Voir la version complète : Jai un enfant qui ne parle pas,il fait le muet.................
jai un enfant de 3 ans qui viens de commencer il arrive avec sa suce et sa doudou et il ne parle pas ,il parle seulement avec ses parents ,meme pas avec ses grand parent,je fais quoi avec se ca la ,je m,informe a qui ,je ne sais pas quoi faire.
Es ce que tu l'as entendu parler avec ses parents?
il va p-e de dégêner avec les contatcs qu'il va avoir avec les autres enfants.
et il n'y a rien d'autre a faire que de stimuler le petit le plus possible et de transmettre tes observation aux parents
PHANILIPRIX
21/08/2013, 07:52
Premièrement à 3 ans suce et doudou NO WAY ça reste à la maison, pour lui c'est un genre de béquille/barrière, il doit apprendre rapidement à s'en défaire. Ça le garde juste assez bébé pour lui éviter de s'épanouir. Ici la doudou c'est pour la sieste et à 3 ans yé benke trop vieux.
Le meilleur moyen d'y arriver discussion avec les parents.
Je me pose la question suivante est-ce que petit homme est propre ou est encore aux couches. Tu sais beaucoup de parents on peur de voir grandir leur enfant.
Reviens nous raconter comment ça se passe.
Premièrement à 3 ans suce et doudou NO WAY ça reste à la maison, pour lui c'est un genre de béquille/barrière, il doit apprendre rapidement à s'en défaire. Ça le garde juste assez bébé pour lui éviter de s'épanouir. Ici la doudou c'est pour la sieste et à 3 ans yé benke trop vieux.
Le meilleur moyen d'y arriver discussion avec les parents.
Je me pose la question suivante est-ce que petit homme est propre ou est encore aux couches. Tu sais beaucoup de parents on peur de voir grandir leur enfant.
Reviens nous raconter comment ça se passe.
Mon dieu......ma fille de 8 ans dort encore avec sa doudou, elle est loin d'être immature et en retard....première de classe. Pour les couches à 3 ans c'est très fréquent et c'est pas juste la faute des parents. Ici à un an le petit pot était sorti et on essayait tant bien que mal avec les éducatrices de mes enfants. Mais ils ont été propre passe 3 ans. C'est pas parce que j'avais pas essayé avant. Tu juges un peu trop vite. Si l'enfant est en difficultés il a peut étre besoins de ces béquilles oui il devra s'en départir. Mais pour en connaître un peu sur l'anxiété chez les enfants il en a peut être besoins au début de son intégration. Pour l'instant nous ne connaissons rien sur l'histoire du petit.
Il est peut être en diffiiculté ou bien trop materné.......ne juge pas sans connaître sa vie.......et celle de ses parents
Mon dieu......ma fille de 8 ans dort encore avec sa doudou, elle est loin d'être immature et en retard....première de classe. Pour les couches à 3 ans c'est très fréquent et c'est pas juste la faute des parents. Ici à un an le petit pot était sorti et on essayait tant bien que mal avec les éducatrices de mes enfants. Mais ils ont été propre passe 3 ans. C'est pas parce que j'avais pas essayé avant. Tu juges un peu trop vite. Si l'enfant est en difficultés il a peut étre besoins de ces béquilles oui il devra s'en départir. Mais pour en connaître un peu sur l'anxiété chez les enfants il en a peut être besoins au début de son intégration. Pour l'instant nous ne connaissons rien sur l'histoire du petit.
Il est peut être en diffiiculté ou bien trop materné.......ne juge pas sans connaître sa vie.......et celle de ses parents
Je pense pareil comme toi, ma fille de 6 ans a encore sa doudou et elle est très mature.
Enlever une doudou a un enfant qui est en pleine intégration est une très mauvaise idée. Oui on pourra progressivement lui apprendre à la demander aux besoin, et pour le dodo. Mais maintenant il a besoin de réconfort et de se sécurisé et sa doudou est là pour ca.
Si tu veux des idées pour stimuler ton langage, juste a faire signe ;)
PHANILIPRIX
21/08/2013, 13:04
J'ai pas jugé personne seulement donné mon opinion avec les renseignements qui étaient donnés et si tu as pris le temps de bien lire j'ai écrit d'en discuter avec les parents. Je vois que mon commentaire t'a déplu et qu'il a touché une corde sensible chez toi ;)
Allez lire un peu sur le mutisme selectif! C'est de l'anxiété alors l'important dans votre milieu au debut c'est de le securiser au maximum!
Voici deux beaux liens pour etre mieux informés!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutisme_s%C3%A9lectif
http://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques/accompagner-un-enfant-qui-presente-du-mutisme-selectif.htm
Caroline S.
21/08/2013, 13:17
Peut-être est-il seulement très gêné, ma fille est pareille lorsqu'elle arrive dans un nouvel environnement elle fait la muette! Après un certain temps (moins long si on ne la pousse pas ;) ) elle se remet à parler. Communique t'il de d'autre façon, hochement de tête (oui, non), de façon non-verbal (tourne le corps lorsqu'il ne veut pas, pointe)? Je te suggère de un d'y aller étape par étape. Au début pour dire oui il hoche la tête, ensuite il ouvre la bouche sans parler et en hochant toujours la tête et pour finir il te dit oui: un collant pour chaque fois où il réussit une étape. Et de deux d'en parler ouvertement aux parents leur demander s'il fait la même chose en leur présence lorsqu'il est dans un nouvel environnement.
Bien une suce a 3 ans, moi aussi,je trouve qu'il est rendu trop grand pour une suce... À la garderie, jenleverais complètement la suce et je laisserais seulement la doudou. S'il ne parle pas bcp, la suce dans bouche, c'est sur que ça aide pas..
Pour la doudou, c'est ok qu'il arrive avec et je la laisserais pour qqs minutes à son arrivée. Mais je profiterais d'un moment de transition pour la ranger et on la reprend juste au dodo. Genre, c'est la collation, on la range pour manger (pour pas la salir) et on la reprend au dodo. Après le dodo, on la range et tu la reprends ce soir pur aller à la maison.
Je pense pas que phanie disait que c'était vieux 3 ans pur faire dodo avec une doudou.. Je pense que c'était plus, la nécessité de la traîner partout, même à 3 ans.. Mais je comprends en intégration. Mais j'essaierais quand même de pas donner de "mauvais plis" et de la ranger des que possible. Mais vraiment, pour la suce, ça serait de lui rendre service de lui enlever rendu à 3 ans..
Bien une suce a 3 ans, moi aussi,je trouve qu'il est rendu trop grand pour une suce... À la garderie, jenleverais complètement la suce et je laisserais seulement la doudou. S'il ne parle pas bcp, la suce dans bouche, c'est sur que ça aide pas..
Pour la doudou, c'est ok qu'il arrive avec et je la laisserais pour qqs minutes à son arrivée. Mais je profiterais d'un moment de transition pour la ranger et on la reprend juste au dodo. Genre, c'est la collation, on la range pour manger (pour pas la salir) et on la reprend au dodo. Après le dodo, on la range et tu la reprends ce soir pur aller à la maison.
Je pense pas que phanie disait que c'était vieux 3 ans pur faire dodo avec une doudou.. Je pense que c'était plus, la nécessité de la traîner partout, même à 3 ans.. Mais je comprends en intégration. Mais j'essaierais quand même de pas donner de "mauvais plis" et de la ranger des que possible. Mais vraiment, pour la suce, ça serait de lui rendre service de lui enlever rendu à 3 ans..
Je suis d'accord aussi qu'une suce a 3 ans ca commence a etre vieux, mais j'attendrais que l'intégration aille mieux et je demanderais a coco de me laisser sa suce quand il joue. Et tranquillement pas vite on l'enlève et on la donne juste au dodo et ensuite on l'enlève pour le dodo.
Mais pour le moment a mon avis cet enfant a trop besoin d'être sécurisé pour qu'on lui enlève sa suce et sa doudou ;)
PHANILIPRIX
21/08/2013, 13:58
Bin voyon té donc bin po fine enlever la suce à un petit de 3 ans :laugh: tu vas te faire ''lincher'' au moins té plusse fine que moi tu y laisse sa doudou...
Je vais même ajouté ceci et là je parle par expérience de ce que j'ai vu et vécu... tous les enfants qui ont des tendances insécures ont tous un des deux parents insécures. Je sais que c'est pas facile se détacher de notre enfant c'est normal c'est l'être le plus précieux de notre vie mais faut éviter de les transmettre à nos enfants.
Ben moi, je trouve ça ''rough'' de vouloir enlever dès le début la suce à ''OH HORREUR'' un enfant de 3 ans qui semble être très anxieux dès le début de son intégration!
Oui, il a 3 ans....oui c'est ''vieux'' pour la suce...tout le monde sait ça....mais des fois, on oublie les beaux principes et on écoute son coeur. Moi je voit ici ce qui me semble un petit coco anxieux, qui a besoin pour l'instant de sa suce et de sa doudou...Pourquoi vouloir À TOUT PRIX les lui enlever dès le début? Pourquoi juger les parents sur des choses aussi anodines? Oui anodines, moi je trouve que des fois, il y a des gens qui s'enfargent dans les fleurs du tapis! :innocent: Ne serait-il pas mieux de commencer par SÉCURISER ce petit, et y aller graduellement, pour la suce et la doudou? Moi je trouve que des fois, les gens ont perdus leur coeur d'enfant, ils ne sont plus capable de se mettre dans la peau d'un petit. Et si vous voulez dire que je dit ça par rapport à mon histoire personnelle...bah, ça ne me dérange pas. Car moi, j'ai toujours tenus ce discours, même avant d'avoir mon fils, alors...;)
Je trouve que parfois, comme adulte, on veut à toute force imposer des moules aux petits....À tel age, il doit etre propre, sinon...À tel âge, à la poubelle la suce, sinon....etc...En tout cas. Oui à un moment donné faut suivre les étapes et évoluer, mais il n'y a pas de règles strictes là-dessus, on se sert de son gros bon sens, et on écoute son coeur...
Allez lire un peu sur le mutisme selectif! C'est de l'anxiété alors l'important dans votre milieu au debut c'est de le securiser au maximum!
Voici deux beaux liens pour etre mieux informés!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mutisme_s%C3%A9lectif
http://www.educatout.com/edu-conseils/enfants-besoins-particuliers/chroniques/accompagner-un-enfant-qui-presente-du-mutisme-selectif.htm
Juno: Moi aussi, j'ai tout de suite pensé à du mutisme causé par de l'anxiété. À mon avis, la meilleure chose à faire, c'est de donner du temps au petit pour apprivoiser son nouvel environnement, de l'attention et de l'amour. Et qui sait si, dans quelques semaines, il ne s'épanouirra pas comme une fleur au soleil??? :wub:
oui sa maman ma dit qu'il fesait le muet avec sa grand maman et les étranger,il me fait seulement des signes de tete et il a une couche et demande toujours sa suce et sa doudou.il a pleuré quand je lé assi sur le pot et a soupiré pendant une demi heure pauvre peti
PHANILIPRIX
21/08/2013, 14:57
oui sa maman ma dit qu'il fesait le muet avec sa grand maman et les étranger,il me fait seulement des signes de tete et il a une couche et demande toujours sa suce et sa doudou.il a pleuré quand je lé assi sur le pot et a soupiré pendant une demi heure pauvre peti
Une modératrice m'a demandé de retirer mon message alors je le fais mais je ne peux cependant pas enlever celui qui est cité plus bas.
propos modérés pas l'utilisatrice ... J'édite donc ceci...
Wow je suis sans mot, c'est un jugement gratuit et très méchant sur une famille qu'on ne connait pas.
Notre travail en tant que RSG n'est pas de juger les parents qui fréquente nos milieux, mais bien d'aider leurs enfant à évoluer en société.
Et je suis tellement interpellé par ce message pcque ma fille a eu de grave problème de langage et elle ne parlais a personne d'autre que moi, pcque j'étais la seule à la comprendre.
Elle a eu et a encore une doudou qu'elle trimballe un peu partout, je dois etre la pire des mamans d'essayer de lui donner un moyen de se sécuriser.
Et croyez moi, on est tout sauf des parents surprotecteur, nos enfants ne sont pas élevé dans la ouate et dans la facilité. J'ai travaillé des heures incroyable avec ma cocotte pour qu'elle soit capable de parler comme il faut avant son entré à la maternelle.
Les jugements auraient été tellement facile pour tout les gens qui ne me connaissait pas.
Et je suis tellement interpellé par ce message pcque ma fille a eu de grave problème de langage et elle ne parlais a personne d'autre que moi, pcque j'étais la seule à la comprendre.
Elle a eu et a encore une doudou qu'elle trimballe un peu partout, je dois etre la pire des mamans d'essayer de lui donner un moyen de se sécuriser.
Et croyez moi, on est tout sauf des parents surprotecteur, nos enfants ne sont pas élevé dans la ouate et dans la facilité. J'ai travaillé des heures incroyable avec ma cocotte pour qu'elle soit capable de parler comme il faut avant son entré à la maternelle.
Les jugements auraient été tellement facile pour tout les gens qui ne me connaissait pas.
Et oui, les gens jugent, sans savoir la vie des autres...C'est malheureux, mais c'est souvent comme ça. L'important au bout du compte, c'est de savoir qu'on fait notre ''job'' de maman de notre mieux! :wub:
Je retirerais la suce doucement par période car, il sera plus à l'aise dans le milieu ainsi que la doudou pour la garder pour la sieste, même chose pour la suce pour la retirer complètement après un moment.
Il faut en parler avec les parents aussi pour que ça se fasse en douceur. :)
PHANILIPRIX
21/08/2013, 18:31
Wow je suis sans mot, c'est un jugement gratuit et très méchant sur une famille qu'on ne connait pas.
Notre travail en tant que RSG n'est pas de juger les parents qui fréquente nos milieux, mais bien d'aider leurs enfant à évoluer en société.
Mon opinion n'est pas gratuite elle est réelle je dis tout simplement tout haut ce que plusieurs disent tout bas, je suis dans plusieurs forums de RSG et c'est notre réalité que vous ne l'admettiez ou non... c'est mon opinion je ne dis pas une chose sur la place publique pour que tout le monde soit d'accord avec moi et me retourner pour dire une chose différente.
Ça me fâche de voir des tout-petits laissés comme ça. Tant que les gens ne seront pas réalistes et pro-actifs les enfants vont continuer à être comme ce petit homme.
Mon opinion n'est pas gratuite elle est réelle je dis tout simplement tout haut ce que plusieurs disent tout bas, je suis dans plusieurs forums de RSG et c'est notre réalité que vous ne l'admettiez ou non... c'est mon opinion je ne dis pas une chose sur la place publique pour que tout le monde soit d'accord avec moi et me retourner pour dire une chose différente.
Ça me fâche de voir des tout-petits laissés comme ça. Tant que les gens ne seront pas réalistes et pro-actifs les enfants vont continuer à être comme ce petit homme.
Je vais être franche aussi...que 1,000,000 personnes disent la même chose tout bas sur un autre forum, moi je m'en fout un peu je l'avoue. Et je ne comprend pas la dernière phrase....on ne parle pas de parents qui maltraitent leur enfant, faut pas charier non plus.
Il y a plusieurs façon de voir une ''réalité''; moi je voit un petit garçon qui a besoin d'abord et avant tout d'être rassuré. À mes yeux, c'est assez simple en fait; si la RSG lui laisse le temps, il va sortir de sa coquille tout doucement, et avec le temps et les semaines, elle sera capable, TOUT NATURELLEMENT, de lui enlever sa suce et sa doudou, en temps et lieu, quand le petit sera prêt. Moi c'est ma vision à moi.
Tu dis que ça te fâche de voir des tout-petits ''laissés'' comme ça...moi je te répondrai que ce qui me fâcherait, ce serait de voir une RSG enlever drastiquement et d'un coup ''sec'' une suce et une doudou à un petit coco super anxieux, sous prétexte que là, il a 3 ans, sans tenir compte de ses besoins.
Je ne pense pas que l'enfant serait traumatisé à vie ni qu'il garderait sa suce jusqu'à 18 ans juste parcequ'on lui aurait permit de la garder quelques semaines (ou peut-être moins) au tout début de la garderie, le temps qu'il se sente bien et sécurisé...
PHANILIPRIX
21/08/2013, 18:57
En cpe que feraient les educatrices, elles diraient au coco de mettre sa suce et sa doudou au casier et l'inviterait a jouer avec ses amis that's it. Pas de question a se poser. Ce n'est pas a elle de mettre le doigt sur le bobo, le petit serait rencontre avec educatrice et parents et ils prendraient in plan d'intervention.
En cpe que feraient les educatrices, elles diraient au coco de mettre sa suce et sa doudou au casier et l'inviterait a jouer avec ses amis that's it. Pas de question a se poser. Ce n'est pas a elle de mettre le doigt sur le bobo, le petit serait rencontre avec educatrice et parents et ils prendraient in plan d'intervention.
Voilà toute la beauté des MF; la souplesse et le côté humain! Moi j'y voit plutôt un argument en faveur des MF....;)
mélanie33
21/08/2013, 19:12
Faudrait que ca dure depuis des semaines et des semaines avant d'en arriver la et le plan serait fait avec les parents....mais en effet, pas dans tous les CPEs et tout dépend de la délicatesse, la formation de l'éduc, de la vision de l'intervenante (éducatrice) et si la fille connait un tant soit peu les troubles que peuvent vivre ce coco ben elle ne ferait pas la manière dite drastique les premieres semaines. Et si elle le fesait et que j'étais sa voisine de local je serais le genre a faire une plainte sur sa methode! comme quoi.....tu peux penser ce que tu veux Phanie mais y a plusieurs types d'enfants, plusieurs types de parents....oui.....et il y a plusieurs types de facons de faire !
En lisant les dires de l'éduc....si le petit parle meme pas a ces propres grands-parentrs ben ca ressemble vachement a un trouble anxieux (et la MOI je sais de quoi je parle et d'autres ici avec des enfants différents) et lui enlever la doudou et la suce one shot en pas long ben.....on sait pas ce que ca pourrait causer chez ce type d'enfant ;) J'essaierais la methode douce que pas mal toutes ici ont proposé avant d'y aller a l'essai avec la methode plus drastique (qui pourrait fonctionner aussi la MAIS reste le fameux mais....) et ce avec l'accord des parents!
S'il vous plait. Lachez le focus sur la doudou, la suce ou la possible anxiété des parents. Ce n'est pas la source du problème. On a ici un loulou qui ne parle pas. Un petit humain qui débarque dans un tout nouveau milieu et qui a besoin d'etre compris et aidé.
On ne fait pas pousser un fleur en tirant dessus.
C'est la meme chose pour cet enfant. Un enfant qui fait du mutisme selectif, ce n'est pas un enfant gaté. Si vous pensez ainsi, eh bien vous manquez de formation!!! Informez-vous. C'est un enfant qui a besoin d'etre compris et aidé. Je ne vois pas a quoi ca sert de juger les parents. Ils veulent surement comme tout parent, aider leur petit. Enfin je lui souhaite!!!
PHANILIPRIX
21/08/2013, 19:59
Je m'occupe d'un petit garçon autiste 3 jours par semaine pour donner du répit à ses parents, il ne parle pas, communique à peine par des sons, mais je sais aussi que chaque enfant a sa personnalité propre faudrait pas mettre un trouble sur un garçon de 3 ans qui est ou semble timide ma fille aussi faisait ça elle ne parlait avec personne à part nous autre et elle ne souffrait pas de trouble de mutisme elle était juste gênée à l'extrême et refusait systématiquement de parler aux étrangers.... Je cotoie aussi un petit garçon autiste qui demande 44 fois par minutes d'être rassuré sur le où quand comment, quand je lui ai dit 3 fois et qu'il est anxieux de sortir est-ce que j'évite de sortir ou je l'emmène à sortir en lui disant let's go on essaie mon homme, oui il me pète une crise mais il est sorti et toujours vivant et il passe à autre chose. Et c'est aussi de cette manière que l'on doit procéder avec les autistes et les enfants anxieux, on ne doit pas nourrir l'anxiété mais bien les aider à passer par-dessus. À moins que tout ce que j'ai appris soit complètement faux...
Mamadou peut aussi coroborrer ou me corriger si je suis dans le champs à 1000 pieds mais je crois pas que quand ton coco a peur tu lui donne une couverture et que tu le laisses dans son coin... nenon tu l'emmènes à s'ouvrir et apprendre de nouvelles expériences et tu lui montres que c,est pas dangereux.
Faut appeler les choses telles qu'elles le sont, les autistes et les anxieux ne sont pas des retardés mentaux au contraire, ils sont aussi sinon plus intelligents que les dits normaux, ils sont juste d'une sensibilité extrême.
Mais si il est rendu à 3 ans, ne parle pas, à une suce et une doudou pour fonctionner et que les parents trouvent ça correct bin tant mieux. Mai faut que quelqu'un allume à quelque part.
On s'entend tous sur le fait que la suce et la doudou n'aident pas cet enfant MAIS y aller en douceur avec les enfants est selon moi la meilleur méthode d'obtenir des résultats.
Oui ca va p-e etre un peu plus long, mais l'enfant va savoir qu'il peut avoir confiance en nous, qu'on ne vas pas le traumatiser.
Si j'ai peur des chiens et que demain matin mon chum débarque chez nous avec un grand danois, je risque de paniquer solide, de faire des cauchemards, de me sentir vraiment mal pour les prochaines 2-3 semaines. Tandis que si je m'expose graduellement au danger et que j'apprivoise ma peur petit à petit je risque d'avoir de plus beaux résultats.
Charlie Angel
21/08/2013, 20:29
À ce moment ci de la discussion je crois qu'il faut que je demande d'éviter les jugements abusifs. Tout n'est pas noir , tout n'est pas blanc... il y a aussi des nuances comme dans tout ce qui est relation humaine.
Je peux affirmer que ce n'est pas la réalité dans tous les CPE non plus. Surtout lors d'intégration. Alors évitons de généraliser.
PHANILIPRIX: Je vais te parler de mon fils, et de ce que les 3 éducatrices spécialisées m'ont dites...
Mon fils, en plus de son TED, a un trouble anxieux. La meilleure méthode avec lui, quand on veut vivre une nouvelle situation, est la micro-étape.
Il faut y aller TRÈS graduellement, sans jamais forcer l'enfant. Le laisser faire son chemin de lui-même, tout en étant à ses côtés.
Je vais te donner un exemple concret, qui va t'aider à comprendre ce que je dit. Mon fils, jusqu'en mai dernier, avait une PEUR PANIQUE du Provigo. On ne faisait que passer à côté en voiture, et la panique commençait: ''non pas Provigo! pas Provigo!''. Des pleurs, de l'anxitété, des tremblements.
On m'a dit que je ne devait SURTOUT PAS le forcer à aller chez Provigo. On m'a suggéré la stratégie suivante: les premières semaines, je devait passer à côté du Provigo, très rapidement, pas plus de 2 fois/sem. Ensuite 3 fois. Je le tenait par la main, je le rassurait: ''non, on ne va pas chez Provigo''. Un jour...il a fait un pas DE LUI MÊME vers le Provigo. Je n'ai rien forçé. Il est reparti en sens inverse, paniqué. La semaine suivante, même scénario...C'est long, très long, comme processus...Après 2 mois (pour abréger mon histoire), il allait à l'entrée seulement, environ 2 minutes. Je ne le forçait pas, c'est lui qui dicte le rythme.
Après 3 mois, il va de plus en plus loin. Mais peu importe le temps...s'il avait fallut 2 ans, j'aurais patienté 2 ans...
La technique de ''pitcher dans le bain'', pour un enfant comme le mien, peut avoir des conséqueces inverses très durables. Si je l'avait mit au Provigo comme ça..pouf! Il aurait quintuplé son anxiété, j'en aurait eut pour des années à revenir à mon point de départ...ne pas oublier que les personnnes autistes ont une TRÈS grande mémoire....
Donc de le mettre dedans trop vite l'aurait fait reculer et non avancer.
Un enfant neurotypique, que l'on met ''dans l'action'', va réaliser rapidement que tout est ok, il va s'adapter. Un enfant TED (je devrait dire mon fils plus précisément), que l'on met trop vite dans l'action, va faire 10 pas en arrière, et en fait cela va retarder son adaptation.
Ceci dit, je parle au JE, de MON fils. Je ne suis pas une spécialiste de l'autisme...juste une spécialiste de mon fils.
PHANILIPRIX
21/08/2013, 21:04
À ce moment ci de la discussion je crois qu'il faut que je demande d'éviter les jugements abusifs. Tout n'est pas noir , tout n'est pas blanc... il y a aussi des nuances comme dans tout ce qui est relation humaine.
Je peux affirmer que ce n'est pas la réalité dans tous les CPE non plus. Surtout lors d'intégration. Alors évitons de généraliser.
Désolé je vais peser mes mots et être plus précise la prochaine fois. Je tiens à m'excuser si j'ai blessé une d'entre vous qui avez des enfants avec desbtroubles quelsnqu'ils soient ce n'était pas mon intention.
merci tout le monde pour vos conseil sa ma beaucoup éclairé,vous avez tous des opignons différente les une les autre,mais jai trouver quelque chose finalement pour son probleme ,Encouragez l'effort, sans attendre les résultats. Féliciter un enfant qui a fait un effort, sans réussir, est préférable à long terme que de le féliciter quand il réussit quelque chose sans avoir fait d'efforts.
Trouvez les domaines où l'enfant montre des habiletés, et félicitez-le quand il les démontre. Par exemple, si l'enfant a des dons musicaux, montrez-lui votre admiration. Il peut s'agir aussi d'habiletés dans un sport, dans le dessin, etc.
Gardez une attitude positive! Prodiguez des encouragements.
Nouer des nouvelles relations avec des personnes et le familiarisé avec des nouveaux lieux dans le cadre d’activités que l'enfant aime.
Si vous croyez que votre enfant exhibe un mutisme sélectif, consultez d'abord votre médecin, afin d'éliminer la possibilité d'un problème médical sous-jacent. S'il y a lieu, le médecin sera en mesure de suggérer des services spécialisés, comme ceux d'un psychologue ou d'un orthophoniste. merci a tous
Bonne chance avec ton coco :)
merci beaucoup tout le monde