PDA

Voir la version complète : Avez-vous déjà songé à quitter le forum...à cause d'un post?


mamadou
02/03/2013, 22:37
Avez-vous déjà vécu ça? Moi je le vit présentement, et bon comme je suis impulsive, je vais me donner un temps de réflexion...J'adore ce forum, mais je ne vient pas ici pour en repartir en petits morceaux...On verra bien, la nuit porte conseil...

''Merci'' (sarcasme) à la personne qui me fera faire de l'insomnie ce soir et qui m'a montré ce qui attend mon fils dans le ''vrai'' monde....J'en tremble juste d'y penser.

Et vlang! Dans la g***, comme on dit.... :(

Dou
02/03/2013, 22:45
Non, je n'ai jamais pensé à quitter à cause d'un post.

Je sais très bien de quel post tu parles. J'ai préféré m'abstenir de commentaire.

Mais je ne crois pas que tu devrais quitter. Si on quitte quand les mots font mal, on arrête de se battre.

Je crois qu'au contraire, il faut expliquer aux gens, les sensibiliser à la présence d'enfants autistes à l'école et partout.

Des messages comme ça, on n'a pas fini d'en voir, malheureusement.

Et tu sais quoi, je crois que la personne n'était pas mal intentionnée au départ. C'était des mots maladroits. Tellement de gens ne savent rien de l'autisme (même moi, il n'y a pas si longtemps).

Alors ne fait pas d'insomnie, et stp reste dans les discussions.

ChristineJO
02/03/2013, 22:58
Je peux te dire qu'après certains commentaires incendiaires à mon égard sur certains post, oui j'ai déjà songé à quitter le forum. On a beau être derrière un écran, on interprète l'intonation des autres et les écrits restent et ça nous trotte dans la tête des jours ou des nuits.

Maintenant je te dirais que je m'abstiens beaucoup de commenter certains post justement pour éviter de me faire lancer des tomates. C'est dommage, parce que l'opinion de tous compte, mais je ne dois pas être la seule qui se retient.

mamadou
02/03/2013, 23:08
Et tu sais quoi, je crois que la personne n'était pas mal intentionnée au départ. C'était des mots maladroits. Tellement de gens ne savent rien de l'autisme (même moi, il n'y a pas si longtemps).

Non, je sait que l'intention n'était pas de blesser, mais le résultat est là. :( Et je sait que c'est la réalité, que beaucoup de gens pensent ainsi....Moi non plus, je ne connaissait rien de l'autisme avant mon fils, et pourtant, je me souvient avoir déjà parlé avec mon conjoint de ce concept que l'enfant différent ''dérange'' et ''retarde'' les autres à l'école, et combien j'étais en désaccord avec cela...et à cette époque, je n'avait pas d'enfant. Mon conjoint pensait (et pense encore) la même chose que moi.

Bien sûr, je sait que ce sont des mots maladroits (ceux du post en question), mais ils font très mal, en plein dans la zone sensible. Et moi, je n'ai pas encore d'armure devant les mots.


Mais je ne crois pas que tu devrais quitter. Si on quitte quand les mots font mal, on arrête de se battre.

C'est vrai, il ne faut pas arrêter de se battre....Mais parfois, je suis épuisée. Déjà dans la vie de tous les jours, au quotidien, ce n'est pas toujours évident...

Je déteste les confrontations, les chicanes, tout cela. D'une façonn générale, j'essaie d'éviter de me heurter aux autres; mais là, c'est venu me chercher trop profondément, je ne pouvait pas ne rien dire. Mais j'en tremblait, et j'en tremble encore....

Merci du conseil Dou, je vais y réfléchir à tête reposée...

charlotte1978
02/03/2013, 23:10
Mamadou ta colère est justifiée contre le concept des classes séparées en général, mais honnêtement, la forumeuse en question ne semblait pas vouloir insultér. Elle offrait un point de vue opposé et fréquent.

Certains enfants dans ma famille passent au secondaire, et leurs parents ont fait leurs choix en fonction d'un classement du Fraser Institute, qui liste les écoles de la première à la dernière. L'un des critères "négatifs" est la présence d'élèves avec retard... tu te rends compte que ce point compte beaucoup pour les parents qui ne savent pas vraiment de quoi il s'agit...

Oui il faut aider les gens à comprendre, mais il faut aussi former les professeurs, mettre plus d'argent dans les écoles, dans la sensibilisation, et la colère ne sert à rien.

Ne quitte pas le forum parce que ta présence est douce et rassurante pour nous, et parce que tu nous apprends plein de choses, parce que tu nous aides à accepter les autres au lieu de rester dans la notre bulle avec nos chers "neurotypiques" comme tu les appelles :).

Moi je te dirais d'enlever ce premier message où tu la traites de tous les noms, tu es une personne civilisée et éduquée et TRES capable d'expliquer ton point de vue sans "crier" :)

Je t'aime mamadou, si seulement Ying-yang était réveillé, elle nous donnerait un peu de sagesse et de douceur en cette longue nuit où le gars de la pizza n'arrive toujours pas:)

mamanlou
03/03/2013, 07:55
Ho, je n'est pas lu du tout ... nous discutions de ce sujet( si c'est bien cela ..., mettre les enfants avec un thed , dans une classe régulière ou non) , emfaite ma belle soeur ,son fils est Ted( DSL 'je ne sais pas comment bien lecrire,DSL) et il est dans une classe spécialisé et il avance vraiment vraiment très bien ... je te dirais que même si je sais qu'il a se " problème pour certain" moi je ne trouve pas qu'il a un problème, pour moi cela fais ce qu'il est .
- quand je suis arriver ,jai enlever mon manteau et il ,e répond dun. Énorme calin et dun " jolie chandail marylou" ..... ti coeur d'amour
Il a des sauts d'humeur comme tous les enfants...
Mais pour en revenir au sujet , DSL , le fais qu'il soit dans une classe specialiser. Est excellent car il évoluer vraiment bien ,,.,
En contre partie , le fils dune amie a cette dite belle soeur , a un fils du meme âge que l'autre, et sa mère se cache le Ted de son fils , elle le met en régulier et dit que son fils nira pas la .... MAIS son fil est rendu moins loin académiquement que l'autre. Car il na pas les ressources necessaire pour travailller ce qu'il. A travailler..

Entouka ne quitte pas ... je vais essayer daller lire
Comme les filles ont dit ... narretons pas de se battre. Nos enfants le méritent bien:-)
( je ne veux pas mettre mes problèmes dans ton sujet Mamadou,, DSL juste une petite parenthèse pour dédramatiser :-) )
Hier jetais pris au souper de famille ,et la famille de mon CHUM, commence a parler de l'avortement et la vasectomie et la les larmes me montent au yeux , mais je ne craque pas ....et je lance une joke et je décide d'ignorer le dit sujet je vais jouer a " just dance " avec un des enfants pour me defouler, quand il on vue que jetais plus forte que ça. Le sujet c'est arrêter et je suis venu me rassoire.
.
Les gens non pAS conscience des fois ,.. ils pensent qu'un es plu forte ....ben montrons leurs que nous le sommes:-) :-) :-)

YING YANG
03/03/2013, 07:56
:laugh::laugh::laugh:Bon matin mamadou, pour répondre à ta question 3 fois j,ai demandé à retirer mon profil à Monsieur Admin:wub: :laugh::laugh::laugh:
Je l'ai pensé minimum 100 fois en exagérant un peu.:innocent:
Mais que je suis contente et fière de ne pas l'avoir fait.
Je deviens une bonne personne comme le dit l'expression en parti grâce à ce forum et tous ceux qui y particpent confondus ( même grâce aux trolls informatiques).
Depuis que je suis vieille:yes: ( je n'ose pas dire mature :laugh::laugh:)
Je me suis fait le cadeau de transformer ma pensée en ce qui concerne de rendre les autres responsables de mes sentiments , émotions face à un contexte ou une situation qui me perturbe royalement.
J'ai réalisé que c'était ma manière de gérer le contexte, la situation qui fesait la différence dans ma vie.
Pas ce que les gens disent ou fassent mais bel et bien ce que moi j'en dit et je fais en réponse au contexte, à la situation qui me trouble.
Donc en arrêtant d'accuser l,autre de quoi que ce soit, je me suis prise en main et je te jure que c,est un état de bien-être indescriptible qui n'a pas de prix.
Je parle de mon expérience personnelle on s,entend et je suis très loin de la sainteté:innocent: :D
J'ai besoin de toi mamadou:wub:, je commence à peine à comprendre ce que peuvent vivre enfants et parents en lien avec les spectres de l,autisme.
Tes écrits se répercutent sur la terre entière grâce à ce forum public.
Je comprendrais ausssi et respecterais ta décision qui me rend triste juste à y penser.
Bonne journée mamadou:glomp:

noléal
03/03/2013, 10:31
Moi je l"ai déjà fait pendant presque un an. Je ne reviendrai pas sur le sujet du post car aujourd'hui c'est du passé et je n'ai aucune envie de revenir sur le sujet.
Ça pris tout ce temps avant d'avoir envie de revenir.
Avec le recul je pense sincèrement que nous avion chacun nos torts.

Cette formeuse sait que je suis revenu sur le forum, elle a change beaucoup dans sa façon d'écrire ces messages malgré qu'elle reste fidèle a elle même.
Nous sommes rendu amie facebook et j'avoue que j'en suis fier, elle est super gentille, même si parfois je peux trouver ces écrits cru:laugh::laugh: je sais que ça ne change pas pour moi ce que je pense d'elle.

Alors j'ai probablement appris quelque chose dans tout ça.

Voila:wub:

mamadou
03/03/2013, 12:13
Voilà, je suis encore là ce matin. J'ai jasé longuement avec mon conjoint hier soir, je lui ai montré le post en question ainsi que mes réponses. Il est en accord avec moi sur tout, et il dit avoir aimé mes réponses. (J'vous l'ai tu déjà dit, que j'avais un conjoint extrordinaire? loll ;) )

De plus, il m'a conseillé, comme Dou l'a fait, de continuer sur le forum, car il faut sensibiliser et informer les gens. Alors Dou, oui je continuerai à me batttre, pour informer les gens sur la réalité des enfants différents. Ce n'est pas toujours facile, car cela me touche de près....mais on fait notre gros possible, comme on dit...

Charlotte1978, merci du sage conseil que tu m'as donné; si tu vas voir, j'ai fait des corrections importantes dans mon messages initial d'hier soir. J'ai enlevé ce qui n'apportait rien à la discussion, et surtout tout ce qui était des attaques directes. Car cela n'apportait rien. Merci!

Charlie Angel
03/03/2013, 13:44
J'ai quitté ailleurs parce que j'état en désaccord avec le climat général du forum. Je n'ai jamais quitté parce qu'une discussion avait mal tourné ou parce que j'étais en désaccord avec quelqu'un.
Je ne suis pas impulsive et j'essaie de ne pas laisser mes émotions prendre le pas sur mon côté rationnel. J'avoue que j'ai parfois du mal à dormir certains soirs...
Un de mes trucs... quitter l'ordinateur quand j’ai trop envie de répondre sur une impulsion et revenir quelques heures plus tard après avoir réfléchi à la question.


J’ai trop de respect pour toi pour te laisser partir sans essayer de te convaincre de ne pas quitter le forum. Tu es une personne qui pourra nous aider à défoncer des portes closes avec ton expérience. Ce sont des moments difficiles que tu vis et tu auras souvent des moments de découragement, mais si tu peux et tu veux continuer à nous aider sur le forum, je serais très fière d’avoir été à tes côtés pour te soutenir.

Maroussia
03/03/2013, 13:50
Je suis contente de ta décision. Pour repondre à ta question initiale, j ai déserté le forum plusieurs plusieurs mois, quand l ambjance y etait moins bonne. J ai aussi souvent penser a quitter d autres forums car je me sens souvent différente par mes pensées disons tres traditionnelles. Mais je me rends compte que c est bien de pouvoir échanger differents points de vue et je suis contente de revenir plus souvent ici et de connaitre de nlles personnes comme toi qui ont tant à nous apprendre.

mamadou
03/03/2013, 14:00
J'aime beaucoup le forum, j'y apprend beaucoup. J'aime échanger aussi. Depuis peu, j'ai aussi prit l'habitude de ne plus répondre quand je sentait que j'allait réagir trop fortement. Hier est l'exception à la règle, pour des raisons évidentes, car cela me touche de très près. Je sentait que je devait donner mon point de vue.

Pour d'autres forums....Dernièrement, j'ai quitté définitivement un forum européen. Je ne le regrette pas, je n'y allait pas souvent, et j'était toujours à contre-courant. Je ne sentait aucun échanges productif....Finalement, je me sent mieux depuis! :laugh: Il y en a un autre (québécois, celui-là) que j'ai quitté par 3 fois, et je ne pense pas y revenir, je ne me sent pas ''à ma place'', comme on dit....Et c'est pas plus grave! ;)

Il n'y a que ce forum-ci et un autre (où je vais beaucoup moins souvent) à qui je reste fidèle, où je me sent plus à ma place, et où je trouve qu'on a de belles échanges.

Vous êtes super! :thumbup:

MèrePouleQC
03/03/2013, 14:37
Pour répondre à ta question initiale mamadou; oui! L'idée m'est venue chaque fois que des commentaires sont blessants ou irritants voir méchants. Pas que je me sauve quand je n'aime pas, mais tout simplement qu'en vieillissant j'ai appris que je n'ai pas besoin (ni envie) de plus de négativité dans ma vie que ce que je n'ai pas le choix de subir.

Je ne commente pas toujours même si j'aurais beaucoup à ajouter ou à répondre (sur le coup des émotions). Je ne souhaite pas toujours laisser libre cour à mon impulsivité :o

Et la raison pour laquelle je reste encore c'est qu'il y a ici des personnes qui savent nous apporter beaucoup par leurs expériences ou qui font qu'on se questionne là où on n'y aurait pas pensé autrement et cela m'aide à grandir aussi. :wub:

:glomp: mamadou

Les p'tits malins
04/03/2013, 08:39
Mamadou, pour répondre à ta question initiale: non je n'ai jamais songé quitter le forum à cause d'un post... Tout le monde est différent et a droit à son opinion et je respecte ce fait tant et aussi longtemps que c'est réciproque...

J'ai vu le post dont tu parles, je ne l'ai pas encore lu, mais j'avoue que juste à voir la montée de réponses j'ai compris qu'il me serait difficile de le lire sans faire MA montée de lait et Dieu sait combien fort je peux japper et mordre... Alors, je n'irai peut-être pas le lire non plus...

Ceci dit, c'est une bataille difficile que de sensibiliser les gens au fait que si on veut que nos enfants différents fonctionnent en société, il faut qu'ils se mêlent aux «neurotypiques» et qu'ils apprennent les mêmes choses... C'est une bataille qui est déjà commencée et qui est loin d'être terminée et il y a des gens qui ne comprendront juste jamais non plus...

mamanTED
04/03/2013, 10:11
J'ai déjà pris des pauses de forum par deux fois.

La première, c'était peu après le diagnostic de mon gars. (ou un peu avant je sais plus). On m'a fait réalisé que la perception que les gens avaient de moi était pas du tout belle(une réponse à un de mes posts) et ça m'a grandement blessée. Aussi je devais prendre du recul parce que les lectures que j'y faisais me révoltait ou me blessait dans ce que je vivais. Tsé la mère qui chiale qu'elle est tannée que son bébé de 3 mois se lève la nuit quand toi ça fait 6 ans que ca dure... J'ai pris un recul très nécessaire.

Deuxième fois c'était dirigé contre moi encore... et ca m'avait blessé encore plus venant de quelqu'un que j'avais déjà fréquenté personnellement.


Quitter un forum pour le genre de post dont tu parles non jamais. Mais je crois que ce message t'a appris aussi quelque chose. Je ne suis pas très "victimisation", comme lors d'un message qui a été dans le journal dans le courriel de louise déchatelets. Je ne me révolte pas à grand chose si ce n'est pas dirigé contre moi ;) La terre est peuplée de millions d'individus différents, il ne faut pas s'en faire pour une opinion qui ne reflète pas nécessairement la masse.

Il faut aussi dans ce cas particulier mais ça s'apprend avec le temps, arriver à se détacher émotionnellement de ce genre de message et essayer d'en tirer quelque chose mais aussi se mettre dans la peau de la personne qui cherche à comprendre et non à blesser.

J'avais déjà fait un message à l'époque sur ce sujet, les gens ne vivent pas la même chose que nous et ils ne peuvent pas "comprendre". On peut leur expliquer mais la plupart des commentaires des gens, comme les "ben voyons ya rien là", ne sont pas fait pour être méchant mais par incompréhension. Le post ne m'a pas blessé parce que la question était tout à fait légitime, donc ce n'est pas la personne plus qu'un travail sur toi-même :) parce que ce sont tes émotions qui ont été touchées par rapport à quelque chose qui t'inquiète. On éduque, on sensibilise, on fait de notre mieux mais on apprend aussi que le monde est fait d'opinions différentes :)

Les p'tits malins
04/03/2013, 12:43
Bon finalement je n'ai pas pu m'en empêcher d'allers lire ce fameux post...

Je n'ai pas lu toutes les réponses (par crainte de me faire pomper davantage) et j'ai répondu après avoir attendu quelques petites heures (histoire que le moutarde descende de mon nez)... je crois que ma réponse est encore virulente par contre...

cri-cri
04/03/2013, 14:52
Moi, ce forum-ci, je n'ai jamais penser le quitter parce que justement, je ne connais personne personnellement alors même si qqn m'envoyait promener, moi, je suis capable de m'en foutre ;) mais je comprends que pour certaines personnes ce soit plus difficile.. Faut dire aussi que ça ne m'est pas vraiment arriver souvent de sentir qqn "fâchée" ou contre moi..

Pr contre, j'ai quitter un autre genre de forum sur Facebook parce que je me suis sentie jugée et attaquer... La différence, c'est que c'est des personnes que je connaissais.. Alors ça ma fait plus de peine et j'ai réagi plus fortement.. Comme toi avec le post d'hier..

Félys
04/03/2013, 19:00
Bonjour mamadou,

Je sais de quel post tu parles, mais j’avoue ne l’avoir pas lu au complet. Il s’agit d’un sujet délicat à propos duquel mon avis est mitigé. Mais si je souhaite l’exprimer j’irai le faire sur le post en question.

Ce que je souhaite exprimer ici est que d’une part, tu n’as pas à te priver de participer à ce forum que tu aimes à cause d’un seul post. J’ai trouvé ta réaction très (peut être trop) intense, mais je la comprends parfaitement. Il m’est aussi arrivé de réagir très fortement derrière mon écran à cause de certains propos. Mais il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont le plus souvent que des opinions, qui sont parfois exprimées par des personnes qui ne savent à peu près rien du sujet en question, et qui ne peuvent donc pas être objectives.

D’autre part, je veux que tu saches que je n’ai jamais été aussi bien informé concernant les problématiques que peut vivre une famille dont l’enfant est autiste que depuis que je lis tes posts à ce sujet. J’en déduis donc que je ne suis pas la seule dans ce cas, et qu’en conséquence, tout ce que tu écris ici à ce sujet constitue en soi un exemple remarquable de sensibilisation sur le sujet.
Ce forum est très actif, est il y a davantage de personnes qui le lisent que de personnes qui y participent. Et cela dit, j’imagine facilement des parents qui vivent dans l’ombre la même situation que toi et qui auront lu tes post, à qui tu aurais pu, grâce à toutes tes interventions concernant les types de suivis, les progrès de ton fils et autres propos du même genre, procurer des pistes de solutions, ou un peu de réconfort comprenant qu’ils ne sont pas les seuls, que la situation n'est pas désespérée et que des progrès sont réalisables grâce à l'amour et à la persévérance, ou encore des personne qui comme moi en savaient fort peu sur le sujet et à qui cela aura permis de réviser leur jugement.

Oui, j’ai déjà songé à quitter ce forum. J’ai parfois eu des échanges plutôt ''musclés'' avec certaines forumeuses, le plus souvent bien malgré moi. Mais je continus d’y lire et parfois d’y écrire, car j’y trouve des contenus et des sujets intéressants, alimentés par des participantes géniales qui me donnent envie de continuer à les lire, et dont tu es un des meilleurs exemples.

Ne lâche pas, et ne nous lâche surtout pas. Moi je te dis MERCI pour ta présence ici!
Ton fils a beaucoup de chance de t’avoir! :)

mamadou
04/03/2013, 19:54
Merci Félys pour ton message...:flower:

Je n'avait pas pensé à ça sous cet angle, que des parents qui viennent d'apprendre un diagnostic pour leur enfant pourraient lire certains post, et que cela pourraient leur faire sentir qu'ils ne sont pas seuls....:o Ou encore que je pouvait ''informer'' tout en me confiant...

C'est parfois difficile de rester neutre, surtout quand le sujet touche à ce que l'on aime le plus au monde...et j'imagine que c'est la même chose pour tout le monde. Mais pour tout ce qu'il m'apporte de positif, oui je vais rester sur le forum.

Dou
05/03/2013, 06:30
Merci Félys pour ton message...:flower:

Je n'avait pas pensé à ça sous cet angle, que des parents qui viennent d'apprendre un diagnostic pour leur enfant pourraient lire certains post, et que cela pourraient leur faire sentir qu'ils ne sont pas seuls....:o Ou encore que je pouvait ''informer'' tout en me confiant...

C'est parfois difficile de rester neutre, surtout quand le sujet touche à ce que l'on aime le plus au monde...et j'imagine que c'est la même chose pour tout le monde. Mais pour tout ce qu'il m'apporte de positif, oui je vais rester sur le forum.

Si tu n'avais pas été sur ce forum il y a quelques mois, Mamadou, mon fils ne serait peut-être pas encore évalué.

Les spécialistes me recommandaient d'attendre (il n'est pas autiste, il sourit et regarde dans les yeux). C'est sur ce forum que j'ai lu des mamans qui m'ont dit: non, n'attends pas! C'est très important le dépistage précoce.

Et en plus tu m'a recommandé le centre d'évaluation que j'ai trouvé très bien, très professionnel. J'ai confiance que ces gens ont bien évalués mon fils.

Comme j'ai déjà dit: laissons faire les intolérants mais continuons de parler! Plus on informe, plus il y aura de la conscientisation!