PDA

Voir la version complète : Conjonctivite

stephoune
05/05/2013, 20:49
Allo !! Ma question est bien simple: combien de temps d'exclusion pour une conjonctivite ? Mon conjoint reviensnde chez le médecin et mon fils a une conjonctivite, je veux pas appeller ma RSG à cet heure pour ne pas réveiller ses enfants et je voudrais savoir à quoi m'attendre pour cette semaine!! :)

Et un coup l'exclusion terminée, avez vous déja eu à mettre de l'onguent dans les yeux d'un enfant ?! :confused: le traitement est 4 fois/jour pour 10 jours :eek:

Merci :)

zazou27
05/05/2013, 21:27
Selon le tableau du MFA il n'y a pas lieu d'exclure un enfant pour une conjonctivite a moins qu'il ai du pu qui coule de ses yeux. Donc si son état est bon et bien il peut aller a la garderie.

Pour son traitement et bien si tu as la prescription la rsg va pouvoir lui mettre dans ses yeux.

zazou27
05/05/2013, 21:30
Pour ce qui est de mettre de l'onguent c'est vrai que c'est pas facile a mettre dans les yeux tout dépends ton gars et du genre a se laisser faire moi mes filles c'est la guerre lol

C'est desagrable les 5 premiere minutes qui sont les pires ca chauffe et on voit floue mais pas la suite ca passe.

Bonne chance avec ton coco pas le fun une conjonctivite.

stephoune
05/05/2013, 21:33
Ah ok, le medecin a dit que c'etait hyper contagieux vu que c'est du à un virus alors je trouve ça étrange qu'il n'y ait pas d'exclusion ???

zazou27
05/05/2013, 21:43
http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/affiche_infection_MFA_BR.pdf

Voici le lien du tableau d'exlcusion du MFA.

Oui en effet c'est tres contagieux mais je pourrais pas dire pourquoi on n'exclue pas!!!

Mimi82
05/05/2013, 21:44
Ma fille en a déjà eu une et oui c'est très contagieux!!

Pour ma part, la règle était pas de garderie si le traitement n'est pas débuté.
Et moi le traitement était 2x par jour donc je le mettais matin et soir mais tu peux fournir le tout à ta RSG avec la prescription.

Léonie1002
05/05/2013, 23:35
Si c'est viral ce n'est pas contagieux, si c'est bactérien (ce qui semble être le cas vu que vous avez eu une prescription), c'est très contagieux, il serait irresponsable d'envoyer l'enfant à la garderie car c'est presque 100% que les autres vont l'avoir et même la rsg !

J'ai encore en mémoire ma fille petite a attrapé ça dans la salle d'attente de mon médecin, et moi et son père on y a passé, ouf l'enfer, yeux enflés, coule jaune, yeux qui piquent et brûlent, l'enfer....

Je dirais qu'après 48h de traitement d'antibiotiques dans les yeux ça devrait être ok.

Bonne chance et faites attentions à vous autres aussi maman et papa, je te dis ça s'attrape rapidement c'est fou :eek:

Micali
06/05/2013, 06:05
Mes enfants ont de temps à autre eus des congonctivites au courant des années. Je leur nettoyaient les yeux de l'intérieur vers l'extérieur en imbibant une ouate d'eau de bleuet. En ne frottant pas l'oeil infecté et en prenant bien soin de n'utiliser la ouate que pour un allé sur l'oeil. La conjonctivite ne saute pas sur les gens... il faut avoir un contact avec la croute qu'il y a sur l'oeil, et se frotter les yeux :)

Sinon, on attrape ça généralement quand nos yeux sont dans un grand courant d'air longtemps :) Ça picotte énormément, alors seulement éviter que le petit se gratte et s'il le fait bien lui laver les mains, il n'y a pas beaucoup de risques pour les autres enfants :)

Léonie1002
06/05/2013, 07:33
Mes enfants ont de temps à autre eus des congonctivites au courant des années. Je leur nettoyaient les yeux de l'intérieur vers l'extérieur en imbibant une ouate d'eau de bleuet. En ne frottant pas l'oeil infecté et en prenant bien soin de n'utiliser la ouate que pour un allé sur l'oeil. La conjonctivite ne saute pas sur les gens... il faut avoir un contact avec la croute qu'il y a sur l'oeil, et se frotter les yeux :)

Sinon, on attrape ça généralement quand nos yeux sont dans un grand courant d'air longtemps :) Ça picotte énormément, alors seulement éviter que le petit se gratte et s'il le fait bien lui laver les mains, il n'y a pas beaucoup de risques pour les autres enfants :)

As-tu bien lu mon commentaire..... c'est certain que ça ne saute pas sur les gens, bactérien c'est hyper contagieux, mon mari n'a jamais touché ni nettoyé les yeux de notre petite fille et il a eu cette conjonctivite bactérienne, j'ai bien mentionné que virale ce n'est pas contagieux, toi ce que tu décris c'est virale :innocent:

soleil02
06/05/2013, 09:03
Tant que ça coule jaune de son œil, je ne l'enverrais pas à la garderie et j'attendrais également 48 heures après le début des antibiotiques (c'est habituellement le délai nécessaire avant que les médicaments fassent effets). D'autant plus que votre médecin vous a mentionné que c'était très contagieux.

En passant, pour celles qui disent de pas paniquer avec cela... Je vous rappelle qu'on ne parle pas d'un adulte ici, mais d'un enfant! Un enfant ça se frotte les yeux (parce que ça pique et ça chauffe) pour ensuite toucher aux jouets et aux amis. Ça peut se transmettre assez rapidement de cette manière.

stephoune
06/05/2013, 15:49
Oui effectivement mon fils a 15 mois alors c certain qu'il se gratte les yeux beaucoup .. Et dans ce cas-ci ce n'est pas un courant d'air, du sable ou peu importe, c'est vraiment un virus alors oui on doit faire très attention! Je l'ai gardé à la maison aujourd'hui, de toute manière pour l'instant il ne tolère pas le soleil du tout!

Merci pour vos commentaires :)

Léonie1002
06/05/2013, 21:28
Oui effectivement mon fils a 15 mois alors c certain qu'il se gratte les yeux beaucoup .. Et dans ce cas-ci ce n'est pas un courant d'air, du sable ou peu importe, c'est vraiment un virus alors oui on doit faire très attention! Je l'ai gardé à la maison aujourd'hui, de toute manière pour l'instant il ne tolère pas le soleil du tout!

Merci pour vos commentaires :)

Je compatis, je trouve que les petits avec une conjonctivite font pitiés, ce n'est pas évident à gérer, pauvre petit :no:

Demain ça devrait aller mieux au moins ;)

Thalye
06/05/2013, 22:01
D'abord stephoune je veux te féliciter pour être si sensible aux besoins de ton fils et aussi de ceux des autres qui fréquentent le SDG de ton garçon!! Si tous les parents pouvaient être comme toi!! Pour ma part, tableau du MFA ou pas, j'exclue en cas de conjonctivite!! J'ai déjà eu ça, et c'est loin d'être comique!! Comme mentionné précédemment, on parle ici d'enfants pré-scolaire, c'est pas comme un adulte qui fait attention pour ne rien contaminer...En plus on est dans la période où on va beaucoup dehors, au soleil, au vent, le sable qui se promène dans les airs, etc. Non, je pense que le p,tit pooh est mieux chez lui!!

ka2
14/05/2013, 08:44
bonjour,au cpe ou mon garcon va l'exclusion est 48heure après le premier traitement si bacterien,meme chose ou ma chum travaille cpe.alors a ma gardo meme chose surtout depuis qu' un enfant l'a eu et que Presque tous y avons passé.c'est tres contagieux,l'enfant contaminé qui se frotte les yeux et qui touché a x et y jouets et qu'un autre enfant prend le meme jouet après qui se touché les yeux ...ca y est.

Rose_BonBon
14/05/2013, 13:33
Bonjour !

Je me questionne à propos de la conjonctivite et j'aimerais vos avis ... Pour ma part je vois la conjonctivite un peu comme une grippe, je sais c'est très contagieux mais ce n'est pas une affection grave non ? Oui ça pique ça chauffe mais quand on a la grippe on tousse on a mal à la gorge on a chaud on a froid c'est pas pire non ? Je suis une maman de 3 enfants et dernièrement mes 2 derniers ont attrapés une conjonctivite et malgré les traitements ça a pris 2 semaines avant que tout redevienne à la normal .. Ma garderie n'a pas exclut mes enfants pour autant elle a seulement fait très attention (personne d'autre ne l'a eu!). Si ma garderie nous avait exclut, j'aurais dû manqué 2 semaines de travail pour ça alors qu'elles étaient 100% en forme ? Je me questionne simplement parce que j'ai peu que ça m'arrive et je ne peux vraiment pas prendre 2 semaines de congés pour quelque chose comme ça .... (que JE considère comme banal)

soleil02
14/05/2013, 13:43
Moi, je dirais que c'est du cas par cas. Si l'enfant à une conjonctivite, mais que ses yeux ne coulent pas jaune, je n'exclu pas l'enfant pour cela. Mais si ça coule jaune, je vais demander aux parents d'aller consulter et de ne pas me ramener l'enfant avant 48 heures après la première dose des antibiotiques. C'est, habituellement, ce que recommandent les médecins également. Donc, tout au plus, vous auriez manquée 2 à 3 jours de travail, pas 2 semaines.

stephoune
14/05/2013, 18:16
Dans mon cas, j'ai attendu que l'antibiotique fasse effet, de toute manière, ça avait l'air de faire vraiment mal parce qu'il hurlait...

Puis quand j'ai appelé ma RSG, elle était surprise que je garde mon fils à la maison, elle ne savait pas que ça pouvait être contagieux ! ;)

loganou
14/05/2013, 19:27
Pour ma part j'exclue 24 heures apres le premier traitement.

Pour l'avoir eu la journée de mon mariage et durant 2 semaines parcequelle ne partait pas, pour avoir du jeter 300 $ de maquillage, pour mon conjoint porteur de lentilles qui a trouver cela tres penible s'en est suivis de mes 2 garcons, tout ca a cause d'un parent ayant mis de le dire :mad::mad:

Un rhume peut etre doux pour un et feroce pour l'autre,tout comme la gastro et la conjonctivite.

alors par respect on attend que l'antibio ai fait son effet soit 24 h et cela n'est plus contagieux.
et oui ca saute sur les gens, parceque les enfants se frotte les yeux, en mettent sur les jouets et ca finis plus.:yes::yes: