S'identifier

Voir la version complète : Tannée d'être triste.... avez-vous des trucs ?

chezisa
16/05/2013, 12:29
Bonjour
Je dois apprendre que j’offre un service de garde… C'est un travail... Je pense que je vais m’en faire un mantra! Ça m’éviterai d’être triste et déçue… Est-ce que ça vous fait une grande peine quand vous savez que votre grande poulette quittera peut-être bientôt car maman est en congé de maternité et qu’elle devait partir en septembre pour la maternelle… Ça fait 6 ans que j’ai un service de garde.. Quand j’ai des départs, je demande toujours au parents, si leur enfant sera avec nous pour l’été… Et quand ils me disent oui, je suis vraiment contente car l’été, c’est cool, ici ! J’ai eu plusieurs départs pour la maternelle en 6 ans et l’été avant, mon coco me jase, on se rappelle nos beaux moments, il me raconte sa nouvelle grande aventure... C’est un moment particulier… Aujourd’hui, j’ai de la peine car peut-être qu’elle quittera avant… Si je me mettais une fois pour toute dans la tête que j’offre un service de garde et que les parents utilisent se service comme bon leur semble, le temps qu’ils veulent, qu’ils changent d’idées, que mes émotions ça n’ont pas d’importance… Mon autre grand ( j’ai deux départs pour la maternelle ) passe ses journées à dire : J’ai hâte Isa qu’on reste ici, quand les autres vont partir ! On va se baigner dans la grosse piscine et aller manger au resto !¨ C’est notre tradition, je les garde à souper avec une soirée à leur choix, je leur remet une médaille graveé à leur nom pour souligner tous leur apprentissages, pour concrétiser qu'ils sont prêt pour leur grande aventure d'écolier... La, si elle part, je vais être triste et en même temps si elle quitte, et ben elle quitte : c’est pas ça le lien professionnel d’offeur / utilisateur de service ?!? Si je ne l’invite pas je vais me sentir triste mais si elle n’est plus avec nous... Je saurai pendant la fin de semaine... J’aime mon travail mais c’est un travail, m’semble que ça ne devrait pas me faire autant de peine, j’aimerai vraiment améliorer cette facette de mon travail…. Avez-vous des trucs pour m'endurcir…

Calico77
16/05/2013, 12:53
C'est un travail effectivement, mais c'est un travail avec des enfants. Voilà. Ce sont de petits êtres attachants, veut, veut pas ! Impossible de garder une distance émotionnelle avec des tout-petits !
S'endurcir ? Je ne crois pas, non ! Au contraire ! Ca démontre juste que ce travail est plus pour toi qu'un gagne pain, que tu t'impliques à fond avec les enfants et que tu les aimes !
Quoi de plus naturel ?

Tiens, juste quand j'étais monitrice de camps de jour, j'avais 20-25 petits de 5 ans même pas 3 mois, et je pleurais comme une madeleine quand le camps se terminait ! Alors 4-6 ti bouts tous les jours pendant des années, tu ne peux juste pas rester insensible et ne pas avoir de peine quand ils quittent ! Ce serait trop anormal !

T'en fait pas, ils te laisseront tous un souvenir à chérir, et t'auront apporté beaucoup dans ta vie. C'est ce qu'il y a de plus positif dans ce métier !

Touche à tout
16/05/2013, 13:14
Tu es humaine et tu t'investi a 100%. Tu ne travail pas avec des machines mais bien avec des enfants. Je suis pareil comme toi, une maman tombe enceinte et ses la panique, les départs a la maternelle ou autre me fende le cœur. La journée ou je n'aurait plus ses sentiments je commencerait sûrement a me demander si je fais encore le bon métier. Si ta cocotte pars avant l'été rien ne t'empêche de l'invité à une journée spécial pour bien terminer votre belle aventure.

Caroline S.
16/05/2013, 13:41
Pourquoi vouloir changer? Je trouve ça tellement touchant de voir que tu aimes ces enfants à ce point. Je suis comme toi j'ai un départ pour la maternelle en septembre et des fois juste d'y penser j'ai les larmes aux yeux. Ce nous rend humain et je crois que c'est une des choses que les parents apprécient le plus. Lorsque ma RSG à fermé il y a 3 ans j'ai été très émue de voir qu'elle pleurait parce qu'elle allait s'ennuier de mes filles.

chezisa
16/05/2013, 14:43
Merci pour vos bons mots....
Je pensais qu'au fil des ans, cela serait différent !
Ce qui me fait vraiment de la peine là dedans c'est qu'au début du printemps, je leur ai posé la question si cocotte restait jusqu'à l'école, c'était oui et la peut-être.... Je suis très fiable dans mes paroles, je m'attends à ce que les autres le soit aussi, mais je vois, au fil des ans, que pour certains parents ce n'est pas cela..... Il utilise le service... sans importance des ententes, des engagements....
Oui, j'aurai aimé l'inviter à la fête mais elle dure toute la journée. Le jour, c'est avec les amis, structure gonflable ou spectacle de magie ou autre et quand la journée est finie, c'est avec ma famille..... Je suis accrédité, je ne veux pas dépasser mon ratio d'enfant...
Merci de m'avoir lu, avec ce temps gris en plus, j'ai la larme à l'oeil....

mamadou
16/05/2013, 16:53
Comme maman, je trouve ça très beau et touchant de voir à quel point tu aimes les petits de ton service de garde! :yes:

Je voudrait juste te donner un seul conseil: NE CHANGE SURTOUT PAS! :wub: