PDA

Voir la version complète : Résultats du CENOP : enfin !


Calico77
19/07/2013, 11:37
Eh oui ! Après un mois et demi d'attente, la psychoéducatrice qui a évalué mon garçon m'envoie enfin son rapport...qu'elle avait oublié ! wow, quel professionnalisme !

Je lis ça, mais je suis pas plus avancée. je n'y comprends pas grand chose, ça parle de pourcentage et de zone de confort...

En gros, il est à 65% au niveau cognitif et langagier (là elle parle de zone de confort), 62% plan moteur (limite) et 58% socio-affectif (zone rouge).

Bon, moi, côté développement moteur et autre, c'est pas pour ça que j'allais le faire évaluer. Il ne tiens pas son crayon comme il faut, a du mal à découper avec des ciseaux et arrive mal à dessiner un H...non mais on s'en fout ! Il a 4 ans ! en plus, ce n'est pas qu'il ne peut pas, mais bien qu'il ne veut pas! Énormément de mauvaise volonté de sa part, et je le lui avait dit.


Quand je pense que j'ai payé 160$ pour qu'elle le fasse sauter, dessiner des X et tenir des ciseaux...enfin.

Socio-affectif, c'est quoi, qu'est-ce que ça englobe ? Un score comme ça, c'est très bas ? Ou pas ? On s'inquiète ? Ou pas ? Ca veut dire quoi ?

"Des difficultés suffisament importantes sont relevées, surtout au plan des interractions sociales " A ça, elle recommande de l'inscrire au CPE (ben oui ! peut-être qu'il aurait une place avant son entrée sau CEGEP...) ou en prématernelle....pour quoi faire, je ne sais pas. Il a fréquenté différents services de garde, il est sociable même s'il interragit bizarrement, comment un CPE va aider ça !

Je ne sais pas trop comment prendre ce rapport. Je n'y connais rien à cette grille d'évaluation, alors je ne sais pas s'il est correct ou pas, jusqu'à quel point exactement. On me donne des pistes de solution pour son agressivité et son opposition, du genre le mettre en retrait....ben oui, j'avais jamais essayé ! :furious:

On me recommande fortement un suivi, mais je ne veux pas payer 80$ la rencontre pour rien. Le CLSC, est-ce que c'est long ?

Bref, si quelqu'un est déjà passé par là, ou connais ces fameuses grilles et leur interprétation, j'aimerais bien un coup de pouce ! Je vais bien sûr communiquer avec la psy pour complément d'info, mais comme là c'est les vacances, qu'elle travaille au deux semaines et que ça a déjà prit tout ce temps pour juste avoir un feedback....

Je suis mêlée. Il a un problème ou pas, mon gars ? Je déteste me sentir comme ça. Ce rapport là a juste encore plus brouillé les choses et je suis encore plus mélangée.

Charlie Angel
19/07/2013, 11:51
Ces quoi le CENOP ? Le nom de la grille d'évaluation ou le nom de l'organisme?

loupy525
19/07/2013, 12:08
http://www.cenopfl.com/

sweetie-pia
19/07/2013, 12:33
Je peut comprendre ta frustation. mon garcon aussi a du passer a travers un test semblabe et je ne comprenait rien des resultats.

telephone la, demande des infos qu'elle t'explique en detail, meme demande une renontre.

moi si quand mon garc ma dit c'etait quoi le test j'etait hein, tenire des ciseaux...non mais!!!!

mais une foi expliquer sa tout rapport. il a ete diagnostique "dyslexia disortografia" mais pas severs et tandit qu'il es tres perseverant sa va bien a l'ecole.

mieux Vaux savoir le plus vite possible

Charlie Angel
19/07/2013, 13:10
IL faudrait savoir e, nom de la grille d'évaluation passée. Je trouve ordinaire qu'elle ai envoyé le résultat sans prévoir une rencontre pour vous la présenter et expliquer les tenants et aboutissants. Selon vos résultats je penserais que c'est la grille GED qui a été administrée.

Azana
19/07/2013, 13:17
C'est très curieux cette façon de faire en effet... Me semble que cela va de soit que le psychologue doit rencontrer les parents pour leur présenter le contenu de l'évaluation de leur enfant...

Es-tu déjà en attente de services avec le CSSS?

Caroline S.
19/07/2013, 14:38
Pour vivre avec une petite fille (ma plus vieille) avec un fort caractère et des colères plus qu'impressionnante, je comprend tout à fait que cela nous prennes à court lorsqu'on en ait témoin. Je ne dis pas que les psy (ou autre) sont mauvais loin de là, je trouve seulement qu'ils sont utile lorsque l'enfant vit un traumatisme (ex:séparation des parents, mort, ect). Autrement, je trouve que plus souvent qu'autrement ont leur ''fabrique'' des problèmes. Pour l'exemple ma fille fonctionne super bien à l'école, chez des amies, en visite, mais à la maison... on repassera (jusqu'à maintenant). Nous on a réglé le problème avec l'accuponcture... wird vous allez me dire... peut-être... mais sa fonctionne . L'enfant apprend par lui même (avec l'aide de l'accuponcteur) comment gérer ce surplus d'énergie, d'émotion, qui circule en lui. Certain point d'accuponcture sont montré aux parents aider l'enfant à évacuer les ''surplus''.

Je suis consiante que c'est pas pour tout le monde, que certain trouverons ma méthode pour le moins absurde.

mamadou
19/07/2013, 16:31
Le CLSC, est-ce que c'est long ?

Je trouve que ce serait une bonne idée d'aller au CLSC. Je ne sait pas si c'est long, mais bon au moins tu serais sur leur liste d'attente, et si tu n'as plus besoin d'eux le moment venu, tant mieux. Dans le cas contraire, tu seras bien contente quand arrivera ton tour. S'ils pensent que ça vaut la peine de ''pousser'' plus loin, eux te dirons les démarches à entreprendre ou les entreprendront pour toi.

mamanTED
20/07/2013, 12:42
quel gaspille de se trouver avec un rapport si peu aidant. Pffff

Comme si on parlait leur langage et qu'on comprennait tout. Tu n'as eu aucune rencontre pour expliquer les résultats et ce que ça signifie ni un plan d'intervention?????


Personnellement ma fille avait des résultats en percentile et même dans les 40 quelques ils me disaient elle est dans la norme. Bref ils s'en foutaient ben gros et c'est moi qui se ramasse avec les retards sans aide.

Calico77
21/07/2013, 17:41
Le hic, c'est que ça fini par coûter pas mal de sous, au privé. En TK, certain que j'airais aimé qu'elle me propose une rencontre, mais elle semblait dire que ce n'était pas nécessaire. Tsé, elle a quand même mit plus d'un mois et demi pour m'envoyer un rapport (elle avait oublié...), en plus de ne travailler qu'au deux semaines, et là elle est en vacances (va savoir combien de temps). Quand j'ai appelé, la dame qui m'a répondu m'a même dit qu'ils ne faisaient des rapports que sur entente ou demande express des parents, que ce n'était pas automatique !

Je n'ai aucune idée du nom de la grille employée. Moi, j'allais consulter en "urgence", de là le privé, parceque la situation devenait ingérable à la maison et que je ne me voyais pas attendre un an ou plus. Je suis littéralement à bout, en plus des inquiétudes que me donne son comportement parfois étrange ou inusité.

Je lui ai renvoyé un mail, j everrai, mais je ne peux pas appeler car , ben, en vacances ! Donc dans le noir jusqu'à va savoir quand !

J'appelle le CLSC cette semaine.

Charlie Angel
21/07/2013, 21:08
Je trouve que c'est une très mauvaise gestion de dossier ... Je suis désolée pour toi.

Martine Dugas
28/07/2013, 20:59
Bonsoir,
Ce n'est effectivement pas facile pour un parent, de bien démêler tout ca !!
Dans le rapport, la psychoéducatrice devrait avoir écrit le test utilisé avec une brève description. Ce n'est pas le cas ? Une évaluation de ce type permet de voir comment l'enfant se développe à tous les niveaux, et cela peut donner des indices à la professionnelle pour comprendre l'enfant, émettre des hypothèses... Faire sauter un enfant, le faire découper, permet de voir bien des choses et non la réalisation de l'activité en elle-même (Ex: demande d'aide ? concentration ? compréhension des consignes, anxiété face à la demande ? etc).
Une rencontre de présentation du rapport est nécessaire pour justement éviter que les parents se retrouvent dans votre situation. Par contre chaque professionnelle fait ce qu'elle veut et à sa façon...
Socio-affectif doit englober les émotions, les habiletés sociales, la capacité d'adaptation... j'imagine que dans son test, la zone rouge est comme un drapeau rouge, donc à vérifier....
Vous pourriez lui nommer comment vous vous êtes sentie et que son rapport est peu adapté pour un parent qui ne connait pas les termes etc. et elle devrait prendre le temps de répondre à vos questions !

Voilà j'espère vous avoir éclairé un peu !

Martine, psychoéducatrice ;-)
www.martinedugas.ca

Juno
28/07/2013, 21:12
Tu nous donneras des nouvelles du clsc!

mamadou
29/07/2013, 10:30
Je n`en revient pas encore de la façon dont ça a été fait et présenté...:no: Je serait tellement fâchée d`avoir reçue un rapport qui ne veut rien dire et qui ne t`aide en rien par la poste, comme ça, sans rencontre ni rien...Mais il faut que tu saches que tu es mal `tombée`, et que ce ne sont pas tous les professionnels qui sont comme ça, heureusement....

Si jamais tu voulais une autre référence au privé, tu peux m`écrire en mp. Mais sinon, le mieux c`est vraiment le CLSC.

Bonne chance, et je te souhaite que tu rencontres des personnes professionnelles et compétentes dans le futur... :(

Calico77
25/08/2013, 22:47
Du nouveau

On a vu le pédiatre. Cette fois, j'ai pris la peine de lui parler de tout ce que j'ai remarqué. Il m'a bien écouté et m'a enjoint de le faire voir au plus tôt par un neuropsychologue. Il a des doutes pour l'asperger.

J'ai rendez-vous au CENAA en octobre, trois rencontre de suite. Déjà au tél ils m'ont paru plus sérieux.

On va enfin avoir l'heure juste. J'espère ! Au moins, le pédiatre cette fois m'a vraiment écoutée et appuyée.

J'attends en ortho au même endroit pour mon autre tiloup, mais il nous a fait la surprise de 2 nouveaux mots (les premiers depuis près de 4 mois). On n'en aura peut-être pas besoin !

mamadou
26/08/2013, 08:41
Du nouveau

On a vu le pédiatre. Cette fois, j'ai pris la peine de lui parler de tout ce que j'ai remarqué. Il m'a bien écouté et m'a enjoint de le faire voir au plus tôt par un neuropsychologue. Il a des doutes pour l'asperger.

J'ai rendez-vous au CENAA en octobre, trois rencontre de suite. Déjà au tél ils m'ont paru plus sérieux.

On va enfin avoir l'heure juste. J'espère ! Au moins, le pédiatre cette fois m'a vraiment écoutée et appuyée.

J'attends en ortho au même endroit pour mon autre tiloup, mais il nous a fait la surprise de 2 nouveaux mots (les premiers depuis près de 4 mois). On n'en aura peut-être pas besoin !

Calico77: Tu ne pouvais pas mieux tomber que le CENAA; tu vas voir, ils sont très professionnels, et surtout ils sont en mesure de diagnostiquer les cas les plus légers (s'il y a lieu, bien sûr).

Je trouve la piste de l'Asperger très plausible, enfin avec ce que tu nous décrit ici depuis un certains temps.

Bon courage, et revient nous donner des nouvelles si tu le désires! Je te fais un gros calin! :glomp:

mamanTED
26/08/2013, 08:45
il y a martine dugas à mont-st-hilaire qui n'avait pas de délais d,attente pour l'évaluation. Et très compétente.

Martine Dugas
03/09/2013, 09:58
Bonjour
Merci maman TED !
Oui effectivement, nous n'avons pas d'attente en ce moment à St-Hilaire. Je fais l'évaluation avec une psychologue, formée à l'ADI-R et moi je passe l'ADOS-2. Le processus est complété en 5-6 semaines. Je travaille auprès des enfants autistes depuis 14 ans maintenant, alors les enfants au profil léger sont démystifiés ;-) J'ai été formée au CENAA et ma collègue à la CCIFA (par Marie-Hélène Prudhomme).

Merci !

Martine
www.martinedugas.ca

Dou
03/09/2013, 20:42
Bonjour
Merci maman TED !
Oui effectivement, nous n'avons pas d'attente en ce moment à St-Hilaire. Je fais l'évaluation avec une psychologue, formée à l'ADI-R et moi je passe l'ADOS-2. Le processus est complété en 5-6 semaines. Je travaille auprès des enfants autistes depuis 14 ans maintenant, alors les enfants au profil léger sont démystifiés ;-) J'ai été formée au CENAA et ma collègue à la CCIFA (par Marie-Hélène Prudhomme).

Merci !

Martine
www.martinedugas.ca

Nous aussi on a fait évaluer le plus vieux au Cénaa. On se doutait déjà que le diagnostic serait TSA et ça a été confirmé.

Maintenant pour notre plus jeune (il a 2 ans), on se pose des questions. Ce n'est pas clair. Je me demandais quel était le processus dans ce cas là. Je ne veux pas nécessairement qu'il passe un test pour savoir s'il est autiste, c'est peut-être autre chose (TDAH?) ou autre? Comment ça fonctionne?
Il passe encore plus de tests? Ou il y a une pré-entrevue?

mamanTED
04/09/2013, 07:58
Nous aussi on a fait évaluer le plus vieux au Cénaa. On se doutait déjà que le diagnostic serait TSA et ça a été confirmé.

Maintenant pour notre plus jeune (il a 2 ans), on se pose des questions. Ce n'est pas clair. Je me demandais quel était le processus dans ce cas là. Je ne veux pas nécessairement qu'il passe un test pour savoir s'il est autiste, c'est peut-être autre chose (TDAH?) ou autre? Comment ça fonctionne?
Il passe encore plus de tests? Ou il y a une pré-entrevue?

dans un cas comme ca tu es mieux d'aller voir un professionnel de première ligne. CLSC, les rencontres d'orthophonie si tu crois qu'il a un retard de langage. Si tu crois qu'il bouge trop ou retard moteur, d'aller voir une ergothérapeute.

Ensuite si jamais eux remarquent quelque chose tu peux prendre un rendez-vous mais pour cibler s'il y a un risque de TED (exemple) il y a des questionnaires pour ca qui sont plus courts. Le mieux c'est de discuter avec le professionnel que tu engages voir quels outils il peut utiliser (Cest différent d'un à l'autre).

TDAH à son âge oublie ça c'est sur que tu peux rien avoir dans ce sens.

Pour le TED tu as le CHAT que tu trouves sur le net ou le M-CHAT (version allongée) que tu peux voir s'il répond à certains points ou non de l'autisme.

Martine Dugas
04/09/2013, 08:22
Bonjour,

Effectivement je ne crois pas qu'il doive passer tout de suite l'ADOS et l'ADIR. Souvent, des parents viennent me voir seulement pour savoir ce que j'en pense... et là, si plusieurs choses ont été "écartées" et s'il y a suffisamment d'éléments pour dire qu'il se pourrait que l'enfant soit TSA... et bien l'évaluation peut être faites. Des questionnaires et observations notamment dans le milieu de garde peuvent être faites.

Martine
www.martinedugas.ca