PDA

Voir la version complète : Brossez-vous les dents?

soleil02
13/08/2013, 16:06
Est-ce que certaines d'entre vous ne brossent pas les dents des enfants? Car j'ai entendu dire que certaines garderies et CPE ne le faisait plus à cause des risques de contaminations entre autre. Présentement, je brosse les dents des enfants dans ma routine et je trouve que ça me prend un temps fou. :laugh: J'aimerais changer cela et ne plus avoir à le faire. Pas par paresse, mais afin de sauver du temps et éviter les conflits avec certains enfants. Ça m'arrive fréquemment de devoir sauter le brossages des dents par manque de temps alors...

Mais comme tout changement, certains parents seront peut-être en désaccord avec cela. J'aimerais avoir de la documentation qui leur montrerait les risques de contamination, les recommandations de brossage de dents selon les dentistes, etc. J'ai entendu dire que de brosser ses dents trop fréquemment pouvais abîmer l'émail des dents alors peut-être un document sur le sujet. J'ai fouillé sur Internet, mais je ne trouve pas à mon goût. Certaines d'entre vous auraient des documents à me proposer?

mademoiselle k
13/08/2013, 16:16
Hooo Moi Aussi Ca M`intÉresse

Cathrin
13/08/2013, 16:19
va voir sur les site de dentiste

-les recommendations son un brossage matin et soir d'environ 2 min avec une brosse a dent douce pour enfant, moyenne ou dure pour ado et adulte, sans fluorure pour en bas de 5 ans et avec fluorure pour plus vieux. Les brosse a dents doivent etre entreposées séparéement ou avec un contenant séparé pour chaque enfant de meme que en CPE et/ou groupe, la pate a dent doit etre identifié pour ch enfant aussi (frotter les brosse a dent des minis sur le bout du meme tubes entraine une contamination croisée. Meme chose pour les verre pour se rincer la bouche. cé beaucoup de gestion pour nous contrairement a un brossage familial avec maman ou papa.

le brossage du midi n'est plus recommendé....donc moi je ne brosse pas les dents des minis....je laisse cela aux parents! faut pas tout faire non plus hein ?!?;)

mamancool
13/08/2013, 16:22
bonjour je suis hygiéniste dentaire et non tu pourrais te brosser les dents 15 fois par jours et tu n`abimerais pas l`émail tout est dans la facon du brossage, il ne font pas quil soit vigoureux et honnêtement si les parents brosse les dents de leur enfant le matin avant d`aller a la garderie et le soir avant le dodo 2 brossage par jour est tres bien. pour ce qui est de la contamination si tu met les brosse a dents separer une des autres (quelles ne se touchent pas) et que tu te lave les mains entre chaque brossage de dent et entre chaque enfant tu reduis de beaucoup ta contamination croiser

mais felicitation pour ton courage de le faire a tout les jours

ChristineJO
13/08/2013, 16:25
Ici ça prend 5 minutes pour brosser les dents... Ils commencent et je complète pour chacun. On s'entend que je passe pas 5 minutes par enfants!! Ça fait partie de ma routine et tous les enfants adorent se brosser les dents, alors je verrais pas pourquoi j'enlèverais le brossage. Je n'utilise pas de verre pour le rinçage, seulement 3-4 coups d'eau avec la brosse à dents.

Je suis curieuse, pourquoi il y aurait contamination?

LilyJoëlle
13/08/2013, 17:18
Moi personnellement je le fait, mais les brosses sont rangées dans des trousses individuelles avec du dentifrice individuel alors le risque de contamination ne doit pas être grand. C'est plus qu'ils trouvent ça drôle. Par contre, si un jour je n'ai pas le temps, je n'en fait pas un drame non plus. Mais c'est leur donner des bonnes habitudes et je pense que c'est important dans leur routine.

*tinkerbell*
13/08/2013, 17:36
Je suis éducatrice en garderie en installation et je l,ai toujours fait. Mes enfants vont en milieu familial et j'avoue que j'aime bien que la RSG le fasse aussi. Je brosse les dents de mes bébés 3x par jours depuis qu'ils ont des dents et ça me semble assez important et pas très long si bien imprimé dans le routine.

Billy789
13/08/2013, 17:44
Dans mon milieu, non, je ne brosse pas les dents des enfants. Et depuis 4 ans je n'ai jamais eu de plainte ou remarque à ce sujet.

Dans les autres milieux (2) où j'ai travaillé, nous ne brossions pas les dents non plus.

Mon fils est alle dans 3 milieux et aucuns ne brossaient les dents.

J'ai toujours brossé (et fait brosser les dents de mon fils matin et soir alors le midi.....)

soleil02
13/08/2013, 18:08
Merci de vos réponses. Je cherche surtout de la documentation pour remettre aux parents. Vous en avez à me proposer? Je ne trouve pas ce que je cherche sur Internet.

isaM
13/08/2013, 18:44
ici chaque rentrée les enfants qui ont 3 ans et plus recoivent leurs brosses avec petit protecteur sur la brosse
je met le dentifrice et se brossent seuls, ici ils apprennent l‘autonomie, ils se font brosser les dents matin et soir par les parents donc le midi est facultatif selon l‘hygiéniste qui vient chaque rentrée donc ils se brossent seuls et “comme ils veulent“ et selon les parents sa rend le brossage a la maison moins compliqué parce qu‘ils demandent pu a se brosser seuls vu qu‘ils le font déja le midi

Chez Clodie
13/08/2013, 19:03
Moi, je ne brosse pas les dents ici, car j'ai souvent lu justement, que 2 brossages par jour, ça suffit. En 6 ans, personne ne s'est plaint et faut dire aussi qu'à l'école, les enfants ne se brossent pas les dents, donc je ne vois pas pourquoi on le ferait à la garderie.

De plus, un adulte devrait brosser les dents aux enfants, jusqu'à ce qu'il soit capable de bien écrire son nom afin de tenir et se brosser les dents convenablement, selon les dires de mon dentiste, donc vers 6-7 ans que nos enfants devraient etre capable de se brosser les dents seul.

J'ajouterais aussi que la fin de semaine, je ne brosse jamais les dents de mes enfants, et les miennes non plus d'ailleurs après le diner, donc pourquoi est-ce que j'offrirais ce service à la garderie alors que je ne le fais même pas moi-même.

J'ai eu des demandes que j'ai dit que nous ne brossont pas les dents et jamais un parent a riposté. Mais je n'ai pas de documentation. Demandes voir aux parents s'ils brossent les dents de leur enfant la fin de semaine à la maison ? Sinon, je me demande pourquoi est-ce que ça devrait être dans notre mendat ? C'est une routine du matin et du soir pour moi.

Mimi82
13/08/2013, 19:30
Je n'ai pas de documentation à offrir mais, comme parent, je comprendrais ce que tu m'expliquerais sans un manuel!!!

Pour moi, brosser les dents d'un enfant, même un adulte, 2x par jour est très adéquat!!

Je te souhaite que ta clientèle ne soit pas à cheveux tirés!

Chez Clodie
13/08/2013, 19:35
Non mais t'sé, ensuite, y faudra passer la soie dentaire aussi :laugh_hard: Je blague mais le dentiste arrête pas de me dire, madame, y faut passer la soie dentaire à vos enfants ... hahahahah je divague là :p meme à mon coco quand y avait 5 ans....

C'est que le brossage de dent me rappelle un article dans enfant québec, qui disait qu'on peux-tu avoir une tite pause des fois, on les laves nos cocos, les nourris, joue avec, et tous ... mais est-ce qu'on peut s'arrêter à brosser les dents de nos enfants 2 fois par jour et c'est déjà assez :)---

PHANILIPRIX
13/08/2013, 20:59
Je ne fais pas brosser les dents aux enfants car cela fait parti de l'hygiène de base tel que le bain et le lavage des cheveux.

Azana
13/08/2013, 22:35
Je ne brosse pas les dents des enfants au SDG. La routine du dîner est suffisamment longue pour eux. Je ne me vois pas aller leur brosser les dents à tour de rôle dans la salle de bain après... Et je ne trouve pas ça très hygiénique de le faire tout le monde à table... Ils cracheront le dentifrice où?

Mon dentiste me recommande de brosser les dents de ma fille au minimum deux fois par jour. Il précise que trois ou quatre fois par jour, c'est encore mieux...

Donc, je brosse les dents de ma fille le matin, après le souper et juste avant de se coucher... Ce qui fait 3 fois par jour.

C'est aussi ce que je recommande au parents de mon SDG. Ils savent que je ne brosse pas les dents.

Thalye
14/08/2013, 07:49
Oh que non!! ;-) Méchante RSG que je suis! :P

Léonie1002
14/08/2013, 07:56
Je l'ai déjà fait au début de ma garderie, plus maintenant, je me dis aussi à l'école ils ne se brossent pas les dents, donc matin, après souper et avant dodo est suffisant, c'est la responsabilité de leurs parents ;)

soleil02
14/08/2013, 08:00
Je n'ai pas de documentation à offrir mais, comme parent, je comprendrais ce que tu m'expliquerais sans un manuel!!!

Pour moi, brosser les dents d'un enfant, même un adulte, 2x par jour est très adéquat!!

Je te souhaite que ta clientèle ne soit pas à cheveux tirés!

Je cherche un document car comme je le mentionnais, il m'arrive fréquemment de sauté le brossage des dents pas manque de temps et une maman, il y a quelques semaines à demander à ses enfants si je brossais les dents et ils lui ont dit non. Lol! Alors la maman m'a appelé pour avoir l'heure juste à ce sujet. Ça semblait vraiment important pour elle. Il faut dire que son garçon fait de la carie dentaire et que le dentiste lui a dit de brosser les dents le plus souvent possible. Donc, je me disais qu'avec un document, ça passerait peut-être mieux.

Mais dans le fond, vous avez raison. Moi, non plus, je ne brosse pas mes dents et ceux de mes enfants après le dîner la fin de semaine et je suis prête à parier que c'est la même chose pour mes parents utilisateurs. Les enfants ne brossent pas leurs dents à l'école non plus alors pourquoi est-ce que ça devrait être nécessaire en garderie? Je vais énumérer les faits et les raisons qui me pousse à ne plus brosser les dents des enfants et advienne que pourra! De toute manière, cette maman me fait toujours des misères pour tout et pour rien alors si elle décide de quitter...

soleil02
14/08/2013, 08:09
Voilà! Je viens de discuter avec le plus vieux de ses enfants et la fin de semaine, ses parents lui brossent les dents matin et soir seulement. Alors la question est réglée! Si elle chiale, je pourrai lui dire qu'elle ne le fait pas plus le week end. Ça me fâche tout de même, parce que, moi, je me suis fait "chicaner" parce qu'il m'arrivait de sauter un jour ou deux alors qu'eux ne se donnent même pas la peine de le faire les jours de congé. Et après, elle vient me dire que c'est vraiment très "important" pour eux! Lol! On s'entend que brosser les dents de 8 enfants versus 2 pour eux la fin de semaine, c'est pas mal plus long. Bref, je vais faire comme je veux et s'ils quittent pour cela et bien, tant pis. Je ne peux pas les retenir.

Mimi82
14/08/2013, 08:57
Nous t'appuyons soleil02!!!;):thumbup:

Gru
14/08/2013, 10:15
Mon dentiste recommande aussi 2 fois par jour, donc je m'en occupe moi-même le matin et le soir. Pour la soie dentaire, comme une fois suffit, c'est le soir que ça se passe. Personnellement, je ne brosse jamais les dents de mes enfants le midi, donc je ne le demande pas non plus à la prématernelle quand ils y dînent, et je ne mets pas non plus de brosse à dents dans les boîtes à lunch !

Alessa
14/08/2013, 10:49
Je brosse les dents des enfants si les parents le veulent.. Ça m'étonnerait fortement qu'un parent refuse un jour! ;)

steflucas
14/08/2013, 11:35
Moi je le fais pas par apport au 2 ou 3 brossages par jour, mais pour apporter une dimension éducative et encourager l autonomie.
Ça fait parti de la routine du dodo que j enseigne aux enfants.

mamancool
14/08/2013, 12:06
j`ai un petit message a passer au sujet de la soie dentaire les dents primaires (de bébé) n`ont pas de parti de gencive qui ne touchent pas a la dents (toute la gencives est attacher la dent) alors svp ne passer pas la soie dentaire loin entre les dents vous pourriez les blesser

Charlie Angel
14/08/2013, 20:02
Pas de brossage de dents ici.

YING YANG
16/08/2013, 06:26
MESURES D’HYGIÈNE
LE BROSSAGE DES DENTS
LES BÉNÉFICES DU BROSSAGE DE DENTS EN SERVICES DE GARDE
Le brossage quotidien des dents est une habitude qui se prend en bas âge. Associée à une saine
alimentation, à l’usage adéquat de fluorures et à des visites régulières chez le dentiste, cette habitude
permet à l’enfant de garder ses dents en santé.
Si les parents jouent un rôle essentiel dans l’acquisition de cette routine, les services de garde peuvent
aider à la renforcer. Il est certain qu’un brossage supervisé en service de garde permet d’améliorer
significativement l’hygiène buccale. Des mesures d’hygiène doivent néanmoins être respectées afin
d’obtenir le maximum de gains de santé.
LES MESURES D’HYGIÈNE PENDANT LE BROSSAGE DES DENTS
Des microbes présents dans les sécrétions du nez et de la bouche peuvent être la source d’infections
respiratoires, gastro-intestinales et même systémiques. La survie des microbes dans l’environnement
varie (de quelques secondes à quelques semaines) selon les caractéristiques du milieu (température,
humidité) et le type de microbes.
Des mesures d’hygiène doivent être respectées au moment du brossage des dents afin de réduire le
risque de contracter une infection. Voici les mesures recommandées.
 Empêcher le partage des brosses à dents entre enfants.
 Assurer l’entreposage adéquat des brosses à dents entre les utilisations, c'est-à-dire faire en sorte
qu’elles ne se touchent pas ni ne dégoulinent les unes sur les autres (voir plus bas).
 Assurer la supervision des enfants pendant cette activité, par une personne adéquatement formée.
 Se laver les mains avant et après le brossage des dents de chaque enfant.
 Laver les mains des enfants après le brossage des dents.
 Ne jamais désinfecter les brosses à dents. Certains désinfectants peuvent être toxiques pour les
enfants.
 Jeter les brosses à dents qui ont été partagées ou si deux brosses à dents sont entrées en contact, et
en donner de nouvelles aux enfants.
 Si un enfant utilise la brosse à dents d’un autre enfant qui avait du sang dans sa salive, les parents
devraient en être informés et l’enfant exposé devrait être dirigé vers un médecin ou le CLSC pour
évaluation des risques de maladies transmissibles par le sang et la salive teintée de sang
(principalement, hépatite B), et pour vaccination préventive au besoin.
 Sensibiliser et former le personnel du milieu de garde aux mesures d’hygiène à appliquer pendant
l’activité brossage des dents.
LE MATÉRIEL
La brosse à dents
On recommande d’utiliser une petite brosse à dents avec deux ou trois rangées de soies souples et un
manche droit en plastique lisse (car plus facile à nettoyer). Les brosses à dents doivent être rincées sous
l’eau après chaque usage en évitant de toucher les soies avec les doigts. Elles doivent être renouvelées
dès que les soies sont abîmées ou recourbées, ou tous les deux mois.
Les brosses à dents doivent être clairement identifiées au moyen d’un crayon à l’encre permanente ou de
toute autre méthode qui résiste à l’eau.

YING YANG
16/08/2013, 06:31
Pour éviter la contamination lorsqu’on utilise un seul tube : découper des languettes de
papier ciré et y placer la quantité de dentifrice recommandée, déposer ensuite le dentifrice
sur la brosse à dents de l’enfant à l’aide du papier ciré, sans toucher au dentifrice.

Le porte-brosse à dents
On recommande un système de rangement qui permette aux soies des brosses à dents de sécher à l’air
libre et qui empêche le contact entre les soies et le porte-brosse à dents ou les doigts.
Afin que le rangement des brosses réponde aux normes, le porte-brosse à dents doit permettre de ranger
les brosses à une distance d’au moins 5 à 7 cm l’une de l’autre, et d’une façon qui facilite l’égouttement et
diminue le risque de prolifération des microbes (tête en haut ou en bas, selon le modèle). On utilisera de
préférence un porte-brosse à dents amovible et fabriqué en un matériau non poreux, ce qui en facilitera
l’entretien.
Le porte-brosse à dents doit être propre en tout temps. Il devrait être désinfecté au moins une fois par
semaine avec une solution d’eau de Javel puis rincé à fond (voir chapitre IV, section « La désinfection des
objets, des surfaces et des locaux », page 52), ou mis au lave-vaisselle. À cet effet, l’utilisation de deux
porte-brosses à dents facilite l’entretien.
Il n’est pas recommandé de ranger les brosses à dents avec leur capuchon, car celui-ci favorise la
prolifération bactérienne.
Le dentifrice
La quantité de dentifrice à utiliser ne doit pas dépasser la quantité
recommandée pour l’âge de l’enfant, soit un grain de riz pour les moins de
2 ans et de la grosseur d’un petit pois pour les 2 ans et plus. On
recommande d’utiliser des dentifrices avec fluorure, car ils préviennent
efficacement la carie dentaire. Lorsqu’un seul tube de dentifrice est utilisé,
il faut éviter de toucher l’orifice du tube avec les brosses à dents.
LE BROSSAGE
Les règles à suivre :
 vers l’âge de 3 ans, quand les enfants acquièrent la dextérité nécessaire pour se brosser eux-mêmes
les dents, cette activité pourrait se faire en groupe, les enfants placés en rang. Le brossage prend
donc la forme d’un jeu éducatif effectué sous la supervision de l’éducatrice.
 encourager l’enfant à brosser chaque dent.
 il n’est pas nécessaire de rincer la bouche après le brossage car cela risque de réduire l’efficacité de
l’action topique des fluorures; cependant, l’on doit permettre aux enfants de cracher.
La fréquence et la durée du brossage
Dès la poussée des premières dents, le brossage des dents deux fois par jour est recommandé. Le
brossage en milieu de garde contribue à l’acquisition de comportements favorables à la santé
buccodentaire, mais il peut être difficile de l’intégrer pour les enfants de moins de 3 ans car avant cet âge,
l’enfant a rarement la dextérité nécessaire.
Les parents portent la responsabilité de l’acquisition de cette habitude d’hygiène par l’enfant. Ils doivent
être informés des avantages et des risques potentiels du brossage des dents en service de garde et
décider du meilleur moment et du meilleur endroit pour le brossage, c'est-à-dire à la maison le matin et le
soir, et/ou en milieu de garde.
Les services de garde qui souhaiteraient obtenir plus d’information ou un soutien additionnel pour l’activité
« brossage des dents », pourront, au besoin, contacter l’hygiéniste dentaire du CSSS de leur territoire ou
le dentiste-conseil régional.

YING YANG
16/08/2013, 06:34
http://www.dspq.qc.ca/documents/Lambert.pdf

LETTRE AUX PARENTS
Date : _________________________________
Service de garde : ________________________________________ _________
Objet : Activité « Brossage de dents »
Chers parents,
Notre service de garde compte offrir quotidiennement aux enfants une activité de brossage des dents
avec dentifrice fluoré. Malgré que les parents jouent un rôle essentiel dans l’acquisition de cette habitude,
les services de garde peuvent renforcer l’acquisition de cette bonne habitude en brossant et en apprenant
aux enfants à se brosser régulièrement les dents.
Cette activité sera supervisée et des mesures d’hygiène particulières seront respectées afin de réduire le
risque de transmission des microbes.
Si vous désirez que votre enfant participe à cette activité, nous vous demandons de fournir une petite
brosse à dents munie de deux ou trois rangées de soies souples et d’un manche droit en plastique lisse
(car plus facile à nettoyer). La brosse à dents devra être renouvelée tous les deux mois ou dès que les
soies sont abîmées ou recourbées.
Nous vous remercions de votre collaboration.
Nom : _________________________________
(en lettres moulées)
Signature : _____________________________
Téléphone : ______ - ______- _____

Azana
16/08/2013, 06:45
Wow! Merci Ying Yang!

Hiboutchoux
16/08/2013, 07:20
Au CPE où ma dernière allait, ils ne brosaient pas les dents, mais il y avait un cube de fromage après le repas (à la toute fin après le breuvage et le dessert). Il y a un programme dans notre quartier à ce sujet. Mais je n'ai pas plus d'information pour l'instant. Je vais m'informer.

Ici oui je brosse les dents. 1 parceque ce ne sont pas tous les parents qui brossent les dents des enfants donc je me dit qu'ils auront les dents brossés aumoins 1 fois dans la journée. 2 ça leur donne une bonne habitude. Moi aussi elles sont entreposées dans des étuits en plastique genre étuit à crayon et chacun à son propre crochet (trousse acheté au Dollorama brosse à dent et capuchon inclus). Pour le dentifrice, j'utilise un papier ciré où je met les 6 gouttes de dentifrice sur chacun des 6 bouts de papier ciré. Chaque enfant à son papier ciré avec son dentifrice. Nous avons juste à le mettre sur la brosse à dent par la suite. Rapide, 1 seul tube de dentifrice et aucune contamination. Aucune brosse à dent ne touche le tube.