Voir la version complète : Fermée ajd pour maladie!
Victoire2
21/03/2013, 10:44
Bonjour tlm, hier j'étais malade. c la premiere foi que je ferme depuis 2 mois de garde et c a cause de maladie je me sens vraiement faible et je vai aller a lhopital car je me sens un peu déshydraté. Qu'est ce que vous faites vous quand vous fermer lorsque vous etes malades?? Je sais que une remplacante faut la payer a l'heure. et moi j'ai un seul enfant pour l'instant!!
MèrePouleQC
21/03/2013, 11:14
C'est malheureux quand les gens n'ont pas de compassion... Mais comme tu es malade et que c'est dernière minute elle devrait pouvoir comprendre... de plus chaque parent devrait avoir un plan d'urgence si leur travail ne leur permet pas de ne pas se présenter pour cause d'urgence..(et Dieu sait que cela existe les milieux de travail peu compréhensifs :( ) Qu'as-tu prévu à ton contrat pour ces situations?
Victoire2
21/03/2013, 11:22
C'est malheureux quand les gens n'ont pas de compassion... Mais comme tu es malade et que c'est dernière minute elle devrait pouvoir comprendre... de plus chaque parent devrait avoir un plan d'urgence si leur travail ne leur permet pas de ne pas se présenter pour cause d'urgence..(et Dieu sait que cela existe les milieux de travail peu compréhensifs :( ) Qu'as-tu prévu à ton contrat pour ces situations?
Bonjour mère Poule,
Voici ce qui est écrit dans mon contrat :
5. Fermeture imprévue du service de garde
5.1 Si pour des raisons indépendantes de sa volonté, le Prestataire doit fermer le service de garde, le Parent en sera avisé le plus rapidement possible. Si la fermeture se produit après que l’Enfant a été confié au Prestataire, le Parent doit venir chercher l’Enfant à l’endroit désigné par le Prestataire.
5.2 Le Parent doit alors débourser la contribution pour le premier jour de fermeture imprévue. Le Prestataire à droit à un maximum de 5 jours de fermeture par année.
Il n’y a pas de limite de fermeture pour les cas de gastro-entérite, seule la première journée de chaque fermeture est payable.
soleil02
21/03/2013, 11:27
Moi, j'ai une remplaçante pour quand j'ai un rendez-vous quelconque (médicale, garage, etc), mais si je suis malade, je n'en ai pas. De toute façon, si tu es malade et que tu as une remplaçante, ce sera pas reposant ben ben pour toi d'avoir les amis de la garderie chez toi. Et puis, la maison est contaminée alors les enfants pourraient attraper ce que tu as.
Ne t'en fait pas trop avec cette maman. Il y a des gens qui ne pensent vraiment qu'à eux dans la vie. Fait ce que tu as à faire: ferme, repose-toi et tu pourras réouvrir dans 1 jour ou 2 lorsque tu te sentiras mieux. Et je vais être honnête, moi, des parents qui me font sentir coupable quand je ferme pour maladie ou pour tout autres bonnes raisons, ça fait pas long feu dans mon SDG. Si ça devait ce reproduire lors d'une prochaine fois, je ne renouvellerais tout simplement le contrat. Un moment donné, il faut être respectueux et compréhensifs envers les autres! Tant que tu n'abusez pas, je vois pas où est le problème!
Victoire2
21/03/2013, 11:34
Moi, j'ai une remplaçante pour quand j'ai un rendez-vous quelconque (médicale, garage, etc), mais si je suis malade, je n'en ai pas. De toute façon, si tu es malade et que tu as une remplaçante, ce sera pas reposant ben ben pour toi d'avoir les amis de la garderie chez toi. Et puis, la maison est contaminée alors les enfants pourraient attraper ce que tu as.
Ne t'en fait pas trop avec cette maman. Il y a des gens qui ne pensent vraiment qu'à eux dans la vie. Fait ce que tu as à faire: ferme, repose-toi et tu pourras réouvrir dans 1 jour ou 2 lorsque tu te sentiras mieux. Et je vais être honnête, moi, des parents qui me font sentir coupable quand je ferme pour maladie ou pour tout autres bonnes raisons, ça fait pas long feu dans mon SDG. Si ça devait ce reproduire lors d'une prochaine fois, je ne renouvellerais tout simplement le contrat. Un moment donné, il faut être respectueux et compréhensifs envers les autres! Tant que tu n'abusez pas, je vois pas où est le problème!
C'est bien dit soleil02 ! merci beaucoup, j'aime te lire dans tous les forums!
MèrePouleQC
21/03/2013, 13:02
Bonjour mère Poule,
Voici ce qui est écrit dans mon contrat :
5. Fermeture imprévue du service de garde
5.1 Si pour des raisons indépendantes de sa volonté, le Prestataire doit fermer le service de garde, le Parent en sera avisé le plus rapidement possible. Si la fermeture se produit après que l’Enfant a été confié au Prestataire, le Parent doit venir chercher l’Enfant à l’endroit désigné par le Prestataire.
5.2 Le Parent doit alors débourser la contribution pour le premier jour de fermeture imprévue. Le Prestataire à droit à un maximum de 5 jours de fermeture par année.
Il n’y a pas de limite de fermeture pour les cas de gastro-entérite, seule la première journée de chaque fermeture est payable.
Bon alors encore mieux que la "raison" un contrat bien clair! :laugh: Bon repos et comme dit soleil02 ; des parents qui font sentir coupable quand on ferme pour maladie ou pour toutes autres bonnes raisons, ça ne fait pas long feu..." :innocent:
soleil02
21/03/2013, 13:09
Moi, j'ai pour mon dire que j'ai ouvert mon SDG pour ne plus avoir de boss chiant sur le dos (entre autres choses) alors je ne vais certainement pas accepter qu'un de mes clients me fasse sentir cheap d'être malade! Je n'ai pas à subir ça et en plus, j'ai le choix de le toléré ou non alors le choix est pas trop difficile selon moi!
Victoire2
21/03/2013, 13:17
Moi, j'ai pour mon dire que j'ai ouvert mon SDG pour ne plus avoir de boss chiant sur le dos (entre autres choses) alors je ne vais certainement pas accepter qu'un de mes clients me fasse sentir cheap d'être malade! Je n'ai pas à subir ça et en plus, j'ai le choix de le toléré ou non alors le choix est pas trop difficile selon moi!
C'est vrais ce que tu dis, je commence à la tolérer de moins en moins, mais je n'ai pas le choix, j'ai un contrat de 1 an avec elle et la seule raison valable selon l'OPC pour résilier un contrat par l'éducatrice c'est des avis de non payements :furious:
soleil02
21/03/2013, 13:19
Par contre, si tu venais à décider de ne pas renouveler avec elle, tu peux le lui dire d'avance. Avec de la chance, elle partira avant l'échéance du contrat.
MèrePouleQC
21/03/2013, 13:24
C'est vrais ce que tu dis, je commence à la tolérer de moins en moins, mais je n'ai pas le choix, j'ai un contrat de 1 an avec elle et la seule raison valable selon l'OPC pour résilier un contrat par l'éducatrice c'est des avis de non payements :furious:
Pas la seule mais la principale et la plus facile à s'en tirer sans poursuite judiciaire. ;) J'te dirais que de toute façon juste de dire à un client qu'on ne compte pas renouveler fait en sorte qu'il cherche ailleurs assez rapidement.:innocent:
Mais bon, comme c'est ton seul contrat... Pas évident.
p.s. Va te coucher! :laugh::laugh::laugh:
La vie est belle
21/03/2013, 13:27
Pourquoi vous faites encore des contrats d'un an les filles !!!! 2à 3 mois maximum renouvelable selon ta volonté ;comme ca ,S'il ya un problème , je ne renouvele pas .
Victoire2
21/03/2013, 13:28
Pas la seule mais la principale et la plus facile à s'en tirer sans poursuite judiciaire. ;) J'te dirais que de toute façon juste de dire à un client qu'on ne compte pas renouveler fait en sorte qu'il cherche ailleurs assez rapidement.:innocent:
Mais bon, comme c'est ton seul contrat... Pas évident.
p.s. Va te coucher! :laugh::laugh::laugh:
:D oui j'ai la tête qui tourne, c'est ce que j'allais faire.
Victoire2
21/03/2013, 13:29
Pourquoi vous faites encore des contrats d'un an les filles !!!! 2à 3 mois maximum renouvelable selon ta volonté ;comme ca ,S'il ya un problème , je ne renouvele pas .
C'est ma 1er expérience! mais j'en ai tiré une bonne leçon! lol
soleil02
21/03/2013, 13:36
Personnellement, je commence par un contrat de 3 mois et par la suite, je fais un contrat pour jusqu'en septembre (pour que tous mes renouvellements se fasse ensemble) et ensuite, je fais des contrats de 1 ans. Par contre, si je renouvelle après les 3 premiers mois, mais que je ne suis pas certaines encore de me sentir à l'aise avec le client ou son enfant, je refais un autre contrat de 3 mois pour être certaines de ne pas avoir de problème.
Je pense que c'est une arme à double tranchant. Pour les parents, ne faire que de courts contrats (2-3 mois) peut être extrêmement insécurisant, et moi je connait bien des parents qui refuseraient d'envoyer leur enfant dans un SDG qui le fait, car ça peut sonner comme avoir la switch ''out'' un peu près de la main...
Ceci dit, je comprend aussi le point de vue des RSG, comme ce doit être ''plate'' de rester prit avec un parent si irrespectueux....
Pouquoi ne pas faire un ''entre-deux'', et plutôt inscrire à vos contrats des clauses qui vous permettent de rompre le contrat? Moi je trouve que c'est quand même moins ''insécurisant'' pour un parent, et tout aussi efficace pour vous! ;)
nb: Je ne parle pas pour moi, je n'avais même pas de contrat à mon ancien SDG, où je suis allée près de 2 ans, donc....:p Mais je voulait juste vous dire de faire attention car ça peut se retourner contre vous (les contrats de 3 mois seulement).
Pour répondre au post en tant que tel, je trouve ça tellement ''poche'' comme attitude, de faire sentir coupable quelqu'un de malade...
Quand MOI je suis malade, faudrait pas que ma boss me fasse sentir ''cheap''...:mad: C'est déjà assez plate comme ça, être malade!
Pis en passant....TOUT LE MONDE est malade, un jour ou l'autre, et personne n'a de contrôle là-dessus!
Alors tu peux fermer ton SDG en paix, et reposes-toi! ;)
soleil02
21/03/2013, 17:45
Je pense que c'est une arme à double tranchant. Pour les parents, ne faire que de courts contrats (2-3 mois) peut être extrêmement insécurisant, et moi je connait bien des parents qui refuseraient d'envoyer leur enfant dans un SDG qui le fait, car ça peut sonner comme avoir la switch ''out'' un peu près de la main...
Ceci dit, je comprend aussi le point de vue des RSG, comme ce doit être ''plate'' de rester prit avec un parent si irrespectueux....
Pouquoi ne pas faire un ''entre-deux'', et plutôt inscrire à vos contrats des clauses qui vous permettent de rompre le contrat? Moi je trouve que c'est quand même moins ''insécurisant'' pour un parent, et tout aussi efficace pour vous! ;)
nb: Je ne parle pas pour moi, je n'avais même pas de contrat à mon ancien SDG, où je suis allée près de 2 ans, donc....:p Mais je voulait juste vous dire de faire attention car ça peut se retourner contre vous (les contrats de 3 mois seulement).
Je suis d'accord avec Mamadou. Certains parents risque de trouver cela bien insécurisant de fonctionner avec des contrats de 3 mois et vont probablement chercher une garderie plus fiable. C'est pour cette raison que je ne reste pas avec des contrats de 3 mois. Seulement le premier pour voir comment ça se passe avec les parents et l'enfant.
Cependant, Mamadou, je tenais à t'informer que même si une RSG met des clauses spéciales à son contrat pour pouvoir résilier dans certaines situations, devant la justice, un juge pourrait donner raison aux parents s'il juge que ce n'était pas une bonne raison pour mettre fin au contrat. C'est pourquoi certaines RSG se protègent en faisant des contrats de 3 mois. Pratiquement seul les retards de paiement (avec preuves à l'appui) sont recevable en cour. Et pour les autres raisons, c'est surtout des cas extrêmes qui ont gain de cause.
Cependant, Mamadou, je tenais à t'informer que même si une RSG met des clauses spéciales à son contrat pour pouvoir résilier dans certaines situations, devant la justice, un juge pourrait donner raison aux parents s'il juge que ce n'était pas une bonne raison pour mettre fin au contrat. C'est pourquoi certaines RSG se protègent en faisant des contrats de 3 mois. Pratiquement seul les retards de paiement (avec preuves à l'appui) sont recevable en cour. Et pour les autres raisons, c'est surtout des cas extrêmes qui ont gain de cause.
Ah? Mais si la RSG (exemple) fait signer un parent pour des retards, et qu'après 3 retard le contrat est rompu, ce n'est pas recevable comme raison? Même si c'est écrit au contrat? Ou si le parent ne respecte pas la régie (exemple manque de respect envers la RSG) et signe 3 avertissements?
C'est bizarre....? Si c'est écrit au contrat, c'est valable, non? :confused:
Mais moi personnelement, si on me disait qu'on ne renouvellera pas mon contrat, ou même si on me signalait qu'on désire mon départ...et bien je partirait, car je ne serait pas à l'aise de rester si la RSG ne le veut plus. Et pourquoi aller en cours s'obstiner pour laisser notre enfant là où sa présence n'est plus désirée? (à part si le parent a subit un préjudice financier à cause qu'il a dut s'absenter de son travail, bien sûr).
soleil02
21/03/2013, 18:14
En fait, pour les retards, s'il y a des coupons de retards qui le prouve c'est recevable, mais pour avoir chialer parce que la garderie est fermée pour maladie, même si c'est à chaque fois, je doute que ça passe même si c'est écrit au contrat. Sans parler que c'est difficile à prouver. Comme je le disais, il faut pouvoir le prouver donc même si un parent est désagréable avec nous ou qu'un enfant est difficile à gérer c'est difficile de prouver nos dires.
MèrePouleQC
21/03/2013, 18:19
Ah? Mais si la RSG (exemple) fait signer un parent pour des retards, et qu'après 3 retard le contrat est rompu, ce n'est pas recevable comme raison? Même si c'est écrit au contrat? Ou si le parent ne respecte pas la régie (exemple manque de respect envers la RSG) et signe 3 avertissements?
C'est bizarre....? Si c'est écrit au contrat, c'est valable, non? :confused:
Mais moi personnelement, si on me disait qu'on ne renouvellera pas mon contrat, ou même si on me signalait qu'on désire mon départ...et bien je partirait, car je ne serait pas à l'aise de rester si la RSG ne le veut plus. Et pourquoi aller en cours s'obstiner pour laisser notre enfant là où sa présence n'est plus désirée? (à part si le parent a subit un préjudice financier à cause qu'il a dut s'absenter de son travail, bien sûr).
Tu as raison Mamadou et soleil02 aussi.
extrait: Résiliation par le prestataire
de services
Le Code civil prévoit la possibilité pour le prestataire de
services de résilier le contrat lorsque le parent n’exécute
pas son obligation de façon répétée, principalement s’il ne
paie pas la contribution que le prestataire de services est
en droit d’exiger (art. 1604 et 1605, Code civil).
Si le parent refuse ou néglige de payer les services de
garde de manière répétée, la résiliation peut avoir lieu sans
poursuite judiciaire (art. 1597 et 1605, Code civil).
S'il y a une clause au contrat non respectée de façon continue ou répétée une RSG est en droit de résilier mais il lui faudra des preuves car elle pourrait être poursuivi en justice. De plus le contrat ne devra pas contenir des clauses qui donnent l'avantage que du côté du commerçant / RSG ;)
Victoire2
25/03/2013, 07:12
Bonjour tlm,
Les parents ont décidé de résilier le contrat! ils m'ont laissé un msg dans ma boite vocale!!
soleil02
25/03/2013, 08:07
Ben voyons donc! Ils ont résiliés parce que tu as fermé pour maladie une journée?! C'est ridicule. Moi, je leur conseillerais fortement de se trouver un CPE ou une garderie en installation. C'est le seul type de garderie où ils seront assuré de ne pas avoir de fermetures imprévues. Me semble que quand tu choisis un SDG en MF, il faut s'attendre à des fermetures imprévues de temps à autre! Une RSG a bien le droit de tombé malade de temps en temps! Désolée de ma montée de lait, mais ce genre de situation me hérisse tellement!
MèrePouleQC
25/03/2013, 13:40
Bonjour tlm,
Les parents ont décidé de résilier le contrat! ils m'ont laissé un msg dans ma boite vocale!!
Wow! Nice people.... :mad:
Comment prends-tu cette nouvelle?
Victoire2
25/03/2013, 14:52
Wow! Nice people.... :mad:
Comment prends-tu cette nouvelle?
:D D'un coté je me dit tant mieux pour moi ce n'est le genre de parent que je mérite!! d'un autre coté je pense à la petite qui va encore vivre une 2ème intégration, elle vient juste de s'habituer chez moi!!
soleil02
25/03/2013, 14:56
Sans parler que s'ils choisissent un autre MF, ils se rendront vite compte que c'est partout comme ça. Espérons qu'ils ne changeront pas leur cocotte de place à chaque fois!
Victoire2
25/03/2013, 15:05
Sans parler que s'ils choisissent un autre MF, ils se rendront vite compte que c'est partout comme ça. Espérons qu'ils ne changeront pas leur cocotte de place à chaque fois!
Je l'espère aussi! l'idée de changer est venue juste après que j'ai mis mes culottes:yes: je leur ai fait signé la feuille de retard de payement, mardi passé et j'ai pris ma journée maladie jeudi. Qu'est ce que tu veux, l'éducatrice fine n'est plus fine. :)cherchons ailleurs!!
En tout cas c'est une bonne leçon pour moi aussi, dorénavant c'est des contrats de 1 mois au début que je ferai signer au parent et appliquer les règles dès le début!