S'identifier

Voir la version complète : C'est pas juste une busniess

malorie
29/08/2013, 14:12
Bonjour a toutes.

Je vous lit souvent. J'ai eu mon mf pendant 3 ans et j'ai souvent écrit ici et trouver réponse à mes interrogations.

Je voulais souligner un point maintenant que je suis de l'autre coté de la cloture.

On écrit souvent aux rsg : Le parent a signer ton contrat, si il n'est pas daccord il avait juste à pas signer... et c'est vrai... dans la vie quand on signe un contrat c'est qu'on est daccord avec tout les termes de celui ci.

Aujourd'hui j'ai dû annoncer à l'éducatrice de ma fille que je ne renouvellais pas son contrat. :(

Mon conjoint n'était pas daccord avec certaines clause et moi aussi une clause en particulier me mettait mal à l'aise. 1 des deux clauses était déjà là a l'ancien contrat et elle ne me plaisait déjà pas... mais j'ai signer quand même cette fois là. Finalement j'ai passée l'année a stesser et a stresser mon conjoint pour qu'il respecte cette clause (sur laquel il n'était pas daccord non plus)... alors j'ai décider que je ne revivrais pas ca cette année.

J'ai donc pris ma responsabilité de parent et comme je n'était pas daccord avec le contrat, je l'ai pas signer.

Mais en dehors des mots... et du fait de dire: si le parent n'est pas daccord, qu'il ne signe pas... Il y a une petite cocotte qui perd son éducatrice pour qui elle a un attachement solide... qui perd un milieu de vie sécurisant.... J'ai beaucoup de peine en ce moment!!! 2 ans dans sa vie, c'est énorme. Je sais que je trouverai une garderie mieux adapté a mes besoins... mais je sais aussi que j'aurai mal au coeur quand ma cocotte va me demander si elle va chez X aujourd'hui... qu'elle aime X...etc...

alors c'est facile de dire: Si le parent n'est pas daccord il n'a qu'à pas signer... mais quand les changements sont fait en cours de service, ca à une grosse implication émotive de décider, froidement, de juste... ne pas signer.

xxx

Cathrin
29/08/2013, 14:33
ma question de parent et de rsg revient....pourquoi signer si meme juste une des clause ne convient pas????

on le sait d'avance que notre enfant va en patir.....

un changement de clause je comprend....et je trouve toujours cela pathétique, du pk j'essai de faire des changements de clause au changement d'enfant(nouveau contrat) et non pas au renouvellement

mais d'apres vos dire...c'était déjà pas a votre gout voila 1 an.

chercher bien cette fois et TOUT dois etre ok pour vous, votre conjoint et votre enfant, cé la priorité.

bonne chance dans vos recherches

Juno
29/08/2013, 14:36
Je me demande bien ce qui vous as affectés comme clauses au contrats! J'essaie de comprendre. En fait j'aimerais comprendre car tout d'un coup que j'ai la meme clause et que ca heurte les parents et que personne ne m'en as parlés jusqu'ici!!!Pouvez vous nous expliquer plus précisement que qui vous dérangeait???

*_Coffee Addict!!_*
29/08/2013, 14:38
Moi en temps que maman utilisatrice, je me questionne sur LA clause qui fait stressé, pouvez-nous nous donner un peu plus de détails, sur les raisons qui vous ont fait accepter, même avec réticence dès le départ? et le stress qui ça vous a causé?

sweetie-pia
29/08/2013, 14:41
je ne comprend pas. pourquoi signer si au debut on sait qu'une clause nous fait pas et nous fait STRESSER.

et de deux, si l'educatrice es si bonne et votre enfant l'aime tant, sa doit etre une mechante clause pour la changer de place et avoir tant de peine!

il ne faut pas oublier les mamans et papas, le MF ses CHEZ NOUS, on a ses clauses pour des raisons, pour nous faire respecter.

comme Juno, jessaye de voir quell genre de clause peut te faire suer tant que sa???

soleil02
29/08/2013, 14:49
Je suis plutôt d'accord avec Cathrin sur ce point. Ce n'est pas une modification fait en cour de route par votre RSG. VOUS avez pris la décision de signer un contrat qui ne vous convenait pas et maintenant VOUS prenez la décision de quitter pour un autre endroit. Quand on dit qu'un parent ne devrait pas signer notre contrat si celui-ci n'est pas à son goût, c'est justement pour ne pas que VOS enfants vivent de situations similaires, pour ne pas que ceux-ci soient déstabilisés par un changement de garderie en cours de route, pour ne pas que vos minis aient de la peine. Ce n'est pas qu'une business, non. Les enfants que nous gardons, nous les aimons de tout notre cœur, mais si nous commençons à abolir une règle pour un, puis une autre règle pour l'autre, on a pas fini!

Cette situation, ce n'est pas à votre RSG que vous la devez, mais bien à VOUS-MÊME. Je sais que mes paroles peuvent sembler dures, et croyez-moi, je compatis vraiment à la peine que votre cocotte va ressentir, mais si je peux faire réfléchir ne serait-ce qu'un parent sur ce forum afin qu'ils ne fassent jamais vivre une telle situation à son enfant alors mon commentaire en aura valu la peine.

Il ne vous reste plus qu'à chercher une autre garderie dont TOUT les aspects vous conviendrons cette fois. Il vaut mieux chercher un peu plus longtemps parfois et trouver à notre goût que de devoir déstabiliser notre enfant avec un changement de garderie plus tard. Bonnes recherches!

Léonie1002
29/08/2013, 15:40
Je me demande aussi, une clause qui vous faisait stresser toi et ton conjoint, à ce point, me semble que le but du choix de la garderie est de partir au travail la tête tranquille et sereine, pourquoi avoir signé ça.... :confused:

et c'était quoi au juste ? j'essaie de voir, je ne comprends pas du tout, désolée....

Rio
29/08/2013, 15:49
Voici ce que j'en pense : Si au départ une clause vous faisait stressé pourquoi avoir signé ? Je ne comprend pas vraiment ... pour ce qui est de ajout ou de changement de clause , encore la , dépendamment des condition , je trouve cela justifié , surtout quand une RSG débute dans le métier , c'est notre maison , on ne crois pas au départ avoir a mettre certains points au contrat car pour nous c'est évident que ci ou ça devrait être respecter et finalement on doit l'inscrire !

Elle a ajouter des clauses qui ne vous convenaient pas , je suis d'avis que vous cherchiez ailleurs , oui la cocotte c'est attaché , mais encore la je ne comprend pas quelle genre de clause peut vous stresser a ce point ...

Faut dire que j'en ai vu de toute sorte , ici une maman après avoir lu ma régie interne a remarqué que je barrais mes portes pour la sécurité des coco ... ca la stressait vraiment beaucoup elle a donc retirer sa petite , moi aussi je m'étais attaché a elle c'est dure des 2 cotés de la médaille croyez moi , on s'adapte donc si le service de convient pas , on ne renouvelle pas le contrat point final

malorie
29/08/2013, 17:53
bon... je vois que j'ai suscité beaucoup d'interrogation

Je suis rester vague sur la clause car je n'ai pas envie que le post parte en vrille sur si c'est une bonne clause où pas... chacun aillant ses opinions...

la clause en tant que telle m'irritait... moi... mais comme mon chum refusait de la suivre... ca m'apportait du stress puisque je savais que la rsg ne serait pas contente de ne pas se faire respecter... d'où le stress.

Pour le reste, je dois préciser que le service de garde était le seul, à l'époque, qui m'offrait de payer 3 jours semaines mais me gardait la semaine libre pour que je puisse l'envoyer n'importe laquel des 3 jours (donc je payait 3 jours une place a temps plein). Je venais de recommencer à travailler sur appel en cpe et je n'avait pas les moyens de payer une place temps plein si je travaillait qu'1 ou 2 journée dans la semaine, et j'avais besoin d'une place temps plein libre car je ne savait jamais quel jour j'était appeller pour travailler.

mon éducatrice est la seul qui a accepter l'arrangement et nous l'avons fait sans contrats. 4 mois plus tard j'ai eu une job a temps plein... c'est là que j'ai signer le contrat et signer la clause que j'aimais plus où moins...

Je n'ai pas vue l'impact sur le coup... ma fille s'était adapté, la rsg avait accepté de m'aider avec sa place a 3 jours... je trouvais que l'enlever de son service de garde à ce moment là aurait été assez ordinaire pour la rsg... et pour ma fille.... alors j'ai endurer...

mais là, le nouveau contrat contient aussi une clause qui nous oblige a faire les chèques post dater de la durée du contrat...et ca, mon chum refuse! Il trouve que si jamais on quitte ou que la rsg ferme, ce sera nous qui seront pogner pour faire arrêter les chèques...etc... bref, quand c'est le coté finance qui embarque mon chum est assez pointillieux.

donc, bref, le contrat change en cour de route... mais tout ca dans le fond, c'était seulement pour dire que c'est facile de dire: le parent n,avait qu'à pas signer... mais sachez que tout les parents ne sont pas insensible et que ca nous fait de la peine aussi des fois d'avoir a assumer ce genre de décison... c'est tout.

Charlie Angel
29/08/2013, 19:54
Je comprend votre point de vue... parfois on accepte de faire des concessions qui peuvent nous convenir mais vivre avec les conséquences d'un tiers à qui ça ne convient pas c'est pas le fun et c'est stressant.

C'est dommage que votre enfant ai à vivre cette rupture . On est responsable des décisions qu'on prend en toute bonne foi et vous avez fait de votre mieux. Maintenant prenez la part qui vous reviens et ne prenez pas celles des autres personnes impliquer.
Votre fille s'en remettra elle a reçu l'amour d'une bonne rsg durant 2 ans et avec votre aide elle trouvera un milieu aussi bon pour elle ailleurs.

Léonie1002
29/08/2013, 21:36
mais là, le nouveau contrat contient aussi une clause qui nous oblige a faire les chèques post dater de la durée du contrat...et ca, mon chum refuse! Il trouve que si jamais on quitte ou que la rsg ferme, ce sera nous qui seront pogner pour faire arrêter les chèques...etc... bref, quand c'est le coté finance qui embarque mon chum est assez pointillieux.

Pas besoin de faire un arrêt de paiement, la RSG vous redonne les chèques tout simplement ;) il ne semble pas lui faire confiance ou quoi :confused:

Azana
29/08/2013, 21:47
Pas besoin de faire un arrêt de paiement, la RSG vous redonne les chèques tout simplement ;) il ne semble pas lui faire confiance ou quoi :confused:

La confiance, ça ne doit pas être à sens unique. Pourquoi la RSG demande des chèques postdatés pour la durée du contrat?:confused: Elle ne fait pas confiance aux parents ou quoi?

Je ne donnerais jamais des chèques postdatés à qui que ce soit. Franchement. Je serais bien insultée qu'on m'exige ce mode de paiement.

Faut croire que c'est une question d'opinion...

Elfe
29/08/2013, 22:12
Elle a peut être une bonne raison de demander cela....elle s'est peut être faite avoir......on connaît pas toute l'histoire.

Léonie1002
29/08/2013, 22:24
La confiance, ça ne doit pas être à sens unique. Pourquoi la RSG demande des chèques postdatés pour la durée du contrat?:confused: Elle ne fait pas confiance aux parents ou quoi?

Je ne donnerais jamais des chèques postdatés à qui que ce soit. Franchement. Je serais bien insultée qu'on m'exige ce mode de paiement.

Faut croire que c'est une question d'opinion...

Ben lo, elle s'occupe de ton enfant, je peux pas croire que tu ne lui ferait pas confiance, isshh :o

Peut-être que cette rsg est écoeurée de demander chaque mois le chèque, je sais pas...

Juno
29/08/2013, 22:33
Désolée Malorie, tu vas surement trouver mon commentaire plat mais...
vous confier votre enfant a une rsg mais vous ne lui faites pas assez confiance pour lui confier des chèques?

Personellement je demande des chèques post-datés pour le durée du contrat ( 1 par mois pour 3 mois). Je fonctionne de cette manière car je devais queter mes cheques a chaque debut de mois a des parents qui oubliaient. Par contre j'ai déja pris un arrangement avec un parent pour qui ca ne convenais pas. Il y a souvent moyen de s'entendre quand tous le monde se respecte et se fait confiance!

Es-ce que tu avais demandé a ta rsg un autre mode de paiement et elle a refusé? Je suis un peu troublée, j'espère qu'aucun parent n'est irrité par cette méthode dans mon SDG!

malorie
29/08/2013, 22:46
vous savez, chacun à droit a son opinion et je respecte ca...

Les chèques, c'est pas moi qui ai de la difficulté avec ca, c'est mon conjoint. Est-ce parce qu'il ne fait pas confiance à la rsg.... je ne crois pas... plus parce qu'il trouve abusif de se faire demander ca... et un peu insultant aussi j'imagine... moi j'ai pas de trouble avec ca, mais comme c'est une clause qui est ferme et obligatoire, en effet, y'a pas trente six solution... on la respecte où on s'en va.

De toute facon je n'écrivais pas le message pour justifier les clauses... chacune est libre de runner sa buseniss a sa facon...

mais plus pour montrer le coté parent d'une décision de départ... de montrer que oui, en effet, comme plusieurs rsg disent, si on est pas content, on a juste à pas signer... mais il faut savoir aussi que c'est une décision souvent déchirante pour le parent... qui assument son choix... mais qui vie ca comme un déchirement pareil... c'est tout.

en passant... de mon coté... jamais aucun retard de paiement ni de chèque sans provision.. mais je sais qu'elle en a déjà eu par d'autre parent... par contre je ne vois pas ce qu'un chèque post daté va y changer... mais bon... Si elle a eu a courir après sa paye avec d'autre parent, j'imagine que c'est la solution pour rêgler ce problème...

Léonie1002
29/08/2013, 23:01
De toute facon je n'écrivais pas le message pour justifier les clauses... chacune est libre de runner sa buseniss a sa facon...

mais plus pour montrer le coté parent d'une décision de départ... de montrer que oui, en effet, comme plusieurs rsg disent, si on est pas content, on a juste à pas signer... mais il faut savoir aussi que c'est une décision souvent déchirante pour le parent... qui assument son choix... mais qui vie ca comme un déchirement pareil... c'est tout.

Je comprends pas vraiment le déchirement de quitter cette garderie surtout quand son enfant est super bien ...

Peut-être aussi qu'elle est gênée de demander son paiement chaque mois, donc en ayant déjà les chèques entres les mains, ça la stresse moins, en tout cas, pour ma part j'aurais discuté de tout ça, jamais je n'aurais enlever mon enfant de son milieu pour des chèques post-datés.... mais bon comme tu dis, chacun ses priorités et convictions ;)

Bonne chance dans vos recherches !

isaM
30/08/2013, 00:32
je trouve que retirer votre enfant de son service de garde qu‘elle aime et ou elle est bien pour cette raison, c‘est poussé, ici les parents payent par chaque post daté simplement pour pas avoir a courir après, plus simple pour moi et pour eux, et si un parent quitte je lui remet ses chèques tout simplement. pourquoi ne pas lui demander ce qu‘elle ferait si vous deviez quitter au milieu du contrat avec vos chèques?
vous allez vraiment faire vivre le stress d‘un changement de garderie à votre enfant pour sa? j‘espère que la première raison est valable, quoique vous avez envoyez votre fille pendant un an avec cette clause qui convenait pas sa devait donc pas être si pire...

Azana
30/08/2013, 06:00
C'est une question d'opinions. Moi non plus je n'accepterais pas de donner des chèques postdatés, et oui, je retirerais mon enfant, malheureusement pour cette raison.

Et oui, ce serait sans doute un choix déchirant.

Bonne chance dans tes recherches Malorie.

Azana
30/08/2013, 06:10
Ben lo, elle s'occupe de ton enfant, je peux pas croire que tu ne lui ferait pas confiance, isshh :o

Peut-être que cette rsg est écoeurée de demander chaque mois le chèque, je sais pas...

Ai-je dit que je ne ferais pas confiance à la rsg? Ishhhh... non. Je n'ai jamais dit ça. Relis correctement.

Ce que je veux dire, c'est que si je lui accorde ma confiance, je ne veux pas que ce soit à sens unique.

Pour moi, refuser de donner des chèques postdatés, ce n'est pas une question de faire confiance ou pas à la RSG, mais bien une question de principes. Je ne donnerais jamais de chèques postdatés, point, RSG ou pas...

C'est évident que si je décidais de confier mon enfant à quelqu'un, c'est que je lui ferais confiance... Mais je ne lui ferais pas confiance aveuglément, ce ne serait pas responsable de ma part;). Et là, je ne parle pas nécessairement du mode de paiement.

Léonie1002
30/08/2013, 07:23
Ai-je dit que je ne ferais pas confiance à la rsg? Ishhhh... non. Je n'ai jamais dit ça. Relis correctement.

Ce que je veux dire, c'est que si je lui accorde ma confiance, je ne veux pas que ce soit à sens unique.

Pour moi, refuser de donner des chèques postdatés, ce n'est pas une question de faire confiance ou pas à la RSG, mais bien une question de principes. Je ne donnerais jamais de chèques postdatés, point, RSG ou pas...

C'est évident que si je décidais de confier mon enfant à quelqu'un, c'est que je lui ferais confiance... Mais je ne lui ferais pas confiance aveuglément, ce ne serait pas responsable de ma part;). Et là, je ne parle pas nécessairement du mode de paiement.

Mais si tu lui fais confiance pourquoi tu ne voudrais pas lui donner quelques chèques post-datés ? je comprends que de donner des chèques a quelqu'un que tu verrais genre 1 fois par mois ok mais là tu la vois à tous les jours, je veux pas m'obstiner lol mais j'aimerais comprendre ;)

*_Coffee Addict!!_*
30/08/2013, 07:48
Désolée Malorie, tu vas surement trouver mon commentaire plat mais...
vous confier votre enfant a une rsg mais vous ne lui faites pas assez confiance pour lui confier des chèques?

Personellement je demande des chèques post-datés pour le durée du contrat ( 1 par mois pour 3 mois). Je fonctionne de cette manière car je devais queter mes cheques a chaque debut de mois a des parents qui oubliaient. Par contre j'ai déja pris un arrangement avec un parent pour qui ca ne convenais pas. Il y a souvent moyen de s'entendre quand tous le monde se respecte et se fait confiance!

Es-ce que tu avais demandé a ta rsg un autre mode de paiement et elle a refusé? Je suis un peu troublée, j'espère qu'aucun parent n'est irrité par cette méthode dans mon SDG!

C'est une question d'opinions. Moi non plus je n'accepterais pas de donner des chèques postdatés, et oui, je retirerais mon enfant, malheureusement pour cette raison.

Savez-vous que la question des chèques post-datés est très touché! Avez-vous déjà couru après un chèque en circulation? Moi oui!!

Quand j'ai quitté mon ancienne garderie, sur le coup, j'ai pas pensé à mes chèques post-datés! Ouf! Ce fut compliqué de les ravoirs....!!! La RSG me disait ben je les passerait pas... je vais les détruires... et elle ne comprenait pas que MOI je voulais ravoir MES chèques pour les détruires moi-même!!

Ça m'a pris des semaines les récupérer...!!! Car ils étaient chez son comptable, qui devaient les sortir et la ça lui coutait de l'argent du temps de son comptable parce que elle demandait qu'il fasse un action dans son dossier et elle était pas contente... tous les raisons y ont passé! Oui oui!!! Je suis passé à 1 doigts de devoir les faire arrêté à ma banque avec des frais de 16$ DU chèque arrêté...!!!

Alors je comprend M. le conjoint de ne pas vouloir faire de chèques post-datés! Surtout si ils n'ont jamais eu de retard de paiement!

Avec ma nouvelle RSG je fonctionne aussi par Chèque post-datés, même si j'ai été échaudé par mon expérience précédente... MAIS c'est moi qui l'ai voulu ainsi car je nous connais mon chum et moi, et ont a pas de tête pour penser à ses affaires là! Et ont aurait constamment oubliés les paiements en argent...!! Mais dieux seul sait que je me croise les doigts pour que s'il arrive QUOI que ce soit, je ne me retrouve pas dans cette situation là une nouvelle fois...!! :O

Léonie1002
30/08/2013, 08:06
Fluffy: une garderie en milieu familial et les chèques de ses parents-clients étaient chez son comptable ? je la comprends pas celle-là.....

YING YANG
30/08/2013, 08:11
http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/cours-entrainement-garderie/garde-enfant/conseils/modalites-paiement/#.UiCHvJm1bIV

Services de garde d'enfantsConnaître les modalités de paiement

Le service de garde ne peut pas exiger de paiement ou d’acompte avant que votre enfant fréquente l’établissement.

Moment du 1er paiement

Le service de garde peut exiger un paiement à compter du 1er jour où votre enfant fréquente l’établissement, pas avant. Aucune somme ne peut être demandée pour réserver la place de l’enfant.

Nombre de versements

Le service de garde n’a pas le droit de vous demander de payer les services en un seul versement, pour la durée du contrat. Le paiement doit être effectué en au moins 2 versements relativement égaux, réclamés à intervalles réguliers. Vous pourriez par exemple faire un paiement chaque semaine.

Frais interdits

Tout montant qui vous est réclamé doit avoir été précisé dans le contrat. Si un service optionnel est offert, comme des sorties, il doit être indiqué dans un contrat distinct et être facturé séparément.

En cas de retard de paiement, seuls des intérêts couvrant la période de retard de paiement peuvent vous être demandés.

Bonjour a toutes.

Je vous lit souvent. J'ai eu mon mf pendant 3 ans et j'ai souvent écrit ici et trouver réponse à mes interrogations.

Je voulais souligner un point maintenant que je suis de l'autre coté de la cloture.

On écrit souvent aux rsg : Le parent a signer ton contrat, si il n'est pas daccord il avait juste à pas signer... et c'est vrai... dans la vie quand on signe un contrat c'est qu'on est daccord avec tout les termes de celui ci.

Aujourd'hui j'ai dû annoncer à l'éducatrice de ma fille que je ne renouvellais pas son contrat. :(

Mon conjoint n'était pas daccord avec certaines clause et moi aussi une clause en particulier me mettait mal à l'aise. 1 des deux clauses était déjà là a l'ancien contrat et elle ne me plaisait déjà pas... mais j'ai signer quand même cette fois là. Finalement j'ai passée l'année a stesser et a stresser mon conjoint pour qu'il respecte cette clause (sur laquel il n'était pas daccord non plus)... alors j'ai décider que je ne revivrais pas ca cette année.

J'ai donc pris ma responsabilité de parent et comme je n'était pas daccord avec le contrat, je l'ai pas signer.

Mais en dehors des mots... et du fait de dire: si le parent n'est pas daccord, qu'il ne signe pas... Il y a une petite cocotte qui perd son éducatrice pour qui elle a un attachement solide... qui perd un milieu de vie sécurisant.... J'ai beaucoup de peine en ce moment!!! 2 ans dans sa vie, c'est énorme. Je sais que je trouverai une garderie mieux adapté a mes besoins... mais je sais aussi que j'aurai mal au coeur quand ma cocotte va me demander si elle va chez X aujourd'hui... qu'elle aime X...etc...

alors c'est facile de dire: Si le parent n'est pas daccord il n'a qu'à pas signer... mais quand les changements sont fait en cours de service, ca à une grosse implication émotive de décider, froidement, de juste... ne pas signer.

xxx

soleil02
30/08/2013, 08:25
Je ne comprend pas où est le drame de faire des chèques post-datés. Quand c'est pour payer le loyer alors là, personne ne se pose de question et on en donne à notre propriétaire sans hésitation. Pourquoi ce serait différent avec la garderie de notre enfant. Je ne vois rien d'abusif là-dedans. Elle demande des chèques post-datés, pas des chèques en blanc! Je ne vois pas qu'elle genre de fraude elle pourrait bien faire avec ça! Pour avoir changer plusieurs fois de logements avant d'avoir ma maison, je peux confirmer que la plupart des propriétaire fonctionnent de cette manière. Personnellement, je trouve cela plus sécuritaire car lorsque les chèques passent dans votre compte, vous avez une preuve de paiement alors que lorsque vous payer en argent, ça ne paraît nul part. Plusieurs RSG ne donnent pas de reçu à toutes les semaines et donnent seulement le relevé 24 à la fin de l'année. En passant, je n'exige pas ce mode de paiement de mes parents utilisateurs, je ne fais que faire un comparatif.

Je sais que vous ne vouliez pas partir de débat sur le sujet, mais je tenais à vous faire ce comparatif parce que parfois, on trouve très acceptable une chose car c'est banale et normale alors qu'on refuse exactement le même geste dans une autre situation. Pourtant, c'est la même chose. Pourquoi ce serait acceptable dans une situation et pas dans une autre? Je veux juste vous faire réfléchir.

Pensez à votre cocotte qui devra vivre le stress d'une intégration dans une nouvelle garderie. Bien sûr, elle s'adaptera et elle s'en remettra, mais est-ce vraiment nécessaire? Je ne sais pas qu'elle était l'autre clause que vous n'aimiez pas et qui vous occasionnait du stress, mais ça ne devait pas être si terrible si vous avez choisi de laisser votre fille 1 an dans ce SDG. Vous l'avez dit vous-même: vous aimez votre RSG, votre cocotte est bien à cet endroit, vous avez confiance. Prenez le temps de bien en discuter avec votre conjoint avant de prendre cette décision. Vous pourriez même organiser une petite rencontre avec votre RSG et en discuter. Elle sera plus à même de vous expliquer ses raison et peut-être qu'en lui faisant comprendre que vous n'avez jamais eu de retards de paiements, vous pourriez en arriver à un arrangement avec elle? Pourquoi ne pas lui proposer de lui remettre votre chèque à toute les semaines (ou à tous les mois, si elle fonctionne de cett façon) plutôt que de lui remettre une pile de chèque? Si ça eut accommoder tout le monde.

Bonne chanceA,

*_Coffee Addict!!_*
30/08/2013, 08:40
Fluffy: une garderie en milieu familial et les chèques de ses parents-clients étaient chez son comptable ? je la comprends pas celle-là.....

J'ai jamais dit que je croyais ce qu'elle me bullshittait comme raison! Ce n,est qu'UNE des raisons qui m'a été donner pour les délais pour la récupération des dit chèques...!!!

Ajout: N'empêche que j'ai quand même dû courir après mes chèques!!

Et le 28$ payer en trop, même après avoir payer les frais de résiliations de 50$ malgré le fait que je lui avait laisser son 2 semaines d'avis tel que demandé au contrat, je ne l'ai jamais revu non plus... Mais bon, comme je ne suis pas à 28$ près dans mon budget, je me suis même pas cassé la tête a essayer de courir après...

miadon
30/08/2013, 08:48
Je suis vraiment entrain de me demander si les parents est insulté car au début la semaine j'ai demander le chèque post datée pour le 1 car sa tombe dimanche ??

twino2
30/08/2013, 08:51
Plusieurs personne semble oublier que celle qui a inscrit le post initial avait DEUX raisons. Celle des chèques posts-daté en était une mais il y en reste une autre (qui ELLE la stressait énormément). J'imagine que l'autre raison doit être excellente car moi non plus je changerais pas ma fille de garderie pour ça.

Sinon, je comprends très bien que pour le parent, ce n'est pas chose "banale" de "ne pas signer" si ça convient si ça convient plus!

Je vous souhaite bonne chance.

*_Coffee Addict!!_*
30/08/2013, 08:55
Malorie: Après avoir lu ta réponse en privé sur le sujet de ta deuxième clause qui te stressait énormément, je crois que je le mentionnerai ici!

Jusqu'à maintenant, il y a un bon débat, qui se fait dans le respect! Certaines seront d'accord avec la clause qui te causait du stress et d'autres non! Je pourrais même prédire qui dirais quoi, car le sujet a déjà été débattu sur ce forum il y a quelques temps! Mais cela pourrais t'aider à voir plus clair!

Aussi, ma question suivante est: As-tu, oui ou non, essayer de discuter ces deux clauses avec la RSG? As-tu reçu une fin de non recevoir ferme?

Léonie1002
30/08/2013, 09:08
J'ai jamais dit que je croyais ce qu'elle me bullshittait comme raison! Ce n,est qu'UNE des raisons qui m'a été donner pour les délais pour la récupération des dit chèques...!!!

Ajout: N'empêche que j'ai quand même dû courir après mes chèques!!

Et le 28$ payer en trop, même après avoir payer les frais de résiliations de 50$ malgré le fait que je lui avait laisser son 2 semaines d'avis tel que demandé au contrat, je ne l'ai jamais revu non plus... Mais bon, comme je ne suis pas à 28$ près dans mon budget, je me suis même pas cassé la tête a essayer de courir après...

Je ne remets pas en cause ton trouble, loin de là, je me demande comment se fait-il que les chèques étaient chez son comptable, j'ai jamais vu ça.

Faut croire qu'on a pas tous le même sens d'éthique, jamais je n'oserais ne pas respecter mes clients. Bon, le travail m'appelle, bonne journée les filles, discussion intéressante dans le respect :yes:

soleil02
30/08/2013, 09:56
http://www.opc.gouv.qc.ca/consommateur/bien-service/cours-entrainement-garderie/garde-enfant/conseils/modalites-paiement/#.UiCHvJm1bIV

Services de garde d'enfantsConnaître les modalités de paiement

Le service de garde ne peut pas exiger de paiement ou d’acompte avant que votre enfant fréquente l’établissement.

Moment du 1er paiement

Le service de garde peut exiger un paiement à compter du 1er jour où votre enfant fréquente l’établissement, pas avant. Aucune somme ne peut être demandée pour réserver la place de l’enfant.

Nombre de versements

Le service de garde n’a pas le droit de vous demander de payer les services en un seul versement, pour la durée du contrat. Le paiement doit être effectué en au moins 2 versements relativement égaux, réclamés à intervalles réguliers. Vous pourriez par exemple faire un paiement chaque semaine.

Frais interdits

Tout montant qui vous est réclamé doit avoir été précisé dans le contrat. Si un service optionnel est offert, comme des sorties, il doit être indiqué dans un contrat distinct et être facturé séparément.

En cas de retard de paiement, seuls des intérêts couvrant la période de retard de paiement peuvent vous être demandés.

YING YANG, un chèque post-daté n'est pas considéré comme un acompte où un dépôt et est tout à fait légal tant que le chèque est daté après la première journée de fréquentation de l'enfant au service de garde. Ce n'est pas la même chose du tout. ;)

jujuju76
30/08/2013, 10:31
Soleil, les proprios non plus n'ont pas le droit d'exiger des chèques post-datés... c'est vrai que ca peut causer des problèmes, par exemple, j'ai déjà passé au feu en octobre, le bloc appartement perte totale. Si j'avais fait des chèques post-datés, j'aurais dû les faire annuler et payer pour ce.

Azana
30/08/2013, 10:48
Mais si tu lui fais confiance pourquoi tu ne voudrais pas lui donner quelques chèques post-datés ? je comprends que de donner des chèques a quelqu'un que tu verrais genre 1 fois par mois ok mais là tu la vois à tous les jours, je veux pas m'obstiner lol mais j'aimerais comprendre ;)

Je ne peux malheureusement rien t'expliquer de plus, si tu ne comprends pas ce que j'ai écrit, tu ne le comprendras pas avec d'autres explications;).

C'est un peu comme moi, qui ne comprends pas pourquoi certaines RSG exigent d'avoir des chèques postdatés. Tu auras eau m'expliquer en long et en large, je ne comprendrais pas;).

Question de valeurs, d'opinion et d'éthique personnelle. Il n'y a rien à débattre, on le fait ou on ne le fait pas, c'est tout:D

malorie
30/08/2013, 10:56
vous savez hein que le but initial du post était de souligner que c'est facile comme rsg de se dire: si le parent est pas daccord avec mon contrat (vacances, méthode de paiement, reglement...etc.) il n'a qu'à pas signer..., mais que dans le concret, un paquet d'Évenement peut nous amener à signer un contrat en toute bonne fois en pensant que les clauses ne nous dérange pas tant que ca et réaliser au fil du temps que ca créer plus de problème qu'On pensait... donc, oui, on a qu'à pas renouveller... ce que j'ai fait... mais sachez que ca ne se fait pas sur un coup de tête et que beaucoup de parent ont de la peine de changer leur enfant de milieu de vie.

la fameuse clause qui m'irritait est en fait que mon éducatrice désire que nous marquions l'heure de fréquentation réel des enfants au service de garde (c'était ainsi sur le premier contrat que j'ai signer... souvenez vous... 3 mois après l'intégration de ma puce), dans l'année suivante elle a ajouter que si l'horaire de l'enfant était différent que sur le contrat, elle devait être aviser (donc on avait un jeu de 15 minutes... si mon enfant arrive plus tard ou plus tot après ce délai je devais appeller la rsg).

Au début ca ma sembler logique. De toute facon je travail 4j semaine et ma fille arrive entre 8h à 8h30... donc je respecte la clause... mais au fil du temps, avec les 2 autres enfants à gèrer, mon conjoint a commencer à aller porter la cocotte le matin pour me permettre de rentré directement au bureau. mais mon conjoint travail souvent à 9h ou 9h30... il gère aussi le départ des plus vieux pour l'École à 8h30... alors pour lui aller porter la puce à 8h15... c'était un non sens... il aurait voulut aller la porter vers 9h avant d'aller travailler.

Selon le contrat, il aurait put le faire, mais doit aviser par téléphone... et ce manque de liberté le dérangeait beaucoup. Il aurait voulut un service de garde où l'enfant peut arriver entre l'ouverture et une heure donner (ex 9h30... pour ne pas nuire à la collation). Je sais que plusieurs d'entre vous demandez à ce que l'enfant soit présent avant 9h... c'est correct.. mais nous on aurait eu besoin de plus de liberté... POur moi, la petite enfance, c'est la période ou ont peu profiter de tout le temps possible avec son enfant... alors si je peux envoyer mon chum a 9h00 porter la puce et aller la chercher a 15h30 au lieu de 16h45 (comme écrit au contrat), je veux pouvoir le faire, sans devoir a chaque fois prévenir par téléphone mon éducatrice. Sinon j'oublie et après je me sens extremement mal à l'aise.

donc voilà....

mais comme je dit, je croyais que la clause ne me dérangerais pas... je m'appercoit au fil du temps que c'est un gros irritant... vous savez, comme au début d'une relation amoureuse, quand votre nouveau chum sape en mangeant et que vous vous dites que c'est tolérable.... même cute à la limite... et que 4 ans après vous êtes prete à lui lancer le bol de soupe à la figure...hihihi... Un irritant, ca gonfle avec le temps....

vivi1981
30/08/2013, 11:03
Bonjour Malorie

Je suis maman et non pas RSG. Je voulais seulement vous dire que je vous comprends totalement. Dans la vie, tout n'est pas toujours tout noir ou tout blanc!!! Y'a rien qui me frise plus les oreilles que "si t'es pas contente va t'en" ben oui!, comme si c'était si simple. Bref, je tenais à vous dire que votre post est plus que pertinent.

MERCI!

malorie
30/08/2013, 11:06
Merci Vivi.

En effet, c'est rarement tout blanc ou tout noir.

Quelqun a poser la question à savoir si j'avais discuter avec l'éducatrice. OUI, bien sur que j'ai commencer par lui dire que cette clause me créait des problèmes. Elle ne comprend pas vraiment mes réticences et ne changera pas la clause. Ni celle des chèques... alors il ne restait pas grand choix malheureusement.

ptitebibite
30/08/2013, 11:27
D'un point de vu strictement légal, je serais porté à croire que les rsg ne peuvent "exiger" des chèques post-daté. En fait, les propriétaires de logement n'ont pas le droit n'ont plus. http://www.educaloi.qc.ca/capsules/le-paiement-du-loyer

La protection du consommateur pourrait certainement répondre à la question. Mais si les propriétaires n'ont pas le droit, pourquoi les autres l'aurait-il?

Mais des chèques post-daté ne sont pas une garanti qu'il y aura de l'argent au compte.

Mes parents ont tous optés pour les virements bancaires. Pas de papier, pas besoin de reçu puisque le versement est inscrit au relevé bancaire. On peut aussi programmer les paiements par date ou intervalle, donc pas d'oublie...

YING YANG
30/08/2013, 11:50
Bonjour soleil02,
Tu as probablement raison, toutefois de faire une série de chèque qui équivaut au montant total ne pourrait pas être interprété finalement comme un seul versement.
De toute façon même si cela ne s'applique pas ici l'information demeure quand même intéressante :D
De toute façon je me retire de ce post;)
Passe une agréable journéeYING YANG, un chèque post-daté n'est pas considéré comme un acompte où un dépôt et est tout à fait légal tant que le chèque est daté après la première journée de fréquentation de l'enfant au service de garde. Ce n'est pas la même chose du tout. ;)

*_Coffee Addict!!_*
30/08/2013, 11:57
Tu as probablement raison, toutefois de faire une série de chèque qui équivaut au montant total ne pourrait pas être interprété finalement comme un seul versement.

Non une série de chèques post-datés ne pourra pas être interprété comme un seul versement.

D'un point de vue juridique, 1 seul versement = 1 chèque du montant total du contrat.

Donc dès qu'il y a 2 chèques, même si l'un d'eux était de 0.1$, c'est considéré comme 2 versements distincts!

Et Ying Yang, bien que l'info ne s'applique pas ici, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de te retirer du post! Personne ne t'a lancer de roches ici! :D Je crois qu'on apprécit toutes tes recherches et le temps que tu mets à les faire pour nous! :p

soleil02
30/08/2013, 12:54
Et Ying Yang, bien que l'info ne s'applique pas ici, je ne crois pas qu'il soit nécessaire de te retirer du post! Personne ne t'a lancer de roches ici! :D Je crois qu'on apprécit toutes tes recherches et le temps que tu mets à les faire pour nous! :p

Je voulais te dire la même chose que Fluffy. Je n'ai pas dit cela pour que tu te retires du post, bien au contraire. Je trouve toujours tes interventions plus que pertinentes et j'aime comment tu te démènes pour nous donner l'heure juste. Seulement comme l'information que tu avais donné ne s'appliquait pas ici, je ne voulais pas que ça induise les autres en erreur. Rien de plus. ;) Il n'y avait vraiment aucune malice de ma part, je te le jure.

Rio
30/08/2013, 13:03
TU vois tu as bien fait de nous dire l'autre clause au contrat que tu n'aimait pas , car personnellement je serais moins choqué de devoir faire des chèques post daté a une éducatrice que de devoir absolument donner une heure d'arrivé et une heure de départ de mon enfant

j'ai mon service de garde je suis ouvert de 6h30 le matin a 17h30 , les parents on lu ma régie interne et savent qu'a partir de 8h30 ** L'Horaire ** donc si l'enfant arrive après la collation je ne lui ressert pas une collation , s'il arrive après le brico encore une foi j'veux pas de chialage parce que ca n'a pas été fait , s'il arrive après la sortie extérieur de l'avant-midi encore une foi j"veux pas de chialage ...par contre , la ou je n'accepte pas d'arrivé ou de départ ( a moins d'exception et que j'en ai été avisé d'avance ) c est pendant les heures de siestes ... mais bon , je vous comprend de vous sentir restrein dans votre liberté si votre enfant doit être arrivé a tel heure et reparti a tel heure en principe le service est a votre disposition 10h00 par jours ...

soleil02
30/08/2013, 13:14
vous savez hein que le but initial du post était de souligner que c'est facile comme rsg de se dire: si le parent est pas daccord avec mon contrat (vacances, méthode de paiement, reglement...etc.) il n'a qu'à pas signer..., mais que dans le concret, un paquet d'Évenement peut nous amener à signer un contrat en toute bonne fois en pensant que les clauses ne nous dérange pas tant que ca et réaliser au fil du temps que ca créer plus de problème qu'On pensait... donc, oui, on a qu'à pas renouveller... ce que j'ai fait... mais sachez que ca ne se fait pas sur un coup de tête et que beaucoup de parent ont de la peine de changer leur enfant de milieu de vie.

Vous savez, je comprend très bien votre point de vue. Bien sûr qu'on peut signer un contrat avec une clause qui n'est pas l'idéal pour nous en se disant que l'on est capable de faire un petit compromis pour finalement se rendre compte que c'est plus problématique que ce que l'on pensait. Nous sommes tous humains et il y a parfois des répercussions plus imposantes que nous pensions qui puissent survenir en cours de route. Et ce, autant du bord des parents que de la RSG.

C'est d'ailleurs pour cette raison que certaines RSG ajoutent des clauses à leurs contrats lors du renouvellement. Parce que certaines choses se sont mal passées lors de la dernière année et qu'elles s'arrangent pour ne plus avoir de problèmes dans le futur.

Pour faire moi-même ce métier, je comprend votre RSG de vouloir être non-négociable sur les causes de son contrat. Si elle fait une entorse à ses règlements pour vous et que ça s'apprend, elle aura peut-être des difficultés avec les autres parents par la suite. C'est bien connu: si on dit oui à un, on doit dire oui à l'autre.

Cela dit, je ne dis pas que je suis d'accord avec les clauses dont vous parlez. Je fonctionne différemment chez moi et ça me convient. Si j'avais son vécu, son bagage de vie, ce serait peut-être différent. Jusqu'à maintenant, mes parents utilisateurs peuvent me payer par chèques (post-datés ou non, à leur convenance) ou en argent et cette façon de faire me convient À MOI. Pour les heures d'arrivée et de départ, c'est à la convenance des parents aussi, tant que l'heure de la sieste est respectée et que l'enfant a diner s'il arrive plus tard que 11h30, ça ne me dérange pas. Mais encore là, ça me conviens À MOI. Malheureusement, on ne peut pas plaire à tout le monde.

Comme vous avez déjà discuté avec votre RSG et qu'elle ne veut pas faire de compromis avec vous, alors je suis de votre avis: il vous faudra chercher un service de garde qui vous conviens mieux. Votre fille trouvera peut-être cela dure comme il est possible que ça se passe mieux que vous ne le croyiez, mais elle s'en remettra. Les enfants de cet âge, ont, habituellement, de la facilité à s'adapter au changement. Bonne chance dans vos recherches!

makelou
30/08/2013, 13:17
Chèques post-daté, c'est tel que tel! Controler les entrés et les sorties en tant que rsg je trouve ça ordinaire. Je comprends que si vous en êtes venu à cette décision fort probable que vous avez jaser des ces irritants avec votre rsg et quel ne voulait pas vous proposer autre chose. Maintenant il ne reste plus qu'à trouver un service qui correspond à vos besoins et une personne dévouée :) Bonne chance dans vos recherches:innocent:

Evia
30/08/2013, 13:33
Bonjour,

Je voudrais répondre au post initial. Ce n'est jamais facile ni pour un parents de quitter un service de garde qu'on aime ni pour une rsg de devoir demander a un parent de quitter même si on aime beaucoup son enfant.

Moi je trouve que autant la rsg et le parent on a perdre.

J'ai du prendre une décision comme celle la 2 fois depuis mon ouverture il y a 4 ans. Croyez moi c'était pas de gaieté de coeur car on s'attache aux enfants. Moi non plus je n'avais pas envie de le remplacer, de faire des visites de vivre dans le stress que peut-être sa pourrait être long de trouver la bonne famille.

Je fais ce métier car j'aime les enfants mais oui on a pas tous les mêmes opinions et malhereusement on ne peut pas faire plaisir tout le monde et parfois même si au départ on a une entente les choses peuvent changer .

Personellement j'ai pas bien compris la fameuse close de l'horaire. Moi je demande aux aux parents leur horaire car j'ai des heures d'ouvertures et de fermetures différentes pour chaques parents. Bien sur si ils veulent changer il peuvent m'appeller n'importe quand et on modifie.

Elfe
30/08/2013, 13:34
[QUOTE=malorie;452348]vous savez hein que le but initial du post était de souligner que c'est facile comme rsg de se dire: si le parent est pas daccord avec mon contrat (vacances, méthode de paiement, reglement...etc.) il n'a qu'à pas signer..., mais que dans le concret, un paquet d'Évenement peut nous amener à signer un contrat en toute bonne fois en pensant que les clauses ne nous dérange pas tant que ca et réaliser au fil du temps que ca créer plus de problème qu'On pensait... donc, oui, on a qu'à pas renouveller... ce que j'ai fait... mais sachez que ca ne se fait pas sur un coup de tête et que beaucoup de parent ont de la peine de changer leur enfant de milieu de vie.

la fameuse clause qui m'irritait est en fait que mon éducatrice désire que nous marquions l'heure de fréquentation réel des enfants au service de garde (c'était ainsi sur le premier contrat que j'ai signer... souvenez vous... 3 mois après
l'intégration de ma puce), dans l'année suivante elle a ajouter que si l'horaire de l'enfant était différent que sur le contrat, elle devait être aviser (donc on avait un jeu de 15 minutes... si mon enfant arrive plus tard ou plus tot après ce délai je devais appeller la rsg).

Désolé, mais c'est une marque de respect d'aviser son éducatrice que l'enfant devra arriver plus tard ou plus tôt! C'est le fun de le savoir et c'est plate d'attendre après quelqu'un....moi ça m'offusque terriblement. C'est plate mais parfois je dois attendre jusqu'à 10h00 avant qu'un ami arrive et je le sais pas tout le temps.....moi aussi j'ai serré la vis pour cela. Une journée à la garderie ça se planifie,il y a un horaire. Il y a des enfants que la routine est très importante. Si tu arrives chez moi à tel heure ça se peut que je sois prise dans la salle de bain entrain de faire la routine de toilette et changement de couches. Ça me tentes pas de courir entre la porte et la salle de bain? Je sais pas si tu comprends?

Dans la vie il y a des règles....PARTOUT! Si tu arrives à ton travail à n'importe qu'elle heure tu risques de perdre ta job....lorsque ton enfant ira à l'école tu ne pourras pas l'envoyer à n'importe qu'elle heure. Des que tu envoies ton enfant à la garderie, dis-toi qu'il est dans une mini société où il y aura des règles à suivre et vous aussi..... Votre éducatrice n'a pas juste vous et votre petite princesse à s'occuper....il y a d'autres enfants et d'autres parents! Pour un bon fonctionnement on doit avoir des règles....pour se faire respecter on a pas le choix.....on est pas un magasin où on peut arriver quand bon nous semble.

Je crois que vous êtes de la génération que tout vous est dû. Mais dites-vous que n'importe où où vous irez avec votre enfant il y aura des règles à suivre. Oui parfois on a pas le choix d'être très stricte car il y a trop de gens qui abusent. Souvent si on donne à un on doit donner à l'autre....car tout se sait!

C'est quoi dans une vie de prendre le téléphone et aviser? Oufff! Me my self?

Evia
30/08/2013, 13:47
Je suis d'accord elfe mais simplement aviser que leur fille arrive vers 9h00 a partir de tel jours serais suffisant. Moi je aussi je trouve qu'un parent qui arrive toujours a l'ouverture et que du jour au lendemain se pointe au dîné sans avoir averti c'est ordinaire.

On est pas des cpe j'ai une routine avec mes propres enfants et mettons que cet enfant la est le seul qui arrive tot imagine comme c'est vraiment plate de ne pas savoir quand il va arriver,on peut pas modifier nos plan on attends.

Azana
30/08/2013, 13:47
Tu sais Malorie, je suis d'accord avec toi, en tout point.

Parfois, on fait des compromis, on accepte des choses qu'on aime moins parce qu'on croit que malgre tout, ce sera un bon endroit pour notre enfant. Au bout du compte, il se peut qu'on ne soit plus d'accord, qu'on souhaite discuter et négocier certains points.

Lorsqu'on se bute à un refus de négociations, et que les malaises prennent le dessus, on n'a pas d'autres choix que de quitter.

Oui, c'est triste et déchirant. Mais je suis certaine que ton enfant saura s'adapter à un nouveau milieu de garde.

Pour les deux points que tu mentionnes, moi non plus je n'aurais pas voulu signer... Je trouve cette manière de faire contrôlante et démontrant peu de confiance envers la clientèle.

Elfe
30/08/2013, 13:58
Je suis d'accord elfe mais simplement aviser que leur fille arrive vers 9h00 a partir de tel jours serais suffisant. Moi je aussi je trouve qu'un parent qui arrive toujours a l'ouverture et que du jour au lendemain se pointe au dîné sans avoir averti c'est ordinaire.

On est pas des cpe j'ai une routine avec mes propres enfants et mettons que cet enfant la est le seul qui arrive tot imagine comme c'est vraiment plate de ne pas savoir quand il va arriver,on peut pas modifier nos plan on attends.

C'est certains que si ce sont des jours fixes où l'enfant arrive à cette heure l'éducatrice pourrait en prendre note....mais si c'est souvent différent....alors c'est la moindre des choses.

Des fois j'ai des amis qui arrivent toujours vers 10 hres.....mais là un matin....7 hres.....:eek: Papa arrive... Pas de telephone. C'est parce que je resterai pas dans ma garderie de 7h00 à 10h00 au cas où un parents m'a pas aviser. Je vais en profiter pour m'avancer dans mon ménage ou ma paperasse. En sachant vers quelle heure les enfants arrivent je peux mieux planifier mes tâches.

Surtout que moi tu peux me rejoindre tel maison, cellulaire, texto, Facebook....alors pas d'excuses!

-Nadia-
30/08/2013, 14:07
J'ai une garderie depuis 3 ans et je trouve que si on signent un contrat c'est qu'on acceptent se qui est écrit dedans, et je trouve que la RSG voulait s'assurer d'etre payer pour le service qu'elle offre car il ya bien des parents qui paye en retard ou s'en vont et paye pas c'est tout, car j'ai se problème la voila.

jujuju76
30/08/2013, 14:10
Elfe, je trouve que vous êtes un peu dure avec "je crois que vous êtes de la génération que tout vous est dû".

Moi non plus je ne resterais pas avec une éducatrice ayant ces exigences... j'ai un horaire de travail flexible, et si je décide de commencer un peu plus tard ou un peu plus tôt une journée, c'est mon choix et non le choix de la rsg. Je peux aussi avoir un imprévu, décider de faire un détour en chemin, ce sont mes affaires. Évidemment, j'y vais avec logique... je n'apporterai pas mon enfant à l'heure du lunch ou pendant la sieste. Ici, la maman ne parle d'arriver 3 heures d'avance sur l'horaire habituel.

Je lis souvent ces temps-ci que les places sont difficiles à combler, que la compétition est féroce. Cette rsg s'en mordra peut-être les doigts quand viendra le temps de combler ses places. Elle pourrait trouver des parents bien pires :)

Vous trouverez un endroit qui vous convient j'en suis sûre!

Bonne chance!

sweetie-pia
30/08/2013, 14:26
je ne comprend pas les "exigence" si severs de la part de plusieurs garderies
paye pas cheque, comptant, transfert, en autant que tu me paye, tu oublie trop souvent, on discutera de la facon quon peut regler le prbleme.

arrive a l'heure tu veux, franchement, je m'en fou. certe je demande d'arriver avnat 9:30 pour la collation et le debut des activites, mais si tu arrive a 10 hrs et je ne suis pas la, je sur peut etre au parc, vien me rejoindre.

pour celle qui a comparer sa a une job, heu ses pas une job, et ses pas une ecole, rendu a l'ecole le parents sy fera, en attendant, moi je me stresse pas pour ses nounouneries ;)

Je comprend que sa te dechire le Coeur, et je suis certaine que sa dechire le Coeur de l'educatrice aussi, prend un RV avec, demande lui si elle serai prete a faire une "entente avec toi un peut plus flexible qui rentre dans ses valeurs et besoin a elle et dnas les votre, pour le bien de L'Enfant. si non, trouve toi une autre place qui a vraiment tout, et discute de ton passé pour faire certaine que sa ne change pas en cours de route

Juno
30/08/2013, 14:26
Merci Malorie pour les nouvelles infos. Je crois que vous avez pris la bonne décision pour votre famille! Que ce sois en tant que RSG ou parents, il faut parfois faire preuve de flexibilité et j'ai l'impression que votre RSG n'en avais pas beaucoup! Surtout qu'on ne parle pas d'une arrivé tardive de quelques heures, mais de seulement 30 minutes!

Bonne chance dans vos recherches!!!

stephoune
30/08/2013, 14:32
Je ne voudrais pas de ces clauses non plus!! Vous trouverez bien une place qui vous conviendras j'en suis certaine !!

Et non, ce n'est pas une école ou un travail, loin de l'a....Les enfants ne sont tellement pas enfants longtemps, est-ce qu'on peut les laisser aller !? Si le parents travaille à l'heure qui lui convient, tant mieux ! J'aime autant ça qu'un enfant qui va se lever à 5h du matin, être pressé par le temps, arriver à la garderie encore endormi, bouguon ou en ayant pas suffisamment manger par manque de temps!

Bref, si j'ai l'intention d'arriver 3h après l'heure ''habituelle'', oui je vais prendre le temps d'aviser mais pour 30 minutes, faut pas virer fou ..

Bonne chance dans vos recherches, il y a des endroits beaucoup plus flexible ou vous ne vous sentirez pas contrôlés :)

noléal
30/08/2013, 14:35
Il est sûr que lorsquon signe un contact avec un autre partie on se doit de le respecter.
Il est vrai aussi que c'est avec l'utilisation que l'on se rend compte parfois des irritants que comporte ce même contact.

Pour moi une bonne discussion s'impose ( si ce n'est déjà fait)

Pour ce qui est de l'heure d'arrivée, si le papa va porter l'enfant à 9 heure a l'avenir pourquoi ne pas tout simplement dire a la rsg a partir de tel date mon conjoint viendra porter l'enfant pour 9 heure. Je pense que la rsg est assez logique pour comprendre que vous n'avez pas à téléphoner chaque matin.(a moins que j'ai mal compris la situation)

Pour les chèques posdate s'il n'y a aucune discussions a avoir et que vraiment ça vous cause un problème au point de chercher ailleurs ça vous regarde et je comprend votre dilemme et pour les rsg qui disent "vous allez faire vivre a votre enfant le stress d'une nouvelle garderie juste pour des chèques post daté" et bien changons les rôle de bord.

Quel sorte de rsg va laisser partir un bon parent qui ne cause aucun problème, avec qui on a une bonne entente et de plus si on aime l'enfant et qu'on a une belle chimie avec cet enfant juste pour des chèques post daté encore plus si le parent paye bien.

Parce que si on pose la question sur un bord il faudrait la poser aussi sur l'autre bord comme on dit.

Parfois je pense que certaines rsg aurait des contrats plus flexible si elles avaient une clientelles qui se fait rare.

Les abus d'en un sens comme comme dans l'autre c'est désagréable.

Cathrin
30/08/2013, 14:46
les regles semble sévères mais je les comprend et je les accepterais et appliquerais.

pour le 30 min..... j'ai déjà du aviser une maman d'un non-renouvellement de contrat si le papa (changement de chiffre de maman en cours de route donc papa s'occupait des matin et maman soir...c'étais iverse avant) n'appellait pas le matin pour m'aviser de l'heure d'arrivée(je demande de savoir avant 9h si retard ou absence pcq apres je pars sur la trotte mon 2 km ;) )...la maman a emblé surprise'' papa y disait etre ici TOUS LES JOURS a 7!!!....ben non la réalité passait de 7h a 11:30...au bon vouloir du papa pi du je m'en foutisme de la gardo ''je paye, je viens quand je veux''............

moi je me suis tanné de dire aux enfants a tous les matin'' pas de collation, ou pas de brico, ou pas de4 parc,.......j'ai avisé papa plein de fois.........ai du aviser la maman pour que papa se comprenne et applique cette regle

chaque regle a son histoire.........ne pas oublier que nous n'avons qu'une version........

twino2
30/08/2013, 14:48
Avec cette clause, je serais également parti si une discussion n'avait mené à rien.

Pour moi, ne pas pouvoir aller chercher mes enfants plus tôt sans "avertir" c'est vraiment trop contrôlant. Sérieux, elle a peur des visites coucou??? Je comprends qu'on doivent respecter les heures d'arrivé et de sieste, de diner collation mais de là à tout vouloir régenter, non merci. Si j'ai l'habitude d'arriver vers les 7:30 tous les matins et qu'un seul matin je dois arriver plus tard j'avertis mais quand j'étais en congé de maternité, ma cocotte y arrivais entre 7:30 et 9:00 sans que je l'avertisse. Ça jamais causé d'ennuie. Je préfère de loin une plage d'arrivé qu'un heure fixe auquel on ne doit pas dérogé de plus de 15 mins!

Je comprends votre mal aise vis à vis la situation. Moi aussi, j'aurais pu vivre ça de la même façon! J'aurais signé comme vous et probablement non renouvelé par la suite. C'est simplement dommage que vous n'ayez pas trouvé de terrain d'entente avec la RSG...

malorie
30/08/2013, 14:59
Bon j'ai pas tout lue... je vais le faire tranquillement parce que certaine réponse me fâche et que je ne veux pas partir de débat.

Par contre, je tient à préciser que:

Les clauses que je n'aime pas MOI, me sont personnel!! On est en droit, en tant que parent d'aimer ou pas certain rêglement, comme la rsg est droit de décider comment elle veut opérer son service de garde.

Je n'ai pas l'intention de partir un débat à savoir si la clause à de l'allure ou pas! Si ma rsg avait besoin de fonctionner comme ca pour être bien dans son travail, et bien je suis sur qu'elle trouvera des parents a horaire stable qui seront confortable la dedans.

ET le fait que je ne sois pas daccord avec cette clause n'enlève aucune qualité à ma rsg! Cette femme à pris soin de ma cocotte pendant 2 ans. Elle là fait grandir et évoluer, elle l'a fait rire, lui a appris des chansons, la toujours acceuillit avec un beau sourire... c'est une personne que je respecte beaucoup... assez pour lui avoir annoncer mon non renouvellement et lui avoir offert de lui laisser la cocotte pour les 2 prochaines semaines, car je crois que c'est un minimum de respect que de ne pas annoncer un non renouvellement et un départ la journée suivante. Je veux que ma rsg est le temps de faire son deuil et que ma fille puisse dire au revoir à sa rsg.

Je ne voulais pas nommer en détail cette clause car je savais que ca partirais exactement ce genre de polémique.

Je n'ai pas tout lue les mots de Elfe car je me sentait attaqué... mais je crois avoir respecter l'opinion de chacune ici.

Tout ce que je disais, et je me répete encore une fois.. .c'est que c'est difficile de prendre une décision comme celle là! dans un autre contexte, exemple, si mon garagiste ne me plaisait pas, j'irais confier mon auto ailleur sans aucun remord... mais en service de garde, l'Implication émotive est beaucoup plus grande... c'est la seule chose que je voulais expliquer.

malorie
30/08/2013, 15:11
Elfe: tu sais, je te trouve très dure dans tes propos envers moi!

Je suis pas cruche... j'ai mon aec en petite enfance, 10 ans d'expérience en cpe et j'ai eu 3 ans mon mf.... Je suis tout a fait consciente que dans la société il y a des rêgles.... Je trouve un peu insultant ce que je lit!!!

Tu as ta facon de penser, moi la mienne. Tu compare la garderie à l'école et c'est là ou moi je suis à l'inverse de toi. Pour moi, la petite enfance c'est le temps bénit où on ne doit pas nécéssairement se conformer à une routine stricte, a un horaire sévère...etc... c'est l'âge où je peux encore profiter de mes enfants a mon gout (ou plutot a mon pouvoir..puisque je travail) et qu'eux peuvent profiter de moi le plus possible. Donc, utiliser mon conjoint pour aller porter ma fille quand il commence plus tard, c'est réduire le temps de garde de ma cocotte et optimiser le temps de famille entre ma fille et son père. L'École arrivera bien assez tot.

Je spécifie que mon chum a un horaire variable qu'on connait souvent le jour même, donc ce n'est pas de changer l'heure d'arriver 1 journée sur le contrat qui va changer quelque chose.

J'ai eu mon mf pendant 3 ans et j'ai toujours laisser libre le parent d'arriver quand bon lui semble, tant qu'il respecte le fait que son enfant peut arriver et ne pas avoir de collation si celle ci est terminer où avoir déjà diner si l'arriver est vraiment tardive (mais ca ca arrive presque jamais). Je suis bien la dedans MOI... mais tu as tout a fait le droit de gère ton mf à ton gout... tout comme ma rsg...

Il faut éviter les jugements hâtifs svp.

Léonie1002
30/08/2013, 19:49
Tout ce que je disais, et je me répete encore une fois.. .c'est que c'est difficile de prendre une décision comme celle là! dans un autre contexte, exemple, si mon garagiste ne me plaisait pas, j'irais confier mon auto ailleur sans aucun remord... mais en service de garde, l'Implication émotive est beaucoup plus grande... c'est la seule chose que je voulais expliquer.

Je comprends parfaitement ce que tu veux dire Malorie, en effet c'est déchirant car cette rsg prend bien soin de ta fille mais à cause d'irritants pour vous les adultes vous devez changer et je comprends très bien.

Pour les chèques je me disais, bon c'est pas irritant mais pour l'heure d'arrivée, ouin ça doit être tannant en maudit, ici c'est si tu arrives passé 9h pas de problème mais au moins m'avertir la veille pour pas attendre pour la collation et s'ils appellent pas, j'appelle car là je suis inquiète :o

Bonne chance encore dans vos recherches à toi et ton conjoint ;)

Chez Clodie
30/08/2013, 20:04
Ouff, y en a pour tous les goûts ici des services de garde ;) Y en a qui chiale car les enfants sont à la gardo du 7 à 5, et pourtant je me demande bien pourquoi, qu'est-ce que ça change que le parent arrive à 8 et le lendemain à 9h30 ?

Moi, j'ai appris à vivre avec ; une maman en congé de maternité, un parent avec un horaire flexible, pourquoi ne pas laisser le temps qu'il veut passer avec ses enfants ?

Moi aussi, une puce arrivait souvent à 10h30 -11h, elle s'est levé plus tard, est pas venue se dégourdir dehors mais respecte quand meme tout le reste du protocole de la gardo, suit la meme horaire le reste du temps.... et c'est une très bonne fille. C'est la maman qui cherchait après moi quand on était pas au parc mais jamais j'ai arrêté de vivre pour des parents, l'heure continue d'avancée :p

Justement, un milieu familiale est différent d'un CPE pour la flexibilité du milieu, je ne vois pas l'utilité mais bon, je suis d'accord que c'est intéressant de savoir l'horaire de fréquentation mais sinon, on apprend à passer par dessus ce que nous n'aimons pas aussi avec le temps, avec la bonne entente entre parents et RSG. Si les horaires d'ouverture et de fermeture sont respectés, qu'on exagère pas, au contraire, on est regagnant, tout le monde vient serein à la garderie non ? Pas de presse, pas de rush à arriver...

Téka, je te comprends très bien Malorie ;)

Charlie Angel
30/08/2013, 20:35
Ouff, y en a pour tous les goûts ici des services de garde ;) Y en a qui chiale car les enfants sont à la gardo du 7 à 5, et pourtant je me demande bien pourquoi, qu'est-ce que ça change que le parent arrive à 8 et le lendemain à 9h30 ?

Moi, j'ai appris à vivre avec ; une maman en congé de maternité, un parent avec un horaire flexible, pourquoi ne pas laisser le temps qu'il veut passer avec ses enfants ?

Moi aussi, une puce arrivait souvent à 10h30 -11h, elle s'est levé plus tard, est pas venue se dégourdir dehors mais respecte quand meme tout le reste du protocole de la gardo, suit la meme horaire le reste du temps.... et c'est une très bonne fille. C'est la maman qui cherchait après moi quand on était pas au parc mais jamais j'ai arrêté de vivre pour des parents, l'heure continue d'avancée :p

Justement, un milieu familiale est différent d'un CPE pour la flexibilité du milieu, je ne vois pas l'utilité mais bon, je suis d'accord que c'est intéressant de savoir l'horaire de fréquentation mais sinon, on apprend à passer par dessus ce que nous n'aimons pas aussi avec le temps, avec la bonne entente entre parents et RSG. Si les horaires d'ouverture et de fermeture sont respectés, qu'on exagère pas, au contraire, on est regagnant, tout le monde vient serein à la garderie non ? Pas de presse, pas de rush à arriver...

Téka, je te comprends très bien Malorie ;)

Désolée je me dois de faire cette petite parenthèse...Encore une fois, il faut éviter des généralités même envers les CPE.
Dans tous les milieux ( CPE, Garderie,,milieu familial ) il devrait y avoir une place pour l'unicité des enfants et des familles. Faire une généralité en ce qui concerne la souplesse pour l'un ou l'autre des sdg du Quebec est une belle utopie. Etre en installation ne fait pas de cette institution un cadre rigide et sans flexibilité pour les vies familiales des utilisateurs.

stephoune
30/08/2013, 21:05
Désolée je me dois de faire cette petite parenthèse...Encore une fois, il faut éviter des généralités même envers les CPE.
Dans tous les milieux ( CPE, Garderie,,milieu familial ) il devrait y avoir une place pour l'unicité des enfants et des familles. Faire une généralité en ce qui concerne la souplesse pour l'un ou l'autre des sdg du Quebec est une belle utopie. Etre en installation ne fait pas de cette institution un cadre rigide et sans flexibilité pour les vies familiales des utilisateurs.

Totalement en accord avec toi. Un de mes enfant était en CPE et j'avais le droit d'aller à l'heure qui me convenait, je n'ai jamais eu de reproche là-dessus :)

vivi1981
30/08/2013, 21:05
Je vais même ajouter quelque chose à ceci, j'ai vu pas mal plus de flexibilité dans les installations que dans les milieux familiaux que j'ai visité. Je sais que c'est une généralisation mais c'est la réalité que j'ai vécu.
À force de se dire, je suis travailleuse autonome, c'est moi qui dicte mes règles, je ne crois pas que ce soit la meilleure façon de faire de la business.

Annick1
31/08/2013, 07:09
Ce que je vais dire ne plaira pas à beaucoup, mais voilà, c'est mon opinion. Un milieu familial ne peut offrir la flexibilité d'une grande installation, du fait que la routine repose sur une personne. Les arrivées et départs à tous vents, c'est pénible lorsque l'on s'occupe de jeunes enfants pour qui la routine de vie est majeure pour garantir un équilibre à tous points de vue. De plus, synchroniser 6 enfants, c'est toute une tâche. Mon expérience des enfants qui arrivent plus tard n'a rien à voir avec «du temps de qualité avec le parent» à moins que le sommeil en fasse partie (je sais, c'est un jugement malsain, mais combien proche de la vérité). Souvent cet enfant a déjeuné plus tard, s'est levé plus tard et est désorganisé par ce changement. La sieste devient problématique et l'appétit n'est pas au rendez-vous à midi. Moi je suis en activité extérieure à l'année dès 9 h. Des enfants qui font des activités extérieures pendant près de trois heures ont faim et tombe de sommeil croyez-moi. Le petit qui ne suivrait pas la routine de ma garderie trouverait l'après-midi bien longue à écouter les autres dormir. Je crois qu'ici, la personne irritée par les clauses n'est pas celle qui souffre le plus, maman et enfant vont vivre une situation difficile émotivement pour satisfaire papa qui n'aime pas ces deux clauses. De faire des chèques post datés une valeur, c'est charrier. Moi si je demande des chèques post datés, c'est surtout le côté pratique et justement pour m'éviter le stress de devoir rappeler à mon parent qu'il doit me payer. Je l'ai vécu pendant ma première année comme garderie et comme j'étais monoparentale, j'ai passé quelques nuits à stresser et chercher un moyen de rencontrer mes obligations. Faire confiance cela se fait à l'usage. Je crois que nous n'avons qu'un son de de cloche. Aujourd'hui, après deux ans de fréquentation (en moyenne, mais j'ai ma garderie depuis 5 ans), je connais bien mes parents (certains depuis le début) et je leur fais confiance... je connais aussi leurs faiblesses et les taquine avec justement les chèques qui mettent une semaine à passer du chéquier, à la table de cuisine, la feuille de paiement que je réimprime, les chèques qui restent dans la sacoche pendant trois jours pour finalement passer la ma porte et arriver enfin dans mes mains:). Je compatis avec la maman qui nous fait part de sa souffrance et de sa peine à faire ce choix, mais est-ce bien son choix?:no: C'est désolant, car plusieurs personnes vont souffrir, pas seulement maman, fille et gardienne. Les autres amis vont demander où est X pourquoi elle est partie, je m'ennuie de X... :no: bien souvent les adultes prennent des décisions qui semblent justes à leurs yeux nonobstant les dommages collatéraux. Je ne suis pas parfaite en ce sens, j'ai tenu tête à des parents pour des détails et je l'ai regretté amèrement lorsque par la suite, j'ai dû non seulement faire face à ma peine, mais à celle de cinq petits cœurs tout neuf qui ne comprenaient pas pourquoi leur amie n'était plus là...
« Bienvenue dans la réalité les enfants»
Aujourd'hui je suis bien plus flexible qu'à mes débuts et je priorise ma relation avec l'enfant d'abord, le parent ensuite, les technicités à la toute fin de ma liste. Là où l'enfance est précieuse n'est pas dans la non obligation de respecter une routine (routine qui d'ailleurs fait l'unanimité peu importe les écoles de pensées en éducation), mais dans le plaisir au quotidien que nous offre le monde de la petite enfance. Les obstacles ne devraient être qu'à la mesure de l'enfant. Non vous pensez qu'il ou elle ne s'en fout pas des chèques et de l'heure d'arrivée. Ce qu'il veut c'est que demain sa journée soit aussi heureuse qu'aujourd'hui. :rolleyes:

*tinkerbell*
31/08/2013, 23:00
Ouff, je réalise que j'ai de la chance de pouvoir aller porter mes gars à l'heure que je désire à la garderie. Je travaille de soir et pour pouvoir passer du temps avec mes fils, je vais les porter à la garderie souvent seulement à l'heure du dîner. Ils ont sensiblement la même routine qu'à la garderie mais ils sont avec moi et je peux profiter de mes enfants. Parfois, je dois aller les porter plus tôt parce que j'ai un rendez-vous ou autre et jamais ma RSG n'a fait de commentaires... Mes enfants ne sont pas déséquilibrés ou déstabilisé par tout ça !

*_Coffee Addict!!_*
01/09/2013, 15:55
Moi aussi je trouve que la flexibilité est nécessaire!

Combien de fois je lis partout que les RSG jugent les parents qui apportent leurs enfants à l'ouverture et ne reviennent les chercher qu'a la fermeture et que la RSG se plaint d'avoir l'enfant jusqu'à la fermeture alors qu'elle sait que les parents finissent tôt!

L'autre jour, mon patron nous a laisser partir 1h30 d'avance! Je suis juste arrivé à la garderie pour aller chercher mon fils! Je savais qu'a l'heure que j'arriverai il aurait été debout depuis à peine 30 minutes de sa sieste, que la collation se terminerai tout juste et qu'il n'aurais pas la possibilité d'aller jour dehors... mais je préfèrais passer plus de temps avec mon fils plutôt que de m'en aller tranquillement chez moi pour ensuite aller le rechercher à la fermeture du SDG comme je le fait habituellement!

Il ne m'est jamais venu à l'idée qu'il fallait que j'appel pour dire que je viendrais le chercher plus tôt! Je savais où ils seraient et surtout ce qu'on mon fils manquerait dans l'horaire!

Jen2111
01/09/2013, 16:24
Personellement je vais me contenter de répondre au post initial, parce que le reste est une question d'opinion, donc normal que ca soit différent d'une personne a l'autre car chacun a ses besoins et sa facon de penser..

Pour ce qui est de l'implication émotive que l'on devrait prendre en compte dans une garderie contrairement a d'autres services, eh bien, malgré que oui, ca ne change pas le fait que si ca ne convient pas on signe pas.. Ce n'est pas une remarque méchante ou sans sensibilité, c'est une remarque qui marche a double sens. Le parent doit, a travers ses besoins et ses envies, déterminer si une garderie et une éducatrice lui convient. Le parent doit déterminer lui meme, en dépit de tout le reste, si oui ou non son enfant ira a cette garderie. L'enfant ira a la garderie entre 1 et 5 ans normalement. A 5 ans, il s'en ira. Est-ce que l'enfant sera triste? Est-ce que l'enfant risque de s'ennuyer? Est-ce que cest dommage pour le lien avec les amis et l'éducatrice? Oui. Mais c'est comme ca. Si un déménagement devait survenir, si une garderie devait fermer, si un enfant doit quitter pour l'école, le coté émotif est tout aussi présent mais c'est comme ca. Si un milieu familial ou un cpe ne nous convient pas, on y va pas. Si on décide d'y aller, on comprend qu'on en accepte les termes, tous. On a le droit de changer d'idées, on a le droit en cours de route de trouver un nouveau milieu qui nous convient mieux. Tout comme une éducatrice a le droit en cours de route d'ajuster ou de changer les regles de son milieu pour que ca lui convienne plus. Ce nest pas par manque de sentisbilité ou par facilité que je trouve qu'un parent pas satisfait a simplement a quitter. Je le pense aussi pour les RSG, si un parent ou un enfant ne convient pas a votre milieu, laissez-le partir. Ca va dans les deux sens. Ca s'applique au RSG tout comme a d'autres services. Et les enfants n'en seront pas plus ou moins malheureux.

Calico77
03/09/2013, 08:45
Les mauzus de chèques postdatés....il m'est arrivé `amoi et à ma mère (du temps de son magasin) d'avoir des problèmes avec ça !

Elle, la personne a qui elle avait fait les chèques les passait d'avance (oui oui !). Fouille-moi pourquoi, mais la banque acceptait ça. Que de démarches pour régler la situation !

Dans mon cas, c'était l'inverse, des fois ça prenait des jours, voir une semaine ou deux, avant que le chèque passe. Stressant. Faut toujours vérifier s'il est passé ou pas, appeler, du gossage. Sans compter les possibles : "J'ai perdu ton chèque, peux-tu m'en faire un autre?" Et alors faut payer l'arrêt...

Depuis, personne ne m'exigera des chèques postdatés ! Jamais ! Je comprends le conjoint de la dame !

Pour l'horaire, je quiterais pour une telle clause aussi, malgré tout le bouleversement pour l'enfant. J'ai connu ça. Je devais appeler `atous les jours pour donner mon heure d'arrivée et de départ (j'étais a temps partiel, je travaillais de la maison). Après un bout de temps, j'ai juste dis : là, je te l'amène avant la collation, point barre. Je t'appèlerai pas tous les jours pour te dire s'il vient à 7h30 ou 8h15 ! Étonnament, elle n'a rien dit. J'imagine qu'elle aussi en avait assez de courir dès que le téléphone sonnait ! J'ai assez de respect pour prévenir d'une absence ou d'une arrivée très tardive, mais sinon, c'est signe d'une grande insécurité de la RSG, à mon avis !

Evia
03/09/2013, 13:33
Oufff je pense que le post initial dérape un peu les filles. Il y a une méchante différence entre avoir une heure d'arrivé imposé et de simplement aviser que demain x viendra plus tôt ou plus tard.

J'ai 3 enfants de 8,5 et 3 ans je pourrait écrire la même chose que vous, moi aussi le matin je déjeune et j'ai une routine avec eux. Ma routine sera différente selon l'heure d'arriver des enfants, si je sais que mon bébé x qui a besoin d'attention, arrivera très tôt ben oui je vais me lever plus tôt pour profiter de temps avec mes enfants et prendre de l'avance si je sais qu'il arrive plus tard et bien on va prendre cela plus relaxe.
6
Peut etre que les filles qui n'ont pas d'enfants ou qui on des plus vieux ont un horaire moins chargé que moi et c'est correct aussi sauf qu'il faut voir les 2 côtés de la médailles. Heureusement j'ai toujours eux des parents hyper respectueux qui avisent.

J'ai rien contre le fait d'arriver a l'heure qui leur convient juste de prévenir c'est vraiment appréciée et c'est pas une question d'insécurité c'est que j'aime être disponible pour l'enfant au moment ou il arrive.

Bien sur pour 1h ou moins de retard sur l'horaire on appel pas pour cela.

Azana
03/09/2013, 13:42
Oui Evia, le post dérape, mais puisqu'il est déjà dérapé, je poursuis...

J'ai peut-être un petit TOC, mais voilà... J'ouvre à 7 heures. Le premier enfant arrive
vers 7h45. Pourtant, je suis toujours prête, et ma fille aussi, à 7h00...

Donc, les enfants peuvent arriver à n'importe quelle heure, je serai prête... et ma routine de la semaine reste la même, peu importe à quel heure arrivent les enfants.

Que voulez-vous, j'ai toujours trouvé ça ordinaire qu'une RSG demande aux parents leur horaire de fréquentation...

Cathrin
03/09/2013, 13:50
amulette....juste une piste de pensée pour plus tard...et je spécifie que cé juste pour expliquer pk on demande l'horaire de fréquentation (plus ou moins 1/2h-1h on s'en fous comme dis elfe mais un a peu pres realiste ou un tel)

si ta fille dans 2-3 ans va a l'école et pour x raison a besoin de toi de 7h a 7:45 (son autobus) pk elle feel, pas ou est anxieuse, ou a des probleme d'amies.........lui dira tu ''reste assi a la table et mange, je dois attendre X'', si a son arrivé tu sais que tes cocos arrivent jamais avant 4:30, la laisseras-tu te conter sa journée en detail ou lui diras-tu d'attendre son tour que les parents arrivent....

pour moi un horaire de frequentaion m'aide a donner du temps a ma job (soit les enfants des parents clients) et d'avoir du temps pour les miens au travers sans qu'ils se sentent de trop dans leur maison ou en-t-k le moins possible. Car plusieurs parents prennent tres mal que nos enfants ''prennent de notre temps avec leur enfants pendant notre chiffre''.

pour moi cé ma raison

twino2
03/09/2013, 13:56
En ce qui me concerne si la RSG ouvre de 7:00 AM à 17:00 PM, je m'attends à ce qu'elle soit dispo pour les enfants à cette heure là. Moi je suis dispo au travail à tous les jours à partir de 8:00 que le patron soit arrivé ou non! Je vois pas pourquoi vous n'êtes pas prêt à l'heure que vous marquez dans vos contrats... surtout si y'a déjà d'autre enfant d'arrivé... Vous êtes prête pour X mais pas pour Y???
Tk, je suis maman et je vois ça de mon côté de médaille comme ça.

Azana
03/09/2013, 13:57
Je ne comprends pas ce que tu veux dire Cathrin.

Ma fille ne sera jamais laissée pour compte parce que j'ai mon sdg!!!

Evia
03/09/2013, 14:01
Amulette ta fille se réveille d'elle même ou tu la réveille pour être prête a 7h00 tous les matin ? Moi ma fille a 3 ans et des fois a 7h00 elle est réveillé d'autre fois c'est 8h30 et non sa ne me tente pas de la réveillé pour qu'elle soit prête a une heure fixe.

Quand je fait des integrations et que l'enfant arrive tôt je dois la réveillé car non je pourrai pas lui faire son calin ou la laisser prendre son déjeuner tranquille pendant que x pleure dans mes bras et a besoin de réconfort. C'est le seul temps ou je la réveille et je trouve cela vraiment plate.

Peut être que toi sa ne te dérange pas d'attendre mais moi sa fait une énorme différence dans ma routine avec ma gang .

Cathrin
03/09/2013, 14:04
certain parent peuvent te demander d'etre disponible prioritairement pour LEUR enfant pendant ton 7-5...ils te paient pour cela, tu t'occuperas de ta fille apres 5 h...........meme si de 3:30 (arrivé de l'école) a 4:30(premier depart des parents) tu n'as personne.....certain n'apprécieraont pas d'arrivé a 4:00 et toi en train de lire l'agenda d'école de ta fille....

en-t-k....cé pas tous une chance....mais par expérience....un demande d'horaire pour moi sert a cela, sert a donner du temps a tous...

Evia
03/09/2013, 14:15
E En ce qui me concerne si la RSG ouvre de 7:00 AM à 17:00 PM, je m'attends à ce qu'elle soit dispo pour les enfants à cette heure là. Moi je suis dispo au travail à tous les jours à partir de 8:00 que le patron soit arrivé ou non! Je vois pas pourquoi vous n'êtes pas prêt à l'heure que vous marquez dans vos contrats... surtout si y'a déjà d'autre enfant d'arrivé... Vous êtes prête pour X mais pas pour Y???
Tk, je suis maman et je vois ça de mon côté de médaille comme ça.

Imagine un peu que tu as plusieurs clients, que tu ne sais pas quand il vont arriver que ton patron ne te dis pas quand arriver a ton travail .

A 8h00 tu est prête mais je suis sûre que tu ne reste pas a rien faire si ton patron est pas la il doit y avoir un minimun d'organisation.

Comment nous on peut-être organisé et prête si on sait pas quand on commence c'est bien beau l'heure d'ouverture mais si a 10h 00 il y a personne c'est vraiment une perte de temps. Et comme une autre la dit plus tôt ce sont des enfants qui on des besoins qui vont varier selon l'heure qu'ils vont arriver.

Disons que ton patron voudrais que tu commence a 10h00 au lieu de 8 je pense que tu apprécierais qu'il t'appel avant.

popette
03/09/2013, 14:17
amulette....juste une piste de pensée pour plus tard...et je spécifie que cé juste pour expliquer pk on demande l'horaire de fréquentation (plus ou moins 1/2h-1h on s'en fous comme dis elfe mais un a peu pres realiste ou un tel)

si ta fille dans 2-3 ans va a l'école et pour x raison a besoin de toi de 7h a 7:45 (son autobus) pk elle feel, pas ou est anxieuse, ou a des probleme d'amies.........lui dira tu ''reste assi a la table et mange, je dois attendre X'', si a son arrivé tu sais que tes cocos arrivent jamais avant 4:30, la laisseras-tu te conter sa journée en detail ou lui diras-tu d'attendre son tour que les parents arrivent....

pour moi un horaire de frequentaion m'aide a donner du temps a ma job (soit les enfants des parents clients) et d'avoir du temps pour les miens au travers sans qu'ils se sentent de trop dans leur maison ou en-t-k le moins possible. Car plusieurs parents prennent tres mal que nos enfants ''prennent de notre temps avec leur enfants pendant notre chiffre''.

pour moi cé ma raison

J'ai des enfants d'âge scolaire(5 et 7 ans) et ils savent qu'à partir du moment où un ami est là, mon travail commence et que s'ils ont besoin de qqch, qu'ils doivent venir me voir, là où je suis. Parfois, ça requière qu'un de mes minis devra attendre que je réponde au besoin de mon propre enfant, tout comme parfois mon propre enfant devra attendre, car je suis occupée avec un mini. Je suis capable de donner du temps à tous, peu importe l'heure d'arrivée ou de départ des enfants. Jamais je n'obligerais un parent à me donner, à tous les jours son horaire. Avec le temps, on en vient à savoir qui arrive quand et vers quelle heure ils partent. Je veux juste être mis au courant si l'enfant est absent et j'ai la chance d'avoir des parents qui le font.

Et comme une autre disait, ne vous empêcher pas d'aller dehors, de prendre la collation ou de faire un bricolage parce que X n'est pas arrivé. Il embarquera dans la routine lorsqu'il arrivera, c'est tout et il n'en sera pas plus malheureux.

Azana
03/09/2013, 14:17
Cathrin, je comprends ton point de vue. Mais les parents qui pensent ainsi n'ont qu'à aller voir ailleurs. Mon travail ne passera jamais avant ma famille.

Evia, parfois, ma fille se lève d'elle-même à 6h15, parfois, c'est moi qui la réveille. Et si aucun enfant n'est arrivé à 7h00, ça nous donne plus de temps ensemble... Ça ne lui donne pas plus de temps pour dormir.

SAUF que parfois, quand elle n'a pas passé une bonne nuit ou qu'elle s'est couchée tard à cause de son soccer, je la laisse dormir plus tard... Même jusqu'à l'arrivée du premier enfant. Je n'y vois rien de mal.

Azana
03/09/2013, 14:21
E

Imagine un peu que tu as plusieurs clients, que tu ne sais pas quand il vont arriver que ton patron ne te dis pas quand arriver a ton travail .

A 8h00 tu est prête mais je suis sûre que tu ne reste pas a rien faire si ton patron est pas la il doit y avoir un minimun d'organisation.

Comment nous on peut-être organisé et prête si on sait pas quand on commence c'est bien beau l'heure d'ouverture mais si a 10h 00 il y a personne c'est vraiment une perte de temps. Et comme une autre la dit plus tôt ce sont des enfants qui on des besoins qui vont varier selon l'heure qu'ils vont arriver.

Disons que ton patron voudrais que tu commence a 10h00 au lieu de 8 je pense que tu apprécierais qu'il t'appel avant.

Evia, si tu travaillais dans une boutique par exemple... tu ouvrirais à 10h00, même si ton premier client arrivais juste vers 12h00...:laugh:

Tu ne dirais pas; bon, aujourd'hui, si je me fie à hier, mon premier client sera là à midi... donc je n'ouvrirai qu'à midi...

popette
03/09/2013, 14:24
certain parent peuvent te demander d'etre disponible prioritairement pour LEUR enfant pendant ton 7-5...ils te paient pour cela, tu t'occuperas de ta fille apres 5 h...........meme si de 3:30 (arrivé de l'école) a 4:30(premier depart des parents) tu n'as personne.....certain n'apprécieraont pas d'arrivé a 4:00 et toi en train de lire l'agenda d'école de ta fille....

en-t-k....cé pas tous une chance....mais par expérience....un demande d'horaire pour moi sert a cela, sert a donner du temps a tous...

C'est dommage si tes parents utilisateurs ne comprennent pas que tes enfants font partie de ton sdg. En 7 ans, jamais aucun parent ne m'a fait la remarque que je m'occupais de mon enfant et pas assez du leur. Quand tu choisis un sdg avec une rsg qui a des enfants, il ne faut pas s'attendre à ce qu'elle ne s'occupe pas des siens de 7h à 17h. Je ne comprends pas cette façon de penser. :no:

*_Coffee Addict!!_*
03/09/2013, 14:27
Cathrin, je comprends ton point de vue. Mais les parents qui pensent ainsi n'ont qu'à aller voir ailleurs. Mon travail ne passera jamais avant ma famille.

Evia, parfois, ma fille se lève d'elle-même à 6h15, parfois, c'est moi qui la réveille. Et si aucun enfant n'est arrivé à 7h00, ça nous donne plus de temps ensemble... Ça ne lui donne pas plus de temps pour dormir.

SAUF que parfois, quand elle n'a pas passé une bonne nuit ou qu'elle s'est couchée tard à cause de son soccer, je la laisse dormir plus tard... Même jusqu'à l'arrivée du premier enfant. Je n'y vois rien de mal.

Et même si elle dormait plus tard un matin pour X raisons... même plus tard que l'arrivé des amis de la gardo? Je ne voit pas en quoi ça changerait ta routine avec les amis de la gardo!

Que l'enfant ait 2-3-4 ans, ou que ça soit un bébé, il faut suivre leur rythme! La RSG qui est motivé au point de réouvrir quelques semaines après son accouchement tout en s'occupant de bébé, elle respectera le rythme de son bébé, tout en respectant le rythme de la garderie!

Parfois les amis de la garderie devront attendre, tous comme les enfants de la RSG devront parfois attendre leur tour!! (ils apprendront la patience, ce qui ma foi, n'est pas une mauvaise chose dans la société d'aujourd'hui où beaucoup d'enfants n'ont malheureusement plus cette notion d'inculqué à la maison, puisqu'ils sont des enfants rois!)

J'ai toujours trouver que l'un des avantages des RSG en MF c'est que justement, il y a une plus grande flexibilité (à certains niveaux bien entendu, je suis bien consciente qu'à d'autres niveaux ça peut être plus difficile) pour les enfants résidants à la gardo, de pouvoir justement profiter plus de leur lit le matin, de dormir dans leur lit pour la sieste ou encore d'avoir la chance de passé beaucoup plus de temps avec leurs parents que ceux qui justement se font garder à l'extérieur et qui doivent subir la routine métro-boulot-dodo de leurs parents!!

twino2
03/09/2013, 14:55
Merci Amulette pour ton bel exemple avec le magasin. C'est exactement ça. Je comprends les "plages" à respecter mais je comprends pas que si tu m'as dit que tu ouvrais à 7:00 pourquoi t'es pas prête à 7:00! Je m'attends à pouvoir profitez de cette plage horaire à ma guise à conditions de respecter les plages (collation, diner, sieste, etc...) pour le bien être de mon enfant. Si je finis plus de bonne heure, je vais pas me gêner pour aller le chercher plus de bonne heure parce que j'ai "oublié" d'avertir la RSG. Ça lui fera congé plus de bonne heure c'est tout!

Calico77
03/09/2013, 15:17
Il y a toute une marge, une grande marge, entre demander `a ce que l'enfant arrive par exemple avant 10h le matin, et exiger d'appeler chaque jour pour savoir à quelle heure arrive l'enfant !

Demander un horaire de fréquentation de chaque journée, et demander à ce qu'il soit respecter, je trouve ça valable uniquement pour celles qui ont décider d'offrir des plages horaires différentes à chacun.

Sinon, ben si tu ouvre de 7h `a 17h, tu travailles de 7 à 17h. Demander une heure max d'arrivée me semble juste et respectueux, mais demander d'appeler si l'enfant arrive à 9h au lieu de 8h, ou part à 16h00 au lieu de 17h, c'est exagéré.

Pourquoi ça devrait nuire `a nos propres enfants ? Franchement, je ne comprends pas ! Si j'ouvre à 7h, mais que le 1er arrive à 8h, pas de prob ! Mais s'il arrive à 7h, pas de prob ! Il a signé pour ça ! Tant qu'à ça, si je ne veux pas réveiller mon enfant un matin, j'appelle mes clients pour leur demander d'arriver à 8h ? Ca n'a pas de sens et c'est sans rapport avec le sujet.

J'avoue que je ne comprends absolument pas les arguments de Cathrin et Evia. Vous avez sûrement vos raisons.

Perso je me suis mis un horaire d'ouverture de 7h30 à 18h, cela pour aller avec notre propre horaire famillial. Mes enfants sont lève-tard, je ne voulais pas ouvrir à 6h ! et on soupe tard, donc pas de problème pour 18h. CA ne gêne aucunement ma vie de famille. De toute façon, si je ne voulais pas que ça nuise, je n'avais qu'`a ne pas avoir de SDG !

Pis pour la routine, ben c'est pas une école, les enfants embarquent dans la routine à leur arrivée c'est tout, pas de stres, pas d'obligation, comme une famille, on s'adapte et on s'ajuste. Pas pire que les familles de 4-6 enfants !

Cathrin
03/09/2013, 16:08
ca doit dépendre de l'expérience de chacune et du genre de clients déjà eu.....on s'ajuste...et moi pour pouvoir ''embarquer'' tout le monde dans la routin comme tu dis..je demande un ''average'' d'heure d'arrivé et de départ (+ ou- 1 h sans prob sinon je demande un call).

cé drole que tu dise que tout le monde embarque dans une routine comme une famille de 4-6 enfants...j'en ai justement 5...mais il y a une difference entre une relation mere-enfant et rsg-client-$$$.............

Evia
03/09/2013, 17:40
Et bien moi se sont vos argument que je ne comprend pas, qu'est-ce que sa peut bien faire de donner son horaire approximatif a son educatrice.

Je pense qu'on pourraient en parler de long et en large et de toute façon sa reste que tout cela est bien personnel a mon avis.

J'ai jamais rien exiger tous les clients que j'ai eu le font d'eux car ils trouvent cela normal et respectueux.

Même si je n'avais pas d'enfant je trouverais que c'est une marque de respect.

Je n'ai même pas compris le rapport de la boutique je trouve tellement que sa n'a aucun lien. Tu est payé pour les attendre les clients. Et puis même si une boutique change son heure d'ouverture je pense pas que sa derangerait quelqu'un.

Tu vois calico moi je trouve cela plus bizarre d'imposer une heure limite d'arrivé plutot que de demander une heure approximative.

Evia
03/09/2013, 17:46
Justement le mot d'ordre des grosse famille c'est justement organisation, gestion du temps pour bien gérer il faudrait peut-être savoir ce qui est prévue a l'horaire.

C'est drôle moi et catryn on a des grosses familles c'est peut-être pour cela que notre opinion est différente.

Azana
03/09/2013, 18:35
E

Evia, j'ai parlé d'un horaire de travail d'une boutique en en lien à ce post, qui est de toi! Un patron d'une boutique, même si à 10h00, il n'y a personne, ne demandera pas à son employée d'ouvrir plus tard...

Peu importe...

Tu as ton opinion, d'autres la partagent, d'autres ont des idées contraires.

Reste que selon moi, quand on ouvre de 7 à 17h00, on ne devrait pas s'offusquer de voir arriver des gens à ces heures, même s'ils ont l'habitude de venir plus tard, ou plus tôt.

De toute façon, moi aussi mes clients ont des horaires assez réguliers, donc lorsqu'il en est autrement, ils me préviennent.

Et puis, question de gestion de temps... Je considère que durant mes heures d'ouverture, je suis au travail...

twino2
04/09/2013, 08:00
Et puis, question de gestion de temps... Je considère que durant mes heures d'ouverture, je suis au travail...

J'adore ta dernière phrase, elle résume bien ce que je pense.

Moi aussi, question de respect, j'avertis si je ne suis pas dans MON horaire normal. Mais je n'appel pas pour un 30 mins de différence!

noléal
04/09/2013, 09:07
Dans mon livre a moi que tu travailles dans une boutique ou un MF si tu ouvre à 7 heures, tu es disponible à
partir de 7 hrs, donc tu es au travail à 7 hrs. Si les enfants arrivent pus tard tu fais autre chose en attendant, dans une boutique aussi, s'il n'y a pas de clients tu fais autre chose en attendant.
Quand je fais remplir l'entente de service le parent écris ses besoins en garderie, mais on jase aussi le parent me donne un apperçu de ses heures de travail, s'il est travailleur autonome,s'il a des horaires de 10 hrs 3 jours semaines, s'il travaille les fin de semaines et a des congés durant la semaine etc etc
Alors je commence m'a journée et je sais ce que j'ai a faire le parent sait que dans ma routine vers 9hrs 30 Je part pur le parc, alors s'il arrive après cet heure sois je suis au parc où parti prendre une marche... s'il ne m'a pas tél, il sait très bien qu'il devra me chercher s'il ne m'a pas prévenue.... habituellement ça lui arrive juste une fois, quand il m'a cherché pendant 30 minutes après il se souvient qu'il doit me tel où me dire la journée d'avant demain je serais la juste vers tel heure.

Je fais mon job je suit ma routine, le parent est dès le début avertie de ma façon de fonctionner, je ne donne pas d'heure d'arrivée a personne .....mais je n'ai aucun problème.
Je ne gère pas mes parents et mes parents ne me gère pas.

Evia
04/09/2013, 13:12
C'est bien évident que je suis disponible a l'heure convenue avec chaque client et je ne refuserais jamais un enfant qui arrive plus,tard ou plutôt.

Par contre oui si un parent arrivait toujours a 7 h00 et qu'une journée il arriverais a 9h ou 10h je lui demanderais gentillement de m'aviser la prochaine fois c'est tout.

On pourrais repartir le débat sur pleins d'autre petits détails mais je pense qu'on fait le tour.

Et en passant amulette moi aussi je suis au travail pendant ces heures la mais je considère que j'ai tous plein de choses a planifier pour bien le faire mon travail c'est aussi légitime que que n'importe qui. Mais cela c'est un autre débat.....

Azana
04/09/2013, 13:24
C'est bien évident que je suis disponible a l'heure convenue avec chaque client et je ne refuserais jamais un enfant qui arrive plus,tard ou plutôt.

Par contre oui si un parent arrivait toujours a 7 h00 et qu'une journée il arriverais a 9h ou 10h je lui demanderais gentillement de m'aviser la prochaine fois c'est tout.

On pourrais repartir le débat sur pleins d'autre petits détails mais je pense qu'on fait le tour.

Et en passant amulette moi aussi je suis au travail pendant ces heures la Je n'ai jamais dit le contrairemais je considère que j'ai tous plein de choses a planifier pour bien le faire mon travail Bien d'accord avec toi. J'ai aussi plein de chose à planifierc'est aussi légitime que que n'importe qui. Mais cela c'est un autre débatJe ne vois pas le débat dans ce que tu viens d'écrire... Mais bon, faut croire que là dessus, on ne voit pas nécessairement les choses de la même manière......

J'ai commenté en rouge et en noir caractère gras le message qui s'adressait à moi. Je ne comprenais pas trop pourquoi tu sentais le besoin de m'écrire cela...

Jen2111
04/09/2013, 13:26
Mais pourquoi vous laissez pas juste chacun avoir son opinion, et gerer SA garderie comme bon lui semble..
Le principal bonheur pour ma part dans le fait d'etre RSG cest que JE décide!! Je choisis mon horaire, je choisis les activités, je choisis le menu, de choisis les regles et tout ca en fonction d'une seule et unique chose: ce qui me convient a moi!
Et ce qui me convient a moi, et donc aux parents qui accepte de venir a ma garderie, ne convient surement pas a d'autre rsg et a leurs parents utilisateurs et cest tres bien comme ca. Chacune fonctionne comme bon lui semble, ce nest pas mieux ou moins bien ailleurs, cest différent et cest tres bien comme ca. Il ny a un nombre incalculable de parents différents, avec des besoins différents et heureusement un nombre tout aussi grand de rsg avec un fonctionnement différent!
Que vous ayez une heure maximum d'arrivée, que vous exigiez ou non un horaire, que vous soyez flexible ou non, l'important c'est que vous etes bien VOUS dans ca, et que vos parents utilisateurs soit bien aussi (si c'est pas le cas ils trouveront une place ou cest mieux pour eux)
Cest aussi simple que ca, ya pas de facon de faire mieux qu'une autre, ya simplement des facons de faire différentes et cest exactement ce qui fait la beauté de ce métier

Coccinel
04/09/2013, 13:59
Mais pourquoi vous laissez pas juste chacun avoir son opinion, et gerer SA garderie comme bon lui semble..
Le principal bonheur pour ma part dans le fait d'etre RSG cest que JE décide!! Je choisis mon horaire, je choisis les activités, je choisis le menu, de choisis les regles et tout ca en fonction d'une seule et unique chose: ce qui me convient a moi!
Et ce qui me convient a moi, et donc aux parents qui accepte de venir a ma garderie, ne convient surement pas a d'autre rsg et a leurs parents utilisateurs et cest tres bien comme ca. Chacune fonctionne comme bon lui semble, ce nest pas mieux ou moins bien ailleurs, cest différent et cest tres bien comme ca. Il ny a un nombre incalculable de parents différents, avec des besoins différents et heureusement un nombre tout aussi grand de rsg avec un fonctionnement différent!
Que vous ayez une heure maximum d'arrivée, que vous exigiez ou non un horaire, que vous soyez flexible ou non, l'important c'est que vous etes bien VOUS dans ca, et que vos parents utilisateurs soit bien aussi (si c'est pas le cas ils trouveront une place ou cest mieux pour eux)
Cest aussi simple que ca, ya pas de facon de faire mieux qu'une autre, ya simplement des facons de faire différentes et cest exactement ce qui fait la beauté de ce métier

Cela représente très bien ce que je pense. c'est tout a fait cela.

noléal
04/09/2013, 18:59
Je suis pas sur de bien comprendre où j'ai manquer des messages , mais il me semble que c'est fait pour ça un forum non....donner son opinion.
Moi pour ma part je décris comment je gère ma garderie et que les autres rsg ne la gère pas comme moi, ça n'a aucune importance.
Dans un débat d'opinion on peut discuter de l'opinion des autres soit qu'on soit en accord où en désaccord,ça fait partie de la game ....non

Ou je comprend pas le message.

didiane
04/09/2013, 20:27

les installations et CPE ainsi que les garderies scolaires demandent des cheques à l'avance pour la durée du contrat.....c'est quoi la différence?

Azana
04/09/2013, 20:41
les installations et CPE ainsi que les garderies scolaires demandent des cheques à l'avance pour la durée du contrat.....c'est quoi la différence?

Ils n'auraient pas mes chèques post datés non plus! Donc, ça ne fait aucune différence pour moi. S'ils me refusaient pour cette raison, tu peux être sûre que je me défendrais et j'obtiendrais gain de cause. Aucune instance n'a le droit d'exiger ce mode de paiement. Ils peuvent le demander, mais pas l'exiger.

didiane
04/09/2013, 20:51
tu as raison pour le fait de l'exiger....mais d'apres l'OPC on peut meme demander de payer la totalité du contrat en 2 versements

Azana
04/09/2013, 21:01
tu as raison pour le fait de l'exiger....mais d'apres l'OPC on peut meme demander de payer la totalité du contrat en 2 versements

Merci pour l'info. Mais je refuserais quand même ce mode de paiement.