PDA

Voir la version complète : Manger santé!

Elfe
05/09/2013, 14:11
Bonjour, je suis entrain de changer mon alimentation. Je suis à la recherche de sites ou de groupes Facebook pour des recettes, full santé, vege ou pas car je vais rester carnivore :laugh:.... Et facile à faire! Alors si vous en connaissez et ça pourrait en aider d'autres!

Merci!

Fun30
05/09/2013, 14:16
Je serais intéressée moi aussi.....merci

ChristineJO
05/09/2013, 17:14
Recettes: "trois fois par jour" sur facebook...

kamyzz
05/09/2013, 20:26
J'ai trouvé ce pdf il y a 1 an ou 2 et vraiment je le trouve génial!! Je partage :)

http://www.wrha.mb.ca/healthinfo/prohealth/nutrition/files/Nutrition_HealthyMenu_F.pdf

amélie23
05/09/2013, 21:19
mincavi, on des super recettes, une mousse tofu fraise vraiment bonne!

Azana
05/09/2013, 21:57
Bonne idée ton post elfe.

- SOS cuisine (menu santé)
- parent pressé, cuisine futée
- plaisir santé

Mes trucs santé:
1-Dans les assiettes, servir 50% légumes, 25% féculent, 25% protéine. Par exemple, même avec une assiette de pâtes sauce bolognaise, je sers une bonne portion de légumes verts, ou une salade verte.
2- Manger au moins 7-8 portions de fruits et légumes (surtout des légumes)
3- Boire beaucoup d'eau.
4-Ne jamais acheter des "barres tendres" ou autres collations de ce genre. Il est préférable de le faire soi-même.
5-Éviter la friture.
6-Éviter le plus possible les pains blanc, pâtes blanches... Utilier plutôt les grains entiers.
7-Diminuer la quantité de sel dans les recettes.

noléal
06/09/2013, 08:40
http://qc.allrecipes.ca/recettes/tag-5676/muffins-sante.aspxhttp://www.conseilsnutrition.tv/

http://www.conseilsnutrition.tv/

Voici quelques sites que j'affectionne.

Moi depuis ma ménopause j'avais pris 15 livres. En un ans je l'ai ai perdu. je me maintient depuis.
Dernièrement c'est à dire depuis 5 août j'ai complètement couper les sucres, j'étais une bibites à sucres comme on dit.Maintenant je ne sucre même plus mon café et je mange du yogourt nature.

Ma naturopate, m.a explique
é que les papilles gustatives se renouvelle aux 21 jours (je crois) alors tes papilles gustatives prennent 21 jours pour s'habituer a un nouvel aliment.

Bon j'avoue que le cerveau lui se souvient de ce que goutait une bonne tarte au sucre lol ca prend donc aussi de la volonté.

Ma naturopate m'a conseillé "coconut comfort" la marque Bali' Sun un petit pot de caramel fait avec la sève des fleurs du cocotier et à faible index glicémique. Il est souvent proposé au diabétique. vous le retrouvé dans les magasin de produits naturel.Moi je sucre un peu mon yogourt avec, vraiment bon.

Voilà pour mes petits conseils et idées.

sweetie-pia
06/09/2013, 08:54
mange santé peut tellement dire different affaire!!

pour moi, manger santé veut dire, manger le plus "naturelle" possible, sa veut dire, du beurre pas de margarine, de l'huile de carthame pur cuisine, du vrais poulet que je met des herbes moi meme, viande rouge limiter, legumes en quantiter industriel, fruits en quantiter, ble entier en tout temps en quantiter limiter, tout fait maison, du beurre d'arachide naturelle, du miel ou sirop d'erable pour sucree mes recette de muffins,
et toute en portion normal!

Des barre tendre en magasin? NON, des plat acheter congeler? NON, Un aliment que je ne comprend pas la liste d'ingredient? NON, du faux sucre? NON,

Rien de "sans gras" OMG ses tellement pas santer sa!!!! Pas de liqueur, pas de jus, pas de lait de vache (lait d'amande non sucree)

J'ai passer de 170 lbs a 116lbs en faisant sa avec de l'exercise. que sa soit pour maigrire ou juste etre en "santer"

J'aime mieux depenser dans de la bonne bouffe que depenser dans les medicament pour me "remettre en santer"

*_Coffee Addict!!_*
06/09/2013, 11:26
6-Éviter le plus possible les pains blanc, pâtes blanches... Utilier plutôt les grains entiers.

Est-ce que tu as un truc pour une personne comme moi, qui dès qu'elle mange des trucs de grains entiers à des crampes à plus finir!?!?!

*_Coffee Addict!!_*
06/09/2013, 11:30
du faux sucre? NON,

Rien de "sans gras" OMG ses tellement pas santé sa!!!! Pas de liqueur, pas de jus, pas de lait de vache (lait d'amande non sucree)

Excuse mon manque de ''culture alimentaire'' hahaha! Mais tu veux dire quoi par du ''faux sucre''? Comme les Cosin de Splenda? et sucaril? Ou tu parles du sucre blanc? Ou du sucre brun? :S Je suis confuse! Hihihihi!!!

Les aliments sans gras et sans calories?

Lait d'amande? Eum... faudrait que je goute à ça...

sweetie-pia
06/09/2013, 12:46
Excuse mon manque de ''culture alimentaire'' hahaha! Mais tu veux dire quoi par du ''faux sucre''? Comme les Cosin de Splenda? et sucaril? Ou tu parles du sucre blanc? Ou du sucre brun? :S Je suis confuse! Hihihihi!!!

Les aliments sans gras et sans calories?

Lait d'amande? Eum... faudrait que je goute à ça...

si tu as des crampe en mangeant du ble, check pour intolerance au gluten

faux sucre....oui, splenda et compagnie.....sucre brun ses jsute du sucre blanc avec melasse, sucre blanc aussi ses du sucre rafiner...utlise du miel, ou bien sirop d'erable, meme du sirop d'agave.

Tout aliment sans gras ou gras reduit a des plein d'ingredients de rajouter pour compenser le manque de gras.....tout des ingredients non necesssaire a la santer. regarde la difference d'ingredient entre le fromage a la crème plein gras et celui sans gras...ses fou, meme chose pour la crème sure...en fait pour toute les aliments~!!!!! si je suis pour donner de la liqueur a mes enfants, JAMAIS mais au GRAND JAMAIS je vais donner le diet ou le zero calorie...si tu es pour manger de la crap, mange le donc comme il faut hahahaha faut juste prendre la portion requis!

Le lait d'amande a autant de calcium que le lait de vache, sans le gras saturer, mais ses un gout different, il faut s'y habituer.

Elfe
06/09/2013, 12:50
Est-ce que tu as un truc pour une personne comme moi, qui dès qu'elle mange des trucs de grains entiers à des crampes à plus finir!?!?!
Tu dois les enlever de ton alimentation. Tes fibres tu peux aller les chercher dans les fruits et les légumes. Les céréales sont très irritantes pour les intestins. Tu peux faire aussi une réaction au gluten.

Azana
06/09/2013, 12:52

OUI! Mon meilleur conseil est d'augmenter ta consommation de grains entiers, pour habituer ton système à mieux manger! Les grains entiers sont remplis de fibres alimentaires, qui sont excellentes pour aider à régulariser la digestion! Il est clair pour moi qu'une personne qui n'est pas habituée à en manger ira plus souvent aux toilettes, et aura des ballonnements au début!

Et il faut dire que c'est un tout, si je peux m'exprimer ainsi.

Je suis certaine que si tu manges peu de grains entiers, tu ne manges pas tes 7-8 portions de fruits et légumes par jour et que tu manges beaucoup de repas "déjà faits", ou de collations du commerce...

Tente le tout pour le tout! Enraye définitivement les pâtes blanches et les pains blancs de ton alimentation pendant 2 semaines, et tu verras des résultats positifs, j'en suis presque certaine!

Elfe
06/09/2013, 12:52
Oui des qu'ils enlèvent quelques choses il a rajoutent autre chose. Ils enlèves le sucre bien ils vont rajouter du sel....etc.... Faut bien lire les étiquettes.

Elfe
06/09/2013, 12:54
OUI! Mon meilleur conseil est d'augmenter ta consommation de grains entiers, pour habituer ton système à mieux manger! Les grains entiers sont remplis de fibres alimentaires, qui sont excellentes pour aider à régulariser la digestion! Il est clair pour moi qu'une personne qui n'est pas habituée à en manger ira plus souvent aux toilettes, et aura des ballonnements au début!

Et il faut dire que c'est un tout, si je peux m'exprimer ainsi.

Je suis certaine que si tu manges peu de grains entiers, tu ne manges pas tes 7-8 portions de fruits et légumes par jour et que tu manges beaucoup de repas "déjà faits", ou de collations du commerce...

Tente le tout pour le tout! Enraye définitivement les pâtes blanches et les pains blancs de ton alimentation pendant 2 semaines, et tu verras des résultats positifs, j'en suis presque certaine!

Non elle doit en parler à son médecin....les grains peuvent être nocifs pour la santé. Elle peut aller chercher ses fibres ailleurs.

Elfe
06/09/2013, 13:01
Bonne idée ton post elfe.

- SOS cuisine (menu santé)
- parent pressé, cuisine futée
- plaisir santé

Mes trucs santé:
1-Dans les assiettes, servir 50% légumes, 25% féculent, 25% protéine. Par exemple, même avec une assiette de pâtes sauce bolognaise, je sers une bonne portion de légumes verts, ou une salade verte.
2- Manger au moins 7-8 portions de fruits et légumes (surtout des légumes)
3- Boire beaucoup d'eau.
4-Ne jamais acheter des "barres tendres" ou autres collations de ce genre. Il est préférable de le faire soi-même.
5-Éviter la friture.
7-Diminuer la quantité de sel dans les recettes.

Je dois couper le plus possible de féculent, une portion par jour.
Après 3 hres on devrait couper tous ce qui est sucre même les fruits.
Ne pas manger après 8 hres.
Je dois manger une tasse de crudité avant mon repas.
Boire bcp d'eau avec du citron.
Boire du thé vert. 3x par jour
Prendre des oméga 3

Azana
06/09/2013, 13:03
Non elle doit en parler à son médecin....les grains peuvent être nocifs pour la santé. Elle peut aller chercher ses fibres ailleurs.

Tu as raison, elle peut avoir une intolérance au gluten... Mais on retrouve autant de gluten dans les pâtes blanches et les pains blancs, non? Mais je me trompe peut-être... en plus, la maladie céliaque(intolérance au gluten), touche environ 0,5% à 1% de la population. Si elle n'a pas de diagnostique, c'est peu probable qu'elle en souffre... Mais seul un médecin pourrait s'en assurer!

Parce que si elle avait une intolérance au gluten, elle aurait aussi des ballonnements et des irritations lorsqu'elle mange des pâtes et pains blancs?

Elfe
06/09/2013, 13:05
mange santé peut tellement dire different affaire!!

pour moi, manger santé veut dire, manger le plus "naturelle" possible, sa veut dire, du beurre pas de margarine, de l'huile de carthame pur cuisine, du vrais poulet que je met des herbes moi meme, viande rouge limiter, legumes en quantiter industriel, fruits en quantiter, ble entier en tout temps en quantiter limiter, tout fait maison, du beurre d'arachide naturelle, du miel ou sirop d'erable pour sucree mes recette de muffins,
et toute en portion normal!

Des barre tendre en magasin? NON, des plat acheter congeler? NON, Un aliment que je ne comprend pas la liste d'ingredient? NON, du faux sucre? NON,

Rien de "sans gras" OMG ses tellement pas santer sa!!!! Pas de liqueur, pas de jus, pas de lait de vache (lait d'amande non

J'ai passer de 170 lbs a 116lbs en faisant sa avec de l'exercise. que sa soit pour maigrire ou juste etre en "santer"

J'aime mieux depenser dans de la bonne bouffe que depenser dans les medicament pour me "remettre en santer"

Je suis dans cette voie là...-7 lbs en 4 semaines. Pas faciles beaucoup de planification ....un gros changement lorsque tu prenais au moins 4-5 repas resto par semaine. Et je cuisinait un peu....mais on y a.....

Azana
06/09/2013, 13:09
Je dois couper le plus possible de féculent, une portion par jour.
Après 3 hres on devrait couper tous ce qui est sucre même les fruits.
Ne pas manger après 8 hres.
Je dois manger une tasse de crudité avant mon repas.
Boire bcp d'eau avec du citron.
Boire du thé vert. 3x par jour
Prendre des oméga 3

Pourquoi tu dois couper le plus possible les féculents? Pourquoi ne pas manger après 8h00? Pourquoi une tasse de crudité avant le repas? Les oméga 3, quand tu as une alimentation qui contient du poisson ( notamment du saumon) ou des graines de lin, par d'exemple, tu n'as pas à prendre de suppléments en capsule.

Elfe
06/09/2013, 13:19
Tu as raison, elle peut avoir une intolérance au gluten... Mais on retrouve autant de gluten dans les pâtes blanches et les pains blancs, non? Mais je me trompe peut-être...

Parce que si elle avait une intolérance au gluten, elle aurait aussi des ballonnements et des irritations lorsqu'elle mange des pâtes et pains blancs?

Aussi mais ça peut être irritant pour certaines personnes....oui tu vas à la selle quand tu es pas habitués mais pas pour avoir mal aux ventres. Ce n'est pas nécessairement Une intolérance aux gluten. Beaucoup d'études sortent sur la consommation du blé? Comme la consommation des produits laitiers. Seulement les ruminants auraient la capacité de bien digérer les céréales. Notre estomac ne serait pas fait pour cela. Lorsque l'on mange un aliment habitué ou pas on est pas supposé avoir mal aux ventres ou avoir des selles liquides. Si c'est le cas c'est un irritant pour notre corps.

Elfe
06/09/2013, 13:23
Les fruits contiennent beaucoup de sucres. Bons oui....mais peuvent avoir des répercutions négatives pareil. Comme en fin de journée notre digestion est plus lente, alors ce sucre peut faire des ravages sur notre corps. Autant pour le diabète et la prise de poids. Comme j'ai dit le soir la digestion est très lente pire après 8 hres alors tu te couches encore avec le ventre plein....alors ça aide à prendre du poids.

Elfe
06/09/2013, 13:26
Les féculents contiennent du sucre et sont très engraissants. Les pâtes,pain,patates..... Je peux en prendre mais raisonnablement. L'oméga 3 aide pour la perte de poids et pour pleins de chose. NJe mange pas encore assez de poissons pour suffire.

sweetie-pia
06/09/2013, 13:49
je susi d'accord sur couper les feculents, je suis d'accord sur manger une tasse de legumes avant un repas..ses genial

mais....pas manger après 8hrs......non je trouve cette regle ridicule, que tu mange a 7hrs 8 hrs ou 9 hrs. sa va se transformer pareil et avoir le meme effet!

si tu a fait au moin 30 min d'exercise dans ta journee tu continue a bruler des calorie meme en fesant dodo. so peut importe l'heure tu mange, sa aura le meme effet coter calorie et gras, mais pas le meme effet coter sommeil ;)

et pour les OMEGA!!! go gogo hihi, je mange du poisson, des grains de lin etc..et je prend des omega! mon corps le ressent quand j'arrete de les prendre!

et oui amulette, il y autant de gluten dans le pain blanc que dans le brun :)

Azana
06/09/2013, 13:56
Mes trucs santé, dans le fond, ils existent depuis ma naissance... C'est comme ça que fonctionnait ma mère, et moi de même aujourd'hui...

Mais il faut dire que je n'ai jamais eu à perdre du poids. J'ai pourtant une bonne fourchette et la dent sucrée.

Donc j'imagine que les trucs de Elfe pour maigrir ne sont pas mauvais.

Moi, je ne me passerais pas de féculents, ni ne m'obligerais à manger des crudités avant chaque repas, ni ne prendrais des capsules de vitamines... Et je ne cesserais pas de manger une dernière collation avant le dodo.

Mais, j'avoue que je grignote souvent des crudités et des fruits, sans limitation, entre les repas...

Elfe
06/09/2013, 14:12
je susi d'accord sur couper les feculents, je suis d'accord sur manger une tasse de legumes avant un repas..ses genial

mais....pas manger après 8hrs......non je trouve cette regle ridicule, que tu mange a 7hrs 8 hrs ou 9 hrs. sa va se transformer pareil et avoir le meme effet!

si tu a fait au moin 30 min d'exercise dans ta journee tu continue a bruler des calorie meme en fesant dodo. so peut importe l'heure tu mange, sa aura le meme effet coter calorie et gras, mais pas le meme effet coter sommeil ;)

et pour les OMEGA!!! go gogo hihi, je mange du poisson, des grains de lin etc..et je prend des omega! mon corps le ressent quand j'arrete de les prendre!

et oui amulette, il y autant de gluten dans le pain blanc que dans le brun :)

En effet, le métabolisme ralentit d'environ 8 à 10% vers 20h et aux heures de sommeil. Il perd également de son efficacité après 20 ans, alors que les cellules adipeuses existantes grossissent.

D’après ces résultats, le journal américain Obesity a ainsi démontré que les gens qui dinent tôt rencontrent moins de problèmes de poids.

sweetie-pia
06/09/2013, 14:23
En effet, le métabolisme ralentit d'environ 8 à 10% vers 20h et aux heures de sommeil. Il perd également de son efficacité après 20 ans, alors que les cellules adipeuses existantes grossissent.

D’après ces résultats, le journal américain Obesity a ainsi démontré que les gens qui dinent tôt rencontrent moins de problèmes de poids.

tu as entierment raison mais si tu fait de l'exercise et tu mange santer, sa aucun rapport

ma tante a 45 ans, fait du "fitness" et mange a 11hrs le soir un gros steak hahahaha....si je saurait comment mettre un photo caline de bine je le ferait...

et meme quand elle n'es pas en mode "competition" elle mange le soir, elle engraisse pas plus

ses vraiment pour ceux qui son deja "gros" et mange de la junk

ahhh pas une photo mais un lien a sa page FB

je suis tellement fiere de elle car elle vient de commencer sa fait meme pas un an!!!

https://www.facebook.com/ChantalLefebvreFitnessAndHealth?ref=br_t f

Elfe
06/09/2013, 14:32
Lol....oui mais du fitness....c'est pas la même chose. Cest un style de vie tres differents.
Je m'entraîne 30-60 min par jour et je dois faire attention pareil. J'ai 100lbs à perdre. Pour le sucre je fais attention aussi. J'ai des cas de diabète dans mes 2 familles. Et sur le côté de ma mère les femmes ont beaucoup de problème cardiaque. Dont ma mère. Alors je peux tu te dire que ça m'a donné une claque lorsque ma mère s'est fait opéré pour le cœur. Et pas longtemps après mon père m'annonce qu'il a un début de diabète. Mon père n'a pas de surplus de poids mais une bébitte à sucre comme je l'etait. Il y a 3 ans j'ai une tante, très mince qui est morte d'une crise cardiaque début de la cinquantaine. J'en ai presque 40! Ça me tente pas! Je veux connaître mes petits enfants....alors je mets tous les chances de mon bords. Je regarde une tarte au sucre et j'engraisse.....:rolleyes: Puis je veux couper le plus possibles les cochonneries que l'on trouve dans les aliments.

Maggyloo
07/09/2013, 20:51
Les gens partent toujours avec de bonnes intentions lorsqu'ils donnent des trucs santé, mais il reste qu'on ne connait pas l'historique santé des inconnus à qui on écrit sur Internet.

Le meilleur truc santé lorsqu'on décide de se reprendre en main (surtout après du laisser-aller), c'est d'aller voir son médecin. Qui pourra sûrement aussi référer une nutritionniste.

C'est selon moi la meilleure façon de s'assurer de pas faire plein d'efforts pour rien, ou de tout reprendre 6 mois plus tard ;)

Elfe
08/09/2013, 00:57
Les gens partent toujours avec de bonnes intentions lorsqu'ils donnent des trucs santé, mais il reste qu'on ne connait pas l'historique santé des inconnus à qui on écrit sur Internet.

Le meilleur truc santé lorsqu'on décide de se reprendre en main (surtout après du laisser-aller), c'est d'aller voir son médecin. Qui pourra sûrement aussi référer une nutritionniste.

C'est selon moi la meilleure façon de s'assurer de pas faire plein d'efforts pour rien, ou de tout reprendre 6 mois plus tard ;)

Si tu parles de moi....bien ça vient de ma nutritionniste. Je suis suivi justement pour pas reprendre dans 6 mois. Je perds entre 1-2 lbs semaines. J'ai aussi un entraîneur et un coach! Je réapprend à bien manger. Je veux pas maigrir d'un coup. J'ai trop d'enjeu santé pour ça. Je me suis juste bien entouré pour une rééducation alimentaire. Ce n'est pas des wiidire internet. C est un changement de vie que j'ai décidé de faire.

Maggyloo
08/09/2013, 08:34
Si tu parles de moi....bien ça vient de ma nutritionniste. Je suis suivi justement pour pas reprendre dans 6 mois. Je perds entre 1-2 lbs semaines. J'ai aussi un entraîneur et un coach! Je réapprend à bien manger. Je veux pas maigrir d'un coup. J'ai trop d'enjeu santé pour ça. Je me suis juste bien entouré pour une rééducation alimentaire. Ce n'est pas des wiidire internet. C est un changement de vie que j'ai décidé de faire.

Pas du tout ma belle Elfe je te souhaite que du succès ! :wub:

C'était par rapport aux commentaires que Fluffy a reçu sur les grains entiers. Ouf ça m'a fait dresser les poils ! On sait déjà qu'elle a mal lorsqu'elle en mange, que ça passe pas. Même un médecin ne pourrait pas recommander comme ça sur le fly d'en manger plus ou moins, ça prend un examen, des tests pour s'assurer que ce n'est effectivement pas une maladie céliaque !

Azana
08/09/2013, 08:50
Je ne sais pas si mes liens vont fonctionner, mais voici quelque chose d'intéressant.

http://alexandraleduc.com/blogue/2011/03/23/l-assiette-sante-equilibree/

http://www.diabete.qc.ca/html/alimentation/ed_feculent.html

Accueil / Les portions / [Évaluer la dimension des portions - Les féculents]
Évaluer la dimension des portions
Les féculents

Les aliments appartenant au groupe des féculents contiennent des glucides (sucres) et un peu de protéines. Ils ont donc un impact direct sur votre glycémie, d’où l’importance d’en surveiller de près la quantité ingérée.

Les féculents incluent : le pain, les céréales à déjeuner, les biscottes et les craquelins, les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (ex. : riz, orge, couscous, quinoa), les légumineuses (ex. : haricots, lentilles, pois chiches) de même que certains légumes (bananes plantain, courges d’hiver, ignames, maïs, panais, patates douce, pois verts et pommes de terre).

Question d’espace et de volume
Voici deux façons pour vous aider à évaluer rapidement la taille de vos portions de féculents :

1) Le quart de l’assiette moyenne devrait être occupé par les féculents. En respectant cette proportion, vous vous trouvez à limiter la quantité de glucides consommés. Avez-vous déjà examiné la composition des assiettes servies dans les comptoirs de nourriture chinoise de type restauration rapide? Riz frit, pâté impérial, vermicelles : les féculents sont omniprésents et les glucides s’additionnent. Pas étonnant que la glycémie s’élève après un tel repas!

2) Il existe une autre façon d’estimer facilement vos portions de féculents. La grosseur de votre poing équivaut à environ 250 ml ou à 1 tasse de féculents (pommes de terre en purée, riz ou pâtes cuites, etc.), soit l’équivalent de deux à trois échanges de féculents, selon le système d’échange de Diabète Québec, ou encore 30 à 45 g de glucides.

Question de variété
Les féculents se présentent sous plusieurs formes : les saveurs et les ingrédients utilisés peuvent varier. De plus, pour une même quantité de glucides, l’impact sur la glycémie diffère parfois d’un aliment à un autre. Par exemple, l’impact du riz sur votre glycémie peut varier selon la variété choisie et ce, pour une quantité équivalente. Noter les résultats des tests de glycémie en plus d’y ajouter des commentaires relatifs au repas peut donc se révéler utile et vous permettre de découvrir l’effet parfois inattendu de certains aliments sur votre glycémie.

Il est également important de consulter les étiquettes des différents produits alimentaires appartenant au groupe des féculents. Ainsi, alors qu’une tranche de pain de marque x peut être équivalente à une portion de féculents ou à 15 g de glucides, une autre tranche, de marque y, peut en contenir une quantité plus importante, soit 20 g de glucides. Si vous limitez votre consommation à une tranche, la différence n’est pas énorme. Mais pour deux tranches, la quantité totale de glucides varie de 10 g de glucides selon la marque, ce qui constitue un écart appréciable.

Question de préférence
L’estimation des portions peut être faussée par le fait que nous aimons plus ou moins un aliment. Un passionné de couscous peut avoir tendance à trop en manger, alors qu’une personne qui n’apprécie pas la crème de blé sera probablement portée à en manger bien peu. Pour limiter ce type d’erreur, il est recommandé de mesurer et peser (au besoin) périodiquement les aliments dont la quantité est plus difficile à estimer ou encore que vous pensez avoir tendance à manger en trop grande quantité ou, au contraire, en trop petite quantité.

Au besoin, n’hésitez pas à poser des questions à une diététiste ou à une nutritionniste, et même à la rencontrer afin d’obtenir des informations personnalisées.

Se familiariser
L’espace occupé par l’aliment dans une assiette influence notre perception de sa dimension réelle. En employant régulièrement les mêmes assiettes, bols ou ustensiles de service tous les jours, vous parviendrez peu à peu à évaluer correctement la quantité de féculents qui vous est recommandée, sans avoir à la mesurer. Utiliser des points de repère (motifs, formes, niveau atteint dans un bol, par exemple) permet de parvenir à cette fin.

Un outil imagé pour débuter
Le livre « La santé au menu »1 peut constituer un outil intéressant pour les personnes qui désirent se concentrer sur la dimension des portions dans leurs repas de tous les jours. Il s’agit d’un volume contenant de nombreuses illustrations de repas complets, en couleur et de grandeur nature. Vous pouvez alors visualiser et apprendre à évaluer les portions, sans avoir à les mesurer. La dernière section du livre porte sur les collations. Vous pouvez y retrouver de nombreux exemples de portions de féculents qui peuvent être intégrés à votre alimentation.

Gérer la quantité
Les féculents regroupent de nombreux aliments qui fournissent en plus des glucides, des fibres, des vitamines et des minéraux tout en étant généralement faibles en gras. En consommant le nombre de portions correspondant à vos besoins personnels, vous bénéficierez d’aliments nourrissants et savoureux, tout en optimisant le contrôle de votre glycémie. La variété et la modération sont la clé du succès!

1- Disponible à Diabète Québec et en librairie.

Évaluer la dimension des portions

Évaluer la dimension des portions - Le lait et ses substituts

Évaluer la dimension des portions - Les fruits

Évaluer la dimension des portions - Les légumes

Évaluer la dimension des portions - Les viandes et leurs substituts

Source : Plein Soleil – Automne 2001. Révisé par Annie Vézina en juin 2009.

sweetie-pia
08/09/2013, 10:44

Tu as entierment raison, mais..oui oui...MAIS! On ne peut pas metre toute notre santer et bien etre dans les mains de notre docteur!

J'ai vraiment un bon medecin, je l'adore et sa fait 14 ans qu'il es mon medecin.

J'ai des gros problem de dos et genoux, je prenait des Tylenols et advils a totu les 4 et 6 hrs pour pouvoir bouger. Le matin, mon chum devait m'habiler car j'etait pas capable.

J'ai fait therapie, massage, physio, specialiste etc...le diagnostique, operation dans le dos et les genoux:eek: NON, il avait trop de risk.

LEs recommendation de mon medicin, pas trop d'exercise, et faire attention, a mes mouvements.

je pesait 170lbs, ses pas si gros que sa. pas petite, mais pas "obese" entk, je me suis vraiment tanner et j'ai ete contre indication de mon doc, j'ai commencer a faire de exercises, je me suis inscrit au gym. j'ai du signer un "release" form pcq mon doc voulait pas que je m'entraine.......

ben ses tout parti, touts bobo a disparue avec ma graisse! La que je suis enceinte, je braille, j'ai mal aux genoux a cause de mon surplus de poids, montee les marche es tellement dificile!

Alors oui on doit consuleter notre doc, mais ils ne conaissent pas tout, meme les nutritionists ne connaisssent pas tout, faut y allez avec se qui NOUS fait, faut essayer, faut faillire pour reussire.

*_Coffee Addict!!_*
09/09/2013, 09:10

C'était par rapport aux commentaires que Fluffy a reçu sur les grains entiers. Ouf ça m'a fait dresser les poils ! On sait déjà qu'elle a mal lorsqu'elle en mange, que ça passe pas. Même un médecin ne pourrait pas recommander comme ça sur le fly d'en manger plus ou moins, ça prend un examen, des tests pour s'assurer que ce n'est effectivement pas une maladie céliaque !

Hihihi!!! Moi qui me cherchait d'ailleur une raison pour aller voir mon médecin de famille pour pouvoir essayer de gagner une place patiente pour ma fille en devenir, parce que sa secrétaire (et femme de surcroit) est bouché du c** et de la tête et refuse de prendre ma fille comme patiente! .... :furious: Alors vendredi j'ai appeller et j'attend un retour d'appel pour avoir un RDV! Hihihi! :p

Azana
09/09/2013, 13:21

C'est donc mon message qui t'a fait dresser les poils:p.

Je comprends ton point de vue, mais, ce ne sont pas les grains entiers qui sont responsables de la maladie cœliaque, mais bien le gluten présent dans certains grains, surtout le blé, l'orge, l'épautre, le seigle et l'avoine.

Et, chose à ne pas oublier, la plupart des pains blancs et pâtes blanches contiennent du gluten. Dans ce cas, seule Fluffy peut dire si elle en ressent les symptômes quand elle mange des pâtes blanches, ou un bon pain chaud sorti de chez le boulanger, ou des pâtisseries... et pourquoi pas, les bonnes galettes à l'avoine...?

Le quinoa, le sarrasin, le millet, le sorgho... et combien d'autres que j'oublie ne sont pas du tout contre indiqué pour les personnes qui souffrent de la maladie ceoliaque...

Oui, la maladie cœliaque peut se déclarer à n'importe quel âge, environ 1% de la population en aura des symptômes, plus ou moins sévères. Oui, seul un médecin peut diagnostiquer cette maladie.

Mais changer les pâtes blanches et les pains blancs pour des aliments contenant des grains entiers n'augmentera certainement pas les chances de souffrir d'intolérance au gluten.

Dans le fond, je ne dis pas de faire une diète au grains entiers, je dis seulement de changer les pâtes blanches et les pains blancs pour des aliments à grains entiers:o.

Tsé, une pizza pochette, ça contient des gluten:p... Et si je me souviens bien Fluffy, dans un vieux post, c'était un de tes péchés culinaires, comme moi, un pain blanc chaud sorti de chez le boulanger:p.