PDA

Voir la version complète : Son bien-être ou son éducation ???


*Martini*
12/04/2013, 10:03
Alors voilà, g un dilem depuis quelque temps ...
Ma fille va dans un sdg privée dont je connais bien la responsable et je lui fait entièrement confiance:yes:
Le seul hic c'est quil ny a pas vraiment d'enfase sur des programmes éducatif,pas de contines,chançons et aucune activités diriger...
Mais elle est bien et elle aime son éducatrice...
Moi a la maison je fais mon possible pour lui apprendre les couleurs,formes,chiffres ... son education est mon travaille et je ne croit pas le contraire mais elle passe quant meme plus de temps en garderie durant la semaine qua la maison on ne le se cachera pas,elle est presente à la garderie de 9h-16h.
La prématernelle semble une bonne solution,effectivement sauf que dans mon coin elle sont ouverte a des heures impossible lorsque les 2parents travaille et le prix:laugh: rédicule:eek:
Donc estce que je devrait chercher pour autre chose pour quelle puisse profiter dun programme educatif avent quelle rentrre a la maternelle dans 2ans ou je la laisse la car je sais quelle est bien..:confused:
Questce que je fais,mon chum ma dit fait ce que tu pense quil est mieux,ca maide pas vraiment:no:

sweetie-pia
12/04/2013, 10:33
personellement, si ton enfant es bien, bein taiter, bien nourie, et que l'educatrice lui inqulque des bonne valeurs, lui montre la politesse, et le bien vivre, ses SA LE PROGRAMME EDUCATIF.

le programme educatif n'es pas des chansons des bricolage et tout se tralala. ses se que je vient d'enumere ci haut.

si pour vous ses vraiment important les chansons, le dessins et les brico. parle en a ton educatrice, tout peut se dire avec tact, politesse et respect. peut etre qu'elle peut en fiare un peut plus si tu lui mentionne.

soleil02
12/04/2013, 11:21
Je dis exactement comme sweetie-pia, le programme éducatif c'est de développer le langage, la motricité fine et globale, etc. Pas besoin de bricolages ou d'activités dirigées pour cela, les enfants apprennent tout cela par le jeu. En autant que votre RSG interagisse avec eux et ne les laissent pas à eux-mêmes toute la journée, je ne vois pas le problème.

Personnellement, je fonctionne un peu comme votre RSG. Chez moi, je prône les bien-faits du jeu libre. Selon moi, les enfants d'âge préscolaire devraient évoluer à leur rythme sans avoir à suivre activités sur activités. Ils ne devraient pas être stressés de suivre un horaire (jusqu'à un certains point, je ne parle pas ici des collations, du dîner et de la sieste), il le feront bien assez lorsqu'ils débuteront l'école. Et moi, je le dis aux parents dès le départ: je ne suis pas une pré maternelle, ni une école. Je n'ai pas à apprendre les chiffres et l'alphabet. Je ne fais pas de prélecture ni de pré écriture. C'est le rôle de l'école de faire cela. Je ne dis pas que je ne fais jamais de bricolages et de jeux dirigés, mais il n'y en a pas à tous les jours voir à toutes les semaines et c'est bien correct de même.

*Martini*
12/04/2013, 11:25
Oui je suis daccord avec vous, cous me faite voire la situation dun autre points de vue...mais g quant meme peur quelle ne soit pas prete pour sa dentree a la maternelle et je suis persuader que je ne suis pas la seule maman a se poser cette question :)???

jojorose
12/04/2013, 11:57
je suis du même avis que sweetie-pia et soleil et je fonctionne moi-même comme soleil en prônant le jeu.par contre je fait les couleurs et les chiffres et l'alphabet avec les plus grands sans forcer la note et quelque exercices de logique (labyrinthes,7 erreurs,les suites...) et sincerement je crois que tout les enfants a 5ans (a moin d'un retard mental) sont prets pour la maternelle c'est la que commence l'autre coté éducatif;) souvient- toi que dans notre temps c'est pas tout les enfants qui étaient a la garderie et on était pas en retard pour la maternelle:laugh:

*Martini*
12/04/2013, 12:15
Merci je crois que encore une fois cest moi qui panique pour rien...

sweetie-pia
12/04/2013, 12:29
Ses a l'ecole a aprendre les efants tous ses choses et non a la garderie, la garderie doit les aprendre a etre autonome, a savoir resoudre des conflit sans aller brailler au prof, ses de leurs aprendre a manger en groupe, a jouer en groupe, a s'habiller dans un delai raisonable, partager avec les autres. etc...

les enfant rentre a la maternel trop inteligent et le prof na rien a ne leurs montree, ses pas meilleurs.

si ton enfant recoi plein d'amour, de la dicipline et un bien savoir vivre, laisse le la:wub:

Chez Clodie
12/04/2013, 12:37
Merci je crois que encore une fois cest moi qui panique pour rien...

Ben non, tu ne paniques pas, tu regardes pour le bien-être de ton enfant et c'est important ;)

Moi aussi, au début, j'avais les trousses Ziraf, avec beaucoup de planification et, brico, chanson et tra la la. Petit à petit, j'ai délaissé cela car je m'en mettais trop sur les épaules :laugh: Je stressais continuellement avec l'heure, voir si ça a de l'allure. Maintenant, un sujet dure 2-3 semaines et encore ;)

Par contre, si ton enfant commence bientôt l'école, tu peux travailler toi aussi qques trucs à la maison. Tu peux toujours acheter de petits cahiers d'activité pour l'àge de ton enfant et voir au découpage, comment tenir les ciseaux, tenir les crayons, voir au petit brico... jouer plus avec des jeux éducatifs à la maison, ça vaut peut-etre l'investissement ;)

Et si tu n'es pas à l'aise avec cela, oui, il faudra te trouver une autre gardo. Tu peux tâter le terrain mais je peux te dire qu'il n'y a pas un enfant qui réagit pareil à un changement de gardo. Les enfants s'attachent beaucoup à nous, et les changer d'environnement, ça leur enlève leurs repères, leur sécurité. C'est fascinant de voir comment ça se passe dans la tête d'un enfant. C'est pas vrai qu'un enfant va s'adapter à toutes les situations car il en souffrira sur d'autres plans.

Bonne réflection et en passant, je viens de penser que ziraf offre des trousses familiale aussi, donc tu pourrais avoir une boîte remplis et prête à faire, on peut voir sur le site ;)

LIL
12/04/2013, 12:42
je pense vraiment que si ta fille y est bien et que tu as confiance en ta rsg ça ne vaut pas la peine de la changer en revanche tu aurai dit "elle a un super programme eductifs mais j'ai pas confiance , elle n'y mange pas bien ..." je t'aurai dit de changer de garderie
ta fille a encore beaucoup de temps pour apprendre ses choses la et tu fait de ton mieux pour combler les "lacune" et comme le disais Chez Clodie ziraf propose des trousse famille qui peuvent être bien dans ton cas et en plus comme ça tu passe un moment rien que pour elle
a ta place je ne prendrai pas le risque de tomber sur une autre garderie qui pourrais ne pas te convenir ou convenir a ta fille pour ça
mais ce n'est rien que mon avis
LIL

makelou
12/04/2013, 13:02
C'est vrai que les enfants rentrent à la maternelle et parfois ont beaucoup trop de connaissance, mais éprouvent beaucoup de difficulé à gérer leur relation avec leurs pairs. Quand elle rentrera à la maternelle, elle sera fin prête à apprendre parce qu'elle aura jouer ''en masse''. Vive la petite enfance! Cela dit, rien n'empêche de lui poser des questions sur la couleur de son chandail ou si sa botte va dans le pied gauche ou droite, apprendre en s'amusant c'est sa le plaisir ;)

soleil02
12/04/2013, 13:07
J'ai une maman avec qui je discutais de cela justement il y a quelques semaines. Elle a 4 enfants, bientôt 5 (18-15-6 ans et 23 mois) et elle me disait que pour la maternelle, ça ne sert à rien que les enfants soient trop avancés car il y a toujours plusieurs enfants qui ne le sont pas donc ils doivent voir la base tout de même. Sans parler que les enfants qui en savent trop trouvent ça plate parce qu'ils connaissent déjà tout ça ou il ne l'on pas appris de la bonne manière (les RSG et les parents ne sont pas profs) et doivent tout réapprendre du début.

Non, tu ne te stress pas pour rien. C'est comme ça être maman, on s'inquiète sans cesse pour nos enfants et on se pose plein de question, c'est normal. Moi-même, j'avais peur que ma fille ne soit pas prête pour la maternelle parce qu'elle n'a pas d'intérêt à apprendre les lettres et les chiffres. Il faut dire qu'elle commencera l'école à 4 ans car elle est née à la fin septembre alors ça n'aide pas trop non plus. J'avais tendance à lui demander d'être en avance de 1 an pour cette raison, mais j'ai compris que ce n'était pas sain en parlant avec cette maman.

NuitBlanche
12/04/2013, 13:26
Apprendre en s'amusant... voilà le secret ! Pas besoin d'avoir un programme éducatif pour apprendre !!! Des jeux, des interactions, du vécu quotidien... et voilà un monde d'apprentissage à la portée de nos mousses !

Pas besoin de faire un bricolage pour apprendre les couleurs ! On peut le faire en lisant une histoire, ce que ta rsg fait certainement ! On peut apprendre à compter en jouant à la cachette, on comptant les ustensiles à mettre sur la table. Les concepts (sur, sous, dans, derrière, haut, bas, etc.) on peut les apprendre au quotidien (va jeter ta couche " dans" la poubelle, place le bloc sur la table, etc).

Le quotidien de votre rsg est certainement débordant d'apprentissage sans pour autant qu'il porte le nom de programme éducatif !

En étant heureux dans son milieu, votre enfant développe sa confiance en lui, ce qui lui sera trrrrrès utile à l'école autant pour les apprentissages académiques que pour la vie en société.

J'utilise un programme éducatif davantage pour plaire aux parents qu'aux enfants ! Ils sont rassurés ! Pourtant, les amis apprennent et on bien plus de plaisir lorsque je suis à quatre pattes avec eux dans la salle de jeux et que je m'amuse avec eux (je peux passer une tonne de notions ainsi !!!). Ils ont aussi du plaisir avec le programme mais c'est davantage le plaisir d'une thématique qui les attire. Ils embarquent dans toutes nos p'tites folies !!!

Honnêtement, je pense que si votre enfant est heureux et que vous êtes bien avec les valeurs de votre rsg... pas de changement de garderie !

Dans votre vécu aussi vous pouvez passer des notions... en allant à l'épicerie, on cherche la lettre de son prénom ! On cherche le chiffre de son âge ! On nomme la couleur des fruits et légumes ! On compte les bananes ! Vous n'avez pas besoin d'être assis à table avec votre enfant avec un livre pour lui apprendre tout ça !

Apprendre en s'amusant !!! Les cahiers d'exercices... ils vont en avoir tout le long de leur cheminement scolaire assez pour en avoir un trop plein !!! Alors utilisez votre quotidien pour intéresser votre enfant et amusez-vous !!!!!!! ;-) C'est certainement ce que votre rsg fait... sans précieux programme éducatif !

Micali
12/04/2013, 13:28
Je suis en partie d'accord... mais tout de même... apprendre les couleurs et les formes primaires... je trouve que ça peut entrer dans le cadre des choses à apprendre tôt aux enfants ! Mon fils fréquente bien entendu mon sdg et je voudrais bien que lui même ne soit pas complètement ignare en commençant la maternelle ! Y'a un bout à faire me semble en tant que parent et rsg au pré-scolaire! Ne serais-ce que pour leur donner le goût d'apprendre! Je n'ai pas de programme "spécifique" mais par le jeu on peut apprendre beaucoup de choses sans savoir qu'on apprend.

C'est par l'apprentissage qu'on acquiert le vocabulaire pour s'exprimer librement, je ne dis pas de sortir des encyclopédies je dis donnons leur une base solide pour qu'ils soient outillés pour répondre aux besoins de l'école. En maternelle on joue et on bricole beaucoup! Y'a pas une marche très haute à monter... Mais je me dis que si un enfant doit tout apprendre la base alors que les autres en savent déjà un petit bout y'a des chances qu'il aime pas vraiment aller à l'école si c'est difficile dès le début! Et si on part de l'idée que tout ce joue avant 7 ans ça lui laisse pas longtemps pour aimer l'école et pas devenir un décrocheur... je pense que la forme d'éducation est différente de l'école, la formule est loin d'être on s'assoie et on écoute dans un sdg mais il faut quand même qu'un enfant qui fréquente un milieu de garde doit développer son envie d'apprendre et apprendre que c'est agréable d'apprendre... Voilà mon opinion:D

Elfe
12/04/2013, 13:29
tu sais on apprend beaucoup plus dans le jeu..... Tu vois ma fille allait dans un endroit super dirigié avec un horaire très stricte. Ils n'avaient pas le droit de sortir de cet horaire. Elle a par la suite été dans un sdg beaucoup plus friendly....les enfants avaient le droit de faire ou ne pas faire un activité. Elle ne m'arrivait pas à toutes les semaines avec un bricolage....elle m'a jamais montré de comptine ou de chansons apprises par cœur. Mais je sais qu'ils chantaient pour le fun, qu'ils écoutaient de la musique. Le sdg était accrédité .....ils n'avaient pas de thèmes. Ma fille était beaucoup plus relax d'aller là....je le voyait dans son comportement. Elle est maintenant à l'école et une des premières de classe....

L'éducation se fait avant tout à la maison. Il y a trop de parents qui pensent que l'apprentissage se fait uniquement à la garderie. Combien de fois j'ai entendu des parents me dire, bien ça sert à rien de lui apprendre des chansons ou les couleurs, ils vont l'apprendre à la garderie.

À la maison ils peuvent apprendre pleins de choses aussi.....

Moi je fais pas d'activité dirigée à tous les jours, pas de bricolages à tous les jours. Les thèmes j'y vais avec les intérêts des enfants. Un ami à fait un activité spécial durant la fin de semaine. Bien on va en parler car cest certain qu'eux vont en parler de toute façon pendant plusieurs jours. Alors on approfondi le sujet. On va dehors...on écoute le chant des oiseaux et ont les nommes.

Alors si ton enfant est bien?

timinou
12/04/2013, 13:31
Je suis éducatrice spécialisée et j ai déjà travaillé dans une classe de maternelle. Les enfants les plus apte a apprendre et a s adapter a l école sont ceux qui ont développé leur côté social, l autonomie, ont acquis des habiletés sociales et ont été stimulé. Ils sont curieux, ont hâte d apprendre et ils ont acquis assez de maturité pour être capable de suivre le groupe. C est certain qu il y a en qui savent déjà plein de choses mais ça ne les avantages pas nécessairement. La vie en groupe aide les cocos a développer une foule d aptitudes et d habiletés qui sont très importantes. Il faut faire attention à ne pas mettre l emphase sur les apprentissages académiques trop tôt, ils en auront pour plusieurs années encore. Par contre l autonomie et la créativité que demande le jeu libre sont trop souvent minimisés et mît de côté. Regardez jouer les enfants, souvent, ils ne savent plus quoi faire s ils ne sont pas encadré.

Sur ce, a chacun de faire ses propres choix, bonne réflexion

Tatie Gege
12/04/2013, 13:34
Il est normal que tu t'inquièt edu bien être de ta fille !!! C'est même sain ! Tu es une maman et tu l'aimes !!! :) Mais au risque de répeter les commentaires des autres, je crois qu'elles ont raisons ! Si on éducatrice est douce et gentille avec les amis.Qu'elle leur montre de bonnes valeurs, qu'elle intéragit ave ceux et qu'ils sont bien nourris/bon repos il n'y a pas matière à s'inquiété.

Mine de rien, les enfants apprennent en s'amusant et aux contacts des autres amis... De ton coté, si tu travaille aussi un aspect pédagogique avec ta puce, elle arrivera à la maternelle sans l'ombre d'un retard sur les amis TURBO stimulé en garderie !:)

Tu sais, le parcours scolaire est long et ardu. Elle aura amplement le temps de faire des cahiers d'activités et de se casser le "bicycle" avec ca plus tard ! :)

Valérie G
12/04/2013, 13:57
De ce que je lis, ta fille a présentement 3 ans, je comprends tes inquiétudes, mais, il faut noter que les enfants apprennent par le jeu. N’oublions pas de laisser les enfants être des enfants. Ta fille fréquentera obligatoirement l’école de l’âge de 6 ans à 16 ans… elle a donc le temps d’apprendre. P.S. la maternelle 5 ans n’est pas obligatoire au Québec.
La maternelle en début d'année, c’est comme une révision de la petite enfance ensuite s’ajoute des notions académiques.

À la garderie, ta fille apprend à socialiser, elle doit sûrement jouer durant la journée. Pour les chansons, si l’éducatrice n’en chante pas, vous pouvez lui en parler, si elle refuse, rien ne vous empêche de chanter à votre fille. Votre enfant n’assumera aucun retard scolaire pour cela.

D’un autre côté, une éducatrice qui ne fait jamais de bricolage, me fait douter car ça fait partie du développement de l’enfant que de développer sa motricité fine et sa créativité.

Voici la définition de tâches d’une éducatrice :

L’intervention éducative a pour objectif d’assurer le développement global et harmonieux de l’enfant. L’éducatrice ou l’éducateur organise, anime et évalue des activités de groupes, de sous-groupes et individuelles de façon à permettre à chaque enfant de développer tout son potentiel. Ces activités éducatives couvrent les dimensions physiques, motrices, intellectuelles, langagières, socioaffectives et morales du développement de l’enfant.

De ce que je comprends, l’éducation de votre enfant vous tient à cœur et vous observer certain manque dans le programme éducatif, dans ce cas, une discussion s’impose avec l’éducatrice afin de faire un choix éclairé.
J’espère qu’elle saura répondre clairement à vos questions.

Voici une grille d’observation pour les enfants de 4 ans que j’ai trouvé sur le site d’un CPE ;)

https://gw.micro-acces.com/cpelesfrimousses/Publique/PagePersonnelle.aspx?SectionId=7&No=23

Tu peux la compléter à la maison pour te donner une idée sur le développement de ta fille ;)

*Martini*
12/04/2013, 14:41
tu sais on apprend beaucoup plus dans le jeu..... Tu vois ma fille allait dans un endroit super dirigié avec un horaire très stricte. Ils n'avaient pas le droit de sortir de cet horaire. Elle a par la suite été dans un sdg beaucoup plus friendly....les enfants avaient le droit de faire ou ne pas faire un activité. Elle ne m'arrivait pas à toutes les semaines avec un bricolage....elle m'a jamais montré de comptine ou de chansons apprises par cœur. Mais je sais qu'ils chantaient pour le fun, qu'ils écoutaient de la musique. Le sdg était accrédité .....ils n'avaient pas de thèmes. Ma fille était beaucoup plus relax d'aller là....je le voyait dans son comportement. Elle est maintenant à l'école et une des premières de classe....

L'éducation se fait avant tout à la maison. Il y a trop de parents qui pensent que l'apprentissage se fait uniquement à la garderie. Combien de fois j'ai entendu des parents me dire, bien ça sert à rien de lui apprendre des chansons ou les couleurs, ils vont l'apprendre à la garderie.

À la maison ils peuvent apprendre pleins de choses aussi.....

Moi je fais pas d'activité dirigée à tous les jours, pas de bricolages à tous les jours. Les thèmes j'y vais avec les intérêts des enfants. Un ami à fait un activité spécial durant la fin de semaine. Bien on va en parler car cest certain qu'eux vont en parler de toute façon pendant plusieurs jours. Alors on approfondi le sujet. On va dehors...on écoute le chant des oiseaux et ont les nommes.

Alors si ton enfant est bien?

Effectivement JE suis responsable de son éducation et je fais ce que je peut à la maison... comme g dit dans mon message principal,le fait que son temps est principalement passée à la garderie parce que je travaille g simplement peur que ce que je lui apprend à la maison ne soit pas asser:o