Voir la version complète : Help maternelle 6 ans
j'ai besoin de vos vos temoignages; voyez vous une difference entre vvos enfants qui ont fait la maternelle a 5 ans pile et ceux de presque 6 ans
ma fille va avoir 5 ans le 31 juillet, n'a jamais ete a la garderie, j'ai pas le gout qu'elle soit la plus jeune de sa classe je ne la sens pas prete emotionnellement par rapport aux autres enfants qui ont eu une année de plus pour murir
son language aussi est moins developpé que les autres et a besoin encore de sa maman .... je me dis que si je demande une derogation tardive pour qu'elle commence la passe-partout ( 2 avant midi a l'ecole) au lieu de la maternelle je mettrai plus de chance de son coté pour que tout se passe bien.
je stresse tellement ...qu'en pensez-vous?
pufotisu
25/05/2013, 09:57
Moi je pense que si vous pensez qu'elle n'est pas prête un qu'elle bénéficierait d'une année supplémentaire de maturité avant le début de la maternelle: Faites-le sans hésiter! Moi je ne l'ai pas fait pour mon fils qui est du mois d'août (parce que je n'ai même pas pensé que je pouvais faire ça...Par ignorance tout simplement) mais si s'était à refaire je n'hésiterais pas une minute, ça lui aurait tellement rendu service....
Moi je pense que si vous pensez qu'elle n'est pas prête un qu'elle bénéficierait d'une année supplémentaire de maturité avant le début de la maternelle: Faites-le sans hésiter! Moi je ne l'ai pas fait pour mon fils qui est du mois d'août (parce que je n'ai même pas pensé que je pouvais faire ça...Par ignorance tout simplement) mais si s'était à refaire je n'hésiterais pas une minute, ça lui aurait tellement rendu service....
pourriez-vous me dire si vous voyez une grande difference aussi entre lui et d'autres plus agés de sa classe et son estime en est affecté
merci!!
globulle
25/05/2013, 10:30
comme pufotisu je suis d'accord. je n'est pas fait pour mes 2 plus vieux et mon fils qui de juillet lui aussi c'est maintenant que je vois la. je lui est fais recommencer sa 5 année parce que je le sentais pas bien pour la 6 et le secondaire.le hic c'est que de nos jours c,.est dur de faire recommencer parce que le systheme ne veut plus a moins de gros retard de l'enfant. ils mentionnent que pour l'estime de l'enfants ce n'est pas bon pour lui de perdre une année alors que ces amis eux on une année de plus.et ou est l'estime de l'enfant quand il n'arrive pas a suivre en classe. mon plus jeune est fin aout et je compte demander une dérogation mais la encore ca implique des test avec un psychologue pour voir si vraiment il ne pourra pas suivre ou bien grandir avec son groupe!
bonne chance a toi et fonce :)
j'ai lu aussi que les educatrices voient clairement la differences entre les plus jeunes et plus vieux dans les premieres années de l'ecole et ce sur toutes les spheres du develloppement !
fait que moi qui vois deja que ma fille a quelques retard legers par rapport a son age ; qu'elle sera grandement deppasser par ceux plus agés !!
n'hesiter a me dire ce que vous en penser d'apres vos experiences
merci
ptitebibite
25/05/2013, 11:02
Ma fille a aussi sa fête en juillet. Elle a donc commencé l'école à 5 ans. Pour elle, tout s'est très bien passé. Mais son cheminement est différent, elle était déjà en CPE avant de commencer et elle avait très hâte d'y aller pour être avec sa sœur.
Mais je dis comme les autres. Si tu sens qu'elle n'est pas prête et que ça pourrait lui nuire dans son cheminement futur, fait les démarches nécessaires. Un instinct de maman ça ne se trompe pas souvent!! :)
Je suis dans la même situation que toi et je me suis toujours dit que je sent que ma fille n'est pas prète elle commencera à 6 ans ! 1 ans de plus ou moins peut faire une grande différence selon moi dans le parcours scolaire d'un enfant. En commencant avec une meilleur ''maturité'' et une meilleur compréhension! Tant pis ceux qui voudront me lancer des roches... J'ai commencer moi-même très jeune l'école et j'ai eu beaucoup de difficulté, si j'avais commencer 1 ans après je sent que j'aurais été plus prete !
allez les filles, faite moi par de vos experiences que ca soit pour ou contre...je stresse bq .
j'ai moi meme eu un mauvais depart a l'ecole j'etais tjs la plus jeune et je me sentais tjs depasser....jusqu'au ce que j'ai redoubler au secondaire . je ne veux pas que ma fille passe par la j'aime mieux mettre toutes les chances de son coté
je veux savoir ce que vous en penser
merci
Bonjour!
Je t'encourage fortement dans ton projet :yes:, mais par contre, sans vouloir te décourager, c'est TRÈS difficile d'obtenir une dérogation tardive.
Je suis présentement dans le processus pour mon fils; il commencera la maternelle à 6 ans. Le processus est comme suit: lors de l'inscription en février 2014 prochain (il aura 6 ans, il est aussi né en juillet), on doit demander une dérogation pour qu'il entre en maternelle et non en 1er année (la maternelle n'étant pas obligatoire).
Lors de l'inscription, on doit demander une rencontre avec la direction de l'école, et produire des rapports. Il faut un rapport de psychologue, et c'est là le ''hic''. Il y a de nombreux tests à passer pour l'enfant, et la psychologue doit recommander la dérogation tardive pour risque de préjudice à l'enfant si ce n'est pas fait (immaturité, etc...). Mais il y a des tests précis qui doivent êtres faits par la psychologue (je peut te retrouver la listes si tu veux). Le coût approximatif de tout ceci est d'environ 1,000$.
Il faut aussi savoir qu'une demande de dérogation tardive est PLUS difficile à obtenir qu'une dérogation hâtive (je n'ai jamais compris pourquoi! :mad:).
Et on m'a dit que même avec une bonne raison, je vais avoir à me battre pour l'obtenir, même avec un rapport en béton armé de la psychologue et un rapport d'éducatrice spécialisée! (mon fils est autiste et il a un retard global de développement, donc environ 2 ans en arrière des autres enfants côté maturité).
Bref, moi je t'encourage, mais tu dois savoir que c'est un chemin semé d'embuches, et que c'est extrêmement difficile à obtenir (dérogation tardive).
Bonne chance à toi! Renseignes-toi à ta commission scolaire pour être certaine que ce sont les mêmes étapes que moi, mais habituellement il faut ABSOLUMENT une évaluation complète par une psychologue avec des tests standardisés pour que ce soit accepté.
Et si tu sens que ta fille n'est pas prête, go! go! Fonce, bas-toi et essaie de lui obtenir une dérogation! :yes:
J'ai une fille née mi-septembre et un garçon né fin septembre, donc tous les deux des bébés de classe ayant commencé l'école avant leur 5 ans. Pour mes deux, tout s'est très bien passé. Je les sentais prêt à commencer et contrairement à toi, je ne les aurais pas vu faire une année de plus à la maison. Mon garçon est maintenant en 2e année et performe très bien à l'école et ma fille est en maternelle et ça va tout aussi bien. Les professeurs nous ont toujours dit que ça ne paraissait pas qu'ils étaient des bébés de classe. En tant que parent, nous sommes les mieux placés pour connaître nos enfants et savoir ce qui est le mieux pour eux. Dans mon cas, j'aurais demandé la dérogation pour qu'ils commencent plus tôt s'ils étaient nés en octobre, car je savais qu'ils étaient prêts et que ça ne leur nuirait pas. Dans ton cas, comme ça semble être le contraire, tu devrais suivre ton feeling, quitte à te renseigner auprès d'un professionnel dans le domaine pour qu'ils te disent ce qu'ils en pensent. Bonne chance!
merci mamadou,
pour ma part j'ai deja fait l'inscription a la maternelle et la j regrette !
j peux bien decider de pâs l'envoyer cette année a l'ecole mais je je veux etre sure qu'ils l'accepte en maternelle pour septembre 2014 car s'il refuse et decident qu'elle va direct en 1ere année elle sera encore plus penalisée.
j ai lu sur le net que l'age obligatoire pour aller a l'ecole est 6 ans avant 1 er juillet et donc theoriquement elle sera correct mais pourquoi l'examen de psy... a presque 1000 $
y a tu des remboursement par apres des frais deboursé pour les exams ??
merci
Touche à tout
25/05/2013, 14:51
Mon fils est du 28 septembre et étant un grand prématuré j'ai voulu le faire commencer plus tard. Malgré tous les rapport de la psychologue et de St.- Justine la commission scolaire a refuser son dossier et croyez moi qu'il était complet. Il a donc commencer a 4 ans. Si je décidait de le garder a la maison il commençait en première année directement, car la maternel n'est pas obligatoire. L'école préfaire pas les avoir prêt les évaluer et leur faire faire une année de maturation s'il ne sont pas prêt a la première année ou si les exigence de la maternelle ne sont pas satisfaisante. En plus de coûter facilement mille dollard attent toi de devoir te battre et de plus dans le temps il est tard pour débuter le processus car entre les test ,les résultats et la rencontre avec la commission scolaire il peut passer facilement quelque mois. Mon garçon est maintenant en troisième année je ne peut pas dire que ça ses mal passer il est encore immature pour son âge mes du point du vue académique ça va bien. Si tu y crois fonce je ne suis pas sur avec le recule que je le referais. Donne une chance a ton garçon de te montrer ce qu'il est capable de faire. Avec le temp je crois que j'étais plus anxieuse que lui et il a su faire son chemin dans la belle aventure de l'école. Si tu es présente dans son parcour et en communication constante avec son prof et que les petits problème se règle au fur et a mesure et bien tu donnera déjà une bonne chance a ton fils.
soleil02
25/05/2013, 15:22
J'ai les même doutes que toi avec ma fille. Elle devra maheureusement commencer la maternelle à 4 ans car elle est née fin septembre. Je vois une énorme différence entre elle et un autre petit garçon de mon service de garde qui commence également la maternelle en septembre. Seulement lui, il a 5 ans et aura 6 ans en novembre.
Il sait découper alors que ma fille a de la misère, lui sait tracer des formes alors que ma fille non, il est capable de tracer des lettres et des chiffres alors que ma fille n'a aucun intérêt pour cela, il sait comter jusqu'à 20 alors que ma fille a de la misère à se rendre à 5, etc. On a eu une rencontre à son école la semaine passée. Pendant que la directrice parlait aux parents, les enfants allaient dans les classes pour faire un bricolage. Ma fille semblait être la seule à être revenue avec son bricoage incomplet.
Son entrée à la maternelle m'inquiète beaucoup. J'ai peur qu'elle soit mise de côté par les autres enfants parce que'elle n'est pas rendu au même niveau qu'eux, qu'elle fasse rire d'elle. Mais la dérogation, ça coûte vraiment trop cher pour nous malheureusement. On m'a dit que maintenant, les enfants ne peuvent pas doubler plus que 2 fois dans tout leur primaire, mais que la maternelle ne comptait pas. Donc, je me dis que la meilleure option, si on voit que ça ne va pas bien en maternelle, ce sera de la lui faire doublée. Ça lui laisserais une année supplémentaire pour rattraper son retard, si retard il y a. C'est ce qu'une de mes amies va faire avec son garçon qui a certains retards.
...mais pourquoi l'examen de psy... a presque 1000 $
y a tu des remboursement par apres des frais deboursé pour les exams ??
merci
Parceque malheureusement, la commission scolaire estime que ce n'est pas à nous, les parents, de décider si notre enfant est prêt ou non pour l'école. :innocent:
Et la psychologue peut très bien décider que l'enfant est prêt, même si les parents pensent que non! :( Donc même en payant pour une évaluation, rien ne dit qu'elle ira dans le sens qu'on espère...
Moi je ne comprend pas que même avec un diagnostic d'autisme + retard global de développement, ce ne soit pas suffisant! grrr...:mad: Je ne suis pas très inquiète pour la psychologue et ce qu'elle va dire, mais même avec ça, rien ne garantie qu'on va réussir...Mais on va se battre, ohhh que oui!!!
La commission nous avait dire qu'on n'avait qu'à l'inscrire à la maternelle et qu'au pire, il redoublerait. Mais ce n'est pas ce que l'on voulait. :no: Nous on va profiter de cette année supplémentaire (d'ici l'an prochain) pour continuer sa rééducation, et essayer de le faire progresser le plus possible, et lui donner une chance de maturer et d'atteindre au moins le niveau d'un enfant de 4 ans (côté maturité).
Je suppose donc que pour un enfant sans diagnostic, ce doit être encore plus difficile d'obtenir une entrée tardive en maternelle... :(
Mais bon, on m'a dit que c'était possible, il y a déjà eut des précédents d'enfants autistes qui ont put obtenir une dérogation. Mais c'est très rare, car ils ne veulent pas ''encourager'' ça....Non mais, c'est quoi le mal, dites-le moi??!! :mad: Je ne comprend pas la fermeture des écoles par rapport à ça, surtout qu'il y a des pays où c'est vraiment à la discrétion des parents de décider s'ils veulent retarder d'une année l'entrée à l'école de leur enfant (il me semble que c'est le cas aux États-Unis mais je ne veut pas trop m'avancer car je ne suis pas certaine à 100%).
merci mamadou, je t'encourage aussi a aller jusqu'au bout; je suis sure que tu va reussir!
quand a moi je sens que ma bataille est comme perdu d'avance car je n'ai aucun diagnostic mais je sais que personne peut connaitre ma fille plus que moi et sur le plan affetive, maturité et language elle a bien des retard par rapport a son age mais la en plus ca va etre la bb de la classe .... fait que imagine les enfants qui vont etre avec elle plus vieux d'un an! ca ne l'aidera pas du tout.
si j pourrai contrevenir a la loi et etre sur qu'elle fasse pareil la maternelle l'annee prochaine je le ferai mais j'ai peur qu'il l'oblige a aller directement en 1ere année :(
je vais donc accepter qu'elle commence cette année mais dès que j'ai des signes que ca ne va pas et si elle me montre qu'elle n'est pas bien ; la je la retirerai d l'ecole ou... je ferais tout pour voir mon enfant bien ( du moins tout ce ke j peux pour qu'elle soit heureuse ) :)
globulle
25/05/2013, 19:22
J'ai les même doutes que toi avec ma fille. Elle devra maheureusement commencer la maternelle à 4 ans car elle est née fin septembre. Je vois une énorme différence entre elle et un autre petit garçon de mon service de garde qui commence également la maternelle en septembre. Seulement lui, il a 5 ans et aura 6 ans en novembre.
Il sait découper alors que ma fille a de la misère, lui sait tracer des formes alors que ma fille non, il est capable de tracer des lettres et des chiffres alors que ma fille n'a aucun intérêt pour cela, il sait comter jusqu'à 20 alors que ma fille a de la misère à se rendre à 5, etc. On a eu une rencontre à son école la semaine passée. Pendant que la directrice parlait aux parents, les enfants allaient dans les classes pour faire un bricolage. Ma fille semblait être la seule à être revenue avec son bricoage incomplet.
Son entrée à la maternelle m'inquiète beaucoup. J'ai peur qu'elle soit mise de côté par les autres enfants parce que'elle n'est pas rendu au même niveau qu'eux, qu'elle fasse rire d'elle. Mais la dérogation, ça coûte vraiment trop cher pour nous malheureusement. On m'a dit que maintenant, les enfants ne peuvent pas doubler plus que 2 fois dans tout leur primaire, mais que la maternelle ne comptait pas. Donc, je me dis que la meilleure option, si on voit que ça ne va pas bien en maternelle, ce sera de la lui faire doublée. Ça lui laisserais une année supplémentaire pour rattraper son retard, si retard il y a. C'est ce qu'une de mes amies va faire avec son garçon qui a certains retards.
peut-être que dans d.autre ville c'est plus facile mais a montreal te battre avec les commission scolaires c'est l'enfer.depuis la deuxieme année que je voulais que mon fils ```double `` et toujours ils avaient milles et une raison pour ne pas le faire non c'est normal pour la deuxieme année, on fait plus ca de nos jours, il faut avoir plus de retard que votre fils c'est pas bon pour son estime et bla bla bla.et a la fin de sa 5 année il demande si oui ou non je veux que mon fils reprenne son année. nous sommes responsable de nos enfants et quand on voudrais prendre des décisions pour leur mieux on nous mets des battons pare exemple aller a toute les réunions et rencontre qu'ils vous demande parce eux savent mieux que nous se qui est bon pour nos enfants je suis desoler mais c'est de la grosse M. j'ai changer mon fils d,école pour reprendre son année parce que les éleves qui étaient avec lui l'an passer l'intimidait 2 année et 6 année y a une grosse différence dans les comportement des enfants. jamais plus personne ne me dira quoi faire avec l'éducations scolaire des mes enfants c'est a nous en temps que parents d'y voir!!
oufff faché la madame:oops::oops:
Mon fils est du 28 septembre et étant un grand prématuré j'ai voulu le faire commencer plus tard. Malgré tous les rapport de la psychologue et de St.- Justine la commission scolaire a refuser son dossier et croyez moi qu'il était complet. Il a donc commencer a 4 ans. Si je décidait de le garder a la maison il commençait en première année directement, car la maternel n'est pas obligatoire. L'école préfaire pas les avoir prêt les évaluer et leur faire faire une année de maturation s'il ne sont pas prêt a la première année ou si les exigence de la maternelle ne sont pas satisfaisante. En plus de coûter facilement mille dollard attent toi de devoir te battre et de plus dans le temps il est tard pour débuter le processus car entre les test ,les résultats et la rencontre avec la commission scolaire il peut passer facilement quelque mois. Mon garçon est maintenant en troisième année je ne peut pas dire que ça ses mal passer il est encore immature pour son âge mes du point du vue académique ça va bien. Si tu y crois fonce je ne suis pas sur avec le recule que je le referais. Donne une chance a ton garçon de te montrer ce qu'il est capable de faire. Avec le temp je crois que j'étais plus anxieuse que lui et il a su faire son chemin dans la belle aventure de l'école. Si tu es présente dans son parcour et en communication constante avec son prof et que les petits problème se règle au fur et a mesure et bien tu donnera déjà une bonne chance a ton fils.
J'étais moi-même une enfant prématurée, née à la mi-septembre. Les dérogations n'étaient pas à la mode dans ce temps-là, alors mes parents ne l'ont même pas envisagé. Comme pour votre fils, tout s'est très bien passé. :yes:
Je pense que les commissions scolaires font bien de resserrer les critères de dérogation, cela doit rester exceptionnel, réservé aux enfants pour qui cette mesure fera une vraie différence dans leur début de vie scolaire. Une dérogation pour les bonnes raisons. :yes:
bonjour,
Peut-être tu pourras regarder pour les écoles alternatives. Il y a quelques une (publiques)à Montréal.
Je vais ajouter une réflexion.... Je crois se qui fera la différence peu n'importe l'âge que ton enfant commence la maternelle ce ton attitude en tant que parent. Ce vrai que tu connais ton enfant plus qui n'importe qui, et chapeau à vouloir les meilleurs pour ton enfant..... mais on n'est jamais prêt à faire face à x évènement tant aussi longtemps qu'on ne l'a pas vécu(enfant ou adulte)
Nous avons notre fille qui a commencé la maternelle au mois de septembre...
Moi, je mets toujours l'emphase sur sa personne, ce n'est même pas important pour nous si elle a un B' OU C ou A . Nous sommes tellement fière de sa personne.
moi, je crois il faut lui donner la chance,de commencer la maternelle à 5 ans, tu ne sais jamais.... et aussi se sera l'opportunité pour vous de se rapprocher et de l'accompagner dans le développement de sa personne. Et en tant que parent, d'être présent dans les beaux et mauvais moments au cours de sa vie et si vous réussissait à aider l'enfant à construire son estime de soi (positive) je crois qu'une partie de la bataille sera gagner.
Étant donné que tu penses tu n'a pas des chances en demandant pour une dérogations, je t'encourage à voir comment tu vas accompagner ton enfant et l'aider à continue à se développer. Le système scolaire est là (bien que mon enfant fréquente je ne suis pas en accord à 100%) mais comme je dis je mets l'emphase sur la personne de mon enfant.
Sincèrement je partage mon approche par rapport nos enfants, et je crois de tout cœur que tu as le bien-être de ton enfant c'est pour cela que tu cherches son bien-être...
Est-ce qu'elle est en contacte avec des enfants?
bonne chance!
steflucas
25/05/2013, 19:55
Bonjour!
Je t'encourage fortement dans ton projet :yes:, mais par contre, sans vouloir te décourager, c'est TRÈS difficile d'obtenir une dérogation tardive.
Je suis présentement dans le processus pour mon fils; il commencera la maternelle à 6 ans. Le processus est comme suit: lors de l'inscription en février 2014 prochain (il aura 6 ans, il est aussi né en juillet), on doit demander une dérogation pour qu'il entre en maternelle et non en 1er année (la maternelle n'étant pas obligatoire).
Lors de l'inscription, on doit demander une rencontre avec la direction de l'école, et produire des rapports. Il faut un rapport de psychologue, et c'est là le ''hic''. Il y a de nombreux tests à passer pour l'enfant, et la psychologue doit recommander la dérogation tardive pour risque de préjudice à l'enfant si ce n'est pas fait (immaturité, etc...). Mais il y a des tests précis qui doivent êtres faits par la psychologue (je peut te retrouver la listes si tu veux). Le coût approximatif de tout ceci est d'environ 1,000$.
Il faut aussi savoir qu'une demande de dérogation tardive est PLUS difficile à obtenir qu'une dérogation hâtive (je n'ai jamais compris pourquoi! :mad:).
Et on m'a dit que même avec une bonne raison, je vais avoir à me battre pour l'obtenir, même avec un rapport en béton armé de la psychologue et un rapport d'éducatrice spécialisée! (mon fils est autiste et il a un retard global de développement, donc environ 2 ans en arrière des autres enfants côté maturité).
Bref, moi je t'encourage, mais tu dois savoir que c'est un chemin semé d'embuches, et que c'est extrêmement difficile à obtenir (dérogation tardive).
Bonne chance à toi! Renseignes-toi à ta commission scolaire pour être certaine que ce sont les mêmes étapes que moi, mais habituellement il faut ABSOLUMENT une évaluation complète par une psychologue avec des tests standardisés pour que ce soit accepté.
Et si tu sens que ta fille n'est pas prête, go! go! Fonce, bas-toi et essaie de lui obtenir une dérogation! :yes:
Dans ton cas mamadou je comprends très bien ta demande de scolarisation tardive.
Par contre je suis désolé je vais peut être être poche mais concernant la forumienne ayant créer le post je ne comprends pas vraiment. E tant que maman si je vois que mon fils traîne un peu coter Language ou autre sphère du développement je n'attendrai pas qu il Ai 5 ans pour agir. Des 3 ans je me procurerai du matériel pour pousser son développement , je le mettrai en garderie afin que l interaction positive avec un groupe le pousse a imiter et ai si débloque son Language. Je l aurai mis en pre maternelle a 4 ans si je voyais que c était infructueux.
Pourquoi vouloir ralentir le processus de scolarisation alors qu il n'y a aucun spécialiste rencontré au paravant? Pourquoi ne pas en parler au pédiatre aujourd hui afin de pousser la stimulation d ici a septembre? Et rester avec maman jusque 6 ans pour se faire dire a chaque fois par des adultes " bien la tu es pas de fin d'année pourtant" ne risque pas non plus de baisser son estimé de soi? Les non dit des fois provoquent des malaise chez les enfants aussi.
Je suis désolé les filles je ne veux pas du tout baliser qui que se soit mais je ne comprends pas pourquoi encourager la maman dans ce choix alors qu il y a tant de choses a faire avant de prendre cette décision.
je suis en accord avec steflucas.
Petit chou
26/05/2013, 06:31
Bon matin, moi aussi je partage entièrement l'opinion de steflucas. Vous devriez envoyer votre fille en garderie quelques fois / semaine, ca va lui faire du bien de voir d'autres enfants et surtout je suis certaine que ca va l'aider a progresser. Les enfants aiment bien faire comme les autres et imiter. Je sais que j'ai de la chance d'avoir une super garderie et je sais que mon petit va etre prêt pour la maternelle l'année prochaine. Oui oui ca me stresse beaucoup par contre la maternelle mais bon, je ne veux pas lui faire sentir ca et souvent on va voir son école et on en parle positivement. Il a très hate!
YING YANG
26/05/2013, 07:11
Bon matin,
Avez-vous pensez à la scolarisation à partir de la maison.
à une époque , j'ai dû utiliser ce principe pour une période de temps.
J'ai trouvé quelques liens.
Et ce ne serait que pour un cours laps de temps.
Bonne journée.
http://www.mels.gouv.qc.ca/sections/publications/publications/EPEPS/Formation_jeunes/Evaluation/volet5.pdf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instruction_%C3%A0_la_maison
http://www.csduroy.qc.ca/docs/i_sites/csduroy/39guide_de_scolarisation_a_la_maison_par _les_parents.pdf
http://ecolelogique.blogspot.ca/2010/06/scolarisation-la-maison-au-quebec.html
http://www.csbe.qc.ca/csbe/enseignement/cours_a_domicile/scolarisation_a_la_maison.pdf
http://www.republiquedebananes.com/en-manchette/quebec-doutes-sur-lutilite-de-la-maternelle-des-4-ans-et-les-depenses-consenties.html
http://www2.lbpsb.qc.ca/eng/pdf/policies/Home_Schooling%20Policy%203._Fr.pdf
sweetie-pia
26/05/2013, 07:53
Ecoute ton coeur de maman et bat toi si tu y croit.
Moi mon garcon es nee debut septembre, il etait le bebe dans sa classe et cote apprentissage, il etait le plus avancer ( saviat lire, ecrire, etc....) le prof ma meme chicaner car il en savait trop :(
coter mature, il etait tres mature, cote socialisation, il l'avait pas du tout. il passait ses journee entiere seul, il etait HYPER gener!
TOute enfants es different, vas y avec se que tu connait de ton enfant!
Mais se qui es pour la commission scolaire, tu doit vraiment te battre avec eux
petite histoire: quand je me suis separer mon plus vieux etait en 6ieme, et la separation etait pas fait sure bon terme coter du papa (dison que papa aidait pas avec ses menace de tuage et de bit** etc...) et il es devenu un peut plus lunatique, rencontre avec le prof, elle a ete mechante, a dit que mon garcon avait besoin de psychiatres, et d'aide social et balbalba, qui va fallire qu'il es pas bon etc...Je lui ai dit que la separation es bon du coter de papa, que mon garcon etait oubliger d'entendre papa chialer contre sa mere a tout les joure, qu'il va la tuer, quelle est bit** (dison uq e sa aide pas au niveau scolaire) et qu'elle devrait etre un peut plus comprehenisfe,
Au lieu de le faire fallire, il l'on envoyer dans une classe pour enfant a grand retard au secondaire, il etait pris avec des garcon et fille de 14 et 16 ans qui ne saviat meme pas leurs abc encore, rotait et petais et en riait.
il me revenait a la maison avec de note de 102% et plus, j'ai ete voir le prof et lui ait dit que mon garcon n'appartenait pas dans sa classe, (elle aussi a ete un peu sarcastiuqe comme quoi que je suis une mere et je pense avec mon coeur et non ma tete) pcq il etait lunatique, BEN LA NOUNOUNE moi aussi je serait lunatique si je serait entrain d'apprendre mon abc a 12 ans!
entk,...je me suis batu et en janvier ils on finalement decider de regarder ses ancien bultins "ahh mais ques ce que cette enfant si inteligent fait dans cette classe?, il aurait du etre au secondaire 1 et non ici!"
ben oui ma gagne de MORONS, vous avez fait perde 1 ans a mon garcons pour vos maudite connerie!!!!
la il est pris avec des enfants de son age peut etre, mais pas ses amis, et il es toujours plus mature que eux.
Les professeurs pensent qu'ils savent mieux que nous, les parents, et se pense en droit d'evaluer nos enfants et tout, depuis le maternelle qu'ils veulent mettre mon plus vieux sur des pilules, il es au secondaire 1 et finalement, ils on arreter, il a des notes de 75% a 85%.
tout sa pour vous dire, faite se que vous pensez qui est mieux pour votre enfants et foncer!
Je suis aussi d'accord avec Steflucas.
La maternelle est une étape très plaisante pour nos enfants, la plupart de ceux-ci adoreront y aller, il y a bcp de periode de jeux et d'atelier, les enfants évoleunt a leur rythme. Et le fait d'être avec d'autres enfants de leur age qui sont plus ou moins avancé qu'eux ne peut que les aider a avancé et a s'entraider.
Ma fille est de novembre, elle a commencé la maternelle en même temps qu'un petit gars de ma garderie qui lui était de la fin aout.
Et tout se passe bien pour les deux.
Un moment donné il faut laisser nos enfants voler de leur propres ailes et faire confiance à la vie ;)
La maternelle est une belle étape et les professeurs sauront encadrer nos cocos comme il faut et leur offrir de l'aide si le besoin est.
C'est une étape bcp plus stressante pour nous les mamans ( et il faut essayer de ne rien laisser paraitre pour ne pas transmettre notre anxiété a nos enfants ) que pour nos enfants
Melimelo7799
26/05/2013, 09:34
Bonjour,
je n'ai pas tout tout lu les postes, mais je vais donner mon opinion. Je suis enseignante au primaire. Je comprends très bien ton point de vue que tu ne sens pas ta fille prête à entrer à la maternelle. Cependant, je te déconseille de lui faire perdre un an.
Premièrement, la maternelle ressemble beaucoup à la garderie ou la pré-maternelle. On fait des bricolages, on raconte des histoires, on pratique à écrire les lettres majuscules et minuscules, les chiffres de 0 à 10, on apprend à socialiser, comment se comporter en société, on propose des idées de résolution de conflits. Alors, même si ta fille n'a jamais été à la garderie, la maternelle lui ressemble beaucoup avec certains points en plus.
Deuxièmement, comme l'a dit quelqu'un, le système ne permet pas souvent le redoublement, surtout pour l'estime de soi oui, mais également pour l'âge. Ainsi, un enfant ne peut doubler plus d'une fois. Alors, si pendant son parcours scolaire, ta fille aurait par exemple, des grosses difficultés à un autre niveau (on ne le souhaite pas, mais ça pourrait arriver), bien, elle ne pourra pas redoubler parce qu'elle aura déjà ''perdu'' une année.
Troisièmement, pas nécessairement à la maternelle, mais un peu plus tard, lorsque les jeunes lui demanderont quel âge as-tu, et qu'elle dira toujours qu'elle est 1 an plus vieille que les autres, mais est née avant le mois d'octobre, il va falloir toujours qu'elle explique qu'elle a perdu un an parce qu'elle a commencé la maternelle plus tard.
Je ne connais pas ta fille, mais plus tard, si elle sait qu'elle aurait pu finir un an plus tôt, mais qu'elle finira un an plus tard par ton choix, ça se peut qu'elle ne sera pas contente non plus.
Voici ce que je ferais à ta place. Inscrit ta fille à la maternelle pour septembre prochain. Tu peux l'envoyer 2-3 jours semaines au départ, voir comment ta fille réagira. Tu ne devrais pas avoir de problèmes parce que la maternelle n'est pas obligatoire. Va-t-elle pleurer au début? Peut-être. C'est normal. Et plus le temps va avancer, plus tu ajoutes des jours. Je ne connais pas ta fille, tu vas voir ce que ça donnera. Si ta fille a des gros problèmes d'adaptation ou autre, tu seras mise au courant et ils te diront ce qui est le mieux. Si ça va super bien, ta fille n'aura pas perdu un an. Cependant, travaille à la maison avec ta fille surtout les lettres minuscules, majuscules, les chiffres de 0 à 10, le découpage et lis beaucoup avec elle pour qu'elle n'ait pas trop de retard pour la 1ère année.
Voilà, bonne journée.
ben oui, je trouve ca injuste que ma fille soit en meme classe que des enfants plus vieux de 10 mois !
et puisque je la trouve plus emotionnelle et petite que les autres ; ben j'aimerai ca avoir le droit de choisir d'attendre une année de plus et mettre toutes les chances de son coté. oui! pour l'avoir vecu moi-meme quand j'etais jeune ...
pour celle qui m'ont proposer la garderie pour le coté social je dirais qu'elle est deja tres social on sort souvent au parc avec sa soeur de 3 ans et demie fait tjs les 1 er pas vers les autres est tres douce et attachante ... sait compter de 1 a 20 ecrire son nom et queques lettres ...
c juste qu'elle pleure vite si des amis veulent pas jouer avec ou ... et pique des fois des crises avec moi... a tres peur d'etre seule meme au toilette
pour le language on y travaille aussi depuis longtemps
elle demande souvent pour aller a l'ecole et voir ses amies du parc ..
peut etre bien que mes crainte soit pas fondé ou ben donc j'arrive pas encore a la laisser aller ...je suis trop PROTECTRICE !
c ca au final elle ira a la maternelle car c elle qui le demande et on verra la suite
merci pour tous vos commentaires :)
merci melimelo,
je savais pas que j pouvais ne pas l'amener a tous les jours a la maternelle si ca va moins bien ou qu'elle pleure...
sinon c vrai qu'elle va pas en garderie mais on fait tout a la maison brico comptine jeux ecriture dessin .....
un grand merci pour ce forum m'a servie et apris beaucoup sur ce que je dois pratiquer amaison pour qu'elle soit prete,
on dirais plus j'ecris et je vous lis plus je vois que je m'inquiette pour rien
mais c ca ; je suis je juste une maman qui dois se separer de sa 1 ere fille pour la 1 ere fois et qui trouve ca dure mais en meme temps je dois la laisser voler de ses propre ailes et etre la pour la supporter
merci a vous toutes:)
steflucas
26/05/2013, 10:12
ben oui, je trouve ca injuste que ma fille soit en meme classe que des enfants plus vieux de 10 mois !
et puisque je la trouve plus emotionnelle et petite que les autres ; ben j'aimerai ca avoir le droit de choisir d'attendre une année de plus et mettre toutes les chances de son coté. oui! pour l'avoir vecu moi-meme quand j'etais jeune ...
pour celle qui m'ont proposer la garderie pour le coté social je dirais qu'elle est deja tres social on sort souvent au parc avec sa soeur de 3 ans et demie fait tjs les 1 er pas vers les autres est tres douce et attachante ... sait compter de 1 a 20 ecrire son nom et queques lettres ...
c juste qu'elle pleure vite si des amis veulent pas jouer avec ou ... et pique des fois des crises avec moi... a tres peur d'etre seule meme au toilette
pour le language on y travaille aussi depuis longtemps
elle demande souvent pour aller a l'ecole et voir ses amies du parc ..
peut etre bien que mes crainte soit pas fondé ou ben donc j'arrive pas encore a la laisser aller ...je suis trop PROTECTRICE !
c ca au final elle ira a la maternelle car c elle qui le demande et on verra la suite
merci pour tous vos commentaires :)
Je crois que si ta fille en fait la demande il ne faud pas que tu la farine car elle risque de sentir ton insécurité. Pour se qui est de la garderie pour ma part je ne parlait pas de socialisation comme bienfait mais bien d effet de groupe, se qui pour moi est différent, la sociabilisation c est le fait de lui apprendre a interagir avec les autres, l'effet de groupe la pousse vers le dépassement de soi. Que se soit le Language, les craintes d avancer ou autre le fait d être dans un groupe apaise ces inquiétudes et pousse les enfants a aller de l avant pour faire comme les autres. Il peut aussi y avoir des effet négatif au groupe mais a toi de lui montrer a régler les conflits au lieu de vouloir lui faire éviter. La fuite ne lui apprendra rien. Par contre et 10 mois de différence ne lui procurera pas d avantage physique ou moral si elle est attaqué ou malmené par ses camarades. Il faud lui montrer a régler ses conflits et a délaisser les enfant qui lui apporteront du négatif et même si tu l amène au parc tu ne lui donnera pas une immersion total de groupe. Il faud aussi que maman accepte que sa fille aura des épreuves du au groupe et les épreuves en garderie sont plus sein que celle de l école car l éducatrice ayant un plus petit groupe poura mieu encadrer les interactions.
En tout cas bonne chance et donne lui une chance et n angoisse pas elle sera une championne ;)
Melimelo7799
26/05/2013, 10:44
c juste qu'elle pleure vite si des amis veulent pas jouer avec ou ... et pique des fois des crises avec moi... a tres peur d'etre seule meme au toilette
Si c'est pour cela, je te rassure que quelques enfants de maternelle ont ces difficultés et les enseignants sont là pour les aider. Faut juste en parler à l'enseignante pour les toilettes, elle trouvera peut-être quelque chose pour enlever sa crainte. Toi, de ton côté, tu peux commencer à pratiquer à la maison.
Melimelo7799
26/05/2013, 10:52
merci melimelo,
je savais pas que j pouvais ne pas l'amener a tous les jours a la maternelle si ca va moins bien ou qu'elle pleure...
Légalement, tu as le droit parce que la maternelle n'est pas obligatoire. Cependant, je te suggérais de l'envoyer 2 à 3 jours semaines plus pour te rassurer toi-même parce que l'idéal serait qu'elle y aille à tous les jours. Si elle n'a jamais été à la garderie et a toujours été avec toi, c'est très probable qu'elle pleure les 2 ou 3 premières semaines et c'est normal. Attends les commentaires de l'école. Généralement, à la maternelle, les enseignantes utilisent des feuilles et elles écrivent comment s'est passé la journée.
Si ta fille te demande d'aller à la maternelle, surtout envoie-la et fais confiance. J'ai été témoin d'enfants qui ont beaucoup évolué en très peu de temps.
Melimelo7799
26/05/2013, 11:00
Je viens de penser à quelque chose à propos de ma fille. Elle a trois ans, elle fait souvent des crises avec moi. Pourtant, à la garderie, elle suit les consignes, ne fait pas de crises. Parfois, nos enfants sont différents à la garderie école et chez nous.
Quand un enfant commence la garderie, il va souvent faire des crises au début, du ''chantage'' émotif. Je te dis ça parce que ça se peut que ta fille te fait vivre ça. Il va falloir que tu tiennes ton bout et y croire.
Je viens de penser à quelque chose à propos de ma fille. Elle a trois ans, elle fait souvent des crises avec moi. Pourtant, à la garderie, elle suit les consignes, ne fait pas de crises. Parfois, nos enfants sont différents à la garderie école et chez nous.
Quand un enfant commence la garderie, il va souvent faire des crises au début, du ''chantage'' émotif. Je te dis ça parce que ça se peut que ta fille te fait vivre ça. Il va falloir que tu tiennes ton bout et y croire.
C'est ce que j'allais dire. Nos enfants n'agissent souvent pas du tout de la même façon ailleurs qu'avec nous.
Aussi, j'ajouterais qu'à la maternelle, il y a une entrée progressive la majorité du temps. Par exemple, la 1ère semaine, le groupe est souvent divisé en deux groupes égaux, un y va le matin et l'autre l'après-midi. Ça permet au professeur de connaître les élèves et aux élèves de s'acclimater. Aussi, il y a une journée de familiarisation en mai ou juin précédent l'entrée des élèves en sept. Les enseignants font souvent remplir une feuille aux parents concernant leur enfant. (langage, autonomie, est-il allé à la garderie, est-il leader ou suiveur, etc.)
Avec ce que tu as ajouté comme détails concernant ta fille, je suis d'avis qu'elle est prête pour la maternelle. Ça peut prendre un bon mois avant que tous les élèves soient à l'aise, mais après la routine fait son bout de chemin. Je t'encourage à ne pas lui montrer tes inquiétudes et plutôt miser sur le fait qu'elle se fera de nouveaux amis et qu'elle va apprendre plein de choses. Parle-lui en de façon positive. Montre-lui son école, va jouer avec elle dans la cour de récréation, etc.
En ce qui concerne le fait que certains ont 10 mois de plus, dis-toi que ce n'est pas plus juste pour eux d'avoir fait 1 an de plus à la garderie parce qu'ils sont nés quelques jours trop tard et ce ne sera pas la majorité des élèves. Tu vois, pour ma fille, ils sont 4 à être nés en sept. dans sa classe et juste 3 ou 4 à avoir eu 6 ans avant décembre (sur 20 élèves) S'il y a plus d'une classe de maternelle, ils feront la répartition des élèves certainement en considérant certains critères. Aussi, à cet âge, ils ne savent même pas qui est né quand ni qui est le plus vieux ou le plus jeune. Fais confiance à ta petite, tu vas voir que tu seras fière d'elle!
Je seconde steflucas dans ce qu'elle dit.
Je crois aussi que la scolarisation est obligatoire parce que oui, on ne peut laisser les gens décider de ne pas scolariser leurs enfants, ça pourrait mener à des cas où des personnes décident de ne rien apprendre à leurs enfants pour diverses raisons philosophiques, et ça nuit grandement à la société. Même les gens qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à l'école sont obligés de les scolariser à la maison.
Il est de notre devoir de préparer l'enfant pour l'école, il n'y a pas "d'excuse" à mon avis. Evidemment je parle des enfants en général, pour ceux qui ont des troubles divers là je ne m'y connais pas alors je n'ai rien à avancer là-dessus.
Je seconde steflucas dans ce qu'elle dit.
Je crois aussi que la scolarisation est obligatoire parce que oui, on ne peut laisser les gens décider de ne pas scolariser leurs enfants, ça pourrait mener à des cas où des personnes décident de ne rien apprendre à leurs enfants pour diverses raisons philosophiques, et ça nuit grandement à la société. Même les gens qui ne veulent pas envoyer leurs enfants à l'école sont obligés de les scolariser à la maison.
Il est de notre devoir de préparer l'enfant pour l'école, il n'y a pas "d'excuse" à mon avis. Evidemment je parle des enfants en général, pour ceux qui ont des troubles divers là je ne m'y connais pas alors je n'ai rien à avancer là-dessus.
merci pour le msg
mais personne ici ne parle de non-scolarisation !!
on parle des bb de classe ( qui fete leur 5 ans en aout ou septembre ) dont les parent devrais avoir le choix s'il le juge necessaire de les envoyer en classe une année apres; parce qu'on s'entend qu'il auront des amis qui ont 10 mois de difference avec eux et donc les plus jeunes seront les moins matures ou moins pres....je ne generalise pas mais oui pour certains ca marchera pour d'autres non! et nous parents connaissons mieux nos enfants et leur interets que qui que ce soit
Ok mais disons par exemple que ton fils arrive à ses 6 ans, et que tu décides qu'il n'est tjs pas prêt. Où s'arrête la liberté de choisir des parents avant que leurs décisions n'empiètent sur les droits de leurs enfant d'avoir droit à une éducation et aux mêmes chances que les autres. La loi existe pour gérer les masses, pas les cas individuels.
De plus, si ton enfant a tellement de problèmes langagiers et autres, plus tu le gardes à la maison, plus cette ségrégation de la société va lui nuire.
Juste une piste de réflexion de plus:
1- Il y aura plus qu'un seul enfant dans les plus jeune de la classe...il ne sont pas unique dans cette situation...tout les enfants de juillet-aout-septembre sont dans la même situation...ce n'est donc pas exceptionnel ! Il doit y en avoir certainement 6-7 par classe...
2- La présence de plus vieux est favorable pour les plus jeune...ce sont aussi de bon exemple pour favoriser la maturation...
Ok mais disons par exemple que ton fils arrive à ses 6 ans, et que tu décides qu'il n'est tjs pas prêt. Où s'arrête la liberté de choisir des parents avant que leurs décisions n'empiètent sur les droits de leurs enfant d'avoir droit à une éducation et aux mêmes chances que les autres. La loi existe pour gérer les masses, pas les cas individuels.
De plus, si ton enfant a tellement de problèmes langagiers et autres, plus tu le gardes à la maison, plus cette ségrégation de la société va lui nuire.
c bien de ca que je parle ; le droit de mon enfant a avoir les memes chances possibleque les autres!
alors si je sais que ma fille par example est petite de taille qu'elle a un probleme de language ( on y travaille )..... c sure que je voudrai lui eviter d'etre en plus de tout ca la plus jeune !!
on s'entend qu'une année plutard elle ne sera que plus prete et aura plus de chance de partir du bon pied a l'ecole !!
Ok mais disons par exemple que ton fils arrive à ses 6 ans, et que tu décides qu'il n'est tjs pas prêt. Où s'arrête la liberté de choisir des parents avant que leurs décisions n'empiètent sur les droits de leurs enfant d'avoir droit à une éducation et aux mêmes chances que les autres. La loi existe pour gérer les masses, pas les cas individuels.
De plus, si ton enfant a tellement de problèmes langagiers et autres, plus tu le gardes à la maison, plus cette ségrégation de la société va lui nuire.
oui la loi est la pour la masse mais j'ose esperer qu'on puisse trouver notre compte quand on est parmi les cas individuels !
je ne voudrais pas la garder a la maison je veux qu'elle puisse faire la pre-maternelle ( 2 ou 3 jours/semaine)avant la maternelle mais malheureusement je n'etait pas au courant que ca existait ( je les appris tard...)
steflucas
26/05/2013, 17:14
Je crois qu il faud toujours gardé en tête que chaque enfant est unique , et que son développement l'est aussi.
L'école vient harmoniser le savoir et encrer l'apprentissage de manière uniforme. Ce n'est pas toujours évident pour nous parent de laisser partir notre enfant dans un océan scolaire , la peur que notre coco soit l'enfant qui ne réussis pas ou celui qui n'arrive pas a suivre.a vague peut angoisser. Mais ce n est qu une étape. Il faud faire confiance au personnel scolaire et au pire pourquoi ne pas demander une rencontre de pré-rentrée.
Il y a tant de solution pour aider ton enfant avant de penser a éviter de l'envoyer car il sera trop jeune. Je t'en courage fortement a observer toutes les pistes qui s'offrent a toi et ton enfant avant de penser a retarder l entrée a l école.
Bonne chance en tout cas et ne stress pas, les enfants ont une capacité d'adaptation que nous adultes avons oublié
YING YANG
26/05/2013, 17:58
Bonsoir,
Ce qui me viens à l'esprit c'est ''' Bout de seigneur , pas évident d'être parents'''
En ce moment on parle d'école, ensuite le secondaire, le CÉGEP ext.....
Le cours de conduite :sweatdrop:, le premier chum :sweatdrop:, la première blonde :sweatdrop:, le premier boulot d'étudiant(te).
Le premier party :eek: ext......ext...... :no::no: pas facile d'être parents:no::no:
Je crois que ce qui est important c'est de faire de notre mieux , une journée à la fois.
De bien s'informer sur les sujets qui nous tiens à cœur concernant nos enfants.
De leur donner tous les outils au mieux de nos connaissances.
D'être présent pour eux, pas accaparant.
De leur faire confiance.
D'intervenir en tant qu'adultes responsables si besoin est.
Je préfère des parents qui se posent des questions concernant l'éducation globale de leur enfant que le contraire.
Bonne soirée:wub:
Je crois qu il faud toujours gardé en tête que chaque enfant est unique , et que son développement l'est aussi.
L'école vient harmoniser le savoir et encrer l'apprentissage de manière uniforme. Ce n'est pas toujours évident pour nous parent de laisser partir notre enfant dans un océan scolaire , la peur que notre coco soit l'enfant qui ne réussis pas ou celui qui n'arrive pas a suivre.a vague peut angoisser. Mais ce n est qu une étape. Il faud faire confiance au personnel scolaire et au pire pourquoi ne pas demander une rencontre de pré-rentrée.
Il y a tant de solution pour aider ton enfant avant de penser a éviter de l'envoyer car il sera trop jeune. Je t'en courage fortement a observer toutes les pistes qui s'offrent a toi et ton enfant avant de penser a retarder l entrée a l école.
Bonne chance en tout cas et ne stress pas, les enfants ont une capacité d'adaptation que nous adultes avons oublié
Entièrement d'accord avec Steflucas sur ce qui a été dit plus haut.
Ce fil de discussion me fait penser à ce moment dans ma jeunesse où j'ai travaillé comme opératrice de manèges pour enfants (enfants seulement, les parents attendaient à l'extérieur). Il y avait deux types de parents. Ceux qui assoyaient leurs enfants dans les nacelles avec milles précautions et qui allaient angoisser de l'autre côté de la clôture jusqu'à la fin du tour. Ceux-là, leurs enfants finissaient généralement le tour effrayé et en larmes, si ce n'est qu'ils aient pleuré dès le début ou encore qu'il ait fallu carrément arrêter le tour car l'enfant était en panique (ou ses parents, ou les deux).
Et il y avait l'autre type de parents, ceux qui encourageaient leur enfant pendant le tour, levaient les bras, tapaient dans leurs main, riaient aux éclats, faisaient des "bouh" à chaque tournant... Ceux-là les enfants pleuraient parfois un peu au début, mais à la fin je vous garantis que la grande majorité pleuraient non pas parce qu'ils avaient peur, mais parce qu'ils ne voulaient plus partir!
Les enfants sont sensibles à nos émotions, c'est à nous à ne pas leur communiquer nos doutes et à faire en sorte qu'ils se sentent capables et fiers de ce qu'ils peuvent accomplir.
Valérie G
27/05/2013, 14:33
j'ai besoin de vos vos temoignages; voyez vous une difference entre vvos enfants qui ont fait la maternelle a 5 ans pile et ceux de presque 6 ans
ma fille va avoir 5 ans le 31 juillet, n'a jamais ete a la garderie, j'ai pas le gout qu'elle soit la plus jeune de sa classe je ne la sens pas prete emotionnellement par rapport aux autres enfants qui ont eu une année de plus pour murir
son language aussi est moins developpé que les autres et a besoin encore de sa maman .... je me dis que si je demande une derogation tardive pour qu'elle commence la passe-partout ( 2 avant midi a l'ecole) au lieu de la maternelle je mettrai plus de chance de son coté pour que tout se passe bien.
je stresse tellement ...qu'en pensez-vous?
Selon la loi :
http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/I_13_3/I13_3.html
La maternelle n’est pas obligatoire,
Tu n’es pas dans l’obligation d’inscrire ton enfant à la maternelle.
Parcontre, dès l’âge de 6 ans, c’est-à-dire l’an prochain, ton enfant sera inscrit en première année sans avoir fait sa maternelle.
Valérie G
27/05/2013, 14:52
La demande pour être rétrogradé est généralement refusée car c’est le jugement d’un parent et non celui d’un pédagogue ou professionnel. Le fait d’être resté à la maison jusqu’à l’âge de 5 ans n’est pas un argument valable car ta fille est loin d’être la seule dans cette situation.
En fait, pour faire valoir ta demande, il te faudra une preuve que ton enfant est incapable de suivre un programme académique, si tu obtiens un billet médical d’un pédopsychiatre qui démontre que ta fille à un retard de développement, un retard d’apprentissage, ou un handicap pouvant retarder son niveau d’apprentissage. Ta demande sera peut-être accepté, mais en général, on tente d’intégrer les enfants en première année pour ensuite les rétrogradé aux besoins ou leur offrir un service spécialisé. De plus, l’école peut diriger ton enfant vers une école spécialisée qui répondra à ses besoins. La CSDM a plusieurs écoles pour enfants TED, EHDAA, handicapé physique ou intellectuel… tu auras tout le soutien nécessaire.
Les écoles ne peuvent se fier uniquement aux jugements des parents car s’ils se fiaient aux parents, plusieurs enfants seraient rétrogradés comme plusieurs seraient dans des classes de surdoué. Et ce souvent à tort. c'est pourquoi, ils doivent évaluer chaque demande, faire passer des test et demander des évaluations de professionnels.
Comme l’enseignement primaire (première année) est obligatoire à l’âge de 6 ans, ta fille sera dès l'an prochain, inscrite en première année. Dans sa classe, la majorité des enfants auront fréquenté l’école (maternelle) et auront appris de nouvelles notions académiques comme apprendre l’alphabet, compter jusqu’à 100, connaitre ce qu’est une dizaine, les expériences, les activités projets, la routine scolaire, ils connaitront l'école, le personnel qui y travaille, etc. Et c’est là que ta fille tirera de la patte.
Ce que je te conseille c’est d’inscrire ton enfant à la maternelle et d’aviser la direction que ta fille présente des signes portant à croire qu’elle a un retard de développement, d’apprentissage. À ce moment, ils fourniront l’aide que ton enfant aura besoin et ce gratuitement (orthophoniste, orthopédagogue, éducateur spécialisée, etc.). Ton enfant sera alors plus outillé pour débuter la première année à 6 ans comme les autres enfants. L’école saura te guider dans tes démarches auprès du pédopsychiatre, des tests que ton enfant aura à passer pour évaluer son niveau de retard.
p.s à la maternelle, la rentrée scolaire se fait de façon progressive sur une à deux semaines avec des groupes réduit pour faciliter l'intégration.