S'identifier

Voir la version complète : Chat échaudé craint l'eau froide

Meshkenet
22/02/2013, 22:09
Ma fille n'a pas 2 ans, et déjà nous avons eu 3 garderies. Le première a fermé en ne nous donant que 1 semaines d'avis, en plein milieu de l'année (pas l'été, ni près des vacances); la deuxième a fermé sans pré-avis; la troisième garderie fermait constamment (au moins une journée par semaine) et malgré qu'on payait 5 jours/semaines, on ne pouvait pas envoyer notre fille les jours qu'on voulait même en demandant au moins 24 heures à l'avance.

Depuis 2 semaines, ma fille est avec moi à la maison. Je suis en congé de maternité avec mon 2e enfant, mais j'aurais aimé que ma fille vive des expériences de groupe, se fasse des amis, etc. J'étais prête à payer temps plein pour un 3 jours/semaine dans une garderie à 30$ par jour, mais je n'étais pas prête à me faire tout le temps fermer au nez.

Une journée, la RSG a même appelé pour nous dire que la garderie était fermée à cause de la gastro. Surprise, en fin d'après-midi mon chum voit une mère sortir avec son enfant de la garderie; il lui dit "tiens, vous avez pas peur de la gastro, vous?" et se fait répondre "quelle gastro?". Bref, la RSG nous a menti en disant être fermée cette journée là! Mon chum travaillait et moi j'étais à l'hôpital avec le bébé, donc on a dû trouver un plan B vite fait. Bien sûr, on a payé cette journée là aussi. La 6e journée fermée et payée en autant de semaines. D'autres raisons de fermeture? rendez-vous médical, rendez-vous avec le prof d'un enfant, maladie, etc.

Finalement, j'ai signé un contrat dans un milieu familial subventionné la semaine dernière, pour me faire rappeler 1 heure plus tard et dire que la dame changeait d'idée, que finalement elle ne voulait pas prendre un enfant de plus.

C'est triste, mais je ne prendrai plus jamais de place dans un milieu familial. J'ai l'impression que les contrats que l'on signe ne valent rien et que les RSG se permettent de les bafouer et de les résilier sans aucune conséquence, que nous les parent n'avons aucun droit et aucun recours.

Je suis sûre qu'il y a des garderies en milieu familial qui opèrent correctement et respectent leur parents/clients, mais malheureusement mes expériences m'ont désillusionné. À l'avenir, mes filles n'iront que dans des CPE.

Léonie1002
22/02/2013, 22:42
Je suis sûre qu'il y a des garderies en milieu familial qui opèrent correctement et respectent leur parents/clients,

Oui moi :innocent: et depuis 14 ans !!

vous êtes vraiment malchanceuse avec vos garderies, j'ai rarement vu ça :o

Charlie Angel
23/02/2013, 00:06
Bon succès dans vos recherches. Dommages que des personnes aussi peu professionnelles aient rencontrées votre route

didiane
23/02/2013, 00:29
ta garderie a ouvert pour les autres enfants et pas pour ta fille???

bizare?

Valérie G
23/02/2013, 00:58
Quand un contrat est signé, la rsg n'a pas le droit de le résilier sans raison valable. tu peux te plaindre au bc ;)

YING YANG
23/02/2013, 04:56
Bon matin ,
Je répond comme Léonie1002,
''oui moi aussi''
Et comme didiane,
'' Bizarre''
Faut vraiment pas être chanceux.

kaiishann
23/02/2013, 06:38
je trouve ca vraiment pas professionnel , j,ai du fermé 1 semaine cette automne , ma famille ayant attraper la gastro ( heureusement aucun de mes coco ne l'a pogner , mon grand ma raporter ca de l'école :) ) Sinon en tant que maman il est vrai que parfois j'ai des rdv , mais il y a toujours quelqu'un pour me remplacer . j'ai une remplacante que je paie au besoin . J'offre un service , si je ne respecte pas ma clientele ils iront voir ailleurs et je ne veux pas ca .

charlotte1978
23/02/2013, 14:30
Dans ma recherche de mf à temps partiel (rare trouvaille), j'ai eu l'occasion de tomber sur une dame qui acceptait à condition que je paie temps plein et que je l'avise 48 heures auparavant que j'emmenais mon fils. J'était comme ok, mais moi je veux des journées fixes, elle m'a dit que non, elle n'a pas de journées fixes parce qu'elle prend 12 ou 15 enfants, et ceux qui sont à temps partiel ne peuvent pas venir en même temps car elle doit respecter son ratio. légal pas légal, je ne sais pas, mais ça se fait. En tout cas j'avais refusé la place car j'ai trouvé l'offre pas rapport, mais une personne désespérée l'aurait pris ...

charlotte1978
23/02/2013, 14:32
ying yang je vois que ce post t'a piqué, mais sache que les mauvaises expériences que nous avons avec les mf ne rabaissent en rien la grande majorité de rsg honnêtes dont tu fais sûrement partie :)

Mimi82
23/02/2013, 14:40
Vraiment dommage comme situation...:(

Vous aurait-elle pris en grippe??? Se faire faire tout cela...on dirait qu'elle fait exprès!!!

Dommage... mais c'est vrai que les CPE et installations offrent une certaine assurance de services.

Meilleure chance à l'avenir!!! :)

Falbala
23/02/2013, 14:41
Vous êtes très malchanceuse dans vos garderie apparemment.
:no:

J'espère sincèrement que vous trouverez un bon endroit pour votre trésor. Pour ma part, je n'aurais jamais osé agir de la sorte. Je n'ai fermé que deux fois en un an pour maladie.

Pour ce qui est de ne plus faire affaire avec un milieu familial, dites vous que nous aussi, en tant que RSG, nous en voyons de toutes les couleurs et que ça peut donner le gout de fermer définitivement nos garderies. Mais on le ne fait pas et on finit par tombé sur de bons parents :yes:

Pour ce qui est du temps partiel, je ne comprends pas pourquoi les garderies n'en offrent pas plus. Moi par exemple, j'ai 4 enfants à temps partiel. Ce sont deux places à temps plein qui sont coupées en 2-3 jours que les familles choisissent. C'est certes un peu plus de gestion mais au moins, ça rend un TRÈS grand service à plusieurs familles.

YING YANG
23/02/2013, 14:51
Bonsoir madame pompiers,
Non le post ne m'a pas piqué.
J'étais un peu pressé et j'ai répondu, ni plus ni moins.
As-tu lu tous les post et ceux auquels je fesait référence?.
Oui moi aussi et bizarre pour ne pas avoir à le s refaire c'est tout.
En pleine nuit une sirène appelle à nous tous les pompiers lalalallalal......ying yang je vois que ce post t'a piqué, mais sache que les mauvaises expériences que nous avons avec les mf ne rabaissent en rien la grande majorité de rsg honnêtes dont tu fais sûrement partie :)

CALINOURSERIE
23/02/2013, 15:04
Je suis désolée pour vous, par contre au Québec nous avons de très bons services de gardes en milieu familial privé qui font de bons contrats et qui les respectent ainsi tous les efforts pour apporter à vos enfants le meilleurs des développements dans les 5 dimensions. Oui pour vous c'est vrai de dire CPE; n'oubliez pas par contre que cpe beaucoup d'éducatrices de roulement et pour le développement de mon enfant j'aimerais mieux cette stabilité avec la même éducatrice vous pouvez toujours encore trouvez la perle rare dans votre secteur. Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches. Un dernier petit mot au RSGMP si vous agissez comme la maman dit svp changez de domaine car pour l'enfant et les parents ce n'est pas acceptable; un gros merci par contre aux perles rares et je crois que sur le chiffrier il beaucoup plus de ce côté ci. Merci de votre collaboration les RSGMP pour tous vos efforts;)

Tatie Gege
23/02/2013, 15:07
Ste bénite que vous êtes pas chanceuse avec vos garderie !!! J'espère que vous trouverez quelque chose de stable et de plus professionel sous peu.

Heureusement,comme vous dites, il y a des RSG honnête et stable qui font leur travail avec amour et professionalisme... C'est celles-là qu'il ne faut surtout pas oublié :)

lililou
24/02/2013, 11:22
Moi aussi dans mon coin cela arrive et même avec des place en milieu familiale a 7 $ dommage pour les parent mais pour moi ça la été une chance car je comble mes place très vite .Je trouve dommage qu'elle agisse ainsi car c'est a cause des gens comme ça que nous avons toutes une mauvaise réputation !Mais je suis le groupe heureusement il a encore espoir car des bonne rsg il en a ça c sur .bonne chance dans tes recherche

mariek
26/02/2013, 21:03
Pauvre toi! C'est terrible! J'ai une maman dans mon milieu qui a connu ça avec sa plus vieille! 5 milieux en 4 ans! Sa deuxième est chez moi depuis 3 ans et sa toute dernière a commencé il y a un mois! Elle est heureuse de m'avoir trouvé et quand elle me raconte des bouts de son expérience, je trouve ça terrible et si triste! Les enfants ne sont pas des boîtes de carton que l'on peut barrouetter! Pour toi et pour tes petits trésors que se soit un bon milieu familial, CPE ou garderie privée, je te souhaite de trouver! Lâche pas ma belle, ce n'est pas facile!

Les p'tits malins
27/02/2013, 11:34
OMG! :eek:

Vous n'avez vraiment pas été chanceuse et je vous souhaite de tout coeur de trouver LA bonne place pour vos trésors... je comprends votre réaction de ne plus vouloir faire affaires avec des MF et je vous remercie de dire que vous avez malgré tout conscience que nous ne sommes pas toutes pareilles...

Cependant, il n'est pas vrai qu'on peut faire tout ce qu'on veut et que vous n'avez aucun recours, en fait, vous en avez bien plus que nous, mais il faut que vous preniez le temps et l'énergie pour faire appel à ces recours... parce que dans tout vos cas, vous avez d'excellents motifs de plaintes (les 2 premières qui ferment avec peu ou pas de pré-avis, l'autre qui ferme au moins une journée semaine c'est exagéré surtout si elle vous charge quand même et la dernière qui change d'idée tout bonnement alors que le contrat était signé et aurait dû être honoré)

Enfin, je peux aussi comprendre que vous n'ayez pas de temps à perdre avec tout ça... je vous souhaite la meilleure des chances dans vos recherches futures.

Meshkenet
15/05/2013, 13:01
Merci à tous ceux/celles qui m'ont encouragé.

Pour ce qui est des recours, le problème c'est que la seule chose qu'on peut y gagner, c'est de continuer à envoyer notre enfant dans ce milieu. Entre vous et moi, je ne veux pas renvoyer mes filles avec aucune de ces 3 intervenantes.

Pour le moment, j'avais bonne espoir d'avoir une place en instalation (3e sur la liste! wow!), mais j'ai appris qu'aucune place ne se libérait dans le groupe des 2 ans (pour ma pouponne de 7 mois, on oublie ça tout de suite). On me donne bon espoir d'avoir une place...quand elle aura 4 ans. En attendant je fais quoi? Je les congèle?

Bref, le BILA n'offre aucun espoir non plus, les CPE sont tous pleins et les listes d'attente débordent. On n'aura pas le choix: soit c'est une installation à 50$ par jour (et à ce prix là, pas de diplôme en sortant), soit on essaie un autre milieu familial, avec le risque de répéter le même chemin. Ma fille de 2 ans s'adapte, s'attache, et puis ça ferme.

Je crois que j'ai plus de chance avec Loto Québec, finalement... je vais aller m'acheter un "Gagnant à Vie".

soleil02
15/05/2013, 13:06
Je vous comprend d'être craintive à l'idée de vous trompez, encore une fois, avec les milieux familiaux, mais il en existe de très bien aussi. Vous avez été malchanceuse en tombant sur de mauvais endroits, mais ça ne sera pas toujours ainsi. Mentionnez d'où vous êtes, peut-être qu'une maman ou une RSG du forum pourrait vous recommander un endroit de qualité et de confiance. Lors de vos recherches, vous pourriez également demander des références aux RSG. Ça vous rassurerait. Bonne chance!

makelou
15/05/2013, 13:20
J'espère que vous trouverez! Peut-être un(e) ami (e) pourrait vous ''plugguer'' une bonne place mais moi quand je regarde les places disponibles il s'avère que c'est toujours les mêmes qui cherche, une garderie avec un gros roulement je trouve sa louche...et bien souvent ce l'est ! Y'a tellement des belle garderies en MF, on n'est pas toute une gang de bizard lol! Je crois être quelqu'un de fiable (j'ai fermé seulement 1 fois dans l'année, mon bébé faisait 40 de fièvre), je m'occupe de mes cocos comme je voudrait qu'on traite ma propre fille et j'ai une clientèle fidèle donc au finale je crois que mes parents sont sastifait de mon service même si je ne suis pas une installation le meilleur moyen de trouver est souvent par l'entremise de connaissance et en suivant sont instinct de parent...Bonne chance dans tes recherches ! Au fait tu es de quel secteur ???

Micali
15/05/2013, 13:45
Je vais me faire lancer des tomates... mais moi je pense que cette situation est beaucoup moins rare qu'on se l'imagine. Moi, si je suis ici aujourd'hui c'est que je ne trouvais pas d'endroit qui me convenait pour mon enfant et non pas parce qu'il n'y avait pas de places disponibles ;) C'était ouvrir un sdg ou payer une nounou à la maison... donc mon fils aurait pas fait non plus ce que je voulais qu'il fasse de ses journées :D

Je vois ici que c'est souvent les mêmes rsg qui écrivent des posts... toutes me semblent des femmes responsables et avoir à coeur leur travail... mais caline... y'en une méchante gang de rsg qu'on ne connait pas et qui se foutent pas mal des enfants, des parents.. ce qu'elles veulent c'est avoir de l'argent sans trop travailler:laugh: J'ai visité des endroits ou j'aurais même pas laissé mon chien en pension :eek:

Je trouve dommage que ces personnes salissent notre réputation parce que ma chère Madame, il y a beaucoup de femmes qui vous fournirait un service imppeccable et de qualité. C'est aussi faux de croire que les CPE c'est toujours un endroit parfait :) Y'en a qu'y ne volent pas haut non plus! :laugh: Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et vous suggère de peut être établir une liste de questions pour vos prochaines rencontres. Parce que si le rsg ferme volontairement ses portes, vous ne devriez pas débourser ces journées... Peut être aussi vous assurer que les enfants déjà au sdg y sont depuis un petit moment et demander des références, des noms de parents ayant fréquentés ce sdg ou visiter le sdg aux heures ou les parents viennent chercher leur coco pour avoir un feel back :) Et peut être regarder sur magarderie.com... et vous trouvez la perle rare pour vos 2 petits trésors :)

Meshkenet
15/05/2013, 14:01
Je suis de la rive sud de Québec

J'espère que vous trouverez! Peut-être un(e) ami (e) pourrait vous ''plugguer'' une bonne place mais moi quand je regarde les places disponibles il s'avère que c'est toujours les mêmes qui cherche, une garderie avec un gros roulement je trouve sa louche...et bien souvent ce l'est ! Y'a tellement des belle garderies en MF, on n'est pas toute une gang de bizard lol! Je crois être quelqu'un de fiable (j'ai fermé seulement 1 fois dans l'année, mon bébé faisait 40 de fièvre), je m'occupe de mes cocos comme je voudrait qu'on traite ma propre fille et j'ai une clientèle fidèle donc au finale je crois que mes parents sont sastifait de mon service même si je ne suis pas une installation le meilleur moyen de trouver est souvent par l'entremise de connaissance et en suivant sont instinct de parent...Bonne chance dans tes recherches ! Au fait tu es de quel secteur ???

Azana
15/05/2013, 14:15
En tout cas Micali, ce n'est pas aujourd'hui que je vais te lancer des tomates:D...

Je suis entièrement d'accord avec toi! Celles qui ont eu à chercher des sdg pour leur enfant avant d'en ouvrir un elles-mêmes pensent sûrement la même chose...

En effet, je ne confierais pas mon chien (si j'en avais un), à bien des rsg...

soleil02
15/05/2013, 14:17
Je vois ici que c'est souvent les mêmes rsg qui écrivent des posts... toutes me semblent des femmes responsables et avoir à coeur leur travail... mais caline... y'en une méchante gang de rsg qu'on ne connait pas et qui se foutent pas mal des enfants, des parents.. ce qu'elles veulent c'est avoir de l'argent sans trop travailler:laugh: J'ai visité des endroits ou j'aurais même pas laissé mon chien en pension :eek:

Je trouve dommage que ces personnes salissent notre réputation parce que ma chère Madame, il y a beaucoup de femmes qui vous fournirait un service imppeccable et de qualité. C'est aussi faux de croire que les CPE c'est toujours un endroit parfait :) Y'en a qu'y ne volent pas haut non plus! :laugh:

Je seconde Micali. Certains CPE et grosses installations ne sont pas mieux. Ma belle-sœur est éducatrice dans les CPE depuis plusieurs années et si vous saviez les histoires d'horreur que j'ai entendu. Cuisine mal propre, enfants qui se font crier dessus, jouets tout brisés ou très peu de jouets pour faire le plus d'argent possible, éducatrices sous-payées et sans ressources, etc. D'ailleurs, ma belle-sœur à changer plusieurs fois d'endroit car côté éthique et valeurs, ça ne lui convenait pas.

Franfalie
15/05/2013, 14:27
Lors de vos visites, je vous conseille de demander les numéros des parents utilisateurs pour avoir des références et leurs poser les questions que vous voulez par rapport à la qualité des services offert. Moi je l'offre à mes nouveaux clients mais bien sûr, j'ai demander à mes parents utilisateurs s'ils étaient d'accord que je donne leurs coordonnées pour des références.

Micali
15/05/2013, 14:30
En tout cas Micali, ce n'est pas aujourd'hui que je vais te lancer des tomates:D...

Je suis entièrement d'accord avec toi! Celles qui ont eu à chercher des sdg pour leur enfant avant d'en ouvrir un elles-mêmes pensent sûrement la même chose...

En effet, je ne confierais pas mon chien (si j'en avais un), à bien des rsg...

:laugh_hard::laugh_hard::laugh_hard::lau gh_hard:

Léonie1002
15/05/2013, 16:32
Lors de vos visites, je vous conseille de demander les numéros des parents utilisateurs pour avoir des références et leurs poser les questions que vous voulez par rapport à la qualité des services offert. Moi je l'offre à mes nouveaux clients mais bien sûr, j'ai demander à mes parents utilisateurs s'ils étaient d'accord que je donne leurs coordonnées pour des références.

Aux nouvelles mamans de mon service avec des poupons c'est ce que je fais et mes parents utilisateurs se font un plaisir de les rassurer et jaser avec elles et faire mon éloge :laugh:

C'est vrai qu'il y a beaucoup d'ouvertures de service de garde et pleins de fermetures rapidement, on dirait que plusieurs pensent faire plein de cash et oups... désenchante assez vite merci :rolleyes:

Ishabeth
15/05/2013, 19:35
Bon, je ne lancerai pas le débat CPE ou MF car je suis convaincue que ce n'est pas une question de place mais de personnalité. J'ai vu des "parkings à bout de choux", je m'excuse, mais j'appelle pas ça autrement quand je visite et que les pots de lait en poudre sont tous ouvert, traînent sur un comptoir à proximité de produits détergents et à la portée des enfants. Je vois une pile de meubles empilés maladroitement jusqu'au plafond et situé juste à côté des parcs où les bébés font dodos... Les chaises étaient chambranlantes car les éducatrices, trop occupées à me parler, ne voyaient pas les plus vieux monter dans l'échafaudage... Je me suis sauvée en courant! Et pourtant, ma fille est dans un MF à l'heure actuelle et elle ne serait pas mieux traitée que si elle était de la famille! Le professionnalisme, ça se sent, ça se voit et ça se vit! La seule fois où j'ai tenté le coup d'une garderie à 7$ où je n'étais pas sûre mais que j'ai essayé pareil, je l'ai regretté. Un MF aussi mais l'adjointe se foutait de sa patronne et faisait à sa tête, sans penser aux enfants. Les fameux crédits d'impôts ont laissé croire aux gens qu'ils pouvaient partir une "business" et facturer la totale aux parents. Combien de garderies disent avoir des garderies à 7$...avec le crédit d'impôt et que ça induit les parents en erreur? Les "vraies" éducatrices, compétentes et qui connaissent leur travail, il faut les chercher et ce sont elles que j'encourage, bien davantage qu'un milieu ou un autre. Ce sont elles qui vont changer un environnement pour y mettre leur joie de vivre, leur dynamisme et leur petite touche spéciale avec nos bouts de choux!