S'identifier

Voir la version complète : Est-ce qu'on en demande trop a nos tout -petits?


noléal
18/02/2013, 07:48
Depuis 8 ans que j'ai ma garderie et que je vais sur des sites comme ma garderie et autres. Je vois et je lis beaucoup et me rend compte que beaucoup de MF sont de petites cpe,thèmes chaque semaine ou au mois, trousse éducative giraf, tuladi ou autre.

je ne dis pas que je suis contre ces trousses, je me pose tout simplement la question, que vont faire ces enfants a la maternelle. On est rendu que les enfants en garderie on un programme et pour certaines je constate que ça semble très important. Tellement que moi qui fonctionne autrement , j'en viens parfois a me poser des questions,puis après réflexion je me dis non tu as ouvert un MF pas une maternelle.

Est-ce que je suis la seule? Comment fonctionne votre garderie? Quels sont vos journées? Avez -vous des thématiques chaque semaines?

cri-cri
18/02/2013, 07:56
Moi oui,je fonctionne avec des trousses et oui, c'est important pour moi :) simplement parce que ça renferme tellement d'idée et le matériel requis pour les bricolages.. Je sauve du temps la fds pur faire ma panification, mon achat de matériel etc..

Et c'est important pour moi de faire des activités éducatives avec les amis simplement parce que en faisant ça, les journées passent bcp plus vites! Ça m'arrive a l'occasion de prendre ça relax et de ne pas faire d'activités une journée, mais souvent, je la trouve longue la journée ahah et chez moi, les amis aiment bcp ça faire une activité, un bricolage ou autre..

Bien sur, ce n'est pas une activité après l'autre..! Ils ont quand même bcp de temps de jeux libres! Généralement, je fais une activite le matin et une autre petite en pm, si on a le temps!

Chez Clodie
18/02/2013, 08:14
Chez moi, ça fait 5 ans et demi que je suis ouverte, pas diplômé en tant qu'éducatrice mais avec qques cours. Au début, je dirais que je faisais cela très molo, et ensuite, tranquillement, je me suis abonné à ziraf et ensuite, mes journées étaient planifié. Par la suite, c'est moi qui était stressé de faire ci, faire ça, vite vite, finr les bricos et ouffff.

J'ai tout lâché cela, gardant juste les grandes occassions et woww, les amis s'amusent tellement bien, font des jeux libres tellement longtemps qu'ils ne veulent pas prendre la collation :laugh:

Je suis plutôt tombé dans les jeux de société éducatif, les casses-tête, m'amuser avec les cocos. Surtout, quand il y a intégration, on prend cela relax, pas à la merci de rien ou presque :p

Je suis beaucoup plus calme, c'est vrai que j'ai toujours des mamans en congé de maternité, donc arrivée plus tardive, mais j'avoue que je trouve difficile parfois de trouvé le moment idéal pour faire un brico spécial.

J'ai 2 grandes qui iront à la maternelle, donc j'ai fait un abécédaire. On fait cela aussi. On lis l'histoire des lettres.... ça va super bien et j'aime cela. On ne stresse plus pour finir pour s'habiller, le fameux stresse que j'avais et on le transmet aussi aux enfants. Non, je ne recommencerai plus avec des trousses à chaque mois, même si les parents veulent tout cela, mais moi, avec la dynamique qu'il y a dans le groupe, on a pas besoin de cela et pourant, ils sont aussi stimulé que si la trousse serait suivis. Meme à la st-valentin, j'ai pas fait venir de trousse. J'ai pris qques idées ici et là, et voilà, le sujet est aussi bien couvert.

ciele
18/02/2013, 08:27
Très bon sujet Noléal! J'utilise les trousses ziraf mais je les étales. Au lieu de faire 2 thèmes par mois j'en fait un. C'est plus relax. J'ai des amis qui jouent bien en jeux libres mais qui adorent les bricos et les autres activités. On a trouvé notre juste milieu comme ça.

soleil02
18/02/2013, 08:46
Ici, je fonctionne sans trousse et sans thèmes, comme Noléal. Je priorise beaucoup le jeu libre et l'imagination. Je fais beaucoup de supervision, j'interagis avec les enfants à travers leurs jeux. Je peux passer 2 à 3 semaines sans faire de bricolages ou d'activités spéciales. Lors des Fêtes, c'est un peu plus intensif côté activités et bricolages, mais règle général, je n'aime pas que mes journées soient planifiées d'avance. Je prépare 3 ou 4 activités et bricolages d'avance et je les sors quand les amis et moi en avons envie. Pour moi, le préscolaire c'est comme ça. L'école viendra bien assez vite avec ses journées planifiées alors laissons donc les enfants être insouciants et faire ce qu'ils veulent de leurs journées tandis qu'ils en ont la chance.

CALINOURSERIE
18/02/2013, 08:46
Moi je suis nouvelle en mfp avec des poupons; seulement aux fêtes petits bricolages de gouache on barbouille avec les mains et j'ai fait leurs empruntes des mains et pieds. Par contre je me suis commandée trotti-trousse et quelques truc divers de ziraf pour activités dirigés 18 mois et plus mais pour les gros bricolages pas à tous les jours l'enfant doit d'abord apprendre à jouer, partager, avoir confiance en lui. 0-5 ans est une périodes de leur vie qui passe tellement vite donnons leur le temps d'être un bébé-enfant. Mais oui aux activités-fêtes occasionnels. Ne pas oublier que l'enfant apprend par le jeu et que ses touts petits ont un stress énorme il a beaucoup de choses qui se passe dans leur univers alors donnont lui un temps de jeux libre pour qu'il puisse évacuer et vraiment avoir du plaisir.

lilibellule04
18/02/2013, 08:59
moi je nutile pas de trousse ...parce que jen est pas de besoin ...moi je part un theme je vais me chercher des livre a la bibli et dépendament de ce qui a attiré leur attention jinvente un brico avec le métériel que jai (jen possede Énormément)
parfois je fouille sur google image et vais me chercher des idées...pareil pour les jeux ...
jai des livres didée aussi ,pour des jeux simple ect...

noléal
18/02/2013, 09:07
Je vois que je ne suis pas la seul , bon ok car je me demandais si j'étais la seul. C'est drole parce que je n,ai pas vraiment de thème depuis 5 ans et j'y vais avec ds ateliers et j'en fais quand je sens que les enfants sont ouvert. Si je commence et que je vois qu,après 1 minute ou deux je les pert. je passe à autre chose.

Je leur demande de la concentration quand on fait un bricolage mais je ne pousse pas le bouchon comme on dit et comme je disais plus haut c'est drole car les deux mamans qui on eu leurs enfant en marternelle l'an passé mon dit toute les deux que leur prof de maternelle leur avait dit qu'elles étaient très bien préparé pour la maternelle. Et on me l'a dit plus d'une fois d'ou mon questionnement.

Ici on apprend en jouant en chantant, en dansant, on fais des parcourt on danse. on saute, on fait des jeux interactif style je met des rond de couleur par terre et on danse sur la musique et quand la musique arrête on donne une couleur et l'enfant doitaller sur la couleur nommé. Plein de jeux qui leur apprend sans avoir un thème sur les couleurs.

Je suit les enfants au lieu que les enfants me suivent.

*Martini*
18/02/2013, 09:07
Depuis 8 ans que j'ai ma garderie et que je vais sur des sites comme ma garderie et autres. Je vois et je lis beaucoup et me rend compte que beaucoup de MF sont de petites cpe,thèmes chaque semaine ou au mois, trousse éducative giraf, tuladi ou autre.

je ne dis pas que je suis contre ces trousses, je me pose tout simplement la question, que vont faire ces enfants a la maternelle. On est rendu que les enfants en garderie on un programme et pour certaines je constate que ça semble très important. Tellement que moi qui fonctionne autrement , j'en viens parfois a me poser des questions,puis après réflexion je me dis non tu as ouvert un MF pas une maternelle.

Est-ce que je suis la seule? Comment fonctionne votre garderie? Quels sont vos journées? Avez -vous des thématiques chaque semaines?
Omg que ma fille cest cognée le nez a la maternelle,elle allait dans un sdg educatif et lorsquelle est rentrés a lecole elle sennuyait a mourrir...
Elle me disait quelle trouvait ca plate, ils apprenait les formes, les lettres... Ce quelle savait dejas avec le sdg. La seule place ou elle a apprit a evoluer cest gerer les comportements de tout les autres enfants et ne pas avoir toute lattention sur elle ca elle a trouvée ca dure,disons qua son sdg elle etait un peu gatée:wub:
Cette foie ci avec mon fils jessaie autre chose,il est dans un sdg ou il apprenne la meme chose quavec moi a la maison donc la base mais pas plus... Il rentrera a la maternelle a 6 ans donc un an avant je vais lui faire commencer la prématernelle.

cri-cri
18/02/2013, 09:19
C'est sur que si on leur en apprend "trop" a la garderie, ils vont trouver ça plate a l'école.. Moi, avec les trousses, on apprend une couleur, une forme, un chiffre et 2 lettres par mois.. Je mets l'emphase davantage sur les formes et les couleurs que sur les chiffres et les lettres.. Même s'ils sont pas capable de reconnaître toutes les lettres de l'alphabet et les chiffres avant l'école, c'est pas si grave..! Et c'est correct pour moi aussi de pas savoir écrire son nom avant la maternelle.. Si un coco a vraiment envie de lui même d'apprendre a écrire son nom ou a un intérêt réel pour les lettres et la pré-écriture, ok, je vais travailler ça avec lui! Mis sinon, je ne pousse pas.. Ici, j'ai un coco de 4 ans qui entre a l'école en septembre et 0 intérêt.. Je pousse pas plus que ça.. On dit le nom de la lettre, on se pratique a la tracer, mais si il la retiens pas, c'est pas grave.. J'ai un autre coco de 4 ans qui commence l'école juste l'an prochain et il est presque capable décrire son nom seul.. De lui-même, il demande a l'écrire.. Alors je suis vraiment ou il sont eux!

ETK, c'est ma vision a moi d'une garderie, :) leur apprendre des choses tout en jouant! Moi, je trouve que ça va bien sous forme de thème, mais je crois que toutes les façons sont bonnes! Tant qu'on est la pour leur apprendre des choses et non juste les regarder jouer aux autos toute la journée ;)

Catherine Bed
18/02/2013, 09:21
Je trouve que les enfants le sont pas trop longtemps, et que souvent, on leur demande vite d'etre super bon dans tous... C'est le fun qu'ils puissent chiller le plus longtemps possible... mais les activites, c'est amusant aussi! Parce que, quand on s'ennuie, c'est la qu'on fait des mauvais coups...lol Disons... moitie, moitie?

Nad29
18/02/2013, 09:34
C'est drôle parce que ce sujet arrive à point dans ma réflexion des dernières semaines.
Je suis justement à me demander si je 'arrête pas les trousses. Je suis avec Ziraf, c'est bien j'adore, mais parfois ça me stress de ne pas avoir le temps de faire tel ou tel jeux ou brico. Parce que nous utilisons des trousses, ça crée aussi des attentes aux parents et si on fait moins de brico, on se le fait dire...

Je trouve que ça nous enlève de la spontanéité, ce qui est nécessaire avec les enfants. De travailler sans trousse nous oblige à être ouverte aux intérêts présents des enfants.

Parfois je me dit pourquoi toujours des thèmes...pouvons-nous juste faire un brico., un jeu, de la pâte à modeler, des chansons en lien avec ce que les enfants aiment, sans avoir de thème en particulier?

Chez Clodie
18/02/2013, 09:43
C'est drôle parce que ce sujet arrive à point dans ma réflexion des dernières semaines.
Je suis justement à me demander si je 'arrête pas les trousses. Je suis avec Ziraf, c'est bien j'adore, mais parfois ça me stress de ne pas avoir le temps de faire tel ou tel jeux ou brico. Parce que nous utilisons des trousses, ça crée aussi des attentes aux parents et si on fait moins de brico, on se le fait dire...

Je trouve que ça nous enlève de la spontanéité, ce qui est nécessaire avec les enfants. De travailler sans trousse nous oblige à être ouverte aux intérêts présents des enfants.

Parfois je me dit pourquoi toujours des thèmes...pouvons-nous juste faire un brico., un jeu, de la pâte à modeler, des chansons en lien avec ce que les enfants aiment, sans avoir de thème en particulier?

Justement, les parents se font beaucoup d'attentes avec la pression que la société excerce sur nous malheureusement. J'ai meme eu une visite la semaine dernière, où le papa me demande si on lit une histoire à chaque jour ? Oui, parfois, d'autres jours non, ça dépend de la chimie, du moment mais les parents ont tellement d'attente que parfois, ¸ça nous remet en question pour garder notre clientèle.

Surtout qu'avec les CPE autour, on a tendance à vouloir la meme chose et on se dit, si ça fonctionne comme cela au CPE, ben les milieux familiale aussi doivent faire la meme chose ! Sinon, les MF ne sont pas bons alors ? C'est une autre approche que parfois, les parents de premier enfant ont mais pas pour le 2e.

bulle210802
18/02/2013, 10:03
Ici c'est sans trousse ni thème. Comme on dit j'y vais au gré de mes fantaisies et surtout des questions des enfants. Le jeux libre prends une grande place avec le jeux extérieur été comme hivers. Les enfants adorent ne pas être pressés par le temps et moi aussi.

Jen2111
18/02/2013, 10:16
Ici je fonctionne avec des theme, parce que je trouve que ca met de la vie! Par contre il y a beaucoup de jeux libre, jeux de roles, imagination et spontanéité! Les themes sont seulement une facon amusante de partir des jeux, si je fais un petit atelier coloriage, je sors plein dimage en lien avec le theme de la semaine, si je fais un bricolage, il est en lien avec le theme, avec les plus grand, je peux lancer a travers les jeux calme de table etc une discussion une question sur le theme.. Souvent je chante des chansons en lien avec le theme aussi.. Ce nest rien d'obligatoire, je peux passer une journee sans meme aborder le theme, ou au contraire deux jours complets a en parler et faire des activités qui sy rapporte! Comme jai plusieurs poupons, qui ne joue pas en jeux libre tres longtemps, avec eux je fais beaucoup de bricolage: peinture, dessin, gouache, tant qua les faire, je les fait en lien avec le theme de la semaine!
Pour lapprentissage, comme ma fille est tres tres avancé pour son age, et que jai justement peur un peu pour ses debuts a lécole, jy vais mollo.. Un chiffre ici et la, une lettre ici et la, les plus grand apprenne a tracer leur nom (je trace des pointiller et eux trace leur nom) et cest tout, pas dapprentissage ni lecture ni écriture, car je ne veux pas quils sennuit a lécole.. Les formes et les chiffres les amis les apprenne plutot bien, je ne trouve pas ca si grave.. tant quil napprenne pas TOUT! Mais moi jaime bien fonctionner avec des themes, les parents aime beaucoup aussi! Je pense que tout dépend du milieu quon a, des désirs de nos parents et de nos cocos!

Jen2111
18/02/2013, 10:18
Oh et je ne prend pas de trousse non plus, je préfere y aller avec mes envies, je passe souvent au dollorama prendre des petites chose a brico ici et la, jutilise educatout pour linspiration :)

MèrePouleQC
18/02/2013, 11:42
Pas de trousse ici non plus! Mes 6 souris ont moins de 2 ans sauf une de 2.5 ans. J'ai des jeux de sons et musique pour apprendre les lettres mais je ne force pas. J'ai plein d'instruments de musique pour enfants mais je n'essaie pas de leur apprendre le solfège ;)

Il y a beaucoup de jeux libres. Pour les bricolages et le dessins il n'y en a que 2 qui en profitent et encore. La plupart sont plutôt prêts à manger leurs crayons de cire que de dessiner avec! :laugh:

Mes souris arrivent entre 7h45 et 9h00. Donc jeux libres en commençant. On sort presque tous les jours 45 min après un collation que je sers vers 9h30, puis on dîne, puis on dort et ensuite les souris commencent à quitter autour de 15h15. Avouez que ça laisse peu de temps pour un "programme éducatif" mais il n'empêche que les petits apprennent toutes sortes de choses au courant de la journée. En lisant des livres, en racontant des histoires, ou en jouant à faire semblant à ceci ou cela. :D

noléal
18/02/2013, 13:14
C'est drôle parce que ce sujet arrive à point dans ma réflexion des dernières semaines.
Je suis justement à me demander si je 'arrête pas les trousses. Je suis avec Ziraf, c'est bien j'adore, mais parfois ça me stress de ne pas avoir le temps de faire tel ou tel jeux ou brico. Parce que nous utilisons des trousses, ça crée aussi des attentes aux parents et si on fait moins de brico, on se le fait dire...

Je trouve que ça nous enlève de la spontanéité, ce qui est nécessaire avec les enfants. De travailler sans trousse nous oblige à être ouverte aux intérêts présents des enfants.

Parfois je me dit pourquoi toujours des thèmes...pouvons-nous juste faire un brico., un jeu, de la pâte à modeler, des chansons en lien avec ce que les enfants aiment, sans avoir de thème en particulier?



Je n'ais personellement pas de trousse. Par contre je n'ai rien contre, il y a des rsg qui les utilisent et elles adorent ça. il en faut pour tout les goûts. Je pense qu,il faut aussi savoir bien utilisé ces trousses et avoir une place de rangemernt pour ce qui n'a pas été utilisé on n'est pas obliger de faire non stop la trousse au complet.
Moi le sujet m'interpelle parce que j'étais une maman a la maison et je n'ai pas passé mes journées a préparer des activités a mes enfants, sûr je leur apprenait des chansons , lisait des histoires etc etc etc`... mais elles jouaient ensemble, leurs cousines du même âges venaient jouer avec elles et il s,inventaient des jeux.

Même ancore aujourd'hui elle me disent te souvient quand on jouait a chacun son métier yes yes la maison était tout a l'envers.Aujourd'hui si tu n,as pas un brico par jour pour certain , on dirait que ca va pas.
Moi je vois pas ça comme ça et je suis contente de voir différente réponse. merci ça m'aide.

Tatie Gege
18/02/2013, 13:22
Ici j'ai des thèmes toutes les semaines, mais je n'utilise pas de trousses. Les thèmes sont souvent des intérets que je constate avec les enfants(les animaux, les déguisements,les charmants dinosaures, etc)

J'essaie de leur apprendre une comptine sur le thème, leur fait faire un brico, un dessin... Il y a toujours du matériel en surplus si l'enfant "capote sur le thème et veux aller plus loin". Sinon, je leur laisse beaucoup de temps de jeux libre. Ce sont des enfants, pas de petits singes savants ! :)

makelou
18/02/2013, 13:35
Moi aussi j'ai ma trousse mais je suis ''ben sweet'' avec ça ! Ont choisit nos activités, j'essaie les jeux pi sa ''pogne'' pas pi que y'ont l'air à trouver sa plate bien je m'éternise pas! C'est justement la garderie, pas la petite écoles donc le plaisir devrait être en premier rang, oui les enfants qui en savent trop sont bien déçue quand il commence l'école puisqu'ils savent à peu près tout ce qu'il doivent apprendre en maternelle! Je peut pas craire qu'un prof de maternelle va chialer si l'enfant ne sait pas déja ce qu'elle doit lui apprendre, laissons le plaisir au professeur de faire leur travaille et occupon- nous qu'il ait de belles aptitutes sociales (respect des autres, interaction,politesse ect....)Moi c'est ma vision, mais être prof et avoir pas grand chose à montrer je trouverait sa bien poche!