S'identifier

Voir la version complète : Il ne comprend pas "pourquoi"

MamaNico
14/02/2013, 09:23
Je prend un petit 2 minutes de mon temps, pour une question qui me trotte souvent dans la tête...

J'ai un ami de 3 ans 1/2 qui ne comprends pas la question "pourquoi" ? Je pose la question de différentes façons et il ne me répond jamais.. Exemple : Pourquoi tu as tappé X sur la tête, il me répond "Simon à tappé X la.. sur la tête " (en me montrant ou) Je pose la question qu'est-ce qui c'est passé, qu'est-ce que X à fait etc.. mais tjs une réponse du genre. Il ne comprend pas et ses parents aussi mon dit qu'à la maison il ne comprend pas quand on lui demande pourquoi... il répond un peu n'importe quoi.

Je me rend compte qu'il a un petit retard de langage (il à le même langage que mes amis de 2 ans 1/2... sinon un peu en dessous je dirais ), donc p-e un lien avec ça.

Vos amis de cette âge comprenne cette question n'est-ce pas??

Je cherche une grille d'évaluation concernant le langage à cette âge. Vous avez des suggestions?

Jen2111
14/02/2013, 10:12
Je ne mavancerai pas sur le sujet de si cest un retard ou non parce que je ne sais pas du tout, par contre je peux dire que ma fille de 3 ans oui comprend le mot pourquoi, parfois elle y repond a sa facon qui nest pas nécéssairement clair, mais elle comprend quand meme le sens. Est-ce que cest si ''grave'' que ca quil ne le comprenne pas? je ne sais pas non plus par contre!

mamanlou
14/02/2013, 10:34
Le pourquoi n'est pas compris. Selon certain enfant avant 4 ou 5 ans . Selon un article que jai lu dune fille qui avait poster ici ... je n'est que 4 ans .. ou quelque chose de semblable

MamaNico
14/02/2013, 12:57
Merci pour vos réponses ;)

En fait, c'est que la difficulté à comprendre le pourquoi va plus loin que ça... il ne saisit pas tjs le sens d'une question simple... ! c'est pourquoi je faisais un lien avec son langage..

si vous avez une grille d'évaluation ça m'intéresserait!

evy02
14/02/2013, 13:11
http://cpemagimuse.ca/

clique sur coin rsg et ensuite sur soutient pédagogique, les grilles sont qques par plus bas ;)

mamadou
14/02/2013, 14:09
C'est une bonne idée une grille d'évaluation, car il s'agit peut-être plus que d'un simple retard de langage...

MamaNico
14/02/2013, 14:23
Merci pour le lien :) il a tjs présenter certaines petites difficultés mais rien pour site qu'il s'agit d'un retard de développement ... Seulement son langage qui me laisse perplexe. Mais c'est drôle, j'ai parfais l'impression que c'est simplement un manque de stimulation et une façon tellement différente de la mienne d'éduquer les enfants . Parfois il me donne l'impression de comprendre mais veux seulement attirer l'attention et fait comme s'il ne comprenait pas !
Je vais faire une grille et je verrai par la suite ...

trompette
14/02/2013, 14:24
C'est très difficile pour un enfant de répondre à la fameuse question : pourquoi tu as frappé X. En fait, ils ne veulent pas répondre à cette question et c'est bien normal parce qu'ils sont convaincus que ça ne peut que leur apporter des ennuis. En plus, ils n'ont pas trop envi de nous dire : c'est parce que X est passé devant moi pis ça m'a fait suer!!!
Sérieusement, c'est en fait une question complexe qui fait appel à leur capacité de verbaliser des émotions et même à une introspection qu'ils ne sont pas en mesure de faire. Pour vérifier sa compréhension du pourquoi, tu peux l'utiliser dans un contexte plus simple. En lisant une histoire tu peux le questionner sur le déroulement de l'histoire : pourquoi le vase est cassée... parce qu'il est tombé... pourquoi il est tombé... parce que le garçon a lancé le ballon dessus.

Il faut vraiment que les réponses soient faciles si on veut vérifier la compréhension du sens de la question. Sinon on ne peut pas savoir si c'est la question qui n'est pas comprise ou si la réponse n'est pas accessible à l'enfant.