PDA

Voir la version complète : Les paroles tranchantes infligent plus de douleur que les sabres

YING YANG
17/05/2013, 18:42
http://fr.clearharmony.net/articles/200702/31580.html

Réfléchissez attentivement; tant de ressentiments et de querelles sont initiés par des paroles blessantes. Des disputes sans importances peuvent évoluer en désastre à partir d'un seul mot méchant. A part l'inimitié et blesser, que peuvent donc bien amener les paroles blessantes?

Je conseille à chacun de montrer plus de compassion et d'utiliser plus de paroles aimables. C'est seulement de cette façon que nous pouvons nous conformer aux principes de l'univers "Vérité-Bonté-Patience." Maître Li, le fondateur du Falun Dafa, nous a dit une fois:

"Au cours du travail la manière de parler, le cœur de bonté ajouté à la raison peuvent changer le cœur des gens, mais un ordre n'y arrivera jamais! ("Lucidité", Points essentiels pour un avancement assidu)

http://fr.wiktionary.org/wiki/acerbe

2.(Figuré) Cruel, impitoyable (en parlant d'un ton, d’une parole, d’un propos) Il a tenu des propos acerbes.
Cette critique acerbe, conforme à l'esprit comme au ton de la préface de cette deuxième partie, plaira beaucoup aux lecteurs. — (José-Manuel Losada-Goya, Bibliographie critique de la littérature espagnole en France au XVIIe siècle, 1999)

Synonymes

acéré
acrimonieux
agressif
aigre
aigu
blessant
caustique
cinglant
corrosif
cruel
cuisant
décapant
dissolvant
incisif
méchant
moqueur
mordant
narquois
pénétrant
perçant
piquant
satirique
tranchant
vif

Calico77
17/05/2013, 21:17
Pour avoir vécu de la violence psychologique, je suis bien placée pour savoir à quel poiint un mot, une intonnation, une insinuation peut s'avéré mesquine, méchante et cruelle. Ca blesse profondément.

Parfois aussi, ce qu'on dit nous semble correct jusqu'à ce qu'on réalise que ça a blessé quelqu'un. Blessure involontaire. La force est de le reconnaître et demander pardon. Dans mon cas je manie peut-être un peu trop l'ironie et je tombe sur des gens qui prennent au 1er degré, ce qui causes quelques malentendus. Mea Culpae.

Moi j'ai comme philosophie quelque chose de très simple : Ne dis pas aux autres ce que tu ne voudrait pas qu'on te dise, les méchancetés me glissent dessus comme l'eau sur le dos d'un canard, ou encore : la pluie de tes insultes n'atteint que le parapluie de mon indifférence.

Micali
17/05/2013, 22:22
Je pense être quelqu'un acerbe :yes: Je ne me vois néanmoins pas comme quelqu'un de méchant... je suis directe, il va sans dire que ça ne plait pas à tout le monde... mais il n'y a jamais de méchanceté derrière ce que je dis.

Je pense que la douceur peut cacher autant de méchanceté que la dureté. Je pense qu'on peut faire autant de mal à quelqu'un si on dit l'aimer et que ce n'est pas vrai. J'aime les choses vraies sans plus. Il n'en demeure pas moins que je n'irais jamais dire à ma voisine qu'elle devrait suivre un régime parce que bientôt ses fesses ne passeront plus dans la porte :laugh: Il est possible d'être tranchante et polie à la fois... toute vérité n'est pas bonne à dire ;)

Je préfère recevoir des claques dans le visage que des couteaux dans le dos :D Ceci étant dit, il faut de tout pour faire un monde... qui saurait ce qu'est le bien... s'il n'y avait pas tant de mal comme le disait ma grand-mère ;)

makelou
17/05/2013, 22:32
Pour avoir vécu de la violence psychologique, je suis bien placée pour savoir à quel poiint un mot, une intonnation, une insinuation peut s'avéré mesquine, méchante et cruelle. Ca blesse profondément.

Parfois aussi, ce qu'on dit nous semble correct jusqu'à ce qu'on réalise que ça a blessé quelqu'un. Blessure involontaire. La force est de le reconnaître et demander pardon. Dans mon cas je manie peut-être un peu trop l'ironie et je tombe sur des gens qui prennent au 1er degré, ce qui causes quelques malentendus. Mea Culpae.

Moi j'ai comme philosophie quelque chose de très simple : Ne dis pas aux autres ce que tu ne voudrait pas qu'on te dise, les méchancetés me glissent dessus comme l'eau sur le dos d'un canard, ou encore : la pluie de tes insultes n'atteint que le parapluie de mon indifférence.

Semblable pour moi, je suis hyper sarcastique, je me prend zéro au sérieux.... bien souventje tombe aussi sur des gens qui la prenne au premier degré...donc u final j'ai choisit de continuer monsarcasme avec mes bonnes connaissances, qui savent que je dit rien par prétention. Ont peut pas plaire à tout le monde, qui m'aime me suis, les autres tant pis!:laugh:

Touche à tout
18/05/2013, 06:03
Je crois qu'il y a tellement de belle manière de communiquer, la langue française contient de belle richesse de "beau" vocabulaire possible a utiliser. Par contre si quelqu'un peut me montrer comment le montrer a mes deux ados, entre elles elles utilise toute la liste de mots si haut mentionner, et se n'est pas par l'exemple familial qu'elles ont appris.

YING YANG
18/05/2013, 06:23
Bon matin,
Je ne suis pas une douce.
J'ai beaucoup de difficulté avec l'Hypocrisie.
Je crois à la résonnance des mots.
Je ne veux surtout pas être acerbe.
J'y travaille en réfléchissant aux mots qui expriment le mieux ma pensée.
Ma vérité n'est pas celle des autres et vice versa.
Ceux qui me connaisse de près le disent je suis un livre ouvert.
Ceux qui m'ont rencontré en personne grâce à ce forum, leur expression est de mentionner que je suis pareille ici que chez moi.
Si je regarde ma voisine qui prend du poids, pour moi cela aura une résonnance de souffrance et je ne crois pas nécessaire d'élaborer sur le sujet tout le monde dans son environnement connait quelqu'un qui souffre d'un surplus de poids.
Même si mes propos semblent sérieux, je préfère la rigolade saine.
La terre comporte suffisament de personnes prêtes à la moindre occasion de critiquer l,autre sur tout et rien.
Je ne veux pas être participative.
Je réagie à l'injustice.
Je réagie à la méchanceté gratuite formulée sur le bout de la langue.
Je réagie à la violence sous toute ces formes, verbale, physique , psychologique.
Je préfère valoriser les forces de l,autre quand je pose mon regard sur eux.
Je ne suis pas un exemple.
C'est plus facile d'aller dans la dérision de l'autre.
C'est plus demandant de l'accueillir dans son entier.
Je demande à la vie de quitter cette terre en ayant la conviction que chacun de mes gestes, chacune de mes pensées , de mes paroles ont été bénéfique pour moi et les autres.
Je n'y arrive pas tout les jours.
J'ai encore du boulot à faire.
Je profite de ce mot pour vous remercier humblement.
Je pense que tout est parfait.
Tout est mis en place pour nous donner la si précieuse liberté de choisir.
Passez une superbe journée remplie d,abondance.:wub:

Azana
18/05/2013, 06:56
"J'aime plaire à qui me plait"... (Je ne me souviens plus où j'ai lu ça).

Je ne veux pas blesser pour le plaisir, mais parfois, comme tout le monde, j'use d'ironie, de sarcasme et de mauvaise blague qui ne sont pas toujours... disons, aimable...

Je fais donc ici, mon Mea culpae...

YING YANG
18/05/2013, 07:02
Bon matin Amulette,
Dis toi que j'ai déjà fait pire.
Moi aussi j'ai demandé pardon.
Ce n'est pas toujours évident de prendre un temps d,arrêt dans un contexte émotif ou autre pour peser la réelle raison de notre action soit physique ou verbale.
Ce que je trouve merveilleux c,est d,en avoir conscience et un petit pas à la fois on avance.
Bonne journée remplie de tendresse Amulette.
Je suis honorée d,avoir l'opportunité d'échanger avec toi.:wub:"J'aime plaire à qui me plait"... (Je ne me souviens plus où j'ai lu ça).

Je ne veux pas blesser pour le plaisir, mais parfois, comme tout le monde, j'use d'ironie, de sarcasme et de mauvaise blague qui ne sont pas toujours... disons, aimable...

Je fais donc ici, mon Mea culpae...

YING YANG
18/05/2013, 07:19
Bon matin Touche à tout,
Bon je vais te donner des trucs.
Fini les téléromans pour ados.
Fini l'école.
Fini l'ordinateur.
Tri majeur des copains copines ext......:laugh::laugh:
Je rigole Touche à tout.
Elles sont normales et explorent le monde et font leur territoire.
Soit certaine que si cela ne fait pas parti de vos valeurs familials, le cerveau enregistre.
Quand elles auront maturées dans pleins de sphères .
Vers 25 ans environ pour les filles et 30 ans pour les gars.
C'est une question de chimie du cerveau et d'acquisition de notion. ( un autre sujet)
Et ce n,est pas coulé dans le béton:D
Elles se souviendront de ce vous leur aurez transmis.
Personnellement je demande clairement quand mes 3 pré-ados et ma 4 iemme ado sont en ma présence de bien vouloir faire un effort pour tempérer leurs propos qui parfois sont rempli de violence.
Je les accompagne en les aidant à trouvé une manière qui leur convient d,exprimer leur émotion, sentiment qui les habitent.
On arrête tout , on s,assoit et chacun leur tour ils s,exprime.
Souvent , ils en viennent à réaliser qu'ils n,avaient pas bien compris ce qui se passait.
Et là j,en profite pour leur parler de comment commence une guerre:laugh::laugh:
En transformant leur approche pour se faire entendre et comprendre.
C'est un boulot de longue haleine.
Je commence à voir des résultats.
C'est une parti de l'éritage que je leur laisse de mon vivant.
Bon courage.Je crois qu'il y a tellement de belle manière de communiquer, la langue française contient de belle richesse de "beau" vocabulaire possible a utiliser. Par contre si quelqu'un peut me montrer comment le montrer a mes deux ados, entre elles elles utilise toute la liste de mots si haut mentionner, et se n'est pas par l'exemple familial qu'elles ont appris.

jojorose
18/05/2013, 08:09
Jeune, mon univers se voulait sarcastique et ironnique.C'est comme ca qu'on affirmais le vérité. Elle était tres blessante par moment.Je me suis longtemps tue de peur de blesser a mon tour.Maintenent, j'ai compris qu'il y a d'autres facon de partager et moi c'elle que je préfere et humoristique. Mais encore la l'humour est tres technique:) Avec mes proches c'est plus sarcastique mais le choix des mots est moin blessant que se qui nous a été enseiller. Les pommes ne tombent jamais loin de l'arbe comme ont dit:) Je crois que tout est dans le ton,la facon,les mots choisis et le moment. Parcontre je ne crois pas que toute vérité est bonne a dire.Parler que pour se soulager sans tenir compte de l'effet que nos parole ont dans la vie des autres devient égoiste et n'est plus partage. bon long wee-end et merci ying yang pour se post qui me porte a faire une intospective ce matin. je retourne a mes plates-bandes.:laugh::glomp:

YING YANG
18/05/2013, 08:26
Bon matin jojorose,
N'oublie pas de parler à tes fleurs dans ta plate-bande.
À ce qu'il paraît cela les fait s'embellir:D
Bonne journée ensoleillée.:wub:Jeune, mon univers se voulait sarcastique et ironnique.C'est comme ca qu'on affirmais le vérité. Elle était tres blessante par moment.Je me suis longtemps tue de peur de blesser a mon tour.Maintenent, j'ai compris qu'il y a d'autres facon de partager et moi c'elle que je préfere et humoristique. Mais encore la l'humour est tres technique:) Avec mes proches c'est plus sarcastique mais le choix des mots est moin blessant que se qui nous a été enseiller. Les pommes ne tombent jamais loin de l'arbe comme ont dit:) Je crois que tout est dans le ton,la facon,les mots choisis et le moment. Parcontre je ne crois pas que toute vérité est bonne a dire.Parler que pour se soulager sans tenir compte de l'effet que nos parole ont dans la vie des autres devient égoiste et n'est plus partage. bon long wee-end et merci ying yang pour se post qui me porte a faire une intospective ce matin. je retourne a mes plates-bandes.:laugh::glomp:

Micali
20/05/2013, 06:58
Bon matin,
Je ne suis pas une douce.
J'ai beaucoup de difficulté avec l'Hypocrisie.
Je crois à la résonnance des mots.
Je ne veux surtout pas être acerbe.
J'y travaille en réfléchissant aux mots qui expriment le mieux ma pensée.
Ma vérité n'est pas celle des autres et vice versa.
Ceux qui me connaisse de près le disent je suis un livre ouvert.
Ceux qui m'ont rencontré en personne grâce à ce forum, leur expression est de mentionner que je suis pareille ici que chez moi.
Si je regarde ma voisine qui prend du poids, pour moi cela aura une résonnance de souffrance et je ne crois pas nécessaire d'élaborer sur le sujet tout le monde dans son environnement connait quelqu'un qui souffre d'un surplus de poids.
Même si mes propos semblent sérieux, je préfère la rigolade saine.
La terre comporte suffisament de personnes prêtes à la moindre occasion de critiquer l,autre sur tout et rien.
Je ne veux pas être participative.
Je réagie à l'injustice.
Je réagie à la méchanceté gratuite formulée sur le bout de la langue.
Je réagie à la violence sous toute ces formes, verbale, physique , psychologique.
Je préfère valoriser les forces de l,autre quand je pose mon regard sur eux.
Je ne suis pas un exemple.
C'est plus facile d'aller dans la dérision de l'autre.
C'est plus demandant de l'accueillir dans son entier.
Je demande à la vie de quitter cette terre en ayant la conviction que chacun de mes gestes, chacune de mes pensées , de mes paroles ont été bénéfique pour moi et les autres.
Je n'y arrive pas tout les jours.
J'ai encore du boulot à faire.
Je profite de ce mot pour vous remercier humblement.
Je pense que tout est parfait.
Tout est mis en place pour nous donner la si précieuse liberté de choisir.
Passez une superbe journée remplie d,abondance.:wub:

Bon matin de congé ma belle Ying Yang :D

J'aurais pu écrire ce que tu viens d'écrire... qui l'eu cru!! :laugh: Bon, exception faite de : "Je ne veux surtout pas être acerbe...":laugh:

Les mots ont un pouvoir incroyable sur les gens, qu'ils soient dit gentiment ou méchamment ils ont un impact, il n'y a aucun doute pour moi. :) La parole est un puissant pouvoir et il faut l'utiliser d'une façon responsable.

Comme tu le dis, la liberté de choisir est précieuse... et je sais que tu sous entends que la liberté d'une personne s'arrête où celle de l'autre commence :)

Passe une belle journée !!

YING YANG
20/05/2013, 07:16
Bon matin de congé ma belle et tendre:D Micali
Dans le '' qui l'eu cru'' et bien je répond '' moi'':laugh::laugh:
Je te devine Micali et te respecte:wub:
Je ne suis pas une dépendante affective:laugh::laugh:
Par contre j,adore discuter avec les gens d,expérience sur le comportement humain.
Plus je connais, plus j,apprend, plus je comprend les mécanisme globaux des gens, plus je les aiment à quelques exeptions près et je parle de psychopathie grave ( pour moi) et dont j'ai de la difficulté à accueillir ( sociopathe, psychopathe ext...)
Donc Micali moi je l,eu cru :laugh::laugh:
Bonne journée remplie de tendresse et d'humour:wub:Bon matin de congé ma belle Ying Yang :D

J'aurais pu écrire ce que tu viens d'écrire... qui l'eu cru!! :laugh: Bon, exception faite de : "Je ne veux surtout pas être acerbe...":laugh:

Les mots ont un pouvoir incroyable sur les gens, qu'ils soient dit gentiment ou méchamment ils ont un impact, il n'y a aucun doute pour moi. :) La parole est un puissant pouvoir et il faut l'utiliser d'une façon responsable.

Comme tu le dis, la liberté de choisir est précieuse... et je sais que tu sous entends que la liberté d'une personne s'arrête où celle de l'autre commence :)

Passe une belle journée !!

Micali
20/05/2013, 07:23
Je suis pas en congé mais je te remercie :D Je dois être la seule rsg à travailer ce matin... il y a 5 parents en congé ce matin qui pourront se reposer :D

YING YANG
20/05/2013, 07:43
Micali moi non plus je ne suis pas en congé.
Il n'y a pas de petits bouts .
Par contre , ménage, cuisine, préparation de tout acabit pour la continuité d'une offre de service adéquate, des heures de plaisir presque gratuites:D
Pour les parents en congé, j,espère qu'ils sont entrain de nous faire d,autres petits bouts pour nous permettre de les accueillir longtemps, longtemps:laugh::laugh:
Encourageons la natalité:D
Bonne journée :yes: Je suis pas en congé mais je te remercie :D Je dois être la seule rsg à travailer ce matin... il y a 5 parents en congé ce matin qui pourront se reposer :D

Micali
20/05/2013, 07:56
C'est vrai qu'une journée de congé quand on a un service de garde est quelque chose de très relatif:laugh: Aucun enfant n'est encore arrivé pour ma part, et comme je croyais avoir des enfants ce matin... j'ai tout fait ce que je devais faire en corvée "sdg" hier... avoir su j'aurais bien repoussé jusqu'à aujourd'hui et j'aurais plus profiter de mon dimanche. Remarque ils vont peut être tous débarquer à 8h55am :D

YING YANG
20/05/2013, 08:03
Micali, par curiosité(saine:laugh:) les gens ne t,avisent pas du moment de leur arrivée?
C'est vrai qu'une journée de congé quand on a un service de garde est quelque chose de très relatif:laugh: Aucun enfant n'est encore arrivé pour ma part, et comme je croyais avoir des enfants ce matin... j'ai tout fait ce que je devais faire en corvée "sdg" hier... avoir su j'aurais bien repoussé jusqu'à aujourd'hui et j'aurais plus profiter de mon dimanche. Remarque ils vont peut être tous débarquer à 8h55am :D

Touche à tout
20/05/2013, 09:48
Merci Ying Yang, je crois en effet qu'elles apprendront mais ses fou comment 2 pré ado viennent me chercher quand 6 bout chou ni arrivent pas a me faire disjoncter. Je suppose que je suis moins personnellement impliqué avec les tout petits.

YING YANG
20/05/2013, 10:31
Bon matin Touche à tout,
Souvent , il y a déjà une dynamique interpersonnelle d,établie depuis belle lurette entre les enfants ou et adolescents(tes) vivant dans la même famille.
Parfois on doit leur offrir des outils pour désamorcer des habitudes de réactions et actions concernant les conflits qui souvent sont devenus un automatisme de défense ou de provocation.
Je garde à l'esprit qu'être dans la phase du développement concernant la pré-adolescence et adolescence est soufrant physiquement et psychologiquement pour les jeunes ( pas tout les jeunes mais une grande partie)
Les lectures offerte concernant le sujet, sont un bon outil pour nous permettre de les accompagner sans trop de casse:laugh:
Cela nous offre aussi des outils pour apprendre à se dissocier émotivement lors d'intervention.
Et oui ,ils ont besoin d'un coup de main.
Je crois que cela demande plus d'énergie d'intervenir auprès de jeunes en devenir qu'auprès des o-5 ans ( pour moi)
Bonne journée:wub: Merci Ying Yang, je crois en effet qu'elles apprendront mais ses fou comment 2 pré ado viennent me chercher quand 6 bout chou ni arrivent pas a me faire disjoncter. Je suppose que je suis moins personnellement impliqué avec les tout petits.

Micali
20/05/2013, 10:57
Micali, par curiosité(saine:laugh:) les gens ne t,avisent pas du moment de leur arrivée?

Je suis avisée si je demande :p Vendredi dernier... j'ai oublié!! D'un autre côté ça ne me dérange pas trop dans le sens où ça me fait une surprise :D

C'est relaxe aujourd'hui je ne suis pas une rsg aujourd'hui je suis une "matante gateau" ;) Quand j'ai seulement que 2 enfants... les enfants ont beaucoup de "Air Lousse" :D