Voir la version complète : Euthanasie: comment le dire aux enfants?
soleil02
19/03/2013, 07:18
Voilà, le temps est venu de dire adieu à ma belle et vieille chatte de 11 ans. Je me demandais qu'elle serait la meilleure façon d'aborder le sujet avec ma grande de 4 ans. Et les amis de la garderie aussi parce qu'ils vont bien se rendre compte que le chat n'est plus là eux aussi.
popotine
19/03/2013, 07:58
Nous , nous avons fait un petit mensonge pieux, nous avons dit que nos chat avaient besoin d'un peu de repos, qu'ils étaient chez des gens qui auraient plus de temps pour s'en occuper. Cela a très bien passé.
soleil02
19/03/2013, 08:09
Oui, mais est-ce que c'est vraiment la chose à faire? Il me semble que l'enfant doit toujours avoir espoir qu'il revienne, non?
moi quand j'ai du le faire pour mon chat je leur aie dit qu'il etait malade et qu'il avait des bobo au ventre et que le vétérinaire ne pouvais pas le guérir car il etait rendu tres vieux
qu'il serait mieux avec ses amis chat au ciel
et sa suber bien passer c'est sur qu'il pose des questions et quand il regardait vers le ciel et qu'il y avait des petit nuage blanc il me disait regarde c'est notre chat qui joue avec ses amis
soleil02
19/03/2013, 08:24
et quand il regardait vers le ciel et qu'il y avait des petit nuage blanc il me disait regarde c'est notre chat qui joue avec ses amis
Onnnn! C'est ben cute!
mamanlou
19/03/2013, 08:52
Oui ou bien lit leur des livres adapter au enfants, a ce sujet ,,,,,, pour doucement leur expliquer
J'avais entendu dire qu'il y avait des chose a éviter de dire du genre , le chat est décédé parce qu'il est vieux ( l'enfant peu finir par avoir peur de vieillir ) moi personnellement je serais honnête avec les enfants ( en age de comprendre ) je leur dirait que le chat est mort , qu'il ne reviendra pas , ensuite , je discuterais avec eux , a voir comment ils voient le paradis des chat ? faire une discussion de groupe , tout le monde imagine pleins de chose , j'irais même jusqu'a leur faire dessiner leur paradis de chat ! parce que la vision du paradis est différentes pour tous , comme ca tout les enfants pourraient extériorisés ce qu'ils ressente , peine peur etc . !
*tinkerbell*
19/03/2013, 09:36
http://www.dogstory.net/mortduchien.htm
Calico77
19/03/2013, 10:25
Effectivement mentir à un enfant au sujet de l'animal décédé nous semble une voie facile pour leur éviter du chagrin, mais ce n'est pas la bonne solution. La vie est parsemée de deuil plus ou moins importants (perte d'emploi, de relation amoureuse, d'être cher...) et vivre un deuil est une chose qu'on doit leur apprendre, au même titre que certaines habiletés sociales.
Naturellement on n'a pas besoin non plus d'entrer dans les détails. Il faut adapter notre explication à l'âge de l'enfant.
Et puis ils ne sont pas fou : ils comprennent beaucoup plus qu'on l ecroit ...
Anecdote du temps où je gérais l'animalerie familiale
Un papa vient choisir un hamster pour sa fillette de 5 ans. Il faut absolument qu'il soit identique `a celui qui vient juste de mourir car il ne veut pas qu'elle s'en rende compte.....Pareil avec des poissons rouge, des perruches.....Parfois l'enfant à qui il était destiné avait 7-8 ans.....Ca m'affectais beaucoup.
Il faut dire la vérité ! Il n'y a rien de pire que mentir à un enfant au sujet du sort de son animal favori puis que plus tard il apprenne la vérité. La mort, ç ane devrait pas être tabou. On doit en parler, on doit considérer que ça fait aussi parti de la vie.
Donc dire à votre enfant que Minou est très malade et va mourir, il n'y a rien de mal à ça (effectivement, évitez le "il est trop vieux...). Après, on aide l'enfant à vivre son dueil. Il existe beaucoup d'ouvrage à ce sujet.
C'est lui rendre service et lui donner un bagage important qui l'aidera tout au long de sa vie.
Oh et Soleil02, je suis triste pour vous et pour votre chat, je sais combien cette décision est difficile. Je suis de tout coeur avec vous.
soleil02
19/03/2013, 13:07
Merci énormément les filles. Je me rends compte que d'avoir pris la décision définitivement (ça fait un bout que je branle dans le manche) m'attriste beaucoup plus que je le croyais. Ça fait des mois que je dis à tous que j'ai hâte de ne plus avoir de chat, que j'en ai une écœurantite aiguë, mais je me rends compte que c'est plus les dégâts dû à son état qui me faisait croire que ça me ferait rien. Depuis hier que je pleure chaque fois que j'y pense et le rendez-vous est même pas encore pris.
Cette chatte a été mon premier bébé. Mon réconfort dans mes peines, lorsque j'ai dû faire face à mes problème de fertilité. Ça fait 11 ans qu'elle fait "partie du décor". C'est plus difficile que je le pensais de lui faire mes adieux.
Ça fait des mois qu'elle vomi plusieurs fois par jour et elle a même commencé à faire ses besoins en dehors de sa litière depuis quelques semaines, mais je la trouvais quand même en forme alors je retardais le moment, mais jeudi passé, elle a commencé à vomir du sang. Et c'est arrivé à quelques reprises au court de la fin de semaine. On ne peut pas passé par dessus ça. Même si elle me semble encore en forme, je ne veux pas attendre qu'elle dépérisse sous mes yeux. Je ne serai pas capable de la voir comme ça.
gros calin ! On les aimes nos animaux de compagnie ! elle doit avoir eu la plus belle des vies pour un chat avec vous xxx
Tatie Gege
19/03/2013, 13:23
Première des choses... Je te fais un gros gros câlins... C'est tellement difficile de prendre ce type de décision,même si c'est par amour pour l'animal...
Pour ce qui en est de l'explication aux enfants et à ta cocotte...Tu peux leur dire justement que ta minoune était vieille vieille vieille et très très très malade. Le vétérinaire(le docteur des minous) t'as expliquer qu'elle était trop malade pour être guéri et que pour lui éviter d'avoir de turbo bobos, il t'a dit que ca serait mieux de lui donner un médicament spécial qui va l'envoyer au paradis des minous sans douleur.
Ce qui marche bien, (du moins ¸ça la bien marché chez nous lorsque mon chat est décédé) c'est de lui faire une petite cérémonie d'adieu ou l'on enterre des dessins des amis avec son collier par exemple. Ça aide les amis.... et les grands aussi...
Bon courage.
XoX
MèrePouleQC
19/03/2013, 13:39
:glomp: C'est tellement triste quand on perd un petit être qu'on aime tant ;( Nous avons vécu cela quelques fois au cours des années. Dernièrement notre Pépé (caniche de 14 ans) a du être euthanasiée car son coeur n'en pouvait plus ;( Quand nos enfants étaient petits nous avions une fermette où on élevait des poulets pour la chair donc ils étaient "au courant" qu'on vit puis on meurt. :o Mais quand notre Chico (Samoyède de 8 ans) est devenu malin du à un virus qui ne guérissait pas on a du l'emmener chez le vet et expliquer aux enfants.
Nous leur avons simplement dit: Chico ne va pas bien et il ne s'en remettra pas. Il souffre et le vet peut l'aider à ne plus souffrir. Chico va s'éteindre et mourir paisiblement sans souffrance. On ne le verra plus mais nous pourrons regarder des photos de lui aussi souvent qu'on le veut. Il fait parti de notre famille pour toujours. :wub: Nos enfants avaient 4 et 7 ans.
C'est un triste moment pour toi. :glomp:
soleil02
19/03/2013, 13:45
Bon, le premier pas est fait. J'ai appelé chez le vétérinaire pour avoir des renseignements. Je dois appeler le matin même et eux vont me dire à qu'elle heure ils peuvent s'en occuper. Bien sur, l'appel fut suivi d'une autre crise de larmes. Et je doute encore une fois. Est-ce que je le fais ou non? Me semble que ce serait tellement plus simple de la retrouver sans vie un matin. C'est de prendre la décision de l'euthanasier qui me tue! Si elle serait plus piteuse qu'en ce moment ça m'aiderait peut-être à prendre cette décision. Vous feriez quoi à ma place? Je suis mêlée.
Les vomissements avec du sang m'ont fait peur (bile striée de sang et bile rosée), mais elle en a pas fait depuis hier soir. Est-ce que j'attends? C'est certains que les vomissements vont continués, mais ça fait des mois que ça dure et elle n'a pas l'air si mauvais en point. Ah! Je sais plus quoi faire!
PHANILIPRIX
19/03/2013, 13:46
On a fait euthanasier notre chatte de 1 ans la semaine dernière et je n'ai pas demander aux amis de la gardo de faire leurs adieux à Kiki, ils la voyaient quotidiennement mais je n'ai pas jugé pertinent d'entrer dans les détails, mais comme mes filles avaient beaucoup de peine je leur ai expliqué ce que le vétérinaire allait faire et que Kiki allait rejoindre ses amis chats au paradis des minous, que Lili et Marie-Ève étaient triste et d'avoir la délicatesse de ne pas leur en parler pour ne pas leur faire plus de peine.
J'ai 2 amis qui ont fait un beau dessin pour Lili et Marie-Ève à la maison mes filles ont trouvé cela très gentil de leur part. Et ça bien passer.
On explique les grandes lignes à nos cocos de gardo sans entrer dans les détails on peut demander à leurs parents d'en parler avec eux. Mais je considère que c'est un choix et une façon personnelle d'aborder le sujet dans chaque maisonnée.
Plein de :wub: :wub: pour le deuil de votre bon minou à qui vous avez donné tout votre amour. xxxxxxxxxxx
PHANILIPRIX
19/03/2013, 13:48
Merci énormément les filles. Je me rends compte que d'avoir pris la décision définitivement (ça fait un bout que je branle dans le manche) m'attriste beaucoup plus que je le croyais. Ça fait des mois que je dis à tous que j'ai hâte de ne plus avoir de chat, que j'en ai une écœurantite aiguë, mais je me rends compte que c'est plus les dégâts dû à son état qui me faisait croire que ça me ferait rien. Depuis hier que je pleure chaque fois que j'y pense et le rendez-vous est même pas encore pris.
Cette chatte a été mon premier bébé. Mon réconfort dans mes peines, lorsque j'ai dû faire face à mes problème de fertilité. Ça fait 11 ans qu'elle fait "partie du décor". C'est plus difficile que je le pensais de lui faire mes adieux.
Ça fait des mois qu'elle vomi plusieurs fois par jour et elle a même commencé à faire ses besoins en dehors de sa litière depuis quelques semaines, mais je la trouvais quand même en forme alors je retardais le moment, mais jeudi passé, elle a commencé à vomir du sang. Et c'est arrivé à quelques reprises au court de la fin de semaine. On ne peut pas passé par dessus ça. Même si elle me semble encore en forme, je ne veux pas attendre qu'elle dépérisse sous mes yeux. Je ne serai pas capable de la voir comme ça.
Attend pas ma belle les humains on a tendance à penser juste à nous autres... bonne chance :wub:
les animaux ont cette chance de pouvoir accès a l'euthanasie , vas y , elle souffre , tu lui offrira une mort douce et sans douleur ! c'est vraiment pas facile je le sais mais pour son bien a elle ! vas y sans tardé grosse colle
soleil02
19/03/2013, 13:59
Je sais bien que vous avez raison, c'est juste que j'aimerais tellement ça que ce ne soit pas à moi de prendre cette décision. Ah! Pis là il faut que j'arrête de pleurer parce que j'ai une maman qui arrive à 15h et quand je pleure je deviens rouge betterave pendant un bout! Un gros merci les filles! J'avais vraiment besoin de votre soutiens.
soleil02
21/03/2013, 21:27
Bon, c'est demain que ça se passe. Elle a de nouveau vomi du sang aujourd'hui, je ne voulais pas attendre plus longtemps. On a parlé à notre grande de 4 ans ce soir. Ce fut un dur moment à passer. Elle a beaucoup pleurée, moi aussi... J'ai décidé de l'amener avec moi chez le vétérinaire demain. On assistera pas à l'euthanasie, mais ça lui donnera l'occasion de comprendre mieux le processus et de lui faire ses adieux parce qu'à la maison ça va être difficile d'avoir un peu d'intimité avec les amis de la garderie. Et je ne suis pas certaine que ce soit une bonne idée que je la laisse à ma sœur pour vivre sa peine pendant que je vais porter le chat chez le vétérinaire. Bon Dieu que c'est difficile...