S'identifier

Voir la version complète : Les parents et la sieste..


Thalye
25/04/2013, 06:51
Le sujet est récurant, je sais, mais faut que je ventile!!! C'est de ma faute si ça dort pas le soir!! Je vais leur jouer un BIP de tour, j'vous en passe un papier!!!!!

À partir d'aujourd'Hui, j'vais leur dire une fois de temps en temps, de plus en plus souvent, que ça ne dort pas beaucoup!! J'vous gage ma paye que comme par magie, ils vont mieux dormir le soir!!! Sauf que je lui ai dis à cette maman là...écoutes moi ben...j'suis négociable sur ben des affaires!! Mais pas la sieste!!! Elle m'a dit...oui je sais!


On a le dos large !!! On est capable d'en prendre!! Mais on est capable d'être ratoureuse aussi!! :laugh:

Micali
25/04/2013, 07:12
Les parents s'en rendent pas compte... mais si leurs enfants font de si belles siestes à la garderie c'est peut être parce que LEUR routine du dodo du soir est inaproprié ;)

Thalye
25/04/2013, 07:22
La maman me dit ouin mais la fin de semaine, elle n'en fait plus de sieste!! De un, je trouve qu'à même pas 3 ans elle devrait en faire encore...et de 2, la routine à la maison et la routine à la garderie, pas pantoute pareil!! Ils dépensent bcp plus d'énergie à la garderie qu'à la maison!! Sa fille s'endort aussitôt étendue sur son matelas, et je dois la réveiller à 15h00, et elle chiale pcq elle ne veut pas se lever tout de suite....;-)

Rio
25/04/2013, 07:44
Les siestes sont importantes ! moi quand j'ai connu mon chum , ma belle - mère nous cassaient les oreilles que les sieste et les routines n'avait absolument aucune importance . Résultat ses filles de 1 et 2 ans a l'époque se couchait entre 10h00 et 11h30 le soir , se réveillaient quand bon leur semblaient , genre entre 5 h du matin et 7 h00 .... aucune sieste ... Aujourdhui elles ont 5 et 6 ans , elles sont TOUT le temps malade , elles ont une bonne alimentation , ici autant que chez leur maman , de bonne routine ( maintenant ) mais n'empêche que des études ont démontrer l'importance d'une nuit de repos de 12h00 chez l'enfant et une sieste après midi plus ou moins 2h00 est PRIMORDIALE , une carence en sommeil ne guérit pas ... et il en résulte : trouble de L'attention , problème a l'école , système himunitaire faible etc etc ... les filles de mon chum aujourd'HUI paient pour la stupidité de ma belle-mère ... donc tu peux trouver des documents en ligne si tu vuex je t envois des liens , tu imprime ca et tu leur remet ... un moment donner comme tu dis , tu es souple sur bien des affaire , mais pas la sieste et tu fais bien !

Thalye
25/04/2013, 07:53
Je lui ai mis un lien sur ça l,autre fois sur FB...c'est aussi une amie cette maman là, donc, je suis à l'aise avec elle. Elle a ri...mais elle a saisi le message!! ;-)

Rio
25/04/2013, 08:05
ola la des fois les parents :P quand on a une idée dans la tete , parfois c est dure de faire changé de vision des choses

mamanTED
25/04/2013, 08:15
Les parents s'en rendent pas compte... mais si leurs enfants font de si belles siestes à la garderie c'est peut être parce que LEUR routine du dodo du soir est inaproprié ;)

wow quel jugement innaproprié

Barbie-Sirène
25/04/2013, 08:18
La maman me dit ouin mais la fin de semaine, elle n'en fait plus de sieste!! De un, je trouve qu'à même pas 3 ans elle devrait en faire encore...et de 2, la routine à la maison et la routine à la garderie, pas pantoute pareil!! Ils dépensent bcp plus d'énergie à la garderie qu'à la maison!! Sa fille s'endort aussitôt étendue sur son matelas, et je dois la réveiller à 15h00, et elle chiale pcq elle ne veut pas se lever tout de suite....;-)

:eek: C'est justement!!!! Si elle dort si longtemps chez toi c'est que chez elle c'est pas suffisant : sieste coupée le week-end : Ben oui, ca semble s'appeller des parents paresseux qui veulent la paix le soir(ils croient que l'enfant s'endormira plus tôt, MAIS, ben bon pour eux sa fonctionne pas leur affaire : l'enfant est brûlé RAIDE), que veux-tu leur enfant les déranges!!!! :mad: SI C'EST LE CAS : Ca m'écœure tellement!

Même après tout ce que je te mentionne (Parfois ca peut t'aider a ne pas voir l'autre côté de la médaille toute seule) essaie de faire abstraction de ca. Ne pas embarquer dans les émotions. Tu lui as répondu que tu tiendrais ton bout, à eux maintenant de voir...

Rio
25/04/2013, 08:21
Je sais que chaque enfant est différent , mais mon fils de 17 mois , fait une sieste de 1h00 le matin une de 2h00 l'après midi et 7h00 il est au lit , sa chi chi ... la routine est très importante, beaucoup plus que de ** couper ** la sieste l'après midi , et d'épuiser nos enfants pour qu'ils s'endorment mieux et plus tot le soir

mamanTED
25/04/2013, 08:24
Thalye : faudrait tout de même connaitre l'histoire de l'enfant. Le nombre d'heures de sommeil total est plus important que sieste ou pas sieste.

Mes enfants ont cessés les siestes très tot (+ ou - 2 ans). Mais ils dormaient 13-14hrs par nuit.

SI l'enfant à la maison s'endort à 19hrs pour se lever à 8h00 il a suffisamment dormit pour ne pas avoir besoin de sieste. Et s'il fait une sieste, il s'endort finalement à 22hrs donc ses heures de sommeil sont seulement décalées. Un est pas mieux que l'autre et même le sommeil nocturne est plus important que le sommeil diurne.

Pour ma part je l'ai vécu (et le vit encore) cette année avec ma fille de 5 ans. quand elle a commencé à faire les siestes à la garderie, elle a coupé de moitié ses heures de sommeil la nuit.

Donc, elle dormait avant les siestes de la garderie et était très en forme

de 19hrs à 7h00 le matin. = 12heures

à la garderie elle a dormi 2hrs

le soir même elle s'est endormie à 1ham à 7h.

donc dormie 2hrs + 6hrs = 8hrs de sommeil

C'est comme ÉVIDENT qu'il y a un gros problème. 2hrs de sieste pour 4hrs de sommeil en moins dans toute sa journée.


Faut pas tout mettre dans le même paquet mais oui ça peut arriver que la sieste cause problème et j'ai vu plus d'un parent avec celui-ci. Et de mettre ca sur le dos des parents scusez mais s'il dormait bien AVANT les siestes de la garderie je pense que les parents doivent avoir une routine quand même pas si mal que ca, vraiment un jugement incroyable de lire ca.

Ya pas un enfant pareil mais évidemment si un enfant sort de la norme, c'est la faute des parents c'est bien connu ça!

Personnellement ma fille doit maintenant prendre de la mélatonine à tous les soirs qu'elle a dormi à la garderie. Parce qu'elle tombait en épuisement de faire des siestes et que le seul moyen pour combler ça a été d'aller vers ce produit parce qu'après un mois ca n'avait plus de sens de dormir à 1h du matin.

Thalye
25/04/2013, 08:40
Comme je disais, la maman est une amie. Et je peux affirmer sans l'ombre d'Un doute que ce sont de bons parents, et loin d'être le genre à vouloir avoir la paix de leur fille, vraiment pas, je serais langue sale de dire une affaire de même!! Non, ils veulent plutôt qu'elle soit "GRANDE" plus vite que son temps!!

Elle la couche vers 19h30, la p'tite s'endort vers 21h00, mais doit se lever à 6h00 la semaine!! Je lui ai conseillé d'étirer le dodo du soir de 15-30 minutes. Donc la coucher vers 20h00. Des fois ça règle le problème. Elle va se coucher un peu plus fatiguée. Et je sais que cette maman là a une bonne routine!! Toujours la même chose!!

Mais je vois bien qu'elle a besoin de dormir l'après-midi!! Et comme je lui ai dis, le sommeil AVANT 15h00 l'après-midi n'est pas censé venir jouer sur le sommeil de la nuit...et je prend bien soin de ne jamais les laisser dépasser 15h00!! Même si parfois ils voudraient bien continuer le dodo!! :-)

mamanTED
25/04/2013, 08:47
faudrait voir ce qui a changé dernierement??

sinon cest sur quils devraient continuer de La coucher la fin de semaine

Barbie-Sirène
25/04/2013, 08:53
Alors pourquoi veulent-ils qu'elle soit grande plus vite que son temps dans ce cas???? Je ne saisie pas vraiment mais bon. C'est justement ce que veulent les parents qui veulent la paix mais tu affirmes bien clairement que ce n'est pas le cas... J'ai la tournie! :D

Tu sembles en mesure de comprendre plus que moi alors il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance dans ta résolution de problème, si il en existe véritablement un... :p

Bonne journée!:flower:

Thalye
25/04/2013, 09:16
Barbie-SIrène, au contraire, ils voudraient qu,elle soit plus grande pour faire plus de choses avec elle justement. Ce sont des bons parents. Mais c'est aussi normal que le rythme de vie d'Un enfant puisse changer. À presque 3 ans, elle se couche à la même heure le soir que lorsqu'elle avait 1 an. Quand je l'ai fais remarquer à la maman, elle a réalisé. Et tu as raison, ce n'est pas un "problème" en tant que tel. C'est juste que j'avais besoin de ventilé tout ça!! Juste d'en parler ça fait du bien des fois!! :-)

ChristineJO
25/04/2013, 09:54
si un enfant dort 14h la nuit n'a théoriquement pas besoin de sieste ?! Comment se fait-il que l'enfant s'endort au lieu de faire une période relaxe?

Chaque enfant est différent. Lâchez-moi vos références aux études de ci ou ça. C'est du cas par cas. Pas pour rien qu'on dit qu'un enfant ne naît pas avec un manuel.

Moi aussi m'a fille de 2 1/2 ans s'essaye pour pas faire des siestes! Et oui elle est capable de ne pas en faire pendant la fin de semaine. Mais elle ne récupère pas ses heures de sieste pour la nuit. Et mes enfants, plus ils se couchent tard, ils se lèvent plus tôt que d'habitude. Défaut de fabrication ;) haha!

mamanTED
25/04/2013, 10:30
christinejo : je sais pas si tu as remarqué mais l'argument PRINCIPAL des CPE et MF c'est de ressortir une tonne d'études prouvant qu'ils ont raisons sans même prendre le temps d'accepter que certains enfants sortent de la norme pis que c'est comme ça. Chaque enfant a son propre besoin de sommeil, certains plus certains moins et on devrait apprendre à respecter ça. malheureusement, les garderies fonctionnent dans un cadre RIGIDE là où tous les enfants doivent entrer dans le moule. (ben en fait c'est la société au complet tant qu'à moi!).

Pour le nombre d'heures c'était un exemple que je citais plus haut ;) parce qu'il faut considérer le besoin de l'enfant plus que les "études" justement. Pour ma part si je parle de ma fille, la journée qu'elle a dormi à la garderie elle était dans une semaine où elle en avait besoin puisqu'elle avait moins bien dormi les derniers soirs. Par contre, on est dans un cercle vicieux depuis ce temps et rien que je considère de bon pour une enfant de devoir prendre des pilules pour éviter de s'endormir à minuit le soir. Elle avait un très bon rythme de sommeil mais depuis ça va beaucoup moins bien et je suis certaine que le début de l'école va être très difficile pour ça dans son cas.


Thalye : me semble que c'est quand même "pas si mal" 21hrs si elle fait une bonne sieste le jour en plus. J'ai l'impression que le problème vient principalement d'avoir coupé les siestes la fin de semaine ca a déboussolé son système et malheureusement il n'a jamais le temps de se replacer.

Thalye
25/04/2013, 10:40
C,est ce que j'ai dis à la maman, mais bon...la fin de semaine, ça lui appartient!! :-)

mamanTED
25/04/2013, 11:50
c'est sûr, je crois que tu as fait de ton mieux. la fin de semaine elle garde le même rythme de sommeil? levé aussi tot? si oui pauvre puce elle doit avoir de la difficulté à récupérer.

Jen2111
25/04/2013, 12:24
Je suis du meme avis que Christine Jo. Oui tous les enfants sont différents, oui certains enfants ont besoin de moins de sommeil que d'autres. Par contre, une sieste entre 13h et 15h ne change rien au dodo de la nuit. Donc si un enfant n'est pas fatigué, qu'il fait sa période de repos sans dormir l'apres-midi, alors oui, je crois que cet enfant na pas besoin de dormir, quil peut se contenter de relaxer. Par contre, si a midi lenfant est fatigué et quil sendort immediatement a la sieste de 13h, cest quil en a besoin. Peu importe que le parent croit que cest la raison pour laquelle lenfant sendort plus tard le soir, ce nest pas une sieste avant 15h qui en est responsable. Si lenfant sendort et facilement, cest quil en a besoin, on ne va pas ''le'empecher'' de dormir, couper sa sieste de moitié, ou le booster a continuer de jouer pour ne pas quil sendorme ou soit trop fatigué parce que papa et maman ont de la misere le soir..
Une bonne routine, présente depuis longtemps, conséquente et non changeante, permettra des bonnes nuits de sommeil, peu importe que lenfant est fait une sieste ou non en apres midi avant 15h...
Biensur que papa et maman, qui ont de la difficulter avec les dodos, préfere quand lenfant sendort debout a 7h le soir que quand il doivent faire une rouutine, parfois plus difficile, qui consiste a laisser lenfnat sendormir seul dans son lit, mais rare sont les parents 100% conséquent, patient, routine identique, pas de laisser-passer, etc. qui ont de la misere a chaque fois, (je parle pas des passes plus dures dans la vie dun enfant mais bien chaque fois, de 2 ans a 5 ans) sieste ou pas..
Pour moi, la rsg doit offrir la période de sieste et de repos, si lenfant sendort pendnat cette période cest quil en a besoin.

mamanTED
25/04/2013, 13:19
et qui vous a dit que le sommeil avant 15hrs ne dérange pas à la nuit???

je lis christinejo qui dit de laisser faire les études de ci ou ça mais c'est une "étude" qui vous a dit ça non? ;)

tsé un moment donné c'est un manque de volonté de pas vouloir accepter que dans CERTAINS CAS ça cause problème.

moi, en tant qu'adulte, si je me couche en pm, même pas longtemps, j'ai de la difficulté à m'endormir à mon heure régulière le soir. Je vois pas pourquoi chez certains enfants ayant un besoin de sommeil moins grand ca serait différent.

j'ai rarement vu d'ouverture dans les milieux concernant ce sujet.

Léonie1002
25/04/2013, 13:27
mamanTED: Tu suggères quoi? laisser les petits enfants de 2-3-4 ans 9-10 heures par jour sans repos?

Impensable avec ce qu'ils dépensent dans une garderie, les jeux, routines, l'attente, etc.... ils vont devenir surexcités c'est certain :no:

Par contre, oui je comprends que ce n'est pas tous les enfants qui ont besoin de dormir leur 2 heures par jour, ici je suis souple pour les 3 ans et plus, par contre un repos de 1 heure sur matelas est de mise et pour mes grands de 4-5 ans, repos sur matelas 30 minutes et après jeux de table tranquille, voilà !

Azana
25/04/2013, 13:29
Je ne suis tellement plus capable de lire qu'une sieste de 2 heures ne nuit pas au sommeil des enfants... En théorie peut-être, mais pas dans le cas de tous les enfants.

Ma propre fille n'a jamais été une grande dormeuse. Sans blague, même lorsqu'elle venait de naître, elle n'a jamais dormi plus de 11 heures par jour... C'est pas dans la norme, mais je pense que c'est un peu dans nos gènes... Je ne dors pas plus de 6-7 heures par jour, et ma mère est comme ça, tout comme ma sœur. Rien de scientifique, mais c'est notre réalité familiale.

J'ai arrêté les siestes obligatoires pour ma fille vers l'âge de 2 ans. Elle s'est TOUJOURS couchée vers 21 heures et levée d'elle même vers 6 heures... Parfois, elle se couche pour la sieste, parfois non. Je suis son rythme de sommeil... Et je fais la même chose pour tous mes minis...

Avant que j'aie mon propre SDG, ma fille allait dans un MF où elle était obligée de se coucher pendant 2 heures. Résultat: Bien souvent, elle ne s'endormait pas avant 22 heures et se réveillait systématiquement vers 5 heures.

Si un enfant comble ses besoins de sommeil dans la nuit, le siestes ne sont plus obligatoires... Mêmes si certains établissements prétendent le contraire.

La société canadienne de pédiatrie recommande:
Sommeil enfant 1-3 ans: entre 10 à 13 heures
Sommeil enfant 3-5 ans: entre 10 à 12 heures

Donc si les tout-petits font une nuit de 10-13 heures, normal qu'ils n'aient plus besoin de sieste...

Donc, vaut-il mieux couper le sommeil durant la nuit pour que l'enfant fasse de belles siestes pendant le jour??

Micali
25/04/2013, 13:33
Les enfants sont différents... OK... mais reste qu'un enfant doit dormir... et le plus d'heures possibles. La routine de la garderie n'a rien de comparable avec la routine à la maison!! Qu'est ce que vous faites avec vos enfants le week end ?? Vous allez me dire qu'à tous les weekend, vous vous levez à 6ham, vous vous dépêchez de déjeuner, vous réveillez bébé, vous sautez dans l'auto vous allez au parc, vous faites du bricolage, vous invitez 5 autres petits amis à jouer, votre enfant coure toute la journée... vous faites un autre petit tour au parc vous préparez le souper avec lui, vous lui donnez son bain et il va dormir tout heureux d'aller enfin s'étendre ?? Si tous les parents se tapaient cette routine du matin au soir comme à la garderie... les enfants feraient des siestes aussi à la maison! Tout le monde qui dépense de l'énergie est plus fatigué que s'il n'en dépense pas!! Enfant, adulte, chien, chat etc... pas besoin d'étude pour savoir ça!!

Un bémol... un enfant qui ne veut pas dormir... dans mon livre à moi, il ne dormira pas, je ne force aucun enfant à dormir à mon sdg... justement parce que je ne sais pas combien d'heures il a dormi la veille pas plus que j'ai envie de me battre avec lui, je me dis simplement qu'il dormira mieux durant la nuit. Par contre, si un enfant s'endors... tant qu'à moi l'après midi c'est qu'il en a besoin. Moi je passe ma journée avec cet enfant, si il est irritable et pu du monde à 2h30 parce que je le prive de dormir comme les autres, c'est moi qui a un problème... dormir 30 minutes, ca n'empêche pas un enfant de bien dormir la nuit. Sinon..... il y aurait une étude la dessus ;) hahaha J'en ai un ici, il dort max 2 fois pendant la semaine, je vais pas le forcer à dormir quand même, il dort s'il en a besoin. Ma responsabilité à moi, c'est de faire en sorte que mes petits mousses passent de belles journées agréables, qu'ils jouent, courent, sautent et apprennent... après tout ça ils ont besoins pour la très grande majorité de repos dans la journée pour ne pas devenir tellement fatigué qu'ils deviennent insupportables... choses que les parents n'apprécient pas non plus quand ils récupèrent leur petit chou sur la crise à 5h15pm parce qu'il est brulé raide!, pas de leur donner une routine de dodo comme dans un livre d'enfant parfait :)

Je veux revenir sur le WOW de mamanted... désolée si tu t'es sentie personnellement touché par mon commentaire. Je voulais seulement souligner que les troubles de sommeil de cet enfant n'était sans doute pas plus la responsabilité de Thalye ou de sa maman... je me suis mal exprimée :)

ChristineJO
25/04/2013, 13:39
et qui vous a dit que le sommeil avant 15hrs ne dérange pas à la nuit???

je lis christinejo qui dit de laisser faire les études de ci ou ça mais c'est une "étude" qui vous a dit ça non? ;)

tsé un moment donné c'est un manque de volonté de pas vouloir accepter que dans CERTAINS CAS ça cause problème.

moi, en tant qu'adulte, si je me couche en pm, même pas longtemps, j'ai de la difficulté à m'endormir à mon heure régulière le soir. Je vois pas pourquoi chez certains enfants ayant un besoin de sommeil moins grand ca serait différent.

j'ai rarement vu d'ouverture dans les milieux concernant ce sujet.

Et non ce n'est pas une étude qui me dicte comment penser et vivre. Oui c'est important de s'informer, mais je n'appuie pas mes opinions par des études ou des "guides" comme le mieux vivre. Justement ce sont des ouvrages de références. Certaines personnes ne se font pas assez confiance pour défendre leurs opinions par leurs propres arguments. C'est facile de dire "ah ben les études disent ci alors suivons comme des moutons". Désolée j'embarque pas là-dedans. Mais je m'écarte du sujet principal... :)

Mamanted, ton enfant est différent aussi dans son sommeil comme tous les autres. Tu réponds quoi à ta rsg qui te dis: ton enfant dort la minute où il pose la tête sur son matelas.? Curiosité, vous avez réglé le problème comment? Est-ce que tu serais prête à demander à ta rsg de ne pas coucher ton enfant pour la sieste même si à 15h il est ultra fatigué? J'avoue que ce n'est pas drôle de voir son enfant s'endormir à 1h du matin, autant pour nous... On jase là

makelou
25/04/2013, 13:53
Moi ici tout le monde s'endort en 10 minutes, alors je pense qu'il en n'ont grandement besoin lol!!! Y'A tellement de raison pourquoi un enfant veut pas faire dodo le soir...
- Des fois on peut les coucher trop tôt. (Exemple ici la sieste termine à 15h00, le soir fort probable qu'il ne veulent pas dormir avant 8H00)
- Une routine peut-être trop stimulante
-L'envie de voir papa et maman
- Certains enfants aiment bien veiller comme les grands et réussisent à avoir une grande résistance au sommeil.

POur finir, c'est nullement scientifique, c'est mon observation personnel, tous les enfants que je cotoîe et qui ont très peu d'heure de sommeil dans leur petit corps sont vraiment plus malade que les autres qui dorment bien. Oui chaque enfant est différent, mais tout les enfants ont besoin de sommeil et je suis d'accord avec micali qu'une journée à la garderie dans les cris, les activités, les nombreuses heures à l'extérieur...c'est épuisant.

mamanTED
25/04/2013, 13:57
micali : t'inquiète je me suis pas sentie visée personnellement ;) Mais bon la phrase était peut-etre mal formulée là je pense que je comprends où tu voulais en venir ;)

Non, jamais je demanderais qu'ils ne couchent pas mon enfant. Pour ma part (l'ayant vécu personnellement) on s'est entendu pour surveiller la situation, laisser un temps passer voir si le corps se replaçait de lui-même et prenait un beat acceptable pour qu'il n'y ait plus de carences en sommeil comme s'est arrivé au début des siestes à la garderie. Tsé ma fille était ULTRA fatiguée qui le serait pas à dormir seulement 6hrs par nuit et 2hrs dans la journée alors que la semaine d'avant elle en dormait 12hrs. Bien entendu qu'elle s'endormait aussitot couché sur le matelas, on lui avait coupé 4hrs de sommeil! Bref, l'entente était de surveiller et raccourcir la durée de la sieste si jamais on voyait que les problèmes d'endormissement le soir persistaient. Mais bon j'ai comblé avec la mélatonine personnellement parce qu'elle était de plus en plus cernée et ca n'avait plus de sens.


Solution? 2-3 ans c'est clair que je suis 100% pour les siestes surtout a l'heure que les petits bouts se lèvent. Passé 4 ans je dirais que c'est la que j'ai vu plus de problèmes avec d'autres parents (enfants hyperactifs etc..) et c'est là que j'aimerais voir plus d'ouverture des SDG de comprendre que peut-être que oui dans ce cas-là il y a vraiment un corrélation entre la sieste de la journée et les problemes de sommeil le soir. Surtout si avant tout allait bien mais que l'enfant a commencé (au lieu de couper la sieste) à réduire ses heures de sommeil nocturne je m'attendrais à ce que tout le monde travaille ensemble pour que le mieux POUR L'ENFANT soit fait.

Moi j'y vais de calcul comme je dis dans mon cas ma fille perdait 4hrs par jour de sommeil c'est énorme. Mais si bon il s'endort à 22hrs mais fait sa sieste et dort le même nombre d'heures qu'avant alors je vois pas de problème je me plaindrais pas non plus même si c'est plate (j'en sais quelque chose j'ai des oiseaux de nuits qui s'endorment tard depuis qu'ils sont bébé). Par contre si après 1 mois ou 2 on voit vraiment que ça diminue considérablement le nombre d'heure total de sommeil de l'enfant c'est là qu'il faut trouver une solution qui convient à tous. Mais bon, ya pas de recettes magiques!

mamanTED
25/04/2013, 14:00
en passant, ce que j'ai aimé du CPE de ma grande c'est que rendu au printemps ils retiraient les siestes du groupe des 5 ans pour les préparer à l'école et aux camps d'été :) J'ai trouvé ça bien parce que ça prépare vraiment le corps de l'enfant à une nouvelle routine. Personnellement c'est ce qui m'inquiète le plus pour ma fille je sais que l'adaptation va être difficile pour l'entrée scolaire là où ça allait bien avant (coté sommeil) bref, pour ma part, c'est normal que je réagisse ;)

Azana
25/04/2013, 14:06
Je suis d'accord que lorsqu'un enfant s'endort après 5-10 minutes, c'est qu'il en a besoin. Mais s'il se réveille après 30-40 minutes et qu'il n'arrive plus à se rendormir, c'est peut-être qu'il n'en à plus besoin.

Moi non plus je ne couperais pas la sieste d'un enfant s'il en ressent le besoin, mais je ne la rends pas obligatoire... Après un repos de 30 minutes, l'enfant peut se lever et faire autre chose calmement... Ma fille est justement en train de découper des formes et de les coller sur un bout de papier!!:laugh: Le grand garçon qui aura 5 ans bientôt, regarde les images d'un livre sur le divan à côté de moi!

Et Makelou, c'est plutôt le contraire que je remarque ici... Mes plus gros dormeurs sont ceux qui attrapent tous les virus et bactéries qui passent... Et çe sont souvent ceux qui ont le moins de résistances physiques. Mais dans le fond, mon opinion est sûrement biaisée... Je ne suis pas très dormeuse:laugh::laugh:

Les petites bulles
25/04/2013, 14:06
je dis comme maman ted, les études disent qu'un enfant avant 5 ans a besoins de plus ou moins 12h de sommeil. S'il les prend la nuit, la sieste est superflus. MAis je suis quand même d'accord avec ton idée de faire un test. Tu verras bien, j'ai fait ça aussi un moment donné et les parents ont pas vu la différence.

Thalye
25/04/2013, 14:33
Je dis la même chose!! Je n'oblige personne à "dormir"..mais ça dort!! Comme des bûches à part ça!! Même moi en tant qu'adulte, j'ai besoin d'Un moment dans ma journée où tout s'arrête..ne serait-ce que 15-30 minutes! On fait des fichues de journées en garderie, surtout quand on passe nos journées dehors à courir, grimper, sauter, marcher, etc!!!

stephoune
25/04/2013, 14:49
WOW !!!! J'en reviens pas de ce que je viens de lire!!! Les parents veulent pas que leur enfants fasse de sieste en garderie parce qu'on est paresseux et qu'on veut la paix ??? Portes don mes culottes une couple de semaine on s'en reparleras .. Franchement , t'es dans la peau de qui pour te permettre de dire ça ??? Mon fils c'est l'enfer le coucher les jours de semaine parce qu'il fait une sieste en garderie. Il va avoir 5 ans bientôt, il en a clairement pu besoin, il en fait pu les fin de semaines depuis un bon bout. La fin de semaine, AUCUN PROBLÈME. Pis c'est toujours une roue qui tourne, il s'endort trop tard le soir, est pas levable le matin, etc. Seulement la semaine.

Tsé des fois le monde devrait réfléchir avant d'écrire n'importe quoi, pis de lancer des insultes en pensant être dans la tête des autres.

Rio
25/04/2013, 16:10
c'est l'important , tsé si un enfant dors pendant la sieste , et ce pendant 2h00 c'est qu'il en a besoins , si la sieste est fait avant 3h00 p m ( levé a 3h00 ) en PRINCIPE il n'y a pas de problème au dodo du soir ! mais c est vrai aussi si on dit que chaque enfant esst différent

stephoune
25/04/2013, 16:16
Oui je comprends que les siestes sont importantes, je dis juste que, quand elles ne sont plus nécessaires, et qu'on continue de les forcer, alors l'a oui ça nuit au sommeil du soir. Tant que l'enfant en a besoin c'est certain qu'il s'endormira quand même pour la nuit :)

twino2
25/04/2013, 16:18
Stephoune, quel est la routine pour les siestes ou ton garçon va? Tu en a parlé avec ta RSG?

Rio
25/04/2013, 16:26
Oui je comprends que les siestes sont importantes, je dis juste que, quand elles ne sont plus nécessaires, et qu'on continue de les forcer, alors l'a oui ça nuit au sommeil du soir. Tant que l'enfant en a besoin c'est certain qu'il s'endormira quand même pour la nuit :)
ton fils a 5 ans , c'est normal qu'il en ait plus besoins , moi ici quand les coco ont entre 4 et 5 ans , je les couche en mpeme temps que tout le monde , après 30 minutes s,Ils ne dorment pas , je les lève mais on fait de la relaxation méditation ensemble , ca les repose , il reprennent des forces quand meme

Barbie-Sirène
25/04/2013, 17:16
WOW !!!! J'en reviens pas de ce que je viens de lire!!! Les parents veulent pas que leur enfants fasse de sieste en garderie parce qu'on est paresseux et qu'on veut la paix ??? Portes don mes culottes une couple de semaine on s'en reparleras .. Franchement , t'es dans la peau de qui pour te permettre de dire ça ??? Mon fils c'est l'enfer le coucher les jours de semaine parce qu'il fait une sieste en garderie. Il va avoir 5 ans bientôt, il en a clairement pu besoin, il en fait pu les fin de semaines depuis un bon bout. La fin de semaine, AUCUN PROBLÈME. Pis c'est toujours une roue qui tourne, il s'endort trop tard le soir, est pas levable le matin, etc. Seulement la semaine.

Tsé des fois le monde devrait réfléchir avant d'écrire n'importe quoi, pis de lancer des insultes en pensant être dans la tête des autres.

Si tu sais lire adéquatement je ne parle pas de tous les parents et je dis bien QUE CA SEMBLE et SI C'EST LE CAS.

Deuxièmement ton enfant a 5 ans et ici il s'agit d'un enfant de même pas 3 et qui fait très facilement sa sieste à la garderie en plus!

Réfléchir avant d'écrire, je me relis même. Parfois on écrit vite il peut nous manquer des mots par exemple... des insultes jamais de la vie je n'ai voulu en faire mais si le chapeau fait, je n'y peux rien du tout!

Il existe des gens qui devraient lire ce qui est écrit mot pour mot dans les posts et faire un effort du moins pour ne rien prendre personnel. Franchement!!!!

Bonne soirée quand même! :D

Micali
25/04/2013, 17:51
WOW !!!! J'en reviens pas de ce que je viens de lire!!! Les parents veulent pas que leur enfants fasse de sieste en garderie parce qu'on est paresseux et qu'on veut la paix ??? Portes don mes culottes une couple de semaine on s'en reparleras .. Franchement , t'es dans la peau de qui pour te permettre de dire ça ??? Mon fils c'est l'enfer le coucher les jours de semaine parce qu'il fait une sieste en garderie. Il va avoir 5 ans bientôt, il en a clairement pu besoin, il en fait pu les fin de semaines depuis un bon bout. La fin de semaine, AUCUN PROBLÈME. Pis c'est toujours une roue qui tourne, il s'endort trop tard le soir, est pas levable le matin, etc. Seulement la semaine.

Tsé des fois le monde devrait réfléchir avant d'écrire n'importe quoi, pis de lancer des insultes en pensant être dans la tête des autres.

Applique ta propre médecine... relis !! Y'a personne qui a dit que les parents étaient paresseux ni qu'il voulaient la paix!! On voit bien qu'en effet tu manques de sommeil :laugh::laugh::laugh: (Sans rancune ;))

mamanTED
25/04/2013, 18:04
Applique ta propre médecine... relis !! Y'a personne qui a dit que les parents étaient paresseux ni qu'il voulaient la paix!! On voit bien qu'en effet tu manques de sommeil :laugh::laugh::laugh: (Sans rancune ;))

elle citait barbie-sirene : page 1 ;) qui oui a utilisé le terme de parents paresseux qui veulent la paix

Thalye
25/04/2013, 18:35
Ouin, le but de mon post n'était pas de mettre la chicane, surtout que j'en parle très ouvertement avec la maman et qu'elle comprend mon point de vue, même si elle de son côté prèfère faire passer la sieste la fin de semaine à sa fille. C'est SON choix en tant que parent, mais c'est MON choix en tant qu'éducatrice de laisser les enfants qui ont sommeil faire la sieste!! Tout est dans la façon de dire les choses, d'interpréter les choses. J'ai beaucoup de respect pour mes parents utilisateurs et j'espère que c'est réciproque. Pour moi le 5è élément du programme éducatif (collaboration entre le parent et l'éducatrice) est hyper important!! Sans ça, on oublie ça pour moi!! Ne vous lancez pas de tomates, chacune fait ses choses de son mieux...:-) Bonne soirée!!

Micali
25/04/2013, 19:10
elle citait barbie-sirene : page 1 ;) qui oui a utilisé le terme de parents paresseux qui veulent la paix

Ah non!!! Va falloir que je relise moi aussi :sweatdrop:

Micali
25/04/2013, 19:22
Nous devons toutes être d'accord sur une chose... le sommeil de tous nos cocos nous préoccupent! Et que nous voulons tous qu'ils dorment suffisamment et selon leur besoin propre à chacun. C'est signe qu'on les aime et c'est beau de lire ça... quand on lit entre les lignes ;)

Je pense que le sommeil la nuit est d'une meilleure qualité, qu'il est plus reposant et plus bénéfique... de ce fait, je crois que pousser excessivement la sieste dans la journée n'est pas une bonne piste à suivre si l'enfant ne dort pas bien la nuit. Je ne suis pas experte, mais je pense que plus un enfant grandit plus il a intérêt à ne pas confondre le jour et la nuit. À titre d'exemple, mon conjoint travaille parfois la nuit, quand il recommence de jour il en a pour plusieurs jours à errer dans la maison la nuit parce qu'il s'est habituer à dormir le jour. J'imagine que c'est également vrai chez un enfant qui dépasse la période de repos dont il a besoin le jour, la nuit il est allumé comme un phare dans le brouillard :D

stephoune
25/04/2013, 19:22
Si tu sais lire adéquatement je ne parle pas de tous les parents et je dis bien QUE CA SEMBLE et SI C'EST LE CAS.

Deuxièmement ton enfant a 5 ans et ici il s'agit d'un enfant de même pas 3 et qui fait très facilement sa sieste à la garderie en plus!

Réfléchir avant d'écrire, je me relis même. Parfois on écrit vite il peut nous manquer des mots par exemple... des insultes jamais de la vie je n'ai voulu en faire mais si le chapeau fait, je n'y peux rien du tout!

Il existe des gens qui devraient lire ce qui est écrit mot pour mot dans les posts et faire un effort du moins pour ne rien prendre personnel. Franchement!!!!

Bonne soirée quand même! :D



Je sais que tu me visais pas personnellement, c'est juste que des fois vous avez l'air de sauter vite aux conclusions, si un parent ne rentre pas parfaitement dans votre moule, on est des parents qui se débarrassent de nos enfants. Certaines RSG ici pensent qu'elles ont la science infuse parce qu'elles s'occupent de plusieurs enfants et pensent être mieux placés que les propres parents pour dire de faire telle ou telle chose. Et l'a je ne parle pas de toi!

Je pense qu'en premier lieu on est tous des parents qui s'efforcent de faire le mieux pour nos enfants, selon ce qu'on croit être le mieux et selon nos valeurs.

Ceci dit, parfois par écrit on peut mal interpréter certaines choses, désolée si ça a été le cas! Sans rancune :rolleyes:

mamanTED
25/04/2013, 20:02
Thalye : si ça c'est de la chicane crois moi j,ai vu bien pire dans les 8 dernières années de forum :)

Charlie Angel
25/04/2013, 20:20
Le sujet est chaud et les doigts sur les claviers se font aller. Merci de faire en sorte de défendre vos points de vu sans injurier celles et ceux qui pensent autrement.

mademoiselle k
25/04/2013, 20:39
moi la sieste était vraiment un problème avec ma fille parce qu`elle adore ca mais ca faisait qu`elle se réveillait a 3h30 du matin et elle ne s`endormait plus.....! alors maintenant je la laisse dormir max 45 minutes et elle dors de 8h le soir à 6h le matin ouf ca fait du bien;-)

Charlie Angel
26/04/2013, 08:19
On ne dit pas pour rien que chaque enfant est unique et qu'il est le premier agent de son développement. On peut lire ici de bons exemples de cela.

Calico77
26/04/2013, 09:55
Je me demande si ce ne serait pas juste mieux de parler de "période de repos" au lieu de sieste. Je me rends compte en suivant ce post que le mot sieste fait penser à certains que l'enfant dors obligatoirement....
Si quelqu'un a trouvé un moyen de forcer un enfant `a dormir contre son gré et son besoin, j'aimerais bien savoir comment !
Un enfant qui s'endore en moins de 10 min, c'est qu'il est fatigué et a beosin de dormir. un enfant qui n'en n'a pas besoin, ben il ne s'endore pas. Il jase, se lève, se tourne, lit des livres ou chantonne, bref, évident qu'il ne s'endormira pas, qu'il ait 2 -3 ou 5 ans.
Est-ce qu'alors l'inciter à rester tranquile sur un matelas avec un ti jouet tranquile, c'est néfaste au sommeil du soir ? Est-ce que vraiment cette période de calme nuit au sommeil ?

Parceque j'ai l'impression que certains parents ont l'impression qu'on force les enfants à s'endormir (à coup de massue?) pendant cette "sieste obligatoire", d'autres voudraient qu'on les force à rester réveiller s'ils veulent dormir!

Bien sûr que certains enfants (dont longtemps mon garçon faisait parti) dormiraient plus de 3 h si on les laissait faire. A ce moment, oui il faut les réveiller, plus de deux heures de sieste je ne crois pas que ce soit sain. On dit aussi qu'avant 15h, ça ne nuit pas au sommeil du soir. C'est juste le gros bon sens : passé 15h, l'écart avec le coucher (19-20h) se réduit....dur de s'endormir quand ça fait 3-4h qu'on s'est réveillé d'une sieste !

C'est tout ce que je voulais dire

Barbie-Sirène
26/04/2013, 12:01
Je sais que tu me visais pas personnellement, c'est juste que des fois vous avez l'air de sauter vite aux conclusions, si un parent ne rentre pas parfaitement dans votre moule, on est des parents qui se débarrassent de nos enfants. Certaines RSG ici pensent qu'elles ont la science infuse parce qu'elles s'occupent de plusieurs enfants et pensent être mieux placés que les propres parents pour dire de faire telle ou telle chose. Et l'a je ne parle pas de toi!

Je pense qu'en premier lieu on est tous des parents qui s'efforcent de faire le mieux pour nos enfants, selon ce qu'on croit être le mieux et selon nos valeurs.

Ceci dit, parfois par écrit on peut mal interpréter certaines choses, désolée si ça a été le cas! Sans rancune :rolleyes:

Pour ton information je ne suis pas RSG... :no: Des gens qui sautent vite au conclusions oui, ca existe des deux côtés... Toutefois, lorsque j'ai écrit mes propos c'est que j'avais en tête une histoire semblable (Je manquais de temps pour tout expliquer...) de parents pour qui s'étaient le cas et lus des expériences identiques sur ce forum... c'est malheureux mais c'est parfois la réalité. Je croyais peut-être que ca pouvait bien être le cas ici mais Talye a bien expliquer que c'était pas cela.

Le petit dans mon histoire, n'avait même pas 2 ans et les parents voulaient bien que la garderie coupe la sieste parce qu'il s'endormait tard le soir... il ne fesait pas de sieste la fin de semaine... C'était un enfant qui passait son temps a se blesser, il dormait debout, sans énergie, fragile émotivement... Il avait les yeux cernés, le regard flou et s'endormait bien souvent sur son dîner et bien parfois avant sur le plancher, plus capable de fonctionner... Ils prétendaient que le petit les brûlait le soir, qu'il n'était pas du monde... qu'ils étaient complètement brûlé... Pourtant à la garderie c'était un enfant tellement facile mais tristement jamais n'était a son maximum pour se développer adéquatement. La RSG (Une très bonne connaissance a moi) avait beau leur expliqué qu'il dormait comme une bûche et qu'elle était obligé de le réveillé à tous les jours au bout de 2h30 pour poursuivre sa routine... L'enfant pleurait a chaude larmes à chaque fois.

Le secret est de travailler en équipe parent-rsg mais parfois c'est étrangement impossible. Une RSG a une routine qu'elle se doit de respecter pour le bon fonctionnement de tous les enfants qui sont dans son milieu de garde. Je peux comprendre qu'un enfant doit avoir la sieste coupée mais c'est en discutant en toute franchise (Parent-RSG) conserver une routine semblable a la maison, du mieux que l'on peut, que l'enfant atteindra le maximum déveillement pour que ses sphères de développement soit accessibles. Sinon, c'est comme si il serait sous l'effet de l'alcool exemple il demeure comme un zombie. Moi je dis que en bas de 3 ans c'est encore petit pour penser couper la sieste, mais il semble y avoir des exceptions. Ca n'a pas été le cas pour mes enfants qui ont 4-5 ans et qui font encore la sieste. Si il ne l'a font pas ca se répercute sur les jours qui suivent et ca ne veut pas dire qu'ils récupéreront sous peu. A partir de 4-5 ce devrait être totalement négociable... en bas de cela ce serait du cas par cas.

Encore là c'est MON opinion, tu as le droit d'être d'accord ou pas je ne te tiendrai pas rancune pour cela.

Bonne fin de semaine a toi! :flower:

stephoune
26/04/2013, 12:18
Pour ton information je ne suis pas RSG... :no: Des gens qui sautent vite au conclusions oui, ca existe des deux côtés... Toutefois, lorsque j'ai écrit mes propos c'est que j'avais en tête une histoire semblable (Je manquais de temps pour tout expliquer...) de parents pour qui s'étaient le cas et lus des expériences identiques sur ce forum... c'est malheureux mais c'est parfois la réalité. Je croyais peut-être que ca pouvait bien être le cas ici mais Talye a bien expliquer que c'était pas cela.

Le petit dans mon histoire, n'avait même pas 2 ans et les parents voulaient bien que la garderie coupe la sieste parce qu'il s'endormait tard le soir... il ne fesait pas de sieste la fin de semaine... C'était un enfant qui passait son temps a se blesser, il dormait debout, sans énergie, fragile émotivement... Il avait les yeux cernés, le regard flou et s'endormait bien souvent sur son dîner et bien parfois avant sur le plancher, plus capable de fonctionner... Ils prétendaient que le petit les brûlait le soir, qu'il n'était pas du monde... qu'ils étaient complètement brûlé... Pourtant à la garderie c'était un enfant tellement facile mais tristement jamais n'était a son maximum pour se développer adéquatement. La RSG (Une très bonne connaissance a moi) avait beau leur expliqué qu'il dormait comme une bûche et qu'elle était obligé de le réveillé à tous les jours au bout de 2h30 pour poursuivre sa routine... L'enfant pleurait a chaude larmes à chaque fois.

Le secret est de travailler en équipe parent-rsg mais parfois c'est étrangement impossible. Une RSG a une routine qu'elle se doit de respecter pour le bon fonctionnement de tous les enfants qui sont dans son milieu de garde. Je peux comprendre qu'un enfant doit avoir la sieste coupée mais c'est en discutant en toute franchise (Parent-RSG) conserver une routine semblable a la maison, du mieux que l'on peut, que l'enfant atteindra le maximum déveillement pour que ses sphères de développement soit accessibles. Sinon, c'est comme si il serait sous l'effet de l'alcool exemple il demeure comme un zombie. Moi je dis que en bas de 3 ans c'est encore petit pour penser couper la sieste, mais il semble y avoir des exceptions. Ca n'a pas été le cas pour mes enfants qui ont 4-5 ans et qui font encore la sieste. Si il ne l'a font pas ca se répercute sur les jours qui suivent et ca ne veut pas dire qu'ils récupéreront sous peu. A partir de 4-5 ce devrait être totalement négociable... en bas de cela ce serait du cas par cas.

Encore là c'est MON opinion, tu as le droit d'être d'accord ou pas je ne te tiendrai pas rancune pour cela.

Bonne fin de semaine a toi! :flower:



Tu as raison, je suis tout à fait d'accord avec toi !! Un enfant en bas de 3 ans a besoin de dormir, c'est certain!

Je comprends mieux ta réaction avec l'histoire que tu viens de raconter, et c'est vraiment triste! Quand un enfant passe la majorité de la semaine au SDG, et que les parents veulent juste relaxer le soir, sans leur enfants, et que c'est pour cette raison qu'ils veulent que leur enfant ne fasse pas de sieste, hey ben ça me fait de la peine de lire ça :( . J'ose espérer que la majorité des gens font des enfants pour profiter du temps avec eux, les voir grandir, et souvent c'est le soir qu'on peut le faire! Et effectivement qu'en tant que parents, on se doit de former une équipe avec notre RSG, pour le bien de nos enfants !

Bonne journée :)