PDA

Voir la version complète : Impôts avec impôt expert

Titibroco
18/03/2013, 00:48
Salut la gang!

Je fais mes impôt moi-même et je suis un peu embettée avec une case du logiciel impot expert que j'utilise. C'est ma première année de garderie, mais ma 4 ou 5e avec le logiciel.

Dans la partie sur les frais reliés à l'utilisation du domicile, on doit entrer le pourcentage utilisé à des fins personnels.

Je sais comment le calculer, mais ma question réside sur le fait qu'on a deux cases à remplir:

*Partie (%) du domicile qui est utilisée à des fins personnelles (60%)

*Pourcentage des frais de chauffage et d'éclairage qui est imputable à l'usage personnel (80%)

Logiquement, j'écrirais la proportion de ma maison pour la première question et le pourcentage calculé en fonction des heures d'ouverture et de la proportion de ma maison pour le deuxième.

En résultat, j'obtient:
Sur mon rapport d'impot provincial, mon loyer est déduit à 60% (+ le fameux 50%) et mon chauffage, électri... à 80%.
Sur mon rapport d'impot fédéral, tout est déduit à 60%.

Des idées???

Ce que je veux faire:
Déduire à 80% mon chauffage/électricité.
Déduire à 60% mon loyer (j'ai dû louer une maison plus chère pour pouvoir avoir une garderie... sans la garderie, j'aurais pris un loyer correspondant à 60% de ce que j'ai là).

Merci de votre aide!
Gabrielle

CarinaGagnon
18/03/2013, 21:37
Salut la gang!

Ce que je veux faire:
Déduire à 80% mon chauffage/électricité.
Déduire à 60% mon loyer (j'ai dû louer une maison plus chère pour pouvoir avoir une garderie... sans la garderie, j'aurais pris un loyer correspondant à 60% de ce que j'ai là).

Merci de votre aide!
Gabrielle

Il faut que tu mettes % pour usage personnelle = 40% au lieu de 60%. Alors ton loyer sera de $$ x 60% (100-40%personnelle)

Au provincial comme tu l'as dit tout sauf l'électricité est diminué de 50% :(

Si tu as d'autres questions, je travaille avec ce logiciel depuis 4 ans moi aussi.

Si je n'ai pas bien comprise ta question alors reformule-la pour que je saisisse mieux ta problématique.

Titibroco
18/03/2013, 22:00
Merci Carina,

Je vais reformuler. Mon 60% est bon, je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est bien 60% pour usage personnel, donc 40% de mon loyer à déduire.

Ma problématique vient du fait que je voudrais déduire 20% de mon hydro et 40% de mon loyer.

Quand j'entre 60% et 80% dans les usages personnels, j'obtiens le bon résultat au provincial mais au fédéral, on me déduit tout à 40% (60% personnel), alors qu'il me semble que l'électricité ne devrait pas l'être à 40%, mais plutôt à 20%.

En fait... je ne comprends pas bien pourquoi le logiciel utilise l'usage personnel pour l'électricité au fédéral plutôt que le pourcentage prévu à cet effet... Et en dehors de mon cas particulier ... les deux valeurs devraient peut-être en réalité être les mêmes???

Toi, est-ce que tu mets le mêmes pourcentages aux deux places?

Merci!
Gabrielle

CarinaGagnon
20/03/2013, 18:56
Merci Carina,

Je vais reformuler. Mon 60% est bon, je me suis peut-être mal exprimé, mais c'est bien 60% pour usage personnel, donc 40% de mon loyer à déduire.

Ma problématique vient du fait que je voudrais déduire 20% de mon hydro et 40% de mon loyer.

Quand j'entre 60% et 80% dans les usages personnels, j'obtiens le bon résultat au provincial mais au fédéral, on me déduit tout à 40% (60% personnel), alors qu'il me semble que l'électricité ne devrait pas l'être à 40%, mais plutôt à 20%.

En fait... je ne comprends pas bien pourquoi le logiciel utilise l'usage personnel pour l'électricité au fédéral plutôt que le pourcentage prévu à cet effet... Et en dehors de mon cas particulier ... les deux valeurs devraient peut-être en réalité être les mêmes???

Toi, est-ce que tu mets le mêmes pourcentages aux deux places?

Merci!
Gabrielle

Il ne faut pas que tu compares le provincial du fédéral. Au fédéral, tes dépenses sont admissibles au pourcentage que tu as demandé.

Par contre au provincial, ton pourcentage du fédéral est déduit de 50% de plus pour toute tes dépenses de résidence sauf l'électricité qui reste au pourcentage du fédéral.

Alors si tu veux te vérifier. Prend tes chiffres au fédéral et s'ils sont bon alors ton logicle fera le calcul pour le provincial avec les coupures de 50% pour les dépenses que je t'ai mentionné. Au provincial il en coupe toujours plus et avec ca tu paies plus de RQAP, RRQ, FSS etc....

Titibroco
21/03/2013, 22:49
Il ne faut pas que tu compares le provincial du fédéral. Au fédéral, tes dépenses sont admissibles au pourcentage que tu as demandé.

Par contre au provincial, ton pourcentage du fédéral est déduit de 50% de plus pour toute tes dépenses de résidence sauf l'électricité qui reste au pourcentage du fédéral.

Alors si tu veux te vérifier. Prend tes chiffres au fédéral et s'ils sont bon alors ton logicle fera le calcul pour le provincial avec les coupures de 50% pour les dépenses que je t'ai mentionné. Au provincial il en coupe toujours plus et avec ca tu paies plus de RQAP, RRQ, FSS etc....

Bonjour Carina,

Je te remercie encore pour ta réponse. Je pense cependant qu'il y a bien un "problème" avec le logiciel. Je t'envoie cet exemple à titre d'information parce que pour mes impôts, j'ai trouvé comment j'allais faire. Je pense que c'est intéressant de voir ce résultat.

Cela dit je comprends bien que je ne dois pas comparer les résultats des déductions prov et féd. Je compare la portion totale (avant le 50% du québec) qui devrait être la même.

Voici ce que ça donne, avec des % bien choisis pour voir facilement ce qui arrive. (Ce sont les résultats qui m'ont été sorti par le logiciel).

Partie (%) du domicile qui est utilisée à des fins personnelles : 10%
*Pourcentage des frais de chauffage et d'éclairage qui est imputable à l'usage personnel 80%

FÉDÉRAL

Chauffage ...............................497.54
Électricité ................................319.88
Assurances .............................
Entretien .................................
Intérêt hypothécaire ................
Impôts fonciers .......................
Autres dépenses (précisez) :
- Loyer .................................4800.00

Total partiel............................5617. 42
Moins : Partie personnelle.........561.74 (tout est à 10%, chauffage et électricité aussi)

L'électricité et le chauffage sont au même pourcentage que le reste. Au provincial, j'obtiens:

PROVINCIAL
Frais généraux (liés à la fois à la partie du domicile utilisée à des fins personnelles et à celle utilisée pour les besoins de l'entreprise)

Chauffage et éclairage ................817.42 (ligne 500)
Partie du montant de la ligne 500 relative à l'utilisation du domicile à des fins personnelles ...............................653.94 (ligne 501) (le 80%)
Montant de la ligne 500 moins celui de la ligne 501 = 163.48 (ligne 502)

Primes d'assurance............................. ..................... 0.00 (ligne 505)
Entretien et réparation.............................. ............... 0.00 (ligne 506)
Intérêts des emprunts hypothécaires ....................... 0.00 (ligne 508)
Impôts fonciers (taxes municipales et scolaires) ....... 0.00 (ligne 510)
Autres frais (ex. : loyer). Précisez :
- Loyer ........................................ ..........................4 800 00

Additionnez les montants des lignes 505 à 512. = 4 800 (ligne 514)
Partie du montant de la ligne 514 relative à l'utilisation du domicile à des fins personnelles 480.00 (ligne 516) (le 10%)

... ensuite vient le 50% ...

Étrange n'est-ce pas???

Cela dit... si on entre les mêmes pourcentages aux deux endroits (ce qui doit généralement être le cas), on ne se rend même pas compte de ce problème.

Merci pour toutes tes réponses et pour le temps que tu m'as consacré, c'est précieux pour moi et je l'apprécie beaucoup :-)
Gabrielle xx

CarinaGagnon
22/03/2013, 13:30
Si tu ne veux pas te casser la tête, fais comme moi.

Tu mets les montants avec ta réduction a l'égard de ta partie sur une feuille.
Ex: chauffage 1000$ x 20%= 200$ garderie
Loyer 4 800$ x 90%= 4 320$

Lorsque tu nets tes dépenses, tu indiques = partie personnelle 0% et partie affairés 100%. Alors tes montants seront pris avec tes calculs a toi déjà pré calcule selon ton utilisation.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Lyda
22/03/2013, 13:54
J'utitlise ce logiciel depuis 5 ans. L'an dernier, j'ai eu un problème concernant le transfert des frais de scolarité. J'ai écrit à impot expert et en moins de 48 heures, ils m'ont fait parvenir toutes les étapes à suivre pour régler le problème.

CarinaGagnon
22/03/2013, 14:37
J'utitlise ce logiciel depuis 5 ans. L'an dernier, j'ai eu un problème concernant le transfert des frais de scolarité. J'ai écrit à impot expert et en moins de 48 heures, ils m'ont fait parvenir toutes les étapes à suivre pour régler le problème.

C'est un très bon logiciel et les réponses sont effectivement très rapide.

Titibroco
22/03/2013, 23:10
Merci, je vais leur écrire!
Moi aussi j'adore ce logiciel :-)