Voir la version complète : Situation sans issue
Bonjour,
J'aimerais me confier a vous chère amies foromeuse au sujet d'un cas dans ma garderie que je ne sais pas exactement comment gérer.
X a 2 ans et a des parents séparés. X vit avec maman et va chez papa une fin de semaine sur deux mais a chaque 2 mois il y va 3 fin de semaines de de suite car maman travaille.
X voit maman 10 h par semaines et passe 51h par semaine a la garderie.
X est tres difficile, il fait des crises constament, crache, pousse , tappe, et veut toujours que mon attention soit sur lui.
X reclame maman souvent et pleure chaque fois que les autres enfants s'en vont avec leur maman.
Le vendredi après-midi maman ne travaille pas mais x est ici quand même et réclame maman.
J'ai parlé de ses comportements difficiles avec elle j'essaie de l'aider, elle ne comprend pas pourquoi x fait cela et elle pense que tous les enfants font 51h de garderie par semaine donc que sa n'a pas de lien....sérieux la je veux bien appliqué toutes les méthode éducative que je connais mais je peux pas remplacer sa mère, il en a rien a faire de mes collant, ou de mes bravo il souffre cet enfant la je ne le voit jamais sourire et son regard est toujours triste.
Je fais quoi maintenant:no:
jujuju76
28/04/2013, 16:26
Je ne peux pas répondre à la question mais j'ai moi-même une question pour les rsg... On voit souvent des posts qui disent que c'est épouvantable parce que les enfants passent près de 50 heures par semaine en sdg. Je ne comprends pas...est-ce que la plupart des parents travaillent à temps partiel? Moi je travaille 40 heures semaine, en plus du temps pour me rendre et revenir du travail (en transport en commun, donc minimum 1h30 par jour. Ca pourrait aller jusqu'à 2 heures si je passe faire une course rapidement près du bureau, ou si le métro est en panne). Donc mon enfant passera minimum 47 heures semaine en sdg. Suis-je une extra-terrestre ou une mauvaise mère pour autant? Et si je ne travaille pas le vendredi après-midi (ce qui n'est pas mon cas), peut-être que j'en profiterai pour aller chez le coiffeur ou faire des courses, avoir un massage, ou n'importe quoi pour ensuite passer une belle fin de semaine de qualité avec mon enfant. Est-ce que je devrais quitter mon emploi et vivre sur l'aide sociale? Je pose la question, on jase là...
Je pense pas que la RSG ici présente critique le fait que la maman utilise le service 51h juste parce que ça fait beaucoup d'heures. On voit que le petit a un "besoin" et elle veut de l'aide, du soutient, des conseils pour aider cet enfant à sourire et redevenir plein de vie.
Je ne pense pas qu'elle veut que la maman se sente mal et lâche son boulot quand même..
jujuju76
28/04/2013, 17:09
Mon commentaire ne visait pas ce qui est écrit en particulier plus haut, c'est seulement que je vois souvent que 50 heures c'est trop... donc je me posais la question tout simplement. Merci pour la réponse :)
AnaïsNin
28/04/2013, 17:30
Oui jujuju76, tu es une extraterrestre et une très mauvaise mère. Si tu es monoparentale, lache ta job et va sur le bs. Si tu es en couple, lache ta job aussi, pis vis sur le salaire de ton chum... ah ce n'est pas assez pour vous faire vivre? c'est correct, mangez des sardines et habillez vous de haillons récupérés dans la section "gratuits" de craigslist. Tu ne peux pas acheter des jouets à tes enfants? pas grave, mets des pois chiches secs dans une boite de tylenole vide, colle le couvercle, ça fait un bruit qui va les amuser pendant au moins 10 ans. :rolleyes:
Evia: A lire le partage de temps entre les parents de cet enfants, j'ai du mal à comprendre comment il voit la mère juste 10h par semaine. Mais en tout cas, la séparation, si elle est récente, serait dure même si la mère était scotchée à son fils. A toi de tenter de gérer la colère de l'enfant, ou si tu t'en crois incapable, de ne pas renouveller le contrat. Mais la séparation est peut-être aussi dure sur la maman, et tu ne sais pas ce qu'elle fait de ses vendredis. Quand mon frère s'est séparé de sa blonde, on a tous fait beaucoup de jugements sur la fille... jusqu'à ce qu'on apprenne qu'elle passait ses mercredis roulée en boule sur son sofa au bord du suicide. Elle a finit par recevoir de l'aide et là c'est la meilleure maman au monde.
Il y a des ressources dont vous pouvez bénéficier, mais comme vous dites, vous n'êtes pas la mère de l'enfant, donc vous ne l'aimez pas autant qu'elle. Elle fait surement de son mieux, et si vous n'êtes pas capable de l'assister dans son moment difficile, mieux vaut rompre le contrat.
nikkie31
28/04/2013, 18:08
jujuju76: je suis extra-terrestre tout comme vous alors :)
j'aimerais juste ajouter que comme vous avez pu le constater , je n'ai écris que des fait, je ne ne pense pas que ma cliente est une mauvaise mere ou une bonne mere je ne fais que exposer la situation.
notre role d'educatrice est de repondre aux besoins des enfants comment je peut aider cette enfant qui souffre c'est tout.
mon 10h par semaine vient du fait que l'enfant se leve et part immediatement pour la garderie le matin il dejeune ici et le soir il passe de 5h a 7h avec maman et comme a chaque 2 mois il ne la voit que 2 jour il me semble que c'est tres peu.
Et pour repondre a la question du vendredi apres-midi, elle le dit elle meme elle fait la sieste, j'ai aucun probleme avec cela sauf quand elle arrive en retard et que j'ai x qui pleure dans mes bras car il est epuisé de sa semaine.
je suis toujours ben pas pour lui dire que son fils est heureux pour pas qu'elle se sente mal.
ah oui et la separation date de 9 mois environ
Petit chou
28/04/2013, 19:31
Je ne peux pas répondre à la question mais j'ai moi-même une question pour les rsg... On voit souvent des posts qui disent que c'est épouvantable parce que les enfants passent près de 50 heures par semaine en sdg. Je ne comprends pas...est-ce que la plupart des parents travaillent à temps partiel? Moi je travaille 40 heures semaine, en plus du temps pour me rendre et revenir du travail (en transport en commun, donc minimum 1h30 par jour. Ca pourrait aller jusqu'à 2 heures si je passe faire une course rapidement près du bureau, ou si le métro est en panne). Donc mon enfant passera minimum 47 heures semaine en sdg. Suis-je une extra-terrestre ou une mauvaise mère pour autant? Et si je ne travaille pas le vendredi après-midi (ce qui n'est pas mon cas), peut-être que j'en profiterai pour aller chez le coiffeur ou faire des courses, avoir un massage, ou n'importe quoi pour ensuite passer une belle fin de semaine de qualité avec mon enfant. Est-ce que je devrais quitter mon emploi et vivre sur l'aide sociale? Je pose la question, on jase là...
Je vis la meme chose que toi et oui ca me fend le coeur de savoir mes petits si longtemps a la garderie mais je n'ai pas le choix. Je ne peux pas couper mes heures de travail.
Calico77
28/04/2013, 20:13
Evia, tu le dis toi-même dans le titre de ton post, la situation est sans issues...Tu ne peux remplacer sa mère, c'est certain. Tu ne peux influer sur le temps que la maman passe avec son enfant, ç aaussi c'est sûr. Tu ne peux non plus rien faire concernant cette garde partagée étrange.
Donc, ce qu'il te reste, c'est d'être présente, patiente et aimante avec ce petit, lui donner de ton temps et ton attention autant qu'aux autres. Tu ne peux pas remplacer le manque de s amaman, tu n epeux que lui donner assez d'affection pour qu'il se sente moins triste, mais je ne vois pas autre chose.
Les RSG, ce ne sont pas non plus des superwoman, on ne peut pas faire de miracles !
Chouettee
28/04/2013, 23:38
Vois-tu, moi je ne trouve pas que le problème est le peu de temps que la maman passe avec son enfant mais bien très très peu de temps que un le papa passe avec son enfant et deux donne du répit à la maman.
Tu dis qu'il y a des semaines que maman passe seulement 10 heures avec son enfant. Moi je vois ça comme elle passe jamais moins de 10 heures par semaine avec son enfant. Quand on pense à un enfant en séparation, ce n'est pas rare qu'il passe une semaine sur deux à voir sa maman que 0 à 2 heures.
Et papa lui, si j'ai bien compris, il voit son enfant 10 jours sur 56. Ca doit être dure pour l'enfant à digérer, peu importe les raisons qu'il voit rarement son papa.
Moi, avant d'être rsg... je suis maman de 4 enfants. Mes 3 premiers enfants sont allés à la garderie à temps complets... je suis à présent capable d'admettre que je me sentais extrêmement coupable de toutes ces heures ou je devais les confier à une autre personne pour aller travailler. Y'a pas de mal à devoir aller travailler pour mettre du beurre sur la table... mais c'est se mettre la tête dans le sable de dire que ça n'a aucun effet sur les enfants :) C'est terrible en soi quand on y pense que nos enfants passent plus de temps à leur "travail" que les parents. Je n'étais pas mal assise derrière mon bureau mais maudit que j'avais hâte pareil de rentrer à la maison! Je présume que c'est vrai aussi pour les enfants. :laugh:
On aime pas beaucoup que les gens se mèlent de nos affaires et jugent la façon dont on mène notre vie... mais si on décide de confier son enfant plus de 40 heures semaines à quelqu'un d'autre... faut accepter que la personne finisse par avoir une opinion :D Généralement, les commentaires que je lis ici, ce sont des inquiétudes... ce qui est très bien si on considère que vous maman vous payez pour que ces personnes prennent un TRÈS GRAND SOIN de vos enfants. Pas d'inquiétude équivaut à du je m'en foutisme :)
La société d'aujourd'hui demande beaucoup d'être performant à tous les niveaux, il faudrait être excellent dans tout et ne jamais commettre d'erreur. Je ne pense pas que les commentaires fait ici soient toujours pour dénigrer la maman, mais bel et bien pour trouver des solutions pour que les enfants acceptent plus facilement leur situation. Comme tout le monde ne peut vraisemblablement pas couper dans ses heures de travail, sinon il se ramasserait en haillons... autant que les rsg cherchent comment facilité la vie de vos cocos. Les employeurs cherchent des manières de facilité votre vie en achetant de nouveaux équipements, en vous donnant des pauses et des heures de diner, en installant des gyms... les rsg cherchent comment faire en sorte que les heures passées dans leur installation soient moins ardues et dans ce sens je pense que c'est une excellente chose. Elles cherchent la solution avec les parents. Si la solution ne peut venir des parents, il faut tout de même faire en sorte que les 50 heures passées hors de leur maison sans leur parent soient le plus agréables possibles... je pense que ce n'est pas préjudiciable.
Oui, y'a pleins de problématiques familiales, oui y'a beaucoup de séparations, oui papa ou maman sont absents... c'est pas parce que c'est "normal" dans notre société que c'est "normal" dans le développement de l'enfant :) Non on en meurt pas... mais on est pas obligé de mourir de quelque chose pour que ça vaille la peine de trouver des solutions :) Se sentir attaqué ou accuser maman et papa de prendre trop de break ou de travailler trop s'est gratter le bobo... ce n'est pas se pencher sérieusement sur les solutions possibles non plus... ça je vous l'accorde :D
De un, pour répondre à la question initiale, il faut aussi prendre compte que X a 2 ans...Terrible Two + séparation des parents + s'ennuie de maman = cocktail explosif!!! La maman doit faire son gros possible, comme tout le monde. Mais oui, c'est beaucoup 48-50hres à la garderie!! D'un autre côté, quand on a pas le choix, on a pas le choix!!
Et oui, notre rôle en tant que RSG, c'est de répondre aux besoins de l'enfant, et de faire passer celui-ci avant tout...même vous chers parents!! Sauf que si la maman ne peut pas faire plus (j'ai bien utiliser le verbe PEUT et non pas VEUT), alors notre rôle consiste à palier aux besoins que cet enfant voudrait combler avec sa maman. On ne remplacera jamais une maman! Jamais!! Mais tabarnouche qu'on prend d'la place dans la vie de ces enfants là, et ça y'a des parents qui l'accepteront jamais!! J'en vois souvent des enfants qui pleurent pour ne pas quitter le service de garde (pas juste le mien là!!)....ça doit ben dire de quoii!! :-) Pis là, la maman ou le papa trouve toujours une tite phrase du genre: "Ben voyons, le matin tu pleures pour pas venir, pis le soir tu veux pas t'en aller..." C'est juste signe qu'il est bien partout, autant chez lui qu'au SDG! En milieu familial, je trouve qu'on a une dimension que les CPE n'ont pas. Un contact plus étroit, plus soutenu. Ça fait son effet....
Tu sais peut être que la maman en ce moment, elle a besoin de cet après-midi.
Pour ton coco, essaye de le rassurer, en le collant beaucoup beaucoup. Moi c'est ce que j'ai fait avec un coco qui a vécu la même chose. En plus ses 2 parents se sont remis en couple presque immédiatment, il devait apprendre à vivre sans papa et maman et aussi avec d'autres enfant et adulte sous le même toit.
Alors tout ce que tu peux faire c'est le ressurer et lui donner beaucoup d'amour. Moi mon coco a été ici 3 ans et maintenant il est en maternelle. A l'école il a des problèmes de comportement mais ici c'est un ange, car il se sent en sécurité j'iamgine.
Parle aux parents mais des fois ça donne rien ;-((
En lisant ce post, je vous jure que je suis heureuse de ne pas être une maman monoparentale...
Toujours être à la course... Se lever, se préparer pour le boulot, lever le petit, le préparer pour la gardo... Ramasser un peu avant de partir... Emmener le petit à la garderie, aller travailler, aller chercher le petit, faire le repas, routine bain, dodo... Trouver un peu de temps pour les courses de dernière minute... Ouffff... Vendredi! Un petit break à elle toute seule... et on recommence!
S'ajoute à cela... Les répercussions d'une séparation amoureuse. Le sentiment de culpabilité de ne pas avoir beaucoup de temps à offrir à son enfant. Peut-être l'angoisse de joindre les deux bouts à la fin du mois. Peut-être du stress au bureau...
Et l'enfant dans tout cela? C'est certain qu'il vit par ricochet ce que maman vit... Et c'est sans parler de l'absence de papa...
Une Gribouilleuse
29/04/2013, 13:48
La différence ici je crois c'est que maman ne passe pas toutes ses fin de semaine avec son poulet. Si ton éducatrice te disais que ton enfant avait les même comportements que X, et que selon elle ce serait dû au fait qu'il s'ennuie de toi, passerais-tu encore tous tes vendredi après-midi à magasiner et à prendre soin de toi tandis que ton fils te pleure à la garderie?
J'ai eu un cas comme ça ici, les comportements étaient très similaires. Et bien j'en ai parlé aux parents qui ne l'ont pas bien pris. Mais ils pouvaient se permettre de le garder avec eux plus souvent ( 5 jours semaines à la garderie-40 heures, maman en congé de maternité, papa travaille de nuit 7 quinzaine, donc 3 jours et 4 jours en congé). Maintenant coco vient 3 jours en garderie pendant les prochains 2-3 mois puis elle finira par le garder avec elle.
Selon moi une garderie est essentielle si le parent travaille. Et très utile pour l'enfant qui s'amuse, doit apprendre à 'vivre' en société, etc... mais quand c'est rendu que l'enfant a BESOIN de la présence de ses parents, qu'il le réclame à sa façon, et que les parents peuvent lui apporter ce réconfort, bien je crois que c'est leur DEVOIR en tant que parent de prendre de leur temps pour aider LEUR enfant. Surtout si à cause de X raisons leur temps en la présence de leur parent est diminué. L'enfant n'a pas choisi que ses parents se séparent, ou que maman aime un emploi qui lui prend ses fin de semaines.. alors c'est à nous de faire en sorte que l'enfant ne s'en sente pas mis à part ( ou du moins de faire de notre mieux ;) )
Merci micali sa, exprime clairement ce que je pense.
Je suis très consciente qu'il a 2 ans et que c'est normal de faire plus de crise et tout mais reste quand même que depuis qu'il est ici il y des choses que je ne peux pas faire car son comportement demande énormément d'attention, par exemple on ne peut pas aller au parc car je dois sans cesse être a côté de lui .
Il adore jouer dehors donc on sort 2 fois par jours c'est vraiment la seule chose qu'il aime donc même si je voulais faire un tableau de renforcement positif aller dehors n'est pas une récompense.
Je me dis que oui je vais continuer de faire de mon mieux, mais j'ai l'impression que je vais m'épuiser et qu'au final qu'est-ce que sa va changer? Son besoin ne sera pas comblé.
La maman m'a proposé de venir a la garderie passée du temps avec nous....honnêtement j'avais envie de lui dire que c'est du temps avec lui qui pourrait être bénéfique.
Je comprend très bien que travailler c'est essentiel mais si votre enfant était malhereux et vous le disait ne feriez vous pas tout ce,qui est en votre pouvoir pour essayer de l'aider quitte a se remettre en question.
Mais surment que c'est aussi parce que en 4 ans c'est le premier qui fait autant d'heure la majorité ici font moins de 40 par semaines donc j'imagine que cela dépend de l'enfant aussi.
Enfin j'espère que éventuellement je vais y arriver, aujourd'hui c'est un peu moins pire il avait sa fin de semaine avec maman donc un peu plus calme ce matin.
Ici,TOUS mes minis font plus de 40 heures dans mon service de garde:sweatdrop::sweatdrop: Sauf une qui se fait garder une journée par semaine par ses grand-parents.
Mais j'avoue qu'il est assez rare que l'un d'eux verbalisent ouvertement s'ennuyer de ses parents. Les fois où c'est arrivé, j'en ai parlé le soir avec les parents. Ils ont bien reçus les commentaires, mais n'ont rien changé au nombre d'heures de fréquentation.
Ce n'est pas sans issu :) Il y a une issue.. juste qu'il faut la trouver!
Si un enfant pleure pour voir sa maman.. de ce que j'ai vu chez plusieurs enfants c'est qu'ils avaient un besoin qui n'était pas comblé. Pas nécessairement, qu'ils avaient besoin de maman mais qu'ELLE comble UN besoin. Je sais pas si je suis claire :confused:
Je pense que la majorité des enfants qui réclament leurs parents ne savent pas dire avec des mots ce qu'ils ont besoins mais pensent très fort que maman ou papa le devineront :D
Que fait la maman avec son enfant le soir ?? Elle fait des casse-têtes ou lui lit des histoires ?? Peut être que de recréer avec lui des instants de bonheurs qu'il a avec maman..., il a peur de l'abandon... vu qu'il va chez papa de temps en temps peut être qu'il a simplement peur que maman oublie qu'il est chez elle?? Il faut le rassurer sur le fait que la routine est la routine et que maman sait très bien qu'elle doit revenir le chercher à la garderie après le travail pour gagner des sous pour acheter des belles choses à X :) Les enfants aiment que les choses soient toujours pareils... (ce ne sont que des théories hein:p)
Je crois fermement que ça ne sera pas facile émotivement pour toi mais qu'avec de la patience, cette enfant comprendra sa routine et que tout rentrera éventuellement dans l'ordre :D Les enfants se font à toutes les situations si on leur en laisse le temps :) Ce que toi tu es prête à faire pour y arriver, le temps que tu peux y mettre... ça t'appartient à toi toute seule :)
Ici,TOUS mes minis font plus de 40 heures dans mon service de garde:sweatdrop::sweatdrop: Sauf une qui se fait garder une journée par semaine par ses grand-parents.
Mais j'avoue qu'il est assez rare que l'un d'eux verbalisent ouvertement s'ennuyer de ses parents. Les fois où c'est arrivé, j'en ai parlé le soir avec les parents. Ils ont bien reçus les commentaires, mais n'ont rien changé au nombre d'heures de fréquentation.
Moi non plus les enfants pleurent plus pour ne pas partir... les parents menacent de les laisser pour la fin de semaine le vendredi et les enfants font des gros bye bye aux parents :laugh:
Mais je pense que ça à un lien avec ce que tu disais plus haut... si un parent n'est pas bien qu'il vit une situation difficile l'enfant le ressent aussi et sans doute qu'il veut être là pour réconforter. Dans une séparation, ce n'est pas rare que la maman transfère son amour chez son enfant... mais HÉ OH, je dis pas que c'est le cas ici... et que c'est toujours le cas ;) Fiou :sweatdrop:j'ai eu peur d'une drop de tomates là :laugh::laugh::laugh:
Merci micali sa, exprime clairement ce que je pense.
Je suis très consciente qu'il a 2 ans et que c'est normal de faire plus de crise et tout mais reste quand même que depuis qu'il est ici il y des choses que je ne peux pas faire car son comportement demande énormément d'attention, par exemple on ne peut pas aller au parc car je dois sans cesse être a côté de lui .
Il adore jouer dehors donc on sort 2 fois par jours c'est vraiment la seule chose qu'il aime donc même si je voulais faire un tableau de renforcement positif aller dehors n'est pas une récompense.
Je me dis que oui je vais continuer de faire de mon mieux, mais j'ai l'impression que je vais m'épuiser et qu'au final qu'est-ce que sa va changer? Son besoin ne sera pas comblé.
La maman m'a proposé de venir a la garderie passée du temps avec nous....honnêtement j'avais envie de lui dire que c'est du temps avec lui qui pourrait être bénéfique.
Je comprend très bien que travailler c'est essentiel mais si votre enfant était malhereux et vous le disait ne feriez vous pas tout ce,qui est en votre pouvoir pour essayer de l'aider quitte a se remettre en question.
Mais surment que c'est aussi parce que en 4 ans c'est le premier qui fait autant d'heure la majorité ici font moins de 40 par semaines donc j'imagine que cela dépend de l'enfant aussi.
Enfin j'espère que éventuellement je vais y arriver, aujourd'hui c'est un peu moins pire il avait sa fin de semaine avec maman donc un peu plus calme ce matin.
Je sais qu'il est petit, mais tu pourrais peut-être demander une photo de la maman. Lorsqu'il pleure et demande sa mère, tu peux lui présenter en signe de réconfort. J'ai déjà vu un prof de maternelle le faire en début d'année avec les élèves qui s'ennuyait plus. Ça pourrait peut-être aider, mais peut-être pas non plus.
J'aime beaucoup ce que Micali a dit aussi.
nikkie31
29/04/2013, 17:36
La différence ici je crois c'est que maman ne passe pas toutes ses fin de semaine avec son poulet. Si ton éducatrice te disais que ton enfant avait les même comportements que X, et que selon elle ce serait dû au fait qu'il s'ennuie de toi, passerais-tu encore tous tes vendredi après-midi à magasiner et à prendre soin de toi tandis que ton fils te pleure à la garderie?
J'ai eu un cas comme ça ici, les comportements étaient très similaires. Et bien j'en ai parlé aux parents qui ne l'ont pas bien pris. Mais ils pouvaient se permettre de le garder avec eux plus souvent ( 5 jours semaines à la garderie-40 heures, maman en congé de maternité, papa travaille de nuit 7 quinzaine, donc 3 jours et 4 jours en congé). Maintenant coco vient 3 jours en garderie pendant les prochains 2-3 mois puis elle finira par le garder avec elle.
Selon moi une garderie est essentielle si le parent travaille. Et très utile pour l'enfant qui s'amuse, doit apprendre à 'vivre' en société, etc... mais quand c'est rendu que l'enfant a BESOIN de la présence de ses parents, qu'il le réclame à sa façon, et que les parents peuvent lui apporter ce réconfort, bien je crois que c'est leur DEVOIR en tant que parent de prendre de leur temps pour aider LEUR enfant. Surtout si à cause de X raisons leur temps en la présence de leur parent est diminué. L'enfant n'a pas choisi que ses parents se séparent, ou que maman aime un emploi qui lui prend ses fin de semaines.. alors c'est à nous de faire en sorte que l'enfant ne s'en sente pas mis à part ( ou du moins de faire de notre mieux ;) )
Je sais que ce n'est pas à moi que tu t'adressais, mais je vis un peu la situation de cette maman. Mon conjoint est fréquemment absent, je travaille à temps plein et mes enfants sont donc à la garderie de 8h à 17h du lundi au vendredi. J'ADORE mes enfants et j'essaie de les garder avec moi le plus possible. Toutefois, il vient un moment ou je suis au bout du rouleau, ou j'ai aussi BESOIN de temps pour moi (et ça, ça peut inclure: coiffeuse, épicerie, médecin ou juste petite sieste de pm). Est-ce que ça fait de moi une mauvaise maman de laisser mes enfants à la garderie une journée (ou un pm!) de temps à autre? NON! par la suite, je suis calme, reposée et pas mal plus patiente avec les enfants. C'est souvent facile (et ici, je ne vise personne et surtout pas toi Gribouilleuse!) de juger de la situation des autres quand on ne la vit pas. Si les parents sont séparés, peut être la maman a-t-elle plus de difficulté qu'on peut le croire à l'accepter? Je mets au défi toutes les mamans qui vivent en couple avec un enfant (ou des enfants!) de travailler à temps plein et de s'occuper de leur(s) enfant(s) toutes les autres minutes de la journée ou de la semaine, sans jamais flancher, en restant tout aussi patiente.
c'Est très bien d'en faire part une fois à la maman. Mais après, il faut lâcher prise!
Je crois que c'est beaucoup tout ce qui arrive pour ce petit bonhomme. Pour l'instant tu es le seul endroit stable dans sa vie. Il a peut être besoins de plus d'attention. Justement il essai d'aller en chercher en faisant mal et ses crises. Une séparation c'est très néfaste dans la vie des enfants la majorité du temps. Même si des gens disent que ça s'est bien passe et que les enfants se portent bien....mais c'est faux il y aura toujours un manque. Que tes parents se séparent que tu ai 2 ans ou 20 ans ça brise quelques choses. C'est prouvé par les psychologues. Un enfant à besoins énormément de sa mère jusqu'à l'âge de 2 ans. Mais bon on doit aller travailler, on ne peut pas toujours endurer une vie de couple qui ne va pas bien. On a pas toujours le choix.
On ne sait pas non plus comment ça se passe à la maison, comment est maman, elle est peut être depassé partout ces événements. Comment est papa? Comment est la relation entre papa et maman? Si ça se chicane à toutes les fois qu'ils se voient en présence d'enfant ça des répercussions. Soit indulgente avec ce petit bonhomme et maman. Peut être discuter calment avec maman pour trouver une solution.... Elle pourrait l'appeler durant la journée une fois pour lui dire qu'elle l'aime et lui donner des bisous au téléphone, il pourrait apporter un toutou avec un chandail de maman.
Tu pourrais suggérer à maman de l'impliquer dans ses tâches ménagères il aimerait cela. De prendre un petit 15 min par soir pour faire un petit jeu avec lui où juste se coller. Elle est peut être en manque de ressources.
Le 2 ans c'est beaucoup de frustrations à gérer pour un enfant en temps normales, mais lui a aussi une problématique familiale. Je crois que son comportement est comprenante. Alors c'est à toi de t'asseoir avec maman et trouver une solution.
Je sais que ce n'est pas à moi que tu t'adressais, mais je vis un peu la situation de cette maman. Mon conjoint est fréquemment absent, je travaille à temps plein et mes enfants sont donc à la garderie de 8h à 17h du lundi au vendredi. J'ADORE mes enfants et j'essaie de les garder avec moi le plus possible. Toutefois, il vient un moment ou je suis au bout du rouleau, ou j'ai aussi BESOIN de temps pour moi (et ça, ça peut inclure: coiffeuse, épicerie, médecin ou juste petite sieste de pm). Est-ce que ça fait de moi une mauvaise maman de laisser mes enfants à la garderie une journée (ou un pm!) de temps à autre? NON! par la suite, je suis calme, reposée et pas mal plus patiente avec les enfants. C'est souvent facile (et ici, je ne vise personne et surtout pas toi Gribouilleuse!) de juger de la situation des autres quand on ne la vit pas. Si les parents sont séparés, peut être la maman a-t-elle plus de difficulté qu'on peut le croire à l'accepter? Je mets au défi toutes les mamans qui vivent en couple avec un enfant (ou des enfants!) de travailler à temps plein et de s'occuper de leur(s) enfant(s) toutes les autres minutes de la journée ou de la semaine, sans jamais flancher, en restant tout aussi patiente.
c'Est très bien d'en faire part une fois à la maman. Mais après, il faut lâcher prise!
Tu vois lâcher se serait comme laisser cet enfant a son triste sort.
Et puis je pense que l'essentiel de la problématique est surtout que pendant que maman prend du temps pour elle son enfant lui pleure et fait sa semaine de 51h a la garderie....qui ici travail 50h sans avoir besoin d'une pause???
Un enfant qui veut être a la maison dans ses choses pour relaxer n'a pas besoin qu'on soit sur notre 31 il a juste besoin de la présence de maman,ou papa.
Pense y un peu serait tu capable de relaxer si tu savais que ton enfant pleure a la garderie pour te voir??? Moi en tout cas je serais incapable.
Je pense que les parents ne sont pas nécessairement conscients de la taille du malaise que tu perçois chez cet enfant. Pour eux, pleurer toute la journée veut sans doute dire qu'il pleure de temps en temps et qu'il arrête au bout de quelques minutes. Je pense même que les parents peuvent même penser que tu exagères la quantité de pleurs :p "C'est pas si pire que ça!" Voilà ce qu'ils doivent se dire :D C'est une manière de se déculpabiliser et de ne pas accumuler un autre échec.
Si la maman vit des choses pas faciles en ce moment, lui en parler revient à lui en mettre davantage sur les épaules. Quand on est en mode survie, on ne peut prendre en charge que les choses nécessaires à notre survie... En prendre plus, c'est prendre le risque de voir le chateau de carte s'écrouler.
Je ne pense pas que les gens laissent pleurer leurs enfants à la garderie quand ils vont biens... je dirais même que les enfants de parents qui vont biens ne pleurent pas à la garderie, sauf en intégration parce que leur routine change drastiquement et qu'ils font l'apprentissage de la séparation de corps avec maman.
Pour une rsg, de vivre celà au quotidien, c'est l'enfer!!! Personne n'aime entendre un enfant pleurer quand il ne peut rien faire pour l'aider. Le système nerveux et les émotions en prennent un sal coup!! L'anticipation de la prochaine crise s'installe rapidement dans notre cerveau et l'arrivée de cet enfant nous fait frémir de peur au bout d'un certain moment! :eek: Avoir besoin de repos ce n'est pas un privilège exclusivement nécessaire aux parents ;) Un enfant qui est en détresse, ce n'est pas de tout repos! De la patience et des nerfs d'acier voilà ce que ça demande :D
Quand j'ai un problème, je me demande toujours ce que MOI je peux changer. Quel est mon pouvoir sur ce qui se passe? Si j'étais dans tes souliers Evia, que j'avais un enfant qui pleure toute la journée... je commencerais comme toi, ma ressource la plus prêt c'est la maman. Je demanderai qu'est ce qui console facilement son enfant à la maison. Je demanderai, sans m'immiscer dans sa vie, s'il y a des choses qui ont changé dans la vie de son enfant? Si oui, quoi ? Au moins, si le problème perdure, je peux en tant que personne comprendre ce que vit cet enfant et accueillir ses pleurs de façon différente. Quand on sait pourquoi quelque chose se passe, on est plus apte à gérer nos émotions. Les recevoirs pour ce qu'ils sont vraiment et ne plus les percevoir comme exclusivement des cris stridents dans mes tympans :D Le fait d'en parler avec maman... devrait l'aider elle a prendre conscience que sa vie d'adulte à des conséquences sur la vie de son enfant et de ce fait l'aider à apprivoiser ses propres difficultés(Si difficulté il y a)... c'est fou comme de parler de quelque chose peut faire du bien :D
Après avoir mis en place un système de gestion des crises avec x chez moi et avoir réussi à adoucir ma perception de ses pleurs je laisserai passer un peu de temps et j'observerai si le changement de ma perception n'a pas eu d'effet sur le comportement de x. Peut être que de sentir un adulte qui ne flanche pas va le rassurer et que les crises s'espaceront si x constate que ton coeur ne se met plus à battre la chamade dès qu'il entame ses premiers reniflements précurseurs de crises nationales :D
nikkie31
30/04/2013, 06:39
pour répondre à ta question, il vient un moment ou l'état de fatigue est trop grand, ou l'épuisement est total. Donc oui, je pourrais le laisser à la garderie, même s'il pleure, le temps de faire un somme ou de faire une pause (un 2-3h). Et je t'assure que je suis une excellente maman et que j'essaie de me consacrer le plus possible à mes enfants en dehors de mes heures de travail. Mais un moment donné, avec mon horaire, le corps ne suit plus. Avec un conjoint quasiment toujours absent en raison de son métier, je vis les mêmes aléas qu'une maman monoparentale et bien honnêtement, avant de vivre cette situation, je ne pouvais pas comprendre ce que ça impliquait, ni tous les sacrifices qu'elles doivent faire pour concilier travail et famille. Je n'aurais jamais non plus pu imaginer à quel point ça peut être lourd et difficile d'être la seule personne pouvant s'occuper des enfants et de tout ce qui vient avec (garderie, maladie etc), sans avoir de back up ni jamais de temps pour souffler. Parce que tu vois, des 5 minutes pour aller prendre une marche toute seule et "relaxer", j'en ai pas. Je ne peux pas laisser mes enfants dans la maison et sortir marcher! Et il n'y a pas personne d'autre pour se lever la nuit quand ils font des cauchemars, qu'ils sont malades. Et ça, c'est tout le temps. Que moi je sois malade ou pas. Et quand ils sont couchés, je dois finir mon travail ou entretenir la maison. Pas très relaxant ça non plus!
Comme je disais, c'est parfois facile de juger ou de se dire que nous, on ne pourrait pas agir d'une telle façon, sans pour autant pouvoir se mettre dans les souliers de l'autre personne. C'est tellement facile de porter un jugement sur les agissements d'une personne sans connaître sa vie, ses antécédents, ses problèmes. Parce qu'il y a aussi des personnes qui vont rester discrètes sur ce qu'elles vivent (problèmes de santé ou autre) et qui, en apparence, ont l'air de femmes bien fortes, mais qui ont besoin d'aide sans oser le demander.
Personne n'est à l'abri d'un burn out, d'un épuisement complet. Oui, il y a des personnes égoistes qui ne pensent qu'à elles. Mais il y a aussi des supers mamans qui sont aussi au bout du rouleau et qui ont besoin de ce temps de pause pour repartir pour une autre semaine. et ce petit, même s'il pleure à la garderie, est peut être mieux chez toi qu'avec une maman complètement à bout, sans patience (ou égoiste si cela est son cas).
C'est sûr qu'il ne faut pas juger...mais je pense qu'une maman si au bout du rouleau doit alors aller chercher de l'aide: Médecin, psychologue, etc! Un arrêt de travail serait peut-être indiqué....c'est mon avis!
Une Gribouilleuse
30/04/2013, 07:30
Bien sur que ça ne fait pas de toi une mauvaise maman!!! Au contraire, une maman qui s'écoute est très important aussi. Peut-être le fait de l'avoir vécu ( et de vivre) l'autre côté, celui de l'enfant, me fait pencher du côté que l'enfant qui lui a besoin de repos de la garderie, quand est-ce qu'il va le chercher son répit? Si comme moi l'éducatrice se sent un peu démunit face aux comportements du petit, et qu'avoir l'impression de travailler dans le beurre lui prend tout son jus. Qui va-t'elle priorisé?
J'aimerais beaucoup combler le besoin du petit. Je sais qu'à la longue, surement qu'en lui donnant le plus d'affection possible, d'attention positive possible etc.. l'aiderait et qu'avec le temps ses comportements s'arrangeraient mais.. si le fait de passer plus de temps avec sa maman peut aussi aider aux comportements? Le petit que j'ai ici ne fait pas de crise de pleurs en réclamant maman et papa lorsqu'il est à la maison et ça se passe bien selon leur dires. À la garderie faudrait que ce soit du 1-1 avec lui, ses journées ne sont pas toujours super amusante et je ne peux lui donner autant d'attention qu'il en réclame. Et du même coup j'ai tellement moins de temps à consacrer aux autres amis, qui eux aussi en veulent de l'attention!!
Dans cette situation tout le monde est 'perdant' je trouve.. Y'a pas de formule magique qui rendrait tout le monde heureux et comblé. On fait du mieux qu'on peut. :yes:
Moi personnellement si j'avais le choix entre changer ma vie ou faire en sorte que mon enfant soit malheureux je changerais ma vie! Il ne faut pas virer fou non plus, être parent c'est pas une nouveauté là! Désolé mais c'est pour la vie qu'on est parent... pas pour les 11 mois de congé parental, il faut que les conjoints acceptent avant même de concevoir avoir des enfants qu'ils devront modifier leurs vies, leurs travails, leurs horaires et que les temps libres seront choses rares!! Personne ne fait exception à la règle!
Mon conjoint travaillait à l'extérieur du pays avant que nous ayons notre enfant, pour le bien de notre couple et celui de notre enfant il a changé de travail. Être parent signifie aussi faire des concessions et oublier certains projets d'épanouissements personnels :yes: Je ne l'ai pas fait tout seul après tout cet enfant là :p
La vie est une succession de choix que l'on fait, rien d'autre. Les conséquences de nos choix, il faut les assumer entièrement ou faire en sorte de faire d'autres choix pour réajuster le tir. On a toujours le choix dans la vie... on a jamais qu'une option.
Tu peux pas avoir le beurre pis l'argent du beurre. Soit tu priorises ta vie de couple et ta famille soit tu te fais accroire que tu es mieux que les autres et que ta fatigue, ton stress, ton débordement, ton dénie n'affecteront pas ton entourage et que ton couple s'en sortira plus fort pis que si ton enfant pleure à la garderie c'est pas ta responsabilité toi, tu fais ce que tu peux en ramant dans la soupe dans laquelle tu t'es mise. C'est une option ça aussi :D
Mais au bout du compte... y'aura rien de régler définitivement pour personne et la rsg va se tanner de pallier à ces choix :yes: C'est son droit... elle n'a pas de responsabilité hormis le contrat qui vous lie pour un infime moment par rapport à la période de temps ou vous serez des parents ;)
En passant j'aime beaucoup l'idée de la photo. Hier j'avais ma remplaçante pour la fin de journée et maman est venu le chercher plus tôt. Il est de bonne humeur aujourd'hui et peu de crise il écoute même quelques consignes.
J'osais pas trop le dire mais micali tu résume bien ma penser mais maintenant c'est d'en parler au parent sans trop la blessée ou la culpabiliser. Je suis moi-même mère de 3 enfants et on va aggrandir la famille avec un 4eme éventuellement donc c'est sûr que moi aussi je suis pas la plus en forme.
Mais comme je sens que moi aussi je travail beaucoup et que je ne veux pas faire une dépression je vais peut-être prendre une assistante oui c'est moins de sous mais plus de temps pour mes enfants le soir.
Cela dit je suis un peu d'accord avec vous toutes, mais je pense que c'est mon devoir d'écouter l'enfant qui souffre si maman est épuisé il est temps de demander de l'aide moi et les autres parents utilisateur sa nous fend le coeur de le voir si triste.
Entre2rives
10/05/2013, 03:14
Moi je vous ai lu et comme plusieurs je trouve que les enfants passent trop de temps en garderie.. Ses petits enfants la ont besoins de leurs mamans et de leurs papas. Moi ce qui me vient en tete en lisant c'est ceci...
**Vous apres votre 40heures par semaines a votre boulot êtes vous fatiguer? Appréciez vous le silence parfois de votre pause ou votre pause diner?
Prennez vous parfois quelques minutes pour jaser a un de vos proches au cellulaire ou télephone de bureau ou autre histoire de ventiler sur votre journée ou juste pour vous faire rassurer sur une chose ou deux etc???
Ben vos enfants mesdames messieurs, MALHEUREUSEMENT passent souvent plus de 40heures a la garderie, vos enfants rarement entendent le silence sauf a lheure de la sieste mais encore la meme eux font la sieste donc..
LEs enfants nont pas de cellulaire et malheureusement il est rare que ont leuRS laissent appeler maman ou papa. ET pour fiinir vous aimez vous aussi votre fin de semaine... Alors pourquoi certains d'entre vous faites meme gardez vos enfants la fin de semaine??? Vous avez eu la chance d'avoir des enfants alors pourquoi ne pas en prendre soin, la vie passe tellement vite alors prennez le temps de vivre avec VOS ENFANTS!!!! Vous avez de la chance d'en avoir pis souvent malheureusment vous ne vous en rendez meme pas compte!!
**Je ne dis pas d'arêter de travailler je comprends dans la vie d'aujourd'hui ca prends de l'Argent pour vivre et plus ca vas plus tout coute cher mais...
.Je ne lance pas de roche a AUCUN PARENTS, prennez le temps de repondre aux questions poser plus haut et imaginez un bout de choux de 0 5ans!!!!
C'Est tout ce que j'ai a vous dire!
milles fois merci !!!!
On peut un moment donné avoir besoins de repos c'est comprenable jusqu'où l'enfant est bien dans cette situation. Mais trop souvent ce sont les enfants qui en souffrent le plus. Ça fait 2 ans que je vous deux enfants en souffrir ici. Lorsque je vois que l'enfant est à bout de la situation j'avise la maman que x aurait besoins de temps avec maman. Elle le fait et c'est à recommencer quelques mois après. Ici les parents sont fréquemment en congé la semaine. Les enfants se font garder de 5h30 a 18hres et même plus tard plus les fins de semaines. J'ai déjà calculer plus de 2 mois où les enfants n'ont pas été chez eux la fin de semaine avec les parents.
Présentement maman est en congé de maternité préventif . Elle passe une bonne partie de ses journées a magasiner et souvent avec papa pour les renos entrepris. Si je demande de passer une journée avec son plus vieux car celui-ci ça fait quelques jours qui ne parle pas et qui est triste et te pleure dans les bras je crois qu'il y a problèmatique. Et maman te répond ouffff je vais voir cela je sais pas quand là....
Mais à écouter certaines ici c'est pas grave si l'enfant est malheureux en autant que maman se repose.
Je crois que celles qui trouvent que les enfants passent trop de temps a la garderie ne jugent pas les parents qui utilisent la garderie pour des fins professionnel et qui savent passer du temps de qualité avec leur enfant lorsqu'ils sont avec. Je crois qu'elles lèvent l'alerte aux parents qui font garder constamment leur enfants même hors des heures de garderie et voit les enfants en souffrir.
Maggyloo
10/05/2013, 12:51
C'est une question de priorité je pense.
Il y a des façons, tant pour les familles bi-parentales comme monoparentale de mettre le beurre sur la table tout en passant du temps avec leurs enfants. Les jobs de soir, de nuit, de fin de semaine peuvent beaucoup aider. C'est pas super au niveau social mais c'est payant, pis ça permet de passer du temps avec les enfants.
On va appeller un chat, un chat. C'est correct de prendre du temps pour soi. Mais quand l'enfant en souffre, et qu'on choisit quand même de subvenir à ses propres besoins, on se passe en premier. C'est pas l'enfant qui est la priorité dans ces cas là.
Une RSG pourra malheureusement jamais faire devenir un enfant la priorité #1 de ses parents si eux le veulent pas. Des enfants-roi devenus parents et préférant penser à LEUR personne, y'en a en masse.
Ici mon mari avait une carrière très prenante. Un jour je lui ai dit de choisir entre son travail ou sa famille, parce que je ne supportais plus de voir notre fille triste à cause de ses absences. Moi c'est la mission que je me suis donnée : donner une maison où il y a un papa et une maman PRÉSENTS et dont la priorité, ce sont les enfants.
Mais ça c'est moi, et les RGSs, vous pouvez pas changer les priorités ou comment vos clients voient leur rôle parental.
priscilla
10/05/2013, 14:36
Je crois que ce qui est frustrant pour la plupart des RSg ( et je minclus dans la gang) et notre gros problème c'est de nous comparer aux familles. Ici j'ai une famille de deux enfants : 2 ans et 4 ans, dont le papa travaille une semaine sur deux et dont la maman travaille 3 jours et demi par semaine. J'ai également une maman a la maison . Ces deux familles la, leurs enfants sont ici 5 jours sur 5 des journées entières. Ayant de belles relations depuis deux ans avec ces familles, l'une des maman ma dit quelle se sentait mal d'apporter ses enfants a la garderie alors qu'ils pleuraient mais quelle devait faire lepicierie. Elle me disait aussi quelle les apportait pour faire son ménage, relaxer parce que la fin de semaine elle ne pouvait pas le faire puisqu'elle avait les enfants. J'étais sidérée, et voilà notre problème les RSg. Dans ma tête ( comme plusieurs) je disais tu niaises!!! Je m'occupe de tes enfants en plus des miennes toutes la semaine. Je n'ai zéro minute pour moi, la fin de semaine je fais l'épicerie avec MEs enfants, je fais mon ménage avec mes enfants, car des congés j'en ai zéro dans la semaine. Relaxer la fin de semaine? Oui je relaxe avec mes enfants, la coiffeuse? Mon conjoint prend le relais. C'est mon travail, évidemment mais parfois, moi aussi , j'aimerais terminer 30 minutes plus tôt pour réussir a faire les devoirs de mon plus grands avant le souper, moi aussi j'aimerais aller faire mon épicerie tranquille... Nous, les RSg, on n'a pas de temps pour soi, et lorsque les autres en prennent ca ne frustre. Ça nous fâche aussi de devoir jouer le rôle de la maman d'un enfant dont les parents ne s'en occupe pas. Parfois on manque d'énergie, et oui on est humaine. Malgré tout l'amour qu'on rote a ces enfants, il faut s'écouter, c'est un travail.
Voilà pourquoi j'ai décidé que je fermais les vendredi parce que les parents n'avaient pas de besoin réel, et que moi ma fille avait un besoin réel de décrocher de la garderie. Car nos enfants, les enfants de RSg, passent 50h en garderie. 50h a devoir partager leur maman, leurs jeux, leur espace. Tout le monde croit a tord et a travers que ces enfants la sont chanceux ... Eux aussi, ils Ont besoin de leur maman pour eux seuls. Alors mesdames les RSg, trouvez vous un équilibre dans vos vies afin de vous alléger toutes ces difficultés encourues par le travail.... Si vous faites votre possible avec un enfant, que ça vus gruge toute votre énergie, que vous êtes a bout de souffle,pourquoi continuez vous? Le soir, ce sont Vos enfants qui auront votre impatience, votre fatigue ....
Je suis d'acord pricillia, et je l'applique justement j'ai la chance d'avoir trouver une assitante remplacante et je vais pouvoir passer plus de temps avec mes enfants. Même si je n'en avais pas j'aurais réduit mes heures ou mon ratio.
J'assume mon choix de carrière et ma priorité reste mes enfants.
Pour en revenir a la maman en question je pense que comme disait une autre elle ne semblait pas comprend a quel point son enfant pleurait et la reclamait . Je suis pas ihumaine non plus je vois bien que cette maman a des problèmes (alcool) mais je pense quand même avoir bien fait elle a dit quelle n'enverrais plus fiston 3 fin de semaine de suite chez papa.
De plus ce petit vit beaucoup de changement quelle ne m'avais pas mentionner, elle vit avec un autre homme qui a un enfant depuis peu et elle vient dapprendre qu'elle est enceinte.
Bref , a un moment donné c'est au parents de realiser quec'est sa job d'aller chercher de l'aide et ma job a moi c'est de l'informer de l'état de x.
Mamichou
20/05/2013, 16:40
Quand je lis les réponses de celles qui trouvent normal qu'un enfant passe 51 heures par semaine à la garderie je suis découragée. Oui le mot n'est pas trop fort! Oui il faut gagner sa vie et mettre du beurre sur le pain mais si on a pas les moyens d'avoir un enfant et surtout de s'en occuper on en a pas. Un point c'est tout! C'est complètement égoïste et irresponsable de faire des enfants et de les laisser chez la gardienne 51 heures par semaine. Vous voudriez passer 51 heures au bureau? Dans la vie on fait des choix et on assume.
Il faut savoir faire des choix et mettre nos priorités à la bonne place!
JulyJoly
20/05/2013, 17:10
J'ai pas tout lu. trop long! ;)
Quand je travaillais pour la commission scolaire, dès que j'avais congé ou que je finissais plus tôt, j'allais chercher mes enfants parce que je me disais ... yes, je suis en congé alors mes enfants aussi ont le droit d'avoir ce congé. Surtout quand mon gars avait 4 ans, il le verbalisait et était très heureux d'avoir congé avec maman. Faire des rénos, faire des commissions, j'ai pas de problème à faire ça avec mes enfants. ;) L'été, ils y allaient genre 3 fois par semaine ..., je me suis même fais avertir que je ne les apportaient pas assez, milieu subventionné. Bc a averti ma rsg.
Maintenant, je suis aussi rsg. Je m'aperçois que ce n'est malheureusement pas une façon de penser qui est répandue et j'ai beaucoup de difficulté à comprendre. J'ai vécu une situation un peu semblable comme toi. Maman avait congé l'été mais coco venait quand même à 7h ... déjeuner ici. Maman arrivait le soir ... ahhh aujourd'hui, j'ai rien fait, je me suis baigner et j'ai flaner. Pendant que son ti-gars fatigué et épuisé. Je lui ai déjà suggérer de passer du temps avec l'été ... de venir le porter plus tard ... et je me suis fait dire. L'été c'est pour moi. Sincèrement, j'ai trouvé ça triste de me faire dire ça. Mais bon ... je n'y peux rien. Et il y a quelques mois, ils ont quitté pour une garderie qui ouvrent plus longtemps. à partir de 6h15. Ça m'a fait de la peine sur le coup mais je t'avoue que mon groupe est beaucoup plus calme. Moins de crises à gérer et ca m'as soulagée.
T'sé, je comprend quand tu travailles, tu travailles. Pas le choix. Ici, on ne remet pas en cause les parents qui travaillent 50 heures semaines.
Là, ou je comprend un peu moins, c'est quand la présence de l'enfant au service de garde 50 heures semaine même quand les parents sont à la maison, ça j'ai plus de difficulté à comprendre.
Quand je lis les réponses de celles qui trouvent normal qu'un enfant passe 51 heures par semaine à la garderie je suis découragée. Oui le mot n'est pas trop fort! Oui il faut gagner sa vie et mettre du beurre sur le pain mais si on a pas les moyens d'avoir un enfant et surtout de s'en occuper on en a pas. Un point c'est tout! C'est complètement égoïste et irresponsable de faire des enfants et de les laisser chez la gardienne 51 heures par semaine. Vous voudriez passer 51 heures au bureau? Dans la vie on fait des choix et on assume.
Il faut savoir faire des choix et mettre nos priorités à la bonne place!
Je pense que tu ne connais pas la réalité du monde moyen....de ceux qui habitent à la campagne, dans les villages ou petites villes. Car dans ces endroits, le travail ce fait rare, il ne se trouve pas au coin de la rue. Pour travailler, pour faire vivre sa famille de façon modeste, on doit parfois parcourir plus d'une trentaine de kilomètres pour travailler. Ce qui implique environ une heure de route par jour. Et souvent plus. Alors, si tu comptes, c'est 5 hres de route par semaine, plus 40 hres de travail....qui parfois l'heure de dîner n'est pas compris dans ces heures. Alors le travailleur moyen passe en moyenne 45 hres a son lieu de travail et 5 hres dans son véhicule......Alors parfois oui les enfants doivent être 50 hres à la garderie.
Lorsque je travaillais, mon cœur de mère était brise de laisser mon enfant autant de temps. Mais je devais le nourrir, le loger et le vêtir de façon modeste. Mais je me reprenais à la maison. Lorsque j'étais à la maison j étais présenté pour lui. On se prenait un 30 min pour se coller avant de débuter la routine du soir, papa faisait la même chose en arrivant. On jasait en famille au souper. La fin de semaine on la passait en famille. C'est la que j'allait chercher mon temps de qualité avec mon enfant.
Faut pas juger le parent qui essai de mettre du beurre sur la table. Si le parent sait donner du temps de qualité après ses journées de travail cest bien correct.....
tournesol:)
20/05/2013, 23:20
Bon Dieu!!!!!!!!! J'ai lu la plupart de vos messages et puis-je dire que je me compte très chanceuse d'avoir mes enfants avec moi en tout temps et de ne plus aller travailler à l'extérieur et de les trimbaler de la maison .... et hop à la garderie. Tout le temps que mon plus vieux était à la garderie ( ça a duré 10 mois) je me sentais mal, coupable, je trouvais cela injuste que je doive travaillé et que je n'étais pas avec lui.
Alors j'ai pris le choix d'ouvrir mon service de garde et de garder avec moi mes 2 enfants.Je ne suis pas retournée travaillé après mon 2e enfant.
Et puis je me sens coupable maintenant que je donne de l'attention aux autres enfants que je garde( je me dis que je devrais plus le donner à mes enfants).Mais bon !!!!Au moins comme ça, ils sont des amis à la maison et maman est toujours disponible.
Mais ce n'est pas toutes les mères qui en serait capable de faire ce choix.
Et oui ce n'est pas facile d'être parent et de tout conjuguer sans faire de tort à qui que ce soit, surtout à nos bouts de choux.....:(
Et cela me fait beaucoup de peine quand je lis des messages comme cela, car j'ai de la peine pour l'enfant, sans juger le parent!
Sans oublier ces gens qui habitent les grands centres. Ce n'est pas tout le monde qui peut se permettre de résider près de son lieu de travail. Beaucoup de gens qui vivent en banlieue ont de longs temps de déplacement chaque jour, donc les enfants ont des heures de garderie en conséquence, cela ne fait pas de ces gens des irresponsables...
Léonie1002
20/05/2013, 23:39
J'ai pas tout lu non plus, trop de pages..... vos clients sont en couple? papa et maman ont les mêmes horaires? en tout cas ici c'est très rare, c'est toujours un ou l'autre le matin et le contraire en fin de journée, donc mes petits clients sont à peine ici 7-8 et seulement 1 est ici 9 h. par jour, j'ai toujours eu des parents qui s'arrangent avec leurs horaires pour les premières années de vie de leurs enfants :yes:
10h par jour, ouf... c'est beaucoup d'heures pour un petit enfant, sa maison lui manque c'est certain :o