PDA

Voir la version complète : Les mamans d'enfants TED...oui, c'est possible de trouver une garderie!


mamadou
03/05/2013, 16:57
Bonjour les mamans d'enfants différents!

Je voulait juste vous encourager, aujourd'hui, et vous dire que même si notre enfant est différent, c'est possible de trouver une bonne garderie pour notre coco!

Mon fils est TED, et suite à la fermeture de ma garderie, j'était très inquiète de trouver une nouvelle garderie pour lui. Après avoir bien cherché sur le site de magarderie (j'y allait voir les annonces tous les jours), j'ai trouvée une super RSG pour mon coco. :D

Je suis chanceuse, j'ai trouvée une 2 perle! Elle a prit mon fils dans son sdg, alors qu'ellle avait amplement le choix (elle avait une liste d'attente). On sent qu'elle fait ce métier pour les bonnes raisons, et qu'elle adore les enfants. Mon fils réagit très bien avec elle, il est tout souriant. Je sait qu'il y sera bien! :yes:

J'aimerais dire MERCI aux RSG qui acceptent de prendre un enfant différent, même en n'y connaissant rien du tout! L'important, dans une situation comme celle-ci, c'est la COMMUNICATION. Les parents doivent être présents, disponibles, prêt à collaborer avec la RSG. Souvent, les gens peuvent avoir une fausse vision de tout ceci, et imaginer ''pire'' que ça ne l'est....En fait, mon coco est un enfant très obéissant, il aime suivre les règles quand elles sont claires, il est souriant, et il ne ment jamais (les enfants TED ont beaucoup de difficultés avec le mensonge, et les adultes TED aussi...on a toujours la vérité, avec eux! ;) ). Bref, même si je pêche pour ma paroisse :laugh:, je dirait que ce sont des enfants qui méritent d'être connus!

Alors les mamans qui cherchez une garderie, ne vous découragez pas! Oui il y des service de garde (au privé ou non) qui prennent des enfants différents. Moi quand je cherchait, j'écrivait un courriel très franc, où je disait d'emblée que mon fils était autiste (ça évite les pertes de temps loll). Bon, j'ai été chanceuse, je suis tombée tout de suite sur une super RSG. Mais l'étape préparatoire a été plus longue, par contre. J'allait voir sur le site tous les jours, je regardait les SDG qui avaient du roulement, je lisait attentivement ce qui était écrit, bref, je faisait un premier ''tri''. Et je ne me suis pas limitée à ma ville, mais aux villes avoisinantes aussi.

Avec de la patience et de la persévérance, c'est possible de trouver non seulement une garderie, mais une RSG en or!

MèrePouleQC
03/05/2013, 17:02
Je suis très contente pour toi! Ça fait du bien de voir des posts aussi édifiants!

ti-boutte
03/05/2013, 17:22
Bonjour les forumeuses,
Je suis présentement en attente d'etre accréditée et mon bc m'a demandé si je voulais prendre des enfants avec un certain handicap. Je lui ai demandé quel genre d'handicap,et elle m'a dit: avec un leger différent.Je lui ai dit y'a pas de probleme de toute facon tout mes enfants sont différent:laugh:
Ou je me pose la question c'est que je croyais qu'il fallait avoir une certaine qualification que je n'ai peut-etre pas. Si c'est de l'attention de l'amour, de la patience,de la persévérence....

Alors j'ai tout ca.
Juste pour vous dire que j'ai de la place en septembre pour ces enfants
sois-dit "différent";)

mamadou
03/05/2013, 17:31
Ou je me pose la question c'est que je croyais qu'il fallait avoir une certaine qualification que je n'ai peut-etre pas. Si c'est de l'attention de l'amour, de la patience,de la persévérence....

Ma première RSG et ma nouvelle RSG n'ont aucunes expérience avec un enfant TED.

Moi je cherchait une personne chaleureuse, qui aime les enfants, et qui accepte les différences. Bien sûr, il peut y avoir certaines adaptations nécessaires (mon fils mangera un dîner que moi je fournirai, car il a des rigiditées alimentaires), mais sinon pour le reste, c'est assez minime (parler à son niveau, faire de courtes phrases, donner des consignes claires). Comme il aime savoir comme ''fonctionne'' la routine, il aime s'y plier quand il l'a connait bien.

C'est certain que chaque enfant TED est différent, alors je ne peut pas dire pour les autres. Mais je pense que le plus important, c'est la relation que la RSG aura avec les parents; ceux-ci doivent être prêt à s'impliquer, à répondre aux questions que la RSG pourrait avoir, et s'impliquer pour faire en sorte que ''ça marche'' (moi, si je voit que quelque chose marche moins bien, j'enverrai une éducatrice spécialisée sur place pour aider mon fils à corriger ce qui doit être corrigé). J'aime mieux prévoir, même si à son ancienne garderie, il n'y a jamais eut le moindre problèmes, en fait c'est un petit rayon de soleil toujours souriant et doux avec les amis!

Je te félicite pour vouloir prendre des enfants différents! Le seule conseil que je te donnerait, c'est lors de l'entrevue, de voir l'implication des parents, et comment ils voient votre future collaboration.

Bonne chance dans ton beau projet! :D

ptitebibite
03/05/2013, 17:35
Je crois que j'aurais peur de ne pas être "assez bonne". Mais je n'ai pas eu de demande en ce sens.

Je ne suis pas fermé, mais étant donné que je n'ai pas de qualification ni d'expérience, j'aurais vraiment besoin de sentir que les parents sont avec moi pour me guider.

mamadou
03/05/2013, 17:36
Bonjour les forumeuses,
Je suis présentement en attente d'etre accréditée et mon bc m'a demandé si je voulais prendre des enfants avec un certain handicap. Je lui ai demandé quel genre d'handicap,et elle m'a dit: avec un leger différent.Je lui ai dit y'a pas de probleme de toute facon tout mes enfants sont différent:laugh:Ou je me pose la question c'est que je croyais qu'il fallait avoir une certaine qualification que je n'ai peut-etre pas. Si c'est de l'attention de l'amour, de la patience,de la persévérence....

Alors j'ai tout ca.
Juste pour vous dire que j'ai de la place en septembre pour ces enfants sois-dit "différent";)

Ce que j'ai mit en gras: J'ADORE! :yes:

mamadou
03/05/2013, 17:39
Je crois que j'aurais peur de ne pas être "assez bonne".

Tu sais, j'ai beaucoup de respect pour une RSG qui refuserait de prendre un enfant différent pour cette raison. Dans le fond, c'est que tu veux tellement bien faire ton travail que tu aurais peur de faire des erreurs...Alors je peut comprendre, et je trouve bien de reconnaître ses craintes et limites! ;)

ptitebibite
03/05/2013, 18:12
J'ouvre en septembre et c'est mes premiers pas. Je ne serais pas prête en septembre. Mais je ne veux pas dire que je suis fermée. Mais je ne veux pas nuire non plus.

Avec de l'expérience, je vais prendre de l'assurance et de la confiance en moi. Remarque que si il s'avérait que j'aie un enfant différent dans mon groupe, je ne l'exclurait pas pour ça. Je ferais de mon mieux...

mamadou
03/05/2013, 18:31
Remarque que si il s'avérait que j'aie un enfant différent dans mon groupe, je ne l'exclurait pas pour ça. Je ferais de mon mieux...

Mon fils a commencé la garderie à 2 ans; à cette époque, on ne savait pas qu'il était TED. Et ça ne paraissait pas vraiment. Ce n'est qu'à 3 ans qu'on l'a sut, et ça faisait déjà 1 ans qu'il fréquentait la garderie.

Comme mon ancienne RSG a dit quand on lui a dit, ''c'est le même enfant qu'hier!''. Pour elle, ça n'avait pas fait de différence, elle le cotoyait depuis 1 ans, il n'y avait rien de changé.

Tout ça pour dire que oui, ça se peut, qu'une RSG qui prend un enfant dans sa garderie en prenne un qui aura peut-être, un jour, un diagnostic. L'autisme est souvent diagnostiqué vers 3 ans. Je pense que c'est peut-être plus ''facile'' ainsi, car elle le connait déjà, et l'enfant reste le même! Elle a ainsi moins d'appréhension, même si au fond, rien n'a changé. ;)

YING YANG
03/05/2013, 18:36
Bonsoir mamadou:wub:
Le savais-tu que pour moi tu es une source d'inspiration.
Si tu ne le savais pas et bien maintenant c'est dit:D
Je suis super contente , pour ta famille, pour la personne qui va prendre soin de ton fils, pour les amis qui vont avoir la chance de partager le quotidien de votre famille.
Bonne soirée mamadou et merci:wub:

mamadou
05/07/2013, 20:05
Voilà, ce post date mais je voulait donner un petit ''suivi''. Mon fils a commencé son intégration (très graduelle) cette semaine, et ça se passe à merveille! Notre feeling concernant la RSG était bon, elle est très ouvertes aux commentaires et suggestions, et nous avons le sentiment d'avoir fait le bon choix pour notre fils. :) :yes:

Comme parents d'enfants TED, c'est parfois plus ''ardue'' de trouver une bonne garderie, mais ce n'est pas mission impossible, comme vous voyez!