Voir la version complète : Cour des petites créances
Merci je ferme le sujet !
Chouettee
23/09/2013, 13:14
Je ne suis jamais aller en cours, mais ce que j'ai appris dans mes cours, même si on a un contrat en béton, si le parent peut prouver qu'il est exagéré, on est perdant. (J'ai déjà eu a parent que sa garderie est fermé car son contrat en béton, vérifier par son BC, n'a pas tenu le boutte et ça lui a coûté cher)
Si tu charges $35/jour
Si tu as $4/jour en dépense (repas, collations, repas, etc)
Si tu accepte 6 enfants par jour
Si tu es ouvert 10 hrs par jour
Ça fait $35-$4 = $31 x 6 = $ 186 / 10hrs = $18.60/hr
Si tu charges des frais de temps supp., la majorité des employeurs donne temps et demi, mais mettons que tu charges le double
Ça fait $18.60/hr * 2 = $37.20/hr / 60 min = 0.62 / minute
Ton ex-client aurait aucun problème prouver que ton $2/minute est exagéré (ton temps supp. est presque 6 fois et demi de plus que ton temps régulier.
De plus, c'est à toi de prouver qu'il est en retard. En autre mot, chaque fois qu'il était en retard de quelques minutes, est-ce que tu lui a fais signer un avertissement ou est-ce que tu as un témoin qui n'est pas ton conjoint. Si non c'est du oui dire, Tu dis qu'il était en retard, il dit que non.
Bonne chance!
Chouettee
23/09/2013, 14:48
Non, un contrat c'est très important. Définis combien de payer et quand. Oblige le parent à payer les fériées et dans certains cas les vacances. Seule façon de faire payer les chèques sans provisions, etc etc.
C'est juste important de savoir que des clauses considérées "abussif" ne sert qu'à intimider les clients à te respecter.
A noter, que les parents ont le droit de t'amener en cours jusqu'à 3 ans plus tard s'ils considèrent qu'ils ont dû payer des frais "abussif". En autre mot, tu charge le $2/minute. Ils ne veulent pas perdre leur place, donc dit rien et paie. Accumule des charges de quelques cent dollars. Leur enfant quitte pour la maternelle et les parents t'apportent en petite créance pour les frais payé qu'ils considèrent "abussifs"
$2/minute??????? mais ca fait $120 pour 1 heures?????? ouff!!!!
soleil02
23/09/2013, 17:05
$2/minute??????? mais ca fait $120 pour 1 heures?????? ouff!!!!
Je crois que le but d'une telle clause est avant tout de NE PAS avoir de retards. Donc on espère ne pas s'en servir. Malheureusement, ça prend souvent un montant aussi élevé pour dissuader certains parents. Il y en a pour qui ça ne leur dérange pas de payer les frais de retard et qui en abusent.
Cela dit, moi, je charge, 5$ par période de 15 minutes entamées et jusqu'à maintenant, je n'ai jamais eu de problèmes. Mais c'est certains qu'avoir des clients toujours en retard malgré cela, je serais peut-être tentée de me mettre à changer 2$/minute moi aussi.
L'erreur qu'à fait Jujuju ici, c'est de ne pas avoir chargée les frais de retard immédiatement. Si je devais avoir à réclamer un frais de retard à un parent, je demanderais à ce que le montant me sois payé dès le lendemain matin sinon je refuserais l'enfant jusqu'au paiement. Car c'est bien certain que si on ne leur donne pas un ultimatum, on ne se fera jamais payé.