PDA

Voir la version complète : Préavis de fermeture de SDG.

Merida
12/02/2013, 19:28
Bonjour,
je me demandais par curiosité selon vous, un préavis raisonnable qu'on donne aux parents lorsque nous fermons définitivement les portes de notre SDG, serait de combien de temps?

YING YANG
12/02/2013, 20:00
Bonsoir Merida,
Pour le pré-avis cela dépend du temps que la personnne qui ferme son SDG dispose en espérant que tu ne parles pas de toi.
J'en connais qui ont donné 2 mois et d,autres 1 semaine et d,autres rien aucuns pré-avis.
C'est certain que lorsque l,on est accrédité c,est un processus autre à passer dépendament de la cause de fermeture.
Bonne soirée.Bonjour,
je me demandais par curiosité selon vous, un préavis raisonnable qu'on donne aux parents lorsque nous fermons définitivement les portes de notre SDG, serait de combien de temps?

*_Coffee Addict!!_*
12/02/2013, 20:06
Ça dépend de la raison de ta fermeture!

Supposons, que tu tombes enceintes (Parce que je sais que tu es en essaies) ont s'entend que tu le sais plusieurs mois d'avances, donc tu pourrais annoncer ta date de fermeture, si tu pense rouvrir après ton congé de maternité, pour combien de temps tu compte resté fermer, et surtout, si tu offres d'aider les parents à se relocaliser c'est vraiment géniale! :)

Caroline S.
12/02/2013, 20:08
Tout dépend de ce qui est écrit dans le contrac de garde.

mamadou
12/02/2013, 20:25
J'aurais envie de te répondre d'aviser les parents...le plus tôt possible.

Moi je trouve que 2 semaines, c'est BEAUCOUP trop court; il faut trouver une nouvelle garderie (sans être obligée de choisir vite-vite n'importe laquelle), il faut prévoir une intégration, etc..

Je trouve que le minimum, c'est 1 mois (si c'est possible, bien sûr!). Mais si tu peux donner plus, c'est encore mieux!

Billy789
12/02/2013, 20:28
Les bc demandent a leurs rsg un avis de 30 jours aux parents concernant la fermeture du sdg,
je trouve que c'est pas assez, moi le savoir d'avance je le dirais pour une période plus longue peut-être 2 mois, le temps que les parents puissent bien choisir le prochain milieu. Evidenment tu dois aussi penser a tes revenus, pour ne pas te retrouver en difficulté financiere.
Mais cela peut te donner une idée.

Merida
12/02/2013, 21:27
J'ai pris la décision hier soir, de fermer mon SDG pour des raisons personnelles.
Bref, je fermerais en septembre pour que ce soit plus facile pour les parents (vu que plusieurs quittent pour l'école, ils auront donc plus de chances de trouver des places). Je me demandais si c'était un délai raisonnable, qui finalement me semble l'être selon vos réponses.

Merci beaucoup les filles, j'apprécie..

popotine
12/02/2013, 21:46
Lorsque j'ai fermer mon SG ( pour retraite), je l'ai annoncé en mars pou une fermeture en septembre. Je n'ai pas perdu d'enfant avant la fin.

Bonne chance dans tes nouveaux projets

Merida
13/02/2013, 07:36
Oki merci beaucoup! Je ne sais pas comment faire pour l'annoncer aux parents... J'ai tellement peur de leur réaction ça pas de bon sens! Bin en fait, y'en a une que j'ai peur qu'elle se fâche mais bon, j'aurai pas le choix de lui dire...

Gru
13/02/2013, 07:41
Quand j'ai fermé mon service de garde, j'ai avisé les parents 7 semaines à l'avance (je l'ai dit au début mai et je fermais fin juin). J'ai fermé pour congé de maternité et presque 3 ans plus tard, je n'ai pas recommencé. La situation était bonne pour moi et je n'ai mis personne dans le trouble, étant donné que 3 des 4 mamans que j'avais étaient on tombaient en congé de maternité et l'autre avait quitté pour une SDG à 7$. Certaines mamans auraient voulu m'envoyer quand même leurs enfants quelques fois par semaine, mais moi je voulais profiter de mon été avec mes enfants avant d'accoucher. Elles ont finalement trouvé une autre garderie pour leur plus vieux. Certaines auraient voulu m'envoyer leur bébé, mais je savais que les plus vieux étant en CPE, je perdrais les bébés tôt ou tard, donc c'est ce qui fait que je n'ai pas réouvert.

soleil02
13/02/2013, 07:45
Moi, je te pose la question suivante: es-tu capable d'arriver financièrement avec la moitié de ton salaire? Si tu réponds oui à cette question alors annonce-le tout de suite. Mais si ta réponse est non, je donnerais 1 ou 2 mois de préavis sans plus. Je ne sais pas comment ça se passe avec tes parents utilisateurs, mais certains parents pourrais prendre peur et partir tout de suite. Et si c'est le cas, il faut que tu sois capable d'arriver financièrement malgré la perte de sous que ça occasionnera. Oui, il faut penser aux parents et leur donner un bon délai, mais pas à notre dépend non plus.

Solanne
13/02/2013, 08:08
Je donnerais un bon 2 mois d'avis avant de fermer à mes parents si je devais fermer. Ça leur laissera le temps de bien choisir un nouveau service de garde pour leur coco. Le fait de fermer pour septembre est une bonne période pour eux de se retrouver un nouveau milieu, puisque le choix est plus grand.
Pour le comment; je commencerais avec une lettre (surtout pour celle qui te fait peur) ou si tu es capable de vive voix ce serait encore mieux.

soleil02
13/02/2013, 08:16
Je donnerais un bon 2 mois d'avis avant de fermer à mes parents si je devais fermer. Ça leur laissera le temps de bien choisir un nouveau service de garde pour leur coco. Le fait de fermer pour septembre est une bonne période pour eux de se retrouver un nouveau milieu, puisque le choix est plus grand.
Pour le comment; je commencerais avec une lettre (surtout pour celle qui te fait peur) ou si tu es capable de vive voix ce serait encore mieux.

Personnellement, je trouve ça trop important pour le dire avec une lettre. Ça mérite d'être dit en personne soit individuellement ou en groupe. Si tu penses que cette maman va vraiment te péter une coche, j'opterais pour faire une rencontre de parents un soir comme ça elle va peut-être se retenir un peu.

Merida
13/02/2013, 13:04
En fait, j'aurai un nouvel emploi bientôt dans un autre domaine... Je sais que je vais me faire lancer des tomates car certaines d'entre vous trouveront ça illogique, d'autre normal peu importe je m'en fous. Je dois MOI arrêter en mars. Je vais engager une remplaçante pour finir à ma place donc pour le salaire ça ne me dérange pas, je vais tout donner le salaire de ''garderie'' à la remplaçante et c'est entendu qu'elle va, avec sa paie, payer le traiteur et les petites dépenses comme ça. Je laisserais aux parents jusqu'en septembre pour quitter... Libre à eux de se trouver une place avant la fin de ce délai. C'est ce point qui me fait peur, j'ai peur que la maman le prenne mal.

Sans me juger, pouvez-vous me dire comment vous le prendriez que votre RSG vous annonce ça, qu'elle fermera mais qu'en plus, ce ne sera pas elle qui finira?

Et effectivement, j'opterais plus pour la lettre, je suis le genre de personne qui est ''petite dans ses culottes'' si vous comprenez ce que je veux dire... Et j'ai tellement d'explications à leur donner. De plus que les parents sont habitués que je leur parle souvent par lettre. Mon frère m'a proposé qu'au pire je pourrais leur en parler ''vaguement'' et leur dire que je fermerai le service de garde et que je leur laisse jusqu'en septembre mais aussi leur faire une lettre pour toutes les autres explications...

Puce30
13/02/2013, 13:12
Moi je pense que tu donne un très bon délai auxparents pour se trouver un autre endroit! Je suis d'avis que tu devrais l'annoncer verbalement aux parents, le plus rapidement possible et si ils quittent tous avant le début de ton nouvel emploi, tant mieux non?! Sinon, tu auras la remplacante pour dépanner le parent.
Moi j'ai dû fermer pour cause de déménagement dans une autre ville, je l'ai annoncé aux parents 6 semaines avant la fermeture et en 3 semaines, tout le monde était replacé! Je les ai aidé aussi à faire des recherches. Je pense que c'est mieux pour le sparents qu'ils trouvent avant que tu ai ta remplacante, de cette façon, l'enfant n'aura pas à se ré-adapter 2x à une nouvelle éducatrice en peu de temps...

makelou
13/02/2013, 13:22
Honnêtement même si je suis gêner je le dirais ! L'effet surprise d'une lettre peut faire ''enrager'' ! Personnellement, je leur dirais que je désire fermer pas parce que t'aime pas les amis, mais que tu as eu une offre interressante. Et surtout dit leur que tu te feras remplacer un certain temps afin qu'il puisse trouver une bonne garderie pour leur enfant. Écoute c'est ta vie et les gens peuvent pas te dire quoi faire avec! Je te souhaite un nouvel emploie à la hauteur de tes attendes :) Moi même j'adore les cocos mais si on m'offrais quelque chose d'interressant 30/hr semaine de jour pas de soir et w-e bin probable que je fermerais! Pourquoi ? parce que j'en travaille 65 et malgré le fait que je suis avec ma fille toute les tâches que je dois effectuer lier à mon travaille fait que le temps passé avec elle est de moins bonne qualité....Mais d'ici la, sa court pas les rues ces conditions de travaille hahahaha! Je risque fort d'être rsg pour un bon bout ;) j'en suis pas du tout malheureuse par contre !!!

MamaNico
13/02/2013, 13:30
Je me pose une question....ta remplaçante, elle va rester quand même si son salaire diminue et que les amis quitte avant septembre pour un autre service de garde ???

*_Coffee Addict!!_*
13/02/2013, 13:45
Moi je pense que je leur annoncerai le plus rapidement possible et que je les aiderai à se relocaliser avant que je m'en aille a mon emploi!

mamadou
13/02/2013, 13:53
Pour l'annonce de ta fermeture, je pense que tu dois le faire en personne et non par lettre, car c'est trop impersonnel.

Pour la remplaçante....Moi comme maman je chercherait une garderie AVANT que toi tu arrêtes, car je ne voit pas l'intérêt de faire 2 ''intégrations'' successives, une avec la remplaçante, et l'autre avec la nouvelle RSG de la garderie que je trouverais. Donc moi je quitterais certainement avant que la remplacante arrive....

Tatie Gege
13/02/2013, 13:59
À mon avis, plus ou moi 2 mois c'est un délai raisonable.

Merida
13/02/2013, 14:00
Oki, merci pour vos commentaires.

Loulou!
13/02/2013, 14:11
Personnellement , moi je leur dirais le plus tot possible que je ferme et je laisserai tomber la remplacante. Par contre , j'aiderais le plus possible les parents a trouver un autre service de garde.

Imagine , quand il restera seulement qu'un ou 2 enfants dans ton service , ca sera pas rentable pour ta remplacante d'avoir seulement ca comme salaire et risque de te quitter elle aussi pour autre chose et la tu risques d'avoir des parents contre toi.

Moi je ferme pour congé maternité , je vais avertir mes parents la semaine prochaine alors je te comprend parfaitement d'etre stressée parce que c'est mon cas a moi aussi. Je vais leur dire de vive vois mais aussi avec une lettre bien détaillé.

Bonne chance dans tes futurs projets.

La vie est belle
13/02/2013, 14:20
Moi, je suis de celle qui aime aviser plut tot possible et donner un bon délai :)

qd , j'ai acheté ma maison , j'ai avisé 2 mois à l'avance et finalment , les parents sont tous réster avec moi , sur le chemin de leur travail.

J'aviserai aumoins 1mois et demi ou deux mois .

La vie est belle
13/02/2013, 14:24
En fait, j'aurai un nouvel emploi bientôt dans un autre domaine... Je sais que je vais me faire lancer des tomates car certaines d'entre vous trouveront ça illogique, d'autre normal peu importe je m'en fous. Je dois MOI arrêter en mars. Je vais engager une remplaçante pour finir à ma place donc pour le salaire ça ne me dérange pas, je vais tout donner le salaire de ''garderie'' à la remplaçante et c'est entendu qu'elle va, avec sa paie, payer le traiteur et les petites dépenses comme ça. Je laisserais aux parents jusqu'en septembre pour quitter... Libre à eux de se trouver une place avant la fin de ce délai. C'est ce point qui me fait peur, j'ai peur que la maman le prenne mal.

Sans me juger, pouvez-vous me dire comment vous le prendriez que votre RSG vous annonce ça, qu'elle fermera mais qu'en plus, ce ne sera pas elle qui finira?

Et effectivement, j'opterais plus pour la lettre, je suis le genre de personne qui est ''petite dans ses culottes'' si vous comprenez ce que je veux dire... Et j'ai tellement d'explications à leur donner. De plus que les parents sont habitués que je leur parle souvent par lettre. Mon frère m'a proposé qu'au pire je pourrais leur en parler ''vaguement'' et leur dire que je fermerai le service de garde et que je leur laisse jusqu'en septembre mais aussi leur faire une lettre pour toutes les autres explications...

Je pense que si tu le dis aumoins 3 semaines à l'avance , personne n,a le droit de te juger ! Tu as le droit de changer du travail et c,ets largement suffisant pour trouver une nouvelle garderie qui se pousse comme des champignions :D

Pense à toi et ton avenir , si un parent veut quitter et bien il le fera en 24hrs .

Merida
13/02/2013, 14:30
Ah merci, ça me soulage tellement.
Mais je ne dois pas attendre à la fin des contrats?
J'ai un contrat qui termine en juillet, la maman je sais qu'elle ne sera pas faché et comprendra.. l'autre termine en fin mars/début avril, ne dois-je pas attendre qu'il soit fini ?

MèrePouleQC
13/02/2013, 14:31
Si tu as un nouveau travail pour mars je le dirais maintenant et je ne prendrais pas de remplaçante. Par contre si la "remplaçante" a le désir de partir son propre service de garde et est dans ton coin je référerais les parents à cette personne tout simplement. ;)

Merida
13/02/2013, 14:37
J'ai rencontré une fille ici sur le forum il y a environ un mois, on s'écrit régulièrement par e-mail elle est à 2 minutes de chez moi et ouvre son SDG à partir du 4 mars.
Par contre elle n'a que 2 places disponibles alors la maman a qui j'en ai déjà parlé je lui ai dit d'aller la rencontrer, pour l'autre maman c'est un peu compliqué vu les chemins qu'elle prend et qu'elle est extrêmement difficle.. J'en ai trouvé une qui je crois est sur son chemin alors je vais lui envoyer le lien de sa fiche mais bon on verra.

Le pire dans tout ça c'est que j'ai un petit qui devait commencer aujourd'hui (mais il était malade) j'ai l'air fine moi encore de lui dire, t'es pas encore rentré, mais tu devras te chercher un autre SDG...

Loulou!
13/02/2013, 14:41
Mais je ne dois pas attendre à la fin des contrats?
J'ai un contrat qui termine en juillet, la maman je sais qu'elle ne sera pas faché et comprendra.. l'autre termine en fin mars/début avril, ne dois-je pas attendre qu'il soit fini ?

Non , pour fermeture pas besoin d'attendre la fin des contrats.

MèrePouleQC
13/02/2013, 14:47
J'ai rencontré une fille ici sur le forum il y a environ un mois, on s'écrit régulièrement par e-mail elle est à 2 minutes de chez moi et ouvre son SDG à partir du 4 mars.
Par contre elle n'a que 2 places disponibles alors la maman a qui j'en ai déjà parlé je lui ai dit d'aller la rencontrer, pour l'autre maman c'est un peu compliqué vu les chemins qu'elle prend et qu'elle est extrêmement difficle.. J'en ai trouvé une qui je crois est sur son chemin alors je vais lui envoyer le lien de sa fiche mais bon on verra.

Le pire dans tout ça c'est que j'ai un petit qui devait commencer aujourd'hui (mais il était malade) j'ai l'air fine moi encore de lui dire, t'es pas encore rentré, mais tu devras te chercher un autre SDG...

Justement, sa maman a sûrement fait plusieurs endroits. C'est le temps de lui dire. Comme ça elle pourra aller avec son 2iè choix!

Nala13
13/02/2013, 17:05
Merida, je te comprends très bien car je suis dans la même situation que toi.
Lunid matin, j'ai informé tous les parents de vive voie que je fermais définitivement car j'avais accepté un autre emploi.
Ils l'ont tous très bien pris. Je n'ai pas par contre donné de délais mais je leur ai dit que je ne resterai pas ouverte juste pour un. Je les informe dès que l'un d'entre eux a trouvé une place et je les aide à trouver une place en faisant des appels.
On est mercredi et il me reste plus que 2 cocos a casé donc logiquement dès la fin de semaine prochaine je serais définitivement fermée.

NANIE53
13/02/2013, 18:11
Moi je pense comme soleil. Moi, si je fermais, même si j'aimerais beaucoup le dire plusieurs mois d'avance, je ne le pourrais pas. Car étant seule, personne ne pourrais me backer si tout le monde quittaient d'un coup. C'est triste mais je dois penser à moi en premier mais je leur laisserais un minimum de 30 jours.

Merida
13/02/2013, 18:34
J'ai tout dit aux parents! Ils ont compris et ils disent qu'ils vont commencer leur recherches ce soir. Je suis soulagée de leur réaction...

Je préfère arrêter la garderie, c'est mieux comme ça sur plusieurs points mais en même temps ça me fait tellement de peine.. Dire ça devant les enfants qui font des tites faces piteuses, ayoye! C'était pas facile..

Loulou!
13/02/2013, 18:41
Oufff , tu dois avoir un poid de moins sur les épaules en ce moment!

Jespere que pour moi aussi ca va ce passé aussi bien :laugh:

Bonne chance dans ton nouveau projet!

Thalye
13/02/2013, 18:45
Petite question indiscrète à celles qui ont fermé ou pensent le faire, libre à vous de répondre!! Avez-vous trouvé un emploi aussi payant? Moi parfois honnêtement je zyeuxte les offres d'emploi, j'ai toujours fais ça. Mais j'me dis my God...j'arriverai pas!! C'est sûr que moi je suis seule pour tout assumer....

Merida
13/02/2013, 19:10
Bin avant d'être RSG j'étais préposée à l'hôpital et c'est un peu plus payant, (tu commences généralement entre 18 et 21$ de l'heure tout dépendant de ton expérience) c'est juste le reste qui est moins tentant à cause des chiffres, heures, les doubles, la nuit, les FDS, etc. Mais pour moi, je préfère... Rester enfermer chez moi j'ai bien de la misère, la gestion, la paperasse du SDG, c'est trop pour moi.

Merida
13/02/2013, 19:14
Oufff , tu dois avoir un poid de moins sur les épaules en ce moment!

Jespere que pour moi aussi ca va ce passé aussi bien :laugh:

Bonne chance dans ton nouveau projet!

Oui effectivement, je suis soulagée mais encore stressée hihi, je crois que je vais l'être jusqu'à temps que mon SDG soit réellement fermé. Je me sens terriblement mal pour les parents. Ça me soulage surtout que les parents l'aient bien pris et que finalement je n'engagerai pas de remplaçante, je vais pouvoir me débarasser de mon stock tout de suite et ré-aménager la place!