Voir la version complète : Enfant autiste en CPE ou à la maison?
Minnie Mimi
25/03/2013, 08:06
Bonjour,
Je me posais une question sur ce qui serait préférable pour mon fils que nous pensons autiste. J'ai mon SDG et il est toujours avec moi.
Je me demandais si être en CPE l'aiderait dans son évolution ou serait nuisible. Je m'explique. En CPE, il serait avec des enfants de son âge, les activités serait adaptés pour son âge, il serait peut-être plus stimulé, car moi j'ai des moments dans la journée où je ne peux pas être là pour lui (ex: quand je prépare les collations et repas...). À la maison, il est plus paresseux, ne participe pas aux activités, quand nous sommes dans la salle de jeu il joue seul en tournant en rond, impossible de capter son attention...
Bref, il stagne pendant longtemps sur son développement et j'aimerais faire ce qui est mieux pour l'aider. Il a 2 ans.
Alors s'il y a a qui peuvent m'éclairer ce serait apprécier.
Merci!
Bonjour Méli+2
Ça dépend des enfants, autiste ou non. Je vais répondre pour mon enfant. Présentement il fréquente un milieu familial privé. Je veux lui trouver une place en CPE. Pourquoi? Pour les raisons que tu as mentionnées. Il tourne en rond quand sa RSG ne peut pas s'occuper de lui. Il a besoin de stimulation constante pour progresser.
Quand il est à la maison, il faut toujours être avec lui et lui imposer des activités sinon il ne joue pas. Il aligne ses autos ou tourne autour de la table.
Les psychologues l'ont mentionné lors de son évaluation. Dans son cas, plus il va être dans un milieu structuré et encadré, plus il va progressé. Il faut dire que mon fils ne fait pas d'anxiété contrairement à beaucoup d'enfant autiste donc je ne prévois pas trop de problème pour l'adaptation ou le fait qu'il va y avoir plus d'enfant dans un CPE vs un milieu familial.
Les spécialistes vont pouvoir te conseiller à l'évaluation.
Bonne chance!
-PetitSoleil-
25/03/2013, 11:12
Mon enfant (4 ans) est autiste et il est en CPE...javais mon milieu avant et il est la depuis septembre...jai vu une ÉNORME AMÉLIORATION! Pour ma part je te suggere fortement de lenvoyer ds un CPE si tu as loccation. :) Bonne chance!
Comme Dou l'a mentionnée, ça dépend beaucoup de l'enfant. Je vais donc parler moi aussi pour MON enfant à moi! ;)
Mon fils fait énormément d'anxiété, donc pour lui le CPE n'est pas une bonne option. Il a fait de beaux progrès par contre en garderie en miieu familial. Tout dépend bien sur de la RSG aussi. Mais si j'avait envoyée mon fils en CPE, il n'aurait pas été bien car l'anxiété est vraiment une grosse problématique pour lui; il a besoin d'avoir toujours la même personne significative (pas de roulement de RSG), et un plus petit groupe. Le CPE de mon coin m'a appellée 2 fois l'an dernier, on m'a offert du temps plein OU du temps partiel, et j'ai refusée. Je ne le regrette pas.
Si tu décides d'envoyer ton fils en CPE, moi je croit que ce serait bien que dès que tu auras des services publics (genre CRDI), d'y envoyer l'éducatrice spécialisée afin de l'aider dans son intégration. En attendant, s'il y va sans accompagnement, il faut s'assurer que les éducatrices sur place essaient vraiment de l'intégrer avec les autres, même si c'est plus ou moins couronnés de succès; au moins essayer de faire de petites choses avec lui. Car même s'il est en CPE, encore une fois ça dépend des RSG sur place (il y en a qui pourraient être tentées de le ''laisser aller'', donc il ne s'intégrerait pas vraiment).
Par contre, il y a aussi des enfants pour qui c'est très positif, et comme le fils de PetitSoleil, ce pourrait être profitable pour ton fils aussi! C'est donc difficile de répondre à cette question, ça dépend beaucoup de l'enfant. Ton fils souffre-t'il beaucoup d'anxiété? Si c'est non, je croit que tu pourrais essayer le CPE! Au pire, si tu n'es pas satisfaite, et bien, tu le retires et c'est tout! Et comme l'attente est parfois longue pour le CPE, tu pourrais l'inscrire dès maintenant et décider quand ils t'appelleront.
Si ton fils a un diagnostic de TED et que tu n'as pas de nouvelles du CPE quand le public aura embarqué pour les services, à ce moment-là tu peux demander au CRDI de t'aider pour qu'il soit admis dans un CPE. Ou encore, dès le diagnostic en main (avant les services publics), tu peux aller au CLSC car je croit qu'ils peuvent aussi t'aider pour prioriser ton fils pour aller en CPE.
Bonne réflexion! ;)
Minnie Mimi
25/03/2013, 13:18
Merci beaucoup les filles!
Oui mon garçon est anxieux, c'est pourquoi je me pose aussi la question. Je suis certaine que cela l'aiderait, mais j'ai peur qu'il devient encore plus anxieux.
Je vais attendre le diagnostic avant de prendre une décision.
mamanTED
27/03/2013, 16:04
Ici ils ont tous été à la garderie et je vais le faire pour le petit dernier.
Ma grande était TRÈS anxieuse, à l'extreme et je voulais lui donner une chance. Elle a fréquenté le CPE 2 ans. (elle n,avait pas de diagnostic à ce moment là mais ils ont été génial)
Les deux autres ont été en milieu familial, deux éducatrices pour 9 enfants. Cette année par contre comme le groupe était très jeune elle va aussi un jour en CPE.
Ça dépend vraiment de chaque enfant, moi je préférais le CPE pour ma grande, et pour mon gars (autiste non-verbal) j'étais bien à l'aise avec le milieu familial, un ou l'autre changeait rien pour lui.
Pour ta part, c'est ton SDG, donc c'est sûr que si tu veux lui donner un coup de pouce avant l'école, je penserais l'envoyer dans une garderie indépendante (CPE ou MF) c'est sur que c'est bénéfique!