S'identifier

Voir la version complète : La sieste, la fameuse sieste ;)

LylyMy
02/07/2013, 14:27
Bon après-midi! Voilà... J'ai une amie qui selon sa maman n'a pas besoin de faire de sieste, elle n'en fait pas à la maison quand il n'y a pas de garderie et elle dit que tout se passe bien. Présentement elle ne vient que 2 jours car je suis en retour progressif de mon congé de maternité. La sieste pour moi c'est non négociable. Un bon 45 minutes-1 heure sur le matelas, après si elle ne dort pas, je lui donne livre et jeux calmes si elle reste tranquille sans déranger. Mais l'affaire est qu'elle s'endort toujours! Et même rapidement! Et là sa mère le lendemain d'avoir envie de me sermonner car sa fille s'est endormie à 11h30 le soir... Alors la 2e journée elle me dit qu'elle est fatiguée à cause qu'elle a moins dormi. Maisssss la première journée, si elle n'a pas besoin de sieste à la maison, elle ne devrait pas s'endormir alors?! Elle s'endort toujours, je suis quand même pas pour la réveiller et lui dire que maman ne veut pas qu'elle dorme?

Amandine
02/07/2013, 14:38
La prochaine fois fais le test lasse la dormir et dis a la maman qu'elle na pas dormis beaucoup le lendemain tu lui demande comment la petite sais endormie le soir.

J'avais une maman qui me demandait de réveiller sa fille mais elle dormais trop dure. alors je lui ai dis qu'elle avait dormit juste 20 minute magie elle a pas eu de difficulté a la coucher... si je lui disais quelle avait dormie plus j'avais droit a des sermon le lendemain alors je lui disais ce quelle voulais entendre et sa fille dormais super bien. Je suis pas pour cacher des chose au parent mais dans ce cas la même mon agente pédagogique était d'accort avec moi.

Charlie Angel
02/07/2013, 18:43
Quel âge a la petite ?
Quelles sont les raisons qui porte la maman a ne pas faire faire la sieste à sa fille?
Vous pouvez suggérer a la maman de faire un test a l'aveugle sur 2 semaines. Certains jours vous réveillez sa fille, d'autres non mais sans lui dire lesquelles. Prenez notes des heures d'endormissement à la maison et ensuite mettez vos résultats en commun.
Ensuite on trouve d'autres solutions ensemble pour accomoder le parent et vous même.

LylyMy
02/07/2013, 22:01
Parce qu'elle veut la coucher à 19h30 le soir...

J'aime bien l'idée des tests à l'aveugle par contre. J'avais déjà fait semblable l'an dernier pour tester, je lui disais qu'elle n'avait pas dormi alors qu'elle avait fait sa sieste, et le lendemain elle me disait qu'elle s'était super bien endormie... Alors ton test en commun serait une bonne méthode je crois!

Charlie Angel
03/07/2013, 19:23
Parce qu'elle veut la coucher à 19h30 le soir...

J'aime bien l'idée des tests à l'aveugle par contre. J'avais déjà fait semblable l'an dernier pour tester, je lui disais qu'elle n'avait pas dormi alors qu'elle avait fait sa sieste, et le lendemain elle me disait qu'elle s'était super bien endormie... Alors ton test en commun serait une bonne méthode je crois!

Je trouve que c'est la solution la plus honnête afin que votre relation reste la plus authentique possible. Quand on base sa relation sur des cachoteries c'est moins facile de retrouver le respect d'un parent que si on le fait en toute connaissance de cause.

PHANILIPRIX
03/07/2013, 19:44
Ici je veux rien entendre sur le ''mon enfant a de la misère à se coucher le soir écourte la sieste'' C'EST NO WAY!

Tous mes amis (j'en ai 3 de 5 ans) font encore la sieste de 1h30 au complet et j'ai 0 niaisage, ils dorment tous bien le soir.

Si un enfant a de la difficulté à dormir le soir faut regarder ailleurs que 5 heures avant. Gros manque de discipline à la maison. Et la plupart du temps vous remarquerez ce sont presque tous ceux qui font du 10 heures de garde par jour. Les enfants ont besoin d'une bonne alimentation de minimum 1 heure d'exercice par jour (courir, sauter, danser) et d'assez de sommeil pour pouvoir recommencer le lendemain.

C'est sur qu'un enfant qui a passé 2 heures devant la télé ou à jouer à des jeux vidéos, mangé ses biscuits au chocolat avec son ti verre de jus, ça lui tentera pas beaucoup d'aller se coucher drette, net, sec.

LylyMy
03/07/2013, 21:48
Phaniliprix, tu penses tellement tout haut ce que je pense tout bas.... Ça fait du bien de l'entendre de quelqu'un d'autre ;)

MammaBear
05/07/2013, 12:01
Ici je veux rien entendre sur le ''mon enfant a de la misère à se coucher le soir écourte la sieste'' C'EST NO WAY!

Tous mes amis (j'en ai 3 de 5 ans) font encore la sieste de 1h30 au complet et j'ai 0 niaisage, ils dorment tous bien le soir.

Si un enfant a de la difficulté à dormir le soir faut regarder ailleurs que 5 heures avant. Gros manque de discipline à la maison. Et la plupart du temps vous remarquerez ce sont presque tous ceux qui font du 10 heures de garde par jour. Les enfants ont besoin d'une bonne alimentation de minimum 1 heure d'exercice par jour (courir, sauter, danser) et d'assez de sommeil pour pouvoir recommencer le lendemain.

C'est sur qu'un enfant qui a passé 2 heures devant la télé ou à jouer à des jeux vidéos, mangé ses biscuits au chocolat avec son ti verre de jus, ça lui tentera pas beaucoup d'aller se coucher drette, net, sec.

Je suis un parent. J'ai un enfant qui a refusé de faire une sieste depuis qu'elle avait trois ans, mais s'est endormi dans la nuit l'instant la berceuse était fini. J'ai une autre qui est le premier à s'endormir à l'heure de la sieste, mais est dans son lit en train de chanter à 10h30.

Mon enfant qui ne serait pas sieste a été expulsé de deux garderies pour cette raison qu'elle ne voulait pas rester immobile pendant 2-3 heures éveillé sur son matelas.

Les deux enfants ont mangé plus indésirable à certaines garderies qu'ils n'ont manger à la maison. Nous avons yaourts et des fruits pour le dessert, jamais biscuits ou du gâteau. Nous ne mangeons des aliments transformés. Nous courir et jouer au parc pendant au moins une heure après que je les chercher à la garderie. Ils peuvent regarder la télévision pendant 30 minutes tandis que je prépare le dîner, mais maintenant que c'est l'été, ils choisissent de chercher les bibittes ou sauter à la corde à la place.

Toujours mon petit n'a pas s'endormir jusqu'à 10h30 le soir, quand elle a une sieste à la garderie.

A 19h30 nous nous brossons les dents. Après brossage des dents, chaque parent a un enfant et nous jouons un à un jusqu'à ce que 20:15 quelque chose du choix enfant. Nous lisons des histoires jusqu'à 20h30. Puis une berceuse. Un enfant s'endort, l'autre aura encore éveillé à 22h30.

Le week-end, elle ne fait pas la sieste. Nous faisons de vélo, faison de ski, natation, randonnée pédestre jouer toute la journée. Après sa berceuse, elle s'endort dans les 15 min.

J'ai poliment parlé à la dame de la garderie, mais ne sermonner jamais parce que je sais que ce sera son opinion de moi. Je sais comment vous parlez aux parents de ce genre. Je sais que dans une garderie dont vous avez besoin de faire des exceptions pour convenir à tous les enfants différents et vous avez besoin d'une pause. Je ne me plains pas trop, même si ça me dérange. Il me fâche vraiment bien d'entendre de telles hypothèses négatives et des jugements sur les parents. Pas tous les parents sont comme ça et juste parce que l'enfant ne sera pas s'endormir le soir, il n'est pas toujours dû au fait que nous alimentons nos enfants merde et les garer en face de la TV. Nous aimons nos enfants, nous voulons ce qui est mieux pour eux. Nous devons travailler parce que nous devons non pas parce que nous ne pouvons pas rester à nos enfants. Nous avons fait des choix différents de vous, mais nous aimons toujours nos enfants.

Mon enfant est à la garderie 06 heures 45-16h15 c'est donc près de 10 heures. Mon mari lui apportait à 9 ou 09h15, mais la garderie se plaint parce qu'elle avait envie d'elle là avant 08h30. Mon mari ne peut pas le faire si tôt car il doit attendre le bus de l'école de ma fille aînée. Je commence le travail à 7h30 afin que je puisse quitter assez tôt pour jouer avec eux avant le dîner. Je dois maintenant prendre ma fille très tôt le matin à la garderie s'il vous plaît. Mon mari est triste parce qu'il a perdu sa connexion avec sa petite fille.

Peut-être qu'il serait utile de penser à des parents comme des personnes qui aiment leurs enfants et font du mieux qu'ils peuvent dans une situation qui est très stressant. Souvent, nous n'avons pas de famille pour les aider.

Désolé pour le long courrier. J'ai vraiment besoin d'obtenir que de ma poitrine. Lire des choses comme ça me donne envie de vendre ma maison et louer un appartement si je peux rester à la maison avec mes enfants.

Léonie1002
05/07/2013, 12:13
Désolé pour le long courrier. J'ai vraiment besoin d'obtenir que de ma poitrine.

Hein?? je comprends pas ce bout?

MammaBear
05/07/2013, 12:36
Hein?? je comprends pas ce bout?

Desole, j'utilise google translate pour aide. Peut-être qu'il ne s'est pas traduit correctement. Je pense le terme francaise est j'ai crotte dans ma coeur.

I need to get this off my chest in English.

MammaBear
05/07/2013, 12:36
Or J'ai besoin de vider mon cœur

Micali
05/07/2013, 13:02
Desole, j'utilise google translate pour aide. Peut-être qu'il ne s'est pas traduit correctement. Je pense le terme francaise est j'ai crotte dans ma coeur.

Pas besoin de t'excuser... tu t'exprimes très bien et c'est très clair.. mieux que certaines personnes dont le français est la langue maternelle ;)

soleil02
05/07/2013, 13:06
Je comprends ce que MammaBear veut dire. J''ai moi-même une fille qui dort très peu lors de la sieste. Même bébé, elle ne dormait pas dans la journée. Elle me faisait ses nuits dès la sortie de l'hôpital par contre. ;)

MammaBear, il ne faut pas prendre personnel ce que dit Phaniliprix. Dans certains cas, comme celui de votre fille ou de la mienne, il y a des exceptions et la sieste influe vraiment sur le dodo du soir. Mais la plupart du temps, la problématique vient d'ailleurs (pas de routine de dodo, discipline pas assez stricte, stimulation avant l'heure du coucher, mauvaise alimentation, etc.).

Comme l'on mentionné certaines RSG. Certaines d'entre elles ont fait le test avec les parents demandant d'écourter la sieste de leur enfant et à partir du moment où ces RSG leur ont dit ne plus faire faire de sieste à leur enfant (alors qu'en réalité, elles continuaient de les faire dormir), les problèmes de sommeil à la maison ont littéralement disparus. Je crois que c'est de ce genre de parents que Phaniliprix voulaient parler.

Léonie1002
05/07/2013, 13:10

Ah ok... lol

C'est vraiment mal traduit avec cet outil c'est fou, les phrases sont tellement bizarre....

Mais je comprends très bien le sens de ton message :yes:

Micali
05/07/2013, 13:10
Moi je pense que toutes les RSG aimeraient que tous les enfants soient fait sur le même "frame" et qu'ils dorment tous comme des petits anges dès qu'on prononce le mot sieste :D.... En tant que RSG je comprends très très bien :laugh: Sérieusement, 1 enfant ou 2 enfants qui ne dorment pas et qui chahutent, quand les autres dorment et qu'on a des trucs à faire ou avec un peu de chance un petit 30 minutes à relaxer on le prend quand il passe ;)

Je n'oblige pas les enfants qui ne veulent pas dormir à le faire pas plus que je les force à rester allongés sur un matelas 1 heure durant, je ne prends tout simplement plus de demies-heures et je m'avance moins dans mon ménage parce que ma priorité ce doit d'être les enfants et non pas ce que je pourrais faire s'ils dormaient tous :) Comme le sommeil de nuit est plus bénéfique pour un enfant que celui de la journée, je ne laisse pas un enfant qui dort mal la nuit dormir le jour sauf s'il démontre des signes évident qu'il est important qu'il récupère; s'il pleure beaucoup pour rien, qu'il a les yeux fatigués, s'il le demande(rarement mais ça m'est arrivée).

Bonne fin de semaines à toutes les RSG et toutes les mamans !!!:D

MammaBear
05/07/2013, 14:07
Merci pour les gentils réspones. It gives me confidence in the daycares to hear that.

Thalye
08/07/2013, 13:24
Moi aussi j'ai fais le test du mensonge (Méa Culpa!!) et ça marche!! Si je dis que l'enfant n'a presque pas dormi, même si c'est pas vrai, miracle, il dort bien le soir!!! Et j'y vais aléatoirement en plus!! Pis j'ai même averti la maman que j'lui jouerais ce tour!!! Je vais lui dire un moment donné...à mon plus grand plaisir! ;-)

Thalye
08/07/2013, 13:25
Et j'ajoute que cet enfant là dort super bien, me supplie presque d,aller en sieste, et je dois la réveiller...tous les jours!! Elle a 3 ans.

PHANILIPRIX
08/07/2013, 13:46
C'est un sujet qui cause pratiquement toujours des frictions entre parents et RSG (sur ce forum entoutcas) mais ce que les parents doivent savoir c'est que dans un service de garde les enfants sont souvent sur-stimulés à cause des pleurs, bruit, ateliers, on passe du jeu libre à la collation au bricolage, sortie à l'extérieur, au parc, marche. Quand on revient à l'intérieur après tout ce cirque les enfants ont réellement besoin de repos (et nous autres aussi) Nous devons toujours être aux aguets, répéter, surveiller cela nous demande beaucoup, beaucoup d'énergie, personnellement je trouverais dangereux de ne pas avoir au moins 1 heure de pause et devoir être continuellement sur le piton ON sans prendre un ti break. C'est mon avis personnel, mais à 6 enfants, ça tire du jus en titi, en CPE les éducatrices ont des pauses elles ne font pas 10 heures de garde non stop et ya une raison pour ça.

Je fais passer la sécurité des minis avant tout, mes amis ont droit à une Phanie reposée, qui a pris un dîner tranquille et qui a rangé les trucs du dîner, pris le temps de leur faire une belle collation. En 7 ans de carrière je n'ai pas fait de burn-out car il y a un temps pour chaque chose et chaque chose en son temps.

Je verrais mal un parent à l'école dire à l'enseignante que fiston ne participe pas aux mathématiques parce qu'il trouve ça trop long, alors c'est pareil ici, je respecte chaque personne et chaque personne sait les règles qui sont de mises dans mon service de garde. C'est pour ces raisons que la sieste c'est non négociable que l'enfant dorme ou pas il a une heure trente pour faire le vide, tout l'monde fait sa part !

Et maman Bear ya pas de quoi être fâchée on a peut-être pas tous la même opinion mais on peut la partager.

MammaBear
09/07/2013, 11:41
Je comprends que vous avez besoin d'une pause et il est donc très difficile d'avoir un enfant qui n'a pas l'envie de faire une sieste, mais cela ne veut pas dire les enfants ne dorment pas la nuit parce que leurs parents leur nourris de les bonbons et les laissèrent à regarder la télévision toute la soirée. Il est possible que l'enfant n'a pas vraiment besoin d'une sieste. Il est également possible que vous êtes incapable de accepter un enfant qui n'a pas la sieste, mais il n'est pas juste pour juger de la mère ou de faire des hypothèses parce que leur enfant n'est pas dans la boîte. Ce que je veux dire, c'est que nous essayons de voir le meilleur dans l'autre. Peut-être que vous avez vu beaucoup de mauvais parents, mais cela ne signifie pas nécessairement que vous devez assumer que tous les parents sont mauvais, paresseux ou ignorant. Je pense que la plupart des parents essaient de faire du mieux qu'ils peuvent dans un monde où les parents ne sont pas bien soutenus. Tout comme je pense que la plupart des garderies essaient de faire de leur mieux dans un travail vraiment difficile. J'essaie de travailler avec ma gardienne plutôt que de penser qu'elle est une femme paresseuse qui veut juste faire le moins de travail possible. Je peux être frustré par certaines politiques, mais j'essaie de comprendre la raison derrière eux, plutôt que d'assumer ses raisons sont égoïstes ou paresseux ou ignorant. J'essaie de la respecter et de voir le bon en elle, et trouver un moyen de travailler avec elle, plutôt que de la juger. Je m'attends à ce qu'elle fasse la même chose pour moi.

Thalye
09/07/2013, 12:58
Pour ma part j,en discute dès la première rencontre, avant de signer quoi que ce soit. C'est effectivement très important que l'éducatrice et les parents soient en accord!! Donc, si ça ne marche pas en partant, aussi bien chercher ailleurs où tout ira bien! :-)

Alessa
09/07/2013, 14:24
Je suis d'accord avec Thalye. C'est quelque chose dont il faut discuter au moment de la visite et à reparler si on signe le contrat parce que chaque éducatrice a une opinion et un mode de fonctionnement différent dans sa garderie.