S'identifier

Voir la version complète : Intolérance au lactose

Evia
05/09/2013, 13:06
Bonjour,

Depuis quelque mois j'ai un bébé qui en souffre probablement. Les parents me fournissent son lait sans problème.

Maintenant il a 17 mois pour les repas et collation sa mère vient de me demander de ne lui donner aucun produits laitier. Que feriez vous? Pour la collation sa pose pas trop de problème je peux facilement lui donner autre chose et expliquer aux amis pourquoi x ne peut pas manger de fromage,ect. Mais pour les repas je cuisine régulièrement avec du lait ,j'ai des sauces,fromage,béchamel ect....je suis en pleine restructuration de mon menu mais je me demandais si je devait leur demander d'apporter un repas ou faire mon menu en conséquence.

Fait a noter mon menu est remis aux parents sur 4 semaines.

Merci

Azana
05/09/2013, 13:35
Dans un cas comme celui-là, j'accepterais la demande des parents, à condition qu'ils apportent des collations santé à leur enfant pour remplacer les produits laitiers offerts dans mon menu.

Je ne changerais pas mes recettes contenant des produits laitiers. Une intolérance au lactose n'est pas une allergie. Mais si les parents s'inquiètent, ils pourraient eux-mêmes faire les repas de leur enfant pour la garderie.

Le pédiatre de l'enfant sera le mieux placé pour conseiller les parents. Je crois qu'il existe des médicaments pour aider l'organisme à produire du lactase pour permettre d'assimiler le lactose.

evy02
05/09/2013, 13:42
Tu demandes à la maman d'apporte un diner les jours ou coco ne peut pas manger comme vous.
Elle le saura suffisament d'avance de toute facon.
Et tu ne peux pas refaire entièrement un menu pour un seul enfant avec une intolérance, ca priverait les autres d'un élément très nutritif.

Pour les collations, c'est quand même plus facile d'offrir autre chose. J'ai une cocotte allergique ici et je m'organise avec les collations mais la maman fourni les repas qui ne sont pas correct pour sa puce.

Elfe
05/09/2013, 13:44
Tu peux lui demander de te fournir du lait sans lactose ou tu peux en acheter pour tes recettes....

soleil02
05/09/2013, 14:32
Je crois que les filles t'ont donné de bonnes pistes de solution. J'ai moi-même un bébé en ce moment intolérant au lactose à ma garderie alors le sujet m'intéresse. Je demanderais aux parents de me fournir un lait sans lactose pour les recettes contenant du lait ou de fournir les repas les jours où leur enfant ne peut pas manger comme les autres. Pour les collations, je m'arrangerais cependant. Il n'est pas si difficile de trouver des collations ne contenant pas de lactose, sinon, juste à offrir une collation différente à leur enfant.

Et une intolérance n'est pas une allergie donc, cet enfant pourra éventuellement, ressayer les produits laitiers et pourra fort probablement les tolérer un jour. Donc, c'est probablement une situation temporaire.

Cathrin
05/09/2013, 15:29
pour avoir un fils intolerant au lactose ( de naissance et ca passera pas tout seul non! cé a vie!, certain l'intolerance se develloppe et repart mais d'autre pas non plus) ne t'embarque pas là-dedans, demande les lunchs aux parents.

pcq a + ou - long terme le diagnostique est ''severe'' tu devra verifié tous tes produits de cuisine (substance laitiere modifié, lactosérum,lait en poudre,....) ce qui inclus tout les viandes a lunch, toutes les sauces, plusieurs pates alimentaire,..... et meme une infime quantité de lactose donnera de gros maux de ventre a l'enfants et l'enverra a la selle (diarhée plusieurs fois en 24h...assez pour que vous croyiez a une gastro).

si cé assager, les parents ne verront pas d'inconvénient a apporter les lunch pour qq mois...si cé a vie....ben tu te sauvera 5 ans a faire des repas sans lactose ;)

lactaiid pour enfant fait des comprimé pour absorbé le lait...mais faut que le parent fasse des test pour savoir quelle quantité l'enfant tolere et a de besoin....et cé pas prescrit par le doc...donc problématique pour les sg.

ps.: le lait sans lactose dans les muffin ou gateau...ca marche pas super bien, ca empeche de bien lever....donc a pas trop testés ;)

soleil02
05/09/2013, 16:07
Merci Cathrin! Je me rend compte que ça peut être beaucoup plus problématique que ce que les parents de mon coco à la garderie m'ont dit. Peut-être sont-ils mal informés ou alors ils n'ont pas voulu me faire peur. Lol! Il va sans dire que lorsque je serai rendu là, je demanderai les repas moi aussi dans ce cas. ;) Quand même dommage que le lait sans lactose ne fonctionne pas très bien dans les gâteaux. Ça veut donc dire pas de gâteau pour cet enfant lors de la fête d'un ami? C'est triste. :(

Cathrin
05/09/2013, 16:28
le seul gateau que j'ai reussi...cé pcq y'a pas de lait cé un gateau des anges.....mais non...quand l'enfant ca passe pas et qu'ils font les tests sanguin et respiratoires et que cé la pour y rester...le diagnostique fesse un peu.

ici je suis habitué ca mon gars a 2 1/2 et je cuisine 2 repas depuis qu'il mange (on a eu le diagnostique l'printemps passé confirmé a ste-justine)...mais a vie et de naissance cé rare..cé une bad luck!

habituellement, le bb ou l'enfant a une gastro qui le rend intolerant pendant qq mois ou 1 a 2 ans sans plus...dans ces cas la seulement les produits laitiers ''concentré'' ( lait, fromage, beurre) ne sont pas toléré, le reste c'est ok.

mais si le doc recommende d'enlever tous les produits laitiers cé qu'il faut investigué...et la cé complexe.........

un ''IN'' si une rsg a un enfant intolerant au lactose et que l'enfant malgré mille précaution est en diarhée...et vous ne savez pas si vous l'excluez ou pas (gastro ou pas), les selles d'une reaction d'intolerance sont pleine de ''mucus'' (un beau rhume jaune visqueux..mais dans la couche). Moi-même en temps que maman et rsg j'ai du montrer a mes parents qui pensait que je gardais mon gars malade de gastro pcq les amis disait ''Gab a fait caca partout aujourd'hui plein de fois...beurkkk!!!.

bonne chance

Evia
05/09/2013, 17:34
Merci les filles pour les info.

Je ne sais pas si c'est a vie mais je sais que son papa et son frère on le même problème c'est peut-être héréditaire?

Je vais discuter avec la maman demain. Aujourd'hui je ne lui ai pas donner de produit laitier sauf en pm c'était la fête d'un ami et j'avoue que j'ai pas pensé au gâteau. Pauvre il en voulait tellement en plus.

Il a fait deux diharre ce matin.

Pour les comprimés la maman m'en a parlé mais comme c'est pas prescrit....j'etait un peu embêté...elle m'a dit c'est pas plus pire qu'une vitamine je sais mais a part du tylenol on a pas le droit de rien donner et elle m'a répondu pourtant du tylenol c'est bien plus dangereux.
Je trouve qu'elle a raison mais bon ....ahhh je trouve cela plate de leur demander d'apporter un lunch car ils paient pour le repas.

soleil02
05/09/2013, 18:05
ahhh je trouve cela plate de leur demander d'apporter un lunch car ils paient pour le repas.

Tu sais, je crois que la maman doit être bien heureuse que tu prennes son fils dans ta garderie malgré le fait qu'il ne peut pas manger comme les autres. Ce n'est pas toutes les garderies qui acceptent les allergies. Quand on a un enfant avec une problématique similaire, on s'attend à ce genre de chose donc ne t'en fait pas trop avec cela. ;)

Charlie Angel
05/09/2013, 19:34
Au CPE nous avions un petit gars a qui le docteur avait prescrit du Lactaide et nous lui donnions tous les jours avant chaque repas ou il y avait du lait offert.
C'est Une question d'habitude et ça rentre vite dans la routine.

tournesol:)
05/09/2013, 22:38
Est-ce seulement une intolérance au lactose ou aux protéines qui se trouve dans le lait??
Moi mon fils est intolérant au lactose( il va à la toilette....très rapidement après et cela est ......assez mou et il a des crampes au ventre en plus de son excéma qui grimpe en rougeur et il se gratte au bout!!) Alors je cuisine avec du lait sans lactose-yogourt sans lactose-fromage sans lactose.C'est hyper facile! Sauf que cela coûte un peu plus cher.
Alors moi je demanderait; si bien sûr tu veux cuisiner avec des produits sans lactose( si tel est son cas) un montant de plus par semaine pour ton épicerie dû aux produits sans lactose.Bonne chance:)

evy02
06/09/2013, 13:57
Petite recette pratique et hyper facile pour les gateaux de fête de nos cocos allergiques ou intolérant.

ici je prend un mélange a gateau en boite, j'ajoute un banane, la quantité dite d'huile et la quantité dites d'eau sur le mélange et ca fonctionne super bien.

J'ai une cocotte allergique aux oeufs ici, des fois elle ne mange pas les collations que je fais. Mais je trouvais que pour les gateaux de fête c'était trop triste de ne pas lui en donner.

Cathrin
06/09/2013, 17:27
intolerance au lactose severe...tous les gateau en boite sauf ''gateau des ange de Betty crooker'' contiennent substances laitieres modifiées.............faire attention ;)

evy02
07/09/2013, 18:30
intolerance au lactose severe...tous les gateau en boite sauf ''gateau des ange de Betty crooker'' contiennent substances laitieres modifiées.............faire attention ;)

merci, je ne savais pas ;)

je suis sure qu'il a moyen de trouvé au moins un dessert qu'on peut faire quand c'est la fête des autres enfants.
je trouverais ca trop triste qu'un coco allergique n'ait pas de gateau lors des anniversaire ;)

Cathrin
08/09/2013, 17:42
ben oui.......des muffin maison sans lait....un peu plus ''pesant'' mais ca se fait! ;)

imaginez ma face pour la fete de 1 an et 2 an de MON GARS a ne pas pouvoir lui faire de super gateau au chocolat full glacage avec ti-bonbon!!...y'a des truc...mais faut chercher pi tester ;)

matrox
09/09/2013, 11:34
moi j,utilise du lait de soya (mon garçon est allergique au lait de vache)

au cpe, la cuisinière n'a pas le temps de faire 2 repas, alors elle fait tout avec du lait de soya ou de riz.

lorsqu'il allait en milieu familial, je fournissais ses muffins et autres pâtisseries. mais lors des activités spéciales, la rsg faisait elle-même le dessert pour tout le monde avec du lait de soya que je lui apportais!

malgré ses allergies (lait, arachides et oeufs) mon gars s'est empiffré de gâteau au chocolat à sa fête de 1 an ;) j,avais acheté un livre de recettes pour personnes allergiques !

bonne chance!

LesPetitsJardiniers
09/09/2013, 12:06
Bonjour, moi à l'âge de 2 semaines mes parents mon entrée d'urgence car je maigrissais et vomissaient et pleurait et tout....verdique intolérence à la protéine du boeuf (intolérence très grave à la naissance et à vie), allergie aux poissons et crustacé et certaines types de légumes et fruit..(1 mois à l'hopital pour me réhydraté pour trouver ce qui ne fonctionnait pas, on parle ici des années 80).donc tout ce qui avait rapport avec le boeuf de proche ou de loin interdit d,en manger car très grave pour mon développement....donc ma mere me faisait de l'agneau du cheval et quelques légumes et fruits...à la garderie ben elle me faisait mes plats....pour arriver à mes 5 ans où j'ai pu prendre mon premier once de lait de vache...maintenant à 32 ans, bien je peux manger de tout mais pour les crustacé ben je ne dois pas y gouter à moins de ne pas tenir à la vie (ce qui nest pas le cas) et je peux boire du lait cependant je garde une certaine intolérence je peux en manger dans les plats mais un verre de lait pure ouchhhh mon bedon...donc pour moi si un parent me dit que son enfant est intolérent ou allergique plusieurs choix se pose je fais une version de mon menu pour l'enfant qui ne contient pas de lait, ou le menu je change le lait pas soit du lait de soya ou d'amande ou de riz ou et je laisse le menu de base pour les autres ou je demande aux parents d,emmener leur lunch ce qui se fait...pour moi faire 2 menus ça ne pose pas de problème...mais surtout ne pas donner quoi que se soit avec lactose meme si juste une intolérence...ça fait mal en titi et peut-être dangereux

Mily_16
11/09/2013, 13:09
je trouve cette discussion très intéressante puisque mon bébé de 6 mois est intolérante au latose et j'ai réesseyer le lactose cette semaine et sa n'a pas passé :( Donc je commence a me documenté sur l'alimentations car bientôt je serais rendu à introduire les produits laitier .... Moi pour la fête des amis je fais des clown de crème glacé, mais bon sa va être à voir s'il y a de la crème glacé sans lactose haha

Cathrin
11/09/2013, 13:12
creme glacée ''chapman'' est sans lactose, cé marqué sur le contenant!...y'a meme des sandwich a le creme glacée de cette marque sans lactose ..mmmmmmm ;)