S'identifier

Voir la version complète : Suce à 2 ans et demi.....


Elfe
28/03/2013, 13:50
J ai un ami qui vient qu'une fois semaine depuis un an. Ce matin il est arrivé avec une suce :eek: il n'en n'avait jamais eu. Il a 2 1/2 ans. La maman lui a donné depuis une semaine car il prenait la suce de son frère. On le comprend déjà à peine lorsqu'il parle et la c'est avec la suce. Moi lorsque maman est sortie je lui ai enlevé. Il a pleure 5 sec. Je lui ai dit qu'un grand garçon n'avait pas besoins de cela. Il me l'a pas redemandé de la journée. Lorsque maman est venu les chercher je lui ai dit que je ne crois pas que ça soit une super idée. Déjà que je trouve qu'il a déjà plusieurs retard dans son développement.

lola7
28/03/2013, 13:54
Elle sait pas que la suce va faire bouger les dents de son enfants.

Les parents peuvent pas tout savoir !!!

Qu'elle s'informe à son dentiste.

Alessa
28/03/2013, 19:14
Je pense que la maman a dû céder à ce "caprice" de son garçon parce qu'il se sent un peu rejeté et il a peut-être développé ce goût pour cet objet parce qu'il régresse un peu à cause de la venue d'un nouvel enfant dans la famille.

Tu peux lui parler des désagréments que peut occasionner la suce à cet âge et bien sûr ne pas lui donner lorsqu'il est dans ton service de garde mais, évitons de juger.

Qu'a dit la maman lorsque tu lui as dit que c'était une mauvaise idée?

Ce serait peut-être bon de parler avec la maman de ces "retards" que tu constates.. peut-être en faisant une évaluation de tous les enfants pour que cela passe inaperçu et les parents pourront juger d'eux-mêmes des "résultats" de ce test?

charlotte1978
28/03/2013, 19:38
Même si je suis complètement en accord avec tes arguments (je n'ai jamais donné la suce à mes enfants), j'aurais préféré, si c'était mon fils, que tu m'en parles avant de la lui prendre pour qu'on discute de l'approche. Mon fils a cet âge, il fait rarement le bébé, mais si jamais ça lui arrive je serais vraiment contre qu'on lui rappelle que c'est un "grand garçon".

mamadou
28/03/2013, 19:59
Je suis d'accord avec vos arguments et tout, mais d'un autre côté, je trouve que cette décision (suce ou non) appartient totalement aux parents.

Achooboudin
28/03/2013, 23:17
Mon garçon a eu biberon/suce jusqu'à 2 ans et demi et sa dentition est parfaite (constatation du dentiste)

et c'est parcequ'il a eu la brillante idée de la flusher dans la toilette (et qu'il en avait pu d'autre) parce que nous l'aurions pas ''forcé'' à s'en départir... faire criser un enfant parce qu'on lui enl;eve son objet de réconfort ne fait pas partie de mes valeurs

Achooboudin
28/03/2013, 23:28
j'ajoute aussi que si j'étais cette maman et que mon fils tètait sans cesse la suce du bébé, je lui en aurait peut-être acheté une 18m+ le temps que la régression passe, parce qu'on s'entend que s'il tète une suce nouveau-né, c'est là qu'il briserait sa dentition... par contre, il n'aurait pas apporté sa suce à la garderie...

anie1978
29/03/2013, 20:59
À mon avis, ça relève de la décision du parent et non de la RSG. Si c'était mon enfant, j'aurais été très mécontente de savoir que vous avez décidé de lui retirer et d'en plus lui dire qu'un grand garçon n'a pas besoin de cela. Les parents ont pris la décision de lui laisser et ce sont leurs raisons. Une RSG doit savoir où sa liberté de décision concernant l'enfant s'arrête.

Elfe
29/03/2013, 21:39
Oui sauf que j'ai deux enfants que les parents viennent tout juste de cesser la suce....un tout le temps et un qui a le droit pendant la sieste ( lui qui n'a que 12 mois). Alors que le premier trouve cela assez dur de ne plus soir de suce autant à la maison qu'à la garderie. Pourquoi un ami qui n'avait jamais de suces à le droit et pas moi? C'est comme si j'autorisais à un ami d'avoir des bonbons et pas l'autre. Je peux pas lui expliquer que l'ami est plus petit car il est plus vieux...

Les parents surprotègent l'enfant. Il ne court pas il ne sait pas comment, car ils vont pratiquemment jamais dehors....ses souliers et bottes sont jamais sales et usé car ils l'ont toujours dans les bras. Il ne sait pas descendre les escaliers.. À 2 ans il ne mangeaient pas encore seul. Il est propre mais pas capable de s'asseoir sur la toilette et de se déshabiller. Car maman fait tout pour lui. Il parle peu et est pratiquemment incompréhensible.

C'est pas pour mal faire ce que j'ai dit à la maman. La maman est très jeune et manque beaucoup d'expériences et d'info sur les enfants. Je connais très bien la famille. Et je sais comment c'est a la maison.

Je sais pas pourquoi vous parler de dentition je n'en ai jamais parlé. Pour moi le retour de la suce c'est comme si on mettrais des couches à un enfant qui est propre depuis longtemps. Pourquoi j'aurai pas le droit d'informer un parent du risque du retour de la suce. Alors vous informez jamais le parents si l'enfant à un problème, un problème de comportement, un retard....ect.....

Les deux garderies que mes enfants ont fait n'ont jamais laissé la suce de mes enfants...seulement pendant la sieste pour les premières semaines et après ce n'était plus pentoute. Et en passant l'enfant ne l'a pas redemandé le reste de la journée.

Elfe
29/03/2013, 22:04
Si je laisse toute les décisions que les parents prennent sans mettre mon grain de sel. Alors j'accepte que les parents apporte leur enfants avec un sac de bonbon le matin, de mettre des manteaux de printemps en pleins mois de décembre, de ne pas faire la sieste à 2 ans , de les laisser sauter sur le divan car ils le font à la maison......De se laisse fessé dessus car ça dérange pas trop maman et papa. De dire des gros mots.....car sinon j'interviens dans les choix des parents et je pourrais faire une frustration pour les petits.

Elfe
29/03/2013, 22:05
j'ajoute aussi que si j'étais cette maman et que mon fils tètait sans cesse la suce du bébé, je lui en aurait peut-être acheté une 18m+ le temps que la régression passe, parce qu'on s'entend que s'il tète une suce nouveau-né, c'est là qu'il briserait sa dentition... par contre, il n'aurait pas apporté sa suce à la garderie...

C'est pas un nouveau ne son frère a un an et ne prend presque pas la suce.

lililou
30/03/2013, 10:06
Moi je suis très d'accord avec Elfe , si maman veux lui donner la suce pour x raisons et bien c'est son choix mais a la garderie c'est autre chose ,et vous savez que les enfants ne sont pas très fou ils le savent .P.S. j'étais de c'est maman qui ne voulais plus que mon fils ai la suce , alors chez moi pas de suce mais quand il allais chez grand -maman et bien il savait ou étais cacher sa suce car elle lui donnais .Quand il allait chez mamie et bien il savait qui pouvais avoir sa suce et quand moi j'arrivais et bien il courrais pour aller mettre sa suce dans le tiroir pour pas que je la jette car il savais que chez moi c'étais non .
Je ne vois pas pourquoi la maman aurait pu être fâché dans cette histoire ??? Vous dans votre garderie vous laisser la suce a l'enfant toute la journée ? Car moi ici j'ai que des bébés de 9 à 10 mois et quand il arrive a la garderie et bien je prend la suce et ce devant les parents et jamais un parent ne ma rien dit et pourtant a cette âge c'est encore pire ....La suce empêche l'enfant de pouvoir s'exprimer comme il le faut , et il a aussi le partage de suce entre amis ....imaginer le petit des 2 ans malade avec une grosse grippe ,nez qui coule ect..(.je sais que ce n'est pas le cas ici mais je vous met en situation pour celle qui aurais été fâcher ...)et qu'un autre enfant prend sa suce ce n'est pas la un partage direct de microbes lolllll . Alors sur ce juste avant de penser que c'est horrible comment elle a réagi et bien penser un peu plus loin et penser a vraiment le pourquoi .Je trouve que certain dramatise un peu la sur ce forum !!! C'est vraiment drôle de vous lire mais aussi très frustrant parfois de voir les commentaire lancer sans penser vraiment .....Bon ok c'étais mon spm a moi mais je ne le suis pas vraiment c'est a retardement pouahhhh

soleil02
30/03/2013, 16:56
Je suis de l'avis de lililou. Je fais la même chose ici, même avec les poupons et j'ai jamais eu de problème. Sitôt l'enfant arrivé, je lui demande sa suce et il l'a pour l'heure de la sieste. J'ai jamais eu de problème avec les parents pour cela. Bien sur, il y a des exceptions: un enfant en intégration ayant besoin de se rassurer, un gros bobo ou une grosse peine. Mais sinon, je ne laisse pas la suce toute la journée. Les parents font ce qu'ils veulent à la maison et moi, je fais comme bon me semble chez moi. Je crois moi aussi qu'on dramatique beaucoup avec cette histoire. On parle d'un enfant de 2 ans et demi qui n'avait plus besoin de suce depuis un bon bout de temps. C'est tout bonnement du caprice de sa part. Si la maman veut se soumettre à ce caprice à la maison ça la regarde, mais si la RGS veut faire autrement, je ne vois pas où est le problème. Sans parler que l'enfant ne lui a pas demander une seule fois pendant la journée! On voit tout de suite que c'est de la manipulation de sa part!

Léonie1002
30/03/2013, 22:44
Je trouve que tu as bien fait Elfe ;)

Si maman veut la paix en voiture et à la maison, parfait pour elle mais vu qu'il n'avait plus de suce à la garderie, tu as bien fait de lui enlever, tu le sais toi qu'il en a pas besoin chez toi et tu connais la famille, tu as toujours ben pas traumatiser ti-prout lol

Elfe
30/03/2013, 23:32
Bon merci les filles je pensais que j'étais la seule sans-cœur :laugh:

pseudo
01/04/2013, 08:30
Moi, ma CPE m'a annoncé récemment qu'ils avaient arrêté de donner la suce à ma fille pendant la journée et qu'elle allait bien. Si ma fille est bien, pourquoi serais-je fâché? J'ai donc décidé en fin de semaine de jeter ses suces aussi à la maison. Et cocotte n'est pas morte! Même pas demandé sa suce une fois depuis. Ses éducatrices ont plus d'expérience que moi. Je me fis à leur jugement.

lilibellule04
02/04/2013, 08:52
les suces cest pas vraiment utile et sa retarde le language! un objet de réconfort doit servir au réconfort! c comme un enfants qui passe sa journée a rienfaire et a coller doudou c pas super pour lui jen suis certaine , faut viré traumato non plus la , la garderie c pas un camp de concentration nazy!!!! c des jeux ,des amis ,des sorties , il faut affronté un peu la vie ! au dodo je veu bien , quand on c fait mal ,mais une suce ou un doudou toute la journée non pas dacord c une béquille inutile

pseudo
02/04/2013, 10:11
Tu vois, comme je dis plus haut ma fille viens d'arrêter d'utiliser la suce samedi soir. Cétait bien depuis, mais hier soir, elle a eu une mauvaise nuit. Elle était pas capable de se rendormir par elle même sans la fameuse suce. C'est un mauvais moment à passer et ça va finir par se replacer.

tifanny034
02/04/2013, 10:42
Même si je suis complètement en accord avec tes arguments (je n'ai jamais donné la suce à mes enfants), j'aurais préféré, si c'était mon fils, que tu m'en parles avant de la lui prendre pour qu'on discute de l'approche. Mon fils a cet âge, il fait rarement le bébé, mais si jamais ça lui arrive je serais vraiment contre qu'on lui rappelle que c'est un "grand garçon".


pareil...j'aurais aimé que la RSG en discute avec moi d'abord......Si elle l'a fait c'est qu'elle avait une raison....

Barbie-Sirène
02/04/2013, 12:17
Moi je dis que si les valeurs ici de la RSG sont mises à rude épreuve, au point de faire le contraire de ce que le parent exige et bien c'est SON devoir t'intervenir et de le mentionner tout simplement!

Qu'elle enlève la suce sans le consentement du parent est inacceptable. Je ne dis pas que je suis d'accord avec la façon de faire du parent, pas du tout! Mais demeurer constamment respectueux et honnête envers autrui ça oui.

Si le parent prend le mord aux dents, tant pis! Explique-lui que c'est contre tes principes, que cela peut amener des répercussions sur les autres enfants au pire... dit-lui ce que tu nous dis ICI c'est pas compliqué.

L'important c'est pas de savoir qui a raison, qui a tord mais bien de demeurer ouvert à la communication et faire preuve de loyauté.

soleil02
02/04/2013, 13:40
Oui, je suis d'accord que le parent devrait être mis au courant que sa RSG enlève la suce de son enfant à la garderie. Je ne fais d'ailleurs jamais de cachoteries à mes parents, mais ça ne veut pas dire que je donnerais raison au parent pour autant. Dans cette situation, si la maman m'aurait obstiné, je lui aurait fait savoir qu'à la maison elle fait comme bon lui semble et je fais de même chez moi.

Léonie1002
02/04/2013, 22:54
Je ne crois pas qu'une rsg responsable va enlever une suce à un enfant bang de même pour lui faire de la peine mais un enfant qui a gagné la suce dans l'auto et que le parent n'est pas capable d'enlever sans faire une crise et qu'après dans la garderie il ne fait que mâchouiller sa suce, bien pas besoin de demander au parent pour lui enlever :p

Tout est une question de circonstance, sur ce post ici l'enfant n'avait clairement pas besoin de cette suce :innocent:

coocoune
03/04/2013, 00:57
La maman a sans doute voulu faire du mieux qu'elle pouvait pour répondre au besoin de son fils. Elle se sent peut-être démunis face à la régression de son fils. Après tout je crois qu'il y a des parents parfois maladroits mais rarement malveillant à l'égard de leur enfant.
Pour ma part, je vois mon rôle d'éducatric.e comme étant un complément au rôle des parents. Je peux informer, suggérer mais le choix appartient toujours aux parents. Par contre, lorsque je leur démontre que nous avons le même objectif qui est le bien-être de leur enfant, que je crois en leur compétence, ils sont plus enclin à faire équipe.

Ce petit bonhomme manifeste un besoin, sans doute d'avoir de l'attention. La suce est secondaire et cette intérêt va s'estomper par elle-même. Tu peux suggérer aux parents d'établir un rituel, un petit temps de qualité constant à tout les jours avec leur fils. tu peux aussi lui accorder un petit moment individuel, lui demander de retirer sa suce lorsqu'il parle. Chaque enfant est unique, tu n'as pas à t'inquiéter pour les autres enfants s'ils ont abandonné leur suce par eux-mêmes. Tout comme remettre une couche à un enfant qui est déjà propre ne le vera pas régresser s'il a fait de son apprentissage un acquis. Je pense aussi que ce qui est interdit suscite davantage d'intérêt que ce qui permis surtout quand on a 2 1/2 ans et que l'on est dans la phase d'affirmation de soi.

Elfe
03/04/2013, 07:23
Mon dieu! Vous dramatiser les madames.....le petit a chigné 5 sec. Il a été heureux le reste de la journée. Il s'est amusé. Vous ne connaissez pas les caprices et la manipulation chez les enfants de 2 ans? Je sais j'en ai 5 de cet âge ici.... Hé oui j'ai une cocotte qui va tout faire pour ravoir sa suce si il y a un ami qui arrive avec une suce. J'ai du même cacher les suces des poupées. Et c'est vraiment par manipulation sa suce. Car elle faisait des crises à ses parents pour l'emmener à la garderie. Des que les parents passaient la porte l'enfant mettait la suce par terre.

Alors je sais très bien qu l'enfant dont je parlais fait cela pour manipulation. Il fait tout faire à ses parents.

Alors l'éducatrice irresponsable n'a pas voulu embarquer dans son jeu. Point final!

Léonie1002
03/04/2013, 07:32
Mon dieu! Vous dramatiser les madames.....le petit a chigné 5 sec. Il a été heureux le reste de la journée. Il s'est amusé. Vous ne connaissez pas les caprices et la manipulation chez les enfants de 2 ans? Je sais j'en ai 5 de cet âge ici.... Hé oui j'ai une cocotte qui va tout faire pour ravoir sa suce si il y a un ami qui arrive avec une suce. J'ai du même cacher les suces des poupées. Et c'est vraiment par manipulation sa suce. Car elle faisait des crises à ses parents pour l'emmener à la garderie. Des que les parents passaient la porte l'enfant mettait la suce par terre.

Alors je sais très bien qu l'enfant dont je parlais fait cela pour manipulation. Il fait tout faire à ses parents.

Alors l'éducatrice irresponsable n'a pas voulu embarquer dans son jeu. Point final!

On se comprend Elfe toi et moi :p

Elfe
03/04/2013, 07:43
Je savais pas que d'expliquer à un enfant qu'il n'a pas besoins de suce car il est maintenant un grand garçon pouvait le traumatisé. Et si je lui avait dit qu'il n'était plus un bébé je l'aurais aussi traumatisé. Je lui ai juste dit que son frère était encore petit c'est pour cela qu'il en a encore de besoins. Et que lui était un grand garçon. Et c'est lui qui me l à donné.

Je sais pas où on s'en va dans cette société où les enfants ne peuvent pas vivre de,traumatisme. Car je vous,le garantit la vie est remplies de traumatisme alors si tu sais pas t'en sortir ça va être bien pire que de se faire enlever une suce à 2 ans et demi. Je sais très bien ce que ça donne des enfants qui n'ont pas eu de frustrations dans la vie et qui se sont fait tout donner. J'en ai un de 45 ans dans la maison et sa sœur de 40 ans qui a passe la moitié de sa vie sur les antidépresseur car des qu'elle lui arrive un problème elle est pas capable de s'en sortir sans cela et sans maman.....maman est encore la pour les sortir de leur m.... J'ai du me fâcher avec mon chum et de lui dire de vieillir un peu et de prendre ses rsponsabilités. Alors continuons à remplir notre royaume d'enfant roi...et faisons disparaitres les mauvaises rsg....qui traumatisent la royauté infantile? Non mais on peut pas poster sans se faire traiter d'irresponsables....bravo!

soleil02
03/04/2013, 07:46
Moi aussi je te comprend Elfe!

J'ai une petite fille de 3 ans à la garderie qui a "peur du vent". Dès qu'elle sort dehors de chez moi ou de chez elle avec papa, elle s'agrippe à lui et panique. C'est drôle, mais à la sortie extérieure à la garderie, je n'ai aucun problème. Elle n'a pas peur du tout! C'est de la manipulation pure et simple! D'ailleurs quand j'ai informé papa qu'elle ne faisait rien du genre ici, il a commencé à casser ce mauvais comportement. Le problème c'est qu'il n'est pas constant donc le mauvais comportement continu. En tout cas, tout ça pour dire que si elle devait me commencé cela ici, je lui couperais ça tout de suite! Je n'embarquerait pas dans son jeu. Pour moi, l'histoire de suce de Elfe, c'est du pareil au même. L'enfant n'en a pas de besoin. Il cherche l'attention de papa et maman et selon moi, lui redonner une suce n'est pas une solution. Si les parents veulent satisfaire les caprices de leur enfant, ça les regarde, mais moi, je ne me laisse pas avoir comme cela. Surtout que l'enfant est heureux tout le reste de la journée sans sa suce.

Elfe
03/04/2013, 08:06
Même les enfants insecurent doivent apprendre à se départir de leur objet qui leur procure de la sécurité. Qu'ils peuvent l'avoir à l'occasion dans la journée mais pas toute la journée. C'est la psychoeducatice de ma fille qui m'a expliqué cela. Ma fille est très gênée en présence d'inconnu et de beaucoup de gens. Je ne doit pas la prendre. Car elle doit apprendre par elle même d'affronter ces gens. Car sinon j'encourage sa peur. Même à 2 ans. C'est pas moi qui l'a inventé.

Barbie-Sirène
03/04/2013, 08:12
Même les enfants insecurent doivent apprendre à se départir de leur objet qui leur procure de la sécurité. Qu'ils peuvent l'avoir à l'occasion dans la journée mais pas toute la journée. C'est la psychoeducatice de ma fille qui m'a expliqué cela. Ma fille est très gênée en présence d'inconnu et de beaucoup de gens. Je ne doit pas la prendre. Car elle doit apprendre par elle même d'affronter ces gens. Car sinon j'encourage sa peur. Même à 2 ans. C'est pas moi qui l'a inventé.

Je comprends parfaitement ce que tu dis et je suis en grande partie totalement d'accord avec toi sur le fait que la petite pourrait peut-être manipuler.

Tu expliques clairement ton point de vue mais as-tu fait la même chose avec le parent ou pas? Il comprendrait probablement j'imagine, toutes deux vous désirez plus que tout le bien de l'enfant non!?

Elfe
03/04/2013, 08:34
Ben là....oui j'ai mis le parent au courant en fin de journée . Car le matin il est reste même pas 5 min. Je lui ai expliqué pourquoi j'ai fait cela.

Yukie
03/04/2013, 12:55
En tant que maman la décision de donner la suce ou non à son fils lui revient entièrement. Ce n'est pas à vous de la lui enlever. Pour se qui est de déformer le palais et les dents, les dentistes s'accordent pour dire que tant que la suce est orthodontique, il n'y a pas de problème.

Léonie1002
03/04/2013, 14:08
En tant que maman la décision de donner la suce ou non à son fils lui revient entièrement. Ce n'est pas à vous de la lui enlever. Pour se qui est de déformer le palais et les dents, les dentistes s'accordent pour dire que tant que la suce est orthodontique, il n'y a pas de problème.

Est-ce que tu as lu le premier post comme il faut ?

Le ti-pit n'a plus de suce à la garderie, il arrive le matin avec la suce dans bouche parce qu'il a fait une crise, donc maman lui a laissé, et après que maman soit partie rapidement, la rsg lui a enlevé et ti-pit a fait sa journée comme d'habitude, misère que c'est compliqué :laugh::laugh:

Elfe
03/04/2013, 14:15
Et l'enfant n'avait jamais eu de suces avant même bébé!

PHANILIPRIX
03/04/2013, 14:53
Je suis d'accord avec vos arguments et tout, mais d'un autre côté, je trouve que cette décision (suce ou non) appartient totalement aux parents.

C'est ce que j,allais dire mais tu as fait la bonne chose tu lui enlèves et lui dit qu'il peut l,avoir ce soir à la maison.

priscilla
04/04/2013, 19:49
Moi la suce n'est jamais permise sauf a l'heure de la sieste a partir de 12 mois, a moins que l'enfant ait un réel besoin de confort. La enfants font tellement de choses qu'ils n'y pensent pas. Moi j'ai une petite fille qui dort même sans suce j'ai demander a maman de neplus l'envoyer a la garderie, parce qu'elle ne la prenait pas, mais des que maman arrive elle pleure et la réclame....pourquoi? Par habitude non pas par besoin, mais ça appartient au parent.