Voir la version complète : Maudit gaspillage!!
cathou321550
30/04/2013, 13:23
Allô les filles, j'ai besoin de vos l'antenne, ya tu juste moi qui gaspille autant.de bouffe!!?? Je m'explique, 2 adultes, un bonhomme de 16 mois et un bébé de presque 2 mois qui boit du lait donc... Je fait mon épicerie tout les jeudi chaque semaine plus un costco tout les mois, mais à chaque semaines j'ai l'impression de tout jeter mon frigo avant d'aller à l'épicerie, les fruits pis les.légumes c'est le pire!! Melon d'eau , fève fraîches, champignons, choux fleurs... Me semble que 3-4jours pis c'est pu bon, pis je veux quand même avoir de la variétés dans mon frigo pour pas que mon fils mange.tjrs la meme chose! Merci de vos conseils! :)
mélanie33
30/04/2013, 13:30
Je vais pr^cher pour ma paroisse.....je suis mademoiselle Tupperware....mais si tu as une conseillere ds ton coin ca va te prendre des intelli-frais pour garder tes fruits et légumes 2 a 3 semaines plus longtemps que juste comme ca dans ton frigo ou dans tes tiroirs ;) Éprouvé et breuveté.....meme les fèves germés se gardent 2 semaines dans ces petits plats miraculeux la offerts en plusieurs grandeurs pratiquent!
Sinon.....achetes en moins et plus souvent ds la semaine ;)
cathou321550
30/04/2013, 13:38
Je vais pr^cher pour ma paroisse.....je suis mademoiselle Tupperware....mais si tu as une conseillere ds ton coin ca va te prendre des intelli-frais pour garder tes fruits et légumes 2 a 3 semaines plus longtemps que juste comme ca dans ton frigo ou dans tes tiroirs ;) Éprouvé et breuveté.....meme les fèves germés se gardent 2 semaines dans ces petits plats miraculeux la offerts en plusieurs grandeurs pratiquent!
Sinon.....achetes en moins et plus souvent ds la semaine ;)
C'est quoi Mélanie un intelli-frais? Etpour l'épicerie plusieurs fois semaine, c'est impossible je suis trop loin...
En toute franchise, ici, je ne gaspille à peu près rien!
1- je ne vais pas chez costco
2- Nous préparons TOUS nos légumes le dimanche soir avec un petit drink!! C'est comme notre rituel! tout est prêt à cuisiner! ET nous sommes de GROS consommateurs de légumes!:laugh: Tout y passe: brocoli, choux fleurs, haricots jaunes et verts, céleri, carottes, asperges, poivrons, champignons, radis...
Ok, les panais, navet, courges, pommes de terre, concombres, tomates.... Je ne les prépare pas avant, mais ils sont comptés dans mon menu!!!
Ceux qui sont sur le point de rendre l'âme, j'en fais une soupe ou un potage. J'aime bien les potages car c'est facile à congeler.
3- Je mets un gros bol de fruits sur ma table de salle à manger. Au fil de la semaine, j'en rajoute... C'est plus invitant et plus accessible
4- Je rince mes petits fruits en revenant du marché pour qu'ils soient prêts quand nous voulons.
5- Je mélange mes restants sans hésiter! S'il me reste un peu de filet de porc, un peu de sauté aux crevettes... Je vais me concocter une salade avec les restes... Ou des pâtes... Je fais des sandwichs avec les restes de pain de viande... J'ajoute une sauce tomates à mes restants de poissons... Je ne sais pas si tu suis mon idée?
6- Je congèle les surplus.
MèrePouleQC
30/04/2013, 13:42
Je suis les conseils de ma maman et j'ai peu sinon pas de gaspillage. Ma mère m'a toujours dit d'acheter les fruits et légumes de saison; ce sont les moins chers et d'une saison à l'autre on a de la variété. Puis elle conseillait de n'acheter du frais que pour les premiers jours ou alors de congeler tout de suite la moitié des légumes pour le reste de la semaine. Ensuite on mange les légumes et fruits congelés (soit acheté congelé, soit on a fait soi-même) et si besoin est les conserves à la fin de la semaine (je rince pour réduire le sel)
En début ou milieu de semaine elle fait l'inventaire de son frigo. Les légumes, qui flétrissent, passent tout de suite à la casserole (soupe ou potage) et les fruits trop mures sont mis en compote ou garnissent le fond d'un gâteau maison.
Je pense qu'il faut être organiser et faire un effort additionnel mais ça vaut la peine car on gaspille beaucoup moins. ;)
En espérant que ça t'aide un peu.
Planifie tes repas, tes collations etc...
Mes fruits sont dans un bol à fruit, je fais l'épicerie le samedi, le samedi matin il me reste une ou 2 oranges pas plus. Si tu achètes du melon, coupe le et mets le tout de suite dans des plats de plastiques, comme ça c'est plus facile à manger et si ton conjoint est comme le mien... si il est pas couper il le mangera pas :p
Pour les légumes je mange les fèves souvent le lundi parce que ça brunit vite :p Ensuite, je coupe le brocoli et le chou fleur et je mets les bouquets dans des sacs à sandwish zipploc, ça se conserve un bon 3 semaines. Les champignons pas de trouble, les carottes et les oignons non plus. Les asperges je les conservent dans un verre d'eau ! Tous les jeudis soirs je sors tout ce qui reste de légumes dans le frigo et je fais une soupe aux légumes ou un potage avec ce qui reste :) Le tour est joué... et non, c'est pas si long coupé tous les légumes pour les ranger au frigo ;)
Achetez ce que tu consommes réellement aussi est une bonne suggession ;)
ptitebibite
30/04/2013, 14:04
Ça arrive, mais c'est pas si pire.
Je congèle les restes de repas si je ne suis pas certaine qu'on les mangera.
On mange les fruits en ordre... Ceux qui mûrissent les plus vite en premier pour terminer avec ceux qui durent plus longtemps. Sinon, ça fini en smoothie ou en galettes!
Même chose pour les légumes. Et à la fin de la semaine, je fais presque toujours une soupe ou un potage avec ce qui reste. Donc pas de gaspillage de légumes.
Au prix que ça nous coûte, je déteste quand je dois jeter quelque chose!
Puis merci Mélanie, je pense que je vais aller faire un ti-tour sur le site web pour des tuperware. C'est vraiment efficace?
mélanie33
30/04/2013, 14:16
Les intelli-frais sont des bols avec des valves que tu ouvrent selon le typoe de famille de fruits ou légumes que tu mets dedans et ainsi....comme moi.....tu peux acheter 4-5 pieds de brocolis quand ils tombent a 89 cents parce que tres brocolis vont se garder 3 semaines :) Vas tapper sur Google....intelli-frais Tupperware et tu vas trouver ;)
sweetie-pia
30/04/2013, 14:35
moi je coupe le toute, et je met dans un pot avec un essuie tout qui absorble l'exces de liquide qui empeche de pourire les legume
Chez Clodie
30/04/2013, 14:50
Les filles, est-ce que c'est encore frais après 2 semaines dans le frigo, meme avec les plats intelli-frais ? J'ai de la difficulté à concevoir qu'il y a encore de bonnes vitamines dans un brocoli qui y est depuis 2 semaines ?
J'ai pourtant ces plats ;) mais je les utilise pour la semaine courante, et je dirais que je ne vais pas plus loin que cela pareil car on nous case les oreilles qu'il n'y a plus de vitamines après ce temps ?
soleil02
30/04/2013, 15:05
Allô les filles, j'ai besoin de vos l'antenne, ya tu juste moi qui gaspille autant.de bouffe!!?? Je m'explique, 2 adultes, un bonhomme de 16 mois et un bébé de presque 2 mois qui boit du lait donc... Je fait mon épicerie tout les jeudi chaque semaine plus un costco tout les mois, mais à chaque semaines j'ai l'impression de tout jeter mon frigo avant d'aller à l'épicerie, les fruits pis les.légumes c'est le pire!! Melon d'eau , fève fraîches, champignons, choux fleurs... Me semble que 3-4jours pis c'est pu bon, pis je veux quand même avoir de la variétés dans mon frigo pour pas que mon fils mange.tjrs la meme chose! Merci de vos conseils! :)
Si tu en jettes autant, ça veux dire que tu fais ton épicerie sans savoir ce que tu as vraiment de besoin et que tu n'utilises pas ce que tu as acheté pendant la semaine quand viens le temps de faire un repas.
Petit truc: écris sur papier ton menu de la semaine et ensuite, fais ta liste d'épicerie en fonction de ce que tu auras besoin pour préparer les repas que tu as prévu. Tu ne devrais plus en gaspiller ou presque. ;)
mélanie33
30/04/2013, 15:13
tant que le légume est beau, ferme et non endommagé....les vitamines y sont encores.....ca s'envole pas dans l,air les vitamines ;) ca part lorsque l'on transforme l,aliment par exemple donc on ne cuit jamais trop des légumes et le mieux avec les brocos c'est en papillotte sans eau pour ne pas perdre rien! mais la vitamine C elle n'y ai plus car la chaleur la brise et donc manger des brocolis frais ou fruits orangés comme les oranges est une bonne idée :)
tant que le légume est beau, ferme et non endommagé....les vitamines y sont encores.....ca s'envole pas dans l,air les vitamines ;) ca part lorsque l'on transforme l,aliment par exemple donc on ne cuit jamais trop des légumes et le mieux avec les brocos c'est en papillotte sans eau pour ne pas perdre rien! mais la vitamine C elle n'y ai plus car la chaleur la brise et donc manger des brocolis frais ou fruits orangés comme les oranges est une bonne idée :)
En fait, oui, les vitamines diminuent avec le temps et partent dans l'air ;)
Voici un article sur le sujet :
http://www.conseilsnutrition.tv/f-492_maximiser-vitamines-fruits-legumes
cathou321550
01/05/2013, 12:25
J'ai suivi ton conseil Mélanie, j'ai commander 2 intelli-frais je vais esseiller sa! :)
Du brocoli, c'est tellement facile à manger... Je vous lis et je réalise qu'on consomme vraiment BEAUCOUP de légumes chez nous! J'en suis fière:o...
On passe facilement 3-4 brocolis par semaine!
Cru, sauté, vapeur, au four...
Il faut dire que mon mari se fait un omelette fromage, brocoli, cari presqu'à tous les matins:laugh:...
Petit conseil: remplissez AU MOINS la moitié de votre assiette avec des légumes. vus verrez qu'à la fin de la semaine, il ne restera plus rien!
cathou321550
03/05/2013, 10:00
Du brocoli, c'est tellement facile à manger... Je vous lis et je réalise qu'on consomme vraiment BEAUCOUP de légumes chez nous! J'en suis fière:o...
On passe facilement 3-4 brocolis par semaine!
Cru, sauté, vapeur, au four...
Il faut dire que mon mari se fait un omelette fromage, brocoli, cari presqu'à tous les matins:laugh:...
Petit conseil: remplissez AU MOINS la moitié de votre assiette avec des légumes. vus verrez qu'à la fin de la semaine, il ne restera plus rien!
Ayoye 3-4 brocolis semaine!!! Félicitations!! Moi j'en passe 1 au 2semaines!
Ayoye 3-4 brocolis semaine!!! Félicitations!! Moi j'en passe 1 au 2semaines!
:laugh::laugh:
Ce n'était pas un concours:laugh::laugh:... Mais c'est vrai que je suis un peu fière que ma famille mange autant de fruits et légumes! Si tu voyais notre liste d'épicerie!...
Une de nos motivations: Il y a beaucoup de personnes ayant eu le cancer dans notre entourage. Nous avons acheté deux livres qui parlent des "aliments contre le cancer"...