PDA

Voir la version complète : J'ai besoin de vos connaissances concernant la manière de dormir des bébés.

YING YANG
21/05/2013, 19:54
Bonsoir,
J'ai beau chercher , je ne trouve pas, donc me voilà.
Un bébé, un enfant qui dort sur le ventre avec les fesses relevées et les genoux pliés.
Cela provient de???
J'ai pensé qu'ils reproduisaient une position féatale( pas certaine de l'écriture).
Cela ne doit pas être trop bon pour les jambes des petits.
Et surtout ne pas essayer de les déplier:laugh::laugh:
Avez-vous une idée de la signification?
Merci à l'avance de vos écrits ou liens le cas échéant.
Bonne soirée.:wub:

véroune
21/05/2013, 20:08
Ma fille me l'a fait à quelques reprises.

Quand on s'arrête et que l'on regarde bien comme il le faut, moi je remarque que ça ressemble beaucoup à la position féatale typique d'un foetus. Les jambes repliées sur sa cage thoracique, les genous au menton presque! C'est peut-être sécurisant comme position, rappelant le ventre de maman!

Bonne soirée Ying Yang! xxx

YING YANG
21/05/2013, 20:16
Bonsoir à toi véroune:wub:
Je me demande par contre jusqu'à quel point c'est bénéfique si je pense à l'ossature.
Doit-on leur remettre les jambes droites?
Merci d'avoir répondu et je les trouve tellement mignons dans cette position.
Cela me donne le goût de l'essayer ce soir:laugh::laugh:
Bonne soirée mon amie virtuelle ou presque:DMa fille me l'a fait à quelques reprises.

Quand on s'arrête et que l'on regarde bien comme il le faut, moi je remarque que ça ressemble beaucoup à la position féatale typique d'un foetus. Les jambes repliées sur sa cage thoracique, les genous au menton presque! C'est peut-être sécurisant comme position, rappelant le ventre de maman!

Bonne soirée Ying Yang! xxx

mamadou
21/05/2013, 20:20
Mon fils l'a fait aussi, et je pense que c'est probablement une position ''réconfortante''.

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre danger, ni pour l'ossature ni pour la circulation ou autre. Et si cela fait du bien à l'enfant et le réconforte, pourquoi pas? Et de toute façon, cette façon de dormir ne dure qu'un temps, et ça passe tout seul! ;)

véroune
21/05/2013, 20:21
Hahahaha! Pour l'avoir déjà essayée, je ne te le recommande pas! On est pas aussi flexible que nos titous!

Par contre, je viens de lire plusieurs commentaires sur le web à ce propos et ils disent tous sans condredit de les laisser faire, que ça passera. C'est vraiment la position foetal donc c'est sécurisant. Il faut les laisser tranquille!

Et non non, on est pas que des amies virutelles, mais belle et bien à un autre niveau! :-)

ChristineJO
21/05/2013, 20:28
mes enfants dorment souvent dans cette position, même ma fille de bientôt 3 ans! je ne sais pas vers quelle âge ça passe, mais moi aussi je les laisse faire. de toute façon, ils bougent tellement qu'ils ne resteront pas dans cette position toute la nuit.

Ariella
21/05/2013, 20:33
Oui c'est vrai, il ne faut pas leur changer de position parce qu'elle est très sécurisante pour eux.

YING YANG
21/05/2013, 20:34
Merci à vous toutes,
Demain, je vais dire à mes bébés que je vais les laisser tranquilles:laugh::laugh:
Vérounne tu serais surprise de ma flexibilité :D intellectuelle , il va de soi:laugh::laugh:
Bonne soirée et merci encore.
Y m'ont eu aujourd'hui les papouttes.:yes:

Dou
21/05/2013, 20:36
J'ai toujours pensé qu'ils dormaient comme ça pour que je puisse admirer leurs belles foufounes rondes. Je me suis jamais demandé pourquoi mais j'ai déjà pris des photos :p

J'aimerais bien qu'ils dorment maintenant, peu importe la position :laugh:

YING YANG
21/05/2013, 20:36
Bonsoir Ariella,
Je cherche quand même de la documentation sur le sujet.
Si tu as une idée , elle est la bienvenue.
Bonne soirée et au plaisir de lire vos écrits.Oui c'est vrai, il ne faut pas leur changer de position parce qu'elle est très sécurisante pour eux.

YING YANG
21/05/2013, 20:41
:laugh::laugh: oui d,accord avec toi Dou qu'importe la position tant qu'ils dorment:laugh::laugh:
Je sais que ce n,est pas tout le monde qui se pose la question:innocent:
Bonne soirée.:wub:J'ai toujours pensé qu'ils dormaient comme ça pour que je puisse admirer leurs belles foufounes rondes. Je me suis jamais demandé pourquoi mais j'ai déjà pris des photos :p

J'aimerais bien qu'ils dorment maintenant, peu importe la position :laugh:

Calico77
21/05/2013, 21:24
Certain que côté formation des os, colonne, etc, ce ne doit pas être la meilleure des positions (selon une gang de médecin...), tout comme ils disent de ne pas laisser un jeune enfant dormir sur le ventre (!). Mais là, sérieux, quand bien même tu t'évertuerais `ales replacer (au risque de les réveiller), s'ils sont bien comme ça, ils se remettront comme ça ! Remarque il est toujours possible de s'assoir à côté et de les replacer toute la nuit....

Autrement dit, bon ou pas, il n'y a pas moyen de faire adopter à un bébé une "bonne posture" de sommeil contre son gré ! Donc on laisse ! et puis c'est vrai que c'est mignon...

2261

*tinkerbell*
21/05/2013, 22:41
J'ai vu une physiothérapeute qui m'a justement parlé de ça la semaine dernière. Normalement, il faudrait vraiment éviter cette position, pas tellement pour la colonne mais bien pour les jambes. Selon elle, le truc pour éviter qu'un enfant dorme de cette façon c'est de lui mettre un ballon flottant de natation à la taille, il ne pourra donc pas dormir sur le ventre et une fois que l'habitude de dormir sur le dos sera ancrée, on peut arrêter de lui mettre le ballon. Mais bien sincèrement, je préfère que mon fils ait un sommeil de qualité et soit confortable que de le forcer à dormir sur le dos !!!

YING YANG
22/05/2013, 05:31
Bon matin Calico77,
Trop mignon le bébé:wub:
:laugh::laugh:Non je ne suggèrerais à personne de replacer un bébé dans une autre position toute la nuit.
J'ai bien rigolé , merci.
Donc , je résume;
Il n'est pas recommandé qu'un bébé dorme sur le ventre.
Plusieurs médecins disent que ce n,est pas la meilleur position.
C,est certain que si tu passes ton temps à replacer le bébé pour le mettre sur le dos et que tu le réveilles à chaque fois on fait juste créer une autre problématique.
Je vais continuer mes recherches.
Bonne journée Calico77 et merci:wub:Certain que côté formation des os, colonne, etc, ce ne doit pas être la meilleure des positions (selon une gang de médecin...), tout comme ils disent de ne pas laisser un jeune enfant dormir sur le ventre (!). Mais là, sérieux, quand bien même tu t'évertuerais `ales replacer (au risque de les réveiller), s'ils sont bien comme ça, ils se remettront comme ça ! Remarque il est toujours possible de s'assoir à côté et de les replacer toute la nuit....

Autrement dit, bon ou pas, il n'y a pas moyen de faire adopter à un bébé une "bonne posture" de sommeil contre son gré ! Donc on laisse ! et puis c'est vrai que c'est mignon...

2261

YING YANG
22/05/2013, 05:38
Bon matin * tinkerbell*
Merci pour ton écrit.
Donc , même la physiothérapeute l,a mentionné.
C'est certain que la qualité du sommeil est primordiale.
En faisant mes recherches, j'ai lu sur des forums qu'il y avait des enfants qui conservaient cette position de sommeil jusqu'à un âge avancé.
Probablement qu'un bébé plus mou doit moins avoir d'effets si cela ne perdure pas dans le temps.
mais un enfant plus vieux probablement que la position a des répercussions sur la partie de ses jambes.
Je n'arrive pas à trouver de la documentation médicale concernant le sujet.
Bonne journée *tinkerbell et merci*J'ai vu une physiothérapeute qui m'a justement parlé de ça la semaine dernière. Normalement, il faudrait vraiment éviter cette position, pas tellement pour la colonne mais bien pour les jambes. Selon elle, le truc pour éviter qu'un enfant dorme de cette façon c'est de lui mettre un ballon flottant de natation à la taille, il ne pourra donc pas dormir sur le ventre et une fois que l'habitude de dormir sur le dos sera ancrée, on peut arrêter de lui mettre le ballon. Mais bien sincèrement, je préfère que mon fils ait un sommeil de qualité et soit confortable que de le forcer à dormir sur le dos !!!

YING YANG
22/05/2013, 05:43
Bon matin mamadou:wub:
Je suis convaincue que cette position les réconforte.
Surtout les bébés, car cela ressemble à la position que l'on retrouve du féotus dans le ventre de sa maman.
Mon questionnement est plus d,ordre médicale et à long terme.
Je vais finir par trouver ou une meilleure chercheuse que moi va m,aider :laugh::laugh:
Si je me pose la question, je sais qu'il y a matière à réflexion.
Cela fait partie de mon charme:D
Bonne journée Mamadou.Mon fils l'a fait aussi, et je pense que c'est probablement une position ''réconfortante''.

Je ne pense pas qu'il y ait le moindre danger, ni pour l'ossature ni pour la circulation ou autre. Et si cela fait du bien à l'enfant et le réconforte, pourquoi pas? Et de toute façon, cette façon de dormir ne dure qu'un temps, et ça passe tout seul! ;)

YING YANG
22/05/2013, 05:50
Bon matin ChristineJO,
Merci d,avoir pris le temps de répondre.
J'ai regardé des sites qui parlent de la position que l,adulte prend en dormant et la signification de celle-ci.
Très intéressant, je ferai un post sur le sujet.
Mais je ne trouve rien de médicale concernant les bébé et les enfants qui dorment de cette manière.
Je vais finir par trouvé.
Bonne journée ChristineJO:wub:mes enfants dorment souvent dans cette position, même ma fille de bientôt 3 ans! je ne sais pas vers quelle âge ça passe, mais moi aussi je les laisse faire. de toute façon, ils bougent tellement qu'ils ne resteront pas dans cette position toute la nuit.

Micali
22/05/2013, 07:35
D'après je ne sais plus quelle étude... un enfant qui dort sur le dos emmayoté dans sa couverture est la position idéale pour dormir. Cette position diminuerait les risques de morts subites chez les jeunes enfants. Comme les petits asiatiques qui dorment simplement emmayotés sur une planche.

Ça ne fonctionne plus dépassé un certain âge... on s'entend là dessus, mais une fois l'habitude prise, l'enfant devrait continuer à dormir sur le dos.

Je chercherai de ce côté si j'étais toi Ying Yang. :D

*_Coffee Addict!!_*
22/05/2013, 08:34
Bonsoir à toi véroune:wub:
Je me demande par contre jusqu'à quel point c'est bénéfique si je pense à l'ossature.
Doit-on leur remettre les jambes droites?
Merci d'avoir répondu et je les trouve tellement mignons dans cette position.
Cela me donne le goût de l'essayer ce soir:laugh::laugh:
Bonne soirée mon amie virtuelle ou presque:D

Au niveau des genoux, ce n'est pas ''recommander'' mais ce n'est pas absolument néfaste non plus!! Pourquoi? Car les bébés naissent sans rotules... Ce n'est que du cartillage mou qui se solidifira entre 2 et 4 ans... et normalement rendu à cette âge là, cette position pour domir à disparut complètement des habitudes de l'enfant!

Mon médecin m'a dit de ne pas m'en inquiété et de laisser faire! :p

Calico77
22/05/2013, 09:18
Pour dormir sur le ventre, je ne parlais pas des nourrissons ! C'est certain qu'on réduit le risque de mort subite en les couchant sur le dos. Sauf qu'a partir de 6 mois environ, le bébé peut se retourner et prendre la position qui lui convient. C'Est là que c'est rockNroll de leur faire modifier ça !

Et par expérience, un enfant ne peut juste pas prendre l'habitude de dormir sur le dos parce qu'on l'a mit sur le dos tout bébé ! Eh non ! Marche pas ! regardez ma photos ! ;)

J'ai lu que pour un tout petit, avant deux ans, on ne place pas d'oreiller, mais qu'ensuite de 2 à 4 ans, on peut mettre un oreiller plat. Celui-ci, s'il est trop gros, peut inciter l'enfant a dormir sur le ventre. C'est a peu près tout ce que j'ai trouvé d'intéressant à ce sujet. Je continue de chercher moi aussi !

Micali
22/05/2013, 12:41
Je suis dans la pièce ou les enfants font la sieste en ce moment... 4 sur 6 dorment sur le ventre :p Sur les 4, 3 sont en position "foetal" comme sur la photo présentée plus haut :)

Ça n'a pas l'air inconfortable je dirais :D Se mettre le pied dans la bouche non plus vous me direz :laugh::laugh::laugh:

YING YANG
22/05/2013, 19:09
Bonsoir Micali,
Pour le pied dans la bouche , j,ai essayé et je suis restée bloqué:laugh::laugh:
C'est quand même curieux qu'autant d'enfants ont cette position de sommeil hum...vraiment curieux.
Merci toutes vos réponses m'ont été très utiles.
Je continue mes recherches.
Bonne soirée Micali.Je suis dans la pièce ou les enfants font la sieste en ce moment... 4 sur 6 dorment sur le ventre :p Sur les 4, 3 sont en position "foetal" comme sur la photo présentée plus haut :)

Ça n'a pas l'air inconfortable je dirais :D Se mettre le pied dans la bouche non plus vous me direz :laugh::laugh::laugh:

Chez Clodie
22/05/2013, 19:26
Moi, les poupons se positionnent comme cela quand ils sont fatigués, je veux dire plus fatigué qu'à l'habitude disons ;) C'est la position que 3 bb entre 14 et 20 mois prennent ici et ils s'endorment en 3 sec.

Avec l'âge, je vois ce position disparaitre chez les grands ;)

véroune
22/05/2013, 20:23
J'ai lu que les petits peuvent dormir ainsi quand ils ont froids... Avoir les jambes repliées sous la cage thoracique réchauffe beaucoup. Dans le fond, ça fait comme une petite boule, exactement comme les animaux quand ils veulent se réchauffer au sommeil. Quand nous avons froids, ce que le corps cherche à garder au chaud, c'est les organes vitaux, donc tout ce qui se trouve dans notre tronc (coeur, foie, poumons, intestins, etc...) Alors si les enfants ont froids, on peut s'imaginer que de se replier en position foetal garde exactement cette partie au chaud!

C'est à vérifier. Mais en parlant du loup... Ma fille ne dort pas souvent dans cette position. Il a bien fallu qu'ont en parlent hier pour que je la vois dormir ainsi! J'ai essayé de remarquer le contexte. Voici mes observations:

La fenêtre de sa chambre était légèrement ouverte, car elle était fiévreuse et j'essayais de garder la température de sa chambre à 20 degrés. La température y était très comfortable, comme à l'habitude. Elle ne s'est pas plain de celle-ci de toute la nuit. Donc je doute que ce sois le froid qui l'est insitée à se mettre en position foetal.

Par contre, juste avant qu'elle se soit mis en position, elle a eu un micro-réveille. Je l'entendais rouler et giguoter dans son lit, et je l'entendais chigner. Quand je suis montée la voire, elle était en position foetal et s'était rendormi seule! Elle s'est donc senti insécure et hop! Rien de plus réconfortant que d'avoir les foufounes dans les airs!!

Donc, mon hypothèse après enquête Watson: Je penses que c'est réconfortant cette position riguolotte!

Charlie Angel
23/05/2013, 07:43
Je n'ai pas une expertise en la matière( je ne fréquente pas beaucoup de lits à part le mien) mais je ne crois pas qu'adulte on continue de dormir dans cette position ( à cause du poids du corps) donc les dangers sont peut être juste dans nos imaginations.

Tatie Gege
23/05/2013, 07:59
J'ai également une cocotte qui fait ça à la garderie.... Je pense que c'est une positition rassurante :) À mon avis, ce n'est pas inquiétant. Si elle était inconfortable ou douloureuse, l'enfant changement de position c'est certain ! :)