Voir la version complète : Brigitte Langevin
Mamichou
20/09/2013, 21:36
Plus je lis sur elle plus elle me fait peur.
Pas de formation, méthodes dangereuses pour les enfants, elle vous fait peur?
Achooboudin
20/09/2013, 22:12
hahahah... Brigitte Langevin, un monstre? Bien voyons donc... j'ai lu une de ses ouvrages, l'ABC du sommeil je crois, et je l'ai trouvé génial. Ça m'a aidé à comprendre bien des choses et l'importance du sommeil, de la consistance... mais c'est comme toute, il faut en prendre et il faut en laisser.
dauphins20
20/09/2013, 22:12
Je déteste ses écrits!!! Je déteste sa manière de penser. Elle n'a aucune formation avec les enfants... Je ne l'aime vraiment pas et j'ai même boycotté une boutique que j'aimais bien car il offrait des conférences avec elle!
Achooboudin
20/09/2013, 22:13
Pourquoi dis-tu au juste qu'elle présente des méthodes dangereuse pour les enfants?
Achooboudin
20/09/2013, 22:17
Je déteste ses écrits!!! Je déteste sa manière de penser. Elle n'a aucune formation avec les enfants... Je ne l'aime vraiment pas et j'ai même boycotté une boutique que j'aimais bien car il offrait des conférences avec elle!
Bon, je ne veux pas faire ma ''luttante'' Brigitte Langevin, mais pourquoi au juste n'aimes-tu pas sa manière de penser? Dans la vie, on ne peut pas toujours être en accord avec tout ce que tout le monde dit (incluant les soi-disant ''spécialiste'') mais de là a en faire un plat... ceci dit, je ne veux pas partir une chicane, mais je suis curieuse de savoir quoi au juste vous déplait.
soleil02
20/09/2013, 22:26
Sans dire qu'elle me fait peur et que ses méthodes sont dangereuses, je n'ai pas comfiance non plus en Brigitte Langevin. Elle se dit "spécialiste" du sommeil, mais elle n'a aucune formation dans le domaine. De ce que j'ai entendu dire, elle semble prendre les mêmes méthodes pour tous les enfants alors que nous savons toutes que d'un enfant à l'autre, c'est différent et que nous n'aurons pas les mêmes approches. Cela dit, je ne connais pas ses écrits, je n'ai pas lu ses livres, mais j'ai entendu parler de quelques-une de ces méthodes.
Chickador
20/09/2013, 22:44
Je n'ai lu aucun de ses livres mais je suis tout a fait d'accord avec Soleil ; chaques enfants est différent. Ses techniques peuvent être parfaite pour un enfant et en terrorisé un autre.
Moi j'adore ses livres...elle a sauvé nos nuits,notre couple,notre enfant. En appliquant une partie de ses propos notre famille à retrouvée une qualité de vie. Dans la vie si tu as un diplôme tu es un dieu! Mais si tu en as pas.....pour qui tu te prends? Mais bon....elle dit pas mal ce que bien des psychologues, pédopsychiatres et psychoeducateurs ont dit lors de mes formations et conférences suivies depuis quelques années. Mais comme on est dans une société de parents rois et d'enfants princes et princesses c'est certains que ses méthodes ne passent pas.
Oufff je vais me faire lancer des tomates!
Chickador
20/09/2013, 23:46
:laugh: Nonnn , tu ne te feras pas lancé de tomate. Je vais juste tenté de t'expliquer mon expérience avec ses méthodes ^^' :
Mia 15 mois , ne veut que maman pour le dodo (bercage intense , lait chaud , ca dure au moins 45 minutes facile depuis la naissance) ... j'ai tenté le 5-10-15. Je me suis dit ''hey non mais tu es rendu grande , tu n'as plus besoin de moi pour te coucher c'est fini''. 2 jours plus tard , après le début de la méthode (qui fonctionnait pas ben ben) des dents sont apparu dans sa bouche. J'ai laché prise ; ma fille ne cherchait pas néssairement a s'endormir sur moi que par habitude mais aussi pour le réconfort. J'ai stoppé net cette pratique et une chance , elle a eu son dentier au complet en 2 mois. Pas de hurlage , mais en collage intense sur maman. ;)
Elle a presque 3 ans aujourd'hui et ce n'est plus une petite fille a maman mais une belle grande puce très (trop) indépendante.
Mamichou
21/09/2013, 05:59
Je ne juge pas, je me pose des questions. Par exemple, elle dit que les bébés doivent dormir deux heures en avant-midi et deux heures trente en après-midi. Si l'enfant se réveille au bout de 45 minutes, on le laisse pleurer jusquà ce que son temps de sieste soit écoulé. Autre exemple, si un enfant fait caca dans sa couche et qu'on juge qu'il devrait être propre, on le laisse dedans. Si il vomit la nuit on met une serviette par-dessus le vomi et on retourne se coucher.N'importe qui ici pourrait s'improviser spécialiste du sommeil si on faisait comme Mme. Langevin. Voici le texte d'une maman outrée:
Elle s'est insipiré de la méthode FERBER, et même lui s'est retracté sur certain de ses dires (concernant le co-dodo par exemple). Sauf que elle, ne l'a pas fait et elle continue de beurrer et de profiter des mères vulnérables et fatiguées. Elle a même un livre nous aidant à comprendre les dessins des enfants !!
Que certaines mères appliquent cette méthode et qu'elles se sentent à l'aise de le faire, c'est libre à elles mais, pour ma part, je ne suis pas en accord avec ses méthodes et je ne suis surtout pas en accord avec le fait que plusieurs CPE appliquent sa façon de faire... Et les parents qui ne veulent pas de cette méthode se voient alors dans l'obligation de faire "subir" ceci à leur enfant parce que c'est supposément "LA" méthode.
Non seulement elle est en train de répendre qu'un enfant de 22 mois qui fait caca dans sa couche, sous prétexte qu'il ne veut pas dormir parce que c'est un petit rusée doit apprendre les conséquences de ses actes en endurant l'inconfort, mais elle dit également que lorsqu'un enfant a un mal du a une poussée dentaire, ben on doit seulement le médicamenté et sortir de la chambre parce que sinon ça nuit à son sommeil!
Je suis outrée et surtout triste de voir comment nos enfants sont traités parce que "la nuit, c'est fait pour dormir"
De tout façon, c'est quoi cette course à l'autonomie du sommeil ? Même à 26 ans, j'ai encore de la difficulté à dormir, je me réveille pour toute sorte de raison (pipi, soif, inconfort, mauvais rêve, chaud, froid) et j'ai bien souvent envie de dormir collé et au chaud avec mon amoureux que seule... En quoi mon enfant est si différent ? Est-ce qu'il peut prendre le temps d'être un bébé, un enfant qui a besoin de sa maman de jour COMME de nuit ?
Mamichou
21/09/2013, 06:20
Il faut dire que les "gourous" sous toutes les formes me font peur...
mademoiselle k
21/09/2013, 06:52
c quoi cette affaire la de laisser l`enfant avec son vomi!????
Mamichou
21/09/2013, 07:44
Voici le commentaire d'une femme qui s'exprime sur la méthode de madame Langevin:
Je suis drastique mais moi une femme qui dit de laisser son enfant dormir dans une couche pleine de merde, qu'un enfant qui a mal on lui donne du advil et on fout le camp ou qu'un enfant qui vomit nous manipule, de jeté un piqué par dessus et d'attendre au lendemain pour ramasser c'est le genre de personne que je n'écouterais pas...
tournesol:)
21/09/2013, 08:53
BIzarre moi je n'ai jamais entendu ou lu dans les ouvrages de Mme Langevin qu'il fallait laisser notre enfant dans son vomi.....bref,je comprends ta frustration et ton désarroi envers cette dame,mais pauvre toi tu n'as pas finis tu sais,il va toujours y avoir des gens( pas former) pour te dire quoi faire avec ton enfant et peut-être même te juger: on s'entends-tu que tu es la MÈRE de ta fille et TOI SEULE est placée pour savoir ce qui est bien pour ta fille.Tu as su le reconnaître déjà lorsqu'elle a eu ses poussées dentaires.
En plus,dans la vie de ton enfant tu ne pourras jamais tout lui donner et répndre à tous ses besoins comme elle le désire( un jour elle te dira ah maman quand tu as fait ceci ou cela je n'étais pas contente et bla bla bla)
C'est sur que en ce qui concerne le sommeil,tu as raison de dire que nous on aime se coller sur notre amoureux et que notre enfant cherche aussi du réconfort.
Moi quand je couche mes enfants cela dure environ une demi-heure car je me couche avec chacun(2) je chante,on se colle-bisous-câlins et mon chum n'est tellement pas d'accord avec cette méthode,mais moi en faisant cela, je sais qu'ils ressentent tout l'amour que j'ai pour eux et que je serais toujours là pour eux.
Et bien des gens ne sont pas d'accord avec cette méthode,moi je sais que c'est la BONNE!!!! pas celle n'ont plus de Mme Langevin.
Et des gourous il y en aura toujours moi j'ai décroché de me faire du soucis avec des gens comme ça!!Sans quand même se mettre la tête dans le sable bien sûr.
Sur ce bonne journée :) et bon sommeil...:):):):)
ptitebibite
21/09/2013, 09:33
Je n'ai lu qu'un seul livre, Le sommeil du nourrisson.
Comme dit Soleil, la dame n'a pas de formation. Elle a fait des recherches comme vous et moi sommes aussi capable de le faire.
Je n'ai pas pu appliquer la méthode suggéré dans le livre. Ça allait contre mes valeurs. J'ai préféré me tourner vers des techniques plus douce (Un sommeil paisible et sans pleurs).
Il y a autant de livre sur l'éducation des enfants qu'il y en a sur les régimes miracles. Faut se fier à soi. L'instinct maternel, quoiqu'on en dise, c'est fort! ;)
soleil02
21/09/2013, 10:41
Dans la vie si tu as un diplôme tu es un dieu! Mais si tu en as pas.....pour qui tu te prends?
Moi, ce n'est pas tant le manque de diplôme qui me choque que le fait qu'elle s'autoproclame "spécialiste du sommeil". Je rectifie le tire car je crois que mes paroles ont été mal interprétées.
Je suis RSG sans formation alors il est évident que pour moi, la formation n'est pas nécessairement indispensable. C'est un plus oui, mais se former soi-même avec de la lecture et des recherches c'est très bien aussi. C'est ce que je fais. Je ne vais pas m'autoproclamer RSG suprême et meilleure que les autres et commencer à écrire des livres pour apprendre aux autres RSG comment faire leur job pour autant! ;)
Est-ce que les méthodes de Mme Langevin sont mauvaises? Pas toutes, j'en suis certaines, même si je n'ai pas lu ses écrits. Le 5-10-15, est-ce que c'est mauvais? Absolument pas. Ça fonctionne vraiment bien avec certains enfants, mais avec d'autres pas du tout. Mais Mme Langevin suggère cette méthode avec de jeune nourrisson!!! Désolée, mais là, elle me perd complètement!
Et puis ces histoire de laisser un enfant dans sa couche de caca pour lui apprendre à ne pas manipuler ses parents ou de laisser dormir un enfant dans le vomi... Heu... Désolée, mais c'est tout simplement cruel et barbare. Me semble que le gros bon sens nous dit que ça se fait pas non? Est-ce qu'on ne serait pas tenter de faire un appel à la DPJ en sachant que quelqu'un de notre entourage ferait subir cela à son enfant? Pour moi, ce genre de choses enlève toute crédibilité à cette dame supposément "spécialiste du sommeil".
Tant qu'à me fier à quelqu'un capable de faire ce genre de choses à un enfant, j'aime aussi bien faire mes propres recherches pour régler les problèmes de sommeil de mon enfant moi-même.
Charlie Angel
21/09/2013, 11:32
Pour chaque parent il y a des méthodes qui répondent a leurs valeurs et d'autres qui n'y répondent pas. Brigitte Langevin fait parti des auteurs qui ont écrit des livres et des articles qui plaisent ou non.
C'est comme pour toute approche on prend ce qui nous colle à la peau et on laisse le reste aux autres.
Achooboudin
21/09/2013, 12:41
Mamichou, avec les exemples que tu nous présente, je suis d'accord que c'est inacceptable... Dans le livres que j'ai lu, elle ne présentait pas ces méthodes là. Dans l'ouvrage que j'ai lu, elle présente des méthodes pour en finir avec l'éternisement du coucher le soir... mais c'est comme j'ai dit, il faut en prendre et il faut en laisser... je suis d'accord que de laisser un bébé pleurer des heures de temps n'est pas correct... mais quand l'enfant en question est rendu à l'âge de 3 ans, qu'il a fait son pipi, qu'il a son verre d'eau sur sa table de chevet et qu'il sort de sa chambre, puis part à la course en riant lorsque tu t'en viens, c'est autre chose. Selon moi, il a une différence entre un enfant qui a un ''réel'' besoin, et un qui ne fait que rire de ses parents.
Je ne suis pas non plus daccord apres tout ce quelle présente comme méthode, par contre avec certaines méthodes oui. Comme pour tous les autres ''expert'' en enfants, en sommeil ou autre, on en prend et on en laisse. Certaines choses nous conviennent alors que dautres non. Pour ce qui est dappliquer sa méthode a tous les enfants alors que tous les enfants sont différent, cest vrai, mais en meme temps, tout ceux qui écrivent ou donne des conférence en lien avec les enfants donne 1-2-3 méthode, a appliquer avec tous. Il y a un million d'enfant, ils vont pas nous donner 1 million de méthode. Ils ont une facon de penser, nous la partage en nous donnant LEUR méthode. Pour ce qui est du titre ''spécialiste'' du sommeil, je pense que étant donné quelle n'a pas de diplôme donc on ne peut pas la catgorisé avec un titre de dipplomé par exemple psychologue en enfance ou autre, la société lui a donné un titre, spécialiste du sommeil. Ca ne veut pas dire qu'elle s'est elle meme proclamé ainsi, et je ne vois pas ca comme quoi elle serait LA spécialiste et rien dautre ou personne dautre ne compte.. Elle a un opinion, elle a développé des méthodes pouvant aider et convenir a certains parents, elle a décider d'en faire son métier en faisant des livres et des conférences sur le sujet, elle ne vaut pas plus qu'un autre ''spécialiste'' mais pas moins non plus. Chaucn prend les méthodes qui lui convienne pour sa famille.
dauphins20
23/09/2013, 18:47
Vous savez que Brigitte Langevin a été banni du site maman pour la vie a cause des plaintes des utilisatrices et qu'elle a plagié certains ouvrages sans donné ses outils de références...
Moi aussi j'ai lu les horreurs de caprice pour un bb de 7 semaines, laisser le bébé dans son vomi a 2 mois car il vous manipule, et plein d'autre chose... Donc pour moi ce n'est pas une référence.
Je n'ai aplliqué aucune méthode pour faire dormir mes enfants. On a pas de garderie, donc on se couche et on se lève quand ca nous dit. Je sais reconnaître les signes de fatigue de mes enfants ;) et on commence déjà a ramené l'heure du couché a une heure plus raisonnable vu que la maternelle commence l'an prochain ;) pour commencé a établir une routine. Mes 2 enfants dorment avec moi, quand mon conjoint est à la maison, les enfants s'endorment dans notre lit et on les transfère ensuite dans le lit de ma grande ;) donc il est évident que brigitte langevin et moi on est aux antipodes!
Je ne connais mme langevin que de réputation je n'ai lu aucun de ces ouvrages.
Je ne peux donc pas me prononcer sur ces propos.
Par contre, je lève ma main en tant que barbare : mes enfants on deja dormi avec un caca dans leur couche je ne me lève pas la nuit pour vérifier.
Et oui je pense que la nuit c'est fait pour dormir.
Et je seconde elfe la société d'aujourd'hui prône Les Besoins des enfants qui sont traitées en princes des leur naissance que quiconque ose proposer autre chose ce fait lancer des tomates. Il ne faut pas oublier que ici au québec on a pas la science infuse sur l'éducation il existe tellement de methodes différentes.
A quand un professionnel sur le droit et besoins des parents.;)
Je n'ai lu qu'un seul livre de Brigitte Langevin. Peut-être que je ne me souviens pas bien ou peut-être que ce n'était pas dans l'ouvrage que j'ai lu, mais je ne me souviens pas d'avoir lu de ne pas ramasser de vomit. J'ai lu le livre, j'ai appliqué ce qui me semblait raisonnable, et j'ai laissé de côté ce qui ne me plaisait pas.
Ça fait un peu plus d'un an que j'ai ma garderie, et je dois dire qu'au début, j'avais beaucoup de misère avec les siestes. J'ai appliqué certaines méthodes (pas toutes), et ça va beaucoup mieux maintenant. Et soyez bien certaines que personne ne reste dans son caca ni dans son vomit chez moi!!
soleil02
25/09/2013, 14:28
Par contre, je lève ma main en tant que barbare : mes enfants on deja dormi avec un caca dans leur couche je ne me lève pas la nuit pour vérifier.
Evia, laisser son enfant dormir avec un caca dans sa couche parce qu'on ne se lève pas la nuit pour vérifier et s'en rendre compte au petit matin, c'est très différent que de recoucher un enfant qui s'est lever parce qu'il avait fait caca sans changer sa couche en disant que c'est de la manipulation de la part de notre enfant. On ne laisse pas un enfant volontairement dans sa couche sale pour lui "apprendre une leçon". Voyons donc! C'est sur ce point que les filles disent qu'une telle situation est cruelle. ;)
Le vomit c'est qu'il y a des enfants, qui pour attiré l'attention, se font vomir. Ma nièce était comme cela, elle pouvait en perdre connaissance. Car elle savait qu'en faisant cela, le parent s'occuperait d'elle. Jusqu'au jour où Docteure Nadia, leur a expliqué que dans son cas à elle c'était intentionnel. Soit que oui tu la laisse dans son vomit, ou si l'enfant est assez vieux, tu lui fait changer son lit sans donner d'attentions. . Habituellement cette phase ne dure pas longtemps. Je ne vois pas rien de mal à laissé un enfant dans son caca....combien de fois qu'on se réveille et que l'enfant va avoir uriné ou fait caca durant la nuit. Moi en tous cas j'ai jamais eu de détecteurs de cacas ....puis mes enfants ont jamais été traumatisés car j'ai pas eu un instinct maternel assez fort pour détecter que mon enfant avait uriné ou déféqué durant la nuit. Alors si l'enfant est vraiment tête de cochon pour se rendre à se faire vomir ou déféquer durant la nuit pour nous tenir tête.....bien ça ne lui fera pas de mal à passé une nuit dedans. Car chez moi ça déjà arrivé que mes enfants se sont réveillés pleins de vomit ( car malades) car je me suis pas levé aux heures pour voir si tout était correct. Et ils ont quand même une santé mentale pas pire.
soleil02
25/09/2013, 14:41
C'est vrai que certains enfants vomissent intentionnellement. Je suis bien placée pour le savoir car ma fille le fait depuis qu'elle est toute petite. Mais je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour laisser son enfant dormir dans le vomi. JAMAIS je ne ferais subir cela à mes enfants. Le ferais-tu, toi? Dormir dans ton vomi? Ça me révolte au plus haut point de lire cela!
Et je m'excuse, mais laisser un enfant de façon volontaire dans son caca, ça ne le tueras peut-être pas, mais c'est très inconfortable et désagréable. Sans parler que ça peut causer de l'érythème fessier qui peut être très douloureux. Alors non, non, non! Inacceptable pour moi. Un enfant qui fait caca la nuit et qui ne s'en rend même pas compte lui-même, ça ne se compare même pas.
Pour ma part, s'il l'enfant fait caca dans sa couche, que ce soit de la "manipulation" ou non, je change la couche, mais avec les lumières tamisées pour que l'enfant saisisse bien que je ne le laisse pas dedans, mais que c'est dodo tout de suite après!!
Mamichou
26/09/2013, 18:59
Moi je pense que si un enfant se fait vomir pour attirer l'attention je ne vais pas le laisser dans son vomi ou lui faire ramasser mais bien consulter pour connaître la raison de son comportement. Un peu de psychologie quand même! Chercher la cause et non pas punir!
Calico77
26/09/2013, 20:56
A mon humble avis, le pire de ses méthodes, ce n'est ni le caca ni le vômit, car le dit Elfe, ça arrive parfois la nmuit sans qu'on s'en aperçoive et on va pas virer fou avec ça.
Le pire, c'est de prétendre qu'un bébé de 2 mois fait un caprice en pleurant ou encore qu'on doit cesser le boire de nuit à cet âge (2 mois ou 12 lb), ce qui absurde, ridicule et malsain autant pour le bébé que pour la maman qui allaite !
Tsé il y a une nette différence entre un nourrisson qui pleure pour un besoin (et non un désir, comme Mme Langevin le prétend) et un enfant de 3-4 ans qui se fait un plaisir de contredire ses parents et refuse de se coucher !
C'est vrai que certains enfants vomissent intentionnellement. Je suis bien placée pour le savoir car ma fille le fait depuis qu'elle est toute petite. Mais je ne trouve pas que ce soit une raison suffisante pour laisser son enfant dormir dans le vomi. JAMAIS je ne ferais subir cela à mes enfants. Le ferais-tu, toi? Dormir dans ton vomi? Ça me révolte au plus haut point de lire cela!
Et je m'excuse, mais laisser un enfant de façon volontaire dans son caca, ça ne le tueras peut-être pas, mais c'est très inconfortable et désagréable. Sans parler que ça peut causer de l'érythème fessier qui peut être très douloureux. Alors non, non, non! Inacceptable pour moi. Un enfant qui fait caca la nuit et qui ne s'en rend même pas compte lui-même, ça ne se compare même pas.
Passer la nuit dans son caca c'est bien pire pour l'erytheme fessier qu'une heure ou deux.
C'est pas tous les enfants qui se sentent inonfortables dans le caca j'ai un de mes fils avec qui je devais pratiquement me battre a 3 ans et même vers 4 ans car il préférerait rester dans sont caca plutôt que de se changer.
Bien sur j'ai de la difficulté a imaginer qu'un enfant fait caca pour manipuler ses parents ceux qui doivent appliquer ses méthodes doivent être des cas particuliers.