Voir la version complète : J'aurai bientôt besoin d'une deuxième garderie!
Petite maman 3
30/04/2013, 18:31
Bonjour,
comme premier message sur le forum (à part ma présentation bien entendu), J'aimerais vous parler de ma gardienne "qui est très gentille, responsable, énergique etc...)
Bref, mon mari et moi, nous l'adorons et nos trois filles aussi. Elle sont toujours bien heureuse d'arriver le matin et les deux plus grandes en parlent toujours en bien.
Le seul hic, c'est que j'ai parfois peur de devoir me trouver une deuxième garderie pour combler ses vacances. 3 semaines l'été, 2 à noël et 1 à la relâche. En plus, elle ferme souvent la journée avant le long congé comme pâques, elle prends le vendredi saint et le lundi de pâque. elle ferme aussi pour la fête des patriotes le vendredi et le lundi. l'été, quand elle commence ses vacances le vendredi, elle ferme à 13h00 etc... Est-ce-que selon vous c'est de l'abus de pouvoir??
mamanlou
30/04/2013, 18:38
Tout dpendament si cest inscrit au contrat et que vous aviez signez ,,,, pouvez vous vous trouvez une petites gardienne disponible pour les moments ou elle ne les pas!!
car une garderie avec trois places! ca se fait rare et vos filles l'adorent alors:)
Petite maman 3
30/04/2013, 18:42
c'est bien ça le problème, elle est très gentille et oui c'est inscrit au contrat, sauf pour les vendredi qu'elle ferme plus tôt!
Vicky006
30/04/2013, 18:42
Beaucoup de garderies prennent les fériés et noel comme elle. Et les semaines de vacances se ressemblent aussi.
jujuju76
30/04/2013, 18:49
Je trouve que c'est beaucoup de vacances... 6 semaines + les fériés en double (ex: vendredi et lundi saints) et les vendredi plus tôt. Ca a beau être une perle... il doit y avoir une clientèle qui peut se le permettre. Si vous changez, vous pouvez essayer de trouver une place qui vient d'ouvrir ou va ouvrir bientôt et dont les places ne sont pas comblées.
Léonie1002
30/04/2013, 18:55
Abus de pouvoir, non quand même :rolleyes:
Est-ce que vous saviez qu'elle prenait tous ces congés à la signature du contrat?
C'est ça la réalité du milieu familial, des parents peuvent se le permettre et d'autres non, faut choisir le milieu qui nous convient, bonne chance ;)
Petite maman 3
30/04/2013, 18:59
Abus de pouvoir, non quand même :rolleyes:
Est-ce que vous saviez qu'elle prenait tous ces congés à la signature du contrat?
C'est ça la réalité du milieu familial, des parents peuvent se le permettre et d'autres non, faut choisir le milieu qui nous convient, bonne chance ;)
Et bien disons qu'avec les années, certains congés se sont ajoutés! (depuis que ses enfants fréquentent l'école primaire)
6 semaines + les fériés c'est assez courant (4 semaines c'est le minimum que je vois autour de moi)
La petite gardienne me semble un bon moyen et il faut penser qu'on a toujours besoin d'un plan B car, nous sommes toutes humaines et donc, des fermetures imprévues et des vacances c'est courant mais, le vendredi à 13h00 si c'est pas au contrat, je sais pas ça me dérangerait de me le faire imposer comme ça..
Petite maman 3
30/04/2013, 19:06
6 semaines + les fériés c'est assez courant (4 semaines c'est le minimum que je vois autour de moi)
La petite gardienne me semble un bon moyen et il faut penser qu'on a toujours besoin d'un plan B car, nous sommes toutes humaines et donc, des fermetures imprévues et des vacances c'est courant mais, le vendredi à 13h00 si c'est pas au contrat, je sais pas ça me dérangerait de me le faire imposer comme ça..
Elle ne ferme pas chaque vendredi à 13h00, elle va fermer à 13h00 le 28 juin pour ses vacances.
La mère poule
30/04/2013, 19:15
Je comprends votre situation mais en même temps, je comprends votre rsg tellement aussi!
Je prends aussi beaucoup de vacances et j'imagine que ce n'est pas idéal pour tous les parents mais mon idée n'est pas d'abuser des parents, loin de là! C'est simplement que nous choisissons ce métier qui comporte beaucoup d'avantages mais aussi beaucoup de contraintes pour diverses raisons et souvent, pour avoir une qualité de vie familiale. Avec les enfants qui grandissent, il n'est pas toujours facile de conjuguer leurs besoins avec ceux de la garderie alors j'ai besoin de pouvoir avoir du bon temps en famille lors des vacances.
Moi je me dis que si les parents sont au courant à la signature du contrat, c'est clair pour tout le monde. Je crois que les parents qui choisissent le milieu familial doivent prévoir un plan b car les vacances et les maladies font parties de notre réalité.
Bonne chance!
Léonie1002
30/04/2013, 19:17
Elle ne ferme pas chaque vendredi à 13h00, elle va fermer à 13h00 le 28 juin pour ses vacances.
Si vous le savez d'avance et juste pour un vendredi c'est pas pire mais si c'est souvent et à quelques jours d'avis, ouin c'est pas tous les parents qui peuvent quitter leurs emplois tôt, on n'aimerait ben ça par contre :laugh:
Moi ma fille a 21 ans, donc c'est sûr qu'elle n'a plus besoin de maman, donc je ne prends pas beaucoup de congé à part 3 sem. l'été et fériés mais souvent les jeunes maman avec de jeunes enfants en scolaires, ça arrive souvent, à vous de voir mais je comprends que ce n'est pas évident à gérer !
mamanlou
30/04/2013, 19:17
SI vous le pouvez PRennez un membre de la famille pour cette date vue que ca na pas l'aire detre frequent!!
Car oui les congés ajoutez Ca ce n'est pas super plaisant .. Mai si c'est au contrat alors ..
ptitebibite
30/04/2013, 19:20
Je crois que ce serait facile de trouver une petite gardienne pour ces périodes. Les jeunes du secondaire sont en congé aussi et plein de jeunes filles ne demandent que ça pour pouvoir aller magasiner!
Surtout si vos enfants sont bien dans cette garderie. Ailleurs, à la limite ce sera 4 semaines de vacances. Ça fait beaucoup de chamboulement pour une différence de 2 semaines...
Valérie G
30/04/2013, 21:47
Bonjour,
comme premier message sur le forum (à part ma présentation bien entendu), J'aimerais vous parler de ma gardienne "qui est très gentille, responsable, énergique etc...)
Bref, mon mari et moi, nous l'adorons et nos trois filles aussi. Elle sont toujours bien heureuse d'arriver le matin et les deux plus grandes en parlent toujours en bien.
Le seul hic, c'est que j'ai parfois peur de devoir me trouver une deuxième garderie pour combler ses vacances. 3 semaines l'été, 2 à noël et 1 à la relâche. En plus, elle ferme souvent la journée avant le long congé comme pâques, elle prends le vendredi saint et le lundi de pâque. elle ferme aussi pour la fête des patriotes le vendredi et le lundi. l'été, quand elle commence ses vacances le vendredi, elle ferme à 13h00 etc... Est-ce-que selon vous c'est de l'abus de pouvoir??
Non, elle n’a aucun pouvoir sur les parents, elle agit légalement en vous faisant lire le contrat, si vous le signer, ça rien à voir avec un abus de pouvoir. Ce n’est pas de sa faute si vous signez un contrat avec lequel vous êtes en désaccord, ce n’est pas de sa faute si vous ne trouvez rien ailleurs. Pourquoi ne pas lui en parler d’adulte à adulte ? Venir en parler sur la place publique ne règlera pas le mépris que vous avez pour elle.
Nous sommes des adultes et nous devons lire le contrat avant de le signer. si on le signe, on doit l'assumer.
Sachez que les cpe ferment le vendredi saint ET le lundi de Pâques puis le jour des patriotes. Plusieurs cpe ferment à Noël, en fait la norme est un minimum de 6 jours de fermeture entre Noël et le jour de l'an.
Combien d'heure par semaine ou par jour travaillez-vous pour considérer que votre éducatrice exagère. 3 semaines de vacances l'été est normal, 1 à la relâche est normal surtout quand on sait que la rsg aime les enfants, on peut facilement imaginer qu’elle veut passer du temps avec les enfants avant les vôtres... c'est juste normal...
Fermer à 13h00 le 28 juin est loin d’être de l’abus de pouvoir, elle vous a avisé plus d’un mois à l’avance.
jujuju76
30/04/2013, 22:15
Moi personnellement je ne signerais jamais avec une rsg qui prend autant de vacances, et je ne renouvellerais pas si ma rsg décidait d'augmenter ses semaines de vacances à ce point, que mes enfants l'aiment ou pas. Je travaille 40 heures par semaine, PLUS le voyagement... donc ca revient à environ 50 heures (et du temps supplémentaire obligatoire parfois). Qu'elle prenne la semaine de relâche pour être avec ses enfants je suis d'accord, mais ca compte comme une semaine de vacances, non? Comme dit dans d'autres posts, la plupart des parents n'ont pas autant de vacances. J'ai presque 4 semaines de vacances, et je suis chanceuse parce que je connais pas mal de monde qui en a 2. Je veux bien avoir un plan B, mais un plan B est pour dépanner et non pour être un 2e service de garde. 6 semaines, ca représente 11,50% de l'année (à part les fériés, les journées à finir plus tôt, et les journées de maladie). Les cpe ferment peut-être le vendredi saint ET le lundi de Pâques et prennent entre Noël et le Jour de l'An, mais ils ne sont pas fermé 6 semaines de plus par année non plus.
Dans cette discussion, ca semble être la norme de prendre autant de vacances... Tant mieux pour vous si vous arrivez à combler vos places, je vous comprends de vouloir autant de vacances, moi aussi j'aimerais ca ;) Mais par chance, ce n'est pas tous les sdg qui en prennent autant (et je ne crois pas que ce soit la majorité non plus) parce qu'il y aurait une bonne gang de parents mal pris. Moi les petites ados dans mon coin, pas sûre que je leur ferais confiance pour garder mon enfant pour 2-3 heures, encore moins à temps plein.
Valérie: je trouve que vous y allez un peu fort en parlant de "mépris". Je n'ai décelé aucun mépris de la part de Petite Maman, elle dit qu'elle aime la rsg mais trouve qu'elle prend trop de vacances.
Faut dire que c'est toujours un sujet chaud ici les vacances...
sans rancune
Cette année je suis à 3 semaines de vacances....plus tous les fériés. Pour mes vendredi,j'en prend un sur 2 mais avec remplacante, donc mon service est tout de même offert.
L'an prochain, j'augmente à 4 semaines de vacances, mais je ne crois pas dépasser ça. Je trouve que c'est suffisant pour moi. Plus les fériés, et quelques vendredis pendant l'été. (Les parents sont avertis pour mes vacances d'été en janvier, et pour les autres en août au renouvellement de contrat...donc, bien du temps pour se revirer de bord comme on dit!! )
C'est sûr qu'on fait beaucoup d'heures, que c'est un métier exigeant même si on l'adore et qu'on l'a choisi!! Mais je trouve que 6 semaines plus les fériés doubles, c'est beaucoup. Sauf que si vous avez signé comme ça....
L'idée de jeunes filles pour l'été pour vous dépanner est très bonne...
Vicky006
01/05/2013, 08:15
Ici je suis fermé 2 semaines cet été mais je monte a 3 l'an prochain. Je suis fermé aux fériés et dans les vacances de Noël. Quand mon garcon ira a l'école je prendrai la relache aussi et tous mes parents le savent
gaga2302
01/05/2013, 09:01
Moi personnellement je ne signerais jamais avec une rsg qui prend autant de vacances, et je ne renouvellerais pas si ma rsg décidait d'augmenter ses semaines de vacances à ce point, que mes enfants l'aiment ou pas. Je travaille 40 heures par semaine, PLUS le voyagement... donc ca revient à environ 50 heures (et du temps supplémentaire obligatoire parfois). Qu'elle prenne la semaine de relâche pour être avec ses enfants je suis d'accord, mais ca compte comme une semaine de vacances, non? Comme dit dans d'autres posts, la plupart des parents n'ont pas autant de vacances. J'ai presque 4 semaines de vacances, et je suis chanceuse parce que je connais pas mal de monde qui en a 2. Je veux bien avoir un plan B, mais un plan B est pour dépanner et non pour être un 2e service de garde. 6 semaines, ca représente 11,50% de l'année (à part les fériés, les journées à finir plus tôt, et les journées de maladie). Les cpe ferment peut-être le vendredi saint ET le lundi de Pâques et prennent entre Noël et le Jour de l'An, mais ils ne sont pas fermé 6 semaines de plus par année non plus.
Dans cette discussion, ca semble être la norme de prendre autant de vacances... Tant mieux pour vous si vous arrivez à combler vos places, je vous comprends de vouloir autant de vacances, moi aussi j'aimerais ca ;) Mais par chance, ce n'est pas tous les sdg qui en prennent autant (et je ne crois pas que ce soit la majorité non plus) parce qu'il y aurait une bonne gang de parents mal pris. Moi les petites ados dans mon coin, pas sûre que je leur ferais confiance pour garder mon enfant pour 2-3 heures, encore moins à temps plein.
Valérie: je trouve que vous y allez un peu fort en parlant de "mépris". Je n'ai décelé aucun mépris de la part de Petite Maman, elle dit qu'elle aime la rsg mais trouve qu'elle prend trop de vacances.
Faut dire que c'est toujours un sujet chaud ici les vacances...
sans rancune
Faut plutôt dire que le parent doit la fermer si quelque chose le chicotte, de toute façon il a signé non?
je suggère à Petite moman 3 de se mettre à la recherche d' un service qui lui convient le meiux. Il y en a. Et qui sait, peut-être meilleur.
Petite maman 3
01/05/2013, 09:36
J'ai pas l'intention de changer de garderie pour une question de vacances. Je suis certaine qu'elle en a grandement besoin. J'aurais du continuer de venir sur le forum en tant que visiteuse.
Calico77
01/05/2013, 09:51
Faut plutôt dire que le parent doit la fermer si quelque chose le chicotte, de toute façon il a signé non?
je suggère à Petite moman 3 de se mettre à la recherche d' un service qui lui convient le meiux. Il y en a. Et qui sait, peut-être meilleur.
Wow ! dis-donc ! pas un peu poussé, ça ?
A date les réponses ont toutes été très polies et sensées. Effectivement, quand on signe un contrat, on doit regarder ces choses là et voir si c'est possible pour nous de nous accommoder de ces congés. Des fois, on pense pouvoir y ariver mais on se rend compte que c'est plus difficile que prévu. Je sais, j'en ai fait l'expérience. Les petites gardiennes c'est bien beau, mais non seulement c'est pas possible à trouver (je cherche encore après 4 ans...) mais en plus ça revient cher ! Correct pour un PM de temps en temps sans plus.
Moi je trouve que c'est à la limite un manque de respect envers ses parents utilisateurs de la part de cette RSG de fermer plus tôt que prévu juste parceque ses vacances commencent. Des fois, on ferme plus tôt pour une question de maladie ou de rendez-vous important et souvent c'est mentionné au contrat. Dans ce cas-ci, quelle est la raison ?
Un contrat, ça se fait à deux et ça se respecte des deux côtés, ce que malheureusement certains oublient.
Oui une RSG travaille beaucoup et bla bla....est-ce que ça excuse le fait de ne pas être professionnelle ?
C'est certain que si cela n'arrive qu'une seule fois dans l'année, en le sachant d'avance, ce n'est pas vraiment un motif pour changer d'endroit. Pour les six semaines de vacances (ça c'est drôle, dans un autre post récent, tout le monde criait à l'abus pour ça, alors que maintenant tout le monde semble trouver ça normal ! En tk...), si en cours de route on s'avise qu'il est difficile de trouver un plan B, il reste toujours la possibilité de chercher ailleurs, mais c'est compliqué pour 3 enfants.
Avant d'en arriver là, je suggérerais à Petitemaman de trouver dans son coin un service qui offre du dépannage ou du temporaire. Il y en a plusieurs, et il peut être possible de faire un arrangement pour des dates précises de façon `a respecter le ratio, c'est à voir.
Calico77
01/05/2013, 09:54
J'ai pas l'intention de changer de garderie pour une question de vacances. Je suis certaine qu'elle en a grandement besoin. J'aurais du continuer de venir sur le forum en tant que visiteuse.
Ne te prive surtout pas de participer à ce forum ! Des fois les réponses que l'on reçoit ne sont pas toujours celles qu'on espérait, mais ça fait parti de la game ! On en prend et on en laisse. Tu seras toujours bienvenue ici !
France77
01/05/2013, 10:49
JuJuJu76
Je ne sais pas comment tu calcule tes heures car tu cites que tu travailles 40h semaine plus le voyagement qui fait 50h semaine. Ton employeur te paie alors les 10h que tu fais pour aller au travail? D’accord, si tu le calcule comme ça alors je vais te dire comment je fais d’heures par jours et par semaine. 10 h de garde par jour et rajoute 30 minutes avant l’ouverture (54 :30h semaine), le soir on nettoyer un peux (pas la grosse désinfestation) alors rajoute 1h (alors 5h de plus). Les emplettes le samedi avec le transport comme toi 2 :30 que je rajoute, 1h de plus encore pour la gestion et l’organisation pour la semaine suivante, et le dimanche c’est le gros ménage pour la rentrée du lendemain donc lavage de jouet etc..(2h de plus). Donc si je calcul cela me fait par semaine 65h par semaine et cela je tiens à le dire que les heures de désinfestation de la mousse de gastro ou autres ne sont pas calculé. Donc 65h semaine a $30/jour et 6 enfants cela me revient à $2.31 de l’heure par enfant. Cela ne touche aucunement les heures pour les obligations familiales!!! Une étudiante qui va garder chez toi si tu sors avec ton conjoint, a combien de l’heure tu la paye? Et je suis certaine qu’elle ne fait pas la même job que ta garderie. Donc pour les vacances, je trouve que c’est correct 6 semaines, plus les fériés. Moi personnellement je prends 2 semaine au fêtes, 1 semaine en mars (la relâche), 3 semaines en été, mais 2 sont payés, l’autre est à mes frais, et les fériés. Est-ce que c’est trop??? Je pense que non, car moi aussi j’ai une famille et que j’apprécie mes vacances pour êtres à 100% avec mes 4 amours.
gaga2302
01/05/2013, 11:26
Wow ! dis-donc ! pas un peu poussé, ça ?
A date les réponses ont toutes été très polies et sensées. Effectivement, quand on signe un contrat, on doit regarder ces choses là et voir si c'est possible pour nous de nous accommoder de ces congés. Des fois, on pense pouvoir y ariver mais on se rend compte que c'est plus difficile que prévu. Je sais, j'en ai fait l'expérience. Les petites gardiennes c'est bien beau, mais non seulement c'est pas possible à trouver (je cherche encore après 4 ans...) mais en plus ça revient cher ! Correct pour un PM de temps en temps sans plus.
Moi je trouve que c'est à la limite un manque de respect envers ses parents utilisateurs de la part de cette RSG de fermer plus tôt que prévu juste parceque ses vacances commencent. Des fois, on ferme plus tôt pour une question de maladie ou de rendez-vous important et souvent c'est mentionné au contrat. Dans ce cas-ci, quelle est la raison ?
Un contrat, ça se fait à deux et ça se respecte des deux côtés, ce que malheureusement certains oublient.
Oui une RSG travaille beaucoup et bla bla....est-ce que ça excuse le fait de ne pas être professionnelle ?
C'est certain que si cela n'arrive qu'une seule fois dans l'année, en le sachant d'avance, ce n'est pas vraiment un motif pour changer d'endroit. Pour les six semaines de vacances (ça c'est drôle, dans un autre post récent, tout le monde criait à l'abus pour ça, alors que maintenant tout le monde semble trouver ça normal ! En tk...), si en cours de route on s'avise qu'il est difficile de trouver un plan B, il reste toujours la possibilité de chercher ailleurs, mais c'est compliqué pour 3 enfants.
Avant d'en arriver là, je suggérerais à Petitemaman de trouver dans son coin un service qui offre du dépannage ou du temporaire. Il y en a plusieurs, et il peut être possible de faire un arrangement pour des dates précises de façon `a respecter le ratio, c'est à voir.
mon post se voit putôt sarcastique. Car presque à chaque fois qu' il y a eu un post ici où un parent se demande si les vacances de sa rsg sont pas un peu trop, et bien très souvent comme réaction on a un "quoi t' as signé non? Alors où est le problème?"
Calico77
01/05/2013, 11:54
Bien, effectivement, je ne vois pas très bien le problème. Je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps, signer un contrat sans examiner toutes les clauses, ben on prend un risque. C'est comme pour n'importe quoi, assurance, achat de voiture, location de matériel, cellulaire, etc....en plus, on ne peut pas prétendre que les RSG mettent de toutes petites clauses illisibles au sujet de leur vacances !
Si un parent se demande après coup si les vacances de sa RSG sont abusives, c'est qu'il n'a pas fait son devoir au départ. Il n'a pas évalué toutes les implications. quand on trouve qu'une clause est abusive sur un contrat, on ne le signe pas. Si on le fait, on vit avec. Les parents ont en tout temps la possibilité de résillier sans préavis.
L'argument d'avoir du signer n'importe quoi par faute de trouver une place ne vaut pas, puisque ce n'est pas la faute de la RSG. Tu a signé, tu acceptes les conséquences ou tu t'en vas. Il n'y a pas grand chose à dire d'autre.
Coccinel
01/05/2013, 12:02
Bien, effectivement, je ne vois pas très bien le problème. Je comprends ce que tu veux dire, mais en même temps, signer un contrat sans examiner toutes les clauses, ben on prend un risque. C'est comme pour n'importe quoi, assurance, achat de voiture, location de matériel, cellulaire, etc....en plus, on ne peut pas prétendre que les RSG mettent de toutes petites clauses illisibles au sujet de leur vacances !
Si un parent se demande après coup si les vacances de sa RSG sont abusives, c'est qu'il n'a pas fait son devoir au départ. Il n'a pas évalué toutes les implications. quand on trouve qu'une clause est abusive sur un contrat, on ne le signe pas. Si on le fait, on vit avec. Les parents ont en tout temps la possibilité de résillier sans préavis.
L'argument d'avoir du signer n'importe quoi par faute de trouver une place ne vaut pas, puisque ce n'est pas la faute de la RSG. Tu a signé, tu acceptes les conséquences ou tu t'en vas. Il n'y a pas grand chose à dire d'autre.
tout a fait d'accord
jujuju76
01/05/2013, 12:40
JuJuJu76
Je ne sais pas comment tu calcule tes heures car tu cites que tu travailles 40h semaine plus le voyagement qui fait 50h semaine. Ton employeur te paie alors les 10h que tu fais pour aller au travail? D’accord, si tu le calcule comme ça alors je vais te dire comment je fais d’heures par jours et par semaine. 10 h de garde par jour et rajoute 30 minutes avant l’ouverture (54 :30h semaine), le soir on nettoyer un peux (pas la grosse désinfestation) alors rajoute 1h (alors 5h de plus). Les emplettes le samedi avec le transport comme toi 2 :30 que je rajoute, 1h de plus encore pour la gestion et l’organisation pour la semaine suivante, et le dimanche c’est le gros ménage pour la rentrée du lendemain donc lavage de jouet etc..(2h de plus). Donc si je calcul cela me fait par semaine 65h par semaine et cela je tiens à le dire que les heures de désinfestation de la mousse de gastro ou autres ne sont pas calculé. Donc 65h semaine a $30/jour et 6 enfants cela me revient à $2.31 de l’heure par enfant. Cela ne touche aucunement les heures pour les obligations familiales!!! Une étudiante qui va garder chez toi si tu sors avec ton conjoint, a combien de l’heure tu la paye? Et je suis certaine qu’elle ne fait pas la même job que ta garderie. Donc pour les vacances, je trouve que c’est correct 6 semaines, plus les fériés. Moi personnellement je prends 2 semaine au fêtes, 1 semaine en mars (la relâche), 3 semaines en été, mais 2 sont payés, l’autre est à mes frais, et les fériés. Est-ce que c’est trop??? Je pense que non, car moi aussi j’ai une famille et que j’apprécie mes vacances pour êtres à 100% avec mes 4 amours.
France, mon employeur ne me paie pas mes heures de voyagement... Je ne doute pas que vous travaillez fort, mais vous n'avez pas le voyagement chaque jour à vous taper non plus. Les emplettes j'ai vu dans d'autres discussions que certaines les font en même temps que les emplettes pour la famille... logique, pourquoi y aller 2 fois plutôt qu'une. J'ai lu aussi que le ménage est fait pendant la sieste, que plusieurs n'y touchent pas de la fin de semaine, que c'est fait sur les heures de garderie, de même que le souper pour la famille... vous ne travaillez pas toutes de la même manière. Je n'ai pas 2 heures de pause en pm non plus au bureau... (mais ce n'est pas une pause si le ménage de la garderie est fait pendant ce temps, je le concède). La désinfection pour la gastro... euhhh... vous ne prenez pas une journée payée par les parents pour faire ca? Ou vous restez ouverte?
Je ne veux pas me chicaner avec personne.. mais dans une autre discussion très récente, c'est vrai que la majorité trouvaient que c'est trop 6 semaines. Pour moi, personnellement, c'est trop et j'irais voir ailleurs. Comme j'ai dit plus tôt, si vous comblez vos places tant mieux pour vous et continuez comme ca, mais vous ne m'auriez pas comme cliente c'est tout! J'ai même dit à ma rsg que si elle voulait se rajouter une semaine l'année prochaine je ne serais pas fâchée car je trouve qu'elle en prend peu. Mais si on en vient à 3 semaines l'été, 2 à Noël, la relâche, les fériés en double, des vendredi qui terminent plus tôt... je vais trouver une autre rsg tout aussi aimante et compétente pour la remplacer, ou je trouverai une place en installation. Si c'est ok pour vous de ne pas renouveller un contrat si le parent est mauvais payeur ou arrive fréquemment en retard (vous faites bien de le faire, vous méritez votre paye et le respect de votre vie familiale!), c'est ok pour les parents de ne pas renouveller le contrat si on trouve que la rsg prend trop de vacances ou qu'elle ne partage pas les mêmes valeurs ou pour toute autre raison jugée pertinente par le parent.
gaga2302
01/05/2013, 12:48
tout à fait d' accord. On n' a jamais dit que c' est la faute de la rsg. Il n' y a pas grand chose à dire. Pourquoi le post est à sa 3e page au fait?
Moi_forum
01/05/2013, 12:50
Bonjour Petite maman 3,
Je suis RSG accréditée avec le MFA. Le ministère me force à prendre 16 journées de vacances plus les 8 fériés soit 24 jours de fermeture obligatoire. Au delà des fermetures obligatoires, je prends une semaine l'hiver pour un voyage dans le sud. Il m'arrive également de prendre une journée ou deux combiné aux fériés de Noel donc 7 jours de plus qu'obligé. Je ne charge pas cette semaine de plus aux parents.
C'est vrai que ce travail en est un qui demande beaucoup. Il faut l'avoir pratiquer pour bien saisir la charge de travail pendant les heures, mais aussi après les heures de garderie. Je réalise en vieillissant (17années de métier) à quel point je m'investi dans ma garderie et comment cela affecte ma santé. C'est pour cette raison, que je trouve important d'avoir du temps pour décrocher. J'aime mon travail et je veux poursuivre à le faire mais le faire de manière exemplaire.
Évidement je comprends bien que ce n'est pas tous les parents qui peuvent se permettre de prendre 4 semaines de vacances annuellement. C'est dommage que ce point n'a pas été discuté lors de votre entrevue initiale. Votre message aidera peut être d'autre parents à discuter de ce point dans leur démarche de garderie.
Je vous souhaite de trouver une solution à votre dilemme. Peut-être tenter de parler avec votre RSG des demi-journées de fermeture. Je sais que si c'était moi et que j'étais attaché à la famille enfants/parents, j'essaierais de tout faire pour ne pas les perdre dans la mesure que ma santé en prend pas un coup.
Bonjour,
Bonjour petite maman,
Certains cpe offrent des places l'été lors des vacances de leurs enfants utilisateurs. Je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, mais lorsque les enfants de mon conjoint allaient en mf et qu'il fermait l'été, ils fréquentaient un cpe pour quelques semaines. Peut-être pourriez-vous vous renseigner à ce sujet.
France77
01/05/2013, 14:08
France, mon employeur ne me paie pas mes heures de voyagement... Je ne doute pas que vous travaillez fort, mais vous n'avez pas le voyagement chaque jour à vous taper non plus. Les emplettes j'ai vu dans d'autres discussions que certaines les font en même temps que les emplettes pour la famille... logique, pourquoi y aller 2 fois plutôt qu'une. J'ai lu aussi que le ménage est fait pendant la sieste, que plusieurs n'y touchent pas de la fin de semaine, que c'est fait sur les heures de garderie, de même que le souper pour la famille... vous ne travaillez pas toutes de la même manière. Je n'ai pas 2 heures de pause en pm non plus au bureau... (mais ce n'est pas une pause si le ménage de la garderie est fait pendant ce temps, je le concède). La désinfection pour la gastro... euhhh... vous ne prenez pas une journée payée par les parents pour faire ca? Ou vous restez ouverte?
Je ne veux pas me chicaner avec personne.. mais dans une autre discussion très récente, c'est vrai que la majorité trouvaient que c'est trop 6 semaines. Pour moi, personnellement, c'est trop et j'irais voir ailleurs. Comme j'ai dit plus tôt, si vous comblez vos places tant mieux pour vous et continuez comme ca, mais vous ne m'auriez pas comme cliente c'est tout! J'ai même dit à ma rsg que si elle voulait se rajouter une semaine l'année prochaine je ne serais pas fâchée car je trouve qu'elle en prend peu. Mais si on en vient à 3 semaines l'été, 2 à Noël, la relâche, les fériés en double, des vendredi qui terminent plus tôt... je vais trouver une autre rsg tout aussi aimante et compétente pour la remplacer, ou je trouverai une place en installation. Si c'est ok pour vous de ne pas renouveller un contrat si le parent est mauvais payeur ou arrive fréquemment en retard (vous faites bien de le faire, vous méritez votre paye et le respect de votre vie familiale!), c'est ok pour les parents de ne pas renouveller le contrat si on trouve que la rsg prend trop de vacances ou qu'elle ne partage pas les mêmes valeurs ou pour toute autre raison jugée pertinente par le parent.
Lorsque je ferme pour désinfecter pour problème de gastro, pour répondre à ta question, non je ne suis pas payé, c'est à mes frais. Je suis d'accord également sur le point qu'une RSG n'est pas correct de fermer avant l'heure prévu parce qu'elle tombe en vacance. Qu'elle finisse sa journée comme tout le monde. Je serais d'accord si cela serait pour un rdv chez le médecin ou une urgence. Malheureusement pour le ménage, je ne peux pas laver mes jouets ou plancher lors de la sieste car je fais mon installation ou la salle de jeu, je n’ai pas de salle juste pour la sieste et la cuisine, je ne peux pas la laver car il y a une collation après la sieste...Moi non plus je ne veux pas me chicaner, loin de là. Une mère de ma garderie à sa demande m'a offert de me remplacer pendants 1 semaine l’hiver passé car un de mes enfants était hospitalisé. Après 3 jours elle n'en pouvait plus. J'ai dû fermer les 2 derniers jours de la semaine. Elle fessait de 7h à 5h et fini. Je comprends ton point en me disant que nous n’avons pas à voyager chaque jour. Avant d'ouvrir mon service, je travaillais dans un hôpital et je devais faire 3 transports chaque matin. Laisser mes 2 plus grandes au service de garde de l'école, et mes deux derniers allaient pas dans la même garderie. Mon conjoint dans ce temps ne pouvait m'aider pour les transports car il commençait à 5h le matin. L'heure et demi que j'ai de (pause) est mon heure de diner comme tout le monde, préparer la collation, et préparée l'activité de pm que ce soit int ou ext, il ne faut pas oublier si l'heure de la sieste, si tout le monde dors ok il me reste du temps libre (un peu), tout fois si un poupon pleur, je dois logiquement rester avec lui ou eux jusqu’à ce qu’ils dorment, bref, il ne me reste pas bien de temps sur le 10h d'ouverture. Ta RSG les laisse combien de temps de sieste pour avoir autant de temps libre? Pour ma part, je me dis pour avoir autant de temps libre, les enfants doivent passer une très grosse partie de la journée en temps libre eux aussi. Moi la sieste dure 1:30h, de 12:30 à 14h. Chaque RSG a sa méthode de travail. Sans rancune.
France77
01/05/2013, 14:24
Bonjour,
Si c'est indiqué au contrat, elle est dans ses droit de plus vous l'avez signé. Toutefois pour la fermeture a 13h, c'est pas correct de sa part. Moi si je dois fermer pour la moitié de la journée, sa va etre a cause d'un heure de rdv qu'on ne peux controler ou une urgence, de plus je ne chargerai jamais la journée complet, vu que j'offre la moitié du service prévu, je demande d'etre payé la moitié de la journée.
Mon avis :
Les vacances... c'est ceux qui en ont peu qui critiquent ceux qui en ont beaucoup :D Dans le fond... on envie ceux qui ont beaucoup de vacances;)
Je me demande ce que vous ferez quand vos enfants iront à l'école :D Parce que c'est la moitié de l'année qu'ils sont fermés:laugh::laugh::laugh: Journées pédagogiques, 3 semaines à noel, 9 semaines en été, les jours fériés, les longues fins de semaine, la semaine de relâches!!! Ce sont des enfants... ils ne vont pas passer 364 jours par année à "leur job"!!! L'école à compris y'a des années que c'était dur pour un enfant, ils passent moins de temps par jour à l'école qu'à la gardeire!! Je suis tu toute seule à avoir remarqué que l'école commence à 8h20 et se termine à 3h15 :p ??? Un moment donné... avez vous déjà pensez à aller envoyer promener le directeur de l'école de vos enfants parce qu'il prend trop de vacances ??? :p (à méditer ;))
France77
01/05/2013, 14:41
Mon avis :
Les vacances... c'est ceux qui en ont peu qui critiquent ceux qui en ont beaucoup :D Dans le fond... on envie ceux qui ont beaucoup de vacances;)
Je me demande ce que vous ferez quand vos enfants iront à l'école :D Parce que c'est la moitié de l'année qu'ils sont fermés:laugh::laugh::laugh: Journées pédagogiques, 3 semaines à noel, 9 semaines en été, les jours fériés, les longues fins de semaine, la semaine de relâches!!! Ce sont des enfants... ils ne vont pas passer 364 jours par année à "leur job"!!! L'école à compris y'a des années que c'était dur pour un enfant, ils passent moins de temps par jour à l'école qu'à la gardeire!! Je suis tu toute seule à avoir remarqué que l'école commence à 8h20 et se termine à 3h15 :p ??? Un moment donné... avez vous déjà pensez à aller envoyer promener le directeur de l'école de vos enfants parce qu'il prend trop de vacances ??? :p (à méditer ;))
100% d'accord!
France77
01/05/2013, 14:50
100% d'accord!
De plus faut pas oublier que lors des vacances d'été, oui il y a le parc mais ca commence 1 semaine apres la fin de l'école et 2½ avant la rentrée, donc 3½ semaines pas de parc plus les autres jours comme dit bien Micali :)
Le premier contrat qu'on a signé... c'est celui qu'on n'a pas lu quand on a décidé de faire des enfants :laugh::laugh::laugh:
On est tous et toutes dans le même bateau, tous autant que nous sommes, on est responsable de nos enfants... (c'est écrit en petits caractères en bas des tests de grossesses ;))
France77
02/05/2013, 09:37
Le premier contrat qu'on a signé... c'est celui qu'on n'a pas lu quand on a décidé de faire des enfants :laugh::laugh::laugh:
On est tous et toutes dans le même bateau, tous autant que nous sommes, on est responsable de nos enfants... (c'est écrit en petits caractères en bas des tests de grossesses ;))
:laugh: Est bonne, mais vrai.
:laugh::laugh::laugh:
J'adore ce commentaire !
Peu importe le nombre de vacances des RSG... Dans le fond, l'important c'est de choisir un sdg qui correspond à nos besoins.
Personnellement, quand je travaillais à l'extérieur de la maison, je n'aurais jamais choisi une rsg qui prend plus de 3 semaines de vacances, plus les fériées, plus les maladies. Et je n'aurais pas voulu payer ses vacances... On paye assez de taxes et d'impôts dans le vide, je n'aurais pas voulu EN PLUS, payer pour un service que je ne reçois pas!
Donc oui, chers parents... Exprimez-vous! Et ne signez pas les yeux fermés juste parce que la rsg est souriante et que son sdg est bien décoré!
Calico77
02/05/2013, 13:28
Mon avis :
Bien d'accord ! Mais la différence, c'est que je ne payerai pas l'école 30$/jour 5 jour semaine pour tout ce temps fermé..... Je pense sincèrement que c'est surtout ça qui embête les parents. Payer quelqu'un a prendre 6 semaines de vacances....ouch ! en plus bien souvent de devoir payer une autre personne ....Plus payer le SDG pendant nos propres vacances qu'on ne peut pas toujours faire coincider....Ca choque bien plus que le fait d'avoir à trouver un plan B ! En tout cas, pour moi, c'est sûr que je prends ça en compte ! D'ailleurs pour ç aque je ne fais pas payer mes vacances.
Qui ne sait pas qu'il faut lire un contrat avant de le signer ?? Qui ne sait pas que des clauses de contrat... ça se négocie??
J'ai signé pour une mastercard qui me coûte 20% d'intérêt par année... ben tsé, je le savais au départ... si je l'utilise je dois payer les intérêts... sinon j'utilise une carte avec moins d'intérêt et qui convient mieux à mes besoins... mais je peux pas dire que mastercard m'a menti, ou qu'il abuse... je peux juste dire que je voulais de l'argent vite fait, que j'ai pas pris le temps de considérer mes capacités de payer 20% d'intérêt! On a toujours le choix dans la vie, mais une fois le choix fait, faut vivre avec les conséquences. Tu le dis toi même Amulette TU N'AURAIS JAMAIS CHOISI UNE RSG COMME ÇA... ben voilà... donc, tu n'aurais jamais eu à dire que ta rsg abuse ;) Elle dit ce qu'elle offre... tu acceptes ou tu refuses. Y'a personne de méchant ou de pas correcte, c'est juste 2 personnes qui ne devrait juste pas faire affaire ensemble :) Y'a des rsg qui pourraient lui offrir le service dont elle a besoin, mais il ne la téléphoneront pas chez elle ;) Faut chercher SA perle rare... :D je suis convaincues qu'une RSG qui peut se payer le luxe de prendre 6 semaines de vacances etc, peut satisfaire une certaine clientèle !! Comme une RSG ouvert 365 jours par année peut en satisfaire une autre sorte :)
Bien d'accord ! Mais la différence, c'est que je ne payerai pas l'école 30$/jour 5 jour semaine pour tout ce temps fermé..... Je pense sincèrement que c'est surtout ça qui embête les parents. Payer quelqu'un a prendre 6 semaines de vacances....ouch ! en plus bien souvent de devoir payer une autre personne ....Plus payer le SDG pendant nos propres vacances qu'on ne peut pas toujours faire coincider....Ca choque bien plus que le fait d'avoir à trouver un plan B ! En tout cas, pour moi, c'est sûr que je prends ça en compte ! D'ailleurs pour ç aque je ne fais pas payer mes vacances.
J'avoue que personne ne devrait payer les vacances de personnes :D Je ne charge ni mes vacances ni les fériés :)
Chacun doit faire des choix pour que notre vie professionnel et personnel fonctionne...Je sais que sa peut être difficile de manquer du travail (moi-même je dois fermer), mais au fond quand on veut des enfants faut penser au fait qu' il nous ferons manquer du travail ,quand il seront malade, quand l'école sera fermer! Bien beau lancer des pierres au rsg qui prennent des vacances, mais dans quelques années à peine se sera l'école et vous devrez accepter bien d'autres congés, même si votre horaire ne correspond pas du tout avec celle de l'école.
Quand une rsg dit ces vancances sur son contrat et n'en prend pas plus et respecte, elle ne vous a pas mis un gun sur la tampe pour que vous signez, vous avez toujours la possibilité d'aller ailleurs si bon vous semble! Je suis un être humain qui travaille entre 55-60 heures semaines, moi aussi j'ai besoin d'un répit...Je vois des rsg qui travaillent beaucoup et qui prennent peu de repos, elles ont les traits tirés, ont toujours l'aire à ''boutte'' je veux pas ressembler à ça. J'aime être fo-folle, jouer dans les jeux avec les enfants,courrir , sauté bref je prend des vacances pour donné un service de qualité, une ambiance positive et avoir une patience en or:innocent: ( OUI IL EN FAUT EN RÉSERVE).
Sur ce je suis consciente qu'il faut rester raisonnable (sachant que le mot raisonnable peut être bien différent d'une personne à un autre). Discuter clairement et sans gêne des vacances avant de signer un entente, si vous croyez que sa ne marche pas avec vos horaires regardez ailleurs quelqu'un pourrait mieux corresponde avec vos horaires!;)
tetoune1979
02/05/2013, 14:37
moi personne en tant que parents de 3 enfants je sais a quel point c'est compliquer trouver un plan B.J'ai pas de famille dans mon coin donc je me démerde avec se que je peux.Quand j'étais salarier et avec les normes du travail tu a un maximum de 3 semaines même si sa fait 20 ans que tu travail au même endroit. Pourtant il a des travails qui son très dur et souvent dans des conditions très pénible mais c'est gens on 3 semaine maximum.Moi aussi je pense que je me trouvais une autre garderie je pourrais pas me permettre plusieurs semaine dans une année.
Maintenant j'ai mon service de garde et j'ai la même vision.C'Est beaucoup d'heure mais pas de stress,on gère nos affaires, personnellement je me trouve chanceuse d'être a la maison même si mon service de garde est ouvert 55 heures +les autres chose affaire.
Cette année je prend 2 semaines et j'ai 2 parents qui on oser me dire que sa les mettaient dans la merde.Pourtant j'ai pas manquer une seule journée dans l'année.Imagine si j'aurais pris 6 semaine hihii!
moi personne en tant que parents de 3 enfants je sais a quel point c'est compliquer trouver un plan B.J'ai pas de famille dans mon coin donc je me démerde avec se que je peux.Quand j'étais salarier et avec les normes du travail tu a un maximum de 3 semaines même si sa fait 20 ans que tu travail au même endroit. Pourtant il a des travails qui son très dur et souvent dans des conditions très pénible mais c'est gens on 3 semaine maximum.Moi aussi je pense que je me trouvais une autre garderie je pourrais pas me permettre plusieurs semaine dans une année.
Maintenant j'ai mon service de garde et j'ai la même vision.C'Est beaucoup d'heure mais pas de stress,on gère nos affaires, personnellement je me trouve chanceuse d'être a la maison même si mon service de garde est ouvert 55 heures +les autres chose affaire.
Cette année je prend 2 semaines et j'ai 2 parents qui on oser me dire que sa les mettaient dans la merde.Pourtant j'ai pas manquer une seule journée dans l'année.Imagine si j'aurais pris 6 semaine hihii!
J'en prend 3 dont une que j'ai une remplaçante, et je ne prendrai jamais moins, question de santé mentale hahaha...tu vois 2 semaines c'est loin d'être déraissonnable, ne te sens surtout pas mal!
je ne trouve pas ca exagéré surtout si vous étiez au courant quand vous avez signé votre contrat. Je prend aussi 6 semaines de vacances, et en plus, je prend presque toute les pédagogique de mes enfants et je vous explique. Quand j'ai commencé, j' avais 2 de mes enfants à l'école et 2 à la maisons et ca allait relativement bien. Mais depuis que ma 3eme à commencer l'école en septembre passé, ouf!!! C'est l'enfer les pédagos avec les enfants de la garderie en plus. Plus, les enfants vieillissent, plus c'est difficile l'école. Et quand arriv une pédago, ils n'ont pas envie d'entendre pleurer et chigner à journée longue. Donc, depuis janvier j'ai décider de fermé à mes frais les journées pédago. Parcontre, si je dois fermé pour maladie, plus d'une journée consécutive, exemple pour la gastro que nous avons eue 3 fois cette hiver, je rattrape avec les pédago.
Vous savez, c'est super le fun notre travail, mais, nos enfants à nous trouvent ca difficile de partager maman avec des plus petits, ou de ne pas pouvoir inviter d'ami quand ils sont en congé, car celà ferait trop de ptits monstre.
Alors, un conseil aux parents, si vous êtes dans l'impossibilté d'avoir un plan B, vous devriez rechercher un service de garde où la rsg n'a pas d'enfant à elle. Car, oui, avec des enfants à nous, on a pas le choix de fermé plus souvent, car plus ont a d'enfants à nous, plus il y a de risque de petits virus malcommode où nous devons fermer, et plus nous avons besoin de vacances
En tant que MAMAN je trouve que cest beaucoup, sans etre un abus de pouvoir! Je pense que 6 semaines payables, plus tous les fériés cest fréquent, et je considere que cest beaucoup (selon mon opinion, qui pour moi est basé sur la majorité des gens et leur travail lorsquils ne sont pas rsg privé etc.)
Par contre, ma rsg lorsque je travaillais les 3 dernieres années avait exactement la meme chose, 6 a 8 semaines selon les années, plus tous les fériés (15) plus a l'occasion des journées finissant plus tot ou des maladies (tres rare par contre je lavoie mais cetait inscrit au contrat et donc dans son droit den prendre 5 par année). Je le savais, et je lai signé, car pour ma part, dautres choses était en priorité.
En tant que RSG, je prenais 4 semaines payable et 13 fériés. Jétais, selon mon secteur etc, dans celle qui en prenais beaucoup aussi.
Je pense donc que oui cest au parent de voir si ca convient ou pas, meme si ca change, certain parent sont en mesure de faire avec dautre non, chacun a ses priorités et la rsg a une chance incroyable, contrairement a dautres salariés qui doivent faire des décénnies de travail pour avoir un minimum de vacances. Ca fait partie des avantages de ce métier, pas parce quetant rsg cest plus mérité mais juste parce que cest un avantage. Chacun fait le métier quil veut avec ses avantages et désavantages. Je ne pense pas que 2 semaines ou 10 semaines soit abuser. Chacun fait ce qui est bien et bon pour lui et ce quil peut se permettre. Si une rsg trouve clientele en prenant dix fois plus de vacances quune autre pourquoi pas. Cest son choix. Tout comme cest le choix du parent de laccepter ou non..
ben dite donc je considère devenir rsg moi avec tout ces congés et semaine de vacances. Je n'en ai pas autant en tant que salariée. :laugh: