Voir la version complète : Transfert du parc au matelas!
*_Coffee Addict!!_*
28/03/2013, 14:17
Bonjour tous le monde,
Je cherche un peu à savoir de quel façon procède les RSG en général quand les parents, à la maison, effectue le transfert de la Basinette au lit au transition.
Est-ce que vous à ce moment là, vous effectuez le transfert du parc au matelas de dodo avec les grands? Est-ce que vous attendez quelques jours/semaines avec de faire le transfert dans votre milieu? Est-ce que c'est au retour le lundi matin? etc... J'aimerai connaitre votre façon de fonctionner.
Je mets mon fils dans son lit transition à compté de ce soir, afin d'avoir 4 jours complets pour ''l'habituer'' un peu à la maison avant le retour à la garderie. Je ne prévoit pas avoir beaucoup de problèmes de ce côté là, puisque mon fils est un gros dormeur, il me demande lui même d'aller ce couché le soir, même s'il est dans une bassinette, et je doit le tirer de force du sommeil la semaine pour aller à la garderie. Plus souvent qu'autrement, la RSG doit le réveiller vers 15h30 car il ne se réveille pas de lui même de la sieste.
Bref, mon conjoint lui a dit tout bonnement cette semaine, qu'on allait enfin faire le transfer à la maison (Elle nous en parle régulièrement depuis quelques semaines) et qu'à compter de mardi, au retour, elle pourrait le mettre sur le matelas avec les grands... Mais la, tout d'un coup, ont a eu l'impression qu'on lui demandait de décrocher la lune... elle donnait l'impression que tout d'un coup, mon fils n'était pas prêt à être sur un matela et tout...
Est-ce que nous demandons vraiment trop???
Moi j'avoue que je n'ai rien dit sur le coup, mais que j'ai mal pris sa réaction et ses commentaires. Et avant d'avoir une discussion j'aimerai savoir comment vous, vous procédé?
Merci :)
J'ai des amis qui sont dans leur couchette à la maison mais ils dorment chez moi sur leur tapis de sol sans problème... à la maison c'est différent en tout... pourquoi pour les dodos aussi ???
Billy789
28/03/2013, 14:25
Je suis accréditée et selon la réglementation, à partir de 18mois l'enfant ne doit plus dormir dans un parc, il doit être sur un matelas. Alors, souvent l'enfant passe au matelas au sdg avant le lit de transition à la maison.
Ici, je n'ai jamais vraiment eu de problématique pour les changements de lit. C'est sûre qu'il y a une période d'adaptation pour l'enfant (la rsg et le groupe) mais ça fait partie de la vie de grandir.....;)
Parfois certains enfants sont aptent plus tôt à passer au matelas.
soleil02
28/03/2013, 14:31
Que vous fassiez le transfert de la bassinette au grand lit, n'oblige en rien votre RSG a faire le transfert du parc au matelas chez elle. Votre fils fera très bien la différence entre la maison et la garderie. Je peux comprendre votre RSG de s'être sentie "forcer" la main si votre conjoint l'a apporté de cette manière. C'est à elle de prendre cette décision comme c'était à vous de prendre la décision de faire le transfert à la maison. Même s'il dort dans un parc à la garderie, ça ne vous nuira pas à la maison donc laissez donc votre RSG comme elle le veut bien, tout comme elle respect votre choix de le changer de lit chez vous. Ça sonne bizarre un peu mon affaire. Je tiens à préciser que ce n'est pas un reproche de ma part. Seulement, je voulais vous faire voir le point de vue d'une RSG.
*_Coffee Addict!!_*
Je suis accréditée et selon la réglementation, à partir de 18mois l'enfant ne doit plus dormir dans un parc, il doit être sur un matelas. Alors, souvent l'enfant passe au matelas au sdg avant le lit de transition à la maison.
Ici, je n'ai jamais vraiment eu de problématique pour les changements de lit. C'est sûre qu'il y a une période d'adaptation pour l'enfant (la rsg et le groupe) mais ça fait partie de la vie de grandir.....;)
Parfois certains enfants sont aptent plus tôt à passer au matelas.
Mon fils va avoir 2 ans le 17 avril et il est toujours dans un parc au SDG...
kaiishann
moi je suis au privé et j'y vais selon l'enfant , mais mes coco de 18 mois sont tous passé au tapis dernierement et ca se passe super bien . Par contre au début ils dorment tous séparément , jusqu'a ce que les enfants comprennent bien qu'ils ne doivent pas déranger les amis quand leurs dodo est terminer . Par contre ils restent calme sur leurs tapis .
*_Coffee Addict!!_*
28/03/2013, 14:33
Que vous fassiez le transfert de la bassinette au grand lit, n'oblige en rien votre RSG a faire le transfert du parc au matelas chez elle. Votre fils fera très bien la différence entre la maison et la garderie. Je peux comprendre votre RSG de s'être sentie "forcer" la main si votre conjoint l'a apporté de cette manière. C'est à elle de prendre cette décision comme c'était à vous de prendre la décision de faire le transfert à la maison. Même s'il dort dans un parc à la garderie, ça ne vous nuira pas à la maison donc laissez donc votre RSG comme elle le veut bien, tout comme elle respect votre choix de le changer de lit chez vous. Ça sonne bizarre un peu mon affaire. Je tiens à préciser que ce n'est pas un reproche de ma part. Seulement, je voulais vous faire voir le point de vue d'une RSG.
C'est correct, ce que je ne comprend pas, c'est qu'elle nous mettait la pression depuis des semaines pour que l'on fasse le transfer à la maison... la ont le fait pour elle et ça ne convient plus... c'est du avance/recul son affaire pas mal...
Je suis entièrement d'accord avec toi et j'ajouterais que bien souvent, je les transfère sur le matelas avant que les parents enlèvent la bassinette. Je n'ai jamais demandé la permission aux parents pour le transfert et c'est à eux de décider à la maison ce qu'ils font. Moi aussi je le fais vers 18 mois ou quand je les sens prêt. A-t-elle peur que ça ne se passe pas bien à la garderie?
*_Coffee Addict!!_*
28/03/2013, 14:48
Je suis entièrement d'accord avec toi et j'ajouterais que bien souvent, je les transfère sur le matelas avant que les parents enlèvent la bassinette. Je n'ai jamais demandé la permission aux parents pour le transfert et c'est à eux de décider à la maison ce qu'ils font. Moi aussi je le fais vers 18 mois ou quand je les sens prêt. A-t-elle peur que ça ne se passe pas bien à la garderie?
Je ne sais pas trop ce qui se passe dans sa tête....
Elle arrêtait pas de nous dire que le BC veut qu'a 18 mois (qu'ils tolèrent jusqu'à max 2 ans, etc...), ils soient sur le matelas, mais qu'elle attendait qu'on fasse le transfert à la maison. Nous nous n'étions pas prêt à le faire... etc... depuis quelques semaines, le sujet revient de façon récurrentes...!!
Ont achète le lit, ont fait des pieds et des mains pour la faire livrer avant la grande fin de semaine de Pâques... (Mon conjoint est en train de le monté actuellement...).
Alors qu'on va chercher coco à la garderie, il lui dit ok ont a acheter le lit, ont le transfer en fin de semaine, donc, il pourrâ être sur son matelas mardi au retour... et la elle nous répond, ouin mais avec ''X'' ont a pas fait ça...
Comme je m'en fou de ce que tu as fait avec X (garçon d'un couple d'ami...), X est pas mon fils... Tu nous mets la pressions depuis des semaines et maintenant qu'on fait ce que TU demandes, ça marche pas??!!??
J'essaie vraiment de comprend la tendance général qui ici avant d'avoir une discussion avec elle! :) Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse, mais je voudrais pas non plus dire: Hey ben les autres font ça, alors que ce n'est pas le cas! :P
Maroussia
28/03/2013, 14:54
Je n attends pas que les parents fassent le changemrnt, je le fais aussi autour de 18 mous ou quand je les sens prêts. Et souvent ca se passe super bien !
Pourquoi se mêle t-elle de ce qui se passe chez vous? Ce n'est pas à elle de décider quand vous achèterez le grand lit. C'est à vous que revient cette décision. Quand j'ai transféré mes deux enfants, je l'ai fait quand nous étions prêts et non parce que qqn nous mettait de la pression. Il faudrait lui demander ce qui la dérange.
Ma RSG à fait les changements vers les 18 mois de ma puce. Disons qu'elle a vraiment fait le plus gros du travail lol car pour une bonne semaine, ma puce se levait et dérangeait tout le monde. Mais elle a appris. À la maison, elle est dans son lit depuis deux semaines environs soit vers ses 19 mois! Elle reste même dans son lit le matin et attend assise qu'on vienne la chercher
charlotte1978
28/03/2013, 15:58
Oui c'est pas compliqué... moi j'ai fait le changement chez moi puis j'ai prévenu la rsg, elle l'a fait chez elle. Les enfants aiment s'imiter en général donc la transition ne devrait pas être un problème.
soleil02
28/03/2013, 16:41
Je ne sais pas trop ce qui se passe dans sa tête....
Elle arrêtait pas de nous dire que le BC veut qu'a 18 mois (qu'ils tolèrent jusqu'à max 2 ans, etc...), ils soient sur le matelas, mais qu'elle attendait qu'on fasse le transfert à la maison. Nous nous n'étions pas prêt à le faire... etc... depuis quelques semaines, le sujet revient de façon récurrentes...!!
Ont achète le lit, ont fait des pieds et des mains pour la faire livrer avant la grande fin de semaine de Pâques... (Mon conjoint est en train de le monté actuellement...).
Alors qu'on va chercher coco à la garderie, il lui dit ok ont a acheter le lit, ont le transfer en fin de semaine, donc, il pourrâ être sur son matelas mardi au retour... et la elle nous répond, ouin mais avec ''X'' ont a pas fait ça...
Comme je m'en fou de ce que tu as fait avec X (garçon d'un couple d'ami...), X est pas mon fils... Tu nous mets la pressions depuis des semaines et maintenant qu'on fait ce que TU demandes, ça marche pas??!!??
J'essaie vraiment de comprend la tendance général qui ici avant d'avoir une discussion avec elle! :) Je ne pense pas qu'il y ait de bonne ou de mauvaise réponse, mais je voudrais pas non plus dire: Hey ben les autres font ça, alors que ce n'est pas le cas! :P
Hum! Je comprend mieux. Effectivement, si c'est elle qui mettait de la pression, c'est autre chose. Tu sais, j'ai la même opinion pour l'inverse: votre RSG aurait dû faire le changement quand elle le voulait sans vous demander de faire le transfert à la maison. En tout cas, on peut pas dire que ta RSG soit décidée ben ben sur ce qu'elle veut faire.
Bah! Moi, je te dirais, prend ça en riant, laisse la parler et fait comme tu veux. De toute façon, tu ne disais pas dans un autre post que ton fils va bientôt changer de garderie?
charlotte1978
28/03/2013, 16:47
En fait ce n'est pas la même dame avec laquelle tu avais des problèmes dans un autre post? Peut-être qu'elle fait sa difficile pour t'encourager à résilier?
jalapeno
28/03/2013, 21:24
moi non plus je n'ai jamais fait ce changement en fonction de «a la maison»,
le bc (ministère) nous oblige a faire la transition a 18 mois et même si je trouve ce règlement complètement ridicule puisqu'il ne respecte pas le besoin individuel de chaque enfant, eh bien je l'applique quand même, (pour ne pas avoir de problèmes), peu importe où l'enfant dort à la maison!!
La transition à la maison n'affecte pas la transition à la garderie je pense. Les enfants savent la différence entre un lit et un matelas de sol :P
CALINOURSERIE
29/03/2013, 06:50
Moi aussi je trouvais ça trop tôt pour certain enfant qui sont trop petit à faire la transistion. J'ai posée la question du pourquoi à la bonne personne et c'est pour une question de sécurité le 18 mois arrêt du parc c'est logique. Par contre j'ai demandé si basinette il nous laisse jusqu'a 2 ans. À la maison c'est différent les enfants n'a pas d'âge précis pour l'arrêt de la basinette c'est le parent qui voit quand leurs enfants sont prêt. N'oubliez pas qu' à la maison vous êtes les maîtres de votre chez-soi et non la RSG.
Service de garde est beaucoup plus différente qu'une chambre d'enfant; l'enfant généralement seul dans sa chambre en service il voit ses amis faire alors lui aussi il veut les imiter et de passer du statut de poupon à trottineur ou enfant + tous les avantages d'être un grand en service de garde...
;)
Ma fille a 22 mois et depuis quelque mois, elle dort dans son lit de transition à la maison. Par contre, elle est en CPE dans le groupe des poupons; donc elle dort encore dans une couchette à la garderie. Aucun problème de someille dans l'un ou dans l'autre.