PDA

Voir la version complète : Accepteriez-vous une cuisine uniquement végétarienne pour votre enfant ?

natou
15/04/2013, 12:14
Je suis végétarienne mais je mange aussi du poisson et des oeufs. Je pense sérieusement faire affaire avec un traiteur exclusivement végétarien.

En tant que parents, accepteriez-vous que votre enfant ne mange que de la cuisine végétarienne au service de garde ?

Merci :)

MamaNico
15/04/2013, 12:17
Oui ;) si tout les éléments nutritifs sont la, pourquoi pas !! Viande pas viande en autant que mon enfant mange bien et santé. Et je trouve que ca lui permet de goûter à autre chose!
Moi je dis oui !

MèrePouleQC
15/04/2013, 12:19
Personnellement ça ne m'aurait pas dérangé. La viande, si nécessaire, peut être servie le soir. De plus avec le poisson et les oeufs il y a là de quoi satisfaire certains.

makelou
15/04/2013, 12:23
J'ai un service de garde aussi mais je suis parent et sa me dérangerait pas du tout, je suis pas végétarienne mais je cuisine souvent végé, l'important c'est que tes repas sois riche en protéine et que se sois équilibré. Honnêtement je penche beaucoup plus de ton coté niveau alimentaire et aucun parent me dit des commentaires à se sujet. Je sers de la viande 1-2 fois semaine max...

Tatie Gege
15/04/2013, 12:24
Si tout les besoins nutrionels sont comblés je ne vois pas de problème :) Si la famille de l'enfant n'est pas végétarienne, la viande peut-etre consommée le soir ! Donc tout le monde est content ! L'important c'est la diversité !

Je suis moi même milieu familial privé et la garderie est "quasi végé" (nous mageons du poisson et des oeufs) ainsi qu'un midi de "cochonnerie" par mois qui se résume souvent a être des croquettes de poulet(des enfants reste des enfants...)

Azana
15/04/2013, 12:24
Aucun problème pour la cuisine végétarienne.

J'en serais même ravie!

natou
15/04/2013, 12:34
Merci les filles, vous me rassurez !!! J'avais un peu peur :)
Je crois que les enfants apprécieront car pour le moment les repas les plus gagnant chez moi sont justement, la quiche, le chili végétarien, les pâtes et le tofu.

Micali
15/04/2013, 12:40
Entièrement d'accord avec la cuisine végétarienne si elle est variée et équilibrée. En tant que maman, je voudrais voir ton menu :D

makelou
15/04/2013, 12:40
Merci les filles, vous me rassurez !!! J'avais un peu peur :)
Je crois que les enfants apprécieront car pour le moment les repas les plus gagnant chez moi sont justement, la quiche, le chili végétarien, les pâtes et le tofu.

C'est tellement vrai...me repas végé sont bien plus ''hot'' au yex des enfants que le midi ou je sert viande, patate et légume !!! Bien apprêter tout peut être bon ;)... Une petite ici demande à sa maman de lui faire du pâté chinois comme ici :laugh:

natou
15/04/2013, 12:48
C'est tellement vrai...me repas végé sont bien plus ''hot'' au yex des enfants que le midi ou je sert viande, patate et légume !!! Bien apprêter tout peut être bon ;)... Une petite ici demande à sa maman de lui faire du pâté chinois comme ici :laugh:

Rien de mieux qu'un pâté chinois lentille et tofu :yes:

Coccinel
15/04/2013, 12:53
j'ai travaillé dans un cpe, et ils étaient végétariens, personnellement, je n'ai vraiment pas aimé cela. (apres quelques temps, j'apportais mon lunch, meme si les repas était fournis)

je ne dis pas que les repas végétariens ne sont pas bon, mais ceux que la cuisiniere du cpe offraient, était vraiment pas bon, cela ne m'a pas donné le gout de manger végétarien par la suite.

mais pour les enfants, si les parents en sont informés dès le départ, pourquoi pas si le parent est d'accord.

La vie est belle
15/04/2013, 12:58
Personnelement , je n'accepetrai pas que mon enfant mange vég , à moin que tu donneras du poisson et les oeufs car les enfants ont besoin de proteines pour grandir et je n'imposerai pas un menu vég car je le suis:no:

Si le menu veg est bon , le guide canadien aurait donner le choix veg ou avec viande ! Moi je sers trjs un morceau de viande à ma garderie et je varie entre le poisson , le poulet , le beauf , le veau et rarement une omellette , mais jmais sans rien , meme qd je donne les lentilles , il ya un peu de viande !

Le repas du midi est le principal , alors l,enfant doit bien se nourrir , mieux que le soir !

natou
15/04/2013, 13:16
Personnelement , je n'accepetrai pas que mon enfant mange vég , à moin que tu donneras du poisson et les oeufs car les enfants ont besoin de proteines pour grandir et je n'imposerai pas un menu vég car je le suis:no:

Si le menu veg est bon , le guide canadien aurait donner le choix veg ou avec viande ! Moi je sers trjs un morceau de viande à ma garderie et je varie entre le poisson , le poulet , le beauf , le veau et rarement une omellette , mais jmais sans rien , meme qd je donne les lentilles , il ya un peu de viande !

Le repas du midi est le principal , alors l,enfant doit bien se nourrir , mieux que le soir !

Dans le guide canadien ils disent bien viande ou substitue de viande. Il y a moyen d'avoir une alimentation très équilibré sans aucune carence avec la cuisine végétarienne mais quoi qu'il en sois, je sais que certains parents peuvent être plus réticent face à cette alimentation.
C'est pour cela que si je choisis cette option les parents en seront avisé avant la signature du contrat ;) .
Lorsque je sers de la viande à mes enfants le soir, c'est mon marie qui s'en charge car j'ai un réel dégoût pour la viande. La viande cuite, je peux la couper mais la crue, pas capable même avec toute la volonté du monde :(

La vie est belle
15/04/2013, 13:22
Ah! là je te comprends , tu ne supportes pas le gout de la viande !

Tu dois juste le dire à la signature du contrat , comme ca ils seront avertis d'avance , mais, juste tu risques de ne pas trouver facilement les clients .

Tu peux faire deux exemplaires de ton menu pour le montrer , peut etre qu'ils seront convaincus par sa richesse !

Bon courage !

nikkie31
15/04/2013, 18:22
Tout dépend du menu.
Si c'est diversifié, ça me va (tant qu'il y a du poisson ou autre).
MAIS si c'est principalement des lentilles et des légumineuses non.

AnaïsNin
15/04/2013, 18:33
Moi je n'accepterais pas une telle offre car je trouve qu'un menu équilibré doit comprendre graines, fruits, légumes, etc, et viande. Je comprends qu'un adulte décide de faire le choix de vivre végétarien pour lui-même, mais je suis contre d'imposer ce choix aux enfants.

véroune
15/04/2013, 18:47
Comme tout les autres, je n'aurais aucun problème! En autant qu'il y est diversité et que tout les besoins nutritionel de mon enfant sois comblés.

Je me demandais, peut-être pourrions nous échanger des recettes!?!? J'aimerais bien en avoir plusieurs dans mon livre! J'aime l'idée de faire quelques repas végé dans la semaine.

Je commence! Voici une recette de sauce à spaghetti végé que j'ai prise sur le blog à Julie! Ma fille de 14 moi l'adore!

Sauce à spaghetti végétarienne

2 c. à thé d’huile
1 gros oignon haché
2 gousses d’ail hachées
2 tasses de champignons en tranches (moi 227g)
2 courgettes en dés
3 carottes en dés
2 boites de 28oz de tomates en dés
1 boite de lentilles rincées et égouttées en purée, (moi 2 tasses de lentilles vertes sèches)
2 c. à thé de basilic
2 c. à thé d’origan
1 c. à soupe de sauce Worcestershire
¼ c. à thé de sauce Tabasco
1 feuille de laurier

Dans une grande casserole, chauffer l’huile à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail, les champignons, les courgettes et les carottes et cuire 15 minutes. Ajouter les tomates, les lentilles et les assaisonnements et laisser mijoter 1h.

Si on le souhaite, réduire en purée. Servir sur des pâtes.

Note : omettre les sauces Worcestershire et Tabasco si on prévoit offrir cette sauce à un enfant âgé de 9 mois à 1 an.

http://danslacuisinedejulie.blogspot.ca/2007/10/sauce-vgtarienne-pour-petits-et-grands.html

jujuju76
15/04/2013, 19:00
Ce n'est pas une mauvaise chose en soi, mais je voudrais vraiment voir le menu (et plus d'une semaine). En fait ca peut même être très bien, mon fils pourrait diversifier ses goûts et manger santé. Le problème... j'aurais peur qu'il me demande de lui cuisiner du tofu par la suite!! ;)

Une Gribouilleuse
15/04/2013, 19:13
Je n'aurai aucun problème à ce que ma fille soit dans une garderie végétarienne! Et si je tiens à lui faire manger de la viande, ce serait au souper alors (: Bonne chance!!!

makelou
15/04/2013, 19:34
j'ai travaillé dans un cpe, et ils étaient végétariens, personnellement, je n'ai vraiment pas aimé cela. (apres quelques temps, j'apportais mon lunch, meme si les repas était fournis)

je ne dis pas que les repas végétariens ne sont pas bon, mais ceux que la cuisiniere du cpe offraient, était vraiment pas bon, cela ne m'a pas donné le gout de manger végétarien par la suite.

mais pour les enfants, si les parents en sont informés dès le départ, pourquoi pas si le parent est d'accord.

Commentaire pareil que d'autres éducatrices en CPE, malheureusement sa peut être végé et super appétissant et gouteux. Malheureusement, c'est pas tout le monde qui s'est se servir des herbres. C'est plate parce que certains parents développent une hantise envers ces menus qu'ils considère aussi mangeable que de la bouffe d'hôpital!

titegen
15/04/2013, 19:39
Moi ça ne me dérangerait pas du tout! Après tout, il y a 3 repas dans une journée. Que celui du dîner 5/7 jours soit végétarien je ne crois pas que les enfants en ''souffriraient'' s'il est nutritif et équilibré! PAr contre, j'aurais un bémol sur la quantité de soya... Pas tous les jours!!