Voir la version complète : Comment la chaise baboune au 12 mois ?
Les petits Trimousses
20/03/2013, 23:32
Bonjour,
J'ai commencé à voir des comportements désagréable avec les plus jeunes de 12 mois et j'aimerais savoir vos trucs et procéder pour apprendre à ne pas faire ça.
Comment intégrer la conséquences à 12 mois aux mauvais geste posées envers les autres enfants ? :confused:
Quand il tappe, tire, donne des coups quelconque (bouche-mains-tête-corps) que faite vous pour lui apprendre à ne pas reproduire ca ? Des phrases courtes et à sa hauteur pour lui expliquer mais :no: ce n'est pas assez, autre solution SVP
Merci beaucoup de votre courteoisie et bonne journée
La garderie Les Petits Trimousses
Salut, je n'ai personnellement pas beaucoup d'expérience avec les jeunes de cet âge, mais je crois que c'est important et nécessaire de leur répéter avec beaucoup de patience qu'il ne faut pas faire mal aux autres, que ça leur fait de la peine et leur donner une alternative et les intervenir afin de trouver une solution si c'est un conflit avec un ami. Par exemple, si c'est pour un jouet, leur mentionner qu'il doit partager (5 minutes c'est ami #1 qui a le jouet, après il le prête à l'ami #2). Je ne sais pas si le retrait est efficace, ni nécessaire à cet âge.
soleil02
21/03/2013, 07:50
Moi, je ne met pas les enfants de cet âge en retrait. Je trouve que ça sert à rien. Ils comprennent pas encore le principe de punition. Je vais plutôt lui dire: "Non X, on ne fait pas de bobos aux amis!" avec ma grosse voix fâchée. Par contre, s'il tape sans arrêt, tu pourrais penser à monter un parc dans ta salle de jeu et le mettre dedans avec quelques jouets pendant quelques minutes le temps de lui changer les idées et qu'il se concentre sur autre chose. Ça pourrait être dans une chaise-haute aussi.
Bonne chance!
Charlie Angel
21/03/2013, 19:31
Tu l'assois sur toi et tu l'accompagnes dans ce qu'il vit. Cet enfant est en apprentissage de bons gestes pour dire bonjour , je ne suis pas content,je ne veux pas, c'est à moi, vas plus loin. Il faut l'outiller et prendre le temps de bien le faire. En même temps, tu en profites pour montrer à la victime qu'elle n'est pas qu'une victime et qu'elle peut aussi se défendre avec des mots. Non j'aimes ça , ça me fait mal... va plus loin doucement avec moi etc...
Si le petit récidive.. tu le gardes près de toi sinon sur toi et tu le berces. Tu peux lui dire qu'il n'est pas prêt a aller jouer et que tu le garde près de toi pour cette raison.
Mais accueille ses comportements comme un apprentissage qu'il fait pas des actes de terrorisme et de provocation.
*tinkerbell*
21/03/2013, 20:59
Je crois que c'est important aussi de parler au positif et de lui monter les gestes souhaité plutôt que de parler de ce qu'on ne vaut pas voir comme comportement. Exemple : utiliser ''je veux que tu fasse des doux aux amis''(en lui montrant le geste d'une caresse) au lieu de dire ''on ne tappe pas''.
J'en ai un ici de 14 mois qui tape les autres parfois. Je lui dis: Non, on est dou avec les amis.
Des fois il tape encore et encore. C'est arrivé quelques fois quand il n'arrêtait pas de taper que je l'ai pris et je l'ai éloigné des autres le temps qu'il se "dépompe". Ça lui prend environ 30 secondes. Il ne comprend pas le principe de punition, mais ça l'aide à se calmer. Après, il revient jouer, et la plupart du temps, ça va mieux après.
Philomene007
21/03/2013, 21:23
Effectivement c'est encore tôt pour donner des conséquences. Parcontre, tu peux dire non fermement et réorienter. En disant fait des beaux doux, des bisous...etc. Et en lui montrant ce que c'est.
Lorsque mes grands sont trop exaspérés d'un petit destructeur qui défait leur jeu, je crée 2 zones dans ma salle de jeu, séparée physiquement. Le petit peut alors jouer librement et les grands aussi. Ca n'a rien d'une punition, c'est pour scinder le groupe! Les enfants appellent ca "avoir un enclos":laugh: et parfois, ils le demandent pour eux-mêmes, plus vieux!. C'est une façon pour eux d'être seul, d'apprendre à reconnaitre et à respecter leur besoin.
Les petits Trimousses
22/03/2013, 22:46
Salut, je n'ai personnellement pas beaucoup d'expérience avec les jeunes de cet âge, mais je crois que c'est important et nécessaire de leur répéter avec beaucoup de patience qu'il ne faut pas faire mal aux autres, que ça leur fait de la peine et leur donner une alternative et les intervenir afin de trouver une solution si c'est un conflit avec un ami. Par exemple, si c'est pour un jouet, leur mentionner qu'il doit partager (5 minutes c'est ami #1 qui a le jouet, après il le prête à l'ami #2). Je ne sais pas si le retrait est efficace, ni nécessaire à cet âge.
Bonsoir,
Je ne crois pas non plus qu'il comprenne vraiment le retrait puis en fait 5 min à un et 5 min à l'autre c'est déjà oublier loll L'enfant veut plus jouer 30 seconde apres lorsqu'il voit l'autre prendre d'autre chose ! C'est sur que la diversion est efficace mais jusqu'a quel on peut répéter et faire un procédé ?
Quand il mord (Je cois simplement que c pcq il a mal au dents malheureusement) c'est vraiment important d'agir et de lui faire réaliser que c'est un mauvais geste mais comment ?
Merci beaucoup
La garderie Les Petits Trimousses
Les petits Trimousses
22/03/2013, 22:51
Tu l'assois sur toi et tu l'accompagnes dans ce qu'il vit. Cet enfant est en apprentissage de bons gestes pour dire bonjour , je ne suis pas content,je ne veux pas, c'est à moi, vas plus loin. Il faut l'outiller et prendre le temps de bien le faire. En même temps, tu en profites pour montrer à la victime qu'elle n'est pas qu'une victime et qu'elle peut aussi se défendre avec des mots. Non j'aimes ça , ça me fait mal... va plus loin doucement avec moi etc...
Si le petit récidive.. tu le gardes près de toi sinon sur toi et tu le berces. Tu peux lui dire qu'il n'est pas prêt a aller jouer et que tu le garde près de toi pour cette raison.
Mais accueille ses comportements comme un apprentissage qu'il fait pas des actes de terrorisme et de provocation.
Bonsoir,
Très d'accord et je travaille sur ce mais avec le temps p-e aurai-je une différence. J'ai trouvé sa intense pour certain moment et c'est plus pour les autres que ca coupe l'activité ou l'atelier!
Merci beaucoup
La garderie Les Petits Trimousses
Les petits Trimousses
22/03/2013, 22:55
Effectivement c'est encore tôt pour donner des conséquences. Parcontre, tu peux dire non fermement et réorienter. En disant fait des beaux doux, des bisous...etc. Et en lui montrant ce que c'est.
Lorsque mes grands sont trop exaspérés d'un petit destructeur qui défait leur jeu, je crée 2 zones dans ma salle de jeu, séparée physiquement. Le petit peut alors jouer librement et les grands aussi. Ca n'a rien d'une punition, c'est pour scinder le groupe! Les enfants appellent ca "avoir un enclos":laugh: et parfois, ils le demandent pour eux-mêmes, plus vieux!. C'est une façon pour eux d'être seul, d'apprendre à reconnaitre et à respecter leur besoin.
Bonsoir,
C'est sur que le problème des plus jeunse devienne un peu celui des plus grand mais je vais travailler sur ca, essayer de voir physiquement qu'est ce que je pourrais mettre pour certain moment. Je ne peut pas me diviser en 2 ensore donc parfois ce serai une bonne solution seulement je ne sait pas comment séparer ma salle ouverte ! Si vous avez des idées ou concept a partager ?
Merci beaucoup
La garderie Les Petits Trimousses
Les petits Trimousses
22/03/2013, 22:56
Merci à toutes les personnes qui m'on partager leur opignon !
Passer une bonne fin de semaine
Tiens, voici un passage sur la discipline tiré du livre Le développement de l'enfant au quotidien écrit par Francine Ferland. Ça confirme ce qui a été dit plus haut. :)
Peu nécessaire pendant sa première année de vie, la discipline
devient utile à mesure que l’enfant devient plus actif, entre
autres quand il commence à se déplacer par ses propres moyens.
Jusque vers l’âge de 18 mois, il est toutefois facile de distraire
l’enfant, ce qui évite de répéter constamment les interdits. La
discipline requise est donc minimale.
Entre 18 mois et 3 ans, par contre, les limites doivent être
claires, fermes et présentées avec bienveillance. L’enfant doit
savoir quelles sont les balises à respecter et quelles sont les
conséquences s’il les enfreint (isolement, retrait de l’activité,
aller dans sa chambre…). Après 3 ans, il peut davantage comprendre
les raisons d’un interdit.
Un p'tit livre rempli d'information super intéressante.
Charlie Angel
23/03/2013, 10:42
Bonsoir,
Très d'accord et je travaille sur ce mais avec le temps p-e aurai-je une différence. J'ai trouvé sa intense pour certain moment et c'est plus pour les autres que ca coupe l'activité ou l'atelier!
Merci beaucoup
La garderie Les Petits Trimousses
Hier a la pouponniere nous avons dû répéter plus de 30 fois durant la journée a un garçon " dis lui bonjour avec ta main ( et faire le geste avec sa main), doucement avec x, on joue ensemble à coté de x( car il embarquait carrément sur une petite pour la coller) et la petite pleurait à chaque fois
( avec sa main nous avons utilisé les mots" va plus loin, non pas sur moi, a côté de moi") .. Mais le message que nous voulions que le garçon entende était ( oui c'est possible de jouer a coté de x , oui c'est possible que x ai ce garçon a coté d'elle, mais qu'il faut utiliser des gestes et des mots adéquats). Si nous avions retiré le garçonnet a chaque fois il n'aurait rien appris et x non plus. Ils auraient compris qu'entrer en relation n'est pas permis que c'est difficile et que ça prend un adulte pour pouvoir le faire qu'ils sont trop petits pour se connaitre être ensemble