PDA

Voir la version complète : Âge et premiers signes --- enfants différents

ChristineJO
17/03/2013, 14:55
Bonjour les parents d'enfants différents ou à besoins particuliers.

J'aimerais avoir vos témoignages quant aux premiers signes et l'âge qu'avait votre enfant quand vous vous êtes dit "oh il y a quelque chose qui cloche".

Merci

mamadou
17/03/2013, 15:36
Bonjour!

Je vais te répondre, mais tu dois savoir que tu auras autant de réponses différentes que de mamans qui répondront, car tous les enfants sont différents et démontrent des ''signes'' différents...

Il y a une différence (dans mon cas) entre les premiers signes et le moment où j'ai réalisée qu'il y avait quelque chose...car ces 1er signes, je ne les connaissaient pas (aujourd'hui, je les verraient beaucoup plus tôt!). Donc, je ferai 2 listes.

Premiers signes (que je ne savaient pas comme étant ''étranges'' ou particuliers):

- Il faisait toujours des ''paires'' avec ses jouets (pairages). Tout petit, il ne faisat pas encore de lignes, c'est venu plus tard (enlignement).
- Il courait de long en large....pendant des heures, d'un point A à un point B. Je me disait qu'il était un petit gars avec beaucoup d'énergie!
- Il ''flappait'' (j'ignorait ce que c'était, donc pour moi pas de problèmes).
- Remarquable sens de l'observation: je me rappelle une anedocte, il devait avoir environ 11 ou 12 mois, où il avait plaçés tout ses mini-wheats avec le côté givré sur le dessus, dans son assiète....
- J'ai dut lui ''apprendre'' à se faire consoler...quand il se blessait, il allait se cacher derrière le divan pour pleurer...(il ne savait pas qu'il pouvait être consolé par ses parents).
- Ne pointait pas, utilisait la ''main-objet'' (il pointait avec notre main à nous).
- Très grande résistance à la douleur.
- Connaissait son alphabet avant 3 ans, qu'il avait apprit tout seul. (si je lui demandait de mettre le ''A'' dans son leapfrog, il le faisait sans hésitation).
- MARCHAIT SUR LA POINTE DES PIEDS, TOUT LE TEMPS.

Ce qui m'a fait ''allumer'':

- 3 ans, ne parlait pas (disait juste 4-5 mots).
- Jeux particuliers, ne jouait vraiment pas de façon ''conventionnelle'' avec ses jouets (ne faisait pas rouler les voitures, par exemple, mais regardait plutôt comment elles étaient faites..)
- Il avait commencé à faire de l'enlignement de jouets (ce n'était plus juste des paires).
- J'ai tapé ''flapping'' sur google...et j'ai vue ''autisme''. Par la suite, j'ai remarquée tous les autres petits détails.

Ce qui a fait que je ne voyait pas de problèmes:

- Il comprenait toutes mes consignes.
- Enfant souriant, enjoué, colleux, très bon caractères, pas de crises.
- Regardait dans les yeux sans problèmes.
- A marché à 13 mois.
- Jusqu'à 12 mois environ, avait suivit TOUTES les étapes de développement normal (se tourner du dos au ventre, se mettre debout, les premiers gazouillement, etc...).
- Ne correspondait vraiment pas à l'image que je me faisait de l'autisme.

À 4 ans et demi maintenant, on voit tout de suite qu'il est différent, car avec l'âge, on voit de plus en plus l'écart d'avec les autres enfants; donc aujourd'hui, ça ''paraît'' vraiment.

Et je suis certaines que d'autres mamans te diront des choses bien différents, et c'est ce qui est ''embêtant'' parfois...cette diversité de signes, car chaques enfants est différent.

ChristineJO
17/03/2013, 15:44
Un gros merci pour ton témoignage détaillé! :)

Je ne m'y connais pas et de cette façon j'espère en apprendre plus.

bouboucobcob
17/03/2013, 15:49
Moi perso mon fils a 9mois étais pas capable de marcher à quatre pattes il a commencer vers 1ans et à marcher à 19 mois à 12mois je venait le chercher à la garderie et aucune réaction en attendant ma voix ont n'a même cru qu'il étais sourd ont n'avais été au privé pour faire les tests de surdité mais tout étais correct souvent il éclatait de rire sans raison appariantes il aimait beaucoup jouer tout seule alors pour ma part je te dirait vers 1 ans à 1ans et demi pour avoir des doutes ont à demander les services du clsc vers ses 18 mois.

mamadou
17/03/2013, 15:56
Comme bouboucobcob, mon fils aussi éclatait parfois de rire sans raison (pour nous). Il ne se retournait pas à son nom, n'imitait pas, ne disait pas ''bye bye'', et phénomène ''étrange'', pouvait dire un mot 3-4 jours...et ensuite, ne le disait plus jamais, on aurait dit que le mot ''disparaissait''. (il ne le disait plus jamais après).

ChristineJO
17/03/2013, 15:59
Moi perso mon fils a 9mois étais pas capable de marcher à quatre pattes il a commencer vers 1ans et à marcher à 19 mois à 12mois je venait le chercher à la garderie et aucune réaction en attendant ma voix ont n'a même cru qu'il étais sourd ont n'avais été au privé pour faire les tests de surdité mais tout étais correct souvent il éclatait de rire sans raison appariantes il aimait beaucoup jouer tout seule alors pour ma part je te dirait vers 1 ans à 1ans et demi pour avoir des doutes ont à demander les services du clsc vers ses 18 mois.

Avez-vous à ce jour un diagnostique pour votre fils?

Dou
17/03/2013, 18:48
Pas facile de répondre sans écrire un roman!

Mon fils a eu son diagnostic en février: trouble du spectre de l'autisme. Il a 3 ans.

Premières inquiétudes; rien à voir avec l'autisme (selon la 1ère pédiatre), seulement des retards. Il ne cherchait pas à s'asseoir. Si on le mettait assis, il restait assis. Sinon, il pouvait rester des heures couché sur le dos. Très passif. Il s'est assis seul à 19 mois.

Il a marché à 2 ans (avant il se déplaçait sur les fesses). Il ne parlait presque pas à 2 ans.

Pédiatre recommande de voir une physiothérapeute vers 12 mois pour voir s'il y a quelque chose de physique qui l'empêche de se déplacer. La physio nous aide pendant quelques mois puis le réfère dans un centre de réadaptation (pas pour clientèle autiste) pour qu'il soit suivi aussi en orthophonie.

À 2 ans et demi; évaluation de l'orthophoniste: retard de language sévère.

Autres signes; ne pointait pas du doigt à 18 mois. Il le fait maintenant mais pas tout le temps. Il ne tendait pas les bras pour se faire prendre. Mais il nous souriait.

Ses principaux traits autistes; il ne cherche pas à communiquer. Il ne cherche pas à être autonome. Il est passif. Il va attendre qu'on fasse tout pour lui. Il ne peut pas bien identifier ses besoins. Ex: je dois lui offrir à boire sinon il va passer la journée sans boire. Il a soif car il dit 'oui' si on en offre mais sinon il n'exprime pas son besoin.

Il a de graves problèmes de sommeil. Il s'endort tard ou se réveille à 3h du matin en criant.

Il a des problèmes sensoriels (depuis toujours, mais on l'a su officiellement après une évaluation avec une ergothérapeute). Il est très sensible au toucher. Ne veut pas se faire prendre. Refuse certains vêtements.

C'est tout pour l'instant. N'hésites pas à poser d'autres questions si tu as des doutes. Tous les cas sont différents.

Je me sens beaucoup mieux depuis qu'on a le diagnostic. Je me pensais folle. Il y a des journées ou tout va bien, on se dit: "il n'a rien mon enfant", c'est juste son rhytme à lui (et pour certains enfants, c'est vrai).

Je te conseillerais de consulter si tu as des doutes mais même en consultant, les pédiatres n'ont pas tous les mêmes connaissances. À 12 mois, une pédiatre m'a dit: "il n'est clairement pas autiste, il sourit et regarde les gens dans les yeux".

Et va voir le blogue Le parcours de Tommy
(je te fais de la pub MamanTED!)

ChristineJO
17/03/2013, 18:56
Merci!!! Je n'ai pas de doutes pour mes enfants, mais une amie de mon sdg. En fait, je trouve que certaines journées elle fait des trucs pas "normals" à mes yeux, mais je n'ai rien pour me baser ou pour l'aider ou pour pointer l'attitude/comportement aux parents.

bouboucobcob
17/03/2013, 19:00
Non je n'ai pas encore de diagnostique je vais l'avoir jeudi mais j'ai une hipothese de tsa mais je te dirais en tant que mère je sait ou sa va aboutir moi aussi mon fils a commencer à faire du flapping vers 2ans quand etais content il disait quelques mots mais maintenant rien je te dirait que si tu doutes trop c'est peut être mieux d'en parler à ton pédiatre qui sera te diriger ou bien le clsc de ta région bonne chance ma belle.

bouboucobcob
17/03/2013, 19:07
C'est koi qu'elle ne fait pas normalement moi c'est ma sg qui ma ouvert les yeux pour obtenir de l'aide du clsc une ergo est venu au sg pour cibler c'est besoin

mamanTED
17/03/2013, 19:58
elle a quel âge la petite?

je reviens plus tard pour le reste

Minnie Mimi
18/03/2013, 13:58
Je n'est pas de diagnostic mais nous allons commencé les démarches. Je te dirais que nous avons toujours douté de quelque chose depuis son tout jeune âge (quelques mois).

-ne voulait pas être sur le ventre (toujours couché le dos)
-ne levait pas la tête quand il était sur le ventre
-a mangé des purées lisses pendant longtemps (passé 1 an)
-mange très peu aujourd'hui (sensible aux aliments)
-pas de contact visuel
-crises intenses
-ne communiquait pas ses besoins (ne pointait pas, ne tendait pas les bras pour se faire prendre)
-a commencé à marcher à 4 pattes après 1 an
-a commencé à marcher à 18 mois
-parle très peu
-anxieux
...etc j'en oubli

Voilà pourquoi ont se questionnent. Il faut demandé de l'aide si vous avez des doutes.

Bonne chance!

sandra000
04/05/2013, 13:31
Pour ma part nous avons commencé a nous en rendre compte tres tot .... de un il a été transféré en neonatalité a 3 jours .... a cause de convulsion fébrile... quand nous avons eu notre congé même pas deux semaines après , il a fait un arrêt respiratoire... une infirmiere venait au 2 semaine par la suite a la maison et il ne progressait pas comme les autres.... et régulièrement je devais le rentré d'urgence a l'hôpital car il ne combattait rien... donc il a été pris très tôt au cmr... mais je dois vous dire qu ils n'ont rien encore trouver de concret on me dit qu'il est orphelin du système ...