S'identifier

Voir la version complète : Thème sur l'estime de soi


Nad29
15/02/2013, 08:31
J'ai besoin de votre aide. J'ai un coco de 3 ans qui n'a aucun estime de lui même. Je l'ai depuis qu'il a 8 mois alors il me connaît depuis longtemps. Il a un trouble du langage et est suivi dans un centre de réadaptation par plusieurs spécialiste. Lorsqu'il a été évalué le manque d'estime de soi à ressorti beaucoup. Si nous lui demandons son opinion il a tellement peur de donne rune mauvaise réponse qu'il se met à pleurer...vous voyez le genre?

J'aimerais créer un thème d'une semaine sur l'estime de soi et je recherche des idées d'activités, de jeux et de brico. qui iraient avec ce thème. Avez-vous des suggestions?
Merci!

Minnie Mimi
15/02/2013, 13:03
C'est une bonne idée. Moi aussi j'ai hâte de voir les idées, j'aimerais bien le faire moi aussi.

Jen2111
15/02/2013, 13:13
Coté bricolage j'irais peut etre avec un spectacle de marionette! Lenfant fabrique une marionette, on lui donne le choix de tout: garcon ou fille, short ou pantalon, camisole ou chemise, couleur des cheveux et des yeux etc. Pendant la confection, le fait de prendre les décisions peuvent laider! Par la suite un petit spectacle de marionette soit l'éducatrice seule, sur le theme ou encore on l'inclus en demandant a la marionette ce quelle préfere entre ca et ca, ce quelle pense de ca etc. Lenfant peut sexprimer a travers la marionette! Si ca marche bien on peut devenir nous aussi des personnages du spectacle, il y a donc lenfant, et la marionette quil controle etc.
Les tableaux de renforcement positif sont tres utile souvent pour le manque d'estime si ce probleme l'empeche de faire certaines choses.. On commence avec des récompenses immédiates puis des récompenses quil doit accumuler etc.
Peut etre des petits capsules vidéo a regarder a la télé, je sais quil y en a souvent dans les bibliotheques quon peut louer sur tous les themes..
Le plus important je pense est de collaborer avec les parents aussi, pour favoriser le cheminement! Intensifier tous les petits moments ou il fait preuve de confiance en lui, en disant quelque chose devant beaucoup de gens, en disant un avis contraire devant un ami etc. Tenter de faire souvent des ateliers de groupe, discussion: ce que vous avez fait ce week end etc. Meme sil ne participe pas immédiatement, ca viendra surement!
Les jeux de roles, dans le meme ordre didée que les marionettes, il devient un prince et vous la princesse, ou un chevalier qui va sauver la princesse, un professeur decole, sil joue avec des toutou et des poupée, il est le papa.. Tous les roles qui le pousse a imaginer et prendre une décision!

Nad29
15/02/2013, 13:30
Merci beaucoup!
J'avais aussi pensé à faire une fleur où chaque pétale identifie une caractéristique de l'ami. Chaque amis auraient sa fleur. J'avais aussi pensé à une journée préférence où chaque enfant met un chandail de sa couleur préféré, apporte son livre préféré, son toutou préféré et nous le présente. Et pourquoi pas une journée par ami où je pourrais même faire leur repas préféré.

Je réfléchis encore à d'autres idées. Ce qui m'embête un peu, c'est que parfois le langage du petit le limite. Par exemple, si je lui demande ses qualités, il risque de ne pas être capable de me répondre car il ne saura pas c'est quoi une qualité et ce, même si je lui explique.

Chez Clodie
15/02/2013, 13:40
Parfois, donner des petites responsabilités, c'est fort gratifiant ici. La fleur, c'est super, meme qu'on peut demander aux amis de nommer des bonnes choses de son voisin, l,inscrire sur une pétale.

C'est souvent au quotidien que ce joue le tout, petit à petit mais il va y arriver ;)

Nad29
15/02/2013, 14:38
Pourtant nous n'arrêtons pas de le féliciter pour tout ou presque, je marque les bon coups, etc. Mais c'est plus fort que lui, il n'ose pas s'affirmer. Lorsqu'il s'est fait évaluer, il s'est mis à pleurer parce qu'il avait envie au lieu de le demander.

Manounou
15/02/2013, 14:39
Lors des bricolages j'aime montrer le bricolage de chaque ami au reste du groupe en disant comme il est beau, les enfants sont alors très fières.

Il y a le jeu du chapeau magique qui peut aider aussi puisqu'il ne parle pas beaucoup. Avec de la musique, les amis doivent danser (imiter) celui qui porte le chapeau.

MèrePouleQC
15/02/2013, 14:40
Et ton groupe? Tu en as combien? Il se situe où en âge par rapport aux autres?

Nad29
15/02/2013, 16:44
Il a 4 ans. Il fait parti des plus vieux. J'ai 6 cocos plus mon fils. Voici les âges du groupe:
19 mois
20 mois
2 ans 1/2
3 ans
4 ans (le coco en question)
4 ans 1/2
4 ans 1/2 (mon fils)

MèrePouleQC
15/02/2013, 17:48
Il a 4 ans. Il fait parti des plus vieux. J'ai 6 cocos plus mon fils. Voici les âges du groupe:
19 mois
20 mois
2 ans 1/2
3 ans
4 ans (le coco en question)
4 ans 1/2
4 ans 1/2 (mon fils)

Je serais tentée d'essayer le "buddy system". Comme il fait parti des plus vieux il pourrait être mis de paire avec un plus jeune. À toi de choisir. Les buddies sont en paire pour les activité de groupe, les sorties, les repas, etc. Le plus vieux peut être chargé d'aider le plus petit à faire certaines tâches que lui même sait faire et que le petit a des difficultés avec.

Pour moi ça fonctionne bien mon groupe est jeune donc l'aide et relativement simple. (aller chercher la doudou, aide à nettoyer les mains, etc)

Qu'en penses-tu? Je pense que ton petit se sentirait valorisé et utile ce qui l'aiderai a se bâtir son estime de soi. :wub:

Charlie Angel
15/02/2013, 19:42
L'estime de soi ce n'est pas un thème en particulier pour moi, c'est un travail de tous les jours dans le cadre de toutes nos activités.
EN s'habillant on vente sa rapidité, sa persévérance. En mangeant on vente sa manière de bien se tenir à la table. Quand il joue on le félicite de partager un jouer on parle de sa générosité. Je te suggere la lecture du livre l'estime de soi un passeport pour la vie de germain duclos http://www.editions-chu-sainte-justine.org/livres/estime-soi-passeport-pour-vie-210.html , qui nous explique comment nous aider à développer l' estime de soi chez un enfant.

Tatie Gege
17/02/2013, 21:58
Ahhhh j'aime l'idée du "buddy system" c'est charmant :)

Nad29
18/02/2013, 07:14
Moi aussi j'aime bien l'idée du buddy system, je vais l'essayer.

Pour répondre à Charlie Angel, le petit est avec moi depuis qu'il a 8 mois. L'estime de soi je le travail continuellement, à tous les jours, je sais que ce n'est pas un thème comme tel, mais malgré tous les efforts depuis 4 ans, rien n'y fait! J'ai lu le livre de Germain Duclos, j'applique plusieurs chose, ses parents aussi, mais rien à faire. C'est un beau défi ce petit bonhomme...