Voir la version complète : Il hurle à la sieste seulement à la garderie
jusdepomme
13/02/2013, 16:49
Mon garçon a 11 mois et il a débuté son introduction à la garderie il y a de cela 3 semaines. Vendredi dernier, c'était sa première journée à temps plein à la garderie. Il s'adapte bien avec les autres enfants, il est généralement de bonne humeur et sourit à la RSG.
Le problème, ce sont les siestes. La semaine avant de débuter la garderie, il faisait habituellement très bien ses siestes, avec quelques rares fois ou il ne voulait pas dormir. Là, soit il fait une super journée à la garderie et dors ses deux siestes, soit il hurle pendant tout le temps de la sieste et réveille tout le monde. Sur 3 journées à temps plein, il n'a bien dormi qu'une seule. Ma RSG m'a dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça, qu'il hurle trop et que si ça continuait, je devrais peut-être chercher quelque chose d'autre. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je la comprend, ce n'est pas facile un petit qui hurle mais à la maison, il dors généralement bien. comment aider la RSG à ce que la transition ce fasse bien? Avez-vous des conseils à me donner?
Une Gribouilleuse
13/02/2013, 17:15
Ouf!! Un bébé qui hurle durant la sieste c'est éprouvant mais.. très naturel!! Il doit être rassuré le petit poulet.. y'a pas de solution magique. Elle doit s'armer de patience et de constance et ça va passer. Si l'enfant à une doudou, une suce, peut-être un chandail qui vous appartient et qui a votre odeur.. pour le reste c'est sa routine à elle, regarder des livres avant le dodo, de la musique, un endroit calme.. votre petit va s'adapter mais à son rythme!!
Malheureusement y'a pas de baguette magique. Y'a des enfants qui s'adaptent super rapidement et d'autres que ça peut leur prendre plusieurs mois. Ça m'est arrivé 2 fois d'avoir des petits de cet âge qui pleuraient et 'dérangeaient' beaucoup durant les siestes. Et la capacité des autres enfants à s'endormir malgré le bruit qu'ils faisaient était étonnante!! Ça n'a pas été très 'facile'.. mais à la longue les petits se sont habituer et maintenant j'en ai un qui dort un beau 2h15-2h30 chaque midi et l'autre dort 45 minutes et après il reste tranquille dans son parc le restant de la sieste.
J'aurais une belle conversation avec votre éducatrice.. je trouve très stressant qu'elle vous donne un ultimatum sur un comportement pour lequel vous n'avez aucun pouvoir ):
J'espère qu'elle s'armera de patience et que votre petit poulet s'habituera rapidement à son nouvel environnement!
YING YANG
13/02/2013, 17:21
Bonsoir jusdepomme,
Pour commencer est-ce que la RSG veut de l'aide?
Cela prend plus de 3 semaines à temps plein pour qu'un poupon s'habitue aux changements qui sont pour lui très importants.
Est-ce une RSG avec un peu d'expérience dans le domaine?
Je pourais vous suggérer de couper la sieste du matin et d'observer.
Pour ma part ce que je ferais c,est de couper la sieste du matin, devancer ma routine du dîner et devancer ma routine du dodo pour tous le temps que bébé s'habitue et cela peut prendre 1 ou 2 mois dépendament de l,enfant.
Ensuite je retournerais à ma routine habituelle.
Bonne soirée.Mon garçon a 11 mois et il a débuté son introduction à la garderie il y a de cela 3 semaines. Vendredi dernier, c'était sa première journée à temps plein à la garderie. Il s'adapte bien avec les autres enfants, il est généralement de bonne humeur et sourit à la RSG.
Le problème, ce sont les siestes. La semaine avant de débuter la garderie, il faisait habituellement très bien ses siestes, avec quelques rares fois ou il ne voulait pas dormir. Là, soit il fait une super journée à la garderie et dors ses deux siestes, soit il hurle pendant tout le temps de la sieste et réveille tout le monde. Sur 3 journées à temps plein, il n'a bien dormi qu'une seule. Ma RSG m'a dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça, qu'il hurle trop et que si ça continuait, je devrais peut-être chercher quelque chose d'autre. Je ne sais vraiment pas quoi faire. Je la comprend, ce n'est pas facile un petit qui hurle mais à la maison, il dors généralement bien. comment aider la RSG à ce que la transition ce fasse bien? Avez-vous des conseils à me donner?
ChristineJO
13/02/2013, 20:10
C'est donc platte de lire des rsg qui après 3 semaines disent aux parents qu'elle ne peut pas garder leur enfant à cause des dodos?!!??
C'est effectivement à elle de trouver un moyen, avec de l'aide, avec votre chandail pour l'odeur c'est une bonne idée.
Je dis aussi comme Yin Yang de couper la sieste du matin.
Parlez-en à votre rsg.
jusdepomme
13/02/2013, 21:14
Je vais essayer le truc du chandail ainsi que lui proposer de couper la sieste du matin. Merci des conseils! :) Je vais essayer de lui parler un peu plus demain, je dois dire qu'aujourd'hui, lorsqu'on en a parlé, j'étais un peu bouche bée
Petits pas
13/02/2013, 21:40
J'ai un service de garde et j'ai eue le exactement le même problème avec une petite nouvelle le mois dernier. Ca nous a pris à moi et a la petite puce une grosse semaine à temps plein avant qu'on se connaisse assé bien pour trouver ce qui l'aiderais a mieux dormir et voilà que maintenant elle dort 2h matin et 2h en après midi et ce sans la moindre larme.
Je pense qu'avec un peu de persévérance votre rsg trouvera la méthode qui sécurise votre enfant. Ils sont tous différent et ne vienne jamais avec un mode d'emploi je crois que votre enfant et sa rsg doivent simplement apprendre à se connaitre, elle votre rsg(et c'est vraiment un opinion très personelle) devrait persévérer un peu avant de jetter la serviette.
pour un intégration faut laisser un temps d' adaptation
dans mon SG je me mets 3 mois pour que l' enfant s' adapte et se sente a l' aise.
3 semaines trop court.
pôvre ti pit donnons lui une chance
nouveaux visages, nouvelles endroit, nouvelles règle, nouvelles horaires
c' est beaucoup d' affaires en même temps pour les petits.
jalapeno
15/02/2013, 08:07
ça me jette toujours a terre de lire des affaires de même,
il y a tout simplement des ``rsg`` qui devraient faire autre chose dans la vie!!!!!
c'est un bébé, c'est normal qu'il y ait un temps d'adaptation!!!!!
jusdepomme
18/02/2013, 21:53
on a discuter et je lui ai dit qu'il fallait au moins 1 mois à temps plein pour qu'un poupon s'adapte bien à la garderie. Il dors sa sieste du matin mais si on la saute, il est hyper grognon pour l'après-midi et ne veut pas plus dormir. On a convenu de le faire dormir le matin et d'y aller progressivement l'après-midi. Merci encore de votre support :)