Voir la version complète : Gâteau - question? URGENT!!!
soleil02
29/04/2013, 14:42
Bonjour les filles,
J'ai besoin de vos conseils d'expertes. ;) Je dois faire le gâteau de fête de mon fils par les soirs cette semaine (on le fête samedi prochain). Je fais un gâteau à la vanille avec avec une ganache au chocolat blanc et framboises au centre. Jusque-là, je trouvais mon idée excellente. J'ai prévu faire un gâteau recouvert de fondant à l'effigie de son personnage de Disney préféré: Jake le pirate du pays imaginaire. Il va adoré.
Je commence les préparatifs demain soir et voilà que je réalise que je vais peut-être avoir un problème. La ganache contient de la crème alors je suppose que je dois la réfrigérer. Mais il est déconseillé de réfrigérer le fondant. Je fais quoi? :confused: J'ai prévu recouvrir le gâteau de fondant vendredi soir. Est-ce que je peux laisser la ganache sortie jusqu'au samedi soir ou elle risque de sûrire? Le gâteau sera conserver au sous-sol à environ 18-19 degrés Celsius. Est-ce assez froid? Si non, est-ce que je peux réfrigérer le gâteau même s'il est recouvert de fondant et le sortir du réfrégirateur 2-3 heures avant de le servir? Est-ce que mon fondant sera bon quand même?
Aidez-moi SVP? Je sais plus quoi faire! :sweatdrop:
Caroline S.
29/04/2013, 15:33
Pour le fondant je ne suis pas une expert, certaine vont te répondre mieux que moi, mais pour ta ganache il faut absolument qu'elle soit réfrigérée. Si non elle va surir en plus ce n'est pas conseiller de mettre la ganache d'avance si non elle va détremper ton gâteau (au maximum la veille).
ptitebibite
29/04/2013, 16:20
Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te donner un bon conseil.
Le gâteau sera conservé au sous-sol parce qu'il doit rester caché j'imagine? Et que tu ne peux pas le garder au frigo? Je ne sais pas la température la nuit, mais tu peux peut-être le garder quelque part dehors? J'avais mis le gâteau de mon chum dans le coffre de ma voiture moi. :p
soleil02
29/04/2013, 17:10
Je ne m'y connais pas assez pour pouvoir te donner un bon conseil.
Le gâteau sera conservé au sous-sol parce qu'il doit rester caché j'imagine? Et que tu ne peux pas le garder au frigo? Je ne sais pas la température la nuit, mais tu peux peut-être le garder quelque part dehors? J'avais mis le gâteau de mon chum dans le coffre de ma voiture moi. :p
Non, je le met dans ma salle de lavage au sous-sol parce que c'est la pièce la plus fraîche du sous-sol. Pour le fondant, c'est recommandé de le garder à 15 degrés environ et c'est dans cette pièce que la température se rapprochait le plus de cela.
soleil02
29/04/2013, 17:11
Pour le fondant je ne suis pas une expert, certaine vont te répondre mieux que moi, mais pour ta ganache il faut absolument qu'elle soit réfrigérée. Si non elle va surir en plus ce n'est pas conseiller de mettre la ganache d'avance si non elle va détremper ton gâteau (au maximum la veille).
Ah non! Zut de zut! Ça va être pas mal moins bon avec un glaçage ordinaire. Qu'est-ce que je peux faire? :( J'avais prévu mettre la ganache et les framboises mercredi soir au centre et le congeler pour ensuite, mettre le reste de la ganache le jeudi soir et le laisser décongeler au frigo. Pensez-vous que ça va être détrempé. Je voulais le recouvrir de fondant le vendredi soir pour finalement le servir samedi soir.
Pour ma part, jachete des gateau dune patissiere qui fait ca chez elle, au fondant, avec un maximum de déco en fondant et recouvert de fondant etc. je lui en ai acheter une bonne dizaine (jen achete pour toutes les fetes de tout le monde quon connait lol) et je lai toujours mis au frigidaire la veille apres-midi ou soir jusquau souper du lendemain soir. Je sors le gateau environs 1-2h avant de le servir pour pas que le fondant soit trop dur comme ca il ramollit et lintérieur, ganache, creme au beurre et gateau reste froid.. ca na jamais rien fait au fondant! Jai meme deja congeler un gateau au fondant avec plein de figurines (6) en fondant, je lavais congeler 3 jours complet plus sortie une journee au frigidaire et servi donc 4 jours plus tard. Le seul hic pour la congélation est que fallait quil est pas trop de couleur car le fondant de couleur en trop grande quantité craquait et faisait des bulles. Sinon aucun probleme avec la réfrigération
soleil02
29/04/2013, 18:03
Merci Jen2111, tu me rassures-là! Tout était acheté pour la ganache. J'aurai été bien déçue de devoir faire autre chose. Je vais le garder réfrigéré et le sortirai 2h avant de servir et on verra ce que ça donne. Rendu-là, j'ai plus trop le choix. Croisez-vous les doigts pour moi!
Tholianne
29/04/2013, 18:31
Je ne m'y connais ABSOLUMENT PAS en matière de gâteau... mais est-ce possible de faire congeler ton gâteau avant de mettre ton fondant? Comme ça il décongèlerait tranquillement... mais comme je dis je ne connais rien là-dedans alors peut-être que ça ne se fait pas du tout!!
Calico77
29/04/2013, 18:38
Personnellement, je finis toujours mes gâteaux la veille. autrement dit, tu crème ton gâteau l'avant-veille et tu mets le fondant soit la veille, soit le matin même si tu as le temps. Ensuite au frigo pour une journée ce n'est pas dramatique pour le fondant. tu le sors 1-2 h avant. Ne mets pas de plastique dessus ça gâche le fini, mais tu peux le recouvrir d'une boîte. Moi je ne mets rien. La condensation légère causée par le réchauffement est suffisante pour que le fondant ne soit pas sec.
Je ne suis pas une experte pour le fondant, loin de là, mais je n'ai jamais eu de misère. Par contre je fais mon propre fondant, je ne connais pas les propriétés des fondants commerciaux ni de ceux à la guimauve.
soleil02
29/04/2013, 22:05
Je ne m'y connais ABSOLUMENT PAS en matière de gâteau... mais est-ce possible de faire congeler ton gâteau avant de mettre ton fondant? Comme ça il décongèlerait tranquillement... mais comme je dis je ne connais rien là-dedans alors peut-être que ça ne se fait pas du tout!!
Je n'ose pas le faire car j'ai entendu dire que ça pouvait créer des bulles d'air en dessous du fondant en décongelant, mais c'est une bonne question.
soleil02
29/04/2013, 22:11
Personnellement, je finis toujours mes gâteaux la veille. autrement dit, tu crème ton gâteau l'avant-veille et tu mets le fondant soit la veille, soit le matin même si tu as le temps. Ensuite au frigo pour une journée ce n'est pas dramatique pour le fondant. tu le sors 1-2 h avant. Ne mets pas de plastique dessus ça gâche le fini, mais tu peux le recouvrir d'une boîte. Moi je ne mets rien. La condensation légère causée par le réchauffement est suffisante pour que le fondant ne soit pas sec.
Je ne suis pas une experte pour le fondant, loin de là, mais je n'ai jamais eu de misère. Par contre je fais mon propre fondant, je ne connais pas les propriétés des fondants commerciaux ni de ceux à la guimauve.
Je fais moi aussi mon fondant. Mais, moi, j'ai trouvé une recette super simple à faire à base de tartinade à la guimauve (Fluff). En fait, tu y ajoutes du sucre à glacer et le tour est joué. Je rajoute une cuillère à soupe d'huile végétale (pas dans la recette originale), il se travaille mieux. J'ai déjà essayé la recette à base de guimauve et j'ai dû jeter le fondant car il n'était pas malléable du tout. Pourtant, j'avais suivi la recette à la lettre.
T peux sans problème mettre ton gâteau recouvert de fondant au frigo! Tu le sors qqs heures avant sur le comptoir, sans lui toucher et ça va être bon quand même!
C'est déconseiller de mettre le fondant au frigo quand il est dans le sac.. Il va devenir bcp trop dur et moins malléable.. Un coup sur le gâteau, ça change pas grand chose.. Personnellement, j'ai remarqué qu'il est un peu moins "tendre" après avoir été au frigo, mais c'est bon quand même la!! ;)
Tu nous montreras une photo!!
Moi aussi j'ai un beau mois de mai! Un gâteau joshua perets pour ma cousine, un gros gâteau de baptême 3 étages pour mon amie, un gâteau-test à l'érable (ou café je suis pas encore décidée) et un gâteau de fête pour un ami de la garderie! :) hihi
soleil02
05/05/2013, 19:41
Bonjour les filles,
Je voulais juste vous montrer le résultat final. Comme d'habitude, j'ai eu quelques mésaventures et j'ai dû faire quelques modifications en cours de route, mais je suis tout de même très satisfaite du résultat.
Tout d'abord, en faisant mon dessin (carte aux trésor et bonhomme), j'ai sous-estimé le temps que ça me prendrait (4h30 d'ouvrage en tout!). Du coup, je me suis couchée très tard (12h45). Je peux vous dire que j'avais hâte de me mettre au lit! :laugh:
Ensuite, c'est la première fois que je faisais de la ganache au chocolat blanc. Sur la recette, ça disait de le réfrigérer 1 heure avant de glacer le gâteau, mais après une heure c'était encore très liquide. J'ai eu très peur d'avoir raté la recette. Bref, j'ai glacé le gâteau le lendemain matin avant l'arrivée des amis de la garderie et heureusement, la ganache avait une meilleure consistance. ;) Cependant, elle avait plus la consistance du caramel alors je n'ai pas pu glacer mon gâteau en entier avec, mais seulement au centre des étages. J'ai finalisé avec un glaçage à la vanille.
Et dernière petite bad luck: je n'ai pas réussi à recouvrir le gâteau de fondant car il était vraiment très gros (12" de diamètre). Je devais déborder de chaque côté de mon tapis pour rouler le fondant et quand je voulais le soulever pour le mettre sur la gâteau, il déchirait. Je me suis donc résignée à le glacer avec du glaçage à la vanille.
Voici le résultat:
soleil02
05/05/2013, 19:42
Sur un autre angle:
Charlie Angel
05/05/2013, 19:49
Wow c'est un superbe gâteau . Il y a de l'amour la dedans...
Bravo ton fils devait être tellement content
ArielleD
05/05/2013, 22:57
Je ne sais pas quelle recette de fondant vous untilisez mais la mienne est ultra rapide et à froid, donc je la mets toujours le même jour sur un gateau fait la veille.
Je mixe les ingrédients, ça fait une boule divine et malléable que je pose au centre du gateau et je tire jusqu'à ce que ça le recouvre entièrement.
Barbie-Sirène
06/05/2013, 09:09
As-tu visionné les vidéos que je t'avais mis la dernière fois soleil02? Il y a vraiment beaucoup d'infos la dessus...
Moi tout fonctionne parfaitement...
soleil02
06/05/2013, 09:28
As-tu visionné les vidéos que je t'avais mis la dernière fois soleil02? Il y a vraiment beaucoup d'infos la dessus...
Moi tout fonctionne parfaitement...
Oui, c'est justement celle-là que je n'ai pas réussi. Pourtant, j'avais suivi la recette à la lettre. Mais c'est pas grave, ma recette est vraiment très simple à faire et mon fondant se travaille vraiment bien. Ce qui a causé le problème, c'est la grosseur du gâteau et la grandeur de mon tapis. Et je crois que mon fondant était trop mince aussi. J'ai failli faire une autre recette de fondant, mais j'avais peur que ça marche pas plus et gaspiller encore plus de fondant alors j'ai opté pour le glaçage blanc.
Caroline S.
06/05/2013, 13:53
Vraiment très beau!!! Ton fils devais être heureux!
Calico77
06/05/2013, 15:41
Superbe gâteau ! BRavo!
Je n'aime pas les fondants à la guimauve, mais peut-être que j'essaierai ta recette avec la tartinade. j'aime bien essayer des trucs.
soleil02
06/05/2013, 16:42
Superbe gâteau ! BRavo!
Je n'aime pas les fondants à la guimauve, mais peut-être que j'essaierai ta recette avec la tartinade. j'aime bien essayer des trucs.
En tout cas, tu ne peux pas avoir une recette plus simple à faire. Tu mets tous les ingrédients dans un cul de poule et tu brasses avec une cuillère de bois le plus possible et tu termines avec les mains. Ce qui va bien, c'est de s'enduire les mains de graisse. Et quand tu travailles le fondant, tu peux également mettre de la graisse sur ton tapis (ou ta surface de travail) et sur ton rouleau.
Calico77
06/05/2013, 20:38
oui, moi je le fais avec glycérine et sirop de maïs, super simple et rapide.
Mais je prends de la fécule d emaïs pour pétrir et couper, c'es tmerveilleux !
Je dois faire le gâteau de fête de ma filleule vendredi, je vais essyer ta recette !
ton gateau est super beau soleil02! WOW!!