S'identifier

Voir la version complète : Plus de nouvelles des parents...???

Puce30
15/03/2013, 13:32
Bon après-midi!

Voici mon problème:

J'ai une petite qui vient dans mon service de garde depuis 5 mois, tout va bien, les parents sont géniaux, ils communique, collabore, paient â temps, arrivent a l'heure, me respecte, bref, ils sont parfaits!!
Il y a 2 semaines, le lundi matin, le grand-papa ammène la petite et me dit que la chicane est pognée entre les parents, qu'ils vont se séparer, etc. et il part.

Le soir, c'est papa qui vient chercher la petite et il m'annonce que la petite ne viendra pas pour une semaine ou 2 car il va dans sa famille( a l'extérieur) avec la petite le temps que la tempête passe...mais qu'il me paiera quand même, qu'il ne veut pas perdre la place. Il se confie un peu a moi pour me dire ce qui se passe avec la maman et part. Je lui dis que j'attends de leur nouvelle.
La semaine passe, pas de nouvelle(ok c'est normal), le lundi, je n'ai pas de nouvelle, et pa sde paiement(ils me paient par virement bancaire), le mardi et le mercredi, même chose. J'appelle la maman, laisse un message, j'appelle le papa, laisse un message, envoie un courriel aux 2 leur disant que je dois avoir le paiement et leur demande des nouvelles pour savoir si je garde tjrs une place pour la petite. Pas de rappel, et aucun courriel dams la journée, le jeudi, j'envoie un mess, facebook(j'essaie tous les moyens!!!), aujourd'hui, on est vendredi et je vois que le message a été lu sur facebook depuis hier et j,ai aucun retour d'appel NI de message!!
Qu'est-ce que je fais, je la remplace??? j'attends combien de temps moi comme ça? Ils pourraient au moins me donner signe de vie non?!!
C,est un peu ordinaire et en même temps, je trouve ça poche de la perdre comme ca, et si ke la remplace et qu,elle apparait dans 2 semaines??
je fais quoi selon vous?

Léonie1002
15/03/2013, 13:43
Ouin bonne question ??? ça m'est jamais arrivé mais d'un côté c'est ton gagne-pain, tu ne peux pas rester sans revenu, par contre il y a un contrat, je sais vraiment pas...

Es-tu accréditée ?

Nanie13
15/03/2013, 13:45
Bonjour,

Si cette situation m'arrivait, je crois que je récrirais aux parents (étant donné que tu sais qu'ils lisent tes messages), pour leur dire que si lundi matin, je n'ai pas le paiement, je me donne le droit de briser le contract et de trouver un autre enfant, étant donné que tu n'as pas de nouvelles et pas de paiement.
Tu peux rajouter que tu comprends que leur situation n'est pas évidente, mais que tu as besoin de tes sous (en plus, y peut pas dire qui peu pas parce qu'il est à l'extérieur, il le fait par virement :yes:)
Garde tes messages, tu vas avoir une preuve s'il revient et te dit qu'il n'était pas au courant ;)

Bonne chance.

Puce30
15/03/2013, 13:47
non je ne suis au privé...
Et rien de stipule au contrat : au cas ou vous disparraissez dans la brume...!! lol
Mes proches me disent de la remplacer, c'est pas comme si j'avais pas essayer de les rejoindre. Et c'est pas dur de m'écrire un email pour me dire qu'elle ne vient plus...
Il est peut-être arrivé quelque chose? oufff, maudine je sais pas quoi faire!!

Puce30
15/03/2013, 13:52
Bonjour,

Si cette situation m'arrivait, je crois que je récrirais aux parents (étant donné que tu sais qu'ils lisent tes messages), pour leur dire que si lundi matin, je n'ai pas le paiement, je me donne le droit de briser le contract et de trouver un autre enfant, étant donné que tu n'as pas de nouvelles et pas de paiement.
Tu peux rajouter que tu comprends que leur situation n'est pas évidente, mais que tu as besoin de tes sous (en plus, y peut pas dire qui peu pas parce qu'il est à l'extérieur, il le fait par virement :yes:)
Garde tes messages, tu vas avoir une preuve s'il revient et te dit qu'il n'était pas au courant ;)

Bonne chance.

Ouin c'est bon, c'est à ça que j'avais pensé...
En plus dans mon email, je leur dis que je comprends qu'ils n'ont pas la tête à penser a cela mais que c'est mon gagne-pain et qu'en même temps je m'inquiete pour eux...je n'ai pas envoyé un email et laissé un message accusateur...j,ai été fine!!! Me semble que c'est pas dur de me dire qu'ils ont pas l'$$$ ou que la petite ne reviendra pas!

*_Coffee Addict!!_*
15/03/2013, 13:54
Moi je pense que je ferais ce que Nanie13 à suggéré! Donc, un nouveau message et si pas de nouvelles lundi, j'afficherai!

cri-cri
15/03/2013, 13:55
Moi aussi je réécrirais un message sur Facebook.. C'est une bonne preuve qu'ils ont lu le message..! Et comme qqn la dit, je dirais que si lundi matin je n'ai pas reçu de paiement ou de nouvelles d'eux, je résilie le contrat et affiche une place de disponible.. (En fait, je laisserais 24 heures après qu'ils aient lu le message pour avoir des nouvelles ou mon argent) tout dépend aussi à quel niveau tu as besoin de ton argent rapidement.. Comme moi, j'ai 6 amis payants, mais même si j'en avais 5 pour qqs semaines, je serais ok, alors je pourrais attendre un peu (mais pas des mois la, on s'entend). Mais si tu as vraiment besoin de tes sous, envoie un message ajd et genre mardi matin, affiche une place si pas reçu les sous

dixxi
15/03/2013, 13:56
non je ne suis au privé...
Et rien de stipule au contrat : au cas ou vous disparraissez dans la brume...!! lol
Mes proches me disent de la remplacer, c'est pas comme si j'avais pas essayer de les rejoindre. Et c'est pas dur de m'écrire un email pour me dire qu'elle ne vient plus...
Il est peut-être arrivé quelque chose? oufff, maudine je sais pas quoi faire!!

Si je serais dans ta situation , je referais un message via Facebook et leur disant que tu ne peut plus garder la place vacante et que tu comprends la situation et leurs souhaite bonne chance et sans regret. Pour ton paiement ceci est moins plaisant mais je pense bien que tu va attendre longtemps .... Remplace ta cocotte . Et enresgistre tes mails et message sur FB.
Bonne chance!;)

Oliwishan
15/03/2013, 13:57
Tu as vu que ton message a été vu... Si ils avaient voulu te répondre ils l'auraient fait. J'avoue qu'un petit email de leurs part aurait été la moindre des choses. Je dis comme Nani13, écris leurs que si tu n'as pas de leurs nouvelles, tu trouveras quelqu'un d'autre. C'est bien plate comme situation par exemple. Est-ce qu'ils ont prit les effets personnels de l'enfant?

*_Coffee Addict!!_*
15/03/2013, 13:59
Si je serais dans ta situation , je referais un message via Facebook et leur disant que tu ne peut plus garder la place vacante et que tu comprends la situation et leurs souhaite bonne chance et sans regret. Pour ton paiement ceci est moins plaisant mais je pense bien que tu va attendre longtemps .... Remplace ta cocotte . Et enresgistre tes mails et message sur FB.
Bonne chance!;)

En fait, dès qu'ils ont visualisé le message fait une capture d'écran et enregistre cette capture d'écran! Car si tu leur envoit un autre message, le petit vue grisâtre disant:

Seen at Tue 07:53 (exemple) va disparaitre et ta preuve aussi va disparaitre!!! :S

soleil02
15/03/2013, 14:09
J'y vais avec la famille. Envoie un autre message sur Facebbok et si lundi tu n'as toujours pas de nouvelles, affiche ta place. C'est ton gagne-pain et tu ne peux pas te permettre de les attendre indéfiniment. Du reste, ils ont vu ton message donc s'ils auraient voulu garder la place, ils t'auraient déjà répondu. Moi, dans le prochain message, je ne me gênerais pas pour leur dire que j'ai vu qu'ils avaient lu mon message et que j'aurais apprécié qu'ils me répondent même s'ils ont décidés de ne pas revenir. Gros manque de respect de leur part!

garderie les sentinelles
15/03/2013, 14:14
Je pense la même chose donc je n'ajouterai rien de plus car tout a déjà été dit :D bonne chance :D

Puce30
15/03/2013, 14:45
En fait, dès qu'ils ont visualisé le message fait une capture d'écran et enregistre cette capture d'écran! Car si tu leur envoit un autre message, le petit vue grisâtre disant:

Seen at Tue 07:53 (exemple) va disparaitre et ta preuve aussi va disparaitre!!! :S

ok c'est bon ça j'avais pas pensé que ça disparaitrait merci!!

Ok alors je suis vos conseils, je leur envoie un message, chacun, même message aux deux et si lundi j'ai pas de nouvelle, j'affiche.

Puce30
15/03/2013, 14:47
J'y vais avec la famille. Envoie un autre message sur Facebbok et si lundi tu n'as toujours pas de nouvelles, affiche ta place. C'est ton gagne-pain et tu ne peux pas te permettre de les attendre indéfiniment. Du reste, ils ont vu ton message donc s'ils auraient voulu garder la place, ils t'auraient déjà répondu. Moi, dans le prochain message, je ne me gênerais pas pour leur dire que j'ai vu qu'ils avaient lu mon message et que j'aurais apprécié qu'ils me répondent même s'ils ont décidés de ne pas revenir. Gros manque de respect de leur part!

Oui en fait, la maman a lu le message mais pas le papa...et je vais lui dire à la maman que j'ai constaté qu'elle avait lu mon message...

Puce30
15/03/2013, 14:48
Tu as vu que ton message a été vu... Si ils avaient voulu te répondre ils l'auraient fait. J'avoue qu'un petit email de leurs part aurait été la moindre des choses. Je dis comme Nani13, écris leurs que si tu n'as pas de leurs nouvelles, tu trouveras quelqu'un d'autre. C'est bien plate comme situation par exemple. Est-ce qu'ils ont prit les effets personnels de l'enfant?

NOn ils n'ont rien ramassé!! Tous ses effets sont ici...
Je vais les mettre de côté dans un sac et dire dans mon message qu'ils peuvent passer chercher les effets quand ils seront prêts...

Puce30
15/03/2013, 14:50
Merci gang!! J'y vais avec la famille!!! Comme il me reste seulement 2 enfants payants, je ne peux vraiment pas me permettre d'attendre ben ben longtemps malheureusment!
Autant que je les aimes beaucoup et que j'adorais la petite, c'est mon gagne-pain...et là-dessus, je ne suis pas très très négociatrice!!Au moins s'ils m'auraient écrit un petit mot pour m'informer!

Et je vous tiendrai au courant si quelque chose se passe...!

Minnie Mimi
15/03/2013, 14:53
Bon après-midi!

Voici mon problème:

J'ai une petite qui vient dans mon service de garde depuis 5 mois, tout va bien, les parents sont géniaux, ils communique, collabore, paient â temps, arrivent a l'heure, me respecte, bref, ils sont parfaits!!
Il y a 2 semaines, le lundi matin, le grand-papa ammène la petite et me dit que la chicane est pognée entre les parents, qu'ils vont se séparer, etc. et il part.

Le soir, c'est papa qui vient chercher la petite et il m'annonce que la petite ne viendra pas pour une semaine ou 2 car il va dans sa famille( a l'extérieur) avec la petite le temps que la tempête passe...mais qu'il me paiera quand même, qu'il ne veut pas perdre la place. Il se confie un peu a moi pour me dire ce qui se passe avec la maman et part. Je lui dis que j'attends de leur nouvelle.
La semaine passe, pas de nouvelle(ok c'est normal), le lundi, je n'ai pas de nouvelle, et pa sde paiement(ils me paient par virement bancaire), le mardi et le mercredi, même chose. J'appelle la maman, laisse un message, j'appelle le papa, laisse un message, envoie un courriel aux 2 leur disant que je dois avoir le paiement et leur demande des nouvelles pour savoir si je garde tjrs une place pour la petite. Pas de rappel, et aucun courriel dams la journée, le jeudi, j'envoie un mess, facebook(j'essaie tous les moyens!!!), aujourd'hui, on est vendredi et je vois que le message a été lu sur facebook depuis hier et j,ai aucun retour d'appel NI de message!!
Qu'est-ce que je fais, je la remplace??? j'attends combien de temps moi comme ça? Ils pourraient au moins me donner signe de vie non?!!
C,est un peu ordinaire et en même temps, je trouve ça poche de la perdre comme ca, et si ke la remplace et qu,elle apparait dans 2 semaines??
je fais quoi selon vous?

S'il ne te paie pas, remplace la. Ils t'ont dit 2 semaines et si cela fait plus que ça, tu ne peux pas attendre éternellement et en plus pas être payer. Je comprend que cela doit être difficile pour eux en ce moment mais un petit coup de fil pour t'aviser de ce qui se passe serait la moindre des choses.

Minnie Mimi
15/03/2013, 14:57
Avise-les par téléphone ou courriel que si tu n'as pas de nouvelle, tu trouvera quelqu'un d'autre, ils te rappelleront peut-être plus vite comme ça. Et sinon, ils seront au moins aviser alors ne pourra pas revenir contre toi.

Puce30
15/03/2013, 15:39
bien c'est ça, je me demandais au niveau légal, si je le remplace, ont-ils des recours s'ils apparaissent la semaine prochaine??

Je vais garder des traces de tous mes courriels, message facebook, les écrits restent...mais bon pour les messages sur le répondeur...
En tout cas, la seule chose que mon contrat dit c'est qu'apres 3 retards de paiement(avis écrit) il y a résiliation de contrat...
Ils m'ont payé la semaine passée, mais pas cette semaine...alors ils ont une semaine de retard et pas de nouvelle d'eux.
Bon j'imagine que je peux la remplacer mais j'envoie mon email à l'instant et attendra ijusqu'à lundi.

soleil02
15/03/2013, 16:49
Fais-toi en pas pour le côté légal. Tu es tout à fait dans tes droits de résilier puisque tu ne reçois plus de paiements de leur part. En plus, c'est facile à prouver puisqu'ils te payaient par dépôts bancaires. Tu n'as qu'à sortir tes relevés de comptes pour avoir tes preuves. Par contre, au niveau de la loi, tu dois leur donner 2 semaines d'avis. Donc si tu leur écris ce soir, tu pourras prendre un autre enfant vendredi dans 2 semaines. Mais tu peux quand même afficher la place dès lundi. Si tu écris ton message sur Facebook, ton message sera daté alors tu pourras prouver de quand date ton message. Sinon par courriel, envoie-toi le message à toi aussi pour avoir une preuve au cas où. Mais ce serait surprenant qu'ils reviennent contre toi, j'ai bien l'impression qu'ils ne reviendront pas.

MèrePouleQC
15/03/2013, 18:05
Fais-toi en pas pour le côté légal. Tu es tout à fait dans tes droits de résilier puisque tu ne reçois plus de paiements de leur part. En plus, c'est facile à prouver puisqu'ils te payaient par dépôts bancaires. Tu n'as qu'à sortir tes relevés de comptes pour avoir tes preuves. Par contre, au niveau de la loi, tu dois leur donner 2 semaines d'avis. Donc si tu leur écris ce soir, tu pourras prendre un autre enfant vendredi dans 2 semaines. Mais tu peux quand même afficher la place dès lundi. Si tu écris ton message sur Facebook, ton message sera daté alors tu pourras prouver de quand date ton message. Sinon par courriel, envoie-toi le message à toi aussi pour avoir une preuve au cas où. Mais ce serait surprenant qu'ils reviennent contre toi, j'ai bien l'impression qu'ils ne reviendront pas.

Ça dépend de ce qui est écrit à son contrat. Cette règle s'applique aux services de garde accrédités. ;)

PHANILIPRIX
15/03/2013, 18:13
Accrédité ou pas légalement tu dois les avertir par courrier recommandé et donné un délai minimum de 10 jours, tu envoies une lettre à l'adresse inscrite à ton contrat, légalement c'est à eux de communiquer leur nouvelle adresse alors si ta lettre ne se rend pas tu auras la preuve que tu as fait tout ce qui est dans ton pouvoir pour les rejoindre, facebook ça m'étonnerais que ça tienne en cours si ils revenaient contre toi. Indique que si tu n'as pas de nouvelles d'eux d'ici 10 jours que tu annules le contrat sans autre avis.

Bonne chance ;)

MèrePouleQC
15/03/2013, 18:46
7. Résiliation de l’entente par le Prestataire
7.1 Le Prestataire peut mettre fin à l’entente dans les cas suivants :
• Lorsque le Parent, malgré qu’il en ait été avisé par écrit par le Prestataire, refuse ou néglige de payer la contribution que le Prestataire est en droit d’exiger.
• Lorsque le Parent, de façon répétée, ne respecte pas les règles de fonctionnement du service de garde inscrites au document décrivant l’organisation du service de garde qui a été remis au Parent et qui est annexé à la présente entente.
• Lorsque, à la suite d’un plan d’intervention établi en collaboration avec le Parent pour répondre aux besoins particuliers de l’Enfant, il devient manifeste que les ressources du Prestataire ne peuvent répondre, de façon adéquate, à ces besoins particuliers ou que le Parent ne collabore pas à l’application du plan d’intervention.

7.2 Le Prestataire, avant de mettre fin à l’entente, doit donner un avis préalable de ___ semaines au Parent. Cependant, le Prestataire peut mettre fin à la présente entente en tout temps et sans avis préalable lorsque la santé ou la sécurité des enfants reçus ou du personnel du service de garde est menacée.

Je ne vois nul part où il est spécifié que, non-accrédité ou non-reconnu, il est obligatoire de donner 10 jours ou même que cela doit être fait par courrier recommandé. Mais plutôt que le contrat lui-même doit établir le délai... (tes sources Phaniliprix? :confused: )Le mieux de toute façon c'est d'aviser par écrit et de donner le délai prévu à votre contrat en particulier.

http://www.opc.gouv.qc.ca/fileadmin/media/documents/commercant/secteur/cours-entrainement-garderie/la-rappel-disposition-service-garde.pdf

http://www.justice.gouv.qc.ca/francais/sujets/glossaire/mise.htm

Puce30
18/03/2013, 08:45
J'ai aussi relu mon contrat et je n'ai rien qui stipule un délai de 10 jours ou 2 semaines à donner...
J'ai tenté de chercher sur le web aussi pour plus d'infos mais honnêtement, c'est ici que j'en ai le plus!!
Je suis au privé Quand j,ai lu vos messages, j'avais déjà envoyé mon courriel aux parents leur donnant jusqu'à lundi matin pour avoir des nouvelles d'eux sans quoi je me voyais dans l'obligation de résilier le contrat vu que je n'avais pas de nouvelles...
Et HEUREUSEMENT (yééé) j'ai eu des nouvelles samedi matin!
Ils m'ont payé samedi pour le mois à venir et désirent qu ej egarde leur place...
La maman m'a dit avoir manqué de temps pour m'écrire mais je lui ai spécifié qu'une petite ligne seulement me disant: je t'appelle plus tard ! aurait fait l'affaire!!!

Alors mon courriel a porté fruit, ça les a brassé un peu et fait en sorte qu'elle m'appelle!
Merci gang! et si jamais vous avez d'autres informations, au niveau légal, ce serait pertinent pour mon contrat et même pour les autres filles si une telle situation pouvait se présenter...je ferai mes recherches et viendrai vous donner une réponse!

soleil02
18/03/2013, 09:07
J'ai aussi relu mon contrat et je n'ai rien qui stipule un délai de 10 jours ou 2 semaines à donner...
J'ai tenté de chercher sur le web aussi pour plus d'infos mais honnêtement, c'est ici que j'en ai le plus!!
Je suis au privé Quand j,ai lu vos messages, j'avais déjà envoyé mon courriel aux parents leur donnant jusqu'à lundi matin pour avoir des nouvelles d'eux sans quoi je me voyais dans l'obligation de résilier le contrat vu que je n'avais pas de nouvelles...
Et HEUREUSEMENT (yééé) j'ai eu des nouvelles samedi matin!
Ils m'ont payé samedi pour le mois à venir et désirent qu ej egarde leur place...
La maman m'a dit avoir manqué de temps pour m'écrire mais je lui ai spécifié qu'une petite ligne seulement me disant: je t'appelle plus tard ! aurait fait l'affaire!!!

Alors mon courriel a porté fruit, ça les a brassé un peu et fait en sorte qu'elle m'appelle!
Merci gang! et si jamais vous avez d'autres informations, au niveau légal, ce serait pertinent pour mon contrat et même pour les autres filles si une telle situation pouvait se présenter...je ferai mes recherches et viendrai vous donner une réponse!

Super! Contente de voir que les choses s'arrangent.

soleil02
18/03/2013, 09:10
Ça dépend de ce qui est écrit à son contrat. Cette règle s'applique aux services de garde accrédités. ;)

Que ce soit écrit ou non au contrat et que l'on soit accréditée ou non, ça ne change rien. C'est une loi de l'OPC et tous les services de garde doivent la respecter. Si je mets la main sur l'article de loi, je t'envoie le lien.

Puce30
18/03/2013, 09:13
Que ce soit écrit ou non au contrat et que l'on soit accréditée ou non, ça ne change rien. C'est une loi de l'OPC et tous les services de garde doivent la respecter. Si je mets la main sur l'article de loi, je t'envoie le lien.

oui merci!! moi aussi je vais chercher pour le trouver!

MèrePouleQC
18/03/2013, 11:04

Il aurait fallu lire correctement mes messages avant de les interpréter. J'ai déjà mis le liens de l'OPC. La loi au Québec est celle de Napoléon et on y ajoute le code civil du QC. OPC se sert de ce code civil pour l'interprétation...

Son contrat AURAIT DU contenir dans sa clause de résiliation un délai qu'elle (le prestataire) doit donner à son client si celui-ci est en défaut. (comme copié plus haut dans un message précédent)

La règle des 2 SEMAINES d'avis est obligatoire pour les "accrédités" comme prévu par le règlement du gouvernement.

Pour le 10 jours mentionné dans la clause de résiliation c'est le nombre de jours que le prestataire (commerçant) a pour rembourser son client sur les services payés MAIS NON donnés, datant à partir de la date de résiliation sur le formulaire signé par le consommateur.

Si vous trouvez un article au code civil ou OPC sur un délai obligatoire j"aimerais bien le voir.

Les p'tits malins
18/03/2013, 11:28
Il aurait fallu lire correctement mes messages avant de les interpréter. J'ai déjà mis le liens de l'OPC. La loi au Québec est celle de Napoléon et on y ajoute le code civil du QC. OPC se sert de ce code civil pour l'interprétation...

Son contrat AURAIT DU contenir dans sa clause de résiliation un délai qu'elle (le prestataire) doit donner à son client si celui-ci est en défaut. (comme copié plus haut dans un message précédent)

La règle des 2 SEMAINES d'avis est obligatoire pour les "accrédités" comme prévu par le règlement du gouvernement.

Pour le 10 jours mentionné dans la clause de résiliation c'est le nombre de jours que le prestataire (commerçant) a pour rembourser son client sur les services payés MAIS NON donnés, datant à partir de la date de résiliation sur le formulaire signé par le consommateur.

Si vous trouvez un article au code civil ou OPC sur un délai obligatoire j"aimerais bien le voir.

Cependant, il faut se dire que le délai doit quand même être raisonnable... il faut malgré tout faire preuve de bonne foi, sans quoi l'OPC pourrait trancher en faveur du consommateur...

Puis pour que ce soit fait par courrier recommandé, c'est juste une logique pour nous protéger et avoir une preuve de réception par LA personne concernée et même d'envoi «officiel» de l'avis, mais un simple avis écrit peu importe de quelle façon il a été envoyé sera admis puisqu'il n'est spécifié nulle part que le courrier doit être enregistré... l'important, c'est qu'il soit écrit pour être admis en preuve...

Je suis bien contente que ce se soit réglé de cette façon. En même temps, bien que je comprenne que la situation n'est pas facile, il faut quand même qu'ils te tiennent au courant... dans une situation de gros boulversements comme ça, tu restes la seule parcelle de stabilité dans la vie de cette enfant (le temps qu'elle se fasse à sa nouvelle réalité) tu n'es pas rien non plus...