Voir la version complète : Acceptez-vous un enfant peu importe l'heure?
À ma garderie, j'ai beau être ouverte pendnat 10h de temps, j'avoue que je travail normalement seulement un 6-7h car les enfants arrivent tard et partent tot! Les enfants n'ont pas a tous les jours un horaire fixe, certaines journées ils arrivent a la meme heure, mais 2-3 fois par semaine je ne sais pas a quel heure ils arrivent, ni meme s'il viendront. Selon mon contrat, un enfant absent a 8h30 et sans nouvelle des parents, je peux le compter absent et sortir, aller au parc etc.
Par contre, le fait est que je n'ai jamais personne avant 8h30-9h. Je vais dehors apres le diner donc je suis sur que personne se cogne le nez sur la porte a cause qu'il arrive tard.
Je connais plusieurs personnes que si aucun enfant n'est arrivé a X heure, il ferme. Moi peu importe meme si jai un seul enfant, sil arrive a 11h je le prend.. Biensur il ne peuvent pas arriver entre midi et 15h, lheure de la sieste, a moins de mavoir avisé.. Mais sinon peu importe l'heure d'arrivée, meme quand je ne suis pas avisé, je prend l'enfant, meme si c'est le seul que j'ai.
Je me demandais si plusieurs personnes ici faisait ca, fermer lorsquils ont un seul enfant, ou fermer lorsque auucn enfant nest arriver a X heure. Et si vous fermer, et quun parant arrive une demie heure plus tard ou une heure plus tard que votre heure X, vous faites quoi? vous dites non?
Je n'ai pas encore d'enfant d'arrivé aujourdhui, et avec ma grippe je me dis que jaurais pu rester coucher et relaxer au lieu d'etre debout depuis 6h au cas ou un enfant arrivait..!! Mais en meme temps, je me vois mal partir ou refuser un enfant qui arriverait dans la prochaine heure.. car joffre ce service je dois etre disponible, enfant ou non? non?
MèrePouleQC
12/03/2013, 10:07
Personnellement si à 9h je n'ai pas eu de nouvelles j'appelle pour savoir. Dans ma régie j'ai demandé que les enfants arrivent avant 9h , heure de la collation, sinon les parents doivent me laisser savoir rapidement le matin même.
Je n'ai eu à téléphoner qu'une seule fois un parent. Ils me tiennent au courant par textos ou un appel.
Je ne fermerais pas pour autant. Si j'avais un magasin et qu'aucun client n'était présent par 10h (ex: ) je ne fermerais pas au cas où car c'est mon commerce, ma business. C'est pareil. Je suis ouverte à moins que tout les parents m'est avertis qu'ils n'emmèneraient pas leurs enfants.
p.s. Si le s enfants ne viennent pas je ne suis pas payé... Ça change peu-être la donne?! ;)
Je ne peux pas te répondre puisque je travaille mon 10h par jour facile! Parfois même 10h15 !! Par contre, ce qui est écrit sur mon contrat c'est qu'à 9h00 je me réserve le droit de partir avec les enfants, et là, cherchez-moi!! ;-))) Ou revenez à 11h00!!!
Avec mon ancienne RSG, je n'avait pas d'heures d'arrivée, mais je l'appellait si c'était pour être passé 9h30. Par contre, elle ça ne la dérangeait pas, elle me disait que je n'avais pas besoin de l'appeller, qu'elle le prendrait quand il arrive et c'est tout! :laugh: La seule chose qu'elle demandait, c'était d'appeller si l'enfant ne venait pas, et de ne pas arriver sur l'heure du diner ou de la sieste.
soleil02
12/03/2013, 10:37
Moi, je crois que ça dépend des habitudes des parents aussi. Sur ma régie interne, c'est écrit que si je n'ai pas de nouvelles passé 9 heures, je considère l'enfant absent et que si je n'ai aucun enfant présent, je me réserve le droit de partir sans préavis.
Cependant, j'ai un petit garçon qui arrive chez moi entre 10h et 11h presque chaque jour (parfois il arrive plus tôt, mais c'est occasionnel). Je ne vais pas demander à la maman de me téléphoner chaque matin pour me dire qu'il va arriver après 9h. Ce serait un peu ridicule, je le sais déjà! De toute façon, règle générale, elle me téléphone avant 9h si son garçon est absent. Mais si une journée, je n'avais pas d'enfants présents et que je voulais en profiter pour sortir, mais que cette maman ne m'avait pas téléphoner avant 9h, je l'appellerais pour être certaine qu'il ne vient pas. Et si la maman me disait qu'elle avait l'intention de me l'amener, je resterais à la maison pour l'accueillir même s'il est le seul enfant cette journée-là.
Que j'ai 1 enfant ou 6, je considère que je n'ai pas le droit de fermer parce que j'ai moins d'enfants une journée. J'offre un service de X heure à X heure et je me dois de respecter les heures inscrites sur le contrat. Je ne vais pas mettre un parent dans la shnoute sous prétexte que j'aurais envie de prendre une journée de congé étant donné que j'ai un seul enfant cette journée-là. Et ce, même si le parent en question serait lui-même en congé cette journée-là. Ce qu'ils font de leur temps libre ne me regarde pas.
Moi, je crois que ça dépend des habitudes des parents aussi. Sur ma régie interne, c'est écrit que si je n'ai pas de nouvelles passé 9 heures, je considère l'enfant absent et que si je n'ai aucun enfant présent, je me réserve le droit de partir sans préavis.
Cependant, j'ai un petit garçon qui arrive chez moi entre 10h et 11h presque chaque jour (parfois il arrive plus tôt, mais c'est occasionnel). Je ne vais pas demander à la maman de me téléphoner chaque matin pour me dire qu'il va arriver après 9h. Ce serait un peu ridicule, je le sais déjà! De toute façon, règle générale, elle me téléphone avant 9h si son garçon est absent. Mais si une journée, je n'avais pas d'enfants présents et que je voulais en profiter pour sortir, mais que cette maman ne m'avait pas téléphoner avant 9h, je l'appellerais pour être certaine qu'il ne vient pas. Et si la maman me disait qu'elle avait l'intention de me l'amener, je resterais à la maison pour l'accueillir même s'il est le seul enfant cette journée-là.
Que j'ai 1 enfant ou 6, je considère que je n'ai pas le droit de fermer parce que j'ai moins d'enfants une journée. J'offre un service de X heure à X heure et je me dois de respecter les heures inscrites sur le contrat. Je ne vais pas mettre un parent dans la shnoute sous prétexte que j'aurais envie de prendre une journée de congé étant donné que j'ai un seul enfant cette journée-là. Et ce, même si le parent en question serait lui-même en congé cette journée-là. Ce qu'ils font de leur temps libre ne me regarde pas.
Je pense exactement pareil.. je trouve drole les garderies qui ferme sil ont juste un enfant.. et je trouve quil y en a beaucoup! jen connais meme qui rappelle un parent si jamais lenfant est le seul mais quil est arriver tot, il rappelle et demande a venir le chercher car lenfant est seul.. Je ne comprend pas cette pratique.. Bref pas denfant aujourdhui, ca fait du bien a ma grippe!! Je ferai une belle sieste en meme temps que ma puce :)
Moi aussi si a 9h pas de nouvelles d'un ami et que ce n'est pas dans ses habitudes d'arriver tard, j'appelle. Mais ça ne m'est jamais arriver en 3 ans d'avoir un seul ami donc je ne sais pas ce que je ferais.. Si le parent travaille, c'est sur que je le prendrais et je ferais ma journée.. Mais savoir le parent en conge ou a la maison, pe que joffrirais de rembourser la journée, sans obliger par contre.. Mis ça ne m'ait jamais arriver donc je sais pas si j'aurais le guts de le faire aah
Caroline S.
12/03/2013, 12:20
Moi je n'appelle pas si les enfats arrivent plus tard et je ne demande pas de téléphoner non plus. Je ne ferme pas mon service si aucun enfant est arrivé à l'heure x. Par contre je me réserve le droit d'aller prendre une marche ou d'aller jouer au parc. Si c'est les cas je laisse un petit mot dans la porte pour que les parents sachent ou me trouver. Je trouve que cette façon de faire me convient pour la simple et bonne raison que je stress pas à savoir qu'est que je fait est qu'ils viennent ou pas? J'ai décidé de tout simplement ne pas m'en faire avec ça si les enfants sont là tant mieux nous passons du bon temps s'ils ne viennent pas et bien tant mieux j'ai du temps pour mes cocottes!
Philomene007
12/03/2013, 12:59
Ma régie prévoit que je prends les enfants à n'importe quel moment.
Mais je mentionne bien que l'enfant doit être en mesure de s'intégrer à l'horaire au moment ou il arrive, qu'il arrive à n'importe quelle heure.
Si le parent arrive à midi et il est l'heure du dessert, ben j'assume qu'il est rendu là dans sa routine. J'assume aussi que peu importe à l'heure d'arrivée de l'enfant, il se couche et fait les mêmes autres choses que les autres, aux mêmes heures.
J'assume aussi que si c'est l'heure de la sortie dehors, les parents connaissent l'horaire et le quartier. C'est eux qui doivent nous trouver pour me donner leurs cocos.
Les parents le savent et respectent bien ça jusqu'à maintenant.
Fermer parce que j'en ai juste 1? C'est ben bizarre...j'offre le service pour 1 ou pour 6. De toute façon, accréditée, je pense pas que les bc nous permettent de fermer "juste" parce qu'on a un seul enfant?
Minnie Mimi
12/03/2013, 13:24
Moi je demande aux parents d'arriver avant 9h00 (pour la collation) sinon de me téléphoner s'il y aura un retard. C'est très rare qu'ils ne me téléphonent pas. Il savent que vers 10h00 je sors, alors ils n'arrivent jamais après (sauf exception ex: r-v), mais je suis toujours au courant.
Les parents comprennent que j'ai un horaire à respecter, sinon les activités seront retardés. J'ai des très bons parents qui ne me laissent jamais dans le noir. Mais non, je ne fermerais pas si jamais je n'es pas de nouvelles, je les téléphonerai tout simplement.
Moi, quand je suis ouverte, je suis ouverte, peu importe le nombre d'enfants. C'est indiqué au contrat que lorsque le service est offert, le parent paye, et ce même si l'enfant ne vient pas. Donc même si je n'ai qu'un enfant, ou même si j'en ai aucun (ce qui est extrèmement rare), le service est quand même offert.
Chouettee
12/03/2013, 13:35
A part des fois que je planifie des activités atypique comme une sortie éducative ou une animation, je ne demande pas aux parents de se présenter à une heure spécifique. Par contre, s'ils arrivent plus tard que 9h00 je les demandes de m'informer afin que je puisse soit adapter mon horraire ou leur communiquer mon horraire afin qu'ils puissent s'adapter.
Et si l'enfant doit absolument se présenter entre 11h15 et 15h00, on s'entend sur des règles claires afin de ne pas déranger la routine des autres enfants.
Pour ce qui est de fermer parce qu'on a moins d'enfants. Tous les vendredi j'ai 4 amis absent, seulement mes enfants et 2 frères et ce depuis mi-octobre, et non je ne ferme pas, ni fermer plus tôt que prévu au contrat. Il y a deux été, ça m'arrivait souvent que j'avais une seule cocotte, les autres passait beaucoup de temps chez les grands-parents. Et j'ouvrais tel que le contrat, même si je savais que maman finissait vers 13h00 le vendredi.
Je crois que ce devrais être donnant donnant. En autre mot, tu ne fermes pas à la dernière minute ou parce que tu n'as pas beaucoup d'enfants. Et eux, ils t'informent de leur horraire. Perso je ne quitterais pas pour faire mon épicierie quand je sais que mon premier enfant arrivera seulement à 11h00, mais sortir l'aspirateur ou me reposer dans mon lit, oui.
PHANILIPRIX
12/03/2013, 14:14
J'ai pas d'heure d'arrivée en règle non plus et je dispose de la fine pointe de la technologie... j'ai un cellullaire :laugh: un seul appel suffit pour me localiser, mon numéro est même coller sur une affichette dans la fenêtre adjacente à ma porte d'entrée... c'est ti pas beau ça. Le seul temps ou je demande aux parents d'éviter de venir c'est pendant la sieste de 13h à 15h, c'est sure que parfois ya des rdv médical mais on s'arrange dans ce temps là.
Une Gribouilleuse
12/03/2013, 14:29
Ici le parent arrive lorsqu'il le désire. Par contre si c'est passé 9h et que la collation est presque terminée je ne ressert pas pour leur minis. Parfois certains parents ont des rendez-vous avec les enfants en am et viennent me les porter pour le diner, certains arrivent 5 minutes avant ma collation, d'autres 15 minutes après.. je me compte chanceuse car je n'ai pas d'enfants qui arrivent en tapon le matin à 7h! C'est tous à partir de 7h15 jusqu'à 9h20 d'habitude. J'aime que les parents qui peuvent se le permettre prennent ça relaxe avec leur petits le matin. Je ne part jamais me promener sans être certaine tous ceux qui doivent être présent sont arrivés ( quitte à appeler le parent pour confirmer avec lui. ) Normalement les parents m'appellent pour m'avertir la veille ou le matin s'ils ne viennent pas.
Et ça m'est arrivé 1 x de fermer car je n'avais qu'un enfant qui devait venir ( et sa maman est en congé de maternité alors je l'ai appelé le matin pour lui demandé si ça lui dérangeait! Et je ne lui ai pas chargé cette journée, bien sûr! )
Tatie Gege
12/03/2013, 19:13
Chez nous, on arrive avant 9h(donc moment de la collation) sinon, il y a des chances que nous ayons quitter pour le parc, une marche, la forêt, etc. À ce moment là, soit les parents me cherchent ou alors ils attendent au dîner vers 11h30. Après ce moment, personne n'arrive et si un ami doit quitter, il quitte avant 12h45. Après c'est le dodo le téléphone est fermé et la porte barré. Personne n'arrive avant 3h afin de respecter la quiétude des amis. Bien entendu tout le monde est au courrant de cela, c'est écrit dans la régie interne de ma garderie.
C'est étrange... que font ces parents comme métier?.. je suis curieuse...
Mais moi je les prendrais, je ne serais pas à l'aise de fermer. Par contre, je demanderais aux parents vu la situation de me donner une idée de l'heure d'arrivée, la veille, à leur départ. C'est une question de respect et si tu leur explique la situation, ils comprendront surement. Chez moi j'ai une maman en congé de maternité et c'est ce que l'on fait. Souvent, quand elle vient chercher sa pinotte le soir, elle a une bonne idée des prévisions pour sa journée du lendemain (rdv, diner avec une amie ou autre) alors elle me dit ne nous attents pas avant 9h ou demain nous seront là vers 7h30, j'ai un rdv avec mon bébé. Ça fonctionne très bien!
charlotte1978
12/03/2013, 21:17
Moi aussi ma rsg ça la dérange pas. Mon fils va deux fois par semaine, parfois 3, parfois une, et je ne la préviens pas d'avance. En fait parfois on lui dit, parfois non. En même temps, si elle n'a pas d'enfants ce jour là, elle me texte si elle a besoin de sortir, pour s'assurer que mon fils ne vient pas. Je dirais que notre relation est relaxe à cause de ça, je veux dire que nous nous stressons pas mutuellement.
Cela dit, je sais par exemple que si je l'amène après la collation, elle ne va pas le resservir. Oui il m'est arrivé de l'amener d'urgence à 10:00 sans qu'il ait mangé, et elle m'a dépanné parce qu'elle sait que je n'abuse pas...
kekchoze
15/03/2013, 09:24
J'appelle toujours au SDG lorsque mon enfant n'y vas pas, ou si on arrive plus tard que 9h, ou si je dois aller le chercher plus tôt qu'après la sieste, ou si, ou si, ou si...
Je crois que c'est la moindre des choses, à moins d'avoir une entente. (Et mon fils est en installation, donc c'est toujours ouvert!)