PDA

Voir la version complète : Le ratio

papillion
23/05/2013, 22:23
Bonsoir a toutes et a tous

Je voudrais savoir une chose, plusieurs personnes a qui je parles de mon projet d'ouvrir ma propre garderie, moi je voudrais garder six petites puces mais, une personne me disait que je pouvais garder neuf enfants, engager une assistante puis faire comme plusieurs personnes en milieu familial, laisser l'assistante toute seule avec les neuf enfants, moi etre en haut et faire du ménage ou autre, sans pour autant etre avec les enfants en bas, je trouves cette pratique tout a fait épouvantable, comment certaine personne laisse leur assistante seule avec neuf enfants et l'autre profite de toute sa libertée a faire son ménage en disant que de toute facon si il arrive quelque chose de sérieux qu'elle n'est pas loin quelle est dans la meme maison mais, pas en bas avec les enfants........et pas plus avec l'assistante.....

Je suis vraiment scandalisée d'entendre une tel chose, mais ont-ils le droit de faire ce truc la??????:confused::confused:

Tholianne
23/05/2013, 22:29
Ouff!!! Vous faites bien de vous informer sur le sujet. :D

Au privé, selon le ministère vous avez droit à 6 enfants excluant les vôtres. Ceci dit, si la ville ou vos assurances ont des clauses plus restrictives ce sont ces dernières qui s'appliquent. Vous pouvez avoir une assistante mais cela ne modifie en rien le ratio.

Accréditée, vos enfants (moins de 9 ans) comptent automatiquement dans le ratio. Vous pouvez toutefois demander à être accréditée à 9 enfants (toujours incluant les vôtres) avec une assistante.

soleil02
24/05/2013, 09:17
Comme le disait Tholianne, au privé le ratio c'est 6 enfants excluant les vôtres, que vous ayez une assistante ou non ne change rien. Pour avoir 9 enfants avec une assistante, il faut être accréditée et à ce moment-là, vos enfants en bas de 9 ans compte dans votre ratio.

Pour ce qui en est de laisser les enfants seuls avec votre assistante toute la journée, c'est certains que ça ne passerait pas au Ministère de la Famille. C'est la première fois que j'entend parler d'une telle pratique, mais je ne serais pas surprise que ça se fasse. Le mieux à faire lorsque nous sommes témoin de ce genre de situation, c'est de dénoncer au MFA. Je préfère m'abstenir de dire ce que je pense d'une telle pratique. Et j'espère que les assistantes ne se laissent pas faire à ce point. Faire toute l'ouvrage pour recevoir seulement une partie du salaire, moi, je n'accepterais pas ça.