PDA

Voir la version complète : Votre avis.. lettre pour une maman


Une Gribouilleuse
10/04/2013, 14:17
Bonjour!!
J'explique rapidement.. j'ai un petit coco de 2 ans et 3 mois ici. Il vient depuis 10 mois environ et ça toujours été un peu rock n roll.. il est déménagé, a eu un petit frère ( il y a 6 mois ).. Il était supposé venir ici 4 jours semaine et de 9h-9h30 et + à 3h30-4h.. Mais il vient temps plein depuis au moins 8 mois et demi, de environ 8h30-9h à 4h15-4h30-4h45.
J'ai avertie la maman au tout début que si je voyais que le fait de savoir maman à la maison influençait son humeur/comportement je lui en ferait part. Et bien je crois que le moment est venue et je ne suis vraiment pas certaine si ce que je tiens à lui dire est mal placé.. ou exagéré.
Le petit à eu plusieurs phase de mordage-poussage etc.. on est passé au travers et on a travaillé fort en titi.
Maintenant depuis plusieurs semaine il pleure beaucoup ( appelle papa et maman ) . Son temps de jeu est tellement court car il est à tout bout de champ en retrait parce qu'il n'écoute pas les consignes, vole les jouets etc.. il veut toujours être le premier, même quand on demande à un autre ami de faire quelque chose il se 'garoche' pour y aller.
En temps normal je sais que ces comportements sont aussi dû à son âge mais il me tire tellement de jus, on ne passe pas de belles journée dutout, ça se ressens dans mon ton de voix.. mais c'est surtout qu'il 'pleure ( chigne) siii souvent ça juste plus de sens. Pour un non, parce que je lui demande de se déplacer car il doit attendre son tour, quand je lui demande de rendre le jouet qu'il a volé à un ami etc..
Je sens aussi sa tristesse de pas voir son papa souvent et de savoir que maman vient le porter tous les jours à la garderie et s'en retourne avec son petit frère ( et papa qui travaille de nuit et qui 'dort' ).
Je ne veux pas le mettre à la porte ( je n'ai pas de contrat), j'ai travaillé très fort et on travaille encore beaucoup avec lui mais je crois sincèrement qu'il devrait passer plus de temps avec sa mère. Il passe 40h en garderie et maman ne travaille pas encore. Quand elle débute ( fin juillet) ce sera le vendredi-samedi-dimanche alors je ne veux même pas imaginer l'humeur du petit rendû là ( et je ne prends pas le petite frère ).

Bon; voici ma lettre:

Bon, aujourd'hui je tiens à te faire part de mes observations face au comportement de X. Je sais qu'une partie est dû aux changements hormonaux liés à son âge. Par contre j'ai l'impression que ça camoufle aussi un gros sentiment de rejet. J'ai l'impression qu'il essai de combler avec moi un manque et malheureusement ce manque je ne peux le combler. Et en plus de m'attrister ça me tire énormément d'énergie. On travaille fort fort avec lui et il n'y a aucun changement dans son comportement. Lorsqu'il s'amuse je le sens heureux mais ces périodes de jeux sont de plus en plus rares. Il faudrait que je l'ai toujours sur moi ou à mes côtés, qu'il soit toujours le premier dans tout.. je constate que je passe une bonne partie de mes journées à calmer ses pleurs, à le retirer et le rembarquer dans la routine etc.. j'essai du mieux que je peux et je ne vois aucune amélioration. Le pire c'est que je m'en veux de penser que certain matin je préférerais qu'il reste à la maison afin d'avoir une journée sans l'entendre pleurer papa et maman. Je m'en sens mal car je l'aime beaucoup et c'est pourquoi je t'écris. Si je ne pense qu'à moi et mon orgueil j'ai envie de déchirer cette page, de toffer ses humeurs et de me dire que tout va finir par s'arranger avec le temps. Mais professionnellement je crois que X a un manque qui ne se remplira pas par magie et que c'est mon devoir de t'en faire part, pour son bien-être. Je t'avais avertie que si je voyais que le fait que tu l'envoies à la garderie pendant que tu es avec son petit frère avait un impact sur son comportement que je t'en ferais part. Et bien voilà. Ils comprennent beaucoup à cet âge et c'est selon moi une grosse part du pourquoi il pleure de plus en plus. Et du pourquoi il a tant besoin d'attention.

Je ne sais pas trop comment finir ma lettre.. lui proposer de le garder sans frais la semaine prochaine? Le garder le reste de la semaine et réfléchir à ce qui serait le mieux pour lui?

Merci à votre courage.. c'est tout un roman mais j'ai vraiment besoin de conseil.. de maman et d'éducatrice. :rolleyes:

soleil02
10/04/2013, 14:29
J'aimerais porté à ton attention que vers la fin de ton message, tu mentionnes le nom de l'enfant. Je me doute que tu voulais le garder confidentiel puisque tu disais X plus haut. ;)

Personnellement, je n'aurais pas une discussion aussi importante que celle-ci avec une lettre. Je trouve cela trop froid, trop impersonnel, trop sujet à interprétation. J'organiserais plutôt une rencontre avec les parents (sans les enfants) un soir de leur convenance pour leur faire part des problèmes que tu rencontres avec leur fils. Je ne mentionnerais pas non plus que certains matin, je préfèrerais qu'il reste à la maison pour ne pas l'entendre pleurer. Je comprends ton sentiment à ce sujet, mais ça pourrait être mal interprété et mal pris par les parents. Tu peux leur dire que ça te rend triste pour l'enfant et que ça joue beaucoup sur ton moral et celui des autres enfants à la place. Ça passerait mieux. Bonne chance!

Mylan
10/04/2013, 14:30
idem avec soleil02

mamancool
10/04/2013, 14:31
honnetement je crois que tu fais bien d`en parler a la maman, car les enfants le resentent quand les parents sont a la maison avec l`autre enfant et parfois dans le futur ca peu faire des crise de jalousie.
je l`ai vecu avec une famille
Ta fait bien de lui en parler courage moi je le ferais en personne et non par une lettre parcontre

ChristineJO
10/04/2013, 14:33
Ta lettre est bien rédigée, je ne sens pas d'offense dans tes mots, plutôt l'envie d'aider ce petit homme.

En tant que rsg: je lui demanderais de venir en petite rencontre avec papa et je leur remettrais la lettre à ce moment, pas en fin de journée entre 2-3 amis qui quittent. Vous auriez le temps d'en discutez et ils repartiraient avec une solution trouvée et entendue par tous. Je sortirais même des articles démontrant le changement de comportement face à l'arrivée d'un nouveau bb.

En tant que maman: je veux savoir l'état d'âme de mes enfants quand ils sont en garderie, pas juste leur état physique. Et je serais d'autant plus choyée d'avoir une rsg qui prend le temps de s'asseoir et de s'intéresser aux besoins de mon enfant.

Juno
10/04/2013, 14:33
Moi je suggererais a la maman de me l'emmener 3 jours semaine. Si elle est en congé de maternité surtout et augmenter graduellement jusqu'a ce que tout se passe bien.

Une Gribouilleuse
10/04/2013, 14:37
Merci beaucoup pour vos conseils (: Et j'ai fait le changement pour le nom hihi j'étais trop concentré dans mon message (: Mais.. je sais que c'est le genre de parent à être sur l'offensive très rapidement ( et on s'entend super, on parle de tout et de rien, elle habite près de chez moi c'est la raison pour laquelle je ne veux pas de conflit ) et je sais qu'elle va me dire quelque chose du genre ' là c'est quoi tu le veux plus dans ta gardo? Tu veux que je payes mais que je le garde à la maison ' etc.. et ça me fait perdre mes moyen les confrontation.. le pourquoi de ma lettre.
Surtout que je sais pas trop quoi lui proposer comme 'solution ' ??
Un plus petit horaire? De prendre du temps seule avec lui chaque jours?
Je veux pas qu'elle croit que je veux diminuer ma charge de travail tout en étant rémunérer ( ce n'est pas le but)!

Mylan
10/04/2013, 14:38
Bonne idée Juno

Une Gribouilleuse
10/04/2013, 14:42
Good.. donc une rencontre avec les parents et je leur donne ma lettre.. my gosh, je serais jamais capable!!! C'est ben stressant ces affaires-là!! :P

MèrePouleQC
10/04/2013, 14:45
Je suis toute à fait d'accord avec soleil02 que ce serait mieux de faire passer ton message avec une rencontre plutôt qu'une lettre. Personnellement, pendant cette rencontre je donnerais des exemples concrets de ce que l'enfant vit ET de ce que j'ai fait pour essayer d'y remédier quoique sans succès.

Je donnerais une chance aux parents de me dire ce qu'ils pensent qui peut être fait pour améliorer la situation (car au départ c'est leur responsabilité) et je donnerais les miennes. On en arriverait à un commun accord et une date de 2iè rencontre pour faire le point (si ça fonctionne ou pas, et suivi)

Bonne chance, ce n'est jamais très facile mais si tu es bien préparée ça ce passe généralement bien. ;)

Micali
10/04/2013, 14:55
Idem pour moi... je pense qu'une discussion est plus appropriée. C'est bien que tu es écris cette lettre parce que ça te permet de faire le tri dans tes idées:)

Est ce que tu sais ce que tu attends de cette discussion ?? Ou de cette lettre veux-tu que X quitte le sdg ou tu veux que les parents y mettent du sien pour changer la situation?? Moi, c'est ça que j'ai pas encore saisi.

Caroline S.
10/04/2013, 15:03
Je suis les autres filles en disant que parler de vive voix est mieux que la lettre pour les raisons qu'elles ont énumérées. Par contre je comprend que sa te stress et que sur l'émotion du moment tu restes sans voix face à la confrontation. Alors pourquoi pas combiner les deux en leur parlant dans un premier temps et dans un deuxième temps tu leur remet une lettre leur expliquant les raisons qui te motive. Je crois que de ton côté tu as besoin te faire passer ton message sans ambiguïté. Donc en leur parlant ils vont bien voir, à ton timbre de voix, ton expression, ton non-verbale, ect que tu ne désires pas prendre ça cool, mais bien que tu te soucis réellement de leur enfant. Ensuite s'il lisent ta lettre ils vont peut-être mieux comprendre ce que tu tentais de leur expliquer, souvent le stress nous fait parler tout croche et dire n'importe quoi.

Bonne chance

Une Gribouilleuse
10/04/2013, 17:41
Puisque c'est la première fois que je suis dans cette situation, et que le problème à la base ( selon moi ) est que cet enfant manque d'attention de la part de ses parents, qu'il doit passer plus de temps seul à seul avec sa maman et surtout avoir plus de temps en famille.. mais est-ce que je m'acharne à croire que plus de temps passé avec les siens va régler ( ou plutôt) améliorer son attitude côté pleurs? Si la maman travaillerait comme les autres maman ici, est-ce que j'agirais différament? C'est aussi les questions que je me pose et dont je dois trouver la réponse avant de leur parler je crois.. parce que déjà qu'elle a de l'air à trouver le temps passé avec son garçon pas toujours facile, et le papa a de l'air à pas s'impliquer autant qu'elle le désire, elle prend plutôt un break en me l'apportant ici. Ahh là là je suis toute mélangée et je crois que je me cherche des défaites pour repousser la 'confrontation'. ):

Micali
10/04/2013, 18:54
Je ne peux pas me mettre à ta place mais je constate que ce que tu dis c'est que cet enfant est turbulent peu importe où il est et avec qui il est :) Le fait d'avoir un nouveau arrivé dans la famille n'a malheureusement pas altéré son comportement déjà Olé! Olé!.

Moi je pense comme toi, que la maman l'amène pour se reposer! Si son petit le ressens... comme c'est très probable c'est toi qui écope parce que tu passes la majorité de son temps "éveillé" avec toi. Quand il arrive à la maison, le souper, le bain et Hop! au lit!!

Je pense que si j'étais dans ta position, que je me sentais vraiment pu capable et que ça commençait à sérieusement affecter mon énergie et mon envie de me lever le matin, je recommanderai à la maman une garderie avec un encadrement plus serré... genre un endroit où il y a plusieurs éducatrices qui peuvent prendre la relève de temps à autre dans la journée. Je lui suggèrerai de rapidement redresser la situation pour ne pas que ce comportement s'encre pour plusieurs années. Elle doit comprendre que tout comme elle tu es seule à la maison, que tu as 6 enfants à prendre soin et si elle vient le porter alors qu'elle a du mal à s'occuper de son bébé et de son ainé elle devrait comprendre que pour toi avec 6 c'est impossible qu'il est toute l'attention nécessaire à l'apaisement de son comportement...

Bon, reste à régler le plus compliqué :D TROUVER LA FORCE DE NE PAS CRAQUER et le continuer d'emmagasiner de la fatigue et ruminer tout ça toutes les 2 semaines ;) Là, y'a pas de truc sinon te dire que tu vaux la peine que tu t'écoutes et que même si ta décision fait des vagues au début, tout rentrera dans l'ordre parce que tout fini toujours par s'arranger même si il s'agit de ta voisine :)

D'après moi, tu imagines le pire et c'est sans doute plus en douceur que tu ne le crois que ça va se passer. Fais toi confiance... tu trouveras les mots justes pour ne pas peiner personne et tu en ressortie plus forte :D

makelou
10/04/2013, 20:34
Comme les autres aussi, de vive voix. Je dirais un truc du genre
«J'aimerais te parler de quelque chose, depuis un bout X est plus turbulent et même si j'ai essayé beaucoup de chose, je ne vois aucune amélioration significative, je me demande si il ferait pas une réaction au nouveau bébé? j'aimerais te proposer pour un bout de le prendre 1 journée semaine à la maison voir si la situation s'améliorerait, je trouve vraiment ''Plate'' qu'il passe ces journées sur la chaise de réflexion, j'aimerait que ses journées à la garderie sois agréable pour lui et pour moi, la raison pour laquel je t'en parle est que je veux respecter mon engagement envers toi, que si quelque chose n'allait pas on s'en parle»


Quitte à lui exempté les frais le temps que tout se replace, je connais pas tes moyens financiers et quoi tu peux lui offrir, ne te montre pas à bout elle croirait que tu veut t'en ''débarasser''...Parler au je c'est beaucoup moins agressant pour la personne abordée...Moi aussi mon ti homme de 2 ans et quelque mois papa et maman etait à la maison avec frêrot....pleins de crises qu'il avait jamais fait, puis papa est retourné travaillé et tout est revenue à la normal, il était triste de se sentir rejeté par ses parents.... et je le comprend... je sais que papa maman voulait pas être méchant, mais ils ont fait de la peine à leur fils quand même.... Bonne chance pour la suite, mais la lettre n'est pas la solution idéal.

titemamancomblée
10/04/2013, 20:37
Je vis exactement la même situation que toi avec un enfant sensiblement du même âge. La maman est en congé de maternité, mais le bébé n'est pas encore né et l'enfant vient 5 jours par semaine jusqu'à la fermeture. Depuis son début de congé, la situation est vraiment difficile à vivre: il pousse, mord, vole les jouets, pleure maman, bref, il est en grosse recherche d'attention et malheureusement, je dois me séparer en 6. L'enfant ne devait pas non plus venir à tous les jours, mais bon il vient toujours malade ou non... Par contre, je n'aurais pas le courage d'entreprendre des démarches. J'aurais peur que la mère le prenne mal. Moi aussi, chez eux, il a l'air d'être «l'enfer». Mais parfois je me demande s'il n'essaie pas de faire «payer» ses parents. Il sait très bien qu'ils sont à la maison. Quand mes enfants restent avec leur père et qu'ils ne sont pas dans ma garderie, il est un ange. Sinon, il tente de faire mal à tout le monde. Le retrait ne fonctionne pas, il y retourne presqu'à toutes les 15 minutes. Et quand il est en retrait, il pleure sa mère. C'est pas drôle de voir ça, mais je ne peux pas dire à la mère de le garder. J'ai commencé à parler des pleurs et j'ai l'impression qu'elle s'en fou. Pour ce qui est du comportement: ce qui se passe à la garderie, reste à la garderie (pour elle). Il va falloir que je fasse quelque chose, mais je ne sais pas quoi. C'est pas facile !

makelou
10/04/2013, 20:42
Je vis exactement la même situation que toi avec un enfant sensiblement du même âge. La maman est en congé de maternité, mais le bébé n'est pas encore né et l'enfant vient 5 jours par semaine jusqu'à la fermeture. Depuis son début de congé, la situation est vraiment difficile à vivre: il pousse, mord, vole les jouets, pleure maman, bref, il est en grosse recherche d'attention et malheureusement, je dois me séparer en 6. L'enfant ne devait pas non plus venir à tous les jours, mais bon il vient toujours malade ou non... Par contre, je n'aurais pas le courage d'entreprendre des démarches. J'aurais peur que la mère le prenne mal. Moi aussi, chez eux, il a l'air d'être «l'enfer». Mais parfois je me demande s'il n'essaie pas de faire «payer» ses parents. Il sait très bien qu'ils sont à la maison. Quand mes enfants restent avec leur père et qu'ils ne sont pas dans ma garderie, il est un ange. Sinon, il tente de faire mal à tout le monde. Le retrait ne fonctionne pas, il y retourne presqu'à toutes les 15 minutes. Et quand il est en retrait, il pleure sa mère. C'est pas drôle de voir ça, mais je ne peux pas dire à la mère de le garder. J'ai commencé à parler des pleurs et j'ai l'impression qu'elle s'en fou. Pour ce qui est du comportement: ce qui se passe à la garderie, reste à la garderie (pour elle). Il va falloir que je fasse quelque chose, mais je ne sais pas quoi. C'est pas facile !

Sérieusement tu devrais prendre ton courage à 2 mains (OUI Y'EN FAUT), et lui dire que tu as tout tenter et qu'on se doit de trouver des solutions non seulement il passe des journée hyper négative au service de garde mais il réquisitionne tout ton énergie et ton temps depuis un bon moment. Peut-être lui dire qu'il s'ennuie d'elle puisqu'il la réclamme toute la journées... et voie ce qu'elle dira sur le sujet bonne chance à toi aussi !

titemamancomblée
10/04/2013, 21:11
Le problème, c'est qu'on ne peux pas dire qu'on a une super relation. Je remplis des journaux de bord qu'elle ne lit pas et elle ne me demande jamais comment a été sa journée. Le papa a voulu faire une continuité de mes interventions à la maison et la maman lui a dit assez bêtement que ça n'avait pas rapport...... C'est comme s'il n'était plus son enfant quand il est au service de garde....

En plus, le lundi matin quand elle vient me le porter, elle prend son air de «Yétait temps que la fin de semaine finisse j'en peux plus, prend-le et vite» Autant dans son air que dans ses commentaires....Et le soir, c'est la guerre, il ne veut plus quitter et ça se parle fort. Elle quitte en soupirant. Je ne sais plus trop sur quel pied danser. À un tel point que je ne sais pas si je renouvellerai.

Une Gribouilleuse
11/04/2013, 07:18
Bon et bien après vos messges ( mercii du soutient!!! ) et une nuit d'insomnie à tourner et re-retourner mes paroles dans ma tête, je vais la convoquer avec son chum en rencontre ici, soit en soirée sans minou ou au départ pendant que mon chum continue à s'occuper des enfants dans la cour. Je crois aussi que rien ne changera si moi je ne prend pas les choses en mains. La maman est très consciente des journées du petit puisque j'écris tout dans un cahier. Et sincèrement je ne sais plus quoi écrire de positif pour bien faire passer les crises..
En plus, je me dit qu'à chaque matin le petit vit une situation de rejet lorsque sa maman lui dit à quel point elle l'aime, mais que lui voit aussi qu'il n'a pas le droit LUI de passer du temps avec elle. Puis il vit du rejet ici de la part des amis qui ( malgré mes efforts soutenues pour l'intégrer) disent trop souvent ' Noooonn X ' lorsqu'il s'approche d'eux pour jouer. Et du rejet de ma part puisque je ne peut pas toujours tout lui donner en premier, que je ne peux pas lui donner l'attention désirée pour calmer ses crises une fois pour de bon..

Alors c'est pour lui que je vais faire ça. Y penser va me donner le courage d'y aller jusqu'au bout. Puis qui sait? Peut-être que la maman et le papa ne vont pas me confronter en me posant des questions pas rapport comme j'ai pu imaginer une dizaine de fois cette nuit!! Du genre' si c'est si difficile, pourquoi t'as pris un autre enfant récemment?? ( Une fillette de 2 ans que j'avais déjà dépannée lorsqu'elle était ébé, habituée en garderie, qui dort bien et est douce comme un ange, avec un horaire réduit) , des questions du genre mais bon. Ils réagiront comme ils réagiront, ça ne m'appartient pas!!

soleil02
11/04/2013, 07:38
Je vois que tu as cogité tous ça. Ça remet les choses en perspectives parfois de s'arrêter et de prendre le temps de bien penser à la situation. Je crois que tu fais le bon choix en les rencontrant et en parlant du problème. Même s'ils réagissaient mal, dis-toi que tu le fais pour le bien-être de ton coco. Il souffre de la situation et il faut intervenir. Bonne chance pour ta rencontre. Tu nous en donneras des nouvelles.

Une Gribouilleuse
11/04/2013, 08:07
Le problème, c'est qu'on ne peux pas dire qu'on a une super relation. Je remplis des journaux de bord qu'elle ne lit pas et elle ne me demande jamais comment a été sa journée. Le papa a voulu faire une continuité de mes interventions à la maison et la maman lui a dit assez bêtement que ça n'avait pas rapport...... C'est comme s'il n'était plus son enfant quand il est au service de garde....

En plus, le lundi matin quand elle vient me le porter, elle prend son air de «Yétait temps que la fin de semaine finisse j'en peux plus, prend-le et vite» Autant dans son air que dans ses commentaires....Et le soir, c'est la guerre, il ne veut plus quitter et ça se parle fort. Elle quitte en soupirant. Je ne sais plus trop sur quel pied danser. À un tel point que je ne sais pas si je renouvellerai.

Ici aussi quand y'a un congé et qu'elle arrive, l'air exténuer, en me disant qu'elle avait juste le goût de se coucher à la fin de la journée je me dit en moi-même.. que si elle passerait plus de temps avec lui, peut-être qu'elle trouverait des trucs afin de facilité le temps passé avec lui! J'ai tout de même un bébé de 3 mois plus vieux que le sien + ma fille du même âge que son gars, plus 6 autres enfants ici et j'arrive à bien fonctionner. Ça prends de l'organisation un peu et de la pratique et si on ne leur donne pas la 'chance' de le faire par elle-mêmes et bien elle vont continuer à prendre la méthode 'facile' (nous hihi) Mais ça reste leurs enfants, et ça devraient être leur responsabilité de tout faire afin qu'ils soient heureux.. Nous on est là pour accompagner le tout mais on ne peut le faire à leur place (:

Alors.. je lui lance 'l'invitation' ce matin... vas s'y toi aussi!! On s'encouragera virtuellement!!!:sweatdrop:

Et encore un gros merci de prendre le temps de m'aider!!! Je vous tiens au courant!!! Mais tout va bien aller, j'en suis.. sur!! :yes:

Barbie-Sirène
11/04/2013, 09:07
Bonjour!!
J'explique rapidement.. j'ai un petit coco de 2 ans et 3 mois ici. Il vient depuis 10 mois environ et ça toujours été un peu rock n roll.. il est déménagé, a eu un petit frère ( il y a 6 mois ).. Il était supposé venir ici 4 jours semaine et de 9h-9h30 et + à 3h30-4h.. Mais il vient temps plein depuis au moins 8 mois et demi, de environ 8h30-9h à 4h15-4h30-4h45.
J'ai avertie la maman au tout début que si je voyais que le fait de savoir maman à la maison influençait son humeur/comportement je lui en ferait part. Et bien je crois que le moment est venue et je ne suis vraiment pas certaine si ce que je tiens à lui dire est mal placé.. ou exagéré.
Le petit à eu plusieurs phase de mordage-poussage etc.. on est passé au travers et on a travaillé fort en titi.
Maintenant depuis plusieurs semaine il pleure beaucoup ( appelle papa et maman ) . Son temps de jeu est tellement court car il est à tout bout de champ en retrait parce qu'il n'écoute pas les consignes, vole les jouets etc.. il veut toujours être le premier, même quand on demande à un autre ami de faire quelque chose il se 'garoche' pour y aller.
En temps normal je sais que ces comportements sont aussi dû à son âge mais il me tire tellement de jus, on ne passe pas de belles journée dutout, ça se ressens dans mon ton de voix.. mais c'est surtout qu'il 'pleure ( chigne) siii souvent ça juste plus de sens. Pour un non, parce que je lui demande de se déplacer car il doit attendre son tour, quand je lui demande de rendre le jouet qu'il a volé à un ami etc..
Je sens aussi sa tristesse de pas voir son papa souvent et de savoir que maman vient le porter tous les jours à la garderie et s'en retourne avec son petit frère ( et papa qui travaille de nuit et qui 'dort' ).
Je ne veux pas le mettre à la porte ( je n'ai pas de contrat), j'ai travaillé très fort et on travaille encore beaucoup avec lui mais je crois sincèrement qu'il devrait passer plus de temps avec sa mère. Il passe 40h en garderie et maman ne travaille pas encore. Quand elle débute ( fin juillet) ce sera le vendredi-samedi-dimanche alors je ne veux même pas imaginer l'humeur du petit rendû là ( et je ne prends pas le petite frère ).

Bon; voici ma lettre:

Bon, aujourd'hui je tiens à te faire part de mes observations face au comportement de X. Je sais qu'une partie est dû aux changements hormonaux liés à son âge. Par contre j'ai l'impression que ça camoufle aussi un gros sentiment de rejet. J'ai l'impression qu'il essai de combler avec moi un manque et malheureusement ce manque je ne peux le combler. Et en plus de m'attrister ça me tire énormément d'énergie. On travaille fort fort avec lui et il n'y a aucun changement dans son comportement. Lorsqu'il s'amuse je le sens heureux mais ces périodes de jeux sont de plus en plus rares. Il faudrait que je l'ai toujours sur moi ou à mes côtés, qu'il soit toujours le premier dans tout.. je constate que je passe une bonne partie de mes journées à calmer ses pleurs, à le retirer et le rembarquer dans la routine etc.. j'essai du mieux que je peux et je ne vois aucune amélioration. Le pire c'est que je m'en veux de penser que certain matin je préférerais qu'il reste à la maison afin d'avoir une journée sans l'entendre pleurer papa et maman. Je m'en sens mal car je l'aime beaucoup et c'est pourquoi je t'écris. Si je ne pense qu'à moi et mon orgueil j'ai envie de déchirer cette page, de toffer ses humeurs et de me dire que tout va finir par s'arranger avec le temps. Mais professionnellement je crois que X a un manque qui ne se remplira pas par magie et que c'est mon devoir de t'en faire part, pour son bien-être. Je t'avais avertie que si je voyais que le fait que tu l'envoies à la garderie pendant que tu es avec son petit frère avait un impact sur son comportement que je t'en ferais part. Et bien voilà. Ils comprennent beaucoup à cet âge et c'est selon moi une grosse part du pourquoi il pleure de plus en plus. Et du pourquoi il a tant besoin d'attention.

Je ne sais pas trop comment finir ma lettre.. lui proposer de le garder sans frais la semaine prochaine? Le garder le reste de la semaine et réfléchir à ce qui serait le mieux pour lui?

Merci à votre courage.. c'est tout un roman mais j'ai vraiment besoin de conseil.. de maman et d'éducatrice. :rolleyes:

Il est peut-être possible que cela affecte l'enfant de voir partir sa maman avec son petit frère le matin...

Il est peut-être possible aussi que l'enfant soit par le fait même et presque inévitablement dans son "Terrible two"... ce qui amène bien des comportements incommodants chez lui...

Que tu le mentionnes aux parents est très professionnel et responsable. Toutefois, en personne serait vraiment beaucoup plus important à mes yeux. Tu peux toujours retranscrire ta discussion par écrit si tu y tiens, ou tenir un registre dont tu fais part au parent de façon régulière, que tu pourrais aussi d'ailleurs leur faire initialer afin de t'assurer d'une preuve qu'ils en ont bien été informer en tant et lieu.

Espérer que le parent prenne en considération tes dires est tout a fait logique mais l'exiger n'est pas possible. C'est le parent qui agira selon ces propres valeurs et parfois elles diffèrent bien évidemment du milieu de garde. Tu n'es pas la seule RSG a vivre cette situation malheureusement, plusieurs apprennent a faire avec. Certaines n'y voient même aucun problème véritable.

A toi de voir si cela vient trop te chercher et nuit a ton travail...

Bonne chance

titemamancomblée
11/04/2013, 10:50
Ici, la conversation a eu lieu, mais aucune solution n'a été apportée....J'ai donné toutes mes observations et je me suis fait répondre que chez eux, c'est pas comme ça et qu'elle, elle est ferme. Je lui ai répondu que moi aussi et je lui ai expliqué mes interventions et qu'elles étaient sans succès. Je lui ai aussi dit que je m'inquiétais du bonheur de son enfant et qu'il vivait beaucoup de rejet de la part des autres enfants à force de se faire blesser. La seule réponse que j'ai eu c'est: Je ne peux rien faire puisque ça se passe à la garderie, si ça continue, parle-moi en. Je suis restée bouche bée. Je ne sais plus quoi faire. Il faut vraiment que la situation change...Je ne veux plus que cet enfant blesse les autres et brise ma garderie et mes jouets et toutes mes interventions n'y font rien. Vous feriez quoi à ma place ?

J'ai presque le goût de «revenir à la charge» ce soir et de lui dire que je suis à bout de ressources, que j'ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour aider son enfant et que visiblement ça ne fonctionne pas. Dire que je n'accepte pas que les enfants de la garderie (dont les miens) se fassent blesser et pour cette raison, je ne renouvellerai pas le contrat en septembre. Mais je ne le ferai pas bien sûr. Y a-t-il une issue ? Aidez-moi, merci !

marise
11/04/2013, 11:24
J'aimerais porté à ton attention que vers la fin de ton message, tu mentionnes le nom de l'enfant. Je me doute que tu voulais le garder confidentiel puisque tu disais X plus haut. ;)

Personnellement, je n'aurais pas une discussion aussi importante que celle-ci avec une lettre. Je trouve cela trop froid, trop impersonnel, trop sujet à interprétation. J'organiserais plutôt une rencontre avec les parents (sans les enfants) un soir de leur convenance pour leur faire part des problèmes que tu rencontres avec leur fils. Je ne mentionnerais pas non plus que certains matin, je préfèrerais qu'il reste à la maison pour ne pas l'entendre pleurer. Je comprends ton sentiment à ce sujet, mais ça pourrait être mal interprété et mal pris par les parents. Tu peux leur dire que ça te rend triste pour l'enfant et que ça joue beaucoup sur ton moral et celui des autres enfants à la place. Ça passerait mieux. Bonne chance!

En tk ca va me prendre des lunettes lollllllll je ne vois aucun nom mentionner

titemamancomblée
11/04/2013, 13:39
Comment ça s'est passé de ton côté Une Gribouilleuse ?

makelou
11/04/2013, 14:26
Ici, la conversation a eu lieu, mais aucune solution n'a été apportée....J'ai donné toutes mes observations et je me suis fait répondre que chez eux, c'est pas comme ça et qu'elle, elle est ferme. Je lui ai répondu que moi aussi et je lui ai expliqué mes interventions et qu'elles étaient sans succès. Je lui ai aussi dit que je m'inquiétais du bonheur de son enfant et qu'il vivait beaucoup de rejet de la part des autres enfants à force de se faire blesser. La seule réponse que j'ai eu c'est: Je ne peux rien faire puisque ça se passe à la garderie, si ça continue, parle-moi en. Je suis restée bouche bée. Je ne sais plus quoi faire. Il faut vraiment que la situation change...Je ne veux plus que cet enfant blesse les autres et brise ma garderie et mes jouets et toutes mes interventions n'y font rien. Vous feriez quoi à ma place ?

J'ai presque le goût de «revenir à la charge» ce soir et de lui dire que je suis à bout de ressources, que j'ai fait tout ce qui est en mon pouvoir pour aider son enfant et que visiblement ça ne fonctionne pas. Dire que je n'accepte pas que les enfants de la garderie (dont les miens) se fassent blesser et pour cette raison, je ne renouvellerai pas le contrat en septembre. Mais je ne le ferai pas bien sûr. Y a-t-il une issue ? Aidez-moi, merci !

Et pourquoi ne le ferait tu pas! Elle démontre aucune ouverture d'esprit, elle te dit de t'arrangé avec son enfant, si elle s'arrangeait si bien avec elle ne viendrait pas te le porter à moité morte le lundi. Moi je lui dirais désolé j'ai épuisé toute les ressources que je disposait, je doit donner 75% de tout mes energies seulement pour lui... que sa fait plusieurs semaines que les autres sont privé d'avoir du bon temps avec toi et que malgré le fait que tu sois ferme aucune amélioration. Mentionne que la collaboration parent/ responsable est essentielle et que malheureuse puisque qu'elle t'a dit de t'arranger et que tout à été essayer, le mieux est que tu ne renouvelles pas afin qu'elle trouve une garderie répondant mieux au besoin de son enfant. Tsé quand tout à été fait... t'a le droit d'aimer ton travail, et d'avoir une ambiance positive, de bénéficier d'une collaboration parent/responsable...bonne chance !!!

MèrePouleQC
11/04/2013, 14:28
En tk ca va me prendre des lunettes lollllllll je ne vois aucun nom mentionner

Parce que le post a été modifié depuis...;)

titemamancomblée
12/04/2013, 08:24
Merci Makelou. Comme on a eu une «discussion» hier, je vais attendre la semaine prochaine pour annoncer mes couleurs au cas où il y aurait du changement de leur part, mais j'en doute...

Une Gribouilleuse
12/04/2013, 15:22
Coucou!! J'ai demandé à la maman hier si c'était possible qu'on se voit avec le papa pour une petite rencontre. Elle a rapidement accepté et mis le rendez-vous pour ce soir lorsqu'elle viendrait chercher le petit avec le papa, puisqu'il tombe en congé ce matin. J'ai tellement pensé à ce que je lui dirait et tout que je me sens en pleine confiance et surtout que dans le fond, je le fais pour le bien-être de son fils mais aussi pour le bon fonctionnement de MA garderie. Je m'attends a une pleine coopération de leur part (: j'aurais même pas besoin de mon 'ti papier hihi (:

Et titemamancomblée, j'espère que la maman va te prendre au sérieux, puisque tu semble avoir le bien-être de son petit à coeur. Ils ont beau être en plein terrible 2, si passer plus de temps avec leur enfant peut aider même un petit peu.. messemble que je serais la première à le proposer si c'était pour mes enfants (:

Je te souhaite un retour lundi qui sera positif et qu'elle aura une ouverture!!!

D'ici là bonne fin de semaine tout le monde, je vous donnerai des nouvelles de la tournure de la discussion!! Mes petits dormeux se réveillent (:

Une Gribouilleuse
12/04/2013, 18:01
Oufff!!!! Moi et les confrontations, c'est pas la joie!!!

Donc.. ils ne m'enverront pas coco ni lundi ni mardi. MAIS, papa n'a pas été trèes réceptif et maman, bien qu'elle comprenne mon 'point' se demande ce qui se passerait si elle travaillait demain matin et que coco numéro 2 irait dans une autre garderie que celle de son frère. Ça serait quoi la différence pour X ? Mais bon..
J'ai pu dire ce que j'avais à dire, ils vont surement chialer contre moi un peu mais tant mieux si ça les fait réfléchir. Au moins mon but premier est accompli, petit coco va passer plus de temps avec eux. (: (:

Micali
12/04/2013, 20:25
J'ai relu tout ça! Je viens d'avoir une révélation:D... non non pas d'apparition dans mon salon mais un "Flash"

Je m'explique... nous avons le point de vue d'une personne qui "travaille" avec les enfants, notre vision est différente des parents. Un parent à un poid sur les épaules que nous n'avons pas dans le sens que peu importe comment son enfant est, comment il se conduit, comment il réagit... ils ont le devoir et la mission de l'amener le plus sainement à l'âge adulte. Le projet en est un pas mal plus à long terme que nous. Je peux comprendre que pour eux, nos demandes est une surcharge de boulot... un problème de plus à gérer dans un horaire et une vie déjà stressante. Je ne pense pas qu'un parent aime se faire dire que son petit chéri à mordu untel, ou frapper untel. Je comprends mieux ce qu'ils veulent dire par : "Mais qu'est ce que tu veux que je fasse si ça se passe à la garderie?"

Il est tellement facile pour nous de ne pas renouveller le contrat et de s'en laver les mains, de refiler le problème à quelqu'un d'autre qui, "travaillera" avec l'enfant... mais le parent restera là lui. Peut être que le problème réel n'est pas là où on le voit... peut être que les rsg devraient être mieux outillées pour répondre à ce genre de situation ? Nous avons des limites il faut bien l'admettre! Y'a des situations où personne n'a de réponses à donner ni aux rsg ni aux parents qui ne désirent pas plus que nous cette situation.

Je soulève la question, y a t-il une écoute pour les rsg qui ont des questions sur un sujet précis? Y'a t-il dans un hopital ou un clsc quelqu'un qui peut répondre à ce genre de questions et amener des solutions afin que les enfants ne soient pas changer de milieu encore et encore et donner un break aux parents et aux rsg ?

titemamancomblée
12/04/2013, 20:47
Micali, c'est exactement comment je me sens: mal outillée. J'ai une vis à placer sur un morceau de bois, mais je n'ai qu'un marteau ! Le multi-âge c'est un gros défi.
Mais croyez-vous que ça se peut qu'une autre éducatrice puisse être mieux placée pour s'occuper d'un enfant qu'une autre ? Une histoire d'affinité avec les parents ou l'enfant, d'expériences passées, l'âge des pairs. Je me demande parfois si justement ça ne pourrait pas être bénéfique pour un enfant d'évoluer dans un autre milieu de garde. Par exemple, le multi-âge, c'est peut-être pas fait pour tous les enfants. Parfois, une gardienne au ratio 1 adulte pour 2 ou 3 enfants pourrait peut-être mieux convenir. J'en suis venu à cette réflexion puisqu'il y a plusieurs façon de faire «garder» ses enfants: gardienne chez elle ou à domicile, cpe (plusieurs éducatrices)avec groupe du même âge ou bien multi-âge, milieu familial avec une ou deux éducatrices. Peut-être que s'il existe autant de mode de garde, c'est que les enfants n'ont pas tous les mêmes besoins.....Par contre, on n'a pas toujours le choix du mode de garde, malheureusement, on prend ce qui passe. En tou cas, je ne sais pas si c'est la fatigue du vendredi, mais c'est ma réflexion du moment hihihi ! Bon week-end !

jalapeno
12/04/2013, 21:28
tu sais, c'est de plus en plus fréquent (malheureusement) et personnellement, je trouve que la double subvention (congé parental + subvention garderie) devrait être abolie,

ça n'a pas de bon sens qu'une maman qui est subventionnée pour rester à la maison, reçoive une subvention pour envoyer l'autre enfant à la garderie ou même celui pour lequel elle reçoit la subvention car oui oui, c'est souvent ça pour une partie du congé!!!!!

voyons donc, c'est tellement triste le monde maintenant!!

à la limite, si je vois ça d'un autre côté, pour le grand frère ou la grande soeur en garderie qui perdrait tous ses amis et sa rsg à cause de bébé qui arrive...

mais mesemble qui a moyen de moyenner, du temps partiel à la limite, pas 40h-50h...

et là c'est pas ma charge de travail qui m'inquiète mais bien le bien-être de l'enfant,

ils le savent telleeeement trop que maman est à la maison avec le bébé et ils font tellement pitié je trouve,

moi, ça m'inquiète de voir à quel point certains parents n'ont juste pas envie d'être avec leurs enfants!!!!! :(

Une Gribouilleuse
13/04/2013, 09:35
Si je me fie à ce que m'a dit le papa, il trouve que sa femme a une énorme charge de travail avec bébé, qu'elle ne dort pas beaucoup, qu'il est un bébé demandant, qu'ils passent énormément de temps avec le plus vieux, qu'ils l'incluent dans tout, qu'ils jouent avec lui etc.. donc il se dit que ça pas trop rapport de brimer la maman ET son gars de la garderie je crois. Je sais que ce ne doit pas être facile à comprendre quand dans ta tête, voir ton enfant 2-3 heures par jour et la fin de semaine c'est beaucoup, de te faire dire que ton fils a besoin de toi, de ton attention, de se sentir plus inclue dans sa nouvelle famille .
Et nous n'avons pas tous les même valeurs familiales non plus (: Je sais qu'ils l'aiment beaucoup leur gars, même si ça semble être une charge que de passer plus de temps avec lui.
Et oui, moi aussi je suis d'avis que quand on profite du congé maternité, on devrait avoir un nombre de temps réduit en garderie. Mais c'Est mon avis à moi qui passe mes journées entières avec mes enfants donc je ne connais pas vraiment la 'réalité' d'un couple ayant besoin de 'repos' de leur enfant.

Micali
13/04/2013, 22:05
Je trouve que c'est juger très sévèrement les mamans! Pas étonnant que les femmes ont autant peur pour leur carrière si elles tombent enceinte! Ça me déprime de lire des commentaires sur le fait qu'on ne devrait pas les aider à prendre du repos, s'occuper du petit nouveau venu et reprendre en pleine forme leur vie de femme active!! Je lis un discours ici des hommes des années 50!!!

Un peu de solidarité! On est toutes des mamans, on sait ce que c'est que se lever la nuit, les coliques, le petit de 2 ans qui se réveille à cause du bébé. Les petits microbes qu'il ramène de la garderie, les premières semaines après le retour de l'hopital, les montées de lait, la libido, la relation avec notre corps tout démantibulé... les mamans qui ont des césariennes... les bébés prématurés... On est pas des stars de cinéma avec 3 nounous sur les quarts de 8 heures, le conjoint qui se lève à tous les boires (il travaille lui aussi) les repas, l'épicerie, le ménage, le lavage, les soins spécifiques à un bébé, jouer avec Junior qui veut tout faire avec maman et se tortille, maman qui ne veut pas qu'il bouge ou crie trop fort parce que bébé vient de s'endormir et que maman qui essaie de profiter de ce moment pour aller "ENFIN" se laver les cheveux!!! Et je ne parle même pas du post-partum! Les problèmes financiers... je sais pas pour votre banquier mais le mien m'a dit qu'il se foutait que j'ai un bébé... il a fallu que je fasse mon paiement d'auto, que je paye mon hypothèque, que je paye mon hydro... etc... de l'argent qu'en tu as un bébé tu en as besoin les couches c'est pas donner non plus!

On s'est donné de outils pour réduire les incidences sur la vie des FEMMES d'avoir des enfants. C'est elle qui perd son salaire, c'est elle qui perd toute sa liberté (surtout si elle allaite) et vous trouvez vraiment que c'est injuste qu'elles aient de l'aide ? Voyons, les mamans vont pas perdre leur place en garderie ou en mf parce qu'elles ont eus un enfant! À moins que dans vos "solutions" vous pensiez réserver sa place sans être payé pour un an qu'elles aient pas toutes à recommencer à zéro au retour au travail?? Les femmes qui ont des enfants ne vont pas toutes devenir RSG... Et on a beau être 24h sur 24h avec nos enfants... ça fait pas de nous de meilleurs parents pour ça. Vaut mieux dans beaucoup de cas, la qualité à la quantité.

Pis un congé parental c'est pas une subvention... moi j'ai paye pour ça à toutes les semaines... c'est comme le chômage... si j'y ai droit je serai ben folle de m'en passer.

C'est mon opinion.

jalapeno
13/04/2013, 23:03
je ne juge pas sévèrement j'en suis une maman et je sais ce que c'est et je trouve pas ça terrible, c'est pas des animaux sauvages c'est des enfants...

se reposer 50h semaine de son enfant?????
non, je comprends pas et c'est pas comme si je jugeait sans savoir!!!!!

pis en plus ya beaucoup de papas qui aident maintenant, moi mon chum il est pas nounou pentoute donc c'est moi qui se levait à toutes les nuits, c'est moi qui les changeaient les couches, les boires etc...

pis dans ce temps là, mon service de garde était ouvert de 6h à 18h et je n'ai pris aucun congé pendant 3 ans d'affilé!!

ça ne m'a jamais donné le goût de me reposer de mes enfants, au contraire, ça passe tellement vite qu'à mon avis, on ne peut pas se permettre de manquer ce bout de leur enfance, quel gâchis!!!!!

je ne juge pas les parents qui envoient leurs enfants à la garderie, je juge ceux qui ne veulent pas être avec leurs enfants, je sais faire la différence entre les 2!!

Micali
14/04/2013, 12:04
De dire qu'ils ne veulent pas être avec leur enfant... est un jugement :)

Ils ont des raisons qui leur sont propres... on est pas dans les souliers de personne d'autre que les siens après tout! Ce n'est pas parce que toi tu es Mère courage que tout le monde est obligé de faire la même chose que toi. Et je ne dis pas ça méchamment... je le dis parce que je pense que chaque personne est différente et chacun à ses propres capacités dans tous les domaines. Je serai incapable de changer mes freins d'auto, je ne pense pas que les mécanos de ce monde croient que je suis une incapable pour ça!

Il y a une échelle de tolérance propre à chaque personne, une vision de la vie différente propre à chacun. Certaines mamans doivent aussi considérer que tu râtes ta vie complètement en ne faisant que t'occuper de tes enfants. Certaines personnes doivent même se dire que tu réaliseras un jour que justement ça ne dur pas longtemps et que tes enfants partiront et que tu n'auras pas plus devant toi qu'un grand vide parce que tu n'auras pas su avoir d'autres centre d'intérêt dans la vie que tes enfants.... que tu crois que tes enfants t'aimeront davantage pour le sacrifice que tu fais, d'autres penseront même que c'est parce que tu ne sais pas faire autre chose! Je suis sûre qu'en ce moment tu te sens jugée et que tu te sens mal... c'est seulement une façon de voir... mais ça fait mal parce que ça touche quelque chose en toi que tu n'aimes pas qu'on remette en doute... c'est la même chose pour tous les jugements, quand tu poses un jugement sur quelqu'un tu lui fais du mal, on est pas obligé de comprendre les raisons de quelqu'un à faire quelque chose, on est à la limite pas obligé d'être d'accord... on peut juste le prendre tel qu'il est et essayé de l'aider avec les informations qu'il nous donne parce qu'il y a autant de façons de faire qu'il y a d'être humain!!!

J'ai 4 enfants... pas 1 pas 2... 4!!! Je suis une maman moi aussi!! Et jamais dans 100 ans je me défini seulement comme étant une maman! J'ai eu mon premier à 19 ans et ça ne m'a pas empêcher de décrocher un diplôme universitaire et de réussir dans la vie et de faire un salaire dans les 6 chiffres par année! Ils en profitent je peux vous le garantir! Ils ne m'en veulent pas du tout d'avoir chacun leur chambre et d'être des enfants privillègiés dans la vie. Ils sont fières de leur maman! Pour le 4e j'ai fait différemment... peu importe mes raisons, ça m'appartient à moi et à moi seule!!

C'est ça que je voulais dire moi. C'est tout de même récent dans l'Histoire du Québec que les femmes ont la CHANCE de CHOISIR et juste ça... c'est un gain pour nous toutes!!!

Dans mon sdg, quand une maman me dit qu'elle est fatiguée et qu'elle en à par dessus la tête de faire son "travail" de maman... ce que MOI j'entends c'est un appel à l'aide, un besoin d'évacuer... une maman qui parle est une maman qui ne frappe pas, une maman qui demande de l'aide est une maman qui ne veut pas hurler sur son petit... dans mon livre à moi, c'est une bonne maman... je l'écoute et si je peux je lui offre de même prendre son petit une petite fin de semaine sans frais... je comprends qu'elle n'est qu'un être humain et si c'est VRAIMENT une maman qui ne veut pas être avec son enfant... autant qu'il soit avec moi!!!

AnaïsNin
14/04/2013, 12:38
Je trouve que c'est juger très sévèrement les mamans! Pas étonnant que les femmes ont autant peur pour leur carrière si elles tombent enceinte! Ça me déprime de lire des commentaires sur le fait qu'on ne devrait pas les aider à prendre du repos, s'occuper du petit nouveau venu et reprendre en pleine forme leur vie de femme active!! Je lis un discours ici des hommes des années 50!!!

Un peu de solidarité! On est toutes des mamans, on sait ce que c'est que se lever la nuit, les coliques, le petit de 2 ans qui se réveille à cause du bébé. Les petits microbes qu'il ramène de la garderie, les premières semaines après le retour de l'hopital, les montées de lait, la libido, la relation avec notre corps tout démantibulé... les mamans qui ont des césariennes... les bébés prématurés... On est pas des stars de cinéma avec 3 nounous sur les quarts de 8 heures, le conjoint qui se lève à tous les boires (il travaille lui aussi) les repas, l'épicerie, le ménage, le lavage, les soins spécifiques à un bébé, jouer avec Junior qui veut tout faire avec maman et se tortille, maman qui ne veut pas qu'il bouge ou crie trop fort parce que bébé vient de s'endormir et que maman qui essaie de profiter de ce moment pour aller "ENFIN" se laver les cheveux!!! Et je ne parle même pas du post-partum! Les problèmes financiers... je sais pas pour votre banquier mais le mien m'a dit qu'il se foutait que j'ai un bébé... il a fallu que je fasse mon paiement d'auto, que je paye mon hypothèque, que je paye mon hydro... etc... de l'argent qu'en tu as un bébé tu en as besoin les couches c'est pas donner non plus!

On s'est donné de outils pour réduire les incidences sur la vie des FEMMES d'avoir des enfants. C'est elle qui perd son salaire, c'est elle qui perd toute sa liberté (surtout si elle allaite) et vous trouvez vraiment que c'est injuste qu'elles aient de l'aide ? Voyons, les mamans vont pas perdre leur place en garderie ou en mf parce qu'elles ont eus un enfant! À moins que dans vos "solutions" vous pensiez réserver sa place sans être payé pour un an qu'elles aient pas toutes à recommencer à zéro au retour au travail?? Les femmes qui ont des enfants ne vont pas toutes devenir RSG... Et on a beau être 24h sur 24h avec nos enfants... ça fait pas de nous de meilleurs parents pour ça. Vaut mieux dans beaucoup de cas, la qualité à la quantité.

Pis un congé parental c'est pas une subvention... moi j'ai paye pour ça à toutes les semaines... c'est comme le chômage... si j'y ai droit je serai ben folle de m'en passer.

C'est mon opinion.

Je suis sans mots devant ta modération et ton humanité!!!

YING YANG
14/04/2013, 13:47
Bonjour jalapeno,
Il y a des gens de tout acabits qui se sont penché sur la question.
Il y a plein de documentation qui existe sur le sujet.
Fait par des professionnels de toutes sortes en passant par le pédopsychiatre à Lucette et ces expériences.
C,est une question de choix ce qui est merveilleux en soi.
C,est une génération où les familles éclatent pour une mutitudes de raisons.
On déresponsabilise les adultes qui sont devenus parents, on leur offre des alternatives pour assouplir leur besoins.
Dans tout ça je trouve que le besoin de l,adulte passe avant celui du petit qui est vulnérable.
La portion adulte vulnérable est minime en rapport avec la partie des petits.
Ce ne sont pas toutes les familles qui ne trouvent pas la force d,assumer leur choix d'avoir des enfants.
C,est une infine partie.
L'important dans cette situation est ce que moi j'offre à mes enfants et souvent cela n,a pas beaucoup de lien avec le matériel.
C'est un post qui revient et qui va revenir de plus en plus.
Faut en tant qu,éducatrice trouver les outils pour accompagner les plus vulnérables selon moi et je parle des enfants en bas âge qui eux ne peuvent choisir.
Si les enfants pouvaient parler dès la naissance ont serait surpris de leur vision d'une famille.
je ne juge pas sévèrement j'en suis une maman et je sais ce que c'est et je trouve pas ça terrible, c'est pas des animaux sauvages c'est des enfants...

se reposer 50h semaine de son enfant?????
non, je comprends pas et c'est pas comme si je jugeait sans savoir!!!!!

pis en plus ya beaucoup de papas qui aident maintenant, moi mon chum il est pas nounou pentoute donc c'est moi qui se levait à toutes les nuits, c'est moi qui les changeaient les couches, les boires etc...

pis dans ce temps là, mon service de garde était ouvert de 6h à 18h et je n'ai pris aucun congé pendant 3 ans d'affilé!!

ça ne m'a jamais donné le goût de me reposer de mes enfants, au contraire, ça passe tellement vite qu'à mon avis, on ne peut pas se permettre de manquer ce bout de leur enfance, quel gâchis!!!!!

je ne juge pas les parents qui envoient leurs enfants à la garderie, je juge ceux qui ne veulent pas être avec leurs enfants, je sais faire la différence entre les 2!!

Lunora
14/04/2013, 14:22
C'est sûr que certains problèmes en garderie sont issus ou amplifiés du fait que les parents passent peu de temps avec leur parents, mais il y a une manière constructive d'aborder toute situation. D'ailleurs, comme quelqu'un d'autre l'a dit, il faut bien que certaines fasse le choix d'aller travailler pour que les rsg aient une clientèle...

Chez ma rsg, c'est sa propre fille qui est la plus turbulente du groupe, elle est la première à le reconnaître. Il lui a même fallu a un certain point faire appel a un professionnel pour leur donner des outils supplémentaires à elle et son mari. Un choix de vie complètement différent, pourtant ça ne les empêche aucunement d'avoir leurs problèmes. Je n'ai jamais envisagé me magasiner une autre garderie pour ça, à mon avis la famille parfaite ça n'existe pas. Nous avons du respect mutuel, c'est ce qui est important, et quand je lis ici je me rend compte à quel point c'est précieux et à ne pas prendre pour acquis...

Micali
14/04/2013, 19:00
Il y a tellement de livres et d'ouvrages écrient par des experts en pédiatrie et pédopsychiatrie... pour en avoir lu plus d'un pendant mes études universitaires, je vous dirai que vous en trouverez autant qui se contredisent et dans le sens et dans le cheminement à entreprendre... parce que même eux estiment qu'ils peuvent manifestement avoir tort... et qu'ils émettent des THÉORIES parce que nul ne peut à ce jour, affirmer à 100% qu'il maîtrise le language et les méandres du cerveau humain:) Nous en sommes encore au stade dévaluer le petit bébé vs un chimpanze... c'est tout dire!

Je pense qu'il nous appartient à tous de faire l'éducation et d'amener ces petits êtres à devenir de "bonnes personnes", de les protéger et de les chérir jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de le faire pour eux mêmes... justement les rendre responsables de leur actes et près à assumer ce qui les attends dans un avenir assé rapproché! Je ne pense pas que d'aider le plus possible quelqu'un à effectuer une tache pour laquelle il n'existe aucune formation soit le déresponsabiliser je pense qu'au contraire c'est que collectivement nous prenons conscience de ceci :

Vu scientifiquement, un enfant qui nait n'appartient pas d'avantage à sa mère qu'aux autres dans le "clan". La famille, c'est un terme bien propre à chaque société. En Amérique, la famille c'est papa, maman, bébé et pitou. Dans d'autres société, on y ajoute, oncles, tantes, cousins, cousines, voisines etc... tout un réseau près à soutenir aux besoins les lacunes des parents et les soutenir "naturellement" dans leur taches. De la manière des éléphants, qui, lorsque la mère est blessée les autres éléphants vont prendre en charge le petit le temps que la mère se remette. Ils vont tous encercler le petit pour le protéger des prédateurs.

On est pas des animaux... mais je me dis que même si les éléphants l'ont compris :rolleyes: L'union fait la force!!! :laugh:

YING YANG
14/04/2013, 19:54
Bonsoir Micali:wub:
C'est tout simplement divin ce que tu as écrit.
En Amérique et plus particulièrement au Québec, il y a la famille et pas seulement ,maman papa, enfant et pitou, elle est même rendue ce que l,on nomme élargie.
Je pense que l'on peut faire la différence entre maman éléphant blessée et maman éléphant qui magasine:laugh::laugh:
Quand l,enfant le nomme haut et fort , elle est où sa place?
C'est toutefois du cas par cas.
Je suis d,accord que dans n'importe quels domaines , il y a des écrits et il y a d'autres écrits qui contredisent les premiers écrits et ceci dans tous les domaines qui nous entourent.
Quand l,enfant le nomme haut et fort et ce même en babillant.
Oui cela prend un village pour élever un enfant, commençons par le commencement; mère ,père ,frère ,soeur, et pitou.
Comment ces gens peuvent s,outiller si à chaque fois c'est quelqu'un d'autre qui prend la relève.
J'aime ta philosophie concernant le sujet.
Cela me fais penser aux gens qui vont dans d,autres pays travailler pour un organisme communautaire.
Ces gens là doivent permettre aux gens de la place d'apprendre et ils doivent quitter sans quand que personne ne soit dépendant d,eux.
Donc leur offrir avec des outils appropriés , ce qui a de plus précieux pour moi dans la vie , l'autonomie et non la dépendance.
Merci pour la belle conversation et vive les éléphants:laugh::laugh:Il y a tellement de livres et d'ouvrages écrient par des experts en pédiatrie et pédopsychiatrie... pour en avoir lu plus d'un pendant mes études universitaires, je vous dirai que vous en trouverez autant qui se contredisent et dans le sens et dans le cheminement à entreprendre... parce que même eux estiment qu'ils peuvent manifestement avoir tort... et qu'ils émettent des THÉORIES parce que nul ne peut à ce jour, affirmer à 100% qu'il maîtrise le language et les méandres du cerveau humain:) Nous en sommes encore au stade dévaluer le petit bébé vs un chimpanze... c'est tout dire!

Je pense qu'il nous appartient à tous de faire l'éducation et d'amener ces petits êtres à devenir de "bonnes personnes", de les protéger et de les chérir jusqu'à ce qu'ils soient en mesure de le faire pour eux mêmes... justement les rendre responsables de leur actes et près à assumer ce qui les attends dans un avenir assé rapproché! Je ne pense pas que d'aider le plus possible quelqu'un à effectuer une tache pour laquelle il n'existe aucune formation soit le déresponsabiliser je pense qu'au contraire c'est que collectivement nous prenons conscience de ceci :

Vu scientifiquement, un enfant qui nait n'appartient pas d'avantage à sa mère qu'aux autres dans le "clan". La famille, c'est un terme bien propre à chaque société. En Amérique, la famille c'est papa, maman, bébé et pitou. Dans d'autres société, on y ajoute, oncles, tantes, cousins, cousines, voisines etc... tout un réseau près à soutenir aux besoins les lacunes des parents et les soutenir "naturellement" dans leur taches. De la manière des éléphants, qui, lorsque la mère est blessée les autres éléphants vont prendre en charge le petit le temps que la mère se remette. Ils vont tous encercler le petit pour le protéger des prédateurs.

On est pas des animaux... mais je me dis que même si les éléphants l'ont compris :rolleyes: L'union fait la force!!! :laugh:

Une Gribouilleuse
14/04/2013, 20:13
Merci à toutes celles qui ont commenté. J'aime beaucoup vous lire, dans vos différences vous me faites voir d'autres points de vue que le mien et sachez que vous me faites réfléchir (:
Sachez que même si ce n'est pas que de mon cas qu'on parle ici, j'ai pris le temps d'étudier la question avant de demander à la maman ( et au papa ) de prendre plus de temps avec le petit hors de la garderie. Il y a quelques semaines c'était plus dur à la maison avec bébé en raison de grosses coliques qui durent depuis très longtemps. Quelques jours elle avait de l'air surmenée et en manque d'aide du papa qui fait beaucoup d'over. Puis maintenant poupou numéro deux va beaucoup mieux, et c'est coco à la gardo qui a besoin d'aide.
C'est pourquoi même si maman paie pour un service dont elle a droit, et qu'elle pourrait continuer sa petite routine sans son plus vieux, je suis certaine que ça va être bénéfique pour tout le monde si elle passe plus de temps avec son enfant. Car lui ne comprend pas les choses comme nous. Il ne fait pas la différence entre i
un congé parental mis au point pour que maman se remette de son accouchement, se repose, s'occupe du nouveau bébé. Lui il voit simplement que sa maman qui l'aime tant va le porter a la garderie tandis que son nouveau petit frère a SA maman pour lui tout seul.
C'est aussi pourquoi je suis d'accord sur le fait qu'une maman qui peut se le permettre (je parle ici des mamans qui sont assez en forme pour aller voir des amies, sortir etc.. ) devraient prendre quelques journées par semaine durant leur congé parental pour s'occuper de tous leur enfant, même s'ils sont en plein terrible 2, même s'ils doivent intervenir à longueur de journée , même si c'est plus dur et demandant que de rester avec seulement le petit dernier. Parce qu'on est parent de tous nos enfants, bon temps mauvais temps, et que si nous avons choisis d'en avoir c'est pour s'en occuper. Même si on paie quelqu'un qui peut le faire à notre place durant la journée. (:

Micali
15/04/2013, 06:25
Bonjour Ying Yang ! Tu m'as fait bien rire avec ton "Vive les éléphants!" :D

Bonjour Gribouilleuse ! Je te comprends dans ce que tu ressens et ce que tu dis. Je ne dis pas que les parents devraient se décharger de leur enfants ... même si ils payent pour le faire... loin de là vu que les parents sont les racines même de l'arbre métaphorique qu'est un enfant :) Je crois que les mamans gagnent autant que les enfants à bien prendre soin de leur progéniture soi dit en passant être une "bonne mère" est très valorisant. Et quand on s'estime on est pas mal plus adécoit ;)

Par ailleurs, je me demande où commence la vraie négligence ? Est-ce négliger un enfant que de l'amener à la garderie si il ne veut pas venir... qu'il le dit et qu'il pleure ? Oui un enfant exprime pas mal tous ses besoins en pleurant... il n'a pas les MOTS pour exprimer ses émotions et les contrôle de la façon qu'il peut. Un enfant peut être inquiet que sa maman soit à la maison avec bébé... il peut juger que sa présence est nécessaire pour que bébé et maman soit en sécurité, il peut ne pas avoir été bien préparé à l'arrivée de bébé et dans certains cas se sentir exclue où expulser de sa place, il peut éprouver de la jalousie envers le nouveau venu et voir comme un privillège d'être avec maman à la maison... et pleins d'autres raisons que lui seul connait qui l'amène à réagir... les enfants réagissent ils sont ce que j'appelle dans mon jargon des "éponges" à émotions... les leurs, ceux des parents, ceux de tous les gens qui l'entourent. (Mais ses sentiments sont-ils toujours réels ou tirés de craintes non fondées?)

Un enfant exprime ce qu'il veut mais ce qu'il veut est-il approprié au moment où il le veut ? Je m'explique : Je suis au Centre d'Achat mon fils veut un énorme camion de pompier dans une vitrine et pleure encore et encore pour l'avoir... je lui dis non parce que ce n'est pas raisonnable d'avoir un autre camion de pompier... qu'il n'en a pas besoin, que c'est beaucoup de sous. Bon, il pleure encore, on rentre à la maison et parle à papa de la méchante maman qui n'a pas acheter le camion de pompier!!! Y'a un parallèle à faire là. Papa dirait à mon fils... "Ben voyons ma blonde... tu vois bien que le petit veut le camion de pompier, que tu as l'argent pour l'acheter, il t'exprime qu'il veut quelque chose... tu aurais du l'écouter et lui payer ce fichu camion!!"

Action Réaction... Je me sens mal... je suis inadécoite j'aurais du acheter le camion, je me remets en doute, papa dit le contraire de moi et me fait sentir comme si je ne prenais pas les bonnes décisions, le petit est tout triste, c'est vrai et un adulte près de lui renforcit son besoin d'avoir le camion. Le lendemain, je retourne au centre d'achat, le petit pleure encore pour le camion qu'est ce que je fais ??? J'achète le camion ou je maintiens que j'ai raison de ne pas lui acheter ??? Et je me demande... papa a-t-il raison de dire que mon fils aurait du avoir le camion ??

Un enfant a besoin qu'on lui explique les choses, il a besoin que les adultes autour de lui disent la même chose pour se sentir rassurer. Si il entend ou perçoit (parce que les enfants sont des incroyables détecteurs de non-dits) que quelqu'un est en déssaccord il devient insécure et se projette dans les pires scénarios. Non, je ne crois pas que ce soit à lui de décider si il va à la garderie ou pas, si il reste avec maman, je pense qu'il doit continuer sa vie et qu'il y ait le moins de modifications possible dans sa routine. Il manifeste son mécontentement, c'est bien, mais il n'a pas la maturité de savoir ce qui réellement bon pour lui, même si il le demande avec acharnement :)

Pour ce qui est de ce que les gens font de leur journée... quand ma belle-mère prend mon plus jeune pour la journée... je vous dirai sans honte que je paresse au lit, que je vais magasiner et que je fais rien de vraiment "utile" et que je voudrais bien qu'elle essaie de me demander des comptes quand je retourne le chercher le soir :D

On ne parle pas ici de négligence d'enfants, y'a pire que ça je vous le jure !!!!!!!

Mais comme je le dis toujours, il n'y a pas de mauvaises décisions... il y a juste des chemins différents qui nous amènent ailleurs :D

Une Gribouilleuse
15/04/2013, 07:16
Pour ce qui est de ce que les gens font de leur journée... quand ma belle-mère prend mon plus jeune pour la journée... je vous dirai sans honte que je paresse au lit, que je vais magasiner et que je fais rien de vraiment "utile" et que je voudrais bien qu'elle essaie de me demander des comptes quand je retourne le chercher le soir :D

:laugh: Je ferais sans doute la même chose >(: Lorsque je mentionnait la maman qui sort, continue ses activités ( a des activités! ) etc.. c'était plus pour différencier cette maman qui va bien dans sa tête et son corps, de la maman qui ne va pas bien et en arrache. Les parents ici me parlent ouvertement de leur journée ( de travail ou de congé), car on est tous très 'proche', c'est très familial comme ambiance et autant je ne vois pas grand adulte à part mon chum et quelques amies parfois que eux aussi se gâtent et me jasent de tout et de rien. (: Ce pourquoi je peux juger que maman pourrait passer du temps avec son fils qui le réclame à sa manière, puisqu'elle peut se le permettre :yes:

Et pour continuer ton histoire, j'aurais sans doute fait pareille. (: Et ma motivation, outre le fait que les raisons que tu as énumérées sont suffisantes, aurait été de m'imaginer son petit visage tout émerveillé de voir ce même camion une fois déballé quand je lui offrirai pour son anniversaire, ou lors d'une fin de semaine spéciale (: Que ce ne sera pas sa crise qui m'aura conduit à l'achat du jouet qu'il désire mais plutôt sa maman et son papa qui veulent lui faire plaisir.
Je sais que je suis du style stricte, si c'est non=c'est non. Crise ou pas crise. Et je suis d'Accord que ce n'est pas aux enfants de choisir leur horaire de garderie. Ce pourquoi un horaire allégée prédéfini permet à l'enfant de continuer sa routine et de voir les personnes qui comptent le plus pour lui. :yes:

Micali
15/04/2013, 14:03
En fait, ce que je comprends... c'est que tu souhaites le mieux pour cette enfant! :D

Je comprends super bien ton point de vue!! Moi aussi des parents me racontent leur journée sans même me demander parfois comment c'est passé la journée de leur enfant! J'ai une maman... elle est en congé TOUS LES VENDREDIS en 1 an et demi jamais elle n'a gardé son petit garçon avec elle! Pire, c'est son conjoint qui lui travaille, qui vient l'amener à 7h45am tous les vendredis matins et qui le récupère à 16h45pm après son travail :) Que fait maman... elle va chez l'esthéticienne, chez la coiffeuse, elle magasine, elle fait son ménage aussi en AM avant que la femme de ménage arrive :D

Mais si elle prend tous ses vendredis et qu'elle est patiente et souriante avec son petit garçon quand elle le voit... c'est ça mon vrai salaire ces jours-là:) Elle a besoin manifestement de plus de temps libre que moi... en fait je pense que toutes les mamans qui ne sont pas RSG ont plus de temps libres que nous :D

C'est vrai que pour toi, la différence en ce moment... c'est que le petit ne veut pas être chez toi! Je me demande... si le petit ne faisait pas de crise en arrivant ou ne pleurait pas est-ce que ça te dérangerait autant que sa maman s'épanouisse autrement qu'en jouant avec son enfant? Si l'enfant n'avait pas de réaction depuis la venue au monde de bébé2... penserais-tu qu'il faille que maman garde junior avec elle ?

Pour le camion de pompier... je ferais exactement comme toi :) Il l'aurait son camion mais pas au moment où il le demande ;)

Azana
15/04/2013, 14:13
Micali, puis-je faire partie de ton fan club? :D

Je n'ai pas pris part à la discussion, mais j'apprécie ton point de vue sur le sujet.

Micali
15/04/2013, 14:38
Micali, puis-je faire partie de ton fan club? :D

Je n'ai pas pris part à la discussion, mais j'apprécie ton point de vue sur le sujet.

Alors là Amulette... si je n'étais pas assise au milieu de 6 enfants qui font dodos je me torderais de rire :laugh:

Une Gribouilleuse
15/04/2013, 20:10
J'aime ta façon de voir les choses!! Et puis de toute manière, comme tu dis, si la maman est plus reposée par la suite tant mieux!! On a tous besoin de se gâter!! Moi je le fais quand mes enfants dorment, ou bien tranquillement assise avec eux et une grosse doudou devant un film (:

Bien en fait le petit ne fait pas de crise au départ ou à l'arrivée des parents. Il aime venir à la garderie et ça parait (: Y'a que 2 ou 3 fois qu'il s'est accroché à son parent et ne voulait plus se décrocher. Les crises qu'il fait sont plutôt durant toute la journée. Et ce n'est pas tant des crises de colère ( qui sont selon moi assez habituelle à cet âge ) mais plutôt des pleurs en continue sur le beat de fond de papaaaaaa- ou mamannnnnn. ): Et... je ne suis pas psy, simplement une petite maman qui n'aimerait pas voir ma fille agir de la sorte tout en sachant que je pourrais surement faire partie de la solution ( et du problème! ).


Puis, cela va faire un an en juin que le petit vient dans ma garderie temps plein ( appart quelques semaines au début à 4 jours) . Ça toujours été quelque chose disons mais j'ai beaucoup d'orgueil et j'aime les défis. Donc si le petit avait continué ses comportements qui pour moi sont habituels pour un enfant de cet âge, je peux dealer avec ça sans problème!! Ça fait partie du métier (: Et jamais avant la semaine passée ( sauf une journée où je n'avais que poupou qui serait venu) je n'ai demandé à la maman de le garder avec elle.
Elle paie et elle a droit au service autant que les autres (: C'est vraiment le changement dans son comportement depuis presque un mois qui m'a mise la puce à l'oreille.. en fait moi et mon conjoint parce que lui aussi voit le petit aller et se dit que quelque chose cloche. Et vu que ce serait trop facile s'il pourrait nous dire exactement ce qui se passe dans son petit coeur, on essaie de décoder du mieux qu'on peut!! (:

Micali
16/04/2013, 06:40
Si il existait un décodeur pour enfant... je pense que je mettrais une double hypothèque sur ma maison pour en avoir un :D

Le petit est un petit bonhomme qui a de la peine et/ou de la colère et/ou est un tantinet manipulateur ;) C'est un enfant énergique, voir une petite tornade... qui perturbe pour obtenir de l'attention à ne réussi pas à capter l'attention de ses parents autrement qu'en criant qu'il existe. Y'a des enfants qui naissent avec, on ne sait pas pourquoi une immence colère en eux... ce qui ne les aide manifestement pas à avoir l'amour inconditionnel dont ils ont besoins pour s'épanouir et ne pas devenir des adultes "tout croche". C'est une vérité que peu de gens sont près à admettre mais c'est malheureusement le cas de beaucoup voir de trop d'enfants.

J'ai vu beaucoup d'enfants qui envers et contre tous voulaient demeurer avec leur parents... même si ceux ci étaient des parents pas mal plus que négligents... le mot est "Dangereux" pour leur enfants. Malgré tout, j'ai vu des enfants se faire retirer de leur milieu et pleurer à qui mieux mieux qu'ils désiraient rester là!!! Ici, on en est pas là. Je pense qu'on a affaire à des parents qui s'attendaient à recevoir de l'amour et n'avoir pas autant que ça à faire pour en obtenir :) Comme il y en a des milliers d'autres.

Peut être que tu ne décoderas jamais le véritable sens des cris de cet enfant. Mais tu sais quoi, des personnes comme toi, qui aiment les enfants et recherchent à les rendre plus heureux et plus sains... qui aiment les défis... les enfants en ont rudement besoin!! Les liens de sang n'ont rien à voir avec le sentiment d'être aimer pour ce qu'on est! Les crises passeront à mon avis parce que je crois que cet enfant veut s'assurer que toi non plus tu ne l'abandonneras pas ou que tu ne le laisseras pas de côté. Il a besoin que tu maintiennes le cap, que tu dépasses tes limites, et d'après moi (encore une fois) il te le rendra fière de ses progrès... secrètement tu pourras te dire que c'est grace à toi si cet enfant à retrouver un équilibre, et qu'il restera convaincu pour le reste de ses jours que c'est possible qu'il soit aimé même s'il est pas dans le moule de "l'enfant parfait".

Tu ne peux malheureusement pas changé ses parents... mais tu peux changer les effets qu'ils peuvent avoir sur leur enfant;)

Choux à la crème
16/04/2013, 09:38
Quand j'étais enceinte de mon deuxième enfant, je me sentais terriblement stressé à l'idée de devoir m'occuper d'un autre bébé puisque mes 2 enfants ont 1 an de différence. J'ai cherché une garderie pour mon plus vieux pour avoir plus de temps pour le deuxième et je me suis vite rendu compte que la situation que je vivais les jours ou j'allais porter mon enfant à la garderie ne me rendait pas heureuse du tout. Je me sentais très coupable de le laisser à la garderie même si il adorait y aller. Au bout de quelques semaines, la rsg était en vacances pendent 1 mois et par la suite, je ne suis jamais allé le porté, j'ai résilier le contrat (avec un pré-avis) et j'ai profité de chaque instant que je pouvais avoir avec mes deux bébés! Je n'ai jamais regretté mon choix et j'ai vite pris une routine qui incluait mes deux bébés et du temps pour moi-même. Je suis persuadé que c'est pas juste moi qui s'est senti comme ça avec la venu d'un deuxième enfant et que plusieurs maman voient la situation comme une énorme montagne qu'elles ne pourront jamais franchir si elle ont en plus le poids de l'enfant plus vieux à transporter.
J'ai vécu des moment difficiles, j'étais souvent épuisé et j'avais souvent très hâte que papa arrive de travailler! Mais j'ai toujours eu la plus belle des raison de continué! Ils sont rendu plus grands mes deux bébés, ils vont à l'école et ils sont les deux meilleurs amis du monde! J'ai investie beaucoup d'amour et de temps dans ma famille et aujourd'hui, je suis heureuse d'avoir partagé les meilleurs moment de leur petite enfance!

J'aimerais bien que tous les parents comprennent que les amis de la garderie, les éducatrices etc... ne sont que de passage dans la vie d'un enfant... Les seuls personnes qui resteront toujours à leurs côtés, ce sont les parents, frères, soeurs...

jalapeno
16/04/2013, 13:15
De dire qu'ils ne veulent pas être avec leur enfant... est un jugement :)

Ils ont des raisons qui leur sont propres... on est pas dans les souliers de personne d'autre que les siens après tout! Ce n'est pas parce que toi tu es Mère courage que tout le monde est obligé de faire la même chose que toi. Et je ne dis pas ça méchamment... je le dis parce que je pense que chaque personne est différente et chacun à ses propres capacités dans tous les domaines. Je serai incapable de changer mes freins d'auto, je ne pense pas que les mécanos de ce monde croient que je suis une incapable pour ça!

Il y a une échelle de tolérance propre à chaque personne, une vision de la vie différente propre à chacun. Certaines mamans doivent aussi considérer que tu râtes ta vie complètement en ne faisant que t'occuper de tes enfants. Certaines personnes doivent même se dire que tu réaliseras un jour que justement ça ne dur pas longtemps et que tes enfants partiront et que tu n'auras pas plus devant toi qu'un grand vide parce que tu n'auras pas su avoir d'autres centre d'intérêt dans la vie que tes enfants.... que tu crois que tes enfants t'aimeront davantage pour le sacrifice que tu fais, d'autres penseront même que c'est parce que tu ne sais pas faire autre chose! Je suis sûre qu'en ce moment tu te sens jugée et que tu te sens mal... c'est seulement une façon de voir... mais ça fait mal parce que ça touche quelque chose en toi que tu n'aimes pas qu'on remette en doute... c'est la même chose pour tous les jugements, quand tu poses un jugement sur quelqu'un tu lui fais du mal, on est pas obligé de comprendre les raisons de quelqu'un à faire quelque chose, on est à la limite pas obligé d'être d'accord... on peut juste le prendre tel qu'il est et essayé de l'aider avec les informations qu'il nous donne parce qu'il y a autant de façons de faire qu'il y a d'être humain!!!

J'ai 4 enfants... pas 1 pas 2... 4!!! Je suis une maman moi aussi!! Et jamais dans 100 ans je me défini seulement comme étant une maman! J'ai eu mon premier à 19 ans et ça ne m'a pas empêcher de décrocher un diplôme universitaire et de réussir dans la vie et de faire un salaire dans les 6 chiffres par année! Ils en profitent je peux vous le garantir! Ils ne m'en veulent pas du tout d'avoir chacun leur chambre et d'être des enfants privillègiés dans la vie. Ils sont fières de leur maman! Pour le 4e j'ai fait différemment... peu importe mes raisons, ça m'appartient à moi et à moi seule!!

C'est ça que je voulais dire moi. C'est tout de même récent dans l'Histoire du Québec que les femmes ont la CHANCE de CHOISIR et juste ça... c'est un gain pour nous toutes!!!

Dans mon sdg, quand une maman me dit qu'elle est fatiguée et qu'elle en à par dessus la tête de faire son "travail" de maman... ce que MOI j'entends c'est un appel à l'aide, un besoin d'évacuer... une maman qui parle est une maman qui ne frappe pas, une maman qui demande de l'aide est une maman qui ne veut pas hurler sur son petit... dans mon livre à moi, c'est une bonne maman... je l'écoute et si je peux je lui offre de même prendre son petit une petite fin de semaine sans frais... je comprends qu'elle n'est qu'un être humain et si c'est VRAIMENT une maman qui ne veut pas être avec son enfant... autant qu'il soit avec moi!!!



je pense que tu ne comprends pas bien ce que je dis, peut-être que je m'exprime mal...

je n'ai rien contre la maman qui prend une journée une fois de temps en temps, moi, c'est celles qui DOMPENT leurs enfants dont je parle,

et oui je les juge, je l'ai dis dans mon post alors je sais pas pourquoi tu fais ce commentaire à propos du jugement...

dans mes valeurs à moi, une maman qui fait des enfants doit s'en occuper, si elle en est incapable, elle n'en fait pas c'est tout...

et je répète que je parle des dompeurs d'enfants!!!!!

ici, j'ai une maman qui ne travaille jamais le vendredi, des fois elle m'apporte les filles, des fois non et c'est correct, car je sais que c'est une maman qui aime et qui s'occupe de ses enfants, je sais qu'ils font des choses en famille, je sais que la semaine, elle vient les chercher après le travail, je le vois que les enfants sont bien et équilibrés, ils sont heureux et ça se voit...

mais tsé l'enfant qui passe 50h à la garderie quand maman travaille 30h ou même pas, tsé la maman qui travaille pas dans le temps des fêtes et amène bébé à la garderie même en sachant que tous les autres amis ne seront pas là, tsé la maman qui vient d'accoucher et qui pendant 1 an apporte le plus vieux 50h semaine à la garderie, l'enfant est souvent maussade, chialeux, tannant, on le voit quand il y a un manque à la maison...

DÉSOLÉE mais non, ça ne fait pas partie de mes valeurs et je trouve ça d'une tristesse pour l'enfant, même s'il est bien chez moi, JE NE SUIS PAS sa maman!!!!!:no:



ON CHOISI DE FAIRE UN ENFANT,
L'ENFANT LUI NE CHOISI PAS DE VENIR AU MONDE!!!!!

Azana
16/04/2013, 14:57
Micali, au risque de me répéter:

À mon humble avis, TOUT ce que tu as écrit sur ce post est exceptionnel et traduit un grand respect pour tous les êtres de ce monde!

Les familles que tu côtoies ont beaucoup de chance!

Une Gribouilleuse
19/04/2013, 18:05
Bon, petite mise à jour!! La maman n'est pas venue comme convenue mercredi.. ne m'a pas appelée non plus jeudi am. Jeudi midi elle se présente chez moi u npeu avant la sieste pour me payer. Je suis restée tellement bête!! J'avais déjà mis les trucs de son fils dans un sac et lui avait écrit une petite lettre, remplie des bonnes qualités de son fils ( puisqu'on n'a parlé que du négatif lors de la rencontre et je ne voulais pas que ce soit de cette manière qu'ils pensent que je vois leur petit coco). Puisqu'on avait convenu qu'il reviendrait le mercredi .. son absence m'avait mis en tête que ses parents avaient très mal pris la rencontre finalement..
Bon, ce qu'elle a retiré de la rencontre:
- je voulais que son fils ne revienne que 2 jours semaines au début, que je jugeaient leur capacité parentales et trouvaient qu'ils n'étaient pas de bons parents, qu'ils ne prenaient pas soins de leur enfant, qu'elle l'apportait 40 heures semaines parce qu'elle ne voulait pas passer du temps avec lui etc...

J'ai refait une petite mise au point. Lui ai expliqué qu'au contraire, je savais qu'ils l'aimaient beaucoup, et que c'est pour cette raison que j'étais ( et suis encore) persuadée que de passer plus de temps en sa compagnie lui ferait le plus grand bien.

Elle m'a expliqué que si elle me l'apportait aussi souvent ce n'était pas parce qu'elle ne voulait pas passer du temps avec lui, ou s'en débarrasser pour se reposer mais parce qu'à la maison avec un bébé de 6 mois, X s'ennuyait, n'avait rien à faire etc.. et qu'à la garderie il apprenait tellement de chose! Alors je lui ai garantie qu'elle pouvait lui apprendre autant de chose, de prendre confiance en ses capacités de mère car elle et son chum sont les personnes les plus importantes dans la vie de X, et que même si son enfant s'ennuie ce n'est pas dramatique!! Au contraire, que ça faisait travailler son imagination, renforçierait les les liens avec son petit frère etc..

On a aussi rediscuté des raisons qui m'ont poussé à leur parler. Que même si ç'a avait toujours été beaucoup de travail avec son fils pour l'intégrer aux amis ( après les crises de morsures, poussages etc... ) c'était ses comportements des semaines passées qui m'avait mis la puce à l'oreille parce que sinon jamais je ne lui aurait demandé de le garder avec elle quelques jours semaines pour alléger son temps de garderie..
Quand on s'est parlé, cela faisait 4 jours et demi que coco était à la maison, et maman m'a dit que tout était ok, qu'il allait très bien ( dans le sens où elle ne voyait pas où était le problème avec son fils, qu'il ne montrait pas les comportement que je lui ai décrits ).. Tant qu'à moi, je crois que j'ai mis le doigt sur le bobo car si en présence de ses parents il ne fait pas de crises de pleurs à longueur de journée en les appelant, bien c'est surement parce qu'il va combler son besoin!!

Alors la maman va me l'apporter 2 ou 3 jours semaines pendant quelques mois encore pour finir par ne plus l'apporter du tout et le garder avec elle.
D'un côté je suis triste de le 'perdre'.. j'ai travaillé si fort pour l'inclure dans le groupe!! Mais.. je suis aussi tellement contente pour lui!!! Et je compte essayer du mieux que je peux de conserver la relation que j'avais avec la maman ( avant la rencontre ) afin de lui proposer de venir jouer avec nous quand elle le veut pour qu'il garde un petit lien avec les amis de la gardo (:

Merci d'avoir commenté!! Je suis contente d'avoir suivi vos conseils!

Et.. c'est fou comme j'ai l'impression que la garderie est tranquille depuis son absence.. je recommence à apprécier ma voix, à prendre le temps de donner des moments 1 à 1 avec chaque enfant. Pour lui aussi cela doit être plus léger! J'ai hâte de le revoir!! (: