Voir la version complète : Notions d'apprentissage - Programme éducatif
Bonjour,
Je viens tout juste de m'inscrire en tant que membre et je fais appel à vous parce que peut-être que certains pourront me guider.
J'ouvre ma garderie cet été et je me demandais si vous vous référez à un tableau, un livre, un site... pour savoir quand aborder certaines notions d'apprentissage (par exemple, l'apprentissage des couleurs, le concept "premier - dernier", tracer sur les pointillés,...). Mes activités reposeront sur les activités d'Éducatout.
Merci d'avance de partager votre expérience.
Tidlidi
Bonjour tidlidi,
Voici ce que je peux te suggérer comme lecture:
Partager le plaisir d'apprendre
Guide d'intervention éducative au préscolaire
Mary Hohmann, David P. Weikrt, Louise Bourgon et Michelle Proulx.
Toutefois, si tu veux mon avis, l'apprentissage des couleurs se fait à tous les jours... Quand tu t'aperçois que l'enfant y porte une attention particulière, tu y mets de l'emphase.
- Voici ta pomme rouge. Prends ta banane jaune. Regarde la jolie fleur rose...
Pour ce qui est de l'apprentissage de certains concepts, c'est la même chose...
- Cet arbre est grand, cet arbuste est petit
- Vois-tu l'avion au loin? Regarde ton ami est tout près.
- Mets ta main à l'intérieur de ta manche. Sortons à l'extérieur de la maison.
Les occasions d'apprendre sont partout. Il suffit de les saisir et d'être attentive aux réactions des enfants, à leurs interrogations.
Pour ce qui est des tracés, c'est la même chose. D'abord, il faut permettre aux enfants de manipuler un crayon à tous les jours. Peu à peu, on lui demande de faire des lignes droites. Puis, des cercles. Des angles. On l'invite à faire des dessins simples (nuage, soleil, ballon, bonhomme sourire, bonhomme allumette)... Quand il prend de l'assurance, on lui propose des tracés simples... L'âge n'est pas important. Certains enfants seront habiles dès 2 ans, d'autres le seront vers 3-4 ans... Ce qui importe, c'est de les suivre dans leur rythme.
Merci beaucoup pour ta réponse. Je suis bien d'accord avec toi sur le fait que les concepts et notions à apprendre se feront automatiquement au quotidien et certains apprendront plus rapidement que d'autres.
J'aurais tout de même aimé avoir un genre de barême pour me guider à savoir quand travailler certaines notions en particuliers et ainsi déterminer des objectifs spécifiques pour chacun des enfants.
Bonne journée!
Dans ce cas, tu pourras trouver tout ce que tu souhaites dans le livre dont j'ai parlé...
Il y a aussi de bonnes indications dans les livres "les psy-trucs"...
Sinon, tous les livres qui touchent au développement des enfants d'âge préscolaire pourront t'aider.
Si tu veux, téléphone à la commission scolaire de ton quartier et demande leur les pré requis pour bien commencer la maternelle.
Pour ce qui est des objectifs spécifiques, les parents pourront te guider. Ils pourront te dire s'ils souhaitent que leur enfant développe davantage une compétence ou l'autre. Sinon, tu verras toi-même ce que tes minis devront avoir comme défi!
Bonne chance dans ton beau projet!