Voir la version complète : Crise de ''bacon''
stephoune
18/06/2013, 18:32
Salut !!
J'aimerais savoir comment vous vous y prenez avec un enfant qui fait une crise de bacon.
Mon fils a 17 mois, il est en plein dans l'âge. Quand quelque chose fait pas son affaire y se couche à terre, parfois en pleurant, parfois non. Bon pour ma part je le laisse faire et je l'ignore, ça ne dure pas quand on se s'en occupe pas. Je me dit que c'est simplement sa manière d'exprimer sa frustration et qu'avec l'âge il va apprendre à le faire autrement, en verbalisant.
Ma RSG m'a dit aujourd'hui qu'il lui a fait et qu'elle l'a mis en punition dans le parc... :eek: C'est moi ou c'est abusif un peu ? Elle dit qu'elle n'accepte pas ce genre de comportement chez elle.. Sauf que tant qu'à moi il ne fait qu'exprimer sa colère, ce n'est pas en le punissant que ça va s'améliorer quand même..
Un autre point, l'autre jour elle était dehors avec les enfants, mon fils a donné un coup de jouet à une amie. Je comprends que ça ne passe pas et c'est correct, mais plutôt que de le mettre en retrait, elle l'a carrément rentré dans la maison dans le parc, et a continuer de jouer dehors avec les amis ..
Bref, que faites vous dans ces situation??
Coccinel
18/06/2013, 20:06
ici j'ai une petite qui a le même âge, et elle fait aussi la crise du bacon.
je la laisse faire et je l'ignore, vu qu'elle n'a pas l'attention ca ne prends pas de temps qu'elle revient au jeu.
quand elle fait sa crise, je la surveille pour pas qu'elle se blesse, c'est tout.
si nous sommes dehors je ne vais pas la rentrer seule dans la maison.
soit qu'elle restera assise a coté de moi ou si il n'y a pas de danger, elle fera sa crise ou elle est.
c'est certain que ce n'est pas agréable, car des fois elle crie vraiment fort, mais ca va passer, je lui dis non, mais je ne l'isole pas.
Faut vraiment pas connaître les tout-petits pour intervenir comme le fait la rsg... Personnellement, j'aurais peur de ce qu'elle peut faire comme autre intervention.
Un poupon qui fait un crise de bacon, c'est tout ce qu'il y a de plus normal.
- on détourne son attention en lui proposent un autre jouet, une autre activité.
- on cajole l'enfant qui ses fait faire "bobo" et on dit à l'autre: "non, on ne tape pas (ou tout autre comportement inncceptable), on est doux envers le amis".
- Le retrait à cet âge. L'enfant n'a pas la maturité pour comprendre pourquoi on l'isole, il ne sait même pas "réfléchir"...
Il me semble que c'est la base des interventions à faire avec les tout-petits... Leur apprendre à avoir des comportements pro-sociaux. La punition ne fait aucun sens à cet âge. Pauvre petit, laissé seul dans la maison, je capote!
stephoune
19/06/2013, 10:10
Ok merci, ça me rassure, je paniques pas pour rien !
Je sais pas si c'est un adon mais depuis qu'elle a commencé ses interventions l'a, mon fils me fait des crises monstres le matin quand je vais le porter.. Donc puisqu'il fait le bacon je présume qu'aussitôt que je suis partie y va direct dans le parc :(
Calico77
19/06/2013, 10:46
Complètement innapproprié de laisser un enfant de cet âge seul dans un parc alors qu'on est à l'extérieur. Le retrait dans le parc quand on est présent n'est pas vraiment dangereux, mais pas nécessaire. à cet âge là, c'est un comportement tout ce qu'il y a de plus normal. Elle va faire quoi pendant toute l'année qui vient ? Parceque ça dure jusqu'à 21/2ans et plus....Il va passer ses journées dans le parc ? Il ne pourra pas vivre sa phase d'opposition (tsé, ce qui construit son identité...)?
J'aurais une franche discussion avec elle, lui signalant que je suis complètement en désaccord avec sa façon d'intervenir. JE lui dirais que si elle ne peut gérer comme il faut des crises de poupons, je chercherai une autre place ailleurs, où la RSG n'aura pas peur de ça et saura bien encadrer mon enfant au lieu de le brimer et de le mettre en danger.
Je suis peut-être drastique, mais c'est certain qu'avec moi ça ne passerait pas du tout.
Oui c'est désagréable avec d'autres enfants quand ça fait le bacon, ça tape ou ça lance, mais c'est justement le rôle d'une éducatrice (quelle soit RSG ou maman) d'accompagner le tout petit là-dedans. JE ne dis pas à 3-4 ans, mais à 17 mois, les retraits ça ne sert à rien !
NuitBlanche
19/06/2013, 13:37
Je partage l'avis général ! Je pense que vous avez la bonne façon de faire lors de sa crise du bacon ! Ici c'est aussi ce que je fais, je l'ignore en gardant un œil dessus ! Habituellement, ça se règle assez vite.
Laisser un enfant seul dans la maison ????? Sans commentaire.....
Je pense que vous pouvez en jaser avec votre éducatrice...
Hummmm, je ne trouve pas cela très normal non-plus
effectivement une bonne discussion s'impose, j'ai 3 enfants, et mon propre sdg, je ne comprends pas que l'on puisse agir ainsi... Il va prendre son parc comme un endroit négatif alors que c'est son lieu de repos... =(
A cet âge le bacon est normal et comme ont dit mes autres collègues plus haut, on ignore, et quand c'est passé, là on explique a l'enfant que cela fait bobo dans nos oreilles etc... Il changera sa facon de s'exprimer!
Écoute ton coeur de maman et parle avec ta sdg.
Bonne chance! Sois forte =))
stephoune
19/06/2013, 16:19
Souvent je vais chercher mini avec mon grand garçon, qui va au CPE, hier elle lui a dit de ne plus aller dans sa cours ou les enfants jouent. Fek tantôt j'arrive pis elle avait fait une espèce de barrière avec les sacs des enfants.. J'en conclu qui faut je reste l'a pendant qu'elle va chercher mon fils..
Elle arrive au carré de sable, lui en enlève ses jouets , évidement yé pas content, y se pitch a terre!! À commence a y dire: Lève toi debout sinon tu t'en va en punition, on fait pas ça chez nous bla bla bla... allez lève toi... EUhhhh j'attend moi come on viens me porter mon fils qu'on en finisse...
Nenon à reste l'a à côté les bras croisé à y dire que ça se fait pas des affaires de même !!! :furious: J'ai emjambé sa maudite barrière de sac, j'ai pri mon fils pis j'ai sacré mon camp !! Trop figé j'ai pas parlé :mad: ... Anyway j'suis enceinte, j'ai les hormones dans le piton, j'suis mieux de me calmer avant de parler mais l'a ...J'pas de bonne humeur :no:
Non mais elle est pas trop gênée.... :furious: cela ne se fait pas!!!
Pauvre coco il ne devait pas vraiment pas se sentir a laise... Et ton plus vieux, ya bien le droit de rentrer dire bonjour a son petit frère me semble!!! Si tu ne peux pas lui parler a elle pourquoi n'essaies-tu pas de te trouver un autre endroit (au cpe de ton plus vieux par exemple)... Si sa continu ainsi tu vas capoter, stresser pour rien et en plus tu es enceinte!!! Et coco lui ne doit pas se sentir très bien non plus...
Courage je te souhaite que tout s'arrange :yes:
Donnes des nouvelles
Prends tes jambes à ton cou et sauve qui peut!
Elle est pas bien cette femme!
stephoune
20/06/2013, 07:47
Prends tes jambes à ton cou et sauve qui peut!
Elle est pas bien cette femme!
:laugh::laugh::laugh: J'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire !!!
Merci pour vos conseils, c'est apprécié :D On va régler ça..!
jalapeno
20/06/2013, 08:26
ouin... !!!!
moi les ptits bacon j'les ignore aussi, s'ils sont plus vieux et en âge de comprendre je les mets un peu en retrait (pas en punition mais à l'écart) et je dis calmement que quand il aura fini sa crise il pourra venir nous rejoindre!!
ça m'est arrivé juste 1 fois de devoir faire ça avec un mini de 4 ans qui petait des coches régulièrement,
le petage de coche a beaucoup diminué et sa mère était très reconnaissante!!
Caroline S.
20/06/2013, 08:54
Moi je me poserais de sérieuses questions sur ce service... Parce que dans ma tête je me dis quand les parents sont là elle doit faire un effort pour faire parraître un peu mieux son service. Imaginez trente seconde de quoi sa peut avoir l'air une fois que vous refermez la porte. De la façon dont tu la décris elle semble ne pas avoir trop le tour avec les enfants, ni la patience, ni la connaissance des étapes de ''vie'' d'un enfant. Se ne sont que des suppositions, mais n'empêche que si j'étais à ta place je me poserais de sérieuses question sur la qualité de service qu'elle offre.
Même chose ici , les crise du bacon on les ignores , bien évidement je m'assure qu'ils fassent leur crise en toute sécurité , si jeune ça ne sert a rien de dire ( on ne fait pas ca c'est nous bla bla bla ... ) pour ce qui est de l'histoire des jouets qu'il avait dans la mains , non mais ça ne se fait pas , ici j'essais de plus possible que l'enfant me les donne de lui même ...pour éviter qu'il ne le fasse a un autre enfant , tsé dans la vie les coco apprennent par l'exemple ... Ce que moi j'aurais fait je lui aurais demander de me donner les jouets , 1 ou 2 fois , ensuite je lui aurait montré que maman était arrivé , et la s'il continue d'ignorer , je lui aurait enlever délicatement en mettant l'emphase sur le fait que maman est arrivé et qu'il doit quitter , de toute facon c'est quoi cette histoire là de ne pas laisser ton plus grand entrer sur le terrain de jeux , a limite elle peux demander a ce qu'il reste près de toi .. et cette barrière avec les sac .... hormones pas hormones elle aurait sur ma facon de penser
PHANILIPRIX
20/06/2013, 09:23
Au pire elle aurait pu sortir un petit matelas de sieste et demander à mini de se calmer et de rejoindre le groupe lorsque calmé.
petit bémol sur le fait d'etre une rsg ''pas de coeur'' de pas laisser grande frere aller jouer avec son petit frere a la gardo..............
slon les assurances a partir du moment qu'un parent entre sur votre terrain vous etes resposable de ou des enfants.
donc si un parent amene son enfant et que vous l'autoriser a jouer avec les petit: de un vous etes surement hors ratio!
de deux si un accident arrive a un de vos mini ou a l'enfant grand lui-même vous etes responsable et pouvez etre poursuivi.
a l'école les petits et grands freres ne peuvent aller jouer dans la cour pendant les heures d'école pour les meme raison: assurances.
donc moi ici: le parent amene son grand avec lui...ok mais l'enfant reste a coté de maman et le comportement doit etre irréprochable.
ca m'est déjà arrivé un accident bete qu'une maman amene le grand de 6 ans chercher sa sœur et tout content il a couru vers elle dehors dans la cour, pendant que je jasais avec un autre parent et l'enfant a bousculer un poupon qui est tombé et s'est disloqué l'épaule. accident bete...mais que faisait un 6 ans dans la cour? qui a perdu ses clients? qui a du rembourser les jours maladies et frais au parent car j'étais responsable...et non-couverte par mes assurance car j'étais en tort!
faite attention a ce que vous dite....souvent il y a des raison a un reglement.
Elle est un peu drastique dans ses interventions certe, les crises de bacon simplement ignorer et sa finit par passer... cela dit il m'est déjà arriver d'utiliser le parc pour calmer un de mes cocos qui à vraiment mauvais caractère et qui se blesse à force, donc pour lui le parc est un endroit sécuritaire pour se calmer. Je reste sur le pas de la porte et dès qu'il est revenue je lui demande s'il a finit sa crise et il me dit oui. L'autre fois il ne voulait pas entrer parce qu'il voulait pas lâcher sa tondeuse, tellement 'fru' qu'il s'est lancé sur l'asphalte comme sur de la pelouse, il s'est fait mal en titi !!!!
Je ne crois pas mal l'utiliser puisqu'il adore son parc, il me demande même pour aller faire dodo lol! Je crois que tout es dans l'approche, l'attitude et la raison, une crise de bacon ne justifie pas une raison suffisante pour laisser un enfant seul dans la maison dans son parc...et si on l'utilise pour calmer un enfant il faut rester près de l'enfant pour ne pas qu'il panique et se sente abandonner.
Le point que je voulais soulever est qu'utiliser le parc peut être utile dans certains contexte, par contre bien l'utiliser aussi. La dame n'a pas l'air de le mettre dans le parc pour sa sécurité, mais plutôt en conséquence qu'il fait une crise...je crois qu'une petite chaise à l'écart ou une marche d'escalier pour se calmer ferait bien l'affaire. Merci à Cathrin pour son commentaire pertinent sur les assurances, c'est vrai des fois qu'on pense pas à ça!
Un parc, pour moi, c'est pour dormir ou pour permettre à la rsg d'aller aux toilettes.
Me semble qu'un poupon de 17-18 mois en crise a bien plus de risque de se blesser dans un parc que sur un petit matelas de sieste??? En tout cas, moi les petits, étaient capables de grimper sans peine et de renverser le parc par terre.
J'en ai un ici, que lors de ses crises il tape tout ce qui est proche de lui (gens ou objets), et il se lance sur le dos assez violamment. Lors de ses crises, je le mets dans le parc sinon il se blesse et blesse les autres aussi. Quand il a une crise plus violente, je le mets dans le parc, sinon, je l'ignore le temps de se crise. Par contre, je ne crois pas que ce soit le cas dans la situation mentionné au début de la conversation.
stephoune
20/06/2013, 14:07
Je comprends pour les assurances, et la question n'était pas à savoir si oui ou non mon fils pouvait aller jouer, le fait est que j'étais insultée qu'elle me bloque l'accès pour aller chercher moi-même mon fils et pendant que j'attend elle le menace de l'amener en punition. Elle s'imaginais quoi, que j'allais m' asseoir et attendre pendant 5 minutes, le temps que mon fils aye en punition? Je suis découragée, j'avais fait un post il y a un petit bout ''collation sans surveillance''. On avait réussi a trouver une solution mais plus ça va, plus nos valeurs ne se rejoignent pas du tout !
NuitBlanche
20/06/2013, 14:10
Ciboulette que je ne comprends pas trop la façon de penser de cette rsg, c'est dingue !
Ici quand un petit " arrache " le jouet des mains d'un autre, je lui explique que ce n'est très gentil comme geste, on demande à l'ami s'il a terminé, s'il veut nous le donner, etc. Elle, vlan, elle " enseigne" tout le contraire et enlève les jouets à ce bébé ... c'est quoi, on dirait qu'elle veut provoquer les crises ??? Et ce devant le parent ?
Ciboulette que je voudrais être un p'tit maringouin pour voir comment ça se passe quand les parents ne sont pas là (et en profiter pour faire une tite piqûre ou deux tant qu'à être là !!!!).
Sérieusement, en tant que maman, je ne serais pas à l'aise de laisser mon enfant là et en tant que rsg, ça me frustre énormément car ce genre de rsg enlève beaucoup du
" beau " qu'il y a chez d'autres rsg.
J'aurais une titi de bonne jasette avec elle et je pense que je chercherais ailleurs !
Bonne chance !
NuitBlanche
20/06/2013, 14:21
Moi j'ai cependant déjà donner une conséquence à une amie qui devenait très désagréable dès que papa ou maman arrivait( leur criait des noms, leur lançait des jouets, etc). J'avais jasé avec les parents pour leur demander s'ils voulaient que j'intervienne ils ont accepté.
Alors le lendemain, j'ai avertie la puce que si son comportement n'était pas bien, elle irait s'assoir 5 minutes sur le fauteuil pour réfléchir ... elle a tout de même lancer les jouets (ne voulait jamais partir !) au visage de la maman, j'ai pris la main de la puce et elle est allée s'assoir en réflexion. La maman est restée à l'entrée le temps que les 5 minutes passent. La puce à fait son 5 minutes (qui en a duré pas loin de 10) et a du présenter ses excuses à sa maman avec un câlin pour réparer son geste.
Donc mettre un enfant en conséquence si le parent est là... ça se fait MAIS je pense qu'avant tout, il faut prendre le temps de se parler pour agir de façon concertée.
Calico77
20/06/2013, 14:31
Moi j'ai cependant déjà donner une conséquence à une amie qui devenait très désagréable dès que papa ou maman arrivait( leur criait des noms, leur lançait des jouets, etc). J'avais jasé avec les parents pour leur demander s'ils voulaient que j'intervienne ils ont accepté.
Alors le lendemain, j'ai avertie la puce que si son comportement n'était pas bien, elle irait s'assoir 5 minutes sur le fauteuil pour réfléchir ... elle a tout de même lancer les jouets (ne voulait jamais partir !) au visage de la maman, j'ai pris la main de la puce et elle est allée s'assoir en réflexion. La maman est restée à l'entrée le temps que les 5 minutes passent. La puce à fait son 5 minutes (qui en a duré pas loin de 10) et a du présenter ses excuses à sa maman avec un câlin pour réparer son geste.
Donc mettre un enfant en conséquence si le parent est là... ça se fait MAIS je pense qu'avant tout, il faut prendre le temps de se parler pour agir de façon concertée.
Ca se fait très bien, oui, mais pas à 17 mois ! Même à 2 ans le retrait c'est so-so !
Et pour la cours, mes deux RSG précédentes, dans le temps, avaient toutes deux une clôture avec porte fermée, donc, on n'entrais pas, et je n'ai jamais demandé ou essayé d'entrer non plus. Imaginez des parents qui arrivent en même temps, viennent chercher leur enfant, c'est le free for all, les enfants veulent jouer avec leurs parents, ne veulent pas partir, le parent cherche ses choses (sac, chapeau, etc), la RSG a des choses à dire à un parent mais le manque car déjà parti tandis qu'elle est occupée avec un enfant dans la balançoire, bref, imaginez le tableau ! Surtout si la cours est le moindrement grande !
Non, je trouve normal que le parent attende son enfant.
Par contre, je dois dire que c'est assez enfantin de mettre des sacs par terre pour "fermer" l'accès ! En plus, n'importe qui peut partir avec !
je n'en reviens tout simplement pas de voir comment elle gère les crises d'un tout petit. Elle le provoque en plus... Pis c'était elle les collations sans surveillance ? Nan, moi je partirais de là ! On emmène notre enfant dans un service de garde justement pour qu'il doit sous la garde de quelqu'un !
Un parc, pour moi, c'est pour dormir ou pour permettre à la rsg d'aller aux toilettes.
Me semble qu'un poupon de 17-18 mois en crise a bien plus de risque de se blesser dans un parc que sur un petit matelas de sieste??? En tout cas, moi les petits, étaient capables de grimper sans peine et de renverser le parc par terre.
Comme j'ai mentionné avant j'utilise le parc quelquefois, par contre je reste près de l'enfant...et oui ça évite de se blesser parce que lui quand il est fâcher il se jette littéralement à terre, peut importe la surface. Si je l'assit à l'écart il s'envoit fort vers l'arrière, il ne mesure plus ce qui fait mal.
Pour moi quand je le regarde faire sa crise dans le parc et qui s'envoit la tête dans le filet je préfère ça au plancher...
Je crois aussi comprendre que la dame qui a débuté la conversation a vécu d'autres problèmes avec sa RSG..... à ce moment, je crois que personnellement, je chercerais une autre place.
C'est pas ben l'fun pour un parent de s'inquiéter pour son enfant à longueur de journée....
Mon garçon de 2 and et demi à eu le terrible two assez fort. Quand il fesait le bacon je le laissait faire quelques minutes le temps qu'ils sortent sa frustration puis je lui fesait un gros calin.
J'avoue que c'est contraignant comme façon de dealer avec une crise. Qu'elle accepte des crises chez elle ou non, c'est une partie importante du développement d'un enfant.