Voir la version complète : Sieste...et oui encore
emeraude1
19/04/2013, 21:23
Je me demandais ce que je pouvais faire pour aider le milieu de garde de mon garçon âgé de 16 mois qui dort très peu durant sa sieste. Il fréquente un cpe en groupe poupon et depuis plus de 6 mois, il ne réussi pas à dormir plus de 40 minutes. Il est de bonne humeur là-bas ( moins à partir du souper chez nous ;) Il est couché à 19 heures ( il n'en peut plus) et se lève entre 5 et 6 am. Chez nous, il ne dort pas beaucoup plus, mais c'est mieux (1h30) et l'ambiance est plus calme donc moins demandant pour lui. Bref toutes les suggestions sont bonnes. Merci de me répondre, car ça me préoccupe depuis toujours son sommeil et encore plus maintenant
titemamancomblée
19/04/2013, 21:49
Ma fille n'a jamais vraiment réussi à dormir longtemps au CPE. Elle y a été de 11 mois à 18 mois. Ils ont pourtant tout essayé: la coucher avant ou après les autres, la bercer, intégrer une doudou avec notre odeur, la coucher à l'extérieur du dortoir....rien n'a fonctionné. Elle était de bonne humeur au CPE, mais un vrai «diable» à la maison. Maintenant, j'ai une garderie à la maison et à 3 ans, elle ne veut plus dormir l'après-midi....faut croire qu'elle n'est pas une grosse dormeuse. J'espère que vous trouverez une solution satisfaisante.
Charlie Angel
20/04/2013, 08:03
Au CPE nous avons des chaises berçantes dans chacune des chambres de dodo. Alors nous entrons dans la chambre et restons dans la pièce (nous nous berçons dans la pièce en faisant chuuuuuuuuuuut tout doucement ou nous caressons les enfants c'est selon jusqu'à vers 2h30 pour essayer de rallonger le dodo des enfants qui dorment moins.)
Pour nous ce n'est pas une perte de temps puisque de toute façon c'est notre travail d'être auprès des enfants
Je ne sais pas si tu connais un peu les phase du cycle du sommeil.
http://sglpga.e-monsite.com/pages/quand-bebe-est-la/le-train-du-sommeil.html
Un enfant qui se réveille après 45 minutes a complété un seul cycle, souvent si on est prêt d'eux et qu'on voit l'enfant se réveillé, on reste prêt de lui, on lui flatte le dos et il va se rendormir. J'aime bien l'idée de Charlie Angel, c'est ce que je fais ici avec mes cocos, et souvent après 2-3 semaines ils réussissent bien a faire leur sieste sans que je sois près d'eux.
emeraude1
20/04/2013, 13:04
Merci d'avoir pris le temps de me répondre, je sais qu'il n'y a pas de solution miracle, il n'y a pas de chaise bercante dans la pièce et je crois qu'elle le lève dès qu'il se réveille pour ne pas réveiller les autres, peut-être de rester près de lui en lui touchant... J'envisage de le déplacer en milieu familial, mais je dois trouver le bon milieu pour mon coco et connaissant que ce n'est pas un gros dormeur, je ne voudrais pas d'un milieu qui le laisse coucher 2h30 sans intervenir sous prétexte qu'il va s'habituer ( je n'y crois pas vraiment)
ptitebibite
20/04/2013, 15:33
Est-ce que la routine du dodo au CPE et à la maison est très différente? L'éducatrice pourrait peut-être essayer de répéter la même routine, si c'est possible.
Si il est de bonne humeur et fonctionne bien, ce n'est pas si grave. Si?
Je réserve une période de 2h30 pour la sieste pour que les petits et les grands dormeurs y trouvent leur compte. Comme dit CharlieAngel, on est là pour ça! Le petit qui se réveille plus tôt peut profiter d'une période de calme et plus exclusif avec son éducatrice. Ce qui peut être très reposant pour le petit aussi, même s'il ne dort pas.