Voir la version complète : Terreur nocturne : un cauchemard !
Calico77
15/06/2013, 08:46
Les parents qui ont des enfants de 2-3 ans savent de quoi je parle. Ces tereurs qui font que ti bout hurle et pleure, sans qu'on parvienne à les réveiller ou les concoler....
Ben les adultes aussi en souffrent. Moi, ça dure depuis mes 18-19 ans. A l'époque, ça réveillait et terrifiait ma mère de m'entendre hurler comme ça. Puis ce fut le tour de mon premier mari, maintenant, de mon conjoint. C'est dur sur la bonne entente, ça ! Se faire réveiller en sursaut par ta blonde qui hurle et saute du lit ou se met debout dans le lit !
Mais c'est encore plus dur pour la blonde en question...au delà des terreurs, il y a la crainte de pousser mon chum à faire chambre à part ! La culpabilité de le réveiller, la peur que le lui fais. Et c'est complètement hors de mon contrôle.
Je vous explique ce que je vis. Des fois, ça arrive une fois dans l'année, des fois, c'est 2-3 nuits de suite et ça se répète au 3-4 mois. Là, j eviens de vivre 4 épisodes en 4 nuits, après avoir vécu un autre épisode semblable il y a un mois.
Je viens de m'endormir, ou je suis à la frontière entre la veille et le sommeil. Je vis une hallucination : je suis dans ma chambre, dans mon lit, il fait noir, donc ce n'est pas vraiment un cauchemard. C'est extrêmement réaliste, c'est vrai. Je le sens vrai. Un exemple ? Le plus souvent, je vois des arraignées qui me tombent dessus du plafond ou qui se promènent dans le lit. Ou encore, une grande forme menaçante m'attaque. J'ai déjà été presque écrasée par un sapin , prise en souricière sous une grosse plaque en verre (celle là je la vis depuis 3 jours). Bref, pas très varié, mais horrifiant et terrifiant ! Je me lève en panique, je saute du lit, je cours jusque dans le corridor. Là, ça me prend du temps pour reprendre mes esprits. C'est long avant que l'hallucination se dissipe. Je respire fort, mon pouls s'accélère, je trmble, je suis en sueur. La PEUR de ma vie !!!
J'ai parlé avec plusieurs médecin au fil des années, même un travailleur social et un psychologue. J'ai fais des recherches sur internet et dans des livres.
J'ai compris que je ne suis pas la seule, j'ai compris le mécanisme de la chose, mais il n'y a RIEN A FAIRE. Ca ne se "guéri" pas. Certains proposent toute sorte de trucs pour que ça cesse , tsé le genre de truc niaiseux pour favoriser le sommeil....se coucher tôt, ne pas boire de Café/alcool, ne pas fumer, ne pas regarder de films violents, etc......
C'est pas le sommeil le problème !
Bref, ça empoisonne ma vie, celle de mon chum, ça réveille même mes enfants. J'ai peur chaque nuit, chaque fois que je me couche, que ça recommence. Je SAIS ce que vivaient mes enfants quand ça leur arrivait.
Oh oui, je sais.
donc si parmis vous quelqu'un vit la même chose, ben on va pouvoir pleurer ensemble et prier pour que ça s'arrête un jour ! :yes:
ptitebibite
15/06/2013, 09:03
C'est triste ce que tu racontes. D'être aux prises avec un problème et ne pas trouver de solution... On sent dans ton texte que ça t'affecte beaucoup et que ça empoisonne ta vie. Est-ce qu'il y a eu un évènement déclencheur à 18 ans?
Je ne sais pas ce que tu vis, je ne peux que compatir à ta situation et espérer que tu trouves une solution.
As-tu essayé l'hypnose? L'acupuncture?
Calico77
15/06/2013, 09:14
Élément déclencheur ? Non pas du tout. C'est arrivé. Je dis 18 ans, mais ça peu être avant, je ne me rappelle pas vraiment. je sais juste que j'habitais encore chez mes parents.
Accupuncture ou hypnose, non, je n'ai pas essayé (pas les moyens) mais d'autres l'on esayé sans succès.
Quand je dis : ça ne se soigne pas, c'est que personne ne sais vraiment comment ça fonctionne au juste ni c'est dû à quoi. Il n'y a que des hypothèses. J'ai remarqué que quand je suis très fatigué ou stressée, c'est pire. Enceinte aussi, c'était pire.
j'en ai parlé aujourd'hui parceque ça fait 4 nuits de suite et que je suis à bout. Mais je sais que ça va passé et que je serai tranquile pour quelques mois ensuite...jusqu'au prochain épisode!
Billy789
15/06/2013, 09:30
Je compatis. Cela ne doit pas être facile de vivre ça.
Je n'ai pas ce problème mais mon fils oui. Par contre il n'a que 10 ans.
Il ne se souvient jamais de ses terreurs. Cela arrive souvent en période de stress. Pour le moment ça fait 2 mois qu'il n'a pas eu de "crise". Avant ça il a fait des terreurs à tous les jours sur une période de près de 3 mois. Mon conjoint était a bout ( de se faire réveiller) se qui accentuait le stress chez mon fils, et donc ses terreurs...
Il y a un truc qui semble fonctionner, pour un temps par contre... J'allais réveille mon fils environ 2heures après qu'il se soit endormi, pour le sortir de ce sommeil profond trop profond. Il n'avait pas conscience de ce réveille, mais cela lui permettait de refaire surface, et évitait la période de terreur qui survient généralement 3 hres après l'endormissement.
J'avais lu ça sur internet. Qu'une des cause, est l'immaturité du cerveau dans les cycles du sommeil, et que le sommeil profond était trop profond ce qui causait ces terreurs, d'où la personne ne parvenait à se réveiller complètement .
J'espère qu'il n'aura plus ce trouble à la puberté.
As tu demande à ton médecin pour aller dans une clinique du sommeil?
porkchop
15/06/2013, 12:58
Je travaille en cliniques de troubles du sommeil et je te suggère de demander à ton médecin de famille de t'envoyer voir un spécialiste en cliniques des troubles du sommeil. Trouves-en un certifier de l'AASM et consulte !
http://www.aasmnet.org/
Charlie Angel
15/06/2013, 13:49
Je travaille en cliniques de troubles du sommeil et je te suggère de demander à ton médecin de famille de t'envoyer voir un spécialiste en cliniques des troubles du sommeil. Trouves-en un certifier de l'AASM et consulte !
http://www.aasmnet.org/
C'était justement ma suggestion.
Les petites bulles
16/06/2013, 21:01
Je ne sais pas si ça peut aider...Est-ce que ta terreur arrive à un moment précis...Je m'explique: mes enfants, ça leur arrivait presque toujours à la même heure. Après plusieurs recherches j'ai lu un article qui disait que la terreur avait un espèce de timer. Que si tu réveillais légèrement ton enfant juste avant qu'elle arrive, elle passait son chemin et qu'elle finissait par disparaitre. Je ne sais pas si c'Est un adon ou pas, mais dans mon cas ça a marché.
Calico77
17/06/2013, 10:41
Oui, mais qui va me réveiller ? ! Je ne vais pas mettre un réveil tous les soirs pour au cas où , mon chum va me tuer !
Pour la clinique du sommeil, je m'étais déjà informé, mais on m'avais dit qu'ils n'y pouvaient pas grand chose. En plus, ce n'est pas régulier mon affaire. Ce n'est pas comme de l'insomnie. Ca ne se traite pas, c'est juste un genre de trouble qui fait que le corps se réveille mais le cerveau dort, ce qui entraîne les hallucination (bon c'est très simplifié, mais c'est dans ce genre là). Comme je le disais, il y a plusieurs théories, mais pas de réel traitement.
Merci quand mêm ! Cette nuit a été la première de toute la semaine sans réveil brutal....ah que ça fait du bien ! Je devrais être tranquille pour un ti bout !
Chez Clodie
17/06/2013, 13:19
Ça tombe si bien ce sujet car j'allais en parler ;) Moi, le problème, c'Est mon mari. Je sais pas si on peut appeler cela des terreurs nocturnes ou de l'insomnie, à vrai dire, je me suis jamais renseigner (Car je croyais que c'était dû à l'epylepsie qu'il fait).
Ça fait 15 ans que je suis avec et parfois, 2-3 fois par année, il se réveille pendant la nuit et au début, il se levait pour aller dans le congelateur et murmurer des bruits...j'allais le chercher et le recoucher.
Avec le temps, il a commencé à taper dans ses mains et faire comme un sombie, couche-lève et murmurer qque chose aussi. Je lui faisais répéter, car ça me réveille à chaque fois évidemment, et il a des yeux gros et ronds, et là, je lui disais, recouche toi, allez, dort, et il se recouchait et dormait pour le reste de la nuit, toujours sans se souvenir de rien, jamais.
Il a justement recommencé avant hier, et j'étais pas contente pour la simple raison qu'il m'a serré le bras si fort et murmurait des trucs par rapport. Je lui disais de se recoucher, mais là, il commence à me répondre dans son état, qu'il est couché, et il me serre encore plus fort. Il a finit par se recoucher, et il était 6h45 le matin, jamais qu'il a fait cela si près du réveil par contre.
C'est la 1e fois qu'il s'en prend à moi physiquement, mais moi, j'essaie de juste lui dire de se recoucher, j'entre dans dans sa discution et je dis que tout est beau, qu'il se recouche.
En fait, mon fils aussi faisait cela dernièrement, mais il se réveille toujours à 9h50 env, et parle comme s'il rêvait éveillé. Je lui dis que tout est beau, qu'il se rendorme et ça marche habituellement. Par contre, mon fils faisait cela plus souvent et surtout quans il était fatigué, quand il n'Avait pas fait de sieste la dernière année de la gardo et à ses débuts en maternelle.
Mon mari aussi fait cela quand il est stressé, plus fatigué, il y a surement un lien alors, si ça se produit souvent avec la fatique ??
Ecoute, tu n'as pas à te sentir coupable, c'Est pas ta faute
;) Moi, j'en veux pas à mon chum pour cela, car si c'est pas lui, c'est mes enfants :laugh:
Sans farce, avertie ton conjoint, pis ça venait avec toi cela :p Non, sans farce, si tu te sens coupable, parle avec lui mais je suis certaine qu'il ne t'en veux pas pour cela.
Calico77
17/06/2013, 14:18
Oui les Terreurs nocturnes sont liées au somnanbulisme. Il existe 2-3 sortes de troubles dans ce genre, dont ces éveils confusionnels qui surviennent à la fin de la nuit (ou au milieu) et qui s'accompagnent souvent de gestes violents, de paroles confuses, voir de blessures. Ce ne sont pas des terreurs nocturnes en tant que tel, ni moi ce que j evis (à mi-chemin entre la paralysie du sommeil et les terreurs).
On suggère une psychothérapie....la joke !
C'est jamais facile à vivre, autant pour nous que pour les conjoints. Il est chanceux de t'avoir, ton chum !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trouble_du_comportement_en_sommeil_parad oxal
un lien qui dit tout et rien. Il n'y a pas vraiment d'info là-dessus sur le net, peut-être plus en anglais.
Calico77, je ne suis pas une spécialiste des chocs post traumatiques... Mais il semble qu'ils peuvent s'accompagner de terreurs nocturnes récurrentes... Parfois en lien avec ce que tu as vécu, parfois non, mais souvent accompagné d'un sentiment de suffocation, de perte de contrôle total...
Pourquoi ne pas envisager de psychothérapie?
Calico77
19/06/2013, 10:59
Merci Amulette ! Mais je n'ai vécu aucun traumatisme ! Je n'ai ni suffocation ni perte de contrôle. Non, ce ne sont que des images terrifiantes, comme des araignées géantes, genre ! Ca arrive à bien des gens, et les traumatismes n'en sont vraiment pas la cause principale. A la limite, un stress ou une grande fatigue (quand je venais d'accoucher et que j'allaitais aux deux heures, ça m'arrivait plus souvent ;) ) peuvent amplifier la chose.
Comme personne ne connait les causes de ces troubles, il n'y a pas de médication. donc la psychothérapie reste une option, mais sans réels résultats !
soleil02
19/06/2013, 14:01
Je ne sais pas si c'est comparable, mais il m'arrive souvent de voir des choses la nuit. Et sur le coup, je crois tout cela réel. Moi aussi, je réveille mon conjoint, mais pas par des hurlements, mais parce que j'ouvre la lumière pour vérifier la chambre. Cependant, la crise semble durer beaucoup plus longtemps pour toi que pour moi.
Je sais que c'est un autre sujet, mais j'hésite entre quelques choses de similaire à ce que tu vis ou alors je vois des esprits. Bon, je sais que ce n'est pas tout le monde qui croit en cela, mais moi, j'y crois. Je vois souvent des ombres, des silhouettes et parfois même je peux voir les traits du visages de la personne que je vois dans ma chambre. Ça ne dure que quelques secondes, mais ça me fou la trouille à chaque fois. Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais penser à une autre option que les esprits, mais ton post me fait douter.
Ça m'arrive toujours entre l'éveil et le sommeil. Vous savez, quand on vient de s'endormir, mais qu'on est encore convaincu de ne pas avoir dormit. Un peu comme quand votre conjoint vous assure que vous ronfliez et que vous lui dites que c'est impossible puisque vous ne dormiez pas (suis-je la seule à avoir déjà vécu cela?!). Plus j'y pense et plus je me dis que les terreurs nocturnes pourraient expliquer ce phénomène chez moi. Quand je peux bien voir le visage, c'est un peu étrange puisque je suis myope donc en principe, à la distance où je les vois, je devrais les voir flous. Et ça m'arrive fréquemment de voir des araignées ou des objets flotter au plafond également. Et ce, à la même phase de sommeil. Je n'avais jamais fait le rapprochement que les 2 phénomènes pouvaient être liés. Mais ça pourrait avoir bien du sens.
Calico77
19/06/2013, 15:33
Ah Soleil02, ç aressemble exactement à ça oui ! Je vis la même chose ! Sauf qu'en plus, il m'arrive souvent de "badtripper". Oui, ce ne sont pas des terreurs nocturnes à proprement parler (pas de terreur, hein?) mais des hallucinations. Ca se produit parfois quand le corps et le cerveau ne sont pas éveillés en même temps. Moi aussi dans le temps je pensais voir des esprits (ombres) mais quand les "bibittes" et autres cossins sont apparu, j'ai changé d'idée et fait des recherches.
Difficile de trouver vraiment de l'info là-dessus.
soleil02
19/06/2013, 17:14
Moi aussi, ce sont les objets et les araignées au plafond qui me laissait un petit doute. Quoi que des objets aux plafonds ça aurait pu être des esprits. J'ai même déjà vu un trou au plafond et quelqu'un qui me regardait dedans. Assez flippant!!! Je ne hurle pas, mais je peux te dire que le cœur me débat en tabarouette! C'est carrément comme cela que j'appellerais ça: des hallucinations. J'en avais jamais parlé à personne avant aujourd'hui. Seul mon conjoint était au courant... Et seulement pour les araignées et les objets au plafond. Pour les "esprits", je m'étais gardé une petite gêne. Je ne voulais pas le faire flipper. J'en ai jamais parlé à un médecin cependant. Je devrais peut-être... Je ne me souviens pas trop quand ça à commencé, peut-être à la fin de l'adolescence.
Je viens de lire un article très intéressant sur le sujet. Il semblerait que nous ne soyons pas seule à vivre cela. Voici le lien:
http://www.canalvie.com/sante/articles/les-hallucinations-nocturnes-5465/
Je ne te remercierai jamais assez d'avoir partie ce sujet. Grâce à toi, je viens de mettre un nom sur ce qui m'arrive et de me rendre compte que c'est un trouble fréquent. Fiou! Je ne suis pas folle!
Les petites bulles
19/06/2013, 21:19
wha ça fait vraiment peur...
Calico77
19/06/2013, 22:41
Soleil02, Moi aussi j'en parle très peu. Surtout la fois où j'ai vu un homme à côté de mon lit et celle ou j'ai ouvert les yeux...à 2 pouces du plafond.
Par contre, les miennes s'accompagnent souvent de terreurs aussi, et c'est pas facile à vivre. Mais je crois que d'emblée on peut écarter les esprits...quoi que...!
L'article était intéressant en effet, il n'y en a pas tellement en français.