PDA

Voir la version complète : Enfant a une peur bleu des bruit fort


Jacinthe32
03/05/2013, 13:10
Bonjour,

J'ai vraiment besoin d'aide. Un enfant est ici depuis février et il a tellement pwur des bruit. Il faide un saut et pleure. Il a peur de la balayeuse, de certain enfant qui parle et non qui crit, des machine qui passe, des outils électrique, du mixeur et j'en passe. Je ne sais pas quoi faire c'est parents savent le problème mais on la tete dans le sable. Il pleure sans arrêt et quand il a moins peur il chigne mais ca peut durer des heures avant qu'il se calme et quand il est calmer on attent la prochaine crise qui va lui faire peur.

Qu'est-ce que vous me conseiller. J'ai essayer de le consoler, de l'ignorer, de lui parler calmement de rester près de lui sans le toucher, de lui donner sa suce, de donner un toutou tout ces chose n'ont pas marcher alors j'ai épuiser mes truc ha j'ai oublier que j'ai essayer des jeux actif comme courir danser ou marcher vite mais ca marche pas non plus:sweatdrop:

Vos réponses sont toujours très apprécier.:yes:

ArielleD
03/05/2013, 13:29
J'ai le même problème avec mon fils.

Vous dites que les parents de cet enfant ont la tête dans le sable, or je ne suis pas sure de comprendre comment vous vous attendez qu'ils y remédient. Les enfants ont tous des anxiétés différentes et le plus souvent elles passent avec le temps.

La seule manière qui marche un peu avec moi, c'est de préparer mon enfant au bruit. Je le préviens que maintenant je vais faire ça ou ça, je lui montre la balayeuse, lui montre le bouton du mixeur, lui dit que je vais appeler son père qui est dans l'autre chambre, etc. Il a toujours peur, mais il est nettement moins réactif parce que l'élément de surprise n'y est plus.

Vous pouvez difficilement contrôler les cris dans votre garderie, mais pour ce qui des bruits soudains que vous faites avec vos appareils ménagers, vous pouvez le préparer. De même que pour les véhicules à l'extérieur, quand vous en entendez un approcher, ouvrez le rideau, montrez lui, expliquez la source.

Azana
03/05/2013, 13:31
Ma fille était comme ça lorsqu'elle était toute petite... Sauf que ça ne lui prenait pas des heures à s'en remettre!

Une voiture qui passait dans la rue la forçait à se boucher les oreilles... Aujourd'hui, elle s'est habituée à ces bruits, mais elle doit encore se couvrir les oreilles pour certains sons, alors que la plupart d'entre nous endurons très bien ces bruits.

Son pédiatre a expliqué ce comportement par le fait qu'elle a une hyperacuité auditive. Autrement dit, elle entend mieux et distingue plus les sons que la norme... Ce n'est ni un trouble, ni un don, c'est une caractéristique qui lui est propre...

S'il s'agit d'un poupon, je te suggère de le rassurer et de prendre au sérieux son malaise... Le prendre dans tes bras et protéger ses oreilles ne serait pas superflu. Peut-être éviter de passer l'aspirateur près de lui... Le temps que ces petites oreilles s'y fassent...

Azana
03/05/2013, 13:35
Arielled, j'aime beaucoup tes conseils! C'est vrai que ce doit être rassurant pour le petit de savoir d'où vient le bruit.... et que ce bruit est inoffensif...

Caroline S.
03/05/2013, 13:41
Il a quel âge ton coco? Peut-être faire une activité où l'on fait entendre différents bruits aux enfants (pas nécéssairement fort) pourrait l'aider. Il apprivoiserais les sons peu à peu et peut-être deviendrais t'il plus tolérant. Le rassurer et le prévenir c'est aussi une très bonne idée.

Question comme ça est-ce que les parents sont sensibles aux bruits eux aussi? Mon conjoint à horreur des bruits forts et ma plus vieille est comme lui.

Jacinthe32
05/05/2013, 20:21
mon petit bonhomme a 23 mois. Je sais qui a tres peur et mes interventions sont toujours dans se sens mais je ne peux pas le garder dans mes bras pendant 1 heure ou 2 parce que les autres me demande de l'attention aussi. J'ai 5 amis plus les 2 miens. Malheureusement cette situation de pleure se passe souvent sur l'heure du diner et c'est le pire moment je suis presser et mes enfants doit retourner a l'école mes cocos ont faim mais ne penser surtout pas que je suis sans émotion c'est pas vrai.

Le matin quand il arrive il voit la petite fille et pleure jusqu'a en baver sur le plancher pendant une heure. Je lui change les idée présente la jeune fille de 12 mois. Mais il sait qu'elle va parler alors il pleure aussitot un son sorti de sa bouche. J'ai essayer de le consoler de le bercer mais ca ne marche pas et sa ne racoursit pas le temps des pleures. J'ai fait l'intervention pendant presque 1 mois et c'est toujours la meme chose. Alors j'ai décider de lui parler doucement et de le laisser s'habituer sans le prendre dans mes bras mais ca ne marche pas.

Quand je dit que les parents se cache la tete dans le sable c'est qu'il ne veulent rien faire pour aider leur enfant. Ils disent qu'il a surement mal au dent. Je ne crois pas car c'est les bruits et les sauts qu'il fait qui le fait pleurer. Je m'attendais a ce qu'il aide leur enfant en lui présentant des bruits, des sons qui lui font peur mais il ne veulent pas participé car il disent que c'est pas ça c'est les dents. J'ai oublier de mentionner que les parents couchait leur petit bonhomme a 23h parce qu'il voulait dormir le matin alors vous pouvez imaginer le genre. Maintenant il le couche plus de bonheur mais j'ai travailler beaucoup pour leur faire accepter de coucher le garçon plus tôt.

J'espère que ca vous éclaire un peu. Je vais essayer l'idée de jeux en son demain.

mamadou
05/05/2013, 20:34
Moi je te dirais seulement de continuer à l'observer. Et même, je pense que ce serait bon que tu consignes tes observations par écrit, et que selon l'âge, tu remplisses des grilles d'observations.

Oui c'est tout à fait normal (selon l'âge de l'enfant) de réagir +++ aux bruits, mais cela est aussi une caractéristiqe de certaines problématiques spécifiques (sans entrer dans les détails). Donc moi, je regarderait voir si l'enfant a d'autres comportement qui sortent un peu de l'ordinaire.

Mais bon, il a 23 mois, donc c'est peut-être aussi passager, tout simplement! ;)

AnaïsNin
05/05/2013, 20:56
Moi je te dirais seulement de continuer à l'observer. Et même, je pense que ce serait bon que tu consignes tes observations par écrit, et que selon l'âge, tu remplisses des grilles d'observations.

Oui c'est tout à fait normal (selon l'âge de l'enfant) de réagir +++ aux bruits, mais cela est aussi une caractéristiqe de certaines problématiques spécifiques (sans entrer dans les détails). Donc moi, je regarderait voir si l'enfant a d'autres comportement qui sortent un peu de l'ordinaire.

Mais bon, il a 23 mois, donc c'est peut-être aussi passager, tout simplement! ;)

Tu sais mamadou je remarque que toutes tes interventions sont exactement les mêmes. Je sais tu vas me dire que tu as le droit d'exprimer ton avis comme tout le monde ici, et c'est certainement vrai. Je parle plus pour toi parce que tu me rapelles vraiment une personne que j'ai connu brièvement. Tu as un enfant autiste, mais tu sembles voir ce trouble partout. Il y a d'autres handicaps, d'autres maladies passagères, mais surtout il y'a les enfants qui sont des enfants et c'est tout. Je te conseille en toute candeur et sans méchanceté d'essayer de vivre en dehors de cet obsession parce qu'à la longue tu vas être fatiguée. J'espère que je ne dépasse pas les règles du forum en m'exprimant, si c'est le cas je m'en excuse. Mais c'est juste qu'à chaque fois qu'on parle de n'importe quoi, pour toi ça revient au même sujet et aux mêmes symptômes d'un même mal. Ca doit vraiment être dur de vivre ainsi, enfin c'est mon opinion. Surtout que tu dis souvent que contrairement à la plupart des enfants autistes ton enfant est super bien intégré, donc ça devrait te motiver pour respirer un peu.

wonderwomen
05/05/2013, 21:13
ANAISNIN es tu parent d'un enfant différent?

Moi oui. Mes deux cocos ont un trouble neurologique du langage. Dans la vie quand on nous demande un conseil , on répond du mieux de nos connaissances et cela va de soi avec nos expérience de vie. Ayant vécue le choc , la douleur , l'événement marquant de recevoir un diagnostique , je peux comprendre mamadou de donner conseil aux gens de consulter pour prévenir ,par précaution.parce que il est vrai que décrit comme l'auteur du post le mentionne ci haut ,on parle ici d'une exagerence extrême au bruit. Mamadou n'a pas écrit qu il était sûrement autiste comme son enfant la! Mais dallez peut être consulter pour écarter toutes les hypothèse s'il y'a lieu. C'est un conseil sage! Si l'auteur du post ne trouve pas pertinent le message de mamadou , elle ira tout simplement mettre son chapeau avec les autres conseils des forumeuses;)

Désole ma monter de lait mais je pensais jamais lire ça! Mamadou vit une épreuve et tente du mieux qu elle peut d'aider à son tour. Il y'a plusieurs raison qu un enfant peut réagir aux bruits ainsi. Trouble sensoriel , autiste ,anxiété...mais bref il est toujours bon d'aller au fond des choses!

Alors mamadou continue à commenter et conseiller selon tes expériences de vie! Je n'ai pas de mots à rajouter tellement je suis dépasser de voir qu on lui reproche de voir de l'autiste partout:no:

Parce que étant maman d'enfants différent également , je suis aussi alerte lorsque je vois des symptômes similaire chez certains enfants. Mais jamais je pose de diagnostique , je conseil seulement aux parents de surveiller de plus près ,de consulter...c'est gratuit et ça peut changer bien des choses des fois!;)

mamadou
05/05/2013, 22:06
Tu sais mamadou je remarque que toutes tes interventions sont exactement les mêmes. Je sais tu vas me dire que tu as le droit d'exprimer ton avis comme tout le monde ici, et c'est certainement vrai. Je parle plus pour toi parce que tu me rapelles vraiment une personne que j'ai connu brièvement. Tu as un enfant autiste, mais tu sembles voir ce trouble partout. Il y a d'autres handicaps, d'autres maladies passagères, mais surtout il y'a les enfants qui sont des enfants et c'est tout. Je te conseille en toute candeur et sans méchanceté d'essayer de vivre en dehors de cet obsession parce qu'à la longue tu vas être fatiguée. J'espère que je ne dépasse pas les règles du forum en m'exprimant, si c'est le cas je m'en excuse. Mais c'est juste qu'à chaque fois qu'on parle de n'importe quoi, pour toi ça revient au même sujet et aux mêmes symptômes d'un même mal. Ca doit vraiment être dur de vivre ainsi, enfin c'est mon opinion. Surtout que tu dis souvent que contrairement à la plupart des enfants autistes ton enfant est super bien intégré, donc ça devrait te motiver pour respirer un peu.

Je vais essayer de te répondre...posément.

POURQUOI est-ce que mes messages te dérangent tant? Peut-être devrais-tu y réfléchir...

Ceci dit...ais-je dit que cet enfant était autiste? :confused: J'ai dit de porter attention, c'est tout. Et j'ai très bien spécifié que ce n'était probablement que passager.

Ah, et j'oubliais....Quand j'ai besoin d'aide psychologique, je consulte un professionnel (sans fausse honte), pas des psychologues-amateurs...:innocent:

Et pour ta paix de l'esprit...Tu sais, il existe une fonction sur le forum où on peut choisir de ne plus voir les messages de certaines forumeuses, alors...si tu met mon nom sur cette liste, tu ne verras plus aucun de mes messages, donc je ne ''t'importunerai'' plus... ;)

ps: Pour ton information, non je ne voit pas des autistes ''partout'', mais mon expérience de vie m'a apprit à porter attention à certains ''détails'', et oui j'essaie quand même d'aider les autres, car MOI on m'a déjà aidée et j'en suis aujourd'hui reconnaissante.

Touche à tout
06/05/2013, 07:33
J'ai réussi à aider x a surmonter la peur des bruits. Durand quelques jours j'ai utiliser la balayeuse a main une 50 iem de fois. J'avertis ma cocotte du bruit qui sans vient et je port l'engin. Après trois jours de désensibilisation elle n'avais plus peur et arrivait même a partir elle la balayeuse.

mamadou
06/05/2013, 07:43
Les filles ont données de bons conseils!

Je pense que d'être une présence rassurante et constante va finir par porter fruit. L'enfant va finir par réaliser qu'il n'y a aucun danger dans ces bruits, il saura que tu es là pour lui, et il va vieillir également. Il y a des petits cocos qui sont plus craintifs que d'autres, et qui ont besoins d'être ''rassuré'' tout simplement. Comme tu le fait déjà, je pense que ça va finir par porter fruit! :yes:

Comme tu le voit plusieurs heures pas semaine, tu es êtes très bien placée pour savoir quelle est la meilleure façon de lui offrir une présence constante. Peut-être lui parler doucement, lui expliquer la source du bruit (comme d'autres forumeuses l'ont suggérés), et lui dire que c'est correct et qu'il n'y a aucun danger. Il est petit, mais parfois les enfants en comprennent plus que l'on pense! ;)

Et oui, garder quand même ''l'oeil'' ouvert, voir si ça finit par s'estomper avec le temps ou si au contraire cela va en empirant (genre l'enfant se bouche les oreilles), mais ça la plupart des RSG le font veut veut-pas (je parle d'observer l'enfant), à force de cotoyer des enfants tous les jours.

Pour le reste...Désolée si la discussion a quelque peu ''dérapée''. :o

Caroline S.
06/05/2013, 08:28
J'ai lu que le midi était le pire moment de la journée et que tu te sentais stressée. Peut-être que oui l'enfant à peur des bruits, mais peut-être aussi est-il sensible aux émotions des gens qu'il fréquente, ce qui fait que ses pleurs dure et dure.

soleil02
06/05/2013, 10:14
Les filles ont données de bons conseils!

Je pense que d'être une présence rassurante et constante va finir par porter fruit. L'enfant va finir par réaliser qu'il n'y a aucun danger dans ces bruits, il saura que tu es là pour lui, et il va vieillir également. Il y a des petits cocos qui sont plus craintifs que d'autres, et qui ont besoins d'être ''rassuré'' tout simplement. Comme tu le fait déjà, je pense que ça va finir par porter fruit! :yes:

Comme tu le voit plusieurs heures pas semaine, tu es êtes très bien placée pour savoir quelle est la meilleure façon de lui offrir une présence constante. Peut-être lui parler doucement, lui expliquer la source du bruit (comme d'autres forumeuses l'ont suggérés), et lui dire que c'est correct et qu'il n'y a aucun danger. Il est petit, mais parfois les enfants en comprennent plus que l'on pense! ;)

Et oui, garder quand même ''l'oeil'' ouvert, voir si ça finit par s'estomper avec le temps ou si au contraire cela va en empirant (genre l'enfant se bouche les oreilles), mais ça la plupart des RSG le font veut veut-pas (je parle d'observer l'enfant), à force de cotoyer des enfants tous les jours.

Pour le reste...Désolée si la discussion a quelque peu ''dérapée''. :o

Ne t'excuse surtout pas parce que le sujet a dérapé. Ce n'est pas toi qui a fait en sorte que ça arrive. ;) Du reste, tu as répondu au post initial selon ton expérience à toi et ça peut juste être bon selon moi. Ça nous fait voir la problématique sous un autre angle, qu'on envisage pas de prime à bord. Il se peut que ce soit juste passager, mais l'hypothèse d'un trouble plus important n'est pas nécessairement à mettre de côté. Bisous Mamadou! Heureuse de te revoir sur le forum! :wub: C'est juste dommage que ton retour commence de cette manière. J'espère que ça ne te fera pas partir de nouveau du forum. :no:

Calico77
06/05/2013, 12:10
Juste une question comme ça....ça se pourait-tu que la sensibilité extrême aux bruits (même les voix) aient un lien avec le manque de sommeil ?

Parceque quand même, coucher un petit de cet âge à 23h....ça doit jouer un peu sur l'humeur, ça !

Jacinthe32
10/05/2013, 14:51
Je vous reviens avec des nouvelles. Mon petite coco a fait un peu de progres. Il ne pleure plus pendant des heures. Un personne d'entre vous m'a conseiller de nommer les bruits et de le préparer a l'entendre et ca fonctionne. Il faut que je compare le bruit a un camion ou un avion et il arrete mais c'est a recommencer avec un autre bruit qui lui fait peur. Il a maintenant peur de tout le monde qui cri et tous les gens qui se chicane. J'ai su que son papa était un anxieux jeune et il est toujours. Je suis accrédité alors j'ai fait appelle a une agent en pédagogie pour m'aider. Elle trouve que ce garcon a une démarche chanselente et qui a peut-etre un retard intellectuel. Moi aussi je trouve qu fait 17 mois a la place de 23 mois. Alors je dit merci a celle qui m'a dit de vérifier si il avait des retards et que c'est p-e du a ce retard au niveau cognitif qu'il pleure parce qu'il ne fait pas la part des choses.

Merci encore de votre aide. Je trouve génial qu'on puisse avoir plusieurs opinions.