Voir la version complète : Trop sévère avec mes règlements?
Karinours
21/04/2009, 13:26
Salut les filles, je me demandais si je suis trop sévère avec mes réglements. J'espère que je ne suis pas la seule. Je m'explique. J'ai une très grande maison, donc c'est très tentant de courrir, mais je ne veux pas car il arrive des accidents. J'ai un beau garde en fer forgé que les enfants veulent toujours se pendre après les barreaux et que je ne veux pas. Lorsque je prépares le dîner, je préfères que les enfants restent dans le salon pour y jouer ou bien c'est à la table pour faire des jeux calmes. Lorsque les enfants jouent aux voitures, je n'aimes pas qu'ils les fassent rouler sur les murs, j'ai un tapis exprès pour ça. Dehors, j'ai un carré de sable et je ne veux pas que les enfants jettent le sable partout sur le gazon. J'ai une glissade et les enfants montent par l'échelle et non par la glissade. J'ai l'impression que je répète toujours la même chose aux enfants. J'ai peur de passer pour une chiâleuse qui ne veux pas se faire briser des choses. Sauf que je suis là pour leur montrer les règles de vie. Ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent.
Est-ce que je suis trop sévère ou si je devrais lâcher prise un peu et de les laisser faire. J'attends de vos nouvelles.
Karinours:)
douce maman
21/04/2009, 13:35
C'est la même chose chez moi... à te lire j'ai l'impression que tu vis chez moi... je ne me considère pas comme sévère... mais les enfants connaissent mes limites et doivent les respecter tout comme mes propres enfants!
Je ne suis pas une RSG mais j'ai les mêmes règlements avec mes filles à la maison !! Cependant, je discute avec mes amies et je me rends compte que je suis beaucoup plus stricte avec mes enfants qu'elles !! Ça vaut la peine de répéter car je sais que mes enfants sont bien élevés (l'enseignante de ma fille ma fait le commentaire que ma fille est toujours polie et que ça parait qu'elle est bien élevé : ça fait chaud au coeur !). Je ne veux pas que mes filles soient des petites adultes mais il y a certaines règles à respecter lorsqu'on vit en société mais malheureusement de nos jours la discipline est souvent mal vue ! Lâche pas, tu fais bien !!
collibri
21/04/2009, 13:38
C'est la même chose chez moi... à te lire j'ai l'impression que tu vis chez moi... je ne me considère pas comme sévère... mais les enfants connaissent mes limites et doivent les respecter tout comme mes propres enfants!
exactement c'est pareil chez moi exactement les même consigne et je crois pas non plus être trop sévère:confused:
moi je les laisse courire et monter sur la glissade mais pas de jouets sur les murs...ce sont des enfants et répetter sa vien avec les enfants!!!
moi dehors oui court comme tu veux mais a l' intérieur c' est non
un peu comme a l'école les enfants ne doivent pas courir a l' intérieur.
et si il y a blessure alors c'est nous les responsables.
Karinours
21/04/2009, 13:45
Je vous dis ça les filles, mais c'est parce que lorsque je suis déconcenter, soit par un parent ou bien le téléphone, ils en profitent toujours. Je n'aimes pas être obligé d'intervenir devant les parents de peur qu'il me trouve trop chiâleuse mais je suis comme ça avec mes propres enfants. Au moins, je ne suis pas la seule à penser comme ça. Merci beaucoup ça me donne du courage.
anakelle
21/04/2009, 13:49
même chose pour moi, je fonctionne de la même façon que toi...et souvent je leur demande as-tu le droit de faire cela chez toi et ils me répondent toujours non...alors je pense pas qu'on soit trop sévère !!!!:D
mary2609
21/04/2009, 13:50
Moi aussi j'ai limpression de me vois a travers ton message karinours et pour ma pars aussi je me fais dire par l'educatrice a ma fille qu'elle est très poli et obeissante. En 1ans quelle fréquente le CPE j'ai jamais eu de mauvais commentaire. Je ne crois pas que tu sois trop sévère. Et je suis pareille avec les enfants que je gardes. ;)
Karinours
21/04/2009, 13:51
Ce n'est pas parce qu'on a une garderie que nous sommes obligés d'accepter de se faire débâtir nos choses. On peut accepter certaines choses puisque ce sont des enfants mais il y a quand même des limites.
Alyjackocéangel
21/04/2009, 13:54
moi aussi, chez moi j'inculque ça... ce n'est pas être sévère d'après moi...ça s'appelle du savoir-vivre...
beaucoup d'enfant n'en ont pas et il faut leur apprendre...
c'est aussi banal que " j'veux du jus ou j'ai soif"..
je dis quoi?? t'as soif?? as ben...
je leur montre à faire des demandes poliment avec le "est-ce que.......s.v.p.
moi des j'veux du jus,je m'excuse,mais je ne suis pas un chien...
je fais avec les enfants de la garderie ce que je fais avec les miens en ce qui concerne le savoir-vivre
Karinours
21/04/2009, 13:56
Je ne suis pas une RSG mais j'ai les mêmes règlements avec mes filles à la maison !! Cependant, je discute avec mes amies et je me rends compte que je suis beaucoup plus stricte avec mes enfants qu'elles !! Ça vaut la peine de répéter car je sais que mes enfants sont bien élevés (l'enseignante de ma fille ma fait le commentaire que ma fille est toujours polie et que ça parait qu'elle est bien élevé : ça fait chaud au coeur !). Je ne veux pas que mes filles soient des petites adultes mais il y a certaines règles à respecter lorsqu'on vit en société mais malheureusement de nos jours la discipline est souvent mal vue ! Lâche pas, tu fais bien !!
C'est vrai que la discipline est toujours mal vue et on a toujours peur d'être juger par qui que ce soit. Juste à penser aux voisins qui nous entendent dire aux enfants quoi faire et ne pas faire.
bestiole
21/04/2009, 14:05
Ceux qui trouve que le fait de faire de la discipline à nos enfants est mal vu, eh bien, souvent on a qu'à regarder leurs enfants qui ne sont pas bien élevés du tout. Les enfants on besoin de structure pour bien se développer et de limites pour savoir ce qui est acceptable ou pas. Le premier agent de l'éducation des enfant est le parent, ce que certains oublient fréquemment. Oui l'éducatrice continue le travail commencé PAR LES PARENTS. Certains abandonnent et pensent que les éducatrices et les enseignants prendront la relève. À l'école, j'ai vu beaucoup d'enfants "mal élevés" et après ça, les gens viennent dire que les profs ne sont plus capables de faire la discipline dans leur classe !!! C'est sûr, on a plus le droit de rien faire sans se faire menacer de se faire envoyer la DPJ ou la police (un enfant me l'a déjà dit !!). Parents, si vous n'êtes pas capables de contrôler vos enfants, comment voulez-vous ou croyez-vous qu'un étranger puisse le faire ?
(Petite montée de lait d'une enseignante qui laisse l'école de côté durant quelques années pour se consacrer à ses deux amours.)
Allo!
Chez-moi, c'est pareil! Il y a des règles à respecter et la politesse est de mise!
C'est vrai que le regard des autres est parfois difficile à supporter, si on répète sans arrêt, on passe pour des chiâleuses, pis si on dit rien, bin on passe pour des gens qui ne s'occupent pas de nos enfants!!!
Mais moi, je ne dérroge pas. On se respecte, on respecte les autres et leur environnement!
alagarderie.com
21/04/2009, 14:45
Je vous dis ça les filles, mais c'est parce que lorsque je suis déconcenter, soit par un parent ou bien le téléphone, ils en profitent toujours. Je n'aimes pas être obligé d'intervenir devant les parents de peur qu'il me trouve trop chiâleuse mais je suis comme ça avec mes propres enfants. Au moins, je ne suis pas la seule à penser comme ça. Merci beaucoup ça me donne du courage.
C'est un moment privilégié pour faire d'une pierre 2 coups..
Les parents ont besoin de savoir comment tu discipline les enfants et de voir que tu a établie des règles..
Bien sûre il leur revient de s'occuper eux-même de leur flo quand ils sont présents, mais s'ils ne font rien, tu est en droit de faire un rappel de tes règlements à l'enfant. ;)
Je suis fière de voir que les éducatrices sur ce forum, on des règles, des consignes à respecter,et inculque aux enfants le savoir vivre. Je suis tout comme vous et j'espère que vous aller continuer comme ça, car si au moins ils l'apprennent à la
garderie on à pas tout perdu.(sans généraliser)
PHANILIPRIX
21/04/2009, 16:51
Salut les filles, je me demandais si je suis trop sévère avec mes réglements. J'espère que je ne suis pas la seule. Je m'explique. J'ai une très grande maison, donc c'est très tentant de courrir, mais je ne veux pas car il arrive des accidents. J'ai un beau garde en fer forgé que les enfants veulent toujours se pendre après les barreaux et que je ne veux pas. Lorsque je prépares le dîner, je préfères que les enfants restent dans le salon pour y jouer ou bien c'est à la table pour faire des jeux calmes. Lorsque les enfants jouent aux voitures, je n'aimes pas qu'ils les fassent rouler sur les murs, j'ai un tapis exprès pour ça. Dehors, j'ai un carré de sable et je ne veux pas que les enfants jettent le sable partout sur le gazon. J'ai une glissade et les enfants montent par l'échelle et non par la glissade. J'ai l'impression que je répète toujours la même chose aux enfants. J'ai peur de passer pour une chiâleuse qui ne veux pas se faire briser des choses. Sauf que je suis là pour leur montrer les règles de vie. Ils ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent.
Est-ce que je suis trop sévère ou si je devrais lâcher prise un peu et de les laisser faire. J'attends de vos nouvelles.
ATTENDS... JE TE VÉRIFIE.... NON TU AS L'AIR NORMAL... C'EST VRAI QUE C'EST DANGEREUX COURIR ET LES AUTOS C'EST PAR-TERRE, LE SABLE VA DANS LE CARRÉ DE SABLE... ON APPELLE CA DE LA DISCIPLINE ET CA N'A JAMAIS TUÉ PERSONNE... AU CONTRAIRE AUJOURD'HUI PLUSIEURS PERSONNES EN ON UN MANQUE FLAGRANT... :yes:
PS. ON DOIT ÊTRE UNE COUPLE DE CHIALEUSE SUR LE FORUM...
Moi aussi, j'ai des règlements ! Certains trouvent ça ¨sévère¨ ??? Moi je dirais plutôt constante ! Et les enfants en ont besoin !
maman-éduc
21/04/2009, 18:21
Niveau développement, ça prend des consignes aux enfants, sinon ils manquent de repères!!!
Et lorsque je vais au parc ou peut importe où et que je vois des petits monstres faire ce qu'ils veulent, j'en ai des frissons!!! Des enfants qui courent dans les magasins ou qui touchent à tout sur les tablettes, ça me dépasse! Si ma fille lançait le sable de son carré de sable et qu'elle me disait:''à la garderie, j'ai le droit!'' et bien, j'aurais une discussion avec l'éducatrice!!! Les parents ont peur de traumatiser leurs enfants en les chicanant... Mais c'est ce que ça leur prend! (raisonnablement, quand même!!!!)
Si on est constant et que les punitions sont en lien avec l'action (exemple: nettoyer la table si l'enfant a lancé son assiette), et bien je crois que c'est de cette façon que l'enfant comprend les règles de vie... S'il n'a aucune règle à 2-3-4-5 ans, imaginez ce que ce sera vers 15 ans!!!!
Karinours, continue à être chialeuse, les enfants te remercieront plus tard!!!! ;)
Chez Clodie
21/04/2009, 18:54
Les filles, je trouve cela tellement déplorable de voir des enfants faire ce qu,ils veulent :eek:
J'ai un garçon dans mon SG qui est à 2 maisons de la miennes, et sapristie qu'ils font ce qu'ils veulent lui et son frère....;( Cours dans la rue, ils sont creté partout, cris à tue tête...et j'en passe. Mon chum les as invité à souper dimanche soir, et plus jamais ces enfants-là dans ma maison....Ils étaient tellement sales, aucun respect pratiquement....
Laissez-moi vous dire une autre consigne que je déteste ne pas voir respecté: quand on prend une marche, les enfants aiment bien marcher sur la bande de béton (car pas de trottoir dans les rue par chez moi ;)) et je les gronde tellement car on ne marche pas sur le gazon des gens. C'est quoi cela de marcher partout sur les terrains des gens, et je n'aime surtout pas quand mes enfants font cela ou que les amis des voisins marchent sur notre gazon.... :no:
On se rejoint sur tout la ligne les filles et aussi, vu que j'ai une vieille maison, je ne veux pas que les enfants sautent dans la maison, car 6 enfants qui sautent chez moi, ça bouge en s.v.p. :laugh::laugh:
Concernant la discipline lorsqu'un enfant fait une niaiserie lorsque le parent est encore là est ce que vous le laisser faire sans intervenir ou bien vous l'avertisser?
Ben là ton gros bon sens est tout à fait approprié!
Tu as peut-être l'impression de mettre trop de restriction mais c'est des interdits tout à fait normal et que c'est important que les enfants les respectent!
Mais répété, répété, répété me semble que je fais juste ça moi aussi à longueur de journée avec mon fils!!!
alagarderie.com
22/04/2009, 06:27
Concernant la discipline lorsqu'un enfant fait une niaiserie lorsque le parent est encore là est ce que vous le laisser faire sans intervenir ou bien vous l'avertisser?
je laisse du champ au parent... mais si le parent ne fait rien, je prend les rênes de façon courtoise en expliquant au parent que l'enfant connais cette règle mais profite de la présence du parent pour vérifier si l'un de nous deux interviendra...
habituellement, le parent fini par reconnaître son rôle et reprend les choses en main ;)
Alyjackocéangel
22/04/2009, 07:35
je laisse du champ au parent... mais si le parent ne fait rien, je prend les rênes de façon courtoise en expliquant au parent que l'enfant connais cette règle mais profite de la présence du parent pour vérifier si l'un de nous deux interviendra...
habituellement, le parent fini par reconnaître son rôle et reprend les choses en main ;)
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la bonne idée!!!!!
je l'adopte.....
moi je marmonne par en dedans en ayant hâte qu'ils partent dans ce temps là!!!
...une corde de plus à mon arc!!! merci àlagarderie
Karinours
22/04/2009, 08:57
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa la bonne idée!!!!!
je l'adopte.....
moi je marmonne par en dedans en ayant hâte qu'ils partent dans ce temps là!!!
...une corde de plus à mon arc!!! merci àlagarderie
Je pense la même chose que toi.:laugh:
Alors pour que tes consignes soient respecter donne les au positif . Je veux que le sable reste dans le carré de sable'garde tes pieds par terre, les autos roulent sur le plancher, tupoeux grimper sur le modue et t'acrocher la. Y a pas de discussion possible a ces consignes , ils savent ce que tu veux donc ne restent pas centrer sur ce que tu ne veux pas.
Ça s'est de bonnes formulations de règlement... rarement de non... car à entendre non 12000 fois par jour ben les enfants intègrent ça à leur vocabulaire aussi et quand tu leur demande, viens on va aller dehors = non.. hahah
moi, que le parent soit là ou non, les consignes s'appliquent ainsi que les conséquences. Si le parent chiâle, je lui explique le pourquoi du règlement et que son enfant est capable de faire la différence entre chez lui et la garderie.J'ai même déjà dit à un enfant devant son parent qu'il pourrait courir partout et lancer les jouets sur les murs dans sa maison mais pas à la garderie ( le parent ne m'a plus rabaissé devant son fils à cause de mes interventions).
alagarderie.com
23/04/2009, 15:13
filou, je respecte beaucoup trop les parents pour lancer ce genre de message.
Tu sous-entend qu'ils n'ont aucune forme de discipline..
Les parents veulent-ils vraiment qu'il lance les objets sur les murs chez lui???
Ça peux les insulter et ils sont trop polis pour te le dire...
mr.patate
23/04/2009, 18:26
C'est vrai ce que tu dit alagarderie, les parents pourraient être blessés par ces phrases pas assez subtils..
Il est préférable de dire à l'enfant, tu sait que ce n'est pas bien de lancer le jouet sur le mur... dans ta maison maman ne te laisse pas faire ça.. bien ici non plus..
krikette52
20/05/2009, 12:39
je vous lis souvent les filles et je trouve que vous avez vraiment de bonne réponses pour faire respecter vos règles merci c'est utile pour moi
Ariankara
31/05/2009, 13:38
J'ai certaines valeurs qui font que je suis stricte mais ca dépend toujours avec quoi... Pour moi, jouer au auto sur les murs, ca ne me dérange pas... Frapper l'auto sur le mur c'est innaceptable par contre... On grimpe sur la glissoire PAR les marches, on ne met pas de sable ailleurs que dans le carré de sable... Par contre, ya des choses que je laisse faire car je me dis qu'après tout, ce sont des enfants et que si on les couvent toujours, ils n'apprendront jamais de leur propre erreur... Grimper sur une balancoir à bascule et ce balancer trop fort, oui tu peux tomber, mais si l'enfant ne le fait pas, il ne saura pas rendu au primaire que la grosse en métal, c'est dangeureux d'y aller trop fort...
Ya des limites je trouve afin que les enfants apprennent à vivre en société, mais faut pas exagérer non plus. On apprend par nos erreurs mais pour ça, faut en faire... Si notre éducatrice est toujours là pour nous empêcher d'en faire... Qu'est-ce qu'on apprend?