S'identifier

Voir la version complète : Horaire de fréquentation habituel!

Choux à la crème
18/04/2013, 11:00
Bonjour,
Je me pose une question, Est-ce-que c'est juste moi que ça dérange que les familles utilisatrices de mon service de garde arrivent à toute heure du jour sans avertir. Chaque enfant inscrit dans mon service de garde à un horaire de fréquentation habituel. J'ouvre de 7h00 à 17h30 et chaque parent inscrit l'horaire de fréquentation dans la fiche d'inscription. Exemple: 8h15 à 17h00. Mais personne respecte l'heure inscrite dans la fiche d'inscription.

Je me demande si c'est possible de demander aux parents de m'aviser de l'heure qu'ils prévoient arriver et l'heure qu'ils vont repartir. C'est pas que je veux pas que mes heures d'ouverture soient utilisé à leur maximum, mais j'aimerais bien avoir une idée "approximative de l'heure que je vais commencer ma journée et de l'heure à laquelle je vais terminer aussi. C'est jamais pareil!

J'ai l'impression que certains parents se croient tout permis! J'aimerais que ma maison reste une "maison privé" et que les gens s'annonce d'une certaine façon pour que moi-même et ma famille puissions avoir notre intimité!

J'ai vraiment l'impression que je passe mes semaines à attendre et les enfants aussi!

ChristineJO
18/04/2013, 11:29
Je désire que les enfants arrivent avant 9h pour qu'ils puissent participer aux activités dirigées. Normalement les enfants arrivent tous à leur heure, c'est rare qu'il y a un changement sinon c'est qu'ils ont un rv et je suis avisée à l'avance. Sinon le soir, ils savent que la collation est servie entre 15h-15h15 et je leur demande d'arriver après, sauf pour rv. Mes parents sont très respectueux de mon horaire de la journée.

Si ce n'est pas déjà fait, je remetterais aux parents une feuille avec ton horaire. Ça se dit que tu aimerais que les enfants arrivent et à partir de quelle heure pour les départs. Entre ça ça prend une raison.

Chez moi les parents cognent, entrent, déshabillent/habillent l'enfant, donnent/prennnent les infos et quittent. Je ne me sens pas envahis par eux.

soleil02
18/04/2013, 11:33
Personnellement ça me dérange pas. Sauf pour l'heure d'arrivée de l'enfant qui arrive plus tôt le matin. J'ai une maman avec qui j'avais une entente qu'elle pouvais arriver à 6h30 le matin, mais son horaire a changé et elle arrive maintenant à 7h. Les autres arrivent entre 7h30 et 11h. Elle voulait tout de même garder 6h30 à son contrat pour les journées où se serait son conjoint qui viendrait porter leur enfant (il commence plus tôt). Je lui ai dit qu'il n'y avait pas de problème, mais que je voulais être avisée la veille parce que je me lève plus tard habituellement. Sinon, il risque de me surprendre en pyjama.

Pour l'heure de départ, ça me dérange pas vraiment. Je termine à 17h30, si les parents arrivent plus tôt, ça me fait de plus petites journées et c'est tout. Si j'ai prévu faire une promenade ou aller au parc une journée, je laisse une note sur ma porte et je ne m'empêche pas de sortir. Les parents viendront me retrouver au parc ou me chercheront dans le quartier s'ils ne m'ont pas prévenus d'avance.

soleil02
18/04/2013, 11:36
J'ajouterais que je fais généralement les activités dirigées et les bricolages entre 9h30 et 10h30. Si l'enfant n'est pas présent, il manque l'activité. Les parents savent mon horaire et savent que je ne reprend pas les activités et que je n'attend pas les retardataires.

ptitebibite
18/04/2013, 11:40
Comme Christine. Je demande d'arriver avant 9h, car je vais attendre que tous les enfants soient arrivés avant de commencer les activités dirigées. Et après la sieste, pour ne pas avoir à déranger tout le groupe pour aller chercher un enfant.

Je l'explique dès la première rencontre. Tous les parents semblent d'accord, j'espère ne pas avoir à leur renouveler la mémoire!! :)

Dan
18/04/2013, 11:42
Euh... en tant que parent, si je devais me plier à un horaire strict pour amener ou aller chercher mes enfants, je quitterais surement.

Mes enfants ont la chance de pouvoir se la couler douce le matin, de prendre leur temps. Ma RSG sait que entre 8h30 et 9h30, ils peuvent arriver, si ils n'y vont pas, au plus tard 8h30 elle le sait. S'il fallait qu'elle me dise que 8h30 max (car c'est l'heure inscrite au contrat), faut qu'ils y soient ou que je ne peux pas exceptionnellement amener les enfants plus tôt (dans les limites de ses heures d'ouverture), que je dois me tenir à une heure précise, ça ne marcherait pas pour moi.

L'enfance passe tellement vite et ils auront un horaire à gérer assez rapidement, je me dis que leurs 5 premières années, ils ont bien le droit de se la prendre cool.

De plus, j'ai la chance de finir tôt. Et je ne vois pas l'intérêt d'avertir l'heure que je passerais chercher mes enfants si ça ne dérange pas la sieste de l'après-midi (genre 14h30). Et même si mes enfants quittent toujours à la même heure, 45 minutes avant la fermeture, j'ai mis l'heure de fermeture de la place car je me dis que ça pourrait arriver que je sois en retard (ce qui est arrivé une fois en 20 mois et j'avais 15 minutes de retard sur mon horaire, on a quitter 30 minutes avant la fermeture).

La seule recommandation que j'accepterais de suivre c'est une heure maximale pour aviser une absence ou une heure ou tu dis que passé cette heure, je l'estime absent (genre 10h30) à moins d'être avisée de l'heure d'arrivée et des heures ou il est impossible d'amener ou de chercher les enfants (genre 11h30-12h15 (bien sur entre 12h15 et 13hres, il doit avoir diner) et 13hres-15hres).

Choux à la crème
18/04/2013, 11:55
Dan,
Je ne veux pas dire que je veux exiger une heure maximal pour l'arriver ou le départ de l'enfant mais bien que j'aimerais savoir si l'enfant va arriver plus tôt, ou plus tard que son heure habituel, Moi je sers la collation vers 9h15 et ensuite nous sortons dehors vers 9h45. il m'arrive souvent d'avoir aucune nouvelle de certains enfants jusqu'à ce que ce soit moi qui appelle pour savoir si ils vont venir ou non. Je suis juste tanné d'attendre toujours que les enfants arrivent et de jeter leur portion de collation qui n'a pas été mangé.
Je pense que c'est juste une question de respect d'aviser si ils doivent arriver plus tôt ou plus tard!

sweetie-pia
18/04/2013, 12:03
boff moi je m'en fait pas avec sa, si il arrive apres la collation, il la manque, je la refait pas. si il arrive apres le brico, il le manque...etc..

le seul temps que je veut savoir es durant le diner et le repos, autre que sa, de 7 a 5 je suis un service de garde dans un une maison privee.

Les parents qui peuvent se la couler douce le matin et pas rusher les ptits, enwaye fort siboir, pcq une foi l'ecole commencer, sa sera fini sa!

qu'ils profite du temps avec leurs enfants, une foi rendu a l'ecole, les parents dealeron avec l'ecole si il arrive en retard ou apelle pas hehe ;)

Choux à la crème
18/04/2013, 12:20
boff moi je m'en fait pas avec sa, si il arrive apres la collation, il la manque, je la refait pas. si il arrive apres le brico, il le manque...etc..

le seul temps que je veut savoir es durant le diner et le repos, autre que sa, de 7 a 5 je suis un service de garde dans un une maison privee.

Les parents qui peuvent se la couler douce le matin et pas rusher les ptits, enwaye fort siboir, pcq une foi l'ecole commencer, sa sera fini sa!

qu'ils profite du temps avec leurs enfants, une foi rendu a l'ecole, les parents dealeron avec l'ecole si il arrive en retard ou apelle pas hehe ;)

J'ai toujours fonctionné comme toi mais maintenant, je suis tanné, un enfant qui arrive tout les jours à 7h15 et qui pour une raison ou pour une autre arrive vers 10h00 sans annoncer qu'il vont arriver plus tard ou le contraire un enfant qui arrive toujours vers 8h45 et qu'une bonne journée, il arrive à 7h10 sans que les parents aient annoncer qu'ils vont arriver plus tôt! je trouve que c'est un peu irritant!

sweetie-pia
18/04/2013, 12:30
J'ai toujours fonctionné comme toi mais maintenant, je suis tanné, un enfant qui arrive tout les jours à 7h15 et qui pour une raison ou pour une autre arrive vers 10h00 sans annoncer qu'il vont arriver plus tard ou le contraire un enfant qui arrive toujours vers 8h45 et qu'une bonne journée, il arrive à 7h10 sans que les parents aient annoncer qu'ils vont arriver plus tôt! je trouve que c'est un peu irritant!

AHHH apres 12 ans, ses minusiculs irritant, je m'en fait plus sinon j'aurait mit la clee dans portes, pcq des irritant, OUFFF il en a hein? :laugh:

Je me suis dit, tu paye pas a temps, sa ses NON, tu arrive en retard sa ses NON, tu es verbalement mechant avec moi ou un autre devant moi, sa ses NON, autre que sa, je pense fort fort avant voir si sa change vraiment dans ma facon de fonctioner, ou si sa change de quoi a ma vie, sinon, je laisse tombe:)

miadon
18/04/2013, 12:40
Je fonctionne beaucoup comme vous ..

Sur mon contrat c est 9h après 9h je commence ma journée la pluPart vient avant 9h et un de temps en temps c est vers 12hoo Avant le dodo et elle maverti toujours d'avance ..j'ai un toujours à 10h...cela me dérange pas car je le sais d avance ..j'aime savoir si il faut je me lève plus tôt ou pour dîner etc...mais si les enfants peuvent rester avec leurs parents plus longtemps le matin ton mieux !

soleil02
18/04/2013, 12:44
Moi, tant que c'est dans mes heures d'ouverture et que les parents m'appellent lors d'une absence, ça me va. Sur mon contrat, je demande à être avisée au plus tard à 9h si l'enfant ne vient pas, sinon, je le considère comme absent. J'ai un enfant qui arrive jamais à la même heure le matin. Souvent, il arrive à 9h30, mais parfois c'est 7h30 ou 11h. Je ne m'attends pas à ce que la maman m'appelle s'il arrive passé 9h. De toute façon,quand il est absent elle m'appel gros max à 9h pour m'en informer. Alors si elle ne m'a pas appelée c'est qu'il va venir. Les collations, je les prépare à mesure alors si l'enfant n'est pas là, il la manque c'est tout. Pour le dîner, je fais affaire avec un traiteur. Ce sont des gros plats de 2 kg alors que l'enfant soit là ou non, ça change rien. Au pire, il restera une portions pour faire un lunch à mon chum. ;)

Les seules restrictions que je donne aux parents pour les heures d'arrivées et de départs sont les suivantes:

1) un enfant qui arrive après 11h30 doit avoir dîner, je ne fais pas de deuxième service.

2) je demande aux parents de ne pas venir chercher leurs enfants entre 12h45 et 15h afin de ne pas nuire au sommeil des autres enfants. Le seul moment ou j'accepte cela, c'est si les parents m'avisent à l'avance. À ce moment-là, je couche l'enfant dans une autre pièce ou sur le bord de la porte pour ne pas réveiller les autres en allant le chercher.

Choux à la crème
18/04/2013, 12:44
Je fonctionne beaucoup comme vous ..

Sur mon contrat c est 9h après 9h je commence ma journée la pluPart vient avant 9h et un de temps en temps c est vers 12hoo Avant le dodo et elle maverti toujours d'avance ..j'ai un toujours à 10h...cela me dérange pas car je le sais d avance ..j'aime savoir si il faut je me lève plus tôt ou pour dîner etc...mais si les enfants peuvent rester avec leurs parents plus longtemps le matin ton mieux !

C'est exactement ce que j'aimerais, Savoir à l'avance si un enfant arrivera plus tôt ou plus tard!

miadon
18/04/2013, 13:02
Peut être sa peut aider . Moi sa me dérangeait pas jusqu'à j'ai des poupons et il dormait le am ..

J'ai moins de problème avec mon affiche .

J'ai placer une affiche dans la porte

Il est obligatoire de m aviser de l absence Ou du retard de votre enfant merci!!!!!

Si tu me dis à l'entrevue moi je travail à 13h est ce que je peut arriver à 10h à 11h00 .. J'ai aucun
Problème avec cela ..

cri-cri
18/04/2013, 13:19
Bof moi non plus ça me dérange pas.. Qu'ils arrivent a l'heure qu'ils veulent, ça change pas grand chose pour moi..! ;) la collation, je ne prépare pas de bols pour ceux qui ne sont pas encore arriver.. Je prépare juste quand le coco est arrivé... Si il arrive après, tant pis.. Je ressers pas et les parents le savent.

Pur les activités, même chose.. Tu es absent lors du bricolage..? Tant pis.. D toute façon, c'est Ben rare qu'un enfant va faire d'une crise parce qu'il n'a pas fait le bricolage ;)

Si on est déjà dehors, le parent entrera l'habiller pur qu'il puisse venir jouer dehors avec nous. Je vais rarement en promenade ou au parc de toute façon.

La seule chose, moi aussi je demande de m'appeler avant 9h si un coco est absent pour la journée.. Mais des fois que le parent aurait oublier.. J'appelle quand même rendu vers 10h pour savoir si il sera présent pour le dîner ou non.. Ici, c'est très très rare un enfant qui arrive passé 9h30 donc rendu a 10h, je me permets d'appeler..

Mais je ne mets vraiment pas de pression sur les parents la dessus.. Tant qu'ils respectent les heures d'ouverture et fermeture et qu'ils ne viennent pas pendant le dodo.. J'ai rien a dire!

Tatie Gege
18/04/2013, 13:26
De mon coté, je suis ouverte de 7h30 am à 17h30.

La seule contrainte dans le temps que "j'impose" aux parents c'est d'arriver avant 9h sinon de me prévenir si l'enfant arrive un peu plus tard ou ne vient pas.
Je suis de nature plutôt anxieuse, j'adore mes amis... et dans mon coin, il y a quasi autant de chevreuils et d'orignaux sur les routes que de voiture... un accident est si vite arrivé ! Je m'évite ainsi de me faire une foule de sénario catastrophe !

Sinon je ne fais plus d'arrivée passé 12h45 (début de la période du dodo)question de respect pour le sommeil de chacun. Si l'enfant doit quittté il doit le faire avant le dodo ou après le dodo soit vers envrion 14h45.

AnaïsNin
18/04/2013, 13:45
Je vous donne une opinion de maman.

Comme je suis étudiante à temps plein, je considère mon fils comme utilisateur de garderie à temps plein. Mais ceci n'empêche pas que j'ai beaucoup de respect pour son enfance, et je tiens à lui permettre de la vivre le plus possible. Donc règle #1, je ne le réveille jamais le matin. Quand il se réveille, nous prenons le petit-déjeuner, puis je le conduis. Ca peut être 9h, ça peut être 10h. Ma rsg n'en formalisait pas, en fait je pourrais même dire qu'elle appréciait de voir mon fils bien reposé, calme, heureux, qui ne fait jamais d'histoires pour chaque chose. Elle me disait souvent qu'elle trouvait son mode de vie enviable pour les autres enfants qui eux n'ont pas le choix et doivent suivre le rythme matinal de leurs parents travailleurs.

Pour le soir, je venais toujours le chercher soit à 3 heures, soit à 4:45. Mais il y'avait aussi certaines journées ou je ne l'emmenais pas du tout, je voyais que j'avais ce dont j'avais besoin pour étudier à la maison, et il restait avec moi à jouer ou écouter un film.

Je comprends parfaitement votre désir d'avoir une routine, mais un enfant qui a la chance inestimable de rester avec ses parents devrait en profiter pleinement. Je vous invite à réfléchir sur le sens de votre mission en tant qu'éducatrice: est-ce que les bricolages et autres activités dirigées devrait prendre le dessus sur votre désir de voir ces enfants grandir dans la paix et l'amour?

vivi1981
18/04/2013, 14:03
Bonjour

Une autre opinion de maman.

Je te comprends que ce n'est pas drôle de ne pas savoir quand tu finis ta journée...mon conjoint occupe un emploi où ils finissent quand il n'y a plus de travail et ça le rend fou de ne pas savoir à quel heure il finit. Il s'est habitué au fil du temps mais bon...

Personnellement, je finis tôt de travailler et sur mon chemin vers la garderie il y a une épicerie, pharmacie ect... souvent j'arrête faire des commissions alors je n'arrive jamais à la même heure à la garderie, ça varie de 15h30 à 16h30 tout dépendant de mon emploi du temps. La plupart du temps je n'ai pas vraiment de plan de match le matin, j'ai une idée de repas à faire pour le souper pendant la journée et il me manque des trucs et hop j'arrête faire quelques emplettes. Ca serait vraiment difficile pour moi de te dire la veille ou même le matin à quelle heure j'arriverais le soir. Je dis ça de même histoire de montrer un autre point de vue :o

ChristineJO
18/04/2013, 14:13
Je vous donne une opinion de maman.

Comme je suis étudiante à temps plein, je considère mon fils comme utilisateur de garderie à temps plein. Mais ceci n'empêche pas que j'ai beaucoup de respect pour son enfance, et je tiens à lui permettre de la vivre le plus possible. Donc règle #1, je ne le réveille jamais le matin. Quand il se réveille, nous prenons le petit-déjeuner, puis je le conduis. Ca peut être 9h, ça peut être 10h. Ma rsg n'en formalisait pas, en fait je pourrais même dire qu'elle appréciait de voir mon fils bien reposé, calme, heureux, qui ne fait jamais d'histoires pour chaque chose. Elle me disait souvent qu'elle trouvait son mode de vie enviable pour les autres enfants qui eux n'ont pas le choix et doivent suivre le rythme matinal de leurs parents travailleurs.

Pour le soir, je venais toujours le chercher soit à 3 heures, soit à 4:45. Mais il y'avait aussi certaines journées ou je ne l'emmenais pas du tout, je voyais que j'avais ce dont j'avais besoin pour étudier à la maison, et il restait avec moi à jouer ou écouter un film.

Je comprends parfaitement votre désir d'avoir une routine, mais un enfant qui a la chance inestimable de rester avec ses parents devrait en profiter pleinement. Je vous invite à réfléchir sur le sens de votre mission en tant qu'éducatrice: est-ce que les bricolages et autres activités dirigées devrait prendre le dessus sur votre désir de voir ces enfants grandir dans la paix et l'amour?

Je n'empêche personne d'arriver à l'heure qu'il le veut, sauf pendant la sieste am pour un bb et sieste pm pour tout le monde. Au contraire, j'aime voir que les parents qui le peuvent prennent du temps avec leurs enfants le matin.

Pour les départs, je ferme à 17h, je ne m'attends pas à finir avant même si 80% du temps je finis à 16h15

Tout ce qu'on demande c'est d'être avisé! Pas plus compliqué!

maman heureuse
23/04/2013, 14:35
Bonjour,
Je me pose une question, Est-ce-que c'est juste moi que ça dérange que les familles utilisatrices de mon service de garde arrivent à toute heure du jour sans avertir. Chaque enfant inscrit dans mon service de garde à un horaire de fréquentation habituel. J'ouvre de 7h00 à 17h30 et chaque parent inscrit l'horaire de fréquentation dans la fiche d'inscription. Exemple: 8h15 à 17h00. Mais personne respecte l'heure inscrite dans la fiche d'inscription.

Je me demande si c'est possible de demander aux parents de m'aviser de l'heure qu'ils prévoient arriver et l'heure qu'ils vont repartir. C'est pas que je veux pas que mes heures d'ouverture soient utilisé à leur maximum, mais j'aimerais bien avoir une idée "approximative de l'heure que je vais commencer ma journée et de l'heure à laquelle je vais terminer aussi. C'est jamais pareil!

J'ai l'impression que certains parents se croient tout permis! J'aimerais que ma maison reste une "maison privé" et que les gens s'annonce d'une certaine façon pour que moi-même et ma famille puissions avoir notre intimité!

J'ai vraiment l'impression que je passe mes semaines à attendre et les enfants aussi!

Tu as le droit à mon avis, moi je l'ai fait ici...après avoir eu un parent qui me fesait exactement la mêm chose j'ai instauré une façon de faire qui fonctionne super bien. Tout le monde doit me prévenir de leur semaine le dimanche ou aussitôt qu'il savent les journée et les heures aussi. C'est obligatoire maintenant que je sache tout tout tout changement d'horaire. Depuis, ma vie va tellement mieux et quand il y a oublie de leur part je leur dit très amicalement ou une note....ils doivent me téléphoner max à 8h s'il ne viennent pas.

Mets tes limites avec un document écrit pour tout tes parents. et au pire fait les signer ce document.