S'identifier

Voir la version complète : À bout de ressources ?


titemamancomblée
12/04/2013, 10:02
J'ai un enfant de 2 ans et 4 mois ici depuis octobre 2012. Depuis le début, ça ne clique pas avec la maman, mais je me dis que je n'ai pas besoin de la voir toute la journée, donc j'ai laissé tombé. Depuis qu'elle est en congé de maternité en janvier, il devait venir 3 jours semaine, mais il vient 5 jours semaine jusqu'à la fermeture. Jusque là, il n'y a pas de problème sauf qu'il s'ennuie énormément de sa mère et la pleure une bonne partie de la journée. Pour attirer l'attention qui lui manque, il est très agressif envers les autres enfants et surtout les miens. Il les pousse, les pince et les mords très fort (assez pour laisser des traces pendant 2 semaines). Je le retire à chaque fois deux minutes en lui expliquant la raison et je fais un retour à la fin du retrait pour lui réexpliquer le tout. Mais ça ne marche définitivement pas. J'en a parlé aux parents hier qui m'ont dit qu'il était un «ange» chez eux et qu'ils ne pouvaient RIEN faire puisque ça se passait à ma garderie. J'ai insisté sur le fait qu'il s'ennuie pour que le parent comprenne qu'il ne tolère pas présentement de venir 5 jours ici quand il sait maman à la maison, mais apparemment ça ne la dérangeait pas qu'il pleure maman toute la journée.Par contre la situation est de pire en pire depuis janvier. Je le retire minimum 20 fois par jour parce que je ne tolère aucune violence ici. De plus, comme je sais que ça arrive souvent, je l'observe en permanence et j'ai remarqué que les actes de violence sont souvent gratuits: il part d'un bord de la garderie, se dirige vers un enfant et agit. Je ne suis plus capable de voir mes enfants se faire faire mal. Ma grande ne veut même plus venir à la garderie, elle pleure le matin en me disant: «X va me faire mal». J'ai ouvert ma garderie avant tout pour mes enfants et ils ne sont pas heureux là-dedans, ça me fend le coeur...
Je crois vraiment avoir fait de mon mieux pour cet enfant mais que ça ne fonctionne pas. Y a-t-il d'autres interventions que vous tenteriez ? Que fait-on quand les parents ne nous appuie pas entièrement ? (Elle me dit d'être plus ferme....je le suis assez croyez moi) Que feriez-vous à ma place ?

Ce matin, en 30 minutes, je suis déjà intervenu 4 fois avec lui pour violence. Il me semble que c'est beaucoup....

mamanlou
12/04/2013, 10:13
Aurez BCP de fois ... si tu as avertie ... tu peux redire au parents le soir ... que exemple x a mordu encore un ami ajd et que demain si cela recommence ...ben tu le fera jouer dans une chaise hautes ou un parc pour prévenir les blessures ... moi ça risque d'arriver avec une enfant de 18 mois

Nad29
12/04/2013, 10:29
L'enfant à 2 ans c'est en plein l'âge où les enfants tapent, mordent et sont le plus violent. Je ne crois pas que ce soit dû au fait que maman est à la maison. Je crois davantage qu'il test tes limites, c'est l'âge. Soit ferme et constante. S'il faut que tu le retire aux 5 min. fait-le. Il va finir par comprendre. De plus, durant quelques jours, garde-le toujours à côté de toi, TOUJOURS, tu l'auras ainsi à l'oeil et sera en mesure d'éviter ses comportements avant qu'il soit trop tard (comme une morsure par exemple). Essaie de voir pourquoi il tape et mord. Met lui les mots dans la bouche, parle pour lui. X tu n'es pas content parce que y à pris ton jouet...

titemamancomblée
12/04/2013, 10:56
Je le suis à la trace depuis début mars et je le retire à chaque fois (minimum 20 fois par jour). Je le mentionne au parent à chaque jour et la situation ne fait qu'empirer. Je crois qu'en un mois il aurait tôt fait d'au moins commencer à comprendre. Ma propre fille a 2 ans et oui, la violence y était, mais ça a duré un gros 2 semaines et c'était terminé. L'enfant à 2 ans et demi, je ne me vois pas le mettre dans un parc ou une chaise haute pour passer sa journée. Et pour ce qui est de lui faire dire ce qu'il a il m'a clairement dit qu'il ne veut pas rester à la garderie et qu'il veut rester avec sa mère. Il parle bien pour son âge, il est très capable de parler. Le problème Nad29, c'est que les gestes n'ont pas rapport avec une situation en particulier, il s'attaque souvent à ceux qui n'étaient même pas près de lui...À part le retrait, il y a quoi à faire ? Présentement, il est plus souvent en retrait qu'en jeux et je manque même de temps pour les activités dirigée parce qu'il gruge toute mon énergie.

ChristineJO
12/04/2013, 11:28
Méthode velcro!! Met-lui un ruban sur son poignet relié au tien. Explique-lui qu'il va te suivre tant et aussi longtemps qu'il n'agira pas comme un grand garçon gentil avec ses amis. À cet âge il devrait comprendre, surtout si tu dis qu'il parle beaucoup. Commence l'intervention dès lundi et jeudi j'essaierais sans le ruban voir sa réaction. S'il recommence, le retour du ruban. Tu vas voir il va trouver ça tellement plate te suivre dans toutes tes activités/tâches!

Nad29
12/04/2013, 11:57
Tu dis qu'il ne semble pas avoir de raison particulière, mais de jeter son dévolu sur un enfant au hazard et de lui faire mal...pour que l'autre enfant réagisse, on appelle ça l'action/réaction. Ça fait aussi parti du développement. La méthode velcro de ChrisineJo est parfaite. IL faut que tu persévère, soit plus stricte et moi j'utiliserais la chaise haute aussi. Si tu dois changer la couche d'un enfant. tu le mets dans la chaise haute pour éviter qu'il n'en blesse un autre. Ne le met pas dans la chaise toute la journée, mais s'il n'écoute pas, tu lui dis que c'est là qu'il jouera...et surtout lâche-le pas d'une semelle. Ne donne pas d'avertissement, une marque de violence= retrait dans la chaise haute.

titemamancomblée
12/04/2013, 11:57
Ouais....merci de vos réponses. Par contre, je ne sais pas si j'ai le goût d'intervenir jusqu'au bout avec cet enfant. Surtout que je n'ai pas vraiment la collaboration du parent. Ça fait longtemps que ça traine: depuis l'ancienne garderie. Ça fait plus de 2 mois que je mets toutes mes énergies sur cette enfant et que je délaisse les autres, dont les miens. J'avais plus penser à leur annoncer que je ne renouvellerais pas le contrat en septembre.

Disons que vous me faites douter de moi....

Nad29
12/04/2013, 12:20
C'est certain que si les parents ne collabore pas du tout, alors tu peux rompre le contrat. Dans mon contrat c'est écrit que je peux rompre un contrat pour non paiement ou pour un manque flagrant de collaboration des parents face à un problème.

Rencontre-les en leur donnant un rendez-vous, aux deux parents, hors des heures de garderie (ça fait plus sérieux). Dit-leur que tu leurs donne x temps (exemple 1 mois) pour changer le comportement de coco en établissant avec eux un plan d'action et des règles clairs qui seront à respecter à la maison ET au service de garde et que s'il n'y a aucun changement après la période donnée, qu'il devrons se trouver une autre garderie. Peut-être vont-il se déniaiser!

NANIE53
12/04/2013, 14:04
Tu as reçu de bon conseils. La méthode velcro je la connaissait pas.

Mais ton ti-bonhomme, il réagi aussi que sa maman est à la maison avec le nouveau bébé. Il est fâché que sa mère reste avec le bébé et que lui reste à la garderie. Moi j'en ai un qui réagi comme ça aussi. Moi auss c'est 0 tolérance vilence mais je lui expliquais que maman et bébé avait besoin de se reposer et que lui en attendant il vient s'amuser avec nous. Et moi je lui le collait beaucoup beaucoup et ça l'a beaucoup aidé et je lui demandait plein de chose et le félicitait plus et ça fonctionné. Quand le nouveau bébé a eu 4 mois , j'ai dit à la maman si elle serait allaise de me laisse le bébé 1 fois semaine pour 3 hrs pour pouvoir passer de temps avec son grand et ça l'a tellement rendu heureux.
Bonne chance !!!

Charlie Angel
12/04/2013, 20:01
Pour commencer, je demanderais à la maman de fabriquer sur un gros carton une maison remplie des photos des membres de sa famille afin qu'il puisse les voir et aller leur jaser durant la journée ( plastifies la maison avec du mac tac et accroche la à la portée du petit).

Pour ce qui est du petit je l'aiderais à mettre ne place des stratégies pour entrer en relation avec les autres.
Il faut aussi observer pourquoi il agresse les autres ( il veut entrer en relation, défendre ses jouets, prendre un jouet , il ne tolère pas la présence d'un enfant trop près , il s'ennuie, il est en colère, etc.)

Par la suite, il faut l'accompagner dans ce qu'il vit.
Il s'ennuie selon toi, assieds - toi près de lui et des photos de sa famille et parlez ensemble de sa famille, son papa , sa maman son bébé frère ou soeur. Explique-lui que maman est à la maison qu'elle prend soin de son bébé et que tu es avec elle parce que sa maman a fait ce choix ( pas besoin de justifier en positif ou négatif puisque tu n'y peux rien), etc.
Il veut parler avec un ami et ne sait pas comment faire, il tape ou il embarque dessus: Alors, donne-lui des solutions ( dit lui bonjour avec ta main avec ta bouche ) même si tu dois le répéter 40 fois/jours il va apprendre parce que tu lui permets d'être a coté de l'enfant au lieu de le retirer.
IL mord, tu dis" Non on ne mord pas ça fait mal , regardes, ton ami pleure! Aide-moi à le soigner et aller chercher une compresse froide ensemble et prenez soin de l'enfant et répète que ça fait mal que ce n'est pas permis. Dis lui que tu comprends qu'il soit fâché , qu'il a le droit d'être fâcher, mais pas le droit de mordre, et surtout dis lui que tu lui promets que tu ne lasseras pas les autres les mordre non plus.

Quand tu le laisses aller répète-lui de ne pas mordre et que tu vas le regarder faire, que tu lui fais confiance et félicite-le régulièrement dans ses bonnes approches.


Aide aussi les victimes à verbaliser qu'ils veulent que l'enfant ne leur fasse pas mal. Qu'ils utilisent le non avec la main et qu'ils disent fort " Non, ça fait mal, vas plus loin' je ne vais pas te laisser me faire mal ( aide les autres bébés en le disant pour eux et en utilisant leur main pour faire stop.)

Si jamais ces stratégies ne fonctionnent pas, je te suggère de garder l'enfant près de toi en lui mentionnant que tu ne penses pas qu'il soit capable de jouer que tu n’as pas confiance en lui parce qu'il tape, mord, etc. et que tu préfères qu'il soit a tes cotés . Si tu dois te déplacer tu lui tiens la main et lui répétant ces mêmes mots.

titemamancomblée
12/04/2013, 20:33
Pour différentes raisons en plus de la situation présente (retard de paiement et chicanes des parents à la garderie entre-autre), les gens et rsg qui m'entourent m'avaient suggéré de rompre le contrat. Je ne me sentait pas à l'aise avec cette méthode. J'ai décidé de présenter le problème, mes observations, les interventions appliquées avec leurs résultats et la prochaine intervention que j'utiliserai (velcro comme suggéré) avec la partie de mon contrat qui explique que si ça nuit à la sécurité de l'enfant, je peux rompre le contrat avec un délais acceptable pour rendre la situation acceptable sous forme de plan d'intervention aux parents. Je voulais qu'ils sachent que je prends ce que vit leur enfant à cœur, mais que toute seule, je n'y arriverai pas. Je veux qu'ils sachent ce que j'ai fait à date pour lui. Mais je veux aussi qu'ils sachent qe je ne peux plus laisser les choses aller ainsi.

Encore aujourd'hui, malgré ma vigilance, j'ai un enfant de 4 ans avec des traces de morsure, un autre de 20 mois avec des égratignures galées et une puce de 10 mois avec une petite coupure à un doigt parce qu'un enfant a été poussé et est tombé sur elle. J'ai beau le retirer, ça ne lui dérange pas. En plus, il a fait une crise à ses parents quand ils sont venus le chercher. Je n'en peux plus... Je vais tenter la méthode velcro si le parent signe le plan d'intervention.

Je sais qu'on devrait faire une rencontre avec les parents pour donner le plan et en discuter. Mais comme leurs disponibilités sont plutôt limitées et que j'ai déjà eu une longue conversation avec la maman là-dessus en plus de ce que j'ai écrit dans le carnet de bord et aussi au fait qu'elle m'a fait savoir que je devais intervenir seule parce que ça se passe à la garderie, j'ai décidé de le faire toute seule puisque c'est ce que les parents veulent que je fasse.

J'imagine que quand ils liront le plan d'action, ils vont me téléphoner et j'appréhende le pire....

maman heureuse
13/04/2013, 06:57
Je viens de vivre une situation presque pareil mais motivé par d'autres raisons.....cela à duré 5 mois, à déteint sur tout les autres amis, sur l'ambiance de ma garderie, sur mon moral....la semaine passée, après avoir des millions de fois discuter avec la mère de l'enfant , j'ai mis un stop à tout ça. Je lui ai demandé de se trouver une autre garderie, ce qu'elle à fait. Vendredi était la dernière journées de cette enfant et croyez moi je suis très soulagé....J'ai choisis le groupe et moi-même plustôt que cette enfant, j'ai tout essayé pour régler les problème d'agressivité mais rien ne fonctionne alors peut être que la suivante aura de meilleurs moyens que moi. CHOISIS TOI ET LES AUTRES DE TA GARDERIE, C'EST MON CONSEIL...

titemamancomblée
13/04/2013, 07:11
Merci gabtogab....j'ai mal dormi cette nuit parce que je me sentais mal, mais ça a assez duré. Ça change ou bien bye bye. Je n'ai plus le goût de travailler le matin et mes enfants ne veulent plus venir à la garderie quand cet enfant est là la plupart du temps. Merci de ton commentaire, je suis encouragée, tu fais ma journée :)

maman heureuse
13/04/2013, 07:36
il y a quelque jours de cela, j'ai pleurer au dodos des enfants car j'était à bout de cette enfant là. Ce qui me fesait le plus de peine c'est de me dire qu'à cause de ces mauvais comportements répétitifs j'avais de la difficulté à l'aimer. Je tiens à souligner que je me suis extêmement bien occupé de cette enfant mais que c'est impossible d'aimer un enfant qui blessent les autres et nos propres enfants. J'ai vue ma belle cocotte de 18 mois ce faire donner des giga claques en pleine face et des élans de jalousie tellement extrême que je devait lever de terre les amis qui s'approchait de cette enfant là tellement c'était dangereux pour eux. Elle m'a fait douter que j'aimais mon travail et en plus son horaire c'était arrivée à 6h30 du lundi au vendredi....c'était dure tout les jours, touts les matins des 6h30. On fait ce métier pour être avec nos enfants à la maison mais encore faut il être heureuse de le faire.
Lundi passé quand j'ai pleurer (et comme une vrai bébé) Ma soeur au même moment ma téléphoner et j'ai pus tout lui dire, que j'était à bout et tout et tout. Et après m'avoir écouter elle m'a dit....mets la à la porte, choisis toi......Ayoye jusque là pour moi je ne pouvais me permettre de le faire comme si je n'avais pas le droit...NON C'EST PAS VRAI. D'après ce que j'ai lu la maman ne collabore pas vraiment en plus..
J'imagine que tu es à bout de souffle alors prends une bonne bouffée d'aire regarde bien tes enfants et choisis les eux et toi aussi. Tes enfants et toi même sont prioritaires sur touts les enfants qui viennent à la garderie.

Je vais jouer le rôle de ta soeur imaginaire en ce samedi matin qui peut parfaitement te comprendre dans ta détresse......DÈS LUNDI annonce au parents qu'ils ont 2 semaines pour se trouver autre chose...mais que selon toi l'enfant devrait quitter dès maintenant. Comme jai dit aux parents. Ne te fond pas en explications ils savent tout de toute façon...ça suffit je crois.

voilà ça pas de sens d'endurer pour endurer.
gêne toi pas pour en parler avec moi si tu en ressens le besoin.

bonne chance mais je crois que lundi ton quotidien pourrais bien changer....

gabrielle

titemamancomblée
14/04/2013, 12:18
Et bien, comme je l'avais déjà mentionné, j'ai remis le plan d'intervention aux parents de X et j'en ai eu des nouvelles ce matin. Ils n'accepte pas l'Intervention proposée (velcro) et décident de retirer leurs deux enfants sur le champs. Je suis soulagée que la situation prenne fin, mais j'ai tout de même le cœur gros car j'étais quand même attachée à ces enfants. Je ressens aussi un sentiment d'échec de n'avoir pas été en mesure d'aider cet enfant, mais j'imagine que ça va passer....Alors voila, j'espère que tout le monde y trouvera son compte dans cette situation et je me prépare à accueillir deux nouveaux enfants dont je suis présentement à la recherche. Bon dimanche à toutes !

MèrePouleQC
14/04/2013, 13:42
Et bien, comme je l'avais déjà mentionné, j'ai remis le plan d'intervention aux parents de X et j'en ai eu des nouvelles ce matin. Ils n'accepte pas l'Intervention proposée (velcro) et décident de retirer leurs deux enfants sur le champs. Je suis soulagée que la situation prenne fin, mais j'ai tout de même le cœur gros car j'étais quand même attachée à ces enfants. Je ressens aussi un sentiment d'échec de n'avoir pas été en mesure d'aider cet enfant, mais j'imagine que ça va passer....Alors voila, j'espère que tout le monde y trouvera son compte dans cette situation et je me prépare à accueillir deux nouveaux enfants dont je suis présentement à la recherche. Bon dimanche à toutes !

Je te souhaite deux belles petites souris et ce très bientôt! :glomp:

maman heureuse
14/04/2013, 14:56
Ben moi je suis soulagé pour toi!! Tant mieux honnêtement si les parents les retire tout de suite, tu as tout donné. Je te comprends d'avoir ce sentiment d'échec je l'ai eu moi aussi cette semaine mais ça passe assez vite. Tu vois demain je suis heureuse de débuter ma semaine avec les petits amis et aujourd'hui je prépare avec joie ma nourriture et tout le tralala de la garderie. Tu vas vite te trouver deux amis pour les remplacer et tu vas vite te rendre compte à quel point tu y mettais de l'énergie pour rien.

au plaisir d'avoir d'autre conversations ensemble.

bonne semaine
gabrielle

titemamancomblée
14/04/2013, 21:34
Merci Gabrielle :)
Bonne semaine à toi aussi ;)