Voir la version complète : Conflit de personnalité avec un parent
Bonjour,
Besoin d'aide :furious: J'ai un papa qui entre chez moi et à chaque fois il a quelque chose à dire. Voici quelques exemples: il y a quelque chose dans le casier de mon enfant qui n'est pas à lui ou bien qu'un de mes enfants a laissé ses bottes devant les marches et que c'est dangereux. Le vendredi, l'enfant a un cour de natation le matin et j'ai accepté de le prendre à 11h30. Il entre, l'assiette de son enfant est sur la table et il commence une analyse de cuisson de ma viande.
Que son enfant a vomit et qui fait de la température qu'est-ce qu'il a mangé chez moi pour être dans cet état. Que j'ai oublié de mettre mon affiche que nous sommes dans l'aire de jeux et qu'il a été obligé de revêtir son enfant pour l'apporter dans l'air de jeux et que ça lui cause un désagrément surtout qu'il ne travaille pas :mad: Alors j'ai mis une affiche disant aux parents avant de dévêtir son enfant de vérifier si nous sommes dans l'air de jeux, car j'ai des enfants à m'occuper et il peut arriver que j'oublie. Il me répond: Je vois même pas dans l'air de jeux à cause de ta clôture :eek:
Jeudi dans la matinée nous avons eu de la pluie et en PM il a fait super chaud. Nous sommes donc sorti à l'extérieur. Quand le papa est arrivé, je lui ai dis que son enfant n'avait pas de chapeau et qu'il n'avait que ses bottes de pluie. Je lui ai donc demandé de laisser les souliers dans le sac de son enfant et de ne pas oublier son chapeau. Il a touché le sol en me disant: c'est encore humide ?#&&Y*$$T#% :furious: Hier, il est arrivé à la fin de mon chiffre comme toujours et ils sont deux à la maison actuellement quand j'ai 5 autres enfants dont les parents travaillent et à 16h30 il ne restait que son enfant. Il me regarde et dit: J'ai parlé avec ma femme et mon enfant portera ses bottes de pluie :confused: Je lui ai répondu: Tu peux quand même me laisser les souliers dans son sac. Il m'a regardé et m'a dit: c'est qui le boss :eek: J'ai eu un sourire en coin et je lui ai dis que c'était ok, il portera ses bottes de pluie en tout temps. Il s'est mit à lever le ton sur moi et je lui ai demandé à deux reprises de baisser le ton. Il a ouvert la porte et il m'a dit d'un ton assez sec merci: bonne fin de semaine, bonne fête des mères, bye et il est parti.
Je suis plus capable et j'en pleure à chaque fois. Je trouvais ça banal au début, mais là c'est devenu ridicule. Je lui ai déjà parlé de tout ça et les deux me disent que je prends tout personnel. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance!
Charlie Angel
11/05/2013, 19:54
Peut être que le papa utilise des mécanismes de défenses parce qu'il n'est pas pas à l'aise dans ses compétences parentales.
Comment sont vos communications habituellement ?
Comment te sens tu après une rencontre avec lui ?
Comment penses tu qu'il se sente après une rencontre avec toi ?
Que pourrais tu faire pour améliorer vos rapports?
Dans l'agressivité c'est plus souvent le message qui agresse la parent plutôt que le messager.
Ce qu'Il faut faire
- Rester calme
- Laisser le temps de réagir
- Signifier au parent que vous comprenez qu’il soit dérangé, blessé ou déçu.
- Si ça semble difficile faites du reflet
- S’il se sent attaqué, on peut et on doit mettre fin à l’entrevue
Ce qu'il faut éviter
-Attaquer
-Se défendre
-Se justifier
ti-boutte
11/05/2013, 20:18
Bonjour penda36
Je suit de tout coeur avec toi, ca doit vraiment pas etre drole de conjuguer avec des parents comme ca. Tu ne devrais pas tolerer ce genre de choses,ayant déja vécu un cas semblable, c'est vrai que ca met tout a l'envers.
Tu vas gruger toute ton énergie, peut-etre que ca va marcher ''tant mieux'',
sinon tu vas passé tes journées a penser a ce que tu devrais faire pour améliorer la situation, et que dans le fond tu n'as rien a te reprocher.
Moi ca duré 9 mois. J'aimais beaucoup son garcon mais je n'était plus capable de vivre dans cette situation.
Je te souhaite bonne chance dans tes démarches et j'espere que ca marchera pour toi.;)
C'est plutot rare que je dit ça (je suis une maman, pas une RSG), mais je pense que tu pourrais lui dire qu'à la fin de son contrat, tu ne compte pas renouveller. Avec un peu de chance, il sera tellement ''fru'' qu'il quittera avant! :innocent:
J'ai beaucoup de difficulté avec les gens colériques et le manque de respect sous toute ses formes...:mad:
Bonne chance à toi, ce doit être assez difficile à vivre comme situation!
AnaïsNin
11/05/2013, 22:28
Ce que je vois c'est un papa qui prête énormément d'importance aux détails qui concernent son enfant, et aux détails en général. Ce n'est pas mauvais en soi, et je dirais même que le faite qu'il ne travaille pas et envoie son enfant à la garderie est un choix que beaucoup de parents font, et qui est même encouragé par tous les professionels en relation avec l'enfance.
Mais ça n'excuse et ne défend pas son manque de respect. Alors mieux vaut ne pas renouveller parce que les gens têtus genre idée-fixe qui ont mauvais caractère ne changent généralement pas de personnalité :rolleyes:
Touche à tout
12/05/2013, 07:50
Moi je demanderai une rencontre avec les deux parents et ou ton conjoint pourrais même assister si la situation dégénère. Je lui expliquerai mes sentiment face a ses interventions et lui dirais que se genre d'intervention entraîne un climat de tension et que vous voulez en discuter avec lui afin de trouver un terrain ou vous serez bien tous les deux. Si ça ne marche pas bien je songerais à ne pas renouveler le contrat.
Bonjour,
Tu peux quand même me laisser les souliers dans son sac. Il m'a regardé et m'a dit: c'est qui le boss :eek: J'ai eu un sourire en coin et je lui ai dis que c'était ok, il portera ses bottes de pluie en tout temps. Il s'est mit à lever le ton sur moi et je lui ai demandé à deux reprises de baisser le ton. Il a ouvert la porte et il m'a dit d'un ton assez sec merci: bonne fin de semaine, bonne fête des mères, bye et il est parti.
Je suis plus capable et j'en pleure à chaque fois. Je trouvais ça banal au début, mais là c'est devenu ridicule. Je lui ai déjà parlé de tout ça et les deux me disent que je prends tout personnel. Qu'est-ce que vous en pensez ?
Merci d'avance!
Violence verbale! tu lui remets un avis de non renouvellement stipulant que tu desire etre traitée avec respect et qu'au premier signe d'agressivité de leur part le contrat sera résilié sur le champs. Tu n'as pas a subir sa colère comme ça! Bonne chance!
Je pense que moi je le confronterai. Je lui demanderai pourquoi il continue d'amener son enfant chez moi si rien ne fait son bonheur.. que s'il ne voit pas l'autre coté de la cloture... il doit voir du moins la porte :D Je lui rendrai la responsabilité de la mauvaise communication qu'il y a entre vous 2. Je lui dirai carrément qu'il est agressant et que ses commentaires aussi farfelus et déplacés les uns que les autres il peut bien se les garder! Ne perd jamais de vue qu'il ne vaut pas plus que toi! Reprends le contrôle de ce qui se passe dans TA maison.
Je pense que la liberté de chacun s'arrête là où celle des autres commence... et peu importe que le monsieur est du mal avec lui même... c'est son problème pas le tien, ne t'oblige à aucun moment à subir ses agressions. S'il ressent le besoin d'avoir du contrôle sur quelque chose... qu'il s'achète un chien :)
YING YANG
12/05/2013, 08:55
:laugh::laugh:
Bon matin Micali,
Acheter un chien pour permettre à quelqu'un de dévier son besoin de contrôle est suggéré par des psychologues, sérieux.
le temps que la thérapie opère.:D
La violence sous toutes ses formes doit être abolie en 2013.
Bonne journée :wub:Je pense que moi je le confronterai. Je lui demanderai pourquoi il continue d'amener son enfant chez moi si rien ne fait son bonheur.. que s'il ne voit pas l'autre coté de la cloture... il doit voir du moins la porte :D Je lui rendrai la responsabilité de la mauvaise communication qu'il y a entre vous 2. Je lui dirai carrément qu'il est agressant et que ses commentaires aussi farfelus et déplacés les uns que les autres il peut bien se les garder! Ne perd jamais de vue qu'il ne vaut pas plus que toi! Reprends le contrôle de ce qui se passe dans TA maison.
Je pense que la liberté de chacun s'arrête là où celle des autres commence... et peu importe que le monsieur est du mal avec lui même... c'est son problème pas le tien, ne t'oblige à aucun moment à subir ses agressions. S'il ressent le besoin d'avoir du contrôle sur quelque chose... qu'il s'achète un chien :)
ChristineJO
12/05/2013, 11:06
Je suis du même avis que Micali! Pas de gants blancs mais dans le respect de mes paroles, je lui demanderais ce qui se passe avec lui. S'il n'est pas content qu'il aille voir ailleurs. Parle-lui le plus tôt possible, pour pas que ça s'envenime encore plus.
AnaïsNin
12/05/2013, 11:54
Sa blague ma soeur qui la fille la plus freak de contrôle au monde s'est acheté un chien récemment.Tout ce que je peux vous dire c'est: PAUVRE CHIEN :laugh::sweatdrop:
ptitebibite
12/05/2013, 13:06
Tu as essayé de résoudre le conflit, ça ne fonctionne pas. Tu as fait ce que tu pouvais pour l'accommoder et il n'est pas content.
La situation est rendue à un point tel que ça te fait pleurer et que tu angoisses à l'idée de le croiser car tu ne sais pas à quoi t'attendre et quelle sera ta faute cette fois.
Je songerais à ne pas renouveler le contrat. Il sera fâché sans aucun doute, mais tu dois penser à toi. Ce n'est pas une bonne ambiance et ça gâche tes journées.
Tatie Gege
12/05/2013, 13:24
J'ai passé par la moi aussi avec un couple... Un papa et une maman franchement FREAK ou l'enfant de pratiquement un an, NE DEVAIT PAS jouer dans le plancher "trop plein de microbes" des autres amis... DEVAIT MANGER BIO (donc apportait son lunch qui NE DEVAIT PAS ÊTRE EN CONTACT AVEC RIEN (qui n'est pas bio)dans ma cuisine... Je n'étais jamais adéquate, si l'enfant était malade bien entendu c'était ma faute, si l'enfant avec une rougeur même très très superficiel aux fesses , c'était la guerre, comme quoi que je négligeais l'enfant....
Bref... Après 6 mois de ce régime, sur le bord de la crise de nerf... J'ai coupé le contrat. Bien entendu, j'ai eu une scène MONUMENTALE, du papa, et de la maman tour à tour et une porte qui a failli passé à travers le cadre ! Mais QUEL SOULAGEMENT ! J'ai mis des semaines à m'en remettre mais....OUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF
À mon avis, après une discussion, si ça ne change pas, ne renouvelle pas le contrat. Ne te rends pas ou je suis aller... C'est trop difficile. Ce type de personne n'est pas facile voire impossible à satisfaire !
Et bien moi, je m'en excuse d'avance car vous allez me trouve assez sec mais au renouvellement je lui donnerais une lettre qui lui signifie le non renouvellement et lui disant tu m'as demandé il y a quelques semaines qui était le boss....ici chez moi c'est moi le boss et je lui metterais la lettre dans les mains.
moi je ne tolère absolument pas une attitude dans ce genre,,, tolérance 0
soleil02
12/05/2013, 21:55
Je ferais la même chose que Noleal sauf que je lui remettrais la lettre tout de suite qui dit qe lorsque le contrat viendra à échéance, tu ne renouvelleras pas. Comme ça, il y a de bonne chance pour qu'ils quittent plus tôt. Je ne sais pas quand est dû ton renouvellement, mais je n'endurerais pas ça très longtemps. Et comme Juno l'a mentionné, tu n'as pas à subir de violence verbale de sa part. Je l'aviserais dès maintenant qu'il devra faire attention à la façon dont il te parle car tu résilieras le contrat sur le champs si ça se reproduit.
Coccinel
13/05/2013, 10:33
Je ferais la même chose que Noleal sauf que je lui remettrais la lettre tout de suite qui dit qe lorsque le contrat viendra à échéance, tu ne renouvelleras pas. Comme ça, il y a de bonne chance pour qu'ils quittent plus tôt. Je ne sais pas quand est dû ton renouvellement, mais je n'endurerais pas ça très longtemps. Et comme Juno l'a mentionné, tu n'as pas à subir de violence verbale de sa part. Je l'aviserais dès maintenant qu'il devra faire attention à la façon dont il te parle car tu résilieras le contrat sur le champs si ça se reproduit.
c'est ce que ferais aussi, chez moi c'est moi le boss, et je n'accepte pas de me faire parler ainsi, je lui remettrais une lettre de non renouvellement immédiatement, dans le but qu'il se trouve autre chose tout de suite.
bonne chance et tu dois te faire respecter.
Ishabeth
14/05/2013, 21:18
Ya des gens comme ça qui aiment avoir le contrôle sur tout et si on leur laisse ce contrôle, ils ambitionnent. Ils disent tous les deux que c'est vous qui prenez ça personnel? C'est peut-être leur perception mais ils oublient un détail : C'est vous le patron! C'est VOTRE garderie, votre régie, vos règlements. Eux, ils font le choix de les accepter ou non. S'ils disent oui juste pour mieux critiquer après, vous n'y gagnerez rien sauf pas mal de frustrations et de peine. Ils doivent comprendre que c'est votre environnement, pas le leur. S'ils ne l'aiment pas, ils savent quoi faire... Mais peut-être qu'il faudra leur rappeler le chemin pour se trouver une garderie qui leur convienne...;-)
camille la chenille
14/05/2013, 21:30
Ecoutez ca je ne veux pas avoir l'aire de chialer mais moi dans mon millieu j'avais les 2 merveilleux aàenfants d'une amie du secondaire avec qui j'était aller ... Elle est devenu ma pire ennemis, premierement c'est 2 ENFENTS ROI étaient intolerable du genre effronter, pas avec moi mais avec elle etle papa, le plus petits mordait sans arret au sàang pendant plus de 5 mois ... bref, assez poche, et elle, la maman, chialais sur tout tout tout, pas assez de bricolage, (2 opar semaines) pas assez de dodo (2hrs par jours), pas assez dehors ... (tout lesjours ou rpesque), elle a ete obligé de coigner lontemps car on s'amusait trop ... son fils ne voulait plus aprtir de chez moi et elle me fesais des faces comme si cetais de ma faute, plein de choses a tout les jours ... et meme jai accoucher de ma fille JE NAI MEME PAS FERMER LA GARDO, javais une remplacente qui elle par contre arriveait a 8 hrs au lieu du 6:30 Am quelle etait habituer de vneir me porter ses enfants (javais accepter avec joie dans ce tempsla) imaginez vous dont quelle ma appeler a lhopital pour me dire : tse tu accouche mais la vie arrete pas de tourner, moi ca m'arrange pas dutout darriver a 8 hrs la ... HEU EXCUSE MOI MADEMOISELLE JAI FERMER MA GARDEIE 1 SEUALE FOIS EN 7 ANS ET LA JACCOUCHE ET TU MAPPEL A LHOPITAL POUR CA ... my god je lai mise a la porte bin plutot fait savoir que je voudrais qu'elle sorte ses enfants de la:( dont je mennuis encore :( .... bref une folle et je me suis dit que plus jamais jallais endurer quelqun qui na pas les meme ou presque valeurs que moi hihi
Baby_Lùna
15/05/2013, 10:30
Je suis daccord avec tout ce qui s'est dit. Tu n'as pas à endurer ce genre de comportement venant d'un parent qui semble jouer l'enfant insolent.. Je ferais comme dit plus haut, je lui donnerais une lettre le plus tôt possible disant que tu es pu capable de ce genre de remarque et de violence verbale. Que tu ne renouvelleras pas le contrat de leur enfant. Je te trouve très patiente d'accepter de vivre ça à tous les jours et de ne pas plus ''chialer''.. Courage ! Et j'espère de tout coeur que ton ''calvaire'' va bientôt prendre fin..
...imaginez vous dont quelle ma appeler a l'hopital pour me dire : tse tu accouche mais la vie arrete pas de tourner, moi ca m'arrange pas dutout darriver a 8 hrs la ...
Je n'en croit pas mes yeux de lire ça! :eek: Ça n'a juste pas de bon sens, voyons donc! :rolleyes: J'espère que tu l'as envoyée promener!
MèrePouleQC
15/05/2013, 14:27
Bonjour,
Besoin d'aide :furious: J'ai un papa qui entre chez moi et à chaque fois il a quelque chose à dire. Voici quelques exemples: il y a quelque chose dans le casier de mon enfant qui n'est pas à lui ou bien qu'un de mes enfants a laissé ses bottes devant les marches et que c'est dangereux. Le vendredi, l'enfant a un cour de natation le matin et j'ai accepté de le prendre à 11h30. Il entre, l'assiette de son enfant est sur la table et il commence une analyse de cuisson de ma viande.
Que son enfant a vomit et qui fait de la température qu'est-ce qu'il a mangé chez moi pour être dans cet état. Que j'ai oublié de mettre mon affiche que nous sommes dans l'aire de jeux et qu'il a été obligé de revêtir son enfant pour l'apporter dans l'air de jeux et que ça lui cause un désagrément surtout qu'il ne travaille pas :mad: Alors j'ai mis une affiche disant aux parents avant de dévêtir son enfant de vérifier si nous sommes dans l'air de jeux, car j'ai des enfants à m'occuper et il peut arriver que j'oublie. Il me répond: Je vois même pas dans l'air de jeux à cause de ta clôture :eek:
Jeudi dans la matinée nous avons eu de la pluie et en PM il a fait super chaud. Nous sommes donc sorti à l'extérieur. Quand le papa est arrivé, je lui ai dis que son enfant n'avait pas de chapeau et qu'il n'avait que ses bottes de pluie. Je lui ai donc demandé de laisser les souliers dans le sac de son enfant et de ne pas oublier son chapeau. Il a touché le sol en me disant: c'est encore humide ?#&&Y*$$T#% :furious: Hier, il est arrivé à la fin de mon chiffre comme toujours et ils sont deux à la maison actuellement quand j'ai 5 autres enfants dont les parents travaillent et à 16h30 il ne restait que son enfant. Il me regarde et dit: J'ai parlé avec ma femme et mon enfant portera ses bottes de pluie :confused: Je lui ai répondu: Tu peux quand même me laisser les souliers dans son sac. Il m'a regardé et m'a dit: c'est qui le boss :eek: J'ai eu un sourire en coin et je lui ai dis que c'était ok, il portera ses bottes de pluie en tout temps. Il s'est mit à lever le ton sur moi et je lui ai demandé à deux reprises de baisser le ton. Il a ouvert la porte et il m'a dit d'un ton assez sec merci: bonne fin de semaine, bonne fête des mères, bye et il est parti.
Merci d'avance!
Personnellement ce qui m'a le plus accroché dans ce que tu écris est sa réaction après l'incident des bottes de pluie. Quand un homme hausse le ton avec quelqu'un, une femme ou un enfant plus particulièrement, le sentiment de danger commence à se faire sentir assez rapidement. Il est possible que le fait qu'il ne travaille pas (je ne connais pas les raisons et c'est pure spéculation) le rend anxieux et beaucoup d'hommes dépriment et peuvent être colériques dans ces conditions. Mais si cela va en escaladant c'est un danger potentiel. Je serais claire que je n'accepte pas qu'on lève le ton chez moi et que les paroles menaçantes constituent une cause de résiliation immédiate! De plus je le ferais en présence de mon conjoint.
Peut être que le papa utilise des mécanismes de défenses parce qu'il n'est pas pas à l'aise dans ses compétences parentales.
Comment sont vos communications habituellement ?
Comment te sens tu après une rencontre avec lui ?
Comment penses tu qu'il se sente après une rencontre avec toi ?
Que pourrais tu faire pour améliorer vos rapports?
Dans l'agressivité c'est plus souvent le message qui agresse la parent plutôt que le messager.
Ce qu'Il faut faire
- Rester calme
- Laisser le temps de réagir
- Signifier au parent que vous comprenez qu’il soit dérangé, blessé ou déçu.
- Si ça semble difficile faites du reflet
- S’il se sent attaqué, on peut et on doit mettre fin à l’entrevue
Ce qu'il faut éviter
-Attaquer
-Se défendre
-Se justifier
Bons points à garder en mémoire pour ce genre de situation. Je pense que panda36 a pas mal répondu à ces questions en décrivant la situation qui semble escalader de jour en jour... Je pense aussi que comme elle nous mentionne qu'elle ne l'attaque pas personnellement mais par exemple; a plutôt mis une affiche pour tous au lieu de le confronter directement. À mon avis panda36 fait ce qu'elle peut pour garder la situation calme. Il semble que le besoin de contrôler de monsieur est débordé au SDG et est un indicatif de quelque chose de plus sérieux qu'il aura à régler lui-même.